LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Thursday, March 18, 2010

LE FRUIT DE LESPRIT C'EST LA VERITE

http://presenttruthprophets.com/library/SymbolofHolySpirit.jpg



Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-20-fruit-spirit-truth


www.autresregards.be



Le fruit de l’Esprit, c’est la vérité

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29.13, LSG)


Faire la bonne chose ?
Daniel Smith, Orlando, Floride, États-Unis
Sabbat INTRODUCTION
2 Ch 25.1,2

Tandis que William regardait par la fenêtre du train qui le ramenait chez lui après le travail, il remarqua la vitesse à laquelle les poteaux téléphoniques défilaient dans le paysage. Où les années se sont-elles enfuies ? On dirait qu’elles sont passées aussi vite que ces poteaux défilent. Maintenant, que vais-je faire ?

« William le magicien ». On l’appelait comme ça avant. Premier de classe, il avait reçu son MBA de Harvard. Immédiatement après, il se trouva un emploi dont le sa- laire était à six chiffres. C’est à Wall Street qu’il reçut son surnom – le petit génie, le magicien de la finance. William vivait le grand rêve américain – un travail formidable, une maison super, et une femme en or. Mais les banques se mirent à s’effondrer. Son travail et sa compagnie firent banque-route. Il
perdit tout : argent, investissements, maison de luxe.

William réfléchissait à tout ça en des- cendant du train. En marchant jusqu’à sa demeure qu’il devrait bientôt quitter, il pria : « Seigneur, aide-moi ! J’ai été un chrétien fidèle, et tu m’as toujours comblé au-delà de mes besoins. Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas prié, mais tu connais mon cœur. » En traversant un boisé menant à son domaine, il aperçut soudain un blindé qui avait basculé en bas d’une petite colline. Ses occupants n’étaient pas en vue. Ils étaient probablement partis chercher de l’aide. À environ cinq pas de William, il y avait deux sacs, chacun por- tant une étiquette : 1 million de dollars.

Serait-ce la réponse à mes prières ? Si je prends ces sacs, personne ne le saura jamais.

Serait-ce la réponse à mes prières ? se demanda William. Si je prends ces sacs, per- sonne ne le saura jamais. Je pourrai payer ma maison et régler mes dettes. Il analysa ce dilemme particulier pendant ce qui lui sembla être une éternité.

« Allô, le 911 ? Je vous rapporte un accident. J’attendrai ici les autorités. » Tandis que William fermait son cellulaire, illuivintàl’espritcetexte:«Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois d’un cœur parfait. » (2 Ch 25.2, DRB) Bien qu’ayant été fortement tenté de garder l’argent, il savait ce qu’un vrai chrétien devait faire.

Cette semaine, comment va grandir le fruit de la vérité en vous ?

Serait-ce la réponse à mes prières ? Si je prends ces sacs, personne ne le saura jamais.



Savez-vous vous y prendre ?
Jason Gibson, Orlando, Floride, États-Unis
Dimanche IL EST ÉCRIT
2 Ch 25.2 ; Ps 51.17 ; Jr 29.13 ; Jn 7.16,17 ; 14.6 ; 17.3 ; He 5.14

La religion peut faire peur. Chaque groupe religieux prétend avoir la vérité. Beaucoup d’individus décident d’adopter la vérité qui leur semble correcte, d’où la croissance et la popularité du spiritisme et de l’occultisme. La connaissance, les tradi- tions, et les expériences de vie jouent un rôle majeur dans ce que nous croyons être la vérité. En tant que chrétiens, quelle vérité détenons-nous ? Comment devrions- nous y répondre ?

Christ, la vérité (Jn 14.6)
La meilleure façon de trouver la vérité, c’est à travers Jésus-Christ. C’est ce que Thomas a découvert en demandant à Jésus par quel chemin il s’en allait (Jn 14.5). La réponse de Jésus révéla certaines choses sur lui-même. Pour que Thomas puisse avoir accès au lieu où allait le Maître, il fal- lait qu’il sache que Jésus est le chemin, la vérité, et la vie (Jn 14.6, LSG) Nul ne vient au Père que par le Fils.

Une preuve authentique (Jn 7.16 ; 2 Ch 25.2)
Dieu a validé ses paroles par ses actions à travers la Bible. Il est juste. Il ne veut pas que nous croyions en lui à l’aveuglette. Tous les miracles bibliques montrent que le Père et son Fils sont vérité. Jésus démon- tra cette caractéristique ici-bas. Lors d’une fête à Jérusalem, il se rendit au temple pour enseigner. « Comment connaît-il les Écritures lui qui n’a pas étudié ? » se deman-
daient les Juifs (Jn 7.14,15, SEM). Sa réponse les bouleversa : ils devaient vou- loir faire la volonté de Dieu pour décou- vrir si la doctrine qu’il prêchait venait de Dieu ou non. (Jn 7.16,17).

Parfois, nous devons attendre l’apparition de nos dents spirituelles avant de pouvoir manger les vérités solides de la Parole de Dieu.

Imaginez si, en tant que chrétiens, nous vivions tous les enseignements du Christ ! Nous serions en bénédictions à maintes personnes, et la vérité se graverait dans leur esprit. Hélas, même en ayant la vérité telle qu’elle est en Dieu, nous sommes parfois anesthésiés par notre routine et nos traditions spirituelles. En outre, il est pos- sible de connaître la vérité et de faire la volonté de Dieu de mauvais gré : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué. » (2 Ch 25.2, LSG) Ce texte parle d’Amatsia, roi de Juda, qui obéissait à la loi, mais pas de tout son cœur. Si nous le voulons, le Saint-Esprit peut changer notre cœur de pierre.

Un échange (Ps 51.17 ; Jr 29.13)
Pour apprendre quelque chose de nou- veau, il faut y mettre le prix. Pour devenir un ingénieur mécanicien, par exemple, il est nécessaire de consacrer du temps à l’étude d’une variété de concepts mathé- matiques et scientifiques. Il faut aussi investir de l’argent pour aller à l’institut qui donne la formation. Ainsi, que faut-il faire pour connaître le Christ ? Nous devons abandonner nos voies égoïstes, nous humi- lier, et nous repentir (Ps 51.17). Puis, si nous cherchons Dieu, nous le trouverons (Jr 29.13).

