LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, January 23, 2009

LE DON DE PROPHETIE ET L'EGLISE DU RESTE

SAMEDI

Leçon 4-Le don de prophétie et l'Église du reste
Du 17 au 23 janvier 2009


Verset à mémoriser : " En colère contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. (AP 12.17)

Le reste fidèle de Dieu n'a pas toujours été visible. En effet, Dieu a eu de tout temps des fidèles dans les différentes religions, d'où l'appel: " Sortez du milieu d'elle [Babylone], mon peuple (Ap 18.4), mais l'Apocalypse donne une description particulière de ceux qui appartiennent au reste fidèle à Dieu dans les derniers temps.


SUNDAY

Verset à mémoriser : " En colère contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. (AP 12.17)


Deuxièmement, les diverses expressions utilisées dans Daniel et l'Apocalypse pour traduire la durée " un temps, des temps et la moitié d'un temps " (Dn 7.25; 12.7; AP, 12,14), " quarante-deux mois " (AP 11.2; 13.5) et " mille deux cent soixante jours " (AP 11.3; 12.6,) - ne correspondent pas à la façon habituelle d'exprimer une durée littérale de trois ans et demi. Voir Lc 4.25; Jc 5.17. Pour ces raisons, et d'autres encore, les adventistes du septième jour croient, contrairement à la plupart des chrétiens actuellement - qui situent, eux, la période de persécution entre 168 et 165 avant Jésus-Christ, c'est- à -dire à l'époque où Antiochus Epiphane, monarque syrien, a mis fin, pendant environ trois ans aux sacrifices du temple de Jérusalem - que les mille deux cent soixante jours équivalent à mille deux cent soixante ans et font référence à la période de suprématie papale, depuis le VIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe.

Lundi 19 janvier, 2009

Le bien contre le mal : Acte 2

Apocalypse 12:17 (Louis Segond)
17Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


AP 12.17 évoque la période qui suit les mille deux cent soixante jours (qui se sont terminés à la fin d XVIIIe siècle). Satan, voyant qu'il ne réussit pas à anéantir le people fidèle de Dieu, s'en prend à un petit groupe particulier, le " reste de sa descendance " ou " résidu de la semence de la femme " (Darby).


Dieu n'aurait pas pu s'exprimer avec plus de simplicité! Ce " reste " de la fin des temps se distinguera, avant tout, par le fait qu'il gardera ses commandements - tous ses commandements, et notamment le sabbat du septième jour.

Êtes-vous convaincu que Dieu nous a appelés à garder ses commandements? Comment pouvez-vous en être certain? Comment répondez-vous aux arguments généralement avancés contre l'observation des comman-dements, en particulier contre celui du sabbat?


Mardi 20 Janvier, 2009

Le témoignage de Jésus

Apocalypse 19:10

10Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.


L'étude du mot témoignage dans les écrits de Jean montre que, chaque fois que ce terme apparaît dans une construction grammaticale identique à celle qui figure dans l'Apocalypse, il se réfère toujours au témoignage de Jésus sur lui-même (Jn 1.19; 3.11, 32,33; 5.31). En revanche, la notion de témoignage au sujet de quelqu'un est systématiquement exprimée par une autre construction grammaticale.

Ici, " la parole de Dieu " fait référence à ce que Dieu dit, tandis que " le témoignage de Jésus-Christ mis en parallèle est simplement ce que Jésus dit, c'est-à-dire le témoignage qu'il rend sur lui-même.

Si l'on suit le principe de l'interprétation des Écritures par les Écritures, tous les textes du livre de l'Apocalypse où apparait l'expression " témoignage de Jésus ", se rapportent invariablement au témoignage que Jésus porte sur lui-même.


Mercredi 21Janvier, 2009
L'esprit de la prophétie

Louis Segond (LSG)
1 Corinthiens 12:8-10

8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.


1 Corinthiens 12:28

28Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Par ailleurs, de même que dans 1 Co 12.28 ceux qui ont " le don de prophétie " (verset 10 du même chapitre, Second révisée à la Colombe) sont appelés " prophètes ", de même, dans AP 22.8- 9, ceux qui ont " l'esprit de la prophétie " (AP 19.10) sont appelés " prophètes " :

Dans ces deux passages, la situation est la même Jean tombe aux pieds de l'ange pour l'adorer, et l'ange, en l'arrêtant, utilise des mots presque identiques. Pourtant, la différence entre les deux réponses est très importante. Dans AP 19.10, les " frères " sont identifiés par le membre de phrase " qui portent le témoignage de Jésus ", tandis que dans AP 22.9 les " frères " sont simplement appelés " prophètes ".

Ce n'est pas là une interprétation purement adventiste. Le luthérien Hermann Strathmann dit, au sujet des " frères qui portent le témoignage de Jésus " (AP 19.10) : " D'après le parallèle que l'on trouve dans AP 22.9; les frères ne désignent pas les croyants en général, mais les prophètes […] S'ils ont le marturia lesou [le témoignage de Jésus], ils ont l'esprit de la prophétie, c'est-à-dire que ce sont des prophètes. " - Theological Dictionary of the New Testament, vol. 4, p. 501.


Jeudi 22 Janvier, 2009

L'Église du reste

Apocalypse 12:17 (Louis Segond)
17Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


A partir de cette étude, nous pouvons comprendre que, dans AP 12.17, le reste de sa descendance fait référence à l'Église restante de Dieu, bien visible, que l'on peut reconnaitre à deux caractéristiques précises:

1) ses membres " gardent les commandements de Dieu " ceux que Dieu a donnés sur le mont Sinaï, y compris le commandement du sabbat;

2) ils " portent le témoignage de Jésus ", c'est-à-dire l'esprit de la prophétie ou don prophétique.

Apocalypse 14:6-12 (Louis Segond)
6Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

8Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!

9Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

12C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


La leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN


En bref, la notion de reste est davantage liée à une révélation - révélation de ce qu'est la vérité, révélation du caractère de Dieu - qu'à la sainteté de ceux qui possèdent cette connaissance particulière. Où voulons-nous en venir? Comme nous l'avons exprimé dans la leçon de jeudi, faire partie du reste signifie seulement que l'on a reçu une grande lumière et que cela implique de grandes responsabilisés. Cela ne veut pas dire que l'on est automatiquement sauvé, ni que ceux qui ne font pas partie du reste sont perdus.

Luc 12:48 (Louis Segond)
48Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

No comments:

Post a Comment