De la Mort A l'Esperance Future
Verset à mémoriser
« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore!
Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! »
(Ésaïe 14:12, LSG)
Pour une vue d'ensemble de la lecon:
Theologiens Francais
Pour toutes les autres semaines et les lecons a venir:http://bibleetviechretienne.hautetfort.com/
Theologiens Belges et Francais
http://www.adventiste.org/
Pour toutes les autres semaines et les lecons a venir:
http://www.adventistemagazine.com/citation-white-eds/
Bruce Cameron:
Pour toutes les autres semaines et les lecons a venir:
http://www.etudesbibliques.net/
Complements d'Ellen White
(Glisser jusqu'en bas pour cliquer sur Francais, Scroll down to click on French, et chpisir and choose pdf or ou word)
https://shop.advent-verlag.ch/egw/fr
Video en Francais de la lecon: http://www.pole-chretien.fr/index.php?page=Lecon_sabbat_en_video
Video de la lecon en Creole: http://vimeo.com/channels/ecoledusabbat
www.troisanges.com
Pour consulter la lecon en ligne, veuillez cliquer sur les liens qui suivent
Complements d'Ellen White
(Glisser jusqu'en bas pour cliquer sur Francais, Scroll down to click on French, et choisir and choose pdf or ou word)
https://shop.advent-verlag.ch/egw/fr
Sabbat après-midi 8 octobre 2022
Comprendre la nature humaine (1)
La main qui soutient les mondes dans l'espace, qui maintient dans un ordre parfait, dans une activité incessante toutes choses à travers l'univers est celle de Jésus cloué pour nous sur la croix. (Voir Psaume 104.1-35 ; Jean 1.1-18.)
La grandeur de Dieu échappe à notre compréhension (voir Psaume 139.1-18). « L'Éternel a son trône dans les cieux » (Psaume 11.4) ; cependant, par son esprit, il est présent partout. Il connaît intimement chacune de ses œuvres, il s'intéresse personnellement à chacune. (Voir 1 Corinthiens 2.6-10 ; Hébreux 4.12,13.)
Education, p. 132 ; Éducation, p. 149.
Sabbat après-midi 8 octobre 2022
Comprendre la nature humaine (2)
Si les enfants de Dieu avaient bien voulu accepter la vérité si clairement exposée dans les Écritures sur la nature de l'homme et sur l'état des morts (voir Ecclésiaste 9.5-10), ils auraient discerné dans les prétentions et dans les manifestations du spiritisme l'œuvre de Satan « avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Thessaloniciens 2.9). Mais, plutôt que d'abandonner leur liberté si agréable au cœur charnel et de renoncer aux péchés qu'elles aiment, des multitudes ferment les yeux à la lumière et foncent en avant, sans tenir compte des avertissements donnés, tandis que Satan tisse ses pièges tout autour d'elles, et qu'elles deviennent ses proies. « Parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu envoie sur eux une opération d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge. » (2 Thessaloniciens 2.10,10.)
Ceux qui s'élèvent contre les enseignements du spiritisme s'attaquent non seulement à des hommes, mais à Satan et à ses anges. Ils sont entrés en conflit « contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes » (Éphésiens 6.12). Satan ne cédera pas un seul pouce de terrain, à moins d'être repoussé par la puissance des messagers divins. Le peuple de Dieu doit être capable de lui résister (voir Jacques 4.7), comme le fit notre Sauveur, avec ces paroles : « Il est écrit » (Matthieu 4.4). Satan est capable de citer l'Écriture aujourd'hui comme à l'époque du Christ, et il en tordra ses enseignements pour soutenir ses tromperies (voir Matthieu 4.5-7). Ceux qui veulent tenir bon à cette époque de péril doivent comprendre pour leur salut le témoignage des Écritures.
The Great Controversy, p. 559 ; Le Grand Espoir, p. 410, 411.
Dimanche 9 octobre 2022
“Un être vivant”
L'action d'un Dieu personnel se manifesta à la création de l'homme. Lorsque le Seigneur eut fait celui-ci à son image, la forme de son corps était parfaite, mais il y manquait la vie. C'est alors qu'un Dieu personnel, existant par lui-même, souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant et intelligent. (Voir Genèse 2.7.) Tous les organes du corps humain furent mis en mouvement. Le cœur, les artères, les veines, la langue, les mains, les pieds, les sens, les facultés de l'esprit, — tout s'anima et fut soumis à des lois. L'homme devint une âme vivante. C'est un Dieu personnel qui, par le Christ, — la Parole — créa l'homme et le revêtit d'intelligence et de force. (Voir Jean 1.1-10.)
The Ministry of Healing, p. 415 ; Le Ministère de la guérison, p. 351.
Grâce à Celui qui donne la vie, l’âme peut vivre éternellement. L’homme doit prendre parti. Si la valeur de l’âme n’a pas été appréciée, si les cours de son temple ont été souillées par des acheteurs et des vendeurs en les soumettant à la domination et à la présence de Satan en pensée ou en sentiment, je vous en conjure très sérieusement de ne pas tarder, mais de venir à Dieu avec une prière sincère sans spéculer un seul moment et sans hésitation et dire : « Ô Seigneur, j’ai ouvert la porte de mon cœur à Ton pire ennemi et au pire ennemi de mon âme. J’ai agi comme si je pouvais moi-même sauver mon âme…Je n’ose avoir confiance en aucun autre pouvoir que le Tien. Je dépose mon pouvoir à Tes pieds. Toi, l’Agneau de Dieu, lave mon âme dans Ton sang. Revêts-moi de Ta pureté et de Ta justice. »
Lift Him Up, p. 215.
