LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Saturday, February 14, 2009

L’OEUVRE DES PROPHETES

INTRODUCTION

“By a prophet the Lord brought Israel out of Egypt, and by a prophet he was preserved” (Hosea 12:13, NKJV).

Des prophètes, pour quoi faire ? La Bible contient 18 livres prophétiques.
A eux seuls, les écrits de Daniel et de l’Apocalypse englobent
18 prophéties. La Bible, c’est 8.352 versets prophétiques sur un
total de 31.124, soit 27 % de ses pages.

« Quand Dieu soulève un coin du voile qui nous couvre l’avenir, ce
n’est pas pour satisfaire notre curiosité, c’est pour faciliter notre
salut. » (Joseph TURMEL, Dictionnaire de la Bible, vol. I, col. 660)

PRECHER L’EVANGILE

« Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à
cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est
tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été
guéris. » (Es 53.5 NBS)


Ce verset fait partie du 4ème chant du Serviteur (52.13 – 53.12), le
texte de l’Ancien Testament le plus cité dans le Nouveau. A
l’exception des versets 2, 3 et 11, tous les autres s’y retrouvent. Si
bien que l’on pourrait presque reconstituer tout ce chapitre rien
qu’avec des citations. Il est question ici d’un personnage qui
connaît une mort atroce et qui doit assurer le salut de toutes les
nations. Ce chant se divise en 4 parties :
1. La voix de Dieu 52.13-15
2. La voix des nations 53.1-6
3. La voix du prophète 53.7-10
4. La voix de Dieu 53.11,12

Le passage tout entier se trouve enchâssé comme une perle entre
deux déclarations de Dieu. Le Serviteur, appelé aussi « le bras du
Seigneur » (52.10), apparaît comme celui qui apporte le salut. Ce
poème résonne comme un dialogue à plusieurs voix qui éclaire
l’aventure du Messie. Mais c’est aussi le chant de la consolation
d’Israël et un cri d’espérance : « Dieu va sauver son peuple ! Il
demeure fidèle à sa promesse. Ce qu’il a fait, il va le refaire ! »

Certains commentateurs n’ont pas hésité à appelé ce 4ème chant le
« proto-évangile d’Esaïe ». Le livre est constitué de 66 chapitres. La
plus importante interruption apparaît au chapitre 40, divisant le
rouleau en 39 et 27 chapitres. La première section (1 – 39) possède
la coloration de l’Ancien Testament. La seconde (40 – 66) exhale un
parfum d’évangile. Les 27 chapitres de cette seconde section se
divisent à leur tour en 3 sections de 9 chapitres (40 – 48, 49 – 57, 58 –
66) dont l’épicentre est le chapitre 53.

Pourquoi Dieu annonce la venue d’un Sauveur des siècles à
l’avance ?

Que nous apprend le 4ème chant sur l’oeuvre du Messie en
faveur des pécheurs ?

GUIDER LE PEUPLE DE DIEU

« Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu mettes bon ordre à
ce qui restait à régler et que tu nommes des anciens dans chaque
ville, selon ce que je t’ai moi–même prescrit. » (Tt 1.5 NBS)


« Un prophète, c’est un homme que Dieu s’est choisi pour interpeller
l’homme dans sa marche vers le néant, et pour lui crier : Reviens ! »
(Jean Flori) La prophétie a toujours un rapport direct avec le salut
de l’homme. Elle montre un Dieu constamment à sa recherche. Et
même si l’oracle annonce un malheur, il reste néanmoins un appel
à revenir à lui. La prophétie entretient mon espérance dans
l’attente des choses promises.

La prophétie, c’est une lecture croyante de l’histoire à travers
laquelle Dieu me pose cette question : « Où en es-tu maintenant ? »

« Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre
instruction, afin que, par la persévérance et par l’encouragement
des Ecritures, nous ayons l’espérance. » (Ro 15.4)

Relisez Héb 1.1,2. Ce texte sous-entend-il qu’après Jésus les
croyants pourront se passer des prophètes ?

