LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, May 31, 2010

INTEGRITE: PLENITUDE ET SAINTETE

http://trevinwax.files.wordpress.com/2008/04/jesus_gave_the_people_bread.jpg
http://faithcenter.files.wordpress.com/2010/01/jesus-christ-sermon-mount.jpg
Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q206-05-integrity-wholeness-and-holiness


ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.

www.cqbiblestudy.org


http://www.adventverlag.ch/egw/f/



Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf


www.ecolesabbat.org

Samedi

10_ L'intégrité : plénitude et sainteté

Étude de la semaine : 39.6-12; 1 S 24.1-10; Dn 6.2-11 ; Mt 4.1-11 ; Rm 1.26, 27; Ep 3.14-21.

Versets à mémoriser: " Sois toi-même en tout un modèle d'œuvres bonnes. Que ton enseignement soit fidèle et qu'il inspire le respect. Que tes paroles soient justes et inattaquables, afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nous. " (Tt 2.7, 8)

Pensée centrale: L'intégrité morale a un effet sur la santé - spirituelle, mentale et physique.

Un prédicateur était distrait par le bruit que faisaient des enfants dans l'assemblée. Le pire, c'est qu'il s'agissait des siens ! Il fut finalement obligé de s'interrompre pour les avertir qu'ils seraient punis à la fin du culte. Un profond silence tomba non seulement sur les enfants mais sur toute l'assistance. Le sermon s'acheva, le culte se termina et le repas du sabbat fut un plaisir. Les visiteurs étaient détendus et riaient : ce fut un sabbat très joyeux.

Ce soir-là, il régnait dans la maisonnée une agréable euphorie. La petite fille, touchée sans doute par l'atmosphère détendue, vint trouver son prédicateur de père. " Papa? " dit-elle. " Oui, ma chérie? " répondit-il. " Aujourd'hui tu as promis de me punir et tu ne l'as pas fait. Tu as dit un mensonge. "

Il ne fait aucun doute que lorsqu'il s'agit d'être intègre il est beaucoup plus facile de parler que d'agir. Même les " meilleurs " d'entre nous nous surprenons à faire des compromis si nous ne faisons pas suffisamment attention. Nous nous laissons si aisément aller dans les " petites choses ".

Cette semaine, nous examinerons ce thème et l'influence qu'il a sur notre vie à bien des niveaux.

Dimanche

Jésus dans le désert

Il est si facile de se laisser aller à des compromis, n'est-ce pas? Surtout quand on prend de l'âge : bien souvent les choses ne nous semblent plus aussi noires ou blanches que par le passé. Nous cédons un peu ici, un peu là et nous restons fermement sur notre nouvelle position. Et puis, au bout d'un moment, nous cédons de nouveau un peu ici, un peu là et nous nous tenons à cette autre opinion. Au fil du temps, nous recommençons encore et encore, et nous ne tardons pas à nous retrouver là où nous n'aurions jamais pensé aller. C'est cela, le compromis.

Certes, il est nécessaire parfois de faire certaines concessions, d'être dispose à être plus souple sur tel ou tel sujet. Mais nous le raisons souvent pour des choses sur lesquelles nous ne devrions jamais céder!

Lisez Mt 4.1-11. Dans le désert, lorsque Jésus a été tenté par Satan, quels sont les trois moyens par lesquels celui-ci l'a abordé ? Comment Jésus a-t-il repoussé ces tentations ? Quelles leçons en retirer ?

Satan s'est heurté en Jésus à un mur. En dépit de tous ses arguments, il n'a pas réussi à le faire céder sur quoi que ce soit. Jésus était aussi impénétrable que l'a été la Grande muraille de Chine pendant des siècles. Encore plus impénétrable, même. En effet la Grande muraille de Chine a fini, elle, par être vaincue. Que s'est-il passé? Quelqu'un a soudoyé l'un des gardes ! Cette œuvre gigantesque, avec toute cette maçonnerie et toutes ces pierres, est devenue inutile parce qu'un seul garde a cessé d'effectuer correctement son travail.

Oui, il est facile de faire des compromis. Trop facile. Satan utilise notre appétit, notre orgueil, notre désir des choses qu'offre ce monde, tous les moyens possibles pour nous inciter au péché, nous amener à violer notre intégrité et nous éloigner de Jésus. Il faut non seulement que nous prenions conscience de ses stratagèmes, mais aussi que nous sachions comment nous emparer des promesses de Dieu pour ne pas nous laisser séduire et mal agir délibérément. Ce n'est qu'en nous appuyant avec constance et fermeté sur la puissance de Dieu et en choisissant de mourir au moi que nous vaincrons.

Dans quels domaines de votre vie avez-vous fait des compromis avec ce que vous savez être juste ? Comment êtes-vous senti la première fois ? Peut-être cela vous dérange-t-il moins maintenant ? Ou peut-être même cela ne vous dérange-t-il plus du tout ?

Lundi

Rester intègre envers et contre tout

Il existe tellement de tentations autour de nous, des tentations qui nous entraînent si souvent à faire des compromis d'ordre moral. Il est si aisé pour un employé en déplacement de " gonfler " ses notes de frais ! Pour un homme, de jeter un rapide coup d'œil sur un site pornographique ! Pour des enfants, de mentir à leurs parents! Pour des citoyens, de tricher sur leur déclaration d'impôts ! De se laisser aller à trop manger et trop boire ! De frauder en classe ! De... La liste est infinie.

Lisez les récits suivants. Ces hommes n'auraient-ils pas pu facilement laisser leur intégrité de cote? De quelle manière ? Que nous apprennent ces récits ? En lisant chacun d'eux, réfléchissez au contexte de ces tentations, pensez aux pressions que ces hommes subissaient. Elles auraient pu les pousser à faire des compromis, à justifier un choix différent. Commentez.

Gn 39.6-12

1S 24.1-10

Dn 6.2-11

Si nous sommes honnêtes envers nous-mêmes, nous serons nombreux à admettre que nous sommes retors, ou du moins pas vraiment transparents, dans beaucoup de nos agissements. Nous ne voulons pas dire de mensonge, mais parfois nous ne disons pas exactement la vérité. Peut-être pensons-nous qu'une trop grande franchise n'arrange rien dans certaines situations. On trouve ce type de comportement dans de nombreux domaines de la vie. Vous est-il déjà arrivé de choisir l'opportunisme plutôt que la franchise? Expliquez. Pourquoi est-ce la une solution de facilité ?

Pensez à quelqu'un - en dehors des personnages bibliques - que vous considérez comme une personne intègre : une relation personnelle ou quelqu'un dont on parle dans l'actualité, ou encore un personnage historique. Quels sont, parmi les traits de caractère de cette personne, ceux que vous aimeriez posséder ? Comment pourriez-vous y parvenir ?

Mardi

Être intègre dans sa vie spirituelle

Un jour, un jeune homme acheta un bateau de plaisance avec un moteur et une remorque en bon état. Le tout semblait propre, correct et pas trop cher pour une occasion. Impatient d'essayer sa nouvelle acquisition, le jeune homme se rendit avec deux amis jusqu'au débarcadère et mit le bateau à l'eau. Celui-ci marchait bien et le groupe navigua jusqu'à une petite île du lac Ontario.

Après avoir laissé l'embarcation au bord de la plage, ils allèrent explorer l'île puis ils remontèrent dans le bateau pour rentrer chez eux. Non loin du rivage, un bruit d'éclaboussures les avertit qu'ils étaient en train de prendre l'eau. Peu après, le bateau chavira et les trois amis se retrouvèrent dans l'eau froide. Un sauvetage providentiel leur évita de graves conséquences. Que s'était-il donc passé? On découvrit qu'une toute petite partie du fond de la coque en bois était pourrie et que le mouvement des vagues avait provoqué une fissure. Un seul petit morceau de bois pourri avait suffit pour faire couler le bateau.