Comme un bébé (He 5.14)
Généralement, les bébés naissent sans dents. La variété des aliments qu’ils peuvent manger s’élargit graduellement – d’abord des liquides, puis des aliments mous. Lorsque les dents apparaissent, ils sont prêts pour les solides. Lorsque nous décou- vrons la vérité, nous sommes comme des bébés. Il faut du temps et de la maturité spirituelle pour apprendre tout ce que Christ a à nous enseigner. Parfois, nous devons attendre l’apparition de nos dents spirituelles avant de pouvoir manger les vérités solides de la Parole de Dieu. La maturité nous permet de discerner la véri- té et, par conséquent, de distinguer le bien du mal (He 5.14). Paul a expliqué ce concept pour que nous puissions prêcher la vérité à ceux qui nous entourent sans
les bombarder de vérités spirituelles qu’ils ne sont pas encore capables d’assimiler.

La vie éternelle (Lc 4.18 ; Jn 17.3)
Lorsque notre Sauveur vint sur terre, il guérit les malades et ceux dont le cœur était brisé, et prêcha l’Évangile (Lc 4.18). Mais par-dessus tout, il vint pour donner sa vie afin que tous puissent vivre éternel- lement avec lui. La vie éternelle nous paraît merveilleuse, à nous qui sommes sujets à la douleur, à la souffrance et à la mort. Jésus révéla la vérité sur la vie éternelle lorsqu’il dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17.3, SEM) Ce texte nous révèle que la vie éternelle consiste à connaître la vérité sur le Père par son Fils Jésus-Christ, le seul chemin.

BRAINSTORMING
1. Comment votre vie a-t-elle changé lors- que vous avez découvert la vérité telle qu’elle est en Jésus ?
2. Quelles autres choses Jésus a-t-il dites ou faites pour montrer sa connaissance de la vérité ?



« La vérité qui transforme »
Neville et Keisher Peter, Orlando, Floride, États-Unis
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Jn 16.13.14 ; 1 Co 2.10,11

Lorsque nous permettons au Saint- Esprit de nous conduire, celui-ci nous révèle la vérité. Ma femme et moi avons fait une telle expérience.

Nous n’avons ni l’un ni l’autre fait des études bibliques formelles. Nous nous sommes appuyés sur le Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la vérité.

J’ai grandi dans un foyer adventiste, où l’étude de la Bible et la connaissance des doctrines de l’Église étaient exigées. J’ai obéi à ces exigences par obligation, pas avec mon cœur. Et plus tard – c’était prévisible – je m’en suis éloigné. Cependant, à 25 ans, j’ai accepté le Christ comme mon Seigneur et Sauveur. Peu après, quelqu’un m’a offert la Bible sur CD. Je l’écoutais presque tous les jours parce que mon cœur le désirait. Et c’est là que ma vie a été transformée.

Ma femme, de son côté, a grandi dans un foyer catholique. Elle était au début de la vingtaine lorsque des circonstances l’ont poussée à chercher le Seigneur en dehors de sa religion. Elle s’est mise à lire la Bible. Sentant que quelque chose manquait dans son Église, elle a commencé à fréquenter une église pentecôtiste. Après trois ans à cette Église, elle sentait qu’il lui manquait toujours quelque chose. Elle a prié Dieu à ce sujet. Peu après, elle a entendu le mes- sage adventiste. Pendant trois mois, soute- nue par le Saint-Esprit, elle a étudié par elle-même. La vérité après laquelle elle soupirait lui a enfin été révélée.

Nous n’avons ni l’un ni l’autre fait des études bibliques formelles. Nous nous sommes appuyés sur le Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la vérité.

« Il entre dans les desseins de Dieu que, même en cette vie, sa vérité continue sans cesse à se dévoiler aux yeux de son peuple. Et l’on ne peut obtenir l’intelligence de la Parole de Dieu que par l’illumina- tion de l’Esprit qui l’a donnée. “Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.” “Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.” (1 Co 2.10,11) La promesse du Sauveur à ses disciples est : “Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... Il prendra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera (1 Jn 16.13,14)*.” »

BRAINSTORMING
Quelle grande vérité sur vous-même l’Esprit vous a-t-il révélée ? Y a-t-il quelque chose qui doive changer ? Si oui, comment vous y prendre ?
____________ * Vers Jésus, p. 109.



Pratiquer la vérité pour révéler le fruit
Kimberly A. Hudgens, Orlando, Floride, États-Unis
Mardi PREUVE À L’APPUI
Jn 8.31,32 ; 14.6,16,17 ; 17.17

Jésus proclama qu’il est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6). Il demanda aussi au Père de nous envoyer le Saint-Esprit (le consolateur), l’Esprit de vérité (v. 17). Puisque nous ne pouvons voir physique- ment le Christ ou lui parler à l’instar de ses disciples, le Saint-Esprit vient habiter dans notre âme pour nous guider dans la vérité manifestée par le Christ ici-bas. L’histoire nous enseigne qu’il est bon de connaître la vérité. Cependant, nous devons l’appliquer dans notre vie. Comment le faisons-nous ? Jean 17.17 dit : « Ta Parole est la vérité ». « La Parole de Dieu est déclarée “la vérité”. Les Écritures nous révèlent le caractère de Dieu à travers Jésus-Christ. Nous deve- nons de nouvelles créatures en intégrant à notre vie les vérités de la Parole de Dieu*. »

Puisque la Parole de Dieu est vérité et qu’elle comprend les dix commandements, nous pouvons conclure qu’on témoigne de la vérité en gardant la loi. Jésus dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Mt 7.16) Les fruits montrent le caractère d’une per- sonne. Ainsi, lorsque nous vivons selon la loi de Dieu, notre transformation de caractère rend évidents les fruits de l’Esprit. Ces fruits se manifestent lorsque nous met- tons la Parole de Dieu/sa loi en pratique. Jésus nous enseigne comment observer la loi. Ne soyons pas comme les pharisiens qui, connaissant la vérité, ne l’appliquèrent pas. Demandons au Saint-Esprit de nous aider à comprendre la Parole de Dieu et à l’appliquer correctement.

