LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, February 24, 2009

INTEGRITE DU DON PROPHETIQUE

9
du 22 au
28 février

Intégrité du don prophétique

Etude de la semaine : 2 S 7.1-7; 1 R 22. 10-18 ; Jr 43. 2-4; Dn 8.27.

Verset à mémoriser : " Par la vie du SEIGNEUR, je dirai ce que mon Dieu dira! " (2 Ch 18.13)


Introduction:


Parmi toutes les tentatives de relier le divin à l’humain, la prophétie a une place particulière. Le prophète est considéré par son entourage
comme l’interprète de Dieu : c’est lui qui est censé transmettre ou expliquer
la volonté divine. De là à le croire infaillible, il n’y a qu’un pas.
Pourtant, cet inspiré n’est point de façon permanente sous l’influence
de l’Esprit. Il attend la révélation du Seigneur (Lv 24.12). Sa pensée
est distincte de celle de Dieu (1 Sam 16.6,7). Nathan lui-même doit se
dédire. Le prophète ne transmet les révélations qu’au moment choisi
par le Seigneur.
Le prophète est présenté comme un homme intègre et droit, fidèle à
Dieu quelles que soient les circonstances, et les conséquences. Mais le
texte biblique le montre également profondément humain, avec le droit
à l’erreur lorsqu’il n’est pas chargé par Dieu d’une mission particulière.
Cette semaine, nous méditerons ces 2 aspects en abordant 2 récits.

L’intégrité de Michée : 1 Rois 22 : 1-28

Ce récit traite d’une manière très intéressante le problème de l’inspiration
prophétique. Le cadre est fourni par le récit d’une guerre où le roi
d’Israël, Achab, part en campagne pour reprendre aux Araméens la
ville de Ramoth en Galaad.
La demande de Josaphat (v.5, 7).
Avant d’aller au combat, Josaphat, comme c’est la coutume de
l’époque, souhaite « consulter la parole de l’Eternel ». Il veut être
certain de faire la volonté de Dieu. Et lorsque les prophètes d’Achab lui
disent que le Seigneur (Adonaï, « les puissances ») autorise la guerre,
il demande à entendre un prophète de l’Eternel (Yahwé, le Dieu proche)
_ Dois-je toujours demander l’avis de Dieu face à une décision à
prendre ?
_ Comment savoir si la réponse vient bien de Dieu ?
_ Dieu a-t-il une réponse précise pour chaque situation de ma vie ?
Y a-t-il une part que je dois gérer moi-même ? Dans quels domaines ?