N'en est-il pas de même dans notre vie, parfois? Nous avons beau être solides, fidèles, fermes et inébranlables à bien des égards, il suffit d'un seul domaine où nous ne nous sommes pas abandonnés au Seigneur, d'un seul péché auquel nous nous accrochons, et nous risquons de nous retrouver dans de profondes difficultés d'ordre moral, spirituel et même physique.

Lisez Ep 3.14-21. Que dit Paul ici? Quelle influence cela a-t-il sur notre intégrité personnelle ? Comment faire l'expérience de ces promesses dans notre vie?

Qu'elle est grande la promesse contenue dans ces versets ! Le Saint- Esprit nous fortifiera de l'intérieur; c'est-à-dire qu'il nous changera, non par un acte de chirurgie esthétique, mais plutôt par une sorte d'opération du cœur, en accomplissant une œuvre profonde en nous. Ce changement peut se produire en nous par la foi, quand nous comprenons que Dieu nous aime vraiment. Le Seigneur cherche à transformer complètement notre vie ; il désire que nous soyons remplis de " toute la plénitude de Dieu. " (Ep 3.19) Remarquez également que, contrairement à de nombreuses philosophies basées sur l'effort personnel ou issues du New Age, Paul ne parle pas de faire appel à quelque puissance que nous aurions déjà en nous. Non, " la puissance qui est à l'œuvre en nous " (3.20) est la puissance de Dieu, qui agit bien au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer. La question qui se pose est donc la suivante : " Est-ce que nous lui permettons de régner sur nous, ou est-ce que nous laissons notre nature charnelle prendre le contrôle ?

Que signifie être " rempli jusqu'à toute la plénitude de Dieu " ? Préparez-vous à discuter de votre réponse à l'École du sabbat.

Pour aller plus loin

Mercredi

L'intégrité sexuelle

Lisez Rm 1.26, 27; 1 Co 6.15-18; 1 Th 4.3; Jd 1.7. Quel message fondamental ces textes nous apportent-il aujourd'hui ?

La jeune Megan était allée étudier dans une université. C'était la première fois qu'elle se trouvait loin de chez elle pendant une longue période. Même si on lui avait parlé de l'immoralité sexuelle et si elle se rappelait ce qu'elle avait appris a ce sujet dans la Bible et dans son Église, elle se retrouva soudain dans des situations où la tentation de céder était très forte. Elle savait qu'elle ne devait pas céder, que ce n'était pas ce qu'elle voulait vivre, que Dieu avait quelque chose de meilleur en réserve pour elle. Au début, elle se montra forte; elle résista. Puis, petit à petit, lentement mais surement, elle fit des compromis. Elle ressentit d'abord une énorme culpabilité ; mais, avec le temps, elle s'en soucia moins - jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec une maladie sexuellement transmissible incurable. C'est alors, et alors seulement, qu'elle se mit à réfléchir réellement à ses erreurs.

L'immoralité sexuelle est déjà en soi un mal suffisant. C'est un péché qui, comme les autres péchés, porte préjudice à notre relation avec Dieu et avec les autres. Mais, aujourd'hui, étant donné la situation, c'est aussi un danger physique bien réel. Il existe de nombreuses maladies sexuellement transmissibles, qui vont de l'herpès à la séropositivité et au SIDA et qui peuvent être dévastatrices. La meilleure façon de s'en protéger est de suivre les principes bibliques concernant la morale sexuelle. Le plaisir sexuel est réservé à l'homme et la femme dans le cadre du mariage. Toute activité sexuelle en dehors du mariage s'écarte du plan de Dieu et constitue donc un mal; pire encore, elle peut aussi avoir de très graves conséquences.

Celles-ci ne sont pas seulement physiques, d'ailleurs. Les conséquences psychologiques peuvent être terribles, notamment pour les femmes, qui sont souvent plus douloureusement stigmatisées pour leur immoralité sexuelle que les hommes, même si c'est injuste. Certaines organisations laïques sont d'accord pour dire que l'abstinence sexuelle en dehors du mariage est le meilleur choix possible.
La pornographie, qui depuis l'arrivée d'Internet est plus répandue que jamais, est particulièrement problématique. Dieu seul sait combien de millions de vies seront détruites à cause de ce terrible fléau. Il existe de l'aide pour ceux qui s'y laissent prendre; cependant, chez nombre d'entre eux la honte est si grande qu'ils ont peur de rechercher l'aide dont ils ont besoin.

Quelles sont vos tentations, vos luttes, vos frustrations et vos peurs dans ce domaine si particulier de la vie ? Quelle que soit votre situation, comment mieux vous emparer des promesses de Dieu pour parvenir à les vaincre ?

Pour aller plus loin

Jeudi

Agir par la foi

Dans Rm 12.1, 2, Paul supplie les chrétiens d'offrir au Seigneur la totalité de leur personne. L'intégrité du corps, des pensées et de l'esprit est présentée comme un tout au Seigneur, ce qui exige que chaque partie de ce tout soit intègre.

Certains croyants comprennent aisément qu'il est important d'avoir un esprit intègre, mais ils sont négligents en ce qui concerne leur corps. Comme nous l'avons vu, ce n'est pas un comportement biblique. Le corps est un don de Dieu et c'est pourquoi il nous demande d'en prendre soin.

L'intégrité exige que nos actes reflètent nos convictions. Aujourd'hui, il n'y a plus lieu de remettre en question les grands principes d'une vie saine: la science médicale enseigne ce que nous savons depuis des années. L'exercice physique, par exemple, est important

pour le corps. Sachant cela, si nous négligeons d'en faire, nous manquons d'intégrité. L'eau pure et fraiche et une quantité modérée de soleil sont également très bénéfiques. Puisque nous savons toutes ces choses, nous sommes appelés à les appliquer.

A une époque où l'obésité fait des ravages dans de nombreux pays, peu de gens seraient prêts à réfuter le danger de la gloutonnerie. Les choix que nous devons faire concernant la quantité et la variété des aliments que nous absorbons, notamment si nous avons des problèmes de poids, sont des choix personnels. De son côté, le tabac est reconnu par presque tous comme étant le produit qui tue le plus de gens dans le monde. La consommation de substances qui vont de l'alcool à la cocaïne en passant par la marijuana a banni de la vie active des millions de personnes. Aujourd'hui il n'ya pas qu'Ellen White pour vanter la valeur des fruits et légumes frais, des céréales complètes et des oléagineux. Les organismes officiels eux-mêmes recommandent de réduire la consommation de nombreux aliments carnés riches en graisse. En bref, il vaut bien mieux adopter une alimentation végétarienne, surtout quand on sait à quel point cela nous convient davantage.

" La vraie religion et les lois de la santé vont de pair. Il est impossible de travailler pour le salut des hommes et des femmes sans leur présenter la nécessité d'abandonner les plaisirs coupables, qui détruisent la sante, dégradent l'âme et empêchent les vérités divines d'imprégner l'esprit. Hommes et femmes doivent apprendre à faire très attention à leurs habitudes et pratiques, et à abandonner immédiatement ce qui nuit à la santé et jette de la sorte une ombre obscure sur l'esprit. Dieu désire que ses porteurs de lumière se fixent constamment un idéal élevé. Par le précepte et l'exemple, ils doivent maintenir celui-ci bien au-dessus de celui de Satan qui, s'il est suivi, conduira à la misère, à la dégradation ainsi qu'à la maladie et à la mort du corps comme de l'âme." Ellen WHITE, Counsels on Health, p. 480.