Citez quelques prophètes bibliques qui ont joué le rôle de
guides parmi les croyants.

REPROUVER LE PECHE

« Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusqu’à quand
sauterez–vous d’un pied sur l’autre ? Si c’est le SEIGNEUR (YHWH) qui
est Dieu, suivez–le ! Si c’est le Baal, suivez–le ! » (1 Ro 18.21 NBS)


La substance du message divin est ramenée par Paul à 3 éléments :
« Celui qui parle en prophète, au contraire, parle aux humains : il
construit, il encourage, il réconforte. » (1 Co 14.3 NBS) Le prophète
de Dieu édifie, c’est-à-dire qu’il a pour mission de contribuer à la
croissance de ses auditeurs. Il exhorte et doit convaincre les
hommes de leur situation de pécheurs. Mais le prophète console
son peuple en leur communiquant courage, joie, paix, confiance.

Le livre d’Esaïe illustre bien ce triple mandat :
1. EDIFICATION : le message de la vie en Dieu (40.12-26)
2. EXHORTATION : le message de la sainteté de Dieu (5.7-30)
3. CONSOLATION : le message de l’amour de Dieu (30.18-26)

FAIRE CONNAITRE LA VOLONTE DE DIEU

« Quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle
soit aussi lue dans l’Eglise des Laodicéens, et que, vous, vous lisiez
également celle qui vous arrivera de Laodicée. » (Col 4.16 NBS)


La prophétie rassure, réconforte, apaise. Elle révèle un Dieu à l’état
de veille et attentif aux événements de l’histoire humaine. Comme
une lampe qui nous aide à cheminer dans la nuit, la prophétie rend
sûrs nos pas dans notre marche vers l’éternité.

« Il est heureux, celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui
écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses
écrites ici ! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt
là. » (Ap 1.3 Parole de vie)

PREDIRE L’AVENIR

« Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendantsoixante–dix ans. » (Jér 25.11 NBS)

Le prophète voit ce que l’oeil humain ne peut discerner. A travers lui, Dieu me montre la place que je dois occuper dans l’histoire. Le Dieu de la Bible est le Dieu de l’avenir. Cependant, si la Bible nous recommande d’être attentifs aux « signes des temps », elle nous incite à la prudence et nous met en garde contre la tentation du pronostic ! Que d’erreurs lamentables commises par des croyants qui, sous prétexte de scoop prophétique, ont cru voir dans certains événements cosmiques ou autres (alignement des planètes) un signe évident. Il ne faudrait pas oublier ces paroles de Jésus : « Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, pour que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. » (Jn 14.29 NBS) La prophétie a pour vocation de décoder le présent, et non pour faire l’objet d’élucubrations fantaisistes !

Pourquoi est-il dangereux de lire certains faits sans avoir recours au collyre de l’Esprit ?
Qu’est-ce que cela peut avoir pour néfastes conséquences ?

CONCLUSION

La prophétie en elle-même est provisoire. L’utilité d’édifier, d’exhorter, de consoler ne revient qu’à des temps d’ignorance etd’imperfection. « Les messages de prophètes ? ils seront abolis ; leslangues ? elles cesseront ; la connaissance ? elle sera abolie. Carc’est partiellement que nous connaissons, c’est partiellement quenous parlons en prophètes ; mais quand viendral’accomplissement, ce qui est partiel sera aboli. » (1 Co 13.8-10 NBS) « Passionnez–vous pour les meilleurs dons de la grâce. Et je vais vousmontrer la voie qui surpasse tout … L’amour ne succombe jamais. »(1 Co 12.31 ; 13.8 NBS)

« Dès que les principales églises protestantes des États-Unis s’uniront sur des points de doctrine qui leur sont communs et feront pression sur l’État pour l’amener à imposer leurs décrets et à soutenir leurs institutions, l’Amérique protestante sera formée à une image de la hiérarchie romaine et la conséquence inévitable en sera l’application de peines civiles aux dissidents. » — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « La loi de Dieu est immuable », p. 482.

(Prof 7 Michel Mayeur) http://www.autresregards.be/

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