Le prophète instrumentalisé


Le roi d’Israël convoque (v.6) ses nombreux « spécialistes », des
conseillers qu’il nomme prophètes. Il convoque 400 prophètes … pas
trop indépendants. Et il leur demande à brûle-pourpoint de répondre à
une question aussi importante que l’entrée en guerre de 2 pays.
Pourtant, sans consulter leurs dieux, ils donnent la bonne réponse,
attendue.
Il y a ici la description d’une instrumentalisation du prophète. Il est un
fonctionnaire, au service du roi, entretenu pour dire ce que le roi
souhaite entendre. Et ce n’est pas parce qu’il dit parler au nom de
l’Eternel qu’il est un vrai prophète.
_ Dans quelle mesure suis-je tenté d’instrumentaliser la révélation de
Dieu en lui faisant dire ce que JE pense être juste ? Est-il possible
d’étudier la leçon d’Ecole du Sabbat de la sorte ?
_ Lorsque j’étudie la Bible ou que j’écoute la prédication, n’ai-je pas
tendance à n’entendre que ce que je souhaite entendre ? « Il a dit
cela, mais moi je pense que… »
_ Peut-on être « peuple de Dieu » et vouloir suivre son propre
chemin ?
Michée, le prophète indépendant
Sa réputation est faite, mauvaise : il ne prophétise que du mal (v.8).
En fait, le critère de jugement du roi n’est pas la justesse ou non de la
« Parole apportée de la part de Dieu ». Le prophète n’est pas crédible
car il ne correspond pas aux attentes du roi d‘Israël qui veut suivre son
propre chemin. Et lorsque le messager royal appelle Michée (v.13), il
tente de l’instrumentaliser, lui aussi : « Dis comme les autres ».
Mais Michée veut remplir correctement sa vocation de prophète de
Yahweh. Toutefois, il commence par un message ironique : « si c’est
cela que tu veux entendre dire, voilà… ». Comme le roi s’en aperçoit,
sommé de dire la vérité, Michée annonce la défaite (v.17). La parole
est cette fois tout à l’opposé : il voit un peuple dispersé, sans berger.
De plus, il explique ce qui se passe « en coulisses », qui lui a été révélé
dans une autre vision (v.19-23).
Michée ne prophétise rien de bon à Achab car il n’y a rien de bon à
prophétiser. En disant cela, Michée rend au roi la possibilité de choisir
en connaissance de cause, en choisissant quel prophète il va croire et
quelle voie (voix) il va suivre. Et il s’en suit une violence qui ne se
contente pas d’être verbale, comme elle l’a été jusque là. Michée se
Proph 9 Jacques Rase 3
retrouve au cachot, au pain sec et à l’eau. Son intégrité est totale,
même si les conséquences en sont funestes.
_ N’ai-je pas parfois la tentation de « dire comme les autres » ?
Faut-il toujours avoir un avis différent des autres ?
_ Quels sont les inconvénients de la différence ? Mon message doitil
toujours être négatif ? Est-ce un gage de véracité ?
_ Comment apporter un message qui soit indépendant de moi, de la
situation que je vis et de ce que je pense de la personne, quelles
que puissent être les conséquences?
_ Lorsqu’on me demande un avis, est-ce que je laisse à la personne
la possibilité de choisir sa voie ?
_ Suis-je prêt à assumer les conséquences de ma fidélité à Dieu ?

Nathan, le prophète qui se trompe : 2 Samuel 7.1-7.

Le souhait de David.

A cette époque, le culte de l’Eternel n’est pas encore bien organisé. Le
roi a amené l’arche à Jérusalem, associant ainsi le trône de Dieu à son
gouvernement. Toutefois, il n’a pas amené les autres objets du
tabernacle. Il dresse pour l’arche UNE tente, mais ce n’est pas LA tente
du désert. Le tabernacle lui-même, avec l’autel, se trouvait autre part.
David prend conscience de son inconséquence (v.1): il habite
maintenant une belle maison, mais Dieu campe encore! Il veut donc
réparer cette injustice et construire un temple pour l’Eternel.
Il fait part de son désir à Nathan le prophète Ce désir provient d’un
coeur pieux, car il voulait voir la gloire de Dieu établie en Israël. Et
Nathan l’approuve immédiatement.
_ Lisez Aggée 1.2-4. Ce message nous concerne-t-il ? En quoi ?
_ Ai-je le souci de la gloire de Dieu ? Comment le manifester ?
_ L’aménagement d’une chapelle attrayante est-elle toujours la
volonté de Dieu ?
Nathan, un prophète qui parle trop vite.
Bien que Nathan fût prophète, il a exprimé à ce moment sa propre
opinion. Il parlait en fonction de sa propre conception du bien, mais
pas du point de vue de Dieu. A ce moment, il n’était pas chargé par
Dieu d’un message particulier. Il ne pouvait pas se fier à un don de
Proph 9 Jacques Rase 4
prophétie permanent pour conseiller David. Le roi, avec toute sa piété,
se trompe. Le prophète, avec toutes ses lumières, fait erreur. Pas plus
que le roi, Nathan n’était exempt de l’obligation de consulter l’Eternel.
Il aurait du en prendre le temps!
Dieu va alors parler à Nathan (v.4ss), et son message contredit ce qu’a
dit le prophète. Notons 2 choses :
- Dieu ne fait aucun reproche à Nathan. Etre prophète ne signifie
pas être infaillible dans toutes ses paroles. Dieu n’emploie pas
que des êtres parfaits. Il est possible d’avoir un jugement
erroné par rapport à une situation tout en étant quand même
porte-parole de Dieu lorsque celui-ci le décide.
- Le texte ne note pas un esprit de rébellion de Nathan lorsqu’il
doit retourner chez le roi pour se dédire. Il accepte (et David
également) que son opinion ait été publiquement contredite par
Dieu.
_ Un prophète ne peut-il donner que des conseils « inspirés » ?
Comment comprendre 1 Cor 7.12 ?
_ _Comment faire la distinction entre ce qui vient directement de
Dieu et ce qui est parole d’un homme, certes sage ? Comment
appliquer cela aux écrits d’Ellen White ?
_ Est-il bien pour moi de demander des conseils à des personnes
que je considère comme sages et spirituelles ? Ces conseils sontils
toujours voix de Dieu ?
_ _Malgré toutes mes faiblesses, puis-je être « porte-parole » de
Dieu pour ceux qui m’entourent ?
_ Si j’ai donné un avis erroné, ai-je l’humilité de Nathan pour aller
rectifier le message ?
Conclusion : Dieu peut-il dire de moi, comme de Paul sur le chemin de
Damas, que je suis « un instrument que j’ai choisi pour porter mon
nom devant les nations » (Actes 9.15)