Revoyez toutes vos habitudes, personnelles de sante. Vivez-vous en accord avec toutes vos connaissances dans ce domaine ? Dans la négative, qu'est-ce qui vous empêche de faire des changements qui ne vous feront que du bien?

Vendredi


Lisez Ellen WHITE, " Ce dont le monde a le plus besoin, c'est d'hommes, non pas des hommes qu'on achète et qui se vendent, mais d'hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d'appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidele à son devoir que la boussole l'est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l'univers s'écroulait. " - Ellen WHITE, Education, " Vies d'hommes de Dieu ", p. 67, 68.

" La tâche qui nous incombe est solennelle. Nous devons conformer toutes nos habitudes, tous nos gouts et toutes nos inclinations aux lois de la vie et de la santé. Nous parviendrons ainsi à une condition physique parfaite, et notre lucidité mentale nous permettra de discerner clairement entre le bien et le mal. " - Ellen WHITE, Conseils sur la nutrition et les aliments, " Raisons d'être d'une reforme ", p. 31.

" Le danger qui nous menace n'est pas la disette, mais l'abondance. Nous sommes constamment portés aux excès. Ceux qui désirent maintenir intactes leurs facultés pour le service de Dieu doivent user sobrement des biens qu'il nous dispense et s'abstenir complètement de tout ce qui est nuisible ou avilissant. " - Idem, p. 32.

À méditer


• 1_ " Ce dont le monde a le plus besoin, c'est d'hommes, non pas des hommes qu'on achète et qui se vendent, mais d'hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d'appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidele à son devoir que la boussole l'est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l'univers s'écroulait. " - Ellen WHITE, Education, " Vies d'hommes de Dieu ", p. 67, 68.

•" La tâche qui nous incombe est solennelle. Nous devons conformer toutes nos habitudes, tous nos gouts et toutes nos inclinations aux lois de la vie et de la santé. Nous parviendrons ainsi à une condition physique parfaite, et notre lucidité mentale nous permettra de discerner clairement entre le bien et le mal. " - Ellen WHITE, Conseils sur la nutrition et les aliments, " Raisons d'être d'une reforme ", p. 31.

•" Le danger qui nous menace n'est pas la disette, mais l'abondance. Nous sommes constamment portés aux excès. Ceux qui désirent maintenir intactes leurs facultés pour le service de Dieu doivent user sobrement des biens qu'il nous dispense et s'abstenir complètement de tout ce qui est nuisible ou avilissant. " - Idem, p. 32.

Genèse 39:6-12; 1 Samuel 24:1-10; Daniel 6:1-10; Matthieu 4:1-11; Romains 1:26; Romains 1:27 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 39:6-12

6Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

7Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!

8Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

9Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?

10Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.

11Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,

12elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.

1 Samuel 24:1-10

1 Samuel 24

1(24:2) Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d'En Guédi.

2(24:3) Saül prit trois mille hommes d'élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.

3(24:4) Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne.

4(24:5) Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l'Éternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

5(24:6) Après cela le coeur lui battit, parce qu'il avait coupé le pan du manteau de Saül.

6(24:7) Et il dit à ses gens: Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l'oint de l'Éternel.

7(24:8) Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.

8(24:9) Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.

9(24:10) David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: Voici, David cherche ton malheur?

10(24:11) Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Éternel.

Daniel 6:1-10

Daniel 6

1Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

2Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.

3Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume.

4Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

5Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu.

6Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement!

7Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.

8Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.

9Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.

10Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Matthieu 4:1-11

Matthieu 4

1Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Romains 1:26

26C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;

Romains 1:27

27et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Romains 1:27

27et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.



Sabbat après-midi

D'après l'histoire de Joseph, de Daniel et de ses compagnons, nous voyons comment la chaîne d'or de la vérité peut relier la jeunesse au trône de Dieu. On ne réussit pas à tenter ces jeunes gens et à les détourner de l'intégrité. Ils estimaient la faveur divine infiniment préférable aux honneurs et aux louanges royales; aussi l'Éternel les aima-t-il et les protégea-t-il de son bouclier puissant. Parce qu'ils demeurèrent fidèles dans leur intégrité, parce qu'ils décidèrent d'honorer Dieu plus que les hommes, le Seigneur les honora d'une manière manifeste devant les hommes. Ils furent glorifiés par l'Éternel, le Dieu des armées, dont le pouvoir s'étend sur toutes ses œuvres dans les cieux et sur la terre. Ces jeunes gens n'eurent pas honte de montrer les couleurs de leur drapeau. Ils confessèrent leur foi dans le Seigneur Dieu des cieux jusqu'à la cour du roi, par leurs paroles, par leurs coutumes, par leurs pratiques. Ils refusèrent de s'incliner devant tous les ordres terrestres qui les empêchaient d'honorer Dieu. [...]

N'ayez pas honte de vos couleurs; déployez-les aux regards des hommes et des anges! [...] Les gens de ce monde ont le droit de savoir ce qu'ils peuvent attendre de chaque créature douée d'intelligence. Celui qui est la personnification vivante des principes fermes, inébranlables et justes exercera une puissance vivifiante sur ses semblables et son influence s'étendra à d'autres personnes grâce à son christianisme. Que de gens ne savent ni voir, ni apprécier l'influence profonde que chacun de nous peut exercer en faveur du bien ou du mal ! ...

My Life Today, p. 120; Avec Dieu chaque jour, p. 124.

Nous devrions tous chercher ardemment à cultiver l'intégrité, la fermeté et la persévérance ; ces qualités revêtent celui qui les possède d'une puissance irrésistible. Celle-ci rend fort pour faire le bien, pour résister au mal, pour supporter l'adversité. C’est dans ces circonstances que la véritable excellence du caractère brille avec le plus grand éclat. Testimonies, vol. 4, p. 655 ; La puissance de la grâce, p. 278.

Dimanche

Le moment était maintenant arrivé où l'empire de Satan allait lui être disputé et son droit sur le monde contesté. Il craignit que son pouvoir ne soit ruiné. Il savait, par les prophéties, qu'un Sauveur, dont le règne ne s'établirait pas par un triomphe terrestre, avec des honneurs mondains et dans l'ostentation, avait été annoncé. Il savait que les prophéties prédisaient un royaume établi par le Prince du ciel, sur la terre qu'il réclamait, lui, comme sienne. Ce royaume engloberait tous les royaumes du monde; alors, le pouvoir et la gloire de Satan cesseraient. Il recevrait son châtiment pour les péchés qu'il avait introduits dans le monde et pour les malheurs qu'il avait attirés sur la race humaine. Il savait que sa prospérité dépendait de son succès ou de son échec à triompher de Jésus par ses tentations. Il fit en sorte que le Sauveur ait à supporter toutes les ruses dont il disposait pour Le séduire et L'éloigner de Son intégrité.

Signs of the Times, August 4, 1887;

Commentaires d’Ellen White sur Matt. 3:13-17.

Un jour, Satan voulut faire un compromis avec le Christ. Il s'approcha du fils de Dieu dans le désert de la tentation et lui offrit tous les royaumes du monde et leur gloire à la seule condition qu'il reconnût sa suprématie comme prince des ténèbres. Jésus réprimanda le présomptueux tentateur et l'obligea à se retirer. Exerçant cette même tentation sur les hommes, Satan a mieux réussi.

The Great Controversy, p. 50 ; La Tragédie des siècles, p. 50.