Les fruits montrent le caractère d’une personne.


Si nous gardons sa Parole et ses com- mandements, nous serons ses disciples, nous connaîtrons la vérité, et elle nous affranchira (Jn 8.31,32). Pour jouir de la vraie liberté spirituelle et d’un bonheur authentique en étant en paix avec Dieu et avec autrui, nous devons appliquer la véri- té par l’observation de la loi de Dieu. L’obéissance à sa Parole nous libère de la culpabilité, de la condamnation et de la dou- leur parce que Jésus remplit le vide de notre âme avec ses fruits (son caractère) : l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Ga 5.22, 23,SEM). Ces fruits sont des dons que Dieu veut accorder à tous. Pourquoi ne pas méditer chaque jour sa Parole, obéir à ce que l’Esprit nous révèle dans notre étude de cette Parole, et partager la vérité avec autrui ?

BRAINSTORMING
Par quels moyens pratiques pouvons-nous montrer la vérité à ceux qui ne connaissent pas Jésus ? ____________
* The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1053.



Christ, le Fidèle et Véritable
Stacey-Ann Montañez, Orlando, Floride, États-Unis
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Ps 15.1,2 ; 119.11 ; 3 Jn 1.4 ; Ap 19.11 ; 22.6,7

Pour ressembler au Christ, nous devons chercher la vérité, y obéir et croire en sa puissance. La Bible est la vérité. Au fil des siècles, elle a réfuté ses nombreux détrac- teurs, au fur et à mesure que ses prophéties s’accomplissaient.

Jean 1 nous dit qu’au commencement, la Parole était avec Dieu, que la Parole était Dieu, qu’elle a été faite chair, et qu’elle a habité parmi nous (Jn 1.14, SEM). Le Saint-Esprit a couvert une vierge de son ombre, et a accompli la prophétie donnée au prophète Ésaïe (voir Es 7.14 et Mt 1.18-23). C’est ainsi que Jésus, ayant Dieu pour Père, a manifesté les caractéristiques de la Parole de son Père. Jean appelle Jésus le Fidèle et Véritable. Par expérience personnelle, de nombreux chrétiens ont découvert que Jésus est exactement cela. En outre, nous avons là les mêmes caractéristiques attri- buées aux paroles bibliques. Jésus, tout comme la Parole de Dieu, est fidèle et véri- table (Ap 3.14 ; 19.11 ; 21.5 ; 22.6).

Puisque nous sommes les enfants de Dieu, soyons aussi fidèles et véritables (1 Jn 3.1-3,18,19) ! Jetez un coup d’œil sur des façons de manifester le caractère de notre Père et de l’adorer en esprit et en vérité.

Confessez-vous. Jacques 5.16 dit de confesser nos péchés les uns aux autres pour pouvoir prier les uns pour les autres. Il bon de dénicher des amis dignes de confiance avec lesquels nous pouvons faire ainsi. Cependant, certaines per- sonnes ne sont pas dignes de confiance. En outre, il serait sage de ne confesser certains péchés qu’à Dieu. Il veut nous pardonner, nous purifier, et nous aider à rester purs. Lisez Psaume 32.5 ; 1 Jn 1.9.

Acceptez le pardon de Dieu. Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés. Le Saint-Esprit a la puissance de nous puri- fier de toute iniquité (1 Jn 1.9).

Chaque fois que vous êtes tenté de mentir..., souvenez-vous qui est votre Père.

Dites la vérité. Chaque fois que vous êtes tenté de mentir (petit ou gros mensonge, peu importe), souvenez-vous qui est votre Père. Puis, choisissez de dire la vérité. Dieu s’occupera du reste si vous lui faites con- fiance. Lisez Colossiens 3.8,9 et Apocalypse 22.14,15.

BRAINSTORMING
1. Christ a sondé l’Ancien Testament pour y trouver la vérité du Père. Il a choisi de faire confiance à cette vérité et d’y obéir à chaque instant. Comment arriver à faire de même ?
2. Donnez l’exemple d’une situation dans laquelle nous pouvons choisir de dire la vérité au lieu de mentir.



Êtes-vous un chrétien secret ?
Kathleen Nelson, Altamonte Springs, Floride, États-Unis
Jeudi OPINION
Jn 17.3

Vous êtes-vous déjà surpris à dire un « mensonge blanc » ? Pour faire bonne impression, pour éviter une punition ? Et que dire de ce cher ami ou parent qui, invariablement, ment pour satisfaire ses folies de grandeur ? Ce qu’il peut être blessant, décevant d’entendre jour après jour mensonge sur mensonge ! Blessant, parce que les mensonges ont le pouvoir de détruire une relation. Décevant, parce que la condition spirituelle de cette personne est révélée.

En réfléchissant au mot vérité, je me rends compte que connaître la vérité n’est bénéfique que si la vérité est appliquée personnellement. En Éden, Dieu n’a-t-il pas dit au premier couple la vérité au sujet du fruit défendu ? Cependant, Adam et Ève ont choisi de croire aux mensonges de Satan, avec les conséquences que l’on connaît – douleur, destruction et mort qui dureront jusqu’à la fin des temps.

Connaître la vérité n’est bénéfique que si la vérité est appliquée personnellement.

Dans sa sagesse et son amour, Dieu a trouvé un moyen de transmettre la vérité d’une génération à l’autre. Comme nous nous préparons pour l’éternité, il est aussi important d’appliquer la vérité que de la connaître. Pour ne pas mentir, il nous faut Jésus dans notre cœur. Il nous donnera la capacité d’être francs (Jn 8.32, COL).


