LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, January 30, 2009

L'INSPIRATION DES PROPHETES


LEÇON 24 – 30 janvier

L’inspiration
des prophètes


SABBAT APRÈS-MIDI

Verset à mémoriser : «Toute Écriture est inspirée de Dieu
et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer
dans la justice.» (2 Tm 3.16)



DIMANCHE 25 janvier
Révélation et inspiration


Dans 2 Tm 3.16, Paul déclare que la Bible est theopneustos
(« insufflée » par Dieu)

Il est dit dans 2 P 1.21 que « c’est portés par l’Esprit saint que des
humains ont parlé de la part de Dieu
». Ainsi, les notions de révélation
et d’inspiration renvoient au processus au cours duquel le Saint-
Esprit révèle d’abord aux prophètes ce que Dieu veut leur communiquer,
puis les guide dans la proclamation de ce message...Paul, par exemple, écrivait : « Et nous en parlons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec
ceux qu’enseigne l’Esprit, en associant le spirituel au spirituel. »
(1 Co 2.13) Ou encore : « En recevant la parole de Dieu que nous
vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie, non pas comme une
parole humaine, mais comme ce qu’elle est vraiment : une parole de
Dieu » (1 Th 2.13).


LUNDI 26 janvier
Inspiration des mots
ou inspiration de la pensée


L'inspiration au niveau du choix des mots ou inspiration verbale. Elle met l'accent sur les mots de la Bible plutôt que sur ses auteurs. Tous les mots sont considérés comme inspirés par Dieu, celui-ci tenant compte du vocabulaire et du contexte culturel de chaque écrivain...Mais ii ne s'agit pas pour autant de textes dictés mot à mot par le Saint-Esprit, sans aucune référence au vocabulaire et au contexte culturel de l'auteur, comme dans la théorie de l'inspiration-dictée.

L'inspiration au niveau de la pensée. L'accent est mis ici sur l'auteur et non sur ses mots. Ce sont essentiellement les pensées du prophète qui sont inspirées, et non les mots qu'il rédige ou prononce (1 Co 7.10-12, 39-40; 1Th 2.13). Sauf quand il cite les paroles de Dieu ou celles d'un ange (Jr 29.30, 31; Ap 19.9), ou encore lorsque, par son intermédiaire, Dieu s'adresse directement aux hommes (Nb 22,35; 23.1-12,26). L'auteur reçoit one vision, un rêve ou une pensée, qu'il rédige avec ses mots propres (Es 2.1, 2; Ap 4.1). Le Saint-Esprit s'assure alors que les mots utilisés traduisent correctement la vérité divine. C'est pourquoi la Bible est considérée comme la révélation infaillible de la volonté divine.

L’auteur reçoit une vision, un rêve ou une pensée, qu’il rédige avec
ses mots propres (Es 2.1,2 ; Ap 4.1). Le Saint-Esprit s’assure alors
que les mots utilisés traduisent correctement la vérité divine. C’est
pourquoi la Bible est considérée comme la révélation infaillible de la
volonté divine.

S’appuyant sur les Écritures et les écrits d’Ellen White, les adventistes
croient à l’inspiration au niveau de la pensée. « Ce ne sont pas
les mots de la Bible qui sont inspirés ; ce sont les hommes.
L’inspiration agit non pas sur les mots ou les expressions, mais sur
l’auteur lui-même, à qui le Saint-Esprit communique des pensées.
Quant aux mots, ils portent l’empreinte de l’individualité. L’Esprit
divin se répand. Il s’unit à l’esprit de l’homme, si bien que les déclarations
de l’homme sont la Parole de Dieu.» — Ellen WHITE,
Messages choisis, vol. 1, p. 24.

David a écrit de même : « Le souffle du SEIGNEUR a parlé par moi,
sa parole est sur ma langue. » (2 S 23.2) Cela montre bien que l’inspiration
ne se contente pas de transmettre les pensées de Dieu, elle
s’assure aussi que l’écriture les traduira avec fidélité.


