LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, January 30, 2009

L'INSPIRATION DES PROPHETES


LEÇON 24 – 30 janvier

L’inspiration
des prophètes


SABBAT APRÈS-MIDI

Verset à mémoriser : «Toute Écriture est inspirée de Dieu
et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer
dans la justice.» (2 Tm 3.16)



DIMANCHE 25 janvier
Révélation et inspiration


Dans 2 Tm 3.16, Paul déclare que la Bible est theopneustos
(« insufflée » par Dieu)

Il est dit dans 2 P 1.21 que « c’est portés par l’Esprit saint que des
humains ont parlé de la part de Dieu
». Ainsi, les notions de révélation
et d’inspiration renvoient au processus au cours duquel le Saint-
Esprit révèle d’abord aux prophètes ce que Dieu veut leur communiquer,
puis les guide dans la proclamation de ce message...Paul, par exemple, écrivait : « Et nous en parlons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec
ceux qu’enseigne l’Esprit, en associant le spirituel au spirituel. »
(1 Co 2.13) Ou encore : « En recevant la parole de Dieu que nous
vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie, non pas comme une
parole humaine, mais comme ce qu’elle est vraiment : une parole de
Dieu » (1 Th 2.13).


LUNDI 26 janvier
Inspiration des mots
ou inspiration de la pensée


L'inspiration au niveau du choix des mots ou inspiration verbale. Elle met l'accent sur les mots de la Bible plutôt que sur ses auteurs. Tous les mots sont considérés comme inspirés par Dieu, celui-ci tenant compte du vocabulaire et du contexte culturel de chaque écrivain...Mais ii ne s'agit pas pour autant de textes dictés mot à mot par le Saint-Esprit, sans aucune référence au vocabulaire et au contexte culturel de l'auteur, comme dans la théorie de l'inspiration-dictée.

L'inspiration au niveau de la pensée. L'accent est mis ici sur l'auteur et non sur ses mots. Ce sont essentiellement les pensées du prophète qui sont inspirées, et non les mots qu'il rédige ou prononce (1 Co 7.10-12, 39-40; 1Th 2.13). Sauf quand il cite les paroles de Dieu ou celles d'un ange (Jr 29.30, 31; Ap 19.9), ou encore lorsque, par son intermédiaire, Dieu s'adresse directement aux hommes (Nb 22,35; 23.1-12,26). L'auteur reçoit one vision, un rêve ou une pensée, qu'il rédige avec ses mots propres (Es 2.1, 2; Ap 4.1). Le Saint-Esprit s'assure alors que les mots utilisés traduisent correctement la vérité divine. C'est pourquoi la Bible est considérée comme la révélation infaillible de la volonté divine.

L’auteur reçoit une vision, un rêve ou une pensée, qu’il rédige avec
ses mots propres (Es 2.1,2 ; Ap 4.1). Le Saint-Esprit s’assure alors
que les mots utilisés traduisent correctement la vérité divine. C’est
pourquoi la Bible est considérée comme la révélation infaillible de la
volonté divine.

S’appuyant sur les Écritures et les écrits d’Ellen White, les adventistes
croient à l’inspiration au niveau de la pensée. « Ce ne sont pas
les mots de la Bible qui sont inspirés ; ce sont les hommes.
L’inspiration agit non pas sur les mots ou les expressions, mais sur
l’auteur lui-même, à qui le Saint-Esprit communique des pensées.
Quant aux mots, ils portent l’empreinte de l’individualité. L’Esprit
divin se répand. Il s’unit à l’esprit de l’homme, si bien que les déclarations
de l’homme sont la Parole de Dieu.» — Ellen WHITE,
Messages choisis, vol. 1, p. 24.

David a écrit de même : « Le souffle du SEIGNEUR a parlé par moi,
sa parole est sur ma langue. » (2 S 23.2) Cela montre bien que l’inspiration
ne se contente pas de transmettre les pensées de Dieu, elle
s’assure aussi que l’écriture les traduira avec fidélité.


MARDI 27 janvier
Les visions et les réactions
physiques qu’elles provoquent


Daniel, Saul (Paul) et Jean sont tous tombés à genoux
lorsque Dieu leur a envoyé une vision. Daniel écrit : « Je n’eus plus
aucune force » (Dn 10.8) et Jean : « Je tombai à ses pieds, comme
mort. » (Ap 1.17)


Ellen White décrit sa propre expérience par ces mots : «Souvent
interrogée au sujet des conditions dans lesquelles je me trouve au
moment de mes visions et après celles-ci, je dirai ceci : quand il plaît
au Seigneur de m’accorder une vision, je me trouve en présence de
Jésus et des anges, et je perds complètement de vue les choses terrestres.
Je ne puis rien apercevoir au-delà de ce que l’ange me
montre.» — Messages choisis, vol. 1, p. 41.