Lundi 10 octobre 2022
“ L’âme qui pèche est celle qui mourra ”
La Parole du Dieu vivant doit être notre guide (voir Psaume 119.105). Chacun doit se rendre compte qu'il dépend de lui, qu'il lui appartient par droit de création et de rédemption (voir Exode 20.1-11 ; Deutéronome 5.6-15). Lisez et étudiez les déclarations du sixième chapitre de Jean. Priez afin de comprendre ces vérités. Je suis alarmée en constatant la faiblesse spirituelle de ceux qui ont reçu une si grande lumière. S'ils avaient marché dans cette lumière, ils auraient fait preuve de force dans le Seigneur. Mais ils n'ont pas agi ainsi, et ceux qui sont venus à la connaissance de la vérité par leurs efforts regardent aux hommes pour la sagesse, au lieu de regarder à Jésus-Christ, « la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » (Jean 1.9). Lorsque ceux qui affirment croire en Christ le recevront par la foi, il deviendra pour eux leur sanctification, leur justification, et leur très grande récompense... (Voir 1 Corinthiens 1.28-31.)
The Upward Look, p. 181 ; Levez vos yeux en haut, p. 173.
Mardi 11 octobre 202
L’esprit retourne à Dieu
Les nobles de la terre ne sont que des hommes, ils meurent et retournent à la poussière, (voir Genèse 3.19 ; Ecclésiaste 12.1-7) ; et il n'y a aucune satisfaction durable dans leur louange et leur honneur et il n’y a pas de satisfaction durable dans la louange et l’honneur. Mais l’honneur qui vient de Dieu est durable. Être héritier de Dieu et cohéritier avec Christ nous accordera des richesses insondables – des trésors d’une telle valeur que, en comparaison avec l’or et l’argent, les joyaux et les pierres précieuses de la terre, sont dérisoires. Par Christ une joie indestructible nous est offerte, un poids éternel de gloire. « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2.9).
Une foi toute simple nous manque ; nous avons besoin d’apprendre l’art de faire confiance à notre meilleur ami. Bien que nous ne Le voyions pas, Jésus veille sur nous avec une tendre compassion. Il est touché par nos infirmités. Personne, ressentant son grand besoin et se tournant vers Lui par la foi, n’a été déçu. Mes frères n’exprimez pas de doute ; que vos lèvres ne prononcent aucune complainte, aucun murmure (voir 1 Corinthiens 10.1-10). Le chrétien n’est pas morose, maussade, abattu. C’est la personne la plus heureuse au monde. Il a un sentiment de sécurité ; car il a confiance en Jésus et goûte Sa présence. (Voir Philippien 4.4-7) Sa défense est « de Dieu qui sauve ceux qui ont le cœur droit. » N’attendez pas, mais commencez…à fixer votre esprit plus fermement sur Jésus et les choses célestes, en vous rappelant que c’est dans la contemplation que nous sommes transformés à l’image de Jésus. Puisez en Dieu votre courage.
Lift Him Up, p. 376 ; Review and Herald, June 6, 1884
Mercredi 12 octobre 2022
“Les morts ne savent rien”
À l'origine, l'homme était doué de facultés nobles et d'un esprit bien équilibré, physiquement parfait et moralement en harmonie avec Dieu. Ses pensées étaient pures, ses aspirations saintes. Mais ses facultés ont été perverties par la désobéissance, et l'égoïsme a pris dans son cœur la place de l'amour. Sa nature morale a été tellement altérée par la transgression qu'il lui est devenu impossible, par sa propre force, de résister à la puissance du mal. Il est devenu captif de Satan, et serait à jamais resté en son pouvoir, si le Seigneur ne s'était interposé d'une manière spéciale. Le but du tentateur était de fausser le dessein en vue duquel Dieu créa l'homme et de couvrir la terre de ruines et de désolation. Cela fait, il se proposait de montrer que ces ruines étaient la conséquence de la création de l'homme.
Steps to Christ, p. 17 ; Le Meilleur Chemin, p. 15.
Jeudi 13 octobre 2022
S’endormir avec ses pères
« Voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie. » (1 Jean 5.11,12.) Et Jésus dit : « Je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6.40). Le Christ est devenu une même chair avec nous pour que nous devenions un même esprit avec lui (voir Jean 1.1-18 ; 1 Corinthiens 6.17). C’est en vertu de cette union que nous sortirons du sépulcre, — non seulement pour attester la puissance du Christ, mais parce que, par la foi, sa vie sera devenue notre vie. Ceux qui reconnaissent le Christ pour ce qu’il est en réalité, et qui le reçoivent dans leur cœur, ont la vie éternelle. Le Christ habite en nous par l’Esprit (voir Éphésiens 3.17). L’Esprit de Dieu, reçu dans le cœur par la foi, est le commencement de la vie éternelle.
The Desire of Ages, p. 388 ; Jésus-Christ, p. 378
Vendredi 14 octobre 2022
L'homme créé à l'image de Dieu (Google translation)
SANTÉ PARFAITE
Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Genèse 1:26.
L'homme était le couronnement de la création de Dieu, fait à l'image de Dieu et conçu pour être une contrepartie de Dieu... L'homme est très cher à Dieu, parce qu'il a été formé à sa propre image.3The Review and Herald , 18 juin 1895.
Comme Adam sortit de la main de son Créateur, il était d'une taille noble et d'une belle symétrie. Il était plus de deux fois plus grand que les hommes vivant actuellement sur la terre, et était bien proportionné. Ses traits étaient parfaits et beaux. Son teint n'était ni blanc ni jaunâtre, mais vermeil, luisant de la riche teinte de la santé. Eve n'était pas aussi grande qu'Adam. Sa tête arrivait un peu au-dessus de ses épaules. Elle aussi était noble, parfaite en symétrie et très belle.4The Story of Redemption, 21.
L'homme est venu de la main de Dieu parfait dans toutes les facultés de l'esprit et du corps ; en parfaite santé, donc en parfaite santé.5Bonne Santé, mars 1883.
Dieu a doté l'homme d'une si grande force vitale qu'il a résisté à l'accumulation de maladies apportées à la race en conséquence d'habitudes perverties, et a continué pendant six mille ans....