(Proph 9 Jacques Rase 1)

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Saturday, February 14, 2009

L'AUTORITE DES PROPHETES

1 Thessaloniciens 5 (Louis Segond)
20Ne méprisez pas les prophéties.
21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;


Textes à étudier : Ex 4.10-16; 2 S 12.1-14; 2 R 22.10-13;
Jr 36.22-31; Mc 1.21-27; Ac 16.25-34

L’autorité des prophètes se veut réelle parce qu’elle vient de Dieu.
C’est un acte de foi que d’entendre la parole de Dieu dans des
mots prononcés ou écrits par des hommes.
Par ailleurs, accepter l’autorité du ministère prophétique, c’est sans
aucun doute chercher la pertinence du message qu’il véhicule,
pertinence au temps dans lequel il est prononcé, pertinence sur la
vie des destinataires et de son impact sur leur quotidien.

Entre le vrai et le faux

Pour accepter l’autorité des prophètes il faut d’abord vérifier s’ils
portent la Parole de Dieu. N’est pas prophète qui veut ! Si c’est Dieu
qui appelle et qui missionne, cela se confirmera, d’une manière ou
d’une autre. Il n’est pas exagéré de vouloir faire la distinction entre
vrais et faux prophètes car la Bible est très réaliste à ce sujet. Les
faux sont l’antithèse du projet divin, parce qu’ils s’inventent
prophètes, n’étant aucunement mandatés par le Seigneur. Ce sont
souvent des flagorneurs : ils attirent par des propos intéressants pour
ceux qui les écoutent. Leur talent se trouve dans la séduction, le
mensonge, la flatterie1. Ils proclament une parole qui est de leur
propre inspiration, de leur propre fabrication, en y ajoutant des
formules telles que « Ainsi parle l’Eternel » ou « Il m’a été montré
que… ». Et il ne faut prendre ni leur succès apparent ni leur sincérité
comme un critère de véracité ou de validité.