MERCREDI 28 janvier
Inspiration et aides littéraires


Louis Segond (LSG)
Jérémie 36
1La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots:
2Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour.

3Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-il chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

4Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Jérémie.


Romains 16:22Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

Le prophète n’était pas la plume de Dieu, mais son scribe. Il notait
ce qu’il avait entendu ou vu en vision ou en rêve au mieux de ses
capacités.

Ainsi, les auteurs de l’Ancien comme du Nouveau Testament faisaient
appel à des secrétaires ou à des scribes pour rédiger les messages
transmis par Dieu.

À l’époque du Nouveau Testament, les scribes utilisaient parfois
des tablettes de cire pour noter l’essentiel de ce que l’auteur leur dictait
avant d’en rédiger une copie définitive. Avant d’envoyer sa missive,
l’auteur la relisait pour s’assurer qu’elle reflétait bien ce qu’il
avait voulu dire.


JEUDI 29 janvier
L’inspiration et le livre de Luc


(Louis Segond)
Luc 1
1Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

3il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Luc ne semble pas avoir écrit son évangile à partir de rêves ou de
visions. Il n’a pas non plus été un témoin oculaire des événements
décrits. Il travaillait sur la base des informations glanées auprès d’autrui
et sous l’inspiration et les directives du Saint-Esprit, qui veillait
à ce que ses écrits soient en harmonie avec la vérité historique et la
volonté de Dieu.

Des prophètes qui ont recours à d’autres sources littéraires ? Cela
trouble de nombreuses personnes. Qu’est-ce que cela nous
apprend, cependant, sur la façon dont fonctionne l’inspiration?
Après tout, pourquoi des prophètes, sous l’inspiration du Saint-
Esprit, ne feraient-ils pas appel à d’autres écrivains pour mieux
exprimer la vérité?


VENDREDI 30 janvier

Pour aller plus loin : LIRE : Ellen WHITE, Messages choisis,
vol. 1, «L’inspiration des prophètes écrivains », p. 17-26.
« Et voici que maintenant, quand je vous adresse un témoignage
d’avertissement et de censure, plusieurs affirment que soeur White n’a
exprimé que sa propre opinion. Par là vous avez offensé l’Esprit de
Dieu. Car vous savez comment le Seigneur s’est manifesté par le
moyen de l’Esprit de prophétie. Le passé, le présent et l’avenir m’ont
été dévoilés. Des visages inconnus m’ont été montrés, que j’ai reconnus
des années plus tard quand j’ai eu l’occasion de les voir. Il m’est
arrivé d’être arrachée à mon sommeil avec une vive sensation de
sujets qui m’avaient été présentés précédemment ; alors j’ai écrit, vers
minuit, des lettres qui ont traversé le continent et sont arrivées à point,
à une heure de crise, et ont évité de graves désastres à la cause de
Dieu. Telle a été la nature de mon travail pendant bien des années ;
Un pouvoir supérieur m’a contrainte à reprendre et censurer des torts
dont je n’avais aucune idée. Cette oeuvre, poursuivie pendant trentesix
années, est-elle d’en haut ou d’en bas ? […] Mes lettres et mes
témoignages vous présentent ce que le Seigneur m’a montré. Il n’est
pas un de mes articles qui se borne à exprimer mes propres idées. Il
s’agit de ce que Dieu a fait défiler devant moi dans mes visions — de
précieux rayons de lumière émanant du trône.» — Ellen WHITE,
Messages choisis, vol. 1, p. 30, 31.

Friday, January 23, 2009

LE DON DE PROPHETIE ET L'EGLISE DU RESTE

SAMEDI

Leçon 4-Le don de prophétie et l'Église du reste
Du 17 au 23 janvier 2009


Verset à mémoriser : " En colère contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. (AP 12.17)

Le reste fidèle de Dieu n'a pas toujours été visible. En effet, Dieu a eu de tout temps des fidèles dans les différentes religions, d'où l'appel: " Sortez du milieu d'elle [Babylone], mon peuple (Ap 18.4), mais l'Apocalypse donne une description particulière de ceux qui appartiennent au reste fidèle à Dieu dans les derniers temps.