Si Adam, lors de sa création, n'avait pas été doté de vingt fois plus de force vitale que les hommes en ont aujourd'hui, la race, avec ses habitudes actuelles de vivre en violation de la loi naturelle, se serait éteinte.6Testimonies for the Church 3:138 , 139.
Créés pour être « l'image et la gloire de Dieu », Adam et Ève avaient reçu des dotations non indignes de leur haute destinée. De formes gracieuses et symétriques, de traits réguliers et beaux, leurs visages rayonnants de la teinte de la santé et de la lumière de la joie et de l'espoir, ils ressemblaient extérieurement à la ressemblance de leur Créateur.7Éducation, 20.
Extrait de Ma vie aujourd'hui - Page 126
Friday October 14, 2022
Man Created in God's Image
PERFECT HEALTH
And God said, Let us make man in our image, after our likeness. Genesis 1:26.
Man was the crowning act of the creation of God, made in the image of God, and designed to be a counterpart of God.... Man is very dear to God, because he was formed in His own image.3The Review and Herald, June 18, 1895.
As Adam came forth from the hand of his Creator he was of noble height and of beautiful symmetry. He was more than twice as tall as men now living upon the earth, and was well proportioned. His features were perfect and beautiful. His complexion was neither white nor sallow, but ruddy, glowing with the rich tint of health. Eve was not quite as tall as Adam. Her head reached a little above his shoulders. She too was noble, perfect in symmetry, and very beautiful.4The Story of Redemption, 21.
Man came from the hand of God perfect in every faculty of mind and body; in perfect soundness, therefore in perfect health.5Good Health, March 1883.
God endowed man with so great vital force that he has withstood the accumulation of disease brought upon the race in consequence of perverted habits, and has continued for six thousand years....
If Adam, at his creation, had not been endowed with twenty times as much vital force as men now have, the race, with their present habits of living in violation of natural law, would have become extinct.6Testimonies for the Church 3:138, 139.
Created to be “the image and glory of God,” Adam and Eve had received endowments not unworthy of their high destiny. Graceful and symmetrical in form, regular and beautiful in feature, their countenances glowing with the tint of health and the light of joy and hope, they bore in outward resemblance the likeness of their Maker.7Education, 20.
From My Life Today - Page 126
Samedi October 1, 2022
La mort dans un monde pécheur
Au milieu du jardin, à proximité de l'arbre de vie, il y avait l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui devait servir à éprouver l'obéissance, la foi et l'amour de nos premiers parents. Le Seigneur leur ordonna de ne pas en manger ni de le toucher, sinon ils mourraient. Il leur dit qu'ils pouvaient manger librement du fruit de tous les autres, mais qu'ils ne pouvaient, sous peine de mort, goûter du fruit de cet arbre-là. (Voir Genèse 2.8-17.)
Lorsqu’Adam et Eve furent placés dans le paradis terrestre, ils avaient tout ce qu'ils désiraient pour être heureux. Mais selon ses desseins pleins de sagesse, le Très-Haut voulut mettre leur fidélité à l'épreuve avant qu'ils puissent être considérés comme définitivement hors de danger. Ils pouvaient jouir de sa faveur, ils s'entretenaient avec lui et lui avec eux. Cependant, le Seigneur ne mit pas le mal hors de leur portée. S'ils passaient cette épreuve avec succès, ils bénéficieraient en permanence de la faveur de Dieu et des anges du ciel.
The Story of Redemption, p. 24 ; L'Histoire de la rédemption, p. 21.
Dimanche 2 octobre 2022
Deux déclarations contradictoires (1)
Les anges mirent Adam et Ève en garde contre les pièges de Satan. Ses efforts pour vous faire tomber, leur dirent-ils, seront inlassables. Mais aussi longtemps que vous serez obéissants, le malin ne pourra vous faire aucun mal ; car, si cela était nécessaire, tous les anges seraient envoyés à votre secours. Si vous repoussez fermement et sans relâche ses premières insinuations, vous jouirez de la même sécurité que les messagers du ciel. Mais si, une seule fois, vous cédez à la tentation, votre nature en sera tellement altérée que vous n’aurez plus en vous-mêmes ni la force ni le désir de résister à Satan.
… Les anges avaient prévenu Ève du danger qui la guettait si, au cours de ses devoirs quotidiens dans le jardin, elle se séparait de son mari. En sa compagnie, lui avaient-ils dit, le danger de la tentation sera moins grand que si tu es seule. Or, absorbée par ses charmantes occupations, elle s’éloigne inconsciemment de son mari. S’apercevant tout à coup qu’elle est seule, elle éprouve un sentiment d’effroi. Mais, chassant aussitôt ses craintes, elle se dit qu’elle est assez sage pour discerner le mal et y résister.
Patriarchs and Prophets, p. 53 ; Patriarches et Prophètes, p. 30, 31.
Dimanche 2 octobre 2022
Deux déclarations contradictoires (2)
Il est bien dit que Satan opère chez les enfants de la rébellion ; non content d'avoir accès à leur esprit, il agit à travers leur influence, qu'ils en aient conscience ou non, afin d'en entraîner d'autres dans la même désobéissance (voir Éphésiens 2.1,2). Si de mauvais anges exercent un tel pouvoir sur les enfants de la rébellion, combien plus grande doit être l'influence des bons anges sur ceux qui s'efforcent d'obéir. Si nous plaçons notre confiance en Jésus-Christ, recherchant la justice par l'obéissance, les anges de Dieu agiront dans nos cœurs en vue de la justice.
… La famille humaine bénéficie de toute l'aide dont le Christ a joui quand il dut lutter contre Satan. La victoire est donc possible. On peut être plus que vainqueur grâce à Celui qui nous a aimés et a donné sa vie pour nous (voir Romains 8.31-37). « Vous avez été rachetés à un grand prix » (1 Corinthiens 6.20). Et quel prix ! Le Fils de Dieu dans son humanité se mesura avec les mêmes formidables tentations, invincibles en apparence, qui assaillent les hommes (voir Hébreux 4.15)... Chacun est tenté, mais la Parole assure que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces (voir 1 Corinthiens 10.13). Nous avons la possibilité de résister et de défaire l'astucieux ennemi (voir Jacques 4.7).
