LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 27, 2013

1er trimestre 2013

  Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour, suivent cette version avec versets bibliques

                                                         LES ORIGINES

La création et la morale
A l’écoute du texte
Actes 17.24-31

24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;

27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,

28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...

29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.

30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...



JE M’APPROCHE
 


Relire tout le chapitre 17 du livre des Actes afin de vous rappeler du contexte. Paul, après

avoir été évacué de Bérée pour échapper à des Juifs de Thessalonique venus l’y poursuivre,

se trouve seul à Athènes. Il saisit toutes les occasions possibles pour partager l’évangile à la

population de la capitale grecque. Invité à s’expliquer par des philosophes, il commence son

discours au verset 22, face à l’Aéropage (nom d’une colline d’Athènes et du conseil qui y siégeait).

Les versets 23 et 24 peuvent être perçus comme une introduction, finissant par « c’est
cela que moi je vous annonce ».
Suit la suite du discours que nous étudions ici. Les effets de ce discours sont décrits dans les
versets 32 à 34 : ce n’est pas l’unanimité, mais il y a quelques conversions, dont celle de l’un
des membres du conseil.
 
 
 
 
J’OBSERVE

Relever, en les soulignant ou les notant, toutes les actions directes de Dieu. Relever les

éventuelles répétitions et similarités entre ces actions.

Aux versets 24-26 et 30-31, souligner ou noter toutes les expressions exprimant l’universalité,

c’est-à-dire où il est question de « tous » et de « partout ».

 En quoi le verset 27 peut-il être perçu comme un pivot dans le discours ?
Au verset 28, qu’apporte la citation d’un poète grec dans la construction du discours ?
Comment et de quelle manière est-il question du temps aux versets 26 et 31 ?
Noter toutes les fois où il est dit que la vie et toutes choses viennent de Dieu. A quel genre
de religion cette vie s’oppose-t-elle (v. 24 et 29) ? En quoi ces indications préparentelles
la fin du verset 31 ?
Quels principes moraux pouvez-vous déduire de ce discours de Paul ?
 

Les versets bibliques {pour le contexte consulter www.biblegateway.com (Choisir la version desiree a droite meme en Kreyol) et  www.biblia.com} avec des notes relevees des differentes versions de la lecon de l'ecole du Sabbat de la semaine www.ecolesabbat.org


5_ Création et éthique

Genèse 2:16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Dimanche 27/01/13 Notre dépendance envers le Créateur

Genèse 2:7; Exode 32:15-16; Luc 4:40; Jean 9:6; Psaumes 95:6-7; Psaumes 100 (Louis Segond)

Genèse 2:L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Exode 32:15-16
Louis Segond (LSG)
15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.
16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Luc 4:40 Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit.

Jean 9:Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
 
Psaumes 95:6-7
Louis Segond (LSG)
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur!
Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!
 
Psaumes 100
Louis Segond (LSG)
100 Psaume de louange. Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!
Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!
Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!
Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en generation.

 

 De même, puisque nous dépendons de notre Père céleste pour notre existence et nos besoins, il convient d'obéir à ses directives. Puisque Dieu est amour, ayons confiance en lui, il pourvoira toujours à nos besoins pour notre bien. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 

 
Lundi 28 Janvier 2013   À l’image de Dieu




Genèse 1:26-28; Genèse 9:6; Jacques 3:9 (Louis Segond)

Genèse 1:26-28

Louis Segond (LSG)
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Genèse 9:6

Louis Segond (LSG)
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Jacques 3:9

Louis Segond (LSG)
Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
 
Jacques 3:9
Louis Segond (LSG)
Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.

La divinité se manifestant par la présence d'une relation entre trois personnes, de même l'image de Dieu en l'être humain s'exprime dans la relation entre l'homme et la femme. L'aptitude à établir des relations fait partie de l'image de Dieu. L'existence des relations, bien sûr, implique des responsabilités, c'est-à-dire le sens des valeurs morales. C'est pourquoi ici même nous avons une vision essentielle sur la façon dont l'éthique prend sa source dans l'histoire de la création. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 



Mardi 29 Janvier 2013   Issus d'un même sang

 

Genèse 2:23; Actes 17:26; Matthieu 23:9; Proverbes 14:31; Proverbes 22:2; Matthieu 26:11 (Louis Segond)

Genèse 2:23

Louis Segond (LSG)
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Actes 17:26

Louis Segond (LSG)
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;

Matthieu 23:9

Louis Segond (LSG)
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Proverbes 14:31

Louis Segond (LSG)
31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

Proverbes 22:2

Louis Segond (LSG)
Le riche et le pauvre se rencontrent; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre.

Matthieu 26:11

Louis Segond (LSG)
11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

Le mot hébreu pour « Ève » (Havah) peut-être traduit par « donneuse de vie ». Le nom « Ève » exprime le fait qu'elle est l'ancêtre de tous les êtres humains. Nous sommes tous de la même famille au sens le plus littéral...
C’est là un nouvel exemple du fait que notre éthique est influencée par notre conception des origines de l’humanité. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 

Mercredi 30 Janvier 2013   Le caractère du Créateur

Matthieu 5:44-48; Luc 10:29-37; Philippiens 2:1-8 (Louis Segond)

Matthieu 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Luc 10:29-37

Louis Segond (LSG)
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit:

Philippiens 2:1-8

Louis Segond (LSG)
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Quel contraste entre les principes du royaume de Dieu et ceux du gouvernement de Satan! Dieu invite les forts à veiller sur les faibles, alors que Satan appelle les forts à éliminer les faibles. Dieu a créé un monde pacifique, tandis que Satan l'a déformé au point que de nombreuses personnes considèrent la survie du plus apte comme la norme en matière de conduite. Si c'est grâce au processus vicieux de la sélection naturelle (élimination des faibles par les forts) que nous sommes sur terre, pourquoi agirions-nous différemment ? L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 