SUNDAY

Verset à mémoriser : " En colère contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. (AP 12.17)


Deuxièmement, les diverses expressions utilisées dans Daniel et l'Apocalypse pour traduire la durée " un temps, des temps et la moitié d'un temps " (Dn 7.25; 12.7; AP, 12,14), " quarante-deux mois " (AP 11.2; 13.5) et " mille deux cent soixante jours " (AP 11.3; 12.6,) - ne correspondent pas à la façon habituelle d'exprimer une durée littérale de trois ans et demi. Voir Lc 4.25; Jc 5.17. Pour ces raisons, et d'autres encore, les adventistes du septième jour croient, contrairement à la plupart des chrétiens actuellement - qui situent, eux, la période de persécution entre 168 et 165 avant Jésus-Christ, c'est- à -dire à l'époque où Antiochus Epiphane, monarque syrien, a mis fin, pendant environ trois ans aux sacrifices du temple de Jérusalem - que les mille deux cent soixante jours équivalent à mille deux cent soixante ans et font référence à la période de suprématie papale, depuis le VIe siècle jusqu'à la fin du XVIIe.

Lundi 19 janvier, 2009

Le bien contre le mal : Acte 2

Apocalypse 12:17 (Louis Segond)
17Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


AP 12.17 évoque la période qui suit les mille deux cent soixante jours (qui se sont terminés à la fin d XVIIIe siècle). Satan, voyant qu'il ne réussit pas à anéantir le people fidèle de Dieu, s'en prend à un petit groupe particulier, le " reste de sa descendance " ou " résidu de la semence de la femme " (Darby).


Dieu n'aurait pas pu s'exprimer avec plus de simplicité! Ce " reste " de la fin des temps se distinguera, avant tout, par le fait qu'il gardera ses commandements - tous ses commandements, et notamment le sabbat du septième jour.

Êtes-vous convaincu que Dieu nous a appelés à garder ses commandements? Comment pouvez-vous en être certain? Comment répondez-vous aux arguments généralement avancés contre l'observation des comman-dements, en particulier contre celui du sabbat?


Mardi 20 Janvier, 2009

Le témoignage de Jésus

Apocalypse 19:10

10Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.


L'étude du mot témoignage dans les écrits de Jean montre que, chaque fois que ce terme apparaît dans une construction grammaticale identique à celle qui figure dans l'Apocalypse, il se réfère toujours au témoignage de Jésus sur lui-même (Jn 1.19; 3.11, 32,33; 5.31). En revanche, la notion de témoignage au sujet de quelqu'un est systématiquement exprimée par une autre construction grammaticale.

Ici, " la parole de Dieu " fait référence à ce que Dieu dit, tandis que " le témoignage de Jésus-Christ mis en parallèle est simplement ce que Jésus dit, c'est-à-dire le témoignage qu'il rend sur lui-même.

Si l'on suit le principe de l'interprétation des Écritures par les Écritures, tous les textes du livre de l'Apocalypse où apparait l'expression " témoignage de Jésus ", se rapportent invariablement au témoignage que Jésus porte sur lui-même.


Mercredi 21Janvier, 2009
L'esprit de la prophétie

Louis Segond (LSG)
1 Corinthiens 12:8-10

8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.


1 Corinthiens 12:28

28Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Par ailleurs, de même que dans 1 Co 12.28 ceux qui ont " le don de prophétie " (verset 10 du même chapitre, Second révisée à la Colombe) sont appelés " prophètes ", de même, dans AP 22.8- 9, ceux qui ont " l'esprit de la prophétie " (AP 19.10) sont appelés " prophètes " :

Dans ces deux passages, la situation est la même Jean tombe aux pieds de l'ange pour l'adorer, et l'ange, en l'arrêtant, utilise des mots presque identiques. Pourtant, la différence entre les deux réponses est très importante. Dans AP 19.10, les " frères " sont identifiés par le membre de phrase " qui portent le témoignage de Jésus ", tandis que dans AP 22.9 les " frères " sont simplement appelés " prophètes ".

Ce n'est pas là une interprétation purement adventiste. Le luthérien Hermann Strathmann dit, au sujet des " frères qui portent le témoignage de Jésus " (AP 19.10) : " D'après le parallèle que l'on trouve dans AP 22.9; les frères ne désignent pas les croyants en général, mais les prophètes […] S'ils ont le marturia lesou [le témoignage de Jésus], ils ont l'esprit de la prophétie, c'est-à-dire que ce sont des prophètes. " - Theological Dictionary of the New Testament, vol. 4, p. 501.