Selected Messages Book 1, p. 94, 95 ;
Messages choisis, vol. 1, p. 110, 111.
Lundi 3 octobre 2022
Trompée par le serpent
Le tentateur voulait faire croire à Ève qu'en mangeant du fruit de cet arbre, elle et son mari accéderaient à une sphère de connaissances plus élevées que celle qu'ils avaient atteinte jusque-là (voir Genèse 3.4,5). Depuis sa chute, la tactique particulièrement efficace de Satan a été la même : inciter les humains à pénétrer les secrets du Très-Haut, à se montrer insatisfaits de ce qu'il leur a révélé, et à ne pas obéir implicitement à ses commandements. L'adversaire pousse les hommes à la désobéissance en leur suggérant que le terrain défendu va leur dévoiler de merveilleux secrets. Mais ce n'est là qu'illusion et vile tromperie. N'arrivant pas à comprendre ce que Dieu a révélé, les hommes négligent ses ordres explicites, et cherchent à sonder ce qu'il a voulu cacher aux mortels. Grisés par leurs idées de progrès et séduits par leurs vaines philosophies, ils tâtonnent dans les ténèbres au lieu d'obtenir la véritable connaissance. Toujours en train d'apprendre, ils ne parviennent jamais à la connaissance de la vérité (voir 2 Timothée 3.1-7).
The Story of Redemption, p. 33 ; L'Histoire de la rédemption, p. 30.
Dieu ne voulait pas que nos premiers parents connaissent le sentiment de la culpabilité. Quand ils acceptèrent les déclarations de Satan, qui étaient mensongères, la désobéissance et la transgression furent introduites dans le monde (voir Romains 5.12). Cette désobéissance aux commandements explicites de Dieu, cette acquiescement au mensonge de Satan ouvrit les écluses du malheur sur notre monde (voir Genèse 3.14-24).
Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 562;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 580.
Mardi 4 octobre 2022
Vous ne mourrez pas
Ceux qui veulent rester fermes à l'heure de l'épreuve doivent connaître les enseignements de la Bible concernant la nature de l'homme et l'état des morts, car dans un proche avenir, nombreux sont ceux qui seront confrontés à des esprits malins qui personnifieront des parents ou des amis décédés, et qui proféreront des hérésies dangereuses. (Voir Apocalypse 13.1-18.) Ces êtres surnaturels feront appel à nos affections les plus chères et appuieront leurs déclarations par des miracles. Pour être en mesure de surmonter de telles séductions, il nous faut connaître la vérité biblique selon laquelle les morts ne savent rien (voir Ecclésiaste 9.5) et de telles apparitions sont l'œuvre des esprits de démons (voir Deutéronome 18.9-22).
Satan s'est préparé de longue date en vue de son assaut final pour séduire le monde. Il a jeté les bases de son action en faisant cette déclaration à Eve : « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez (de l'arbre interdit), vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3.4,5.) Peu à peu, le diable a préparé le terrain pour son chef-d'œuvre de séduction : le spiritisme. Il n'a pas encore pleinement réalisé son plan, mais il le réalisera à la dernière heure. Alors, le monde sera submergé par cette redoutable séduction. Mais l'humanité se laisse bercer dans une sécurité fatale d'où elle ne sera tirée que par les coupes de la colère de Dieu. (Voir 1 Thessaloniciens 5.2,3 ; Apocalypse 16.1.)
The Story of Redemption, p. 398, 399 ;
L'Histoire de la rédemption, p. 410.
Mercredi 5 octobre 2022
Conséquences du péché
La première leçon importante qu'Adam reçut fut celle du renoncement à soi-même. Les rênes du gouvernement de sa personne furent mises entre ses mains. Le jugement, la raison, la conscience devaient dominer.
Adam et Eve étaient autorisés à manger le fruit de tous les arbres du jardin, sauf un. Il n'y avait qu'une seule restriction. L'arbre défendu était aussi attrayant et beau que n'importe quel autre. C'était l'arbre de la connaissance parce qu'en prenant de ce fruit dont Dieu avait dit : « Tu n'en mangeras point » (Genèse 2.17) ils acquerraient la connaissance du péché, l'expérience de la désobéissance.
That I May Know Him, p. 14 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 16.
Le Fils de Dieu a pitié de l’homme déchu. Il sait que la loi de Son Père ne change pas plus que lui-même. Il n’aperçoit qu’une seule voie par laquelle le transgresseur puisse échapper. Il s’offre lui-même à son Père en sacrifice pour l’homme. Il prend sur Lui sa culpabilité et sa punition. Il le sauve de la mort en mourant à sa place et paie ainsi la rançon…Par amour pour son cher Fils, le Père renonce pendant un temps à l’exécution de la condamnation à mort et Il confie au Christ la race déchue.
Spiritual Gifts, vol. 3, p. 46 ;
L'Histoire de la rédemption, p. 43, en partie.
La transgression de la loi divine a entraîné dans son sillage la souffrance et la mort (voir Genèse 3.1-19). En conséquence, les facultés humaines ont été perverties et l'égoïsme a remplacé l'amour. La nature humaine s'est affaiblie au point de ne pouvoir résister au pouvoir du mal. Le tentateur a accompli son objectif : contrarier le plan divin de la création et remplir la terre de misère et de désolation. L'être humain s'est choisi un dirigeant qui l'a enchaîné, captif, à son char.
Counsels to Parents, Teachers, and Students, p. 33 ;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 29.