La troisième tentation a été la plus séduisante des trois. Satan savait que la vie du Christ allait être faite de douleurs, de fatigues, de combats. Il espérait profiter de ce fait pour suborner le Christ et lui faire abandonner son intégrité. Satan déploya toute sa force dans cette dernière tentation, qui allait décider de sa destinée, car il s'agissait de savoir à qui appartiendrait la victoire. Prince des puissances de l'air, il prétendit que le monde était sa propriété. Il emmena Jésus au sommet d'une très haute montagne et lui offrit en un vaste panorama tous les royaumes de ce monde sur lesquels il avait si longtemps régné ; il lui offrit de lui en faire cadeau. Le Christ pouvait ainsi entrer en possession des royaumes du monde sans s'exposer à la souffrance et au danger. Satan promit de lui céder son sceptre et sa domination ; une simple faveur ferait du Christ le légitime gouvernant. On lui offrait les royaumes du monde qui venaient de lui être présentés ; tout ce qu'on lui demandait en retour c'était de reconnaître la supériorité de Satan en lui rendant hommage.

Les yeux de Jésus se posèrent un instant sur le spectacle glorieux qui lui était offert; mais il ne tarda pas à s'en détourner, refusant de contempler plus longtemps le spectacle enchanteur. Il ne voulait pas compromettre son intégrité, fermement conservée, en jouant avec le tentateur. Sollicité par Satan de lui rendre hommage, le Christ fut saisi d'une divine indignation ; il ne put supporter plus longtemps les prétentions blasphématoires de Satan, ni tolérer sa présence. Faisant acte d'autorité divine, le Christ commanda à Satan de se désister. « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » (Matthieu 4: 10) Orgueilleux et arrogant, Satan avait déclaré être le maître légitime et permanent du monde, possesseur de toutes ses richesses et de sa gloire, digne de recevoir l'hommage de tous ses habitants, comme s'il avait créé le monde et tout son contenu. Il dit au Christ : « je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. » (Luc 4 : 6) Il essaya d'établir un contrat spécial avec le Christ, pour lui remettre tout ce qu'il prétendait posséder, pourvu d'être adoré par lui.

Review and Herald, September 1, 1874; Messages choisis, vol. 1, pp. 336, 337.

De nombreux chrétiens de nom considèrent cette partie de la vie du Christ comme s’il s’agissait d’un combat ordinaire entre deux rois, et comme n’ayant pas de portée spéciale sur leur propre vie et leur propre caractère. En conséquence la façon du conflit et la merveilleuse victoire obtenue n’ont que peu d’intérêt pour eux. Leur force de discernement est émoussée par les artifices de Satan, de telle sorte qu’ils ne peuvent discerner que celui qui a affligé le Christ dans le désert, déterminait de Lui dérober Son intégrité en tant que Fils de l’Infini, et qu’il est leur adversaire jusqu’à la fin des temps.

Bien qu’il n’ait pas réussi à vaincre le Christ, sa puissance sur l’homme n’est pas diminuée. Tous sont personnellement exposés aux tentations que Christ a surmontées, mais grâce à la force qui leur est donnée par le nom tout puissant du grand Conquérant. Et tous doivent vaincre individuellement. Certains tombent dans les mêmes tentations par lesquelles Satan a agressé le Christ.

Bien que Christ ait gagné une victoire inestimable en faveur de l’homme, en surmontant les tentations de Satan dans le désert, cette victoire ne lui (à l’homme) sera d’aucun bénéfice s’il n’y participe pas lui-même. Confrontation, pp. 63,64.

Lundi

Si l'on veut savoir comment Joseph fut à même de donner un tel exemple de fermeté de caractère, de sagesse et de droiture, la réponse n'est pas difficile. Il avait appris dans sa jeunesse à suivre le devoir plutôt que l'inclination. C'est la fidélité, la foi naïve et la noblesse de cœur de l'adolescent qui expliquent les fruits de son âge mûr. Une vie pure et simple avait favorisé l'épanouissement de ses forces physiques et intellectuelles. La communion avec Dieu par l'intermédiaire de ses œuvres et par la contemplation des vérités sublimes confiées aux héritiers de la foi avait élevé et ennobli sa nature spirituelle. Elle avait élargi et fortifié son intelligence comme aucune autre étude n'aurait pu le faire. Le fidèle accomplissement du devoir dans toutes les phases de sa vie, de la plus humble à la plus élevée, avait porté chacune de ses facultés à son plus haut degré de développement. Un caractère noble et droit est le résultat d'une vie conforme à la volonté de Dieu.

Conflict and Courage, p. 77; Patriarches et prophètes, p. 198.

David n’avait que six cents hommes dans sa compagnie alors que Saül avançait contre lui avec une armée de trois mille hommes. Dans une grotte cachée, les fils de Jessé et ses hommes attendirent les instructions de Dieu pour savoir ce qu’’ils devaient faire. Alors que Saül avançait dans les montagnes, il s’étendit pour se reposer à l’entrée de la grotte même où David et sa compagnie étaient cachés. Quand ses hommes virent cela, ils insistèrent pour que leur leader tue Saül alors qu’il dormait. Le fait que le sort du roi était maintenant entre leurs mains, fut interprété par eux comme une évidence certaine que Dieu Lui-même avait livré l’ennemi entre leurs mains afin qu’ils puissent détruire cet ennemi impitoyable qui, sans raison, cherchait continuellement à mettre à mort David. Ce dernier fut tenté d’accepter cette façon de voir. Mais la voix de la conscience lui parla, disant: «Ne touche pas à l’Oint du Seigneur». Il ne put qu’obéir à cette voix. Ses hommes étaient impatients et ne comprirent pas que David hésite à donner la permission qu’ils désiraient tant. Mais il les retint fermement de faire le moindre mal à Saül.

Le comportement de David rendit manifeste qu’il avait un Maître auquel il obéissait. Il ne pouvait permettre à ses passions naturelles d’avoir la victoire sur lui-même. Car il savait que Celui qui a le contrôle sur son esprit est plus grand que celui qui prend une ville. S’il avait été conduit et contrôlé par des sentiments humains, il aurait raisonné que le Seigneur avait amené son ennemi entre ses mains afin qu’il puisse le frapper, et prendre le gouvernement d’Israël en ses propres mains. Le comportement de Saül était tel que son autorité n’était pas respectée, et la population devenait irréligieuse et démoralisée. Cependant le fait que Saül avait été divinement choisi comme roi d’Israël lui permit d’être en sécurité, car David servait Dieu consciencieusement et en aucun cas il ne ferait du mal à l’Oint du Seigneur.

Signs of the Times, October 12, 1888.

Un caractère fort, bien équilibré et symétrique se construit par l’accomplissement appliqué et fidèle du devoir. Joseph eut un caractère sans tache, et comme il fut trouvé fidèle dans les petites choses, les affaires d’une nation lui furent confiées. Daniel est un autre exemple d’intégrité. Il était si fidèle que même ses ennemis ne pouvaient pointer la moindre faille dans l’exécution du devoir. Ils déclarèrent « Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.» Le secret de la force de Daniel se trouvait dans son attention consciencieuse à propos de ce que le monde appelle des choses d’importance minime. On le trouvait trois fois par jour en prière et en louange devant Dieu, et il était également appliqué dans son attention aux devoirs vis-à-vis du roi. C’est cette attention consciencieuse de ce que le monde méprise qui fait un caractère fort et symétrique.

Signs of the Times, May 25, 1891.

Mardi

En proportion avec notre application de vider le temple de l’âme de notre propre suffisance, de la propre dépendance et de l’exaltation de soi, prendrons-nous conscience de ce qu’il faut faire pour purifier l’âme, le corps et l’esprit avant que nous ne puissions être remplis de la plénitude de Dieu. Quand cette œuvre sera faite, la puissance de Dieu sera révélée, et la vérité sera une force puissante pour illuminer l’intellect, sanctifier l’âme et l’esprit. Alors les conversions authentiques à la vérité biblique se feront.