Jeudi 22 Janvier, 2009

L'Église du reste

Apocalypse 12:17 (Louis Segond)
17Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


A partir de cette étude, nous pouvons comprendre que, dans AP 12.17, le reste de sa descendance fait référence à l'Église restante de Dieu, bien visible, que l'on peut reconnaitre à deux caractéristiques précises:

1) ses membres " gardent les commandements de Dieu " ceux que Dieu a donnés sur le mont Sinaï, y compris le commandement du sabbat;

2) ils " portent le témoignage de Jésus ", c'est-à-dire l'esprit de la prophétie ou don prophétique.

Apocalypse 14:6-12 (Louis Segond)
6Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

8Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!

9Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

12C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


La leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN


En bref, la notion de reste est davantage liée à une révélation - révélation de ce qu'est la vérité, révélation du caractère de Dieu - qu'à la sainteté de ceux qui possèdent cette connaissance particulière. Où voulons-nous en venir? Comme nous l'avons exprimé dans la leçon de jeudi, faire partie du reste signifie seulement que l'on a reçu une grande lumière et que cela implique de grandes responsabilisés. Cela ne veut pas dire que l'on est automatiquement sauvé, ni que ceux qui ne font pas partie du reste sont perdus.

Luc 12:48 (Louis Segond)
48Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Thursday, January 15, 2009

LES DONS SPIRITUELS ET LE DON DE PROPHETIE, Semaine du 10 au 16 Janvier 2009

SATURDAY AFTERNOON

" Or, il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit; diversité de services, mais c'est le même Seigneur; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. " (1 Co 12.4-6)


SUNDAY

Les dons spirituels

L'existence de ces dons devrait constamment nous rappeler que nous devons nous appuyer totalement sur Dieu si nous voulons accomplir l'œuvre à laquelle il nous a appelés.

Romains 12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

1 Corinthiens 12:10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

MONDAY

Les dons spirituels dans l'Église d'aujourd'hui

Certains pensent que les dons qui édifient, comme la connaissance, la sagesse, l'enseignement, l'exhortation, la foi et la miséricorde...que les dons correspondant à des signes, comme la prophétie, la guérison, les langues et les miracles...

1 Corinthiens 1:6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.

Romains 12

Le don de la grace

1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le don d'etre disciple

3Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
4Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction,
5ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Le don de la prophetie et autres dons spirituels

6Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;
7que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son enseignement,
8et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Le don de l'amour

9Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
10Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.


Le don d'administration

11Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
12Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
13Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.

Les dons des beatitudes

14Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
16Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
18S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

MARDI

Les contrefaçons des dons

Cela nous enseigne deux choses:

1) Satan est capable de faire des miracles qui semblent authentiques;

2) Il ne peut opérer qu'au sein des limites fixées par Dieu.

Les contrefaçons des dons ne sont pas de simples travestissements des vrais, ce sont des manifestations semblables aux véritables dons, mais avec une origine différente: ils viennent de Satan.

Matthieu 7:18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

MERCREDI

Le don de prophetie

...Le don de prophétie est...si important, au point d'être le seul qui figure sur les quatre listes de dons ou ministères spirituels...
RomaIns 12, 1 Corinthiens 12:8–10 1 Corinthiens 12:28–30 Ephesiens 4:11-13

Romains 12:6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

Ephesiens 4:13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature
parfaite de Christ,


JEUDI

Les dons spirituels et 1 Conrinthiens 14

1 Corinthiens 14
1Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.

22Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
23Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
24Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

40Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Il ressort donc de ces deux passages (1 Corinthiens 14 et Actes 2) que le " don des langues " est l'aptitude surnaturelle à s'exprimer dans des langues étrangères et non dans ce verbiage incohérent qu'on appelle aujourd'hui " parler en langues. "

...Les langues dont il est question dans Ac 2 sont en réalité des langues étrangères authentiques.

1 Corintiens 12:7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

...Le parler en langues actuel, que l'on appelle aussi glossolalie, n'a rien à voir avec le don des langues cité dans la Bible.

VENDREDI

"La parabole [des talents] ne représente pas seulement les dons particuliers du Saint-Esprit. Elle concerne toutes les facultés et tous les dons, qu'ils soient innés ou acquis, naturels on spirituels. Tous doivent être employés an service du Christ. En devenant ses disciples, nous nous remettons entre ses mains avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons. Il nous rend ces dons purifiés et ennoblis, pour qu'ils puissent être employés à sa gloire en contribuant au bien de nos semblables. " Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, " Les talents ", p. 284.