Jeudi 31 Janvier 2013 Morale et responsabilité


Actes 17:16-31; Apocalypse 20:11-13; Matthieu 25:31-40 (Louis Segond)

Actes 17:16-31

Louis Segond (LSG)
16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles.
17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être.
21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
 

Apocalypse 20:11-13

Louis Segond (LSG)
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
 

Matthieu 25:31-40

Louis Segond (LSG)
31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Dans le sermon que Paul adresse aux habitants d'Athènes, il aborde le sujet de la création et termine par celui du jugement. Selon Paul, le Dieu qui a créé le monde et tout ce qui s'y trouve a fixé un jour où il jugera ce monde. Le fait d’être doté de valeurs morales entraîne des responsabilités et chacun de nous sera tenu pour responsable de ses actes et de ses paroles. (Voir Ec 12.14 ; Mt 12.36, 37)...
La différence entre les deux groupes de la parabole de Jésus sera révélée par la façon dont chacun aura traité ceux qui étaient dans le besoin. Le Créateur s'intéresse à la façon dont les êtres humains se comportent les uns envers les autres, notamment quand il s'agit de personnes défavorisées...
Réfléchissez au caractère réel et certain du jugement. Pourquoi l’Évangile et la promesse de salut en Christ jouent-ils un rôle aussi crucial dans l’assurance que nous avons du jugement divin ? L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
  

Vendredi 1er Fevrier 2013   Pour aller plus loin


D'autre part, reconnaître qu'Adam a été le premier homme réfute l'idée éventuelle que des fossiles aient été les ancêtres de ce dernier ou d'autres humains. Mais alors, d'où viennent ces fossiles? Il existe plusieurs possibilités.
Premièrement, les fossiles humains ont peut-être correspondu à des formes humanoïdes dotées d'une intelligence normale, mais ayant eu une croissance différente de l'être humain actuel.
Seconde possibilité, les fossiles ont été des humains dégénérés, à cause de leur mode de vie, d'un stress environnemental ou d'autres facteurs.
Troisième possibilité, ils auraient été le résultat de tentatives directes, de la part de Satan, pour corrompre la création d'une manière échappant à notre compréhension.
Autre possibilité encore, ils n'étaient pas des hommes, bien qu'ayant une morphologie similaire. Les gens préféreront telle ou telle explication, mais, puisque nous n'avons aucune preuve directe permettant de clore le débat, mieux vaut éviter d'être dogmatique dans nos spéculations. Un fossile ne porte pas d’étiquette où serait inscrit : « A vécu en Chine il y a cinq cents millions d'années », etc. La façon d'appréhender l'histoire, qui varie beaucoup d'un scientifique à l'autre, offre un cadre de référence au sein duquel nous interprétons les fossiles, mais rien ne prouve la justesse de l'interprétation. Enfin de compte, ils ne sont que des interprétations, rien de plus!L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.



Les Grecs idolâtres                                                                                 Paul et la Bible
1. Puisque les hommes ont créé les idoles, les dieux ressemblent aux hommes, avec tous leurs défauts.1. Dieu est créateur de l’Univers et des hommes. v. (24-28)
2. Les dieux sont représentés par des statues qu’on adore.2. Dieu est représenté par ses enfants, les hommes qui croient en lui. v. (29)
3. Les dieux habitent dans des temples.3. Dieu n’habite pas dans un temple humain. v. (24)
 
4. Les dieux ne sont pas favorables aux hommes et les jugent arbitrairement.4. Dieu aime les hommes et les jugera avec justice (v 31)
5. Il faut gagner leur faveur par des actes méritoires ou des offrandes.5. Dieu donne gratuitement ses bénédictions. v. (25-26)
6. Les dieux ne cherchent pas la relation avec les hommes.6. Dieu désire une relation intime avec les hommes. v. (27)

 
Les Stoïciens                                                                                 Paul et la Bible
1. L’homme est habité d’un esprit divin.1. Dieu est Esprit, l’homme est une créature à qui il donne le souffle (= esprit) (v 24-25)
2. Les hommes sont frères et soeurs, puisqu’ils ont tous une parcelle divine en eux.2. Les hommes sont frères parce que Dieu est leur Père. Ils sont enfants de Dieu (v 29a)
3. Les hommes trouvent le bonheur en restant indifférents aux circonstances (douleurs et plaisirs) et même aux dieux3. Les hommes trouvent le bonheur en communiquant avec les autres et avec Dieu qui se révèle à eux (v 27, 30)
4. Après la mort, l’esprit divin de l’homme retourne dans le monde des idées, le corps disparaît.4. Après la mort, Dieu peut redonner la vie éternelle, comme il l’a fait pour Jésus en le ressuscitant (v 31)
 
 
Epicuriens                                                                                      Paul et la Bible
1. Les dieux existent mais n’ont pas créé l’homme1. Dieu existe et a créé l’homme (v 24-25)
2. Les dieux ne s’occupent pas des hommes, donc les hommes n’ont pas besoin de s’en occuper.2. Dieu s’occupe de chacun et désire entrer en relation avec lui (26-27)
3. Le bonheur, c’est le plaisir que l’on trouve dans l’équilibre entre la satisfaction de ses désirs et la douleur que provoquent les passions.3. Le bonheur c’est la relation avec un Dieu d’amour, dans l’obéissance à sa volonté (v 30).
4. Seule la vie sur terre compte, pour y vivre le mieux possible. Il n’y a rien après la mort.4. Dieu jugera la vie des hommes, par Jésus qu’il a ressuscité : il y a un espoir de vie éternelle (v 31)