Jeudi 6 octobre 2022
La première promesse de l’Evangile (1)
Le ciel se remplit de douleur lorsque l'on sut que l'homme était perdu, et que ce monde créé par Dieu serait peuplé d'êtres condamnés à la misère, à la maladie et à la mort, sans espoir de salut. Toute la famille d'Adam devait périr. Je vis sur le visage de Jésus une expression de sympathie et de douleur. Il s'approcha bientôt de la lumière éblouissante dont le Père était environné. L'ange qui m'accompagnait me dit : « Il a un entretien secret avec son Père. » L'anxiété des anges semblait intense pendant que Jésus communiait ainsi avec son Père... Quand il sortit de la présence de son Père... (il) fit savoir à l'armée céleste qu'une voie de salut avait été trouvée pour l'homme perdu. Il raconta comment il avait intercédé auprès du Père, offrant sa vie en rançon, acceptant de subir la mort afin que l'homme pût trouver le pardon (voir 2 Corinthiens 5.21). Par les mérites de son sang et l'obéissance à la loi divine, il retrouverait la faveur de Dieu, serait réintégré dans le merveilleux jardin et pourrait manger du fruit de l'arbre de vie (voir Genèse 2.8,9 ; 3.22-24).
Early Writings, p. 149 ; Premiers Écrits, p. 149.
Jeudi 6 octobre 2022
La première promesse de l’Evangile (2)
Dans toute la plénitude de Sa divinité, dans toute la gloire de Son humanité immaculée, Christ s’est offert Lui-même pour nous en sacrifice complet et gratuit, et celui qui vient à Lui devrait L'accepter comme s'il était le seul pour qui le prix a été payé. Ainsi, comme en Adam tous sont morts, en Christ tous seront rendus à la vie : les obéissants ressusciteront pour l'immortalité, et les transgresseurs pour souffrir la mort éternelle, le châtiment de la loi qu'ils ont violée. (Voir Romains 5.12 ; 1 Corinthiens 15.21-23 ; Daniel 12.1,2 ; Matthieu 25.31-46.)
… Beaucoup pensent qu'ils ne peuvent pas pécher parce qu'ils sont sanctifiés, mais c'est un piège séducteur du malin. Il y a un danger constant de tomber dans le péché ; Christ nous a exhortés à veiller et à prier pour que nous ne tombions pas en tentation (voir Matthieu 26.41). Si nous sommes conscients de notre faiblesse, nous ne nous confierons pas en nous-mêmes et nous ne serons pas indifférents au danger ; nous sentirons la nécessité d'accourir à la Source de notre force, Jésus, notre justice. Approchons-nous avec repentance et contrition, et le sentiment désespéré de notre propre faiblesse ; apprenons que nous devons recourir chaque jour aux mérites du sang de Christ, pour devenir des vases appropriés à l'usage du Maître (voir 2 Timothée 2.20,21).
Ainsi, dépendants de Dieu, nous ne serons pas en guerre contre la vérité, mais au contraire toujours capables de nous ranger du côté de la justice. Nous devons nous accrocher aux enseignements de la Bible et ne pas suivre les coutumes et les traditions du monde, les dires et les actes des hommes. (Voir Proverbes 14.12.)
This Day With God, p. 148 ; La Pratique de la foi, p. 85, 86.
Vendredi 7 Octobre 2022
Comment maintenir votre intégrité !
De même, considérez-vous aussi comme morts au péché, mais vivants pour Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, afin que vous lui obéissiez dans ses convoitises. Romains 6:11, 12 . OHC 94.1
Certains considèrent le péché comme une affaire si légère qu'ils n'ont aucune défense contre son indulgence ou ses conséquences... OHC 94.2
Si vous supposez un instant que Dieu traitera le péché à la légère, ou fera des provisions ou des exemptions pour que vous puissiez continuer à commettre le péché, et que l'âme n'en souffre aucune pénalité, vous êtes sous une terrible illusion de Satan. Toute violation délibérée de la juste loi de Jéhovah expose votre âme aux assauts complets de Satan. OHC 94.3
Lorsque vous perdez votre intégrité consciente, votre âme devient un champ de bataille pour Satan ; vous avez suffisamment de doutes et de peurs pour paralyser vos énergies et vous pousser au découragement... OHC 94.4
Rappelez-vous que la tentation n'est pas un péché. Souvenez-vous que, si éprouvantes que soient les circonstances dans lesquelles un homme peut être placé, rien ne peut vraiment affaiblir son âme tant qu'il ne cède pas à la tentation mais qu'il maintient sa propre intégrité. Les intérêts les plus vitaux pour vous individuellement sont entre vos mains. Personne ne peut les endommager sans votre consentement. Toutes les légions sataniques ne peuvent vous blesser que si vous ouvrez votre âme aux arts et aux flèches de Satan. Votre ruine ne pourra jamais avoir lieu tant que votre volonté n'y aura pas consenti. S'il n'y a pas de pollution de l'esprit en vous, toute la pollution environnante ne peut pas vous souiller ou vous souiller. OHC 94.5
La vie éternelle vaut tout pour nous ou elle ne vaut rien. Seuls ceux qui déploient des efforts persévérants et un zèle infatigable avec un désir intense proportionné à la valeur de l'objet qu'ils poursuivent, obtiendront cette vie qui se mesure à la vie de Dieu.... OHC 94.6
Nous avons l'exemple d'Adam et Eve devant nous, et le résultat de leur transgression devrait conduire chacune d'entre nous à éviter le péché, à abhorrer le péché comme la chose odieuse qu'il est, et à ressentir, en vue des souffrances que le péché est sûr infliger, qu'il vaut mieux subir la perte de toutes choses que de s'écarter du moindre des commandements de Dieu. 60Lettre 14, 1885 .
Sabbat après-midi 24 septembre 2022
REBELLION DANS UN UNIVERS PARFAIT (1)
Versets à mémoriser
« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore!
Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! »
(Ésaïe 14:12, LSG)
Nous sommes tributaires de la Bible pour ce qui concerne la connaissance de l'histoire originelle de notre monde, la création de l'homme et sa chute (voir Genèse 1.1-31 ; 2.1-25 ; 3.1-24). Si l'on élimine la Parole de Dieu, que reste-t-il, sinon les fables, les conjectures et la détérioration de l'intelligence qui est le fruit des erreurs séduisantes ? (Voir 2 Pierre 1.16-21.)