« Toute âme qui refuse de se donner à Dieu se place sous la domination d’une autre puissance. ... Elle n’aperçoit pas la beauté de la vérité, dominée qu’elle est par Satan*. » Comme il est important alors d’établir et de maintenir une relation per- sonnelle avec Dieu, et de s’abandonner à lui quotidiennement ! Notre démarche, notre discours, nos vêtements, notre atti- tude, toutes les fibres de notre être refléteront alors le Christ.

Jésus a dit à ses disciples : « Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15.5, COL) Lorsque la sève divine coule sans obstruction, nous récoltons une abondante moisson de vérité.

BRAINSTORMING
1. Comment pouvez-vous aider quelqu’un à passer de sa poursuite d’estime de soi à la poursuite de la connaissance de Dieu ?
2. Est-ce que le fait de vivre au-dessus de nos moyens peut être le résultat de dépôts spirituels insuffisants ?
____________ * Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 462.



« La vérité a deux significations »
Barbara Manspeaker, Luray, Virginie
Vendredi EXPLORATION
Pr 11.3
POUR CONCLURE

Peu importe votre définition de la vérité, une conclusion s’impose : c’est une absence de mensonge. Chaque jour de notre vie, nous faisons face à des situations exigeant l’intégrité : Me porterai-je malade pour ne pas rater la grande vente au centre-ville ? Devrais-je dire à mon prof que je suis en retard à cause d’un bouchon de circulation, alors qu’en réalité, je ne me suis pas levé à temps ? Devrais-je dire à la compagnie d’assurances qu’un véhicule inconnu a frap- pé l’arrière de ma voiture et qu’il est parti, alors qu’en fait, j’ai accroché ma poubelle ?
Tout comme il n’existe pas de gros péchés ou de petits péchés, il n’existe pas de « mensonge blanc », de « petit bobard » ou « de légère exagération ». Le péché, c’est le péché. Nous n’avons pas à choisir ce que nous voulons bien croire. Les chrétiens se reconnaissent à leur intégrité – à leur transparence, à leur façon fidèle de repré- senter Jésus dans la vie de tous les jours.

CONSIDERA
• Examinez et comparez une vraie fleur à une fleur artificielle de la même sorte.
Qu’est-ce qui rend la fleur naturelle supérieure à l’artificielle ? Appliquez ce concept aux gens intègres par rapport à ceux qui ne le sont pas toujours. Lesquels voudriez-vous pour amis ? Pourquoi ?
• Inventez un jeu avec des amis où, tour à tour, vous racontez des histoires ou s’en- trecroisent les faits et la fiction. Dites à vos auditeurs de déterminer la vérité en observant votre langage corporel, vos expressions faciales, et le ton de votre voix. Qu’avez-vous appris ?
• Réfléchissez à la semaine qui vient de s’écouler. Demandez-vous : Ai-je été tota- lement transparent ? Pourquoi, ou pour- quoi pas ? Ai-besoin de l’aide de Jésus à ce sujet ?
• Regardez une histoire biblique sur DVD. Puis lisez cette histoire dans un livre, et enfin dans la Bible. Lequel s’est montré le plus près de la vérité biblique – le livre ou le DVD ?

POUR ALLER PLUS LOIN
�� Henry et Richard Blackaby, Character/In- tegrity, Spiritual Leadership, p. 104-107 ; Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spiritual, vol. 2, p. 451-454.

http://www.cqbiblestudy.org/article.php?id=3

Tuesday, March 16, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT EST: VERITE

http://samuelatgilgal.files.wordpress.com/2008/08/dove_spirit.jpg



Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-20-fruit-spirit-truth


Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf

La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
Copier ce lien dans le navigateur de votre téléphone :

ttp://guadadvent.org/mobile/lecon/

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 12
Le fruit de l’Esprit est : vérité



Etude de la semaine : 2 Ch 25.2 ; Ps 51.17 ; Jr 29.13 ; Jn 7.16, 17 ; 14.6 ; 17.3 ; He 5.14

Verset à mémoriser :
"Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur." (Jr 29.13)

Le mot grec pour vérité, aletheia, a deux sens : d`une part, la vérité objective (faits concrets, vérité ou principe), d`autre part, la vérité subjective (la vérité en tant qu`excellence personnelle - la sincérité d`un esprit dénué de toute affectation, de toute prétention, de toute dissimulation, de tout mensonge et de toute tromperie). La vérité est donc ce qu`on connait, les "faits tels qu`ils sont", en quelque sorte, mais c`est aussi notre état d`esprit face à ces faits, la façon dont nous y sommes réceptifs.

C`est pourquoi ces deux éléments sont essentiels pour le cheminement du chrétien. Il nous faut d`abord connaître la vérité objective fondamentale qui se trouve en Jésus, puis faire l`expérience subjective personnelle d`une vie transformée par elle.

Voyez Judas. Il a passé avec Jésus plus de trois ans et demi. Toutes sortes de vérités lui ont été révélées. Il a vu ce que nous-mêmes devons nous contenter d`apprendre en lisant. Et pourtant, en définitive, a quoi cela lui a-t-il servi ?

Que cela soit un avertissement pour chacun de nous !



Leçon de Dimanche

" Je suis [...] la vérité"

" Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jn 14.6, Segond révisée à la Colombe). Rédigez un court paragraphe expliquant le sens que vous donnez à ce texte.

D`une certaine manière, ce texte remet radicalement en question le relativisme (l`idée selon laquelle la vérité est uniquement subjective et personnelle), si courant dans une grande partie du monde actuel. Il ne laisse aucune ambiguïté : il n`est pas question de trouver Dieu à sa manière, en choisissant son propre chemin, etc. Par ces mots, Jésus souligne l`existence d`une vérité objective : Voici la vérité; point final. Il y a peu de versets bibliques plus contraires au relativisme que celui-là.

Mais ce verset comporte aussi un élément tout à fait nouveau : la Vérité est une Personne. Et c`est en ayant une relation avec cette personne qu`on parvient à la vérité. Voila une idée très éloignée de la vérité en tant qu`ensemble de faits. Jésus, homme, est la Vérité ; c`est pourquoi, si on veut connaître la vérité, il faut le connaitre, lui.

Ce qui est écrit ci-dessus ne nous aide-t-il pas à comprendre les paroles de Jean dans Jn 17.3 ?