De nos jours, il s’élève ici ou là de ces inspirés autoproclamés. Il suffit
d’avoir des rêves prémonitoires, d’éprouver le sentiment d’avoir
« déjà vu » telle scène ou tel événement pour créer une
effervescence. Malheureusement, même des responsables d’église
tombent dans ces pièges. Les songes cachent parfois des
mensonges et les visions sont le fruit de confusions. Les faux

(1 Jérémie 28. 15 ; 29.20-32 ; Ezéchiel 13.1-16 ; Michée 3.5-8 ; etc.
8 15-21 février) (Proph 8 Daniel Jennah 2)

prophètes font du gaspillage de la grâce de Dieu. Certains sont
reconnaissables par un conservatisme froid et austère, cherchant à
s’imposer comme directeur de conscience, tandis que d’autres se
font remarquer par un discours libéral ou démagogique où la vérité
se mêle à des choses inexactes. Le faux prophète a le don de faire
passer le vraisemblable pour des vérités essentielles et fondamentales.

Notons que le vraisemblable ressemble souvent à la vérité
mais n’est pas la vérité. Une demi-vérité est déjà un mensonge,
n’est-ce pas ! Pour les reconnaître, il faut faire appel aux critères2
qui s’inspirent du prophétisme biblique :
• Qui parle ?
• Le message est-il cohérent ?
• Quel est le point central de la prophétie ?
• Qui est concerné ?
• Le destinataire est-il averti en temps utile et de manière
claire ?
• Le messager est-il fiable de par son témoignage ?

En parlant des faux prophètes, il est nécessaire de rappeler que le
don de prophétie n’est pas éteint. Par le prophète Joël, Dieu
annonce une émergence prophétique dans les temps
eschatologiques3. Le don de prophétie ne doit ni effrayer ni mettre
mal à l’aise. Il doit plutôt réjouir le peuple de Dieu car cela signifie
que l’Eternel parle encore à ses enfants, même si le canon biblique
est fermé depuis près de deux mille ans.

Une parole qui transforme

L’autorité des prophètes se confirme lorsque la parole annoncée
devient source de transformation de la vie de celui qui la reçoit.
Dans les textes proposés à l’étude de cette semaine, il est évident
que la parole prophétique fait autorité lorsqu’elle touche le coeur
et sensibilise le croyant jusqu’à la repentance et la décision de
plaire au Seigneur. C’est le cas de David, après son double péché
(2 Samuel 12.1-14).

Nous découvrons que les hommes sont touchés lorsqu’ils
comprennent que la Parole divine est porteuse de projets sérieux et

(2 Deutéronome 18.21-22 ; Jérémie 28.9 ; Matthieu 7.15-15 ; 2 Pierre 2.1-3 ; 1 Jean 4.2-3.
3 Joël 2.28) (Prof 8 Daniel Jennah 2)

déterminés. Le coeur disposé à se mettre à l’écoute de la voix qui
vient du ciel ne peut s’empêcher de réagir (2 Rois 22.10-13; Jérémie
36.22-31).

Les Evangiles montrent que Jésus parlait avec autorité et son
enseignement marquait une nette différence avec celui des chefs
religieux qui souvent ne faisaient que répéter des formules toutes
faites, conformes aux Ecrits anciens mais dont la résonance était
imperceptible pour les auditeurs…(Marc 1.21-27)

C’est dans ce contexte que la foi implique une capacité de
discernement. Les chrétiens ne doivent pas se laisser influencer par
les rêveurs, les mystiques et les diseurs d’avenir… Le projet de Dieu
est de communiquer son projet d’alliance et de rédemption. Il
appartient donc aux fils et aux filles de s’y engager et plus ils
s’engagent dans le rôle de porte-parole de leur Père céleste, plus la
vérité s’élèvera contre les pratiques occultes, le charlatanisme,
l’astrologie et autres manipulations… Le prophétisme biblique est le
rempart contre toutes les dérives spirituelles menaçant l’équilibre de
l’homme. Pour cela, il faut savoir se mettre à l’écoute de la Parole
divine.
A méditer :
1. Comment transmettre la Parole de Dieu sans se tromper ?
2. Reconnaissez-vous le don de prophétie comme étant
d’actualité ?
3. Qui sont les prophètes des temps modernes ?
4. Comment reconnaissez-vous les faux prophètes ?
5. Quel est le but du prophétisme ?