MARDI 27 janvier
Les visions et les réactions
physiques qu’elles provoquent


Daniel, Saul (Paul) et Jean sont tous tombés à genoux
lorsque Dieu leur a envoyé une vision. Daniel écrit : « Je n’eus plus
aucune force » (Dn 10.8) et Jean : « Je tombai à ses pieds, comme
mort. » (Ap 1.17)


Ellen White décrit sa propre expérience par ces mots : «Souvent
interrogée au sujet des conditions dans lesquelles je me trouve au
moment de mes visions et après celles-ci, je dirai ceci : quand il plaît
au Seigneur de m’accorder une vision, je me trouve en présence de
Jésus et des anges, et je perds complètement de vue les choses terrestres.
Je ne puis rien apercevoir au-delà de ce que l’ange me
montre.» — Messages choisis, vol. 1, p. 41.


MERCREDI 28 janvier
Inspiration et aides littéraires


Louis Segond (LSG)
Jérémie 36
1La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots:
2Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour.

3Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-il chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

4Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Jérémie.


Romains 16:22Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

Le prophète n’était pas la plume de Dieu, mais son scribe. Il notait
ce qu’il avait entendu ou vu en vision ou en rêve au mieux de ses
capacités.

Ainsi, les auteurs de l’Ancien comme du Nouveau Testament faisaient
appel à des secrétaires ou à des scribes pour rédiger les messages
transmis par Dieu.

À l’époque du Nouveau Testament, les scribes utilisaient parfois
des tablettes de cire pour noter l’essentiel de ce que l’auteur leur dictait
avant d’en rédiger une copie définitive. Avant d’envoyer sa missive,
l’auteur la relisait pour s’assurer qu’elle reflétait bien ce qu’il
avait voulu dire.


JEUDI 29 janvier
L’inspiration et le livre de Luc


(Louis Segond)
Luc 1
1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

3il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Luc ne semble pas avoir écrit son évangile à partir de rêves ou de
visions. Il n’a pas non plus été un témoin oculaire des événements
décrits. Il travaillait sur la base des informations glanées auprès d’autrui
et sous l’inspiration et les directives du Saint-Esprit, qui veillait
à ce que ses écrits soient en harmonie avec la vérité historique et la
volonté de Dieu.

Des prophètes qui ont recours à d’autres sources littéraires ? Cela
trouble de nombreuses personnes. Qu’est-ce que cela nous
apprend, cependant, sur la façon dont fonctionne l’inspiration?
Après tout, pourquoi des prophètes, sous l’inspiration du Saint-
Esprit, ne feraient-ils pas appel à d’autres écrivains pour mieux
exprimer la vérité?


VENDREDI 30 janvier

Pour aller plus loin : LIRE : Ellen WHITE, Messages choisis,
vol. 1, «L’inspiration des prophètes écrivains », p. 17-26.
« Et voici que maintenant, quand je vous adresse un témoignage
d’avertissement et de censure, plusieurs affirment que soeur White n’a
exprimé que sa propre opinion. Par là vous avez offensé l’Esprit de
Dieu. Car vous savez comment le Seigneur s’est manifesté par le
moyen de l’Esprit de prophétie. Le passé, le présent et l’avenir m’ont
été dévoilés. Des visages inconnus m’ont été montrés, que j’ai reconnus
des années plus tard quand j’ai eu l’occasion de les voir. Il m’est
arrivé d’être arrachée à mon sommeil avec une vive sensation de
sujets qui m’avaient été présentés précédemment ; alors j’ai écrit, vers
minuit, des lettres qui ont traversé le continent et sont arrivées à point,
à une heure de crise, et ont évité de graves désastres à la cause de
Dieu. Telle a été la nature de mon travail pendant bien des années ;
Un pouvoir supérieur m’a contrainte à reprendre et censurer des torts
dont je n’avais aucune idée. Cette oeuvre, poursuivie pendant trentesix
années, est-elle d’en haut ou d’en bas ? […] Mes lettres et mes
témoignages vous présentent ce que le Seigneur m’a montré. Il n’est
pas un de mes articles qui se borne à exprimer mes propres idées. Il
s’agit de ce que Dieu a fait défiler devant moi dans mes visions — de
précieux rayons de lumière émanant du trône.» — Ellen WHITE,
Messages choisis, vol. 1, p. 30, 31.

No comments:

Post a Comment