Il faut néanmoins faire attention de ne pas assimiler toute la religion à une relation avec Dieu. Tout le monde, d`une manière ou d`une autre, a une relation avec lui. Même les gens qui nient son existence ont une relation avec lui. Pilate a eu une relation avec Jésus, tout comme Caïphe. Le diable aussi a une relation avec lui - il le hait. L`Évangile n`est pas une invitation à avoir une relation avec Jésus, mais à s`engager envers lui. Nicodème, par exemple, a eu une relation avec Jésus, au cours de laquelle il lui a consacré sa vie ainsi que tous ses biens : tel est le genre de relation dont nous avons tous besoin !

Il est certain que vous avez une relation avec Jésus. Mais quelle sorte de relation, et comment pouvez-vous l`approfondir ?


Leçon de Lundi

L`Esprit et la vérité

"Quand il viendra, lui, l`Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité." (Jn 16.13)

Étant donné ce que nous avons appris hier, il est clair que le Saint- Esprit a pour tâche de nous guider vers le Christ et de nous aider à demeurer en lui. "Celui qui doit vous aider viendra : c`est l`Esprit de vérité qui vient du Père. Je vous l`enverrai de la part du Père et il parlera de moi." (Jn 15.26, BFC)

Ellen WHITE le dit très justement : "La prédication de la Parole ne servirait à rien sans la présence continuelle et l`assistance du Saint- Esprit. Il est seul capable d`enseigner, avec efficacité, la vérité divine. La vérité ne réveille la conscience et ne transforme la vie que si l`Esprit la fait pénétrer dans le cœur. On peut être à même de présenter la lettre de la Parole de Dieu, on peut être familiarisé avec tous les commandements et les promesses qu`elle renferme, mais si le Saint-Esprit n`établit pas la vérité dans le cœur, aucune âme ne se brisera sur le Rocher." -Jésus-Christ, "Que votre cœur ne se trouble pas ", p. 675, 676 ; The Desire of Ages, p. 672.

Sur quoi Ellen White insiste-t-elle quand elle parle de l`œuvre du Saint-Esprit ?

Ce sont à la fois les aspects objectifs et subjectifs de la vérité que l`on perçoit dans l`œuvre du Saint-Esprit. L`Esprit vient, il témoigne de Jésus et il confond "le monde en matière de péché, de justice et de jugement" (Jn 16.8) Il s`agit là de faits bruts concernant le monde, Dieu et la réalité.

Mais l`œuvre du Saint-Esprit ne s`arrête pas simplement à l`enseignement de ces vérités. Il faut aussi que nos vies soient transformées par elles, à mesure que nous les comprenons. Ces vérités objectives et éternelles ne nous servent à rien si notre vie n`en est pas changée, c`est- à-dire (et c`est sans doute là l`aspect le plus important) si, comme l`a écrit Ellen White, notre âme ne se brise pas sur le Rocher. Voir Ps 51.19.

De quelle façon avez-vous été brisé (si vous l`avez été) ? Que s`est-il passé ? Quels changements sont survenus ? Qu`est-ce que cette expérience vous appris sur la vie, sur la souffrance et sur Dieu ? Quelles autres leçons avez-vous encore besoin d`apprendre ?


Leçon de Mardi

" De tout votre coeur "

" Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur." (Jr 29.13)

"De tout votre cœur" signifie "avec sincérité ", avec vérité, dans les paroles comme dans les actes. Le mot sincère vient de la combinaison de deux mots latins : sine (sans) et cera (cire). Apparemment, par le passé, les sculpteurs malhonnêtes cachaient les défauts et craquelures de leurs œuvres sous une couche de cire, ce qui, bien sûr, ne durait pas. De là vient qu`" être sincère" vent dire être vrai et authentique, sans artifices - parler ou agir "de tout son cœur", en le voulant vraiment.

Lisez 2 Ch 25.2. Que veut dire ce texte ? Quel point important souligne-t-il concernant ce qui se passe en chacun de nous ?

Le terme hébreu traduit dans certaines versions par "parfait" (Darby) vient de la racine slm (dont dérive shalom). Il signifie essentiellement "plein ", "complet" ou "en paix ". Il est question ici d`un roi qui a bien agi alors que son cœur n`y était pas. Il n`était pas sincère dans ses agissements - ce qui suggère qu`on peut faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons. Mais s`il est possible de tromper certaines personnes pendant un certain temps, et soi-même tout le temps, on ne peut jamais tromper Dieu. Il est intéressant de noter que lorsque David a prié pour son fils, la première chose qu`il a demandé en sa faveur, c`est un cœur "entier" (1 Ch 29.19) ou "parfait" (Darby). Il est essentiel d`être sincère parce que celui qui ne l`est pas, celui dont le cœur n`adhère pas totalement à ce qui est vrai et juste, celui-là a le cœur divisé. Quelque chose d`autre le retient, et tant qu`il ne lâche pas prise, tant qu`une partie de lui-même se laisse dominer par autre chose que Dieu, son cœur n`est pas slm, entier ou parfait devant le Seigneur. La clef, c`est un abandon complet, un lâcher prise total du moi, ce qui n`est pas facile. Il faut pour cela être véritablement brisé sur le Rocher, comme nous l`avons vu hier.

Dans quelle mesure votre foi est-elle sincère ? Nous ne parlons pas de doutes occasionnels ni de questions profondes laissées en suspens (tout le monde a des doutes, parfois, et tout le monde a des questions profondes laissées sans réponse), ni de combat contre le péché. Nous parlons de votre cœur. Est-il totalement consacré à Dieu, " entier " devant lui, ou est-il partagé entre le Seigneur et quelque élément mondain ? S`il en est ainsi, quels choix devez-vous faire ?