(Proph 8 Daniel Jennah 3) http://www.autresregards.be/

L’OEUVRE DES PROPHETES

INTRODUCTION

“By a prophet the Lord brought Israel out of Egypt, and by a prophet he was preserved” (Hosea 12:13, NKJV).

Des prophètes, pour quoi faire ? La Bible contient 18 livres prophétiques.
A eux seuls, les écrits de Daniel et de l’Apocalypse englobent
18 prophéties. La Bible, c’est 8.352 versets prophétiques sur un
total de 31.124, soit 27 % de ses pages.

« Quand Dieu soulève un coin du voile qui nous couvre l’avenir, ce
n’est pas pour satisfaire notre curiosité, c’est pour faciliter notre
salut. » (Joseph TURMEL, Dictionnaire de la Bible, vol. I, col. 660)

PRECHER L’EVANGILE

« Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à
cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est
tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été
guéris. » (Es 53.5 NBS)


Ce verset fait partie du 4ème chant du Serviteur (52.13 – 53.12), le
texte de l’Ancien Testament le plus cité dans le Nouveau. A
l’exception des versets 2, 3 et 11, tous les autres s’y retrouvent. Si
bien que l’on pourrait presque reconstituer tout ce chapitre rien
qu’avec des citations. Il est question ici d’un personnage qui
connaît une mort atroce et qui doit assurer le salut de toutes les
nations. Ce chant se divise en 4 parties :
1. La voix de Dieu 52.13-15
2. La voix des nations 53.1-6
3. La voix du prophète 53.7-10
4. La voix de Dieu 53.11,12

Le passage tout entier se trouve enchâssé comme une perle entre
deux déclarations de Dieu. Le Serviteur, appelé aussi « le bras du
Seigneur » (52.10), apparaît comme celui qui apporte le salut. Ce
poème résonne comme un dialogue à plusieurs voix qui éclaire
l’aventure du Messie. Mais c’est aussi le chant de la consolation
d’Israël et un cri d’espérance : « Dieu va sauver son peuple ! Il
demeure fidèle à sa promesse. Ce qu’il a fait, il va le refaire ! »

Certains commentateurs n’ont pas hésité à appelé ce 4ème chant le
« proto-évangile d’Esaïe ». Le livre est constitué de 66 chapitres. La
plus importante interruption apparaît au chapitre 40, divisant le
rouleau en 39 et 27 chapitres. La première section (1 – 39) possède
la coloration de l’Ancien Testament. La seconde (40 – 66) exhale un
parfum d’évangile. Les 27 chapitres de cette seconde section se
divisent à leur tour en 3 sections de 9 chapitres (40 – 48, 49 – 57, 58 –
66) dont l’épicentre est le chapitre 53.

Pourquoi Dieu annonce la venue d’un Sauveur des siècles à
l’avance ?

Que nous apprend le 4ème chant sur l’oeuvre du Messie en
faveur des pécheurs ?

GUIDER LE PEUPLE DE DIEU

« Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu mettes bon ordre à
ce qui restait à régler et que tu nommes des anciens dans chaque
ville, selon ce que je t’ai moi–même prescrit. » (Tt 1.5 NBS)


« Un prophète, c’est un homme que Dieu s’est choisi pour interpeller
l’homme dans sa marche vers le néant, et pour lui crier : Reviens ! »
(Jean Flori) La prophétie a toujours un rapport direct avec le salut
de l’homme. Elle montre un Dieu constamment à sa recherche. Et
même si l’oracle annonce un malheur, il reste néanmoins un appel
à revenir à lui. La prophétie entretient mon espérance dans
l’attente des choses promises.