Qui est disposé à mettre le doigt sur certains péchés, vérité des idoles chéries, et à permettre à Christ de purifier le temple en chassant les vendeurs et les acheteurs ? Qui est préparé à permettre à Jésus d’entrer dans l’âme et de la purifier de tout ce qui la ternit et la corrompt ? Le point de référence est : « Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait dans le ciel. » Dieu invite hommes et femmes à vider de leur cœur le moi. Alors Son Esprit pourra trouver une entrée qui ne sera pas obstruée. Cessez d’essayer de faire le travail vous-mêmes. Demandez à Dieu de travailler en vous et par vous jusqu’à ce que les paroles de l’apôtre deviennent vôtres : « Je vis, mais ce n’est pas moi. C’est Christ qui vit en moi. »

Tout notre être doit avoir faim et soif de justice. Le désir de l’âme doit être attiré vers Dieu, pour être en parfaite conformité à Sa volonté. Alors le cœur froid et dur fondra par la grâce et l’amour de Dieu qui apparaîtront avec puissance. Dieu sera glorifié par les instruments humains. Le moi est le grand empêchement pour la réalisation de cette œuvre. Bible Training School, October 1, 1910.

« … en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » (Eph. 3 :17-19) C’est le privilège et le devoir de chaque enfant de Dieu d’obtenir jour après jour une expérience vivante dans les choses de Christ. Par une communion avec Christ, nous devons aller de l’avant, avec Son Esprit, en tant qu’agent coopérant avec le divin, pour porter au monde le message de l’amour de Dieu pour les hommes. Nous devons proclamer que Christ est notre Avocat, que l’arc de la promesse encercle le trône, et que le Seigneur attend de pouvoir être gracieux à notre égard. Cette œuvre ne doit pas être mise de côté parce qu’elle exige le renoncement et le sacrifice de soi. Regardant à celui qui est à l’origine de notre foi et qui la porte à sa plénitude, nous devons y discerner notre modèle, et ajuster notre vie selon l’exemple qu’Il nous a donné. Signs of the Times, January 16, 1907.

Mercredi

Nous entretenons des rapports très significatifs les uns avec les autres. Notre influence s'exerce toujours soit en faveur du salut des âmes, soit à leur détriment. Celui qui ne rassemble pas avec le Christ disperse. Nous devrions marcher humblement et suivre des droits sentiers, afin de ne pas égarer les autres.

Nous devrions cultiver la plus grande pureté en pensées, en paroles et en actes. Souvenons-nous que Dieu met nos péchés secrets à la lumière de sa face. Il existe des pensées et des sentiments suggérés et provoqués par Satan qui troublent même le meilleur des hommes ; mais s'ils ne sont pas caressés, s'ils sont repoussés comme indésirables, l'âme ne sera pas entachée par la culpabilité, et personne d'autre ne sera souillé par leur influence. Oh ! Puissions-nous tous devenir une odeur de vie, donnant la vie à tous ceux qui nous entourent ! Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 432;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 446.

Les dangers moraux auxquels tous, jeunes et vieux, sont exposés augmentent de jour en jour…

Satan déploie des efforts prodigieux pour inciter les femmes et les hommes mariés, ainsi que les enfants et les jeunes, à des pratiques impures. Ses tentations sont favorablement accueillies dans bien des cœurs, parce qu'ils n'ont pas été édifiés, purifiés, affinés et ennoblis par la vérité sacrée à laquelle ils prétendent croire. Ils ne sont pas rares ceux qui se sont montrés vulgaires et impurs dans leurs pensées, grossiers dans leurs paroles et leurs attitudes, si bien que, lorsque surviennent les tentations du malin, ils n'ont aucune énergie morale pour y résister et deviennent ainsi une proie facile. ….

Nous devons nous préoccuper si nous n’avons pas la crainte de Dieu constamment devant nous. Nous devons avoir peur s’il y a le moindre écart qui s’établit avec le Dieu vivant, car Lui seul est notre force et notre forteresse, vers lesquelles nous pouvons courir et être en sécurité quand l’ennemi nous agresse avec ses tentations.

In Heavenly Places, p. 199.

La sensualité est le péché de notre époque. Mais la religion de Jésus-Christ tirera la ligne de contrôle sur chaque sorte de liberté illégale ; les puissances morales exerceront leur contrôle sur chaque pensée, chaque parole et chaque action. La tromperie ne se trouvera pas sur les lèvres du vrai chrétien. Pas une pensée impure ne sera tolérée, pas une parole prononcée qui même approche la sensualité, pas une action qui a la moindre apparence du mal.

Les sens seront sous contrôle. L’âme dans laquelle Jésus habite se développera avec noblesse. Par la grâce de Christ, l’âme intelligente qui a le respect pour tous les commandements de Dieu dira aux passions du cœur face au grand repère moral de Dieu: « Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au-delà ; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ? »
(Job 38 :11) Et la grâce de Christ sera comme un mur de feu autour de l’âme.

Medical Ministry, pp. 142, 143.

Jeudi

Le médecin croyant devrait apprendre à ses malades à collaborer avec Dieu dans son œuvre de restauration. Il est bien placé pour se rendre compte que la maladie est la conséquence du péché. Il sait que les lois de la nature, comme le Décalogue, sont divines, et que seule l'obéissance à ces lois peut rendre la santé ou la conserver. Il voit de nombreuses personnes souffrir par suite d'habitudes pernicieuses, qui pourraient recouvrer la santé par des efforts personnels bien dirigés. Il faut que ces malades sachent que tout ce qui contribue à détruire les énergies physiques, mentales et spirituelles est un péché, et que l'on ne peut obtenir la santé qu'en obéissant aux lois établies par Dieu pour le bien des hommes.

The Ministry of Healing, p. 113; Le ministère de la guérison, pp. 88, 89.

Pour notre salut et celui du monde, le Seigneur m'a communiqué la lumière au sujet de la réforme sanitaire. Il faut que les hommes et les femmes sachent ce que comprend la demeure humaine, destinée par le Créateur à être le temple où il habite, et dont il veut que nous prenions soin comme de fidèles économes.

… Notre corps est créé d’une façon merveilleuse, et le Seigneur s’attend à ce que nous le gardions en bonne forme. Par respect pour Lui, nous sommes tous sous l’obligation de conserver l’organisme humain dans une condition saine, afin que chaque muscle, chaque organe puisse être utilisé au service de Dieu… Dieu qui a formé la merveilleuse structure du corps, prendra un soin particulier à la garder en bonne forme, si l’homme coopère avec Lui. Our High Calling, p. 267.

En enseignant les principes de la santé, ne perdez pas de vue l'essentiel de la réforme, à savoir, assurer le développement le plus élevé du corps, de l'âme et de l'esprit. Faites comprendre que les lois de la nature étant celles de Dieu, elles sont établies pour notre bien ; que notre soumission à ces lois nous procure le bonheur ici-bas et nous prépare pour la vie à venir.

Encouragez les gens à considérer les manifestations de l'amour et de la sagesse de Dieu dans la nature. Qu'ils étudient le corps humain, cet organisme merveilleux, ainsi que les lois qui le régissent. En voyant l'amour du Créateur, et en percevant la sagesse et la valeur de ses lois, ils comprendront leurs devoirs d'une manière toute différente. Au lieu de considérer que l'obéissance aux principes de la santé est un sacrifice, un renoncement pénible, ils l'accepteront comme un bienfait inestimable.