Leçon de Mercredi

Une conscience endurcie

La semaine dernière, nous avons vu Jésus dénoncer avec sévérité la fausse "justice" des scribes et des pharisiens (Mt 23.27) en les accusant d`être des "hypocrites". Le mot hypocrite vient du grec hupokrites, qui signifie" acteur". Jésus faisait savoir à ses auditeurs qu`il connaissait leurs sentiments et leurs péchés secrets. C`était comme s`il leur disait : "Vous agissez d`une manière, mais, intérieurement, vous êtes quelqu`un d`autre, comme si vous jouiez une pièce. Ne pouvez-vous donc être vrais ?" Une autre fois, Jésus leur a déclaré : "Esaïe a bien parlé en prophète sur vous, hypocrites, comme il est écrit : Ce peuple m`honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi." (Mc 7.6) C`était tout ce qu`il y avait de plus clair.

Lisez 1 Tm 4.2; Tt 1.15. De quel point important Paul parle-t-il ici ? C`est par le biais de notre conscience que le Saint-Esprit s`adresse à nous. Que risquons-nous à constamment mal agir ?

Il ne fait pas de doute que plus nous agissons d`une manière que nous savons mauvaise et plus nous persistons dans le mal, plus notre conscience est souillée et plus nous nous éloignons de la Vérité. Peut-être avez-vous davantage de connaissances intellectuelles qu`il n`en faut pour être sauvé. Le feu de la fin détruira malheureusement bien des gens qui connaissaient plus de vérités objectives qu`il ne leur en fallait pour être sauvés. Comme nous le disons, la vérité objective seule n`est pas un fruit de l`Esprit. Le fruit qu`il nous faut produire, c`est une vérité mise en œuvre dans notre vie.

Lisez He 5.12-14 ; Jn 7.16, 17. En quoi ces textes nous aident-ils à mieux concevoir la notion de vérité en tant que fruit de l`Esprit ?

Avez-vous fait l`expérience de ce qu`est une " conscience endurcie " ? Combien de temps s`est-il écoulé entre le péché qui a été commis et le moment où l`endurcissement a envahi totalement votre conscience ? Pourquoi cela s`est-il produit et pourquoi est-ce aussi dangereux spirituellement ?



Leçon de Jeudi

Marcher dans la vérité

"Je me suis beaucoup réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants vivant dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père." (2 Jn 1.4) "Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité." (1 Jn 1.6)

Quel point important, souligné par ces deux textes, concerne ce qu`est une relation salvatrice avec Jésus ?


En tant que fruit de l`Esprit, la vérité est non seulement ce que nous connaissons, ce que nous savons, mais également ce que nous faisons. Vivre dans la lumière de Dieu signifie davantage que simplement le connaitre. Voyez ce que dit Jean à ce sujet : "Celui qui dit être dans la lumière, tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et en lui il n`y a pas de cause de chute. Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles." (1 Jn 2.9-11)

Ainsi, marcher dans la lumière, marcher dans la vérité, c`est plus qu`observer les dix commandements - du moins selon "la lettre de la loi" (Rm 2. 27). A la fin de toutes choses, c`est, en fin de compte, notre comportement à l`égard des autres qui révélera si nous avons vraiment vécu dans la vérité. Nous avons beau proclamer notre foi en Jésus, aller à l`église, observer strictement le sabbat et verser la dîme, ou encore adhérer fidèlement au message de santé, si nous sommes brusques, coléreux, peu enclins à pardonner, rancuniers, odieux, peu compatissants, si nous nous servons des autres pour arriver à nos fins, si nous les écrasons pour grimper les échelons et satisfaire nos ambitions, c`est que nous marchons dans les ténèbres. En un sens, il est souvent beaucoup plus facile d`apprendre des doctrines et une théologie correctes que de se montrer bon, désintéresse et généreux avec autrui, n`est-ce pas ?

Pensez aux échanges que vous avez eus avec d`autres personnes au cours de ces dernières vingt-quatre heures. Comment vous êtes-vous comporté ?

Comment leur avez-vous parlé ? Seriez-vous à l`aise si votre attitude et vos actes étaient rendus publics (soyez certain qu`ils le seront un jour ; voir Mt 10.26) ?
Qu`est-ce qui, dans votre réponse, vous montre qu``il y a des changements à faire dans votre vie ?



Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

"Ce n`est pas le temps que nous pouvons consacrer à la tâche qui nous rend agréables à Dieu, mais notre empressement à le servir et notre fidélité. Notre vie doit se caractériser par l`abnégation. Le moindre effort, fait en toute sincérité et avec désintéressement, plait beaucoup plus au Seigneur que de grands exploits entachés d`égoïsme. Dieu nous sonde pour voir si l`esprit du Christ habite en nous, et il note jusqu`à quel point nos actes reflètent son image. A ses yeux, notre amour et notre fidélité dans la tâche comptent plus que la somme de travail accompli." - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "La récompense de la grâce", p. 353, 354.

" Le service rendu avec sincérité de cœur aura une grande récompense. "Ton Père qui voit dans le secret te le rendra." C`est en vivant sous l`influence de la grâce du Christ que se forme notre caractère. L`âme retrouve peu à peu sa beauté originelle. Les qualités du Christ nous sont communiquées et l`image du divin en nous retrouve sa splendeur. Les visages des hommes et des femmes qui marchent et qui travaillent avec Dieu rayonnent d`une paix céleste. Ils sont entourés d`une atmosphère divine. Pour de telles âmes, le royaume de Dieu a déjà commencé ; elles possèdent la joie du Christ, la joie d`être une source de bénédiction pour l`humanité. Le Maître leur a fait l`honneur de les accepter à son service, de les autoriser à œuvrer en son nom." - Idem, Le foyer chrétien, "La récompense présente et future", p. 519.

A MEDITER

• Le fait de considérer que la vérité est relative a-t-il uns sens quelconque ? Autrement dit, cela veut-il dire qu`on ne peut pas appliquer une vérité en tout temps à toutes les situations ? Si c`est le cas, pourquoi ? Y aurait-il éventuellement des vérités relatives et d`autres qui ne le seraient pas ? Qu`en pensez-vous ?

•Réfléchissez davantage à ce que veut dire : être sincère dans sa foi ". même s`il est primordial d`être sincère, pourquoi n`est-ce pas suffisant ? (En effet, ceux qui, au nom de leurs idées, sont volontaires pour des attentats-suicides, sont sincères eux aussi, semble-t-il.) Que faudrait-il de plus ?