La prophétie, c’est une lecture croyante de l’histoire à travers
laquelle Dieu me pose cette question : « Où en es-tu maintenant ? »

« Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre
instruction, afin que, par la persévérance et par l’encouragement
des Ecritures, nous ayons l’espérance. » (Ro 15.4)

Relisez Héb 1.1,2. Ce texte sous-entend-il qu’après Jésus les
croyants pourront se passer des prophètes ?

Citez quelques prophètes bibliques qui ont joué le rôle de
guides parmi les croyants.

REPROUVER LE PECHE

« Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusqu’à quand
sauterez–vous d’un pied sur l’autre ? Si c’est le SEIGNEUR (YHWH) qui
est Dieu, suivez–le ! Si c’est le Baal, suivez–le ! » (1 Ro 18.21 NBS)


La substance du message divin est ramenée par Paul à 3 éléments :
« Celui qui parle en prophète, au contraire, parle aux humains : il
construit, il encourage, il réconforte. » (1 Co 14.3 NBS) Le prophète
de Dieu édifie, c’est-à-dire qu’il a pour mission de contribuer à la
croissance de ses auditeurs. Il exhorte et doit convaincre les
hommes de leur situation de pécheurs. Mais le prophète console
son peuple en leur communiquant courage, joie, paix, confiance.

Le livre d’Esaïe illustre bien ce triple mandat :
1. EDIFICATION : le message de la vie en Dieu (40.12-26)
2. EXHORTATION : le message de la sainteté de Dieu (5.7-30)
3. CONSOLATION : le message de l’amour de Dieu (30.18-26)

FAIRE CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU

« Quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle
soit aussi lue dans l’Eglise des Laodicéens, et que, vous, vous lisiez
également celle qui vous arrivera de Laodicée. » (Col 4.16 NBS)


La prophétie rassure, réconforte, apaise. Elle révèle un Dieu à l’état
de veille et attentif aux événements de l’histoire humaine. Comme
une lampe qui nous aide à cheminer dans la nuit, la prophétie rend
sûrs nos pas dans notre marche vers l’éternité.

« Il est heureux, celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui
écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses
écrites ici ! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt
là. » (Ap 1.3 Parole de vie)

PREDIRE L’AVENIR

« Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendantsoixante–dix ans. » (Jér 25.11 NBS)

Le prophète voit ce que l’oeil humain ne peut discerner. A travers lui, Dieu me montre la place que je dois occuper dans l’histoire. Le Dieu de la Bible est le Dieu de l’avenir. Cependant, si la Bible nous recommande d’être attentifs aux « signes des temps », elle nous incite à la prudence et nous met en garde contre la tentation du pronostic ! Que d’erreurs lamentables commises par des croyants qui, sous prétexte de scoop prophétique, ont cru voir dans certains événements cosmiques ou autres (alignement des planètes) un signe évident. Il ne faudrait pas oublier ces paroles de Jésus : « Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, pour que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. » (Jn 14.29 NBS) La prophétie a pour vocation de décoder le présent, et non pour faire l’objet d’élucubrations fantaisistes !

Pourquoi est-il dangereux de lire certains faits sans avoir recours au collyre de l’Esprit ?
Qu’est-ce que cela peut avoir pour néfastes conséquences ?

CONCLUSION

La prophétie en elle-même est provisoire. L’utilité d’édifier, d’exhorter, de consoler ne revient qu’à des temps d’ignorance etd’imperfection. « Les messages de prophètes ? ils seront abolis ; leslangues ? elles cesseront ; la connaissance ? elle sera abolie. Carc’est partiellement que nous connaissons, c’est partiellement quenous parlons en prophètes ; mais quand viendral’accomplissement, ce qui est partiel sera aboli. » (1 Co 13.8-10 NBS) « Passionnez–vous pour les meilleurs dons de la grâce. Et je vais vousmontrer la voie qui surpasse tout … L’amour ne succombe jamais. »(1 Co 12.31 ; 13.8 NBS)

« Dès que les principales églises protestantes des États-Unis s’uniront sur des points de doctrine qui leur sont communs et feront pression sur l’État pour l’amener à imposer leurs décrets et à soutenir leurs institutions, l’Amérique protestante sera formée à une image de la hiérarchie romaine et la conséquence inévitable en sera l’application de peines civiles aux dissidents. » — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « La loi de Dieu est immuable », p. 482.

