LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Thursday, February 5, 2009

TESTER LES PROPHETES

Lecon 6

Tester les prophetes

Verset à mémoriser : " Ne méprisez pas les messages des prophètes, examinez tout, retenez ce qui est bien. " (1Th 5.20, 21)

Questions clefs : Comment Dieu communiquait-il avec ses prophètes? Comment, selon la Bible, vérifier l'authenticité d'un prophète? Qu'est-ce qu'une prophétie conditionnelle? Un prophète est-il infaillible? Pourquoi croyons-nous que les visions et les rêves prophétiques d'Ellen White venaient de Dieu?

La leçon de Dimanche

Rêves et visions

Après cela, je répandrai mon souffle sur tous; vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens auront des rêves, et vos jeunes gens des visions." (Jr 3.1)

Les Écritures nous apprennent que Dieu se servait principalement de rêves et de visions pour communiquer avec ses messagers. Les rêves prophétiques ont joué un rôle important du temps des patriarches (Gn 20 a 41), au cours du ministère de Daniel (Dn 1 a 7) et dans les récits concernant la naissance de Jésus (Mt 1,20; 2.12, 19,22). Il est fréquemment fait mention de visions dans les écrits des prophètes (Es 1.1; Ez 1.1; Dn 8.1; Ab 1.1; Na 1.1) et dans le livre des Actes (9.10; 10.3; 11.5; 16.9; 18.9

Daniel 7: (Louis Segond)
1La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

Actes 9: (Louis Segond) 10Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!

La leçon de Lundi

En harmonie avec la Bible

Quel est l'un des critères les plus déterminants pour vérifier l'authenticité d'un prophète? (Es 8.20) Pourquoi est-il aussi important?

Ésaïe 8: (Louis Segond) 20A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple.

La loi (torah en hébreu) est le terme biblique courant désignant les écrits inspirés de Moise (Dt 4.44; 31.9). Le témoignage, lui, fait référence aux déclarations des prophètes (2 Ch 23.11; Jn 3.32). Ce que dit un prophète doit être en accord avec ce que Dieu a déjà révélé. Et si, après lui, d'autres prophètes apportent des éléments complémentaires concernant le plan du salut, ils ne doivent pas non plus être en contradiction avec ce que Dieu a déclaré auparavant. C'est le caractère immuable de Dieu (Mi 3.6) qui est en jeu dans ses révélations aux êtres humains.
On trouve dans Jr 28 un exemple de cette façon de tester l'authenticité d'un prophète.

Tout prophète authentique se réfère aux prophètes qui l'ont précédé pour authentifier son ministère. Il en a été de même pour Ellen White. Ceux qui connaissent bien ses livres peuvent témoigner qu'elle a abondamment fait appel aux Écritures. Elle se plongeait profondément dans la lecture de la Bible et s'y référait constamment. C'est pourquoi ce qu'elle écrivait était en accord avec la Parole de Dieu. Elle n'était certes pas théologienne et ses commentaires sur la Bible ne sont pas ceux d'un exégète, mais son message est en harmonie avec le message des Écritures. Pourquoi tout ce qui est d'ordre moral, spirituel ou théologique doit-il être en harmonie avec la Bible - le plus grand critère d'authenticité? Pourquoi devons-nous nous référer à une autorité ultime, notamment dans les domaines spirituel et théologique?

La leçon de Mardi

Prophéties accomplies

L'authenticité d'un prophète est en partie liée à l'accomplissement de ses prophéties. Voir 1 S 9.6; Jr 28.9; Lc 3.37. Cependant, il arrive qu'une prophétie ne se réalise pas, si les personnes impliquées témoignent d'un profond changement. Il s'agit alors de ce qu'on appelle une prophétie conditionnelle, une notion qu'il est important de comprendre.

L'accomplissement de la plupart des prophéties (à l'exception des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse sur la fin des temps) dépend des actes et des comportements des personnes concernés. Jonas a annoncé de façon claire que quarante jours plus tard, selon les instructions données par Dieu, Ninive serait " détruite ! " (Jonas 3.4). Ce n'est pourtant jamais arrivé. Jonas était-il un faux prophète? Certainement pas. Mais la prophétie était conditionnelle. Sa réalisation dépendait de la façon dont le peuple réagirait au message divin.

Jérémie 18: (Louis Segond)
6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël! 7Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire; 8Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire. 9Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;
10Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.


Jonas 3: (Louis Segond)
4Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

Dans le dernier volume des "Testimonies for the Church", publié en 1909, elle écrivait : "Si tous les soldats du Christ avaient fait leur travail, si toutes les sentinelles postées sur les murs de Sion avaient fait résonner leurs trompettes d'une certaine manière, le monde aurait déjà entendu le message d'avertissement. Mais cette œuvre a pris des années de retard. Tandis que les hommes dormaient, Satan a pris de l'avance." Testimonies for the Church, vol.9, p 29.

La leçon de Mercredi

Confesser Jésus, Dieu fait homme

Quel problème Jean a-t-iI été confronté durant son ministère? Quel autre signe, selon lui, distinguait le vrai prophète?

1 Jean 4: (Louis Segond)
1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
2Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;


A l'époque de Jean, question de la nature humaine du Christ posait problème. Était-il réellement fait de chair et de sang ou, comme l'enseignaient certains, avait-il seulement eu l'apparence d'un homme? Comprendre et confesser que Jésus avait été véritablement homme revêtaient pour Jean une telle importance qu'il en a fait le critère de tout vrai prophète.

Hébreux 4:14-15 (Louis Segond)
14Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
15Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Actes 4:12 (Louis Segond)
12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

La leçon de Jeudi

À bon arbre bons fruits.

Matthieu 7:
20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Cette déclaration a pour contexte la mise en garde que Jésus fait aux disciples contre les faux prophètes (Mt 7.15). Jésus applique le principe " à bon arbre bons fruits " à la vie des prophètes : quels fruits produisent-ils et quelle influence leurs enseignements exercicent-ils?

Matthieu 7:
15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

C'est un test qui demande du temps. Ellen White a vécu et travaillé pendant soixante-dix ans sous les regards critiques de millions de personnes, la plupart du temps sceptiques et méfiants, ou parfois carrément hostiles. Ses opposants ont toujours signalé - non sans satisfaction, et ils continuent de le faire - ses erreurs, ses fautes et ses incohérences. Or, Dieu seul est sans défaut; ses messagers ne le sont jamais.

La leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire: Ellen WHITE, Selected Messages, "The Bible Prophets Wrote for Our Time", vol.3, p.338, 339; Arthur L. WHITE, The Early Years: 1827-1862, " Make It Known to others ", p. 60-72. "

Dans son épître aux Romains, le même apôtre dit : " la nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière." (Rm 13.12)

[...] Dans les messages qui s'adressent aux hommes, les anges représentent le temps comme très court. C'est ainsi qu'il m'a toujours été présenté. Il est vrai que le temps a duré plus longtemps que nous ne l'avions pensé au début de ce message. Notre Sauveur n'est pas apparu aussi tôt que nous l'avions espéré. La parole du Seigneur a-t-il failli? Jamais ! Il faut se rappeler que les promesses et les menaces divines sont conditionnelles - Ellen WHITE, Messages choisis, vol.1, p. 76.

No comments:

Post a Comment