Nous avons besoin de l'histoire authentique de l'origine de la terre, de la chute du chérubin protecteur, et de l'introduction du péché dans notre monde. Sans la Bible nous serions troublés par de fausses théories. L'esprit serait sujet à la tyrannie de la superstition et de l'erreur. Mais disposant d'une histoire authentique du commencement de notre monde, nous n'avons pas besoin de nous empêtrer dans les conjectures humaines et des théories incertaines
Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 742 ;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2,
p. 770.Le 2e § manque dans le texte français.
Sabbat après-midi 24 septembre 2022
REBELLION DANS UN UNIVERS PARFAIT (2)
Satan est un séducteur (voir Genèse 3.1-13 ; Apocalypse 12.7-9). Quand il eut péché dans le ciel, les bons anges eux-mêmes ne discernèrent pas pleinement son véritable caractère. C'est pourquoi Dieu ne le détruisit pas immédiatement. S'il l'avait fait, les saints anges auraient pu douter de sa justice et de son amour. Or, un doute sur la bonté divine eût été semblable à une mauvaise semence qui aurait produit un fruit amer de péché et de misère. C'est pourquoi Satan fut épargné, afin de lui permettre de manifester pleinement son caractère. Depuis de longs siècles, le Seigneur a supporté le spectacle angoissant du mal. Il a consenti au don infini du Calvaire plutôt que de voir des âmes séduites par le malin, car il n'était pas possible d'arracher l'ivraie sans mettre en danger l'existence du bon grain (voir Matthieu 13.24-30). N'aurions-nous pas autant de patience à l'égard de nos semblables que le Seigneur du ciel et de la terre à l'égard de Satan ?
Christ’s Object Lessons, p. 72 ; Les Paraboles de Jésus, p. 55.
Sabbat après-midi 24 septembre 2022
REBELLION DANS UN UNIVERS PARFAIT (3)
Quand Satan poussa l'homme à pécher, il espérait que la haine que Dieu avait pour le péché le séparerait pour toujours de l'homme et romprait le lien qui unit le ciel et la terre. Quand, des cieux ouverts, il entendit la voix de Dieu qui s'adressait à son Fils, ce fut pour lui comme le son du glas. Il craignit que, désormais, Dieu cherche à faire que l’homme s’unisse plus étroitement à Lui et devienne capable de vaincre ses procédés maléfiques ; et c’est dans ce but que le Christ est descendu des cours célestes pour venir dans ce monde. Satan connaissait très bien la position honorable que le Christ avait occupée dans le ciel en tant que Fils de Dieu, le Bien-aimé du Père; et le fait qu’Il puisse quitter les cieux pour venir dans ce monde en tant qu’homme, le remplissait de crainte pour sa sécurité. Satan ne pouvait comprendre le mystère de ce grand sacrifice en faveur de l'homme déchu, qui ne saurait apprécier, par anticipation, le ciel à sa juste valeur, alors que, il le savait, la valeur du ciel dépassait de loin les trésors les plus précieux de la terre. Comme, par sa rébellion, il avait perdu toutes les abondantes et pures gloires du ciel, il était déterminé à se venger en provoquant autant qu'il le pouvait une sous-estimation du ciel par les hommes et en les poussant à placer leurs affections dans les trésors terrestres.
Confrontation, p. 29.
Dimanche 25 septembre 2022
La Création, une expression d’amour (1)
Les œuvres de Dieu témoignent de son amour et de sa puissance (voir Psaume 19.1-7 ; Romains 1.18-23). C'est lui qui a créé le monde et tout ce qu'il contient (voir Exode 20.8-11). Dieu aime la beauté ; dans l'univers qu'il a adapté pour nous, il nous a donné non seulement tout ce qui est nécessaire à notre confort, mais il a rempli les cieux et la terre de beauté. La riche moisson des champs en automne nous parle de son amour et de sa sollicitude, les gais rayons du soleil reflètent son sourire. Les rochers crénelés et les hautes montagnes sont nés de sa main. Il a posé sur la terre un tapis vert et velouté, parsemé de buissons et de fleurs.
Pourquoi a-t-il revêtu la terre et les arbres de vert vif et non de brun sombre ? Serait-ce parce que cette couleur est plus agréable à l'œil ? N'éprouvons-nous pas de la gratitude en constatant la façon dont sa sagesse et son amour sont à l'œuvre dans les merveilles de sa création ?
Lift Him Up, p. 67 ; Conseils aux éducateurs,
aux parents et aux étudiants, p. 149.
Dimanche 25 septembre 2022
La Création, une expression d’amour (2)
... La beauté de la nature conduit l'âme loin du péché et des attraits mondains pour la tourner vers la pureté, la paix et Dieu.
Counsels to Parents, Teachers, and Students, p. 186;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 150.
L'amour dont le Christ a donné l'exemple est sans pareil ; sa valeur dépasse celle de l'or, de l'argent ou des pierres précieuses. Nous devons prier en vue de recevoir l'amour que le Christ possédait et le rechercher. Le chrétien qui le possède manifeste un caractère qui dépasse toutes les faiblesses humaines.
La raison pour laquelle il y a tant d'hommes et de femmes au cœur dur vient de ce que l'affection véritable a été considérée comme de la faiblesse, qu'elle a été découragée et réprimée. Le meilleur côté de ces personnes a été faussé et atrophié dans leur enfance, et à moins que les rayons de la lumière divine ne dissipent leur froideur et leur égoïsme inflexible, le bonheur de telles personnes est à jamais perdu. Si nous voulons avoir un cœur tendre, comme celui que Jésus avait quand il était sur la terre, et une sympathie sanctifiée comme celle que les anges avaient à l'égard des pécheurs mortels, nous devons cultiver la sensibilité de l'enfance, qui est la simplicité même (voir Matthieu 18.1-5 ; 19.13-15).
Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 606, 607 ;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 629, 630.