The Ministry of Healing, pp. 146, 147 ; Le ministère de la guérison, p. 121.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.


Monday, May 24, 2010

TEMPERANCE

Jean-Baptiste
http://www.wga.hu/art/b/bosch/5panels/04stjohn.jpg
http://myimages.bravenet.com/317/450/340/4/thexladder.GIF
http://www.apluscurriculum.com/images/CV_Temperance_Thumb_4.jpg

Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/choosing-radical-protection


ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.

www.cqbiblestudy.org




http://www.adventverlag.ch/egw/f/




Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf



Tempérance
« Que votre douceur soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche. »
(Philippiens 4.5, SER)



Trop d’une bonne chose ?
Janalee Shaw, Sykesville, Maryland, États-Unis
Sabbat INTRODUCTION
1 Co 9.25-27

Rachel, une petite brunette au milieu
de la cinquantaine, s’inquiète des effets du
vieillissement sur son apparence physique.
C’est pourquoi elle fait de quatre à cinq
heures d’exercices par jour. Et elle fait ça
depuis si longtemps que maintenant, elle
perd de la masse musculaire. Son entraîneur
explique : Rachel « est maigre, son
visage est de plus en plus ridé, et son corps,
plus flasque qu’auparavant…Entre ses sessions
d’aérobie et de musculation, elle se
douche et sèche ses cheveux, puis elle s’applique
une couche généreuse de maquillage.
Elle revêt le masque de la jeunesse, mais
pour moi et pour les autres entraîneurs,
elle ressemble à une vieille femme toute
grimée1. »

Même de saines habitudes
peuvent s’avérer destructives.


Rachel appartient à un groupe de personnes
que l’on qualifie de dépendants de
l’exercice2. Puisque l’exercice modéré favorise
la perte de poids et une bonne santé,
ils se disent qu’une plus grande quantité
d’exercice fera encore mieux ! Ce qu’ils ne
savent pas, c’est qu’un excès d’exercice fait
du tort. En plus d’accélérer le processus du
vieillissement sur l’apparence, il peut réduire
la coordination et l’appétit, générer
des maux de tête, des problèmes gastrointestinaux,
et diminuer la fonction immunitaire.
Les effets émotionnels potentiels de
cet excès comprennent l’irritabilité, l’apathie,
la dépression, une sensibilité exagérée,
et la diminution de l’estime de soi.
Ainsi, même de saines habitudes peuvent
s’avérer destructives si elles s’accompagnent
d’intempérance.

La tempérance est d’abord considérée
comme l’abstention de substances nuisibles.
Il faut toutefois l’appliquer dans tous les
aspects de notre vie. Notre Père céleste
nous a conçus pour vivre de façon équilibrée.
Si nous permettons à une partie de
notre vie d’éclipser toutes les autres, nous
sommes intempérants. Notre corps étant
ainsi déséquilibré, nous nous retrouvons
physiquement, mentalement et moralement
affaiblis.

Les athlètes savent que pour donner le
meilleur d’eux-mêmes, ils ont besoin de
maîtrise de soi. Chaque aspect de leur vie
est soigneusement contrôlé pour leur permettre
d’atteindre leur but ultime. De même,
nous devrions exercer la maîtrise de soi,
et nous assurer de vivre de manière à ce
que rien ne vienne affaiblir notre capacité
à atteindre notre objectif éternel (1 Co
9.25-27).
____________
1. Concile américain sur l’exercice, « Fit Facts », 2001.
http://www.acefitness.org/fitfacts/pdfs/fitfacts/itemid_6.
pdf (accès à ce site le 15 février 2009).
2. DebbieMandel, “Hooked on the Pain: Exercise Addiction”.
http://www.selfgrowth.com/articles/Mandel4.html (accès à
ce site le 15 février 2009).



Abstinence et modération
Benedict Oli, Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Dimanche IL EST ÉCRIT
Gn 9.20-27 ; Pr 20.1 ; 23.31-35 ;
1 Co 6.19 ; 10.31 ; 2 P 1.5-9


Le temple du Saint-Esprit (1 Co 6.19)
Aux jours des apôtres, la culture de
Corinthe s’apparentait à l’obsession actuelle
du matérialisme et de l’autosatisfaction. La
sagesse conventionnelle de l’époque affirmait
que ce que l’on faisait au corps n’avait
aucun impact sur l’expérience spirituelle
et mentale d’une personne. Par conséquent,
de nombreux Corinthiens buvaient, s’adonnaient
à la débauche et à la gloutonnerie
sans se soucier des conséquences éternelles.
Comme beaucoup aujourd’hui, les
Corinthiens croyaient qu’ils étaient libres
de faire de leur corps ce que bon leur semblait.
Paul nous exhorte à ne pas nous laisser
duper par cette croyance populaire. Nous
sommes redevables à Dieu de la façon dont
nous traitons notre corps qu’il a créé et
racheté. Par conséquent, il est de notre
devoir de garder ce temple dans la meilleure
condition possible.

Dans 1 Corinthiens 6.19, Paul compare
le temple du corps au temple de
Jérusalem. Nous voyons, pour la plupart,
l’église moderne comme un lieu où les
fidèles adorent Dieu. Mais aux temps
bibliques, le temple était aussi l’endroit où
Dieu habitait. Pour cette raison, tout l’édifice
était saint. De même, le Saint-Esprit
qui habite dans notre coeur sanctifie notre
corps. Notre corps n’est pas saint en luimême.
Il est sanctifié par le Dieu saint qui
demeure en ceux qui lui ont abandonné
leur vie.

L’entretien du temple (1 Co 10.31)
Un Corinthiens 10.31 nous montre
comment les chrétiens doivent se conduire
en toute situation. Peu importe ce nous
faisons, nous devons le faire de manière
à glorifier Dieu. Mangeons et buvons de
façon à obtenir la meilleure santé possible.
Aujourd’hui, les informations en matière
de santé sont largement disponibles. En
plus, nous bénéficions du message sanitaire
à travers les écrits d’Ellen G. White.
Ce message expose des principes clairs
sur la façon de prendre soin de notre corps.
Si nous faisons consciemment ce qui est
mal, nous péchons (Jc 4.17).

Manque de maîtrise
de soi = chrétien inefficace (2 P 1.5-9)
La maîtrise de soi, pierre angulaire de
la tempérance, se trouve sur « l’échelle
de Pierre », une liste des attributs nécessaires
pour une vie chrétienne victorieuse.
Quand Pierre a écrit cette liste, de nombreuses
autres listes existaient déjà. Ces
dernières, toutefois, se focalisaient sur l’aspect
temporel et philosophique, alors que
celle de Pierre était le fruit de l’inspiration.
La maîtrise de soi ou le manque de
maîtrise de soi a un impact sur notre destinée.
Elle est un fruit de l’Esprit (Ga 5.22)
Si le Saint-Esprit demeure dans une personne,
alors le fruit de la maîtrise de soi
sera évident chez elle. Sans maîtrise de soi,
notre connaissance du Christ ne signifie
rien du tout.

Résultats de la désobéissance
(Gn 9.20-27 ; Pr 20.1 ; 23.31-35)
La Bible fait mention des ravages de
l’alcool. En dépit de sa sagesse, Salomon
céda à toutes les convoitises de la chair,
dont l’alcool (Ec 2.10). Avec du recul, il
avertit ses semblables que l’alcool n’est
que folie. Il souligne que la consommation
d’alcool conduit à la honte et à la violence,
et que sous son influence, les gens
négligent facilement ce qui est bien, et
finissent par avoir du mépris pour les
sujets de piété2.

Accrochez-vous à Jésus.
Honorez-le dans tout
ce que vous faites.