• Pourquoi est-il si important de passer du temps à sonder la Parole si la vérité est davantage qu`une connaissance intellectuelle ? comment étudier la Bible de manière à ce que la Vérité qu`elle contient touche notre vie et y apporte des changements positifs ?

•Comment aider quelqu`un dont la conscience est à ce point endurcie au péché qu`il ne sait pas qu`il a besoin d`aide ?

•Discutez de cette question à l`école du sabbat : Que vaut-il mieux : bien agir pour de mauvaises raisons ou mal agir pour de bonnes raisons ?

2 Chroniques 25:2; Psaume 51:17; Jérémie 29:13; Jean 7:16; Jean 7:17; Jean 14:6; Jean 17:3; Hébreux 5:14 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
2 Chroniques 25:2

2Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, mais avec un coeur qui n'était pas entièrement dévoué.

Psaume 51:17

17(51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

Jérémie 29:13

13Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Jean 7:16

16Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

Jean 7:17

17Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Jean 14:6

6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 17:3

3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Hébreux 5:14

14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.




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Sabbat après-midi

Jésus a dit: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Tout ce qui a été fait et dit l'a été dans ce seul but: affermir la vérité dans leur esprit pour qu'ils puissent atteindre la vie éternelle. Jésus n’est pas venu pour surprendre les hommes avec de grandes annonces concernant un temps particulier où un événement spécial surviendrait; Il vint pour instruire et sauver ceux qui étaient perdus. Il ne vint pas pour éveiller et satisfaire la curiosité, car Il savait que cela ne ferait qu'augmenter l'appétit pour l'inconnu et le merveilleux. Son propos était de communiquer la connaissance par laquelle les hommes pourraient croître en force spirituelle et avancer sur le chemin de l'obéissance et de la véritable sainteté. Il ne transmettait que les instructions qui pouvaient être appropriées aux besoins de leur vie quotidienne, et seulement la vérité qui pourrait être transmise à d'autres de la même manière. Il ne fit pas de nouvelles révélations aux hommes, mais Il ouvrit leur intelligence aux vérités qui avaient été, pendant longtemps, obscurcies ou déformées par les faux enseignements des prêtres et des maîtres. Jésus remit les gemmes de la vérité divine à leur place, dans l'ordre où elles avaient été données aux patriarches et aux prophètes. Et après leur avoir accordé ses précieuses instructions, Il promit de leur donner le Saint-Esprit par lequel toutes les choses qui leur avaient été dites leur seraient rappelées. Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1052 ;

Commentaires d’Ellen White sur Actes 1 :7,8.

Dimanche

L'amour de la vérité en Jésus implique l'amour de tout ce qu'inclut cette vérité enseignée par ses soins. Nos enseignants s'efforceront de suivre son exemple, de chérir son attitude de tendre sympathie. Que personne n'exclue de son activité l'amour du Christ. Que chacun se demande : « Ma vie est-elle cohérente ? Suis-je guidé par le Saint-Esprit ? » Il appartient à tout éducateur de montrer la puissance d'un ouvrier intègre, cohérent, aimant le Christ. L'enseignant dont l'esprit est tourné vers le spirituel ne fera jamais preuve d'une religion floue. S'il aime réellement servir le Christ, il fera preuve de discernement spirituel et sa vie elle-même sera spirituelle.

Counsels to Parents, Teachers and Students, p. 362 ;

Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 290.

Dieu désire que tout homme croisse dans la grâce qui lui est offerte et se rende de plus en plus utile dans l'œuvre du Maître. Le ciel a fait en sorte que la piété, la pureté et l'amour du chrétien se développent continuellement, que ses talents puissent doubler et que ses facultés se perfectionnent au service du divin Maître. Mais bien que Dieu ait pourvu à notre perfectionnement, un grand nombre de croyants, qui se réclament de Jésus, ne présentent aucune amélioration capable de témoigner en faveur de la puissance sanctifiante de la vérité, dans leur vie et leur caractère. Quand nous recevons Jésus dans notre cœur nous sommes comme des nouveau-nés dans la religion ; mais nous ne devons pas rester des nouveau-nés dans la vie pratique. Il faut que nous croissions dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ; nous devons atteindre la stature parfaite des hommes et des femmes qui vivent en lui. Il nous faut progresser, faire de nouvelles et riches expériences par la foi, croître en espérance, en assurance et en amour, dans la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ que le Père nous a envoyé. Dans la perspective de toutes les facilités qu’Il a fournies pour notre progression, Dieu s’attend à ce que nous croissions ; mais beaucoup ne deviennent pas plus efficaces simplement parce qu’ils n’utilisent pas la puissance que Dieu lui a déjà donnée. Par un usage correct des talents qui leur ont été confiés, ils pourraient acquérir tact et sagesse et croître dans l’efficacité. Le serviteur inutile a rendu à son maître le talent qu’il lui avait confié ; mais le Seigneur demanda à ce serviteur la raison pour laquelle il n’avait pas mis à profit ce qui lui avait été donné.

The Youth’s Instructor, June 8, 1893.

En nous donnant sa parole, le Seigneur nous a communiqué toutes les vérités nécessaires à notre salut. Des milliers de gens se sont désaltérés à cette source sans que son débit n’en soit affaibli ; des milliers ont contemplé le Seigneur et ont été transformés à son image. Leur esprit brûlait au-dedans d'eux tandis qu'ils parlaient de son caractère, de ce que le Christ était pour eux et de ce qu'ils étaient pour lui. Ces chercheurs n'ont pas épuisé ces thèmes sacrés, et des milliers d'autres peuvent s'engager dans cette voie de la découverte des mystères du salut. Si nous méditons sur la vie du Christ et le caractère de sa mission, nous distinguons toujours mieux les rayons de lumière qui en émanent. Chaque nouvelle recherche nous révélera un aspect encore plus intéressant. Le sujet est inépuisable. L'étude de l'incarnation du Fils de Dieu, de son sacrifice expiatoire et de son œuvre médiatrice pourrait occuper toute la vie du chercheur persévérant. Et en songeant aux innombrables années qu'il passera dans le ciel, il s'écriera : « Le mystère de la piété est grand.»