Lundi 26 septembre 2022
Le libre-arbitre, fondement de l’amour
Tout homme est libre de choisir son maître (voir Deutéronome 30.19,20 ; Matthieu 6.24). Personne n’est si bas tombé, personne n’est si avili, qu’il ne puisse trouver en Christ sa délivrance. Le démoniaque, ayant essayé de prier, n’avait fait que prononcer les paroles de Satan ; cependant l’appel, non exprimé, de son cœur fut entendu (voir Marc 1.21-28). Aucun cri d’une âme en détresse, même si ce cri ne peut se traduire par des mots, ne reste sans réponse. Ceux qui consentiront à faire alliance avec le Dieu du ciel ne seront pas abandonnés au pouvoir de Satan ou à l’infirmité de la chair. Le Sauveur les invite à avoir recours à sa protection et à faire la paix avec lui (voir Ésaïe 27.2-5). Les esprits des ténèbres lutteront pour retenir une âme sous leur domination, mais les anges de Dieu déploieront en sa faveur une puissance supérieure… « Ainsi parle l’Eternel : Oui, les captifs de l’homme fort lui seront enlevés et la proie de l’homme violent lui sera arrachée. Car je serai ton champion contre tes adversaires et c’est moi qui délivrerai tes enfants. » (Ésaïe 49.25.)
The Desire of Ages, p. 258 ; Jésus-Christ, p. 242.
Mardi 27 septembre 2022
Ingratitude mystérieuse
Le péché fit son apparition dans un univers parfait. Les raisons de son origine et de son développement n'ont jamais été données et ne le seront même pas au dernier jour, quand se tiendra le jugement et que les livres seront ouverts (voir Daniel 7.10 ; Apocalypse 20.7-15). En ce jour-là, chacun sera convaincu que le péché n'a pas et n'a jamais eu de cause. Au moment de la condamnation finale de Satan, de ses anges et de tous les hommes qui en dernier ressort se seront identifiés à lui comme transgresseurs de la loi divine, toute bouche sera fermée (voir Romains 3.19). Quand on demandera aux rebelles, depuis leur chef jusqu'au dernier des transgresseurs, pourquoi ils se sont élevés contre la loi de Dieu, nul ne répondra.
That I May Know Him, p. 15 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 17.
Que l'invalide, au lieu de chercher constamment à s'attirer la sympathie, essaye d'en manifester. Qu'il parle de sa faiblesse au Sauveur compatissant ; qu'il ouvre son cœur à son amour et en fasse part à ses semblables. Chacun a de dures épreuves à supporter, de grandes tentations à vaincre. Mais, vous qui souffrez, vous pouvez alléger les fardeaux de votre prochain. Exprimez votre gratitude pour les bontés que vous recevez ; montrez que vous appréciez les attentions dont vous êtes l'objet (voir Philippiens 4.6,7). Que votre cœur soit constamment rempli des précieuses promesses de Dieu, afin que vous puissiez puiser dans ce trésor des paroles de réconfort. Vous serez ainsi entouré d'une atmosphère encourageante, ennoblissante. Efforcez-vous d'être en bénédiction à ceux qui vous entourent, de venir en aide aux membres de votre famille et aux personnes qui ont besoin de vous (voir Matthieu 5.14-16).
The Ministry of Healing, p. 257 ; Le Ministère de la guérison, p. 221.
Mercredi 28 septembre 2022
Le prix de l’orgueil (1)
L'opposition à la loi de Dieu a débuté dans les parvis célestes, avec Lucifer, le chérubin protecteur (voir Ézéchiel 28.11-19 ; Ésaïe 14.1-20). Satan voulait être le premier dans les conseils célestes, égal à Dieu. Il entreprit son œuvre de rébellion avec les anges placés sous son commandement, s'efforçant de répandre parmi eux un esprit de mécontentement. Il procéda avec tant d'habileté que beaucoup d'anges lui accordèrent leur allégeance avant de bien connaître ses desseins. Même les anges restés fidèles ne pouvaient discerner clairement son caractère, ni voir où tendaient ses efforts. Quant Satan eut réussi à gagner beaucoup d'anges, il plaida sa cause auprès de Dieu, prétendant que les anges désiraient lui voir occuper la position détenue par le Christ.
Le mal alla croissant jusqu'au moment où l'esprit de mécontentement éclata en une révolte ouverte. C'est alors qu'il y eut guerre dans le ciel ; Satan fut jeté dehors avec tous ceux qui sympathisaient avec lui (voir Apocalypse 12.1-9). Satan avait combattu pour s'emparer du ciel, et il avait perdu la bataille. Dieu ne pouvait plus, dès lors, lui confier des honneurs et de l'autorité ; ces choses lui furent retirées, tout comme sa participation au gouvernement du ciel.
Selected Messages Book 1, p. 222; Messages choisis, vol. 1, p. 260.
Mercredi 28 septembre 2022
Le prix de l’orgueil (2)
L'orgueil, l'égoïsme, la haine, l'envie et la jalousie ont obscurci les facultés perceptives, et la vérité, qui aurait dû vous rendre sage à salut (voir 2 Timothée 3.15), a perdu son pouvoir de subjuguer et de dominer l'esprit...
Ne permettez pas à votre ressentiment de dégénérer en méchanceté. Craignez que votre blessure ne devienne purulente et ne vous suggère des paroles venimeuses qui contaminent ceux qui les entendent. Que votre esprit et l'esprit de celui qui vous a offensé ne soient pas envahis par de méchantes pensées. Allez trouver votre frère, et exposez-lui votre point de vue avec humilité et sincérité (voir Matthieu 5.23, 24 ; 18.15) ...
Le ciel tout entier s'intéresse à l'entrevue de celui qui a été offensé avec celui qui s'est égaré... L'huile de l'amour a dissipé l'irritation occasionnée par la faute. L'Esprit de Dieu a uni les cœurs et de douces mélodies se font entendre au ciel.
Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 529 ;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 546, 547.