L’un des plus tristes récits bibliques
se trouve dans Genèse 9.20-27. Voici un
résumé de l’histoire et la leçon correspondante
pour nous :

Noé s’enivra et se découvrit dans sa
tente. Quelle honte pour ce puissant prédicateur
de Dieu, l’homme ayant trouvé
grâce aux yeux du Seigneur ! Notre leçon ?
Peu importe les grandes choses que Dieu
a faites pour vous et par vous, ne prenez
pas votre salut pour acquis.

Cham vit son père, et raconta l’affaire
à ses frères en s’esclaffant. Cham, qui avait
cru à la prédication de son père, se comportait
maintenant comme ceux qui s’étaient
moqués quand Noé bâtissait l’arche. Notre
leçon ? Une fois sauvé ne signifie pas toujours
sauvé. Soyez toujours sur vos gardes
en ce qui concerne le péché.

Sem et Japhet conservèrent leur droiture.
Notre leçon ? Si ceux qui vous ont
apporté la bonne nouvelle chutent, ne
vous laissez pas entraîner dans leur chute.
En outre, si les membres par qui vous êtes
venus à Christ faiblissent, ne vous découragez
pas. Accrochez-vous à Jésus.Honorezle
dans tout ce que vous faites.


Il semble plus facile de céder à la
convoitise de la chair que d’être tempérant,
car notre nature humaine a soif de
ce qui est contraire à l’Esprit (Ga 5.17).
Honorer le Christ par notre vie signifie
que nous devons refuser ces apparents
plaisirs. Dieu n’a jamais dit que le chemin
menant au salut serait facile, mais il a promis
de nous aider à vaincre chaque épreuve
(Ps 50.15).

BRAINSTORMING
1. Pourquoi est-il périlleux de céder aux
substances nocives une fois de temps en
temps, en petites quantités ?
2. Être tempérant signifie-t-il s’abstenir seulement
du mal ? Et que dire d’un excès
de bonnes choses ?
____________
1. Robert H. Gundry, A Survey of the New Testament, Grand
Rapids, Mich., Zondervan, 2003, p. 376.
2. H. D. M. Spence & Joseph S. Exell, The Pulpit Commentary,
vol. 19, Grand Rapids, Mich., Wm B. Eerdmans,
1978, p. 222.
3. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7
p. 597.
4. Ellen G. White Comments, The Seventh-day Adventist
Bible Commentary, vol. 3, p. 1014.



La volonté de glorifier Dieu
Joy Josephine Torato, Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
1 Co 10.31

« Dieu nous demande un sacrifice
vivant, pas un qui soit mort ou moribond.
Lorsque nous comprendrons les exigences
de Dieu, nous verrons qu’il veut que nous
le glorifiions dans notre corps et notre esprit
qui lui appartiennent. Comment y arriver si
nous cédons à l’appétit au détriment des
forces physiques et morales ? Dieu exige
que nous présentions notre corps comme
un sacrifice vivant. Par conséquent, il est
de notre devoir de préserver ce corps au
mieux de sa forme, afin que nous puissions
nous conformer à ses désirs. “Soit donc
que vous mangiez, soit que vous buviez,
soit que vous fassiez quelque autre chose,
faites tout pour la gloire de Dieu1.” »

« Dieu veut que son peuple
soit tempéré en toutes
choses. »


« Satan n’est pas novice en ce qui
concerne la destruction des âmes. Il sait
fort bien que s’il parvient à entraîner les
hommes et les femmes à pratiquer de mauvaises
habitudes dans leur façon de s’alimenter,
il deviendra maître de leur esprit
et de leurs désirs charnels. Au commencement,
l’homme mangeait des fruits de la
terre, mais depuis le péché, il a pris l’habitude
de consommer de la chair d’animaux
morts. Cette nourriture détruit l’esprit de
véritable noblesse et de pureté morale2. »

« Dieu veut que son peuple soit tempéré
en toutes choses. L’exemple du Christ
durant son long jeûne dans le désert devrait
montrer à ses disciples comment ils peuvent
repousser Satan lorsqu’il les tente par leur
appétit. Ils pourraient alors agir en faveur
de ceux qui ont perdu la force morale de
vaincre la faiblesse et le péché dont ils sont
esclaves. C’est ainsi que les chrétiens pourraient
s’assurer la santé et le bonheur par
une vie pure et bien organisée ainsi qu’un
esprit clair et irrépréhensible devant Dieu3. »

« L’inaction physique diminue non seulement
les énergies mentales mais aussi la
force morale. Les nerfs qui relient le cerveau
à tout l’organisme constituent lemoyen
par lequel le ciel communique avec l’homme
et influence sa vie intérieure. Tout ce qui
empêche la circulation du courant électrique
dans le système nerveux affaiblit les forces
vitales, diminue la sensibilité intellectuelle
et rend plus difficile le développement de
l’être moral4. »

BRAINSTORMING
1. Faites une liste des choses qui vous
empêchent d’obtenir une bonne santé
physique et spirituelle.
2. Qu’impliquent les paroles de Paul dans
1 Corinthiens 9.27 ? Que dit-il à propos
de la relation entre le corps et l’esprit ?
_________________
1. Testimonies for the Church, vol. 2, p. 65.
2. Tempérance, p. 124.
3. Ibid.
4. Éducation, p. 213.



Oeuvres et salut
Roboam Kakap, Kokopo, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Mardi PREUVE À L’APPUI
Ep 2.8-10

Dans l’Ancien Testament, le mot grâce
est traduit du mot hébreu chen. Chen décrit
habituellement l’action d’un être supérieur
accordant une faveur imméritée à un inférieur1.
Dans son épitre aux Éphésiens, Paul
utilise le mot charis pour décrire la grâce
de Dieu. Sa lettre ressemble presque à une
lettre circulaire destinée à faire le tour de
toutes les églises d’Éphèse2. On y retrouve
deux thèmes : les privilèges spirituels de
l’église, et les responsabilités de celle-ci. Au
nombre de ces privilèges, Paul parle de la
réception de la grâce de Dieu.

Les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont
pas la cause.


Dans Éphésiens 2.8, 9, Paul indique
que nous sommes sauvés par grâce, par le
moyen de la foi. C’est la faveur de Dieu qui
pardonne nos péchés et nous donne le
salut. En y croyant, notre foi nous rend
capables d’accepter la grâce de Dieu. Au
verset 10, Paul précise que c’est aussi cette
faveur divine imméritée qui nous rend
capables de briser les habitudes funestes
du péché et de vivre de façon à honorer
Dieu.

Cependant, il ne suffit pas de reconnaître
Jésus-Christ comme le Messie. Les
démons croient aussi en Dieu, mais cette
connaissance ne les sauve pas (Jc 2.19).
Avoir accès à la grâce de Dieu exige la foi
de la part du pécheur. Cette foi n’est pas
simplement une croyance abstraite. Elle
implique aussi l’obéissance.
Nous sommes sauvés par la grâce de
Dieu par le moyen de la foi. C’est elle qui
nous pousse à faire de bonnes oeuvres.
Souvenons-nous que les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont pas la cause.

La foi qui accepte la grâce de Dieu sans
qu’il en découle des bonnes oeuvres est
vaine (Jc 2.26). La foi et lesoeuvres vont de
pair afin que notre foi soit rendue parfaite
par nos actes.