(Prof 7 Michel Mayeur) http://www.autresregards.be/

Thursday, February 5, 2009

TESTER LES PROPHETES

Lecon 6

Tester les prophetes

Verset à mémoriser : " Ne méprisez pas les messages des prophètes, examinez tout, retenez ce qui est bien. " (1Th 5.20, 21)

Questions clefs : Comment Dieu communiquait-il avec ses prophètes? Comment, selon la Bible, vérifier l'authenticité d'un prophète? Qu'est-ce qu'une prophétie conditionnelle? Un prophète est-il infaillible? Pourquoi croyons-nous que les visions et les rêves prophétiques d'Ellen White venaient de Dieu?

La leçon de Dimanche

Rêves et visions

Après cela, je répandrai mon souffle sur tous; vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens auront des rêves, et vos jeunes gens des visions." (Jr 3.1)

Les Écritures nous apprennent que Dieu se servait principalement de rêves et de visions pour communiquer avec ses messagers. Les rêves prophétiques ont joué un rôle important du temps des patriarches (Gn 20 a 41), au cours du ministère de Daniel (Dn 1 a 7) et dans les récits concernant la naissance de Jésus (Mt 1,20; 2.12, 19,22). Il est fréquemment fait mention de visions dans les écrits des prophètes (Es 1.1; Ez 1.1; Dn 8.1; Ab 1.1; Na 1.1) et dans le livre des Actes (9.10; 10.3; 11.5; 16.9; 18.9

Daniel 7: (Louis Segond)
1La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

Actes 9: (Louis Segond) 10Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

La leçon de Lundi

En harmonie avec la Bible

Quel est l'un des critères les plus déterminants pour vérifier l'authenticité d'un prophète? (Es 8.20) Pourquoi est-il aussi important?

Ésaïe 8: (Louis Segond) 20A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.

La loi (torah en hébreu) est le terme biblique courant désignant les écrits inspirés de Moise (Dt 4.44; 31.9). Le témoignage, lui, fait référence aux déclarations des prophètes (2 Ch 23.11; Jn 3.32). Ce que dit un prophète doit être en accord avec ce que Dieu a déjà révélé. Et si, après lui, d'autres prophètes apportent des éléments complémentaires concernant le plan du salut, ils ne doivent pas non plus être en contradiction avec ce que Dieu a déclaré auparavant. C'est le caractère immuable de Dieu (Mi 3.6) qui est en jeu dans ses révélations aux êtres humains.
On trouve dans Jr 28 un exemple de cette façon de tester l'authenticité d'un prophète.

Tout prophète authentique se réfère aux prophètes qui l'ont précédé pour authentifier son ministère. Il en a été de même pour Ellen White. Ceux qui connaissent bien ses livres peuvent témoigner qu'elle a abondamment fait appel aux Écritures. Elle se plongeait profondément dans la lecture de la Bible et s'y référait constamment. C'est pourquoi ce qu'elle écrivait était en accord avec la Parole de Dieu. Elle n'était certes pas théologienne et ses commentaires sur la Bible ne sont pas ceux d'un exégète, mais son message est en harmonie avec le message des Écritures. Pourquoi tout ce qui est d'ordre moral, spirituel ou théologique doit-il être en harmonie avec la Bible - le plus grand critère d'authenticité? Pourquoi devons-nous nous référer à une autorité ultime, notamment dans les domaines spirituel et théologique?