Christ’s Object Lessons, pp. 133, 134; Les Paraboles de Jésus, p. 110.

Lundi

La science est très limitée pour comprendre l’expiation ; le plan mystérieux et merveilleux de la rédemption va si loin que la philosophie ne peut l’expliquer. ; Il restera toujours un mystère que la raison la plus profonde ne peut évaluer. S’il pouvait être expliqué par la sagesse limitée, il perdrait de son aspect sacré et de sa dignité. C’est un mystère que Celui qui est égal au Père éternel s’abaisse Lui-même au point de souffrir la mort cruelle de la croix pour racheter l’homme ; et c’est un mystère que Dieu a tant aimé le monde et qu’Il a permis à Son Fils d’accomplir ce grand sacrifice. Le Saint-Esprit exalte et glorifie le Sauveur. C’est Son ministère de présenter le Christ, le grand salut que nous avons par Lui, et la pureté sacrée et élevée de Sa justice. Le Christ déclare : « Il prendra de moi et vous le présentera. » L’Esprit de vérité est le seul maître efficace de la vérité divine. Ceux qui ont reçu Son enseignement sont entrés à l’école du Christ. Combien Dieu doit avoir de l’estime pour la race humaine qu’Il ait donné Son Fils pour mourir pour elle, et désigné Son Esprit pour être l’enseignant de l’homme et son guide continuel. Signs of the Times, October 24, 1906.

Jésus a prié pour Ses disciples : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous. » (Jn 17 :21a) Juste avant, Il déclare : « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est vérité. » (Jn 17 :17) Et Il leur a donné la promesse : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; » (Jn. 16 :13a) Par le Saint-Esprit, le Christ ouvrira plus clairement à ceux qui croient en Lui ce qu’Il a inspiré à de saints hommes d’écrire en ce qui concerne la vérité. Et c’est ainsi que l’unité pour laquelle le Christ a prié sera réalisée. Nous devons recevoir la sanctification par l’obéissance à la Parole et à l’Esprit de vérité.

Nous ne pouvons sacrifier la vérité pour accomplir cette union ; car les moyens mêmes par lesquels elle peut être obtenue est la sanctification par le moyen de la vérité. La sagesse humaine changerait tout cela, considérant que cette base d’union est trop étroite. Les hommes réaliseraient une union par le moyen d’une conformité aux opinions populaires, par un compromis avec le monde. Mais la vérité est la base de Dieu pour l’unité de Son peuple. Gospel Workers, 1892 ed. p.391.

Le Consolateur est appelé l'Esprit de vérité. Son œuvre consiste à établir et à maintenir la vérité, et c'est ainsi qu'il devient un consolateur. La consolation et la paix procèdent de la vérité ; Il ne peut y avoir de vraie paix, de vraie consolation dans l'erreur. C'est par de fausses théories et de vaines traditions que Satan acquiert son influence sur les esprits ; en dirigeant les hommes vers de faux idéaux, il déforme les caractères. Le Saint-Esprit, dans les Ecritures, parle à l'intelligence et grave la vérité dans le cœur ; il dévoile ainsi l'erreur et l'expulse de l'âme. C'est par l'Esprit de vérité, agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son peuple élu.

Il entre dans les desseins de Dieu que, même en cette vie, sa vérité continue à se dévoiler aux yeux de son peuple. Et l'on ne peut obtenir l'intelligence de la Parole de Dieu que par l'illumination de l'Esprit qui l'a donnée. « Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Cor. 2 : 11.)

God’s Amazing Grace, p. 199; La puissance de la grâce, p. 200.

Mardi

Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Jérémie 29.12, 13.

Il y a deux sortes de prières : la prière formaliste et la prière fervente. Les répétitions d’expressions toute faites, les phrases traditionnelles, prononcées lorsque le cœur ne sent pas le besoin de Dieu, constituent la prière formaliste. [...] Ayons grand soin, dans toutes nos prières, d'exprimer les besoins de notre cœur et de dire seulement ce que nous avons l'intention de demander. Toutes les expressions fleuries dont vous pouvez vous servir n'équivalent pas à un seul désir fervent. Les prières les plus éloquentes ne sont que de vaines redites si elles ne sont pas l'expression des vrais sentiments du cœur. Mais la prière qui monte d'un cœur sincère, avec des accents semblables à ceux qu'on adresserait ici-bas à un ami pour lui demander une faveur sur laquelle on compte, est la véritable prière de la foi. Le publicain qui monta au temple pour prier nous offre l'exemple parfait de l'adorateur sincère et consacré. Il sentait qu'il était un pécheur et son extrême misère le poussa à s'écrier avec ardeur : «Ô Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur.»

My Life Today, p. 19; Avec Dieu chaque jour, p. 23.

A plusieurs reprises le Sauveur a dit : « Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » (Matthieu 19 : 30.) Jésus voudrait que ceux qui se sont engagés à son service ne soient pas âpres au gain et qu'ils ne se considèrent pas comme méritant une compensation pour chaque service rendu. Le Seigneur voudrait que nos esprits fussent orientés dans un sens tout différent ; car il n'envisage pas les choses de la même manière que les hommes ne le font. Il ne juge pas selon les apparences, mais il estime un homme selon la sincérité de son cœur.

Ceux qui ont apporté à son service un esprit de véritable sacrifice, d'oubli de soi, sont ceux qui, au dernier jour, seront restés fermement les premiers. Les ouvriers de la première heure représentent ceux qui ont un esprit envieux et de propre justice, et qui proclament que, pour leurs services, la préférence doit leur être donnée plutôt qu'à d'autres. Le maître de maison a répondu à celui qui l’interrogeait sur le droit qu'il s'arrogeait de donner aux autres plus qu'à lui-même : « Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ? » (Matthieu 20 : 13.) J'ai donc tenu ma part de l'engagement