Une vie tempérée ne sauve personne.
La base de notre salut réside en la grâce de
Dieu. C’est la force de son amour pour ses
créatures déchues qui comble le fossé entre
le Créateur et ses enfants perdus. C’est la
grâce de Dieu qui nous donne la force de
faire de bonnesoeuvres. La seule sorte de foi
qui sauve, c’est celle qui se traduit par
l’obéissance et porte beaucoup de fruits.
Jésus est on ne peut plus clair : ceux qui ne
portent pas de fruits ne peuvent être sauvés
(Mt 7.19).

BRAINSTORMING
1. (voir Galates 5.16-26) ?
2. Faut-il ménager la chèvre et le chou quand
on en vient à la tempérance ?
Les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont
pas la cause.




La tempérance
Vanessa Geita, Madang, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
1 Co 10.31 ; 2 P 1.5-9

Dieu s’intéresse à tous les aspects de
notre vie, dont notre santé. Nous sommes
responsables de prendre soin de notre corps
de façon à ce que tout ce que nous fassions
le glorifie. La plupart des gens pensent
que la tempérance concerne ce qu’ils
mangent et boivent. Pour beaucoup, elle
consiste à contrôler la forte envie de manger
et de boire à l’excès. Cependant, elle devrait
aussi toucher aux autres aspects de la vie,
tels que regarder la télévision, aller au cinéma,
écouter de la musique, naviguer sur
Internet, dépenser de l’argent, s’habiller,
dormir, parler, et même penser.
Comment donc pouvons-nous être tempérés
dans tout ce que nous faisons, pensons
et disons ? Voici quelques suggestions :

Personne ne peut forcer
quiconque à être tempérant.


Établissez vos priorités. Commencez chaque
journée avec la prière et l’étude de la Bible,
demandant à Dieu de vous conduire à
chaque pas selon ses voies, afin que vous
fassiez ce qu’il faut faire et ne perdiez pas
votre temps avec des bagatelles. Trop d’activités
– même bonnes – compliquent la
vie et consument le temps, de sorte que
notre temps passé avec Dieu en est écourté.
Donnez votre première et meilleure
attention aux choses qui comptent le plus,
celles qui ont une valeur éternelle.

Connaissez vos limites. L’ignorance est
une excuse boiteuse dans un siècle où
l’information est littéralement au bout des
doigts. Prenez le temps de découvrir les
dangers des excès dans tout ce que vous
faites. Au jour du jugement, nous serons
tenus responsables de ce que nous savions
être vrai,mais que nous n’avons pas appliqué.

Établissez votre calendrier. Vous n’êtes pas
tenu de le suivre à la lettre, mais un calendrier
peut vous guider quant à la façon de
gérer votre programme de la journée, de la
semaine, du mois, et de l’année.

Soyez responsable. La tempérance est un
choix personnel. Personne ne peut forcer
quiconque à être tempérant. Soyez diligent
dans tout ce que vous faites, pensez et dites
pour votre propre bien, mais plus encore
pour la gloire de Dieu.

BRAINSTORMING
1. Dans quels secteurs de votre vie avezvous
besoin de modération ?
2. Révisez 2 Pierre 1.5-9, puis demandezvous
comment vous pouvez appliquer
les principes énoncés dans vos efforts
pour pratiquer la tempérance.
3. Quelles bonnes activités prennent actuellement
trop de votre temps au détriment
du temps passé avec Dieu ?
4. Comment une vie modérée glorifie-t-elle
Dieu ?



« Plaisirs défendus »
Gina Renee Wahlen, Silver Spring, Maryland, États-Unis
Jeudi OPINION
Pr 23.31,32

Pour beaucoup, le mot tempérance signifie
une longue liste de choses à faire et à ne
pas faire. Il évoque les sociétés de tempérance
du début du XXe siècle avec leurs
affiches et leurs lois interdisant la vente de
l’alcool. Vivre une vie de tempérance est
souvent décrite comme une existence triste
à mourir, où l’on se prive des plaisirs
de la vie. En réalité, rien n’est plus loin de
la vérité.

Les prisons débordent
de gens incapables
de se maîtriser eux-mêmes.


Alors que le mot tempérance signifie
certainement « l’abstinence des boissons
alcoolisées »1, il signifie aussi ceci : « modération
ou retenue dans l’action, la déclaration
: […]maîtrise de soi »2. Il a trait au fait
« d’éviter les excès »3. Il veut dire choisir ce
qui est le meilleur, sans égard aux circonstances
et tentations immédiates. C’est souvent
la tempérance qui tire une ligne de
démarcation entre le succès et l’échec. Les
prisons débordent de gens incapables de se
maîtriser eux-mêmes. D’autre part, ceux qui
réussissent ont appris qu’ils doivent leur
succès à la maîtrise de soi : la tempérance.

Thomas Yellich, un philanthrope, dit :
« Notre société est fondée sur la consommation…
plus de nourriture, plus de drogues,
plus de sexe. Il semble que l’abondance de
ces choses lui assurera finalement le bonheur.
Sauf que ce n’est pas vrai. Apprenez
à vous maîtriser, à vous discipliner, à déterminer
vos limites et votre responsabilité,
et non seulement vous deviendrez une
meilleure personne, mais encore vous deviendrez
heureux4. »

L’ironie des « plaisirs » interdits, c’est
que de prime abord, ils peuvent s’avérer
agréables, mais qu’à la fin, leurs effets sont
dévastateurs. Plutôt que d’apporter la liberté
et le bonheur, l’intempérance nous enchaîne
à la misère. Lisez Proverbes 23.31,32.
Être modéré, c’est utiliser l’esprit que
Dieu vous a donné, reconnaître que les plaisirs
interdits éphémères n’apportent pas
un bonheur durable, et choisir une voie
meilleure.
____________
1. « Temperance », The American Heritage® Dictionary of
the English Language, Fourth Edition, Houghton Mifflin
Company, 2004.
2. « Temperance », Dictionary.com Unabridged (v. 1.1),
Random House Inc.
3. « Temperance », WordNet® 3.0, Princeton University.
4. Thomas Yellich, Creative Capitalism – A Conversation.
http://creativecapitalism.typepad.com/creative_capitalis
m/2008/06/bill-gates-crea.html#comment-12-633912



Sous contrôle
Sandra Araújo-Delgado, Apison Tennessee, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Pr 25.28 ; 1 Co 10.31 ;
Ga 5.22,23 ; Col 3.12 ; 2 P 1.5


POUR CONCLURE
Notre nature déchue cherche constamment
à satisfaire notre convoitise. Souvent,
les résultats sont regrettables. Notre société
souffre d’obésité, d’alcoolisme, de dépendance
aux drogues… Il est clair que nous
récoltons ce que nous avons semé. En tant
que chrétiens, nous ne sommes pas immunisés
contre l’autosatisfaction : nous pouvons
abuser de notre temps, de notre corps,
de nos talents et de notre argent. Nous
pouvons même nous livrer aux excès au
nom d’une « bonne cause ». Le modèle
de Dieu à notre égard propose un équilibre
dans tout ce que nous faisons. Ce n’est
qu’en vivant de façon équilibrée que nous
glorifions Dieu et trouvons le vrai contentement.

COFFRE AUX IDÉES
• Faites un graphique de vos activités pour
une semaine. Analysez vos résultats pour
découvrir si certains secteurs de votre vie
en éclipsent d’autres.
• Reformulez Luc 9.23. Envoyez votre
paraphrase à des amis par courriel et
demandez-leur ce qu’elle signifie pour eux.
• En marchant dans la nature, relevez des
exemples de tempérance ou d’équilibre.
• Écrivez un article sur la tempérance pour
le journal de votre école ou le bulletin de
l’église. Appuyez votre texte sur 1 Corinthiens
10.31.

POUR ALLER PLUS LOIN
Ellen G. White, Prophètes et Rois, chapitre