La leçon de Mardi

Prophéties accomplies

L'authenticité d'un prophète est en partie liée à l'accomplissement de ses prophéties. Voir 1 S 9.6; Jr 28.9; Lc 3.37. Cependant, il arrive qu'une prophétie ne se réalise pas, si les personnes impliquées témoignent d'un profond changement. Il s'agit alors de ce qu'on appelle une prophétie conditionnelle, une notion qu'il est important de comprendre.

L'accomplissement de la plupart des prophéties (à l'exception des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse sur la fin des temps) dépend des actes et des comportements des personnes concernés. Jonas a annoncé de façon claire que quarante jours plus tard, selon les instructions données par Dieu, Ninive serait " détruite ! " (Jonas 3.4). Ce n'est pourtant jamais arrivé. Jonas était-il un faux prophète? Certainement pas. Mais la prophétie était conditionnelle. Sa réalisation dépendait de la façon dont le peuple réagirait au message divin.

Jérémie 18: (Louis Segond)
6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël! 7Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire; 8Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire. 9Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;
10Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.


Jonas 3: (Louis Segond)
4Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

Dans le dernier volume des "Testimonies for the Church", publié en 1909, elle écrivait : "Si tous les soldats du Christ avaient fait leur travail, si toutes les sentinelles postées sur les murs de Sion avaient fait résonner leurs trompettes d'une certaine manière, le monde aurait déjà entendu le message d'avertissement. Mais cette œuvre a pris des années de retard. Tandis que les hommes dormaient, Satan a pris de l'avance." Testimonies for the Church, vol.9, p 29.

La leçon de Mercredi

Confesser Jésus, Dieu fait homme

Quel problème Jean a-t-iI été confronté durant son ministère? Quel autre signe, selon lui, distinguait le vrai prophète?

1 Jean 4: (Louis Segond)
1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;


A l'époque de Jean, question de la nature humaine du Christ posait problème. Était-il réellement fait de chair et de sang ou, comme l'enseignaient certains, avait-il seulement eu l'apparence d'un homme? Comprendre et confesser que Jésus avait été véritablement homme revêtaient pour Jean une telle importance qu'il en a fait le critère de tout vrai prophète.

Hébreux 4:14-15 (Louis Segond)
14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Actes 4:12 (Louis Segond)
12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

La leçon de Jeudi

À bon arbre bons fruits.

Matthieu 7:
20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Cette déclaration a pour contexte la mise en garde que Jésus fait aux disciples contre les faux prophètes (Mt 7.15). Jésus applique le principe " à bon arbre bons fruits " à la vie des prophètes : quels fruits produisent-ils et quelle influence leurs enseignements exercicent-ils?

Matthieu 7:
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

C'est un test qui demande du temps. Ellen White a vécu et travaillé pendant soixante-dix ans sous les regards critiques de millions de personnes, la plupart du temps sceptiques et méfiants, ou parfois carrément hostiles. Ses opposants ont toujours signalé - non sans satisfaction, et ils continuent de le faire - ses erreurs, ses fautes et ses incohérences. Or, Dieu seul est sans défaut; ses messagers ne le sont jamais.

La leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire: Ellen WHITE, Selected Messages, "The Bible Prophets Wrote for Our Time", vol.3, p.338, 339; Arthur L. WHITE, The Early Years: 1827-1862, " Make It Known to others ", p. 60-72. "

Dans son épître aux Romains, le même apôtre dit : " la nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière." (Rm 13.12)

[...] Dans les messages qui s'adressent aux hommes, les anges représentent le temps comme très court. C'est ainsi qu'il m'a toujours été présenté. Il est vrai que le temps a duré plus longtemps que nous ne l'avions pensé au début de ce message. Notre Sauveur n'est pas apparu aussi tôt que nous l'avions espéré. La parole du Seigneur a-t-il failli? Jamais ! Il faut se rappeler que les promesses et les menaces divines sont conditionnelles - Ellen WHITE, Messages choisis, vol.1, p. 76.