Le mal qui fit tomber Pierre (voir Marc 14.66-72) et priva le pharisien de la communion avec Dieu (voir Luc 18.9-14) cause aujourd'hui encore la ruine de milliers de personnes. Rien n'est plus offensant pour Dieu, plus dangereux pour l'âme humaine que l'orgueil et la propre suffisance. De tous les péchés, c'est assurément le plus difficile à vaincre.
La chute de Pierre ne fut pas instantanée, mais graduelle. Sa présomption l'amena à se croire sauvé et, petit à petit, à renier son Maître.
Christ’s Object Lessons, p. 154, 155 ; Les Paraboles de Jésus, p. 128.
Jeudi 29 septembre 2022
Le scepticisme se propage
Quand une âme fait au Christ une reddition totale, une puissance nouvelle s’empare du nouveau cœur. Il se fait alors un changement que l’homme ne saurait accomplir par lui-même. Il s’agit d’une œuvre surnaturelle qui introduit dans la nature humaine un élément surnaturel. L’âme qui s’abandonne au Christ devient sa forteresse, qu’il occupe dans un monde en révolte, et où il ne tolère aucune autorité rivale. Une âme ainsi gardée par des agents célestes est imprenable aux assauts de Satan (voir Éphésiens 6.10-17). À moins que nous nous livrions au pouvoir du Christ, le malin dominera sur nous. Il faut nécessairement que nous soyons dominés par l’un ou l’autre des deux grands pouvoirs qui se disputent la suprématie dans le monde (voir Matthieu 6.24).
Pour passer sous la domination du royaume des ténèbres, il n’est pas indispensable que nous ayons décidé de la subir. Il suffit de négliger de s’allier au royaume de la lumière. Si nous n’accordons pas notre coopération aux agents célestes, Satan prendra possession de nos cœurs et y fera son habitation. (Voir Matthieu 12.43-45.) Notre seule défense contre le mal consiste à faire régner le Christ dans nos cœurs en ayant foi en sa justice. À moins d’être unis à Dieu d’une manière vitale, nous ne sommes pas capables de résister aux effets pernicieux de l’égoïsme, de l’indulgence pour soi-même, et de la tentation. On peut renoncer à quelques mauvaises habitudes et se séparer momentanément de Satan ; on sera finalement vaincu si l’on néglige d’entretenir une communion vivante avec Dieu en se soumettant à lui à chaque instant. (Voir Jean 15.1-5.)
The Desire of Ages, p. 324; Jésus-Christ, p. 314.
Friday September 30, 2022
Through Christ There Is Victory,
Victory in the Conflict
Thanks be to God, which giveth us the victory through our Lord Jesus Christ. 1 Corinthians 15:57.
Christ has power from His Father to give His divine grace and strength to man, making it possible for him through His name to overcome....
All are personally exposed to the temptations that Christ overcame, but strength is provided for them in the all-powerful name of the great Conqueror. And all must, for themselves, individually overcome.21The Review and Herald, September 8, 1874.
He knows every trial and sorrow of childhood and youth. He was once just your age. The temptations and trials which come to you came also to Him. The sorrows which come to you came to Him. But He was never overcome by temptation. His life held nothing that was not pure and noble. He is your helper, your Redeemer.22The Youth's Instructor, August 22, 1901.
His heart of divine love and sympathy is drawn out most of all for the one who is the most hopelessly entangled in the snares of the enemy. With His own blood He has signed the emancipation papers of the race.
Jesus does not desire those who have been purchased at such a cost to become the sport of the enemy's temptations. He does not desire us to be overcome and perish. He who curbed the lions in their den and walked with His faithful witnesses amid the fiery flames is just as ready to work in our behalf, to subdue every evil in our nature. Today He is standing at the altar of mercy, presenting before God the prayers of those who desire His help. He turns no weeping, contrite one away.... The souls that turn to Him for refuge, Jesus lifts above the accusing and the strife of tongues. No man or evil angel can impeach these souls. Christ unites them to His own divine-human nature.23The Ministry of Healing, 90.
From My Life Today - Page 317
Victoire dans le conflit
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. 1 Corinthiens 15:57 .
Christ a reçu de Son Père le pouvoir de donner Sa grâce divine et Sa force à l'homme, lui permettant par Son nom de vaincre....
Tous sont personnellement exposés aux tentations que le Christ a vaincues, mais la force leur est donnée au nom tout-puissant du grand Conquérant. Et tous doivent, pour eux-mêmes, individuellement surmonter. 21La revue et Herald, 8 septembre 1874 .
Il connaît toutes les épreuves et les peines de l'enfance et de la jeunesse. Il avait juste ton âge. Les tentations et les épreuves qui vous arrivent viennent aussi à Lui. Les douleurs qui vous viennent sont venues à Lui. Mais il n'a jamais été vaincu par la tentation. Sa vie ne contenait rien qui ne fût pur et noble. Il est votre aide, votre Rédempteur. 22L'instructeur de la jeunesse, le 22 août 1901 .
Son cœur d'amour divin et de sympathie est surtout attiré par celui qui est le plus désespérément empêtré dans les pièges de l'ennemi. De son propre sang, il a signé les papiers d'émancipation de la race.
Jésus ne désire pas que ceux qui ont été achetés à un tel prix deviennent le jouet des tentations de l'ennemi. Il ne veut pas que nous soyons vaincus et périssions. Celui qui a maîtrisé les lions dans leur tanière et marché avec ses fidèles témoins au milieu des flammes ardentes est tout aussi prêt à travailler en notre faveur, à maîtriser tous les maux de notre nature. Aujourd'hui, il se tient devant l'autel de la miséricorde, présentant devant Dieu les prières de ceux qui désirent son aide. Il ne détourne personne qui pleure, qui est contrit... Les âmes qui se tournent vers Lui pour refuge, Jésus les élève au-dessus des accusateurs et des querelles de langues. Aucun homme ou ange maléfique ne peut destituer ces âmes. Le Christ les unit à sa propre nature divino-humaine. 23Le ministère de la guérison, 90 .
De ma vie aujourd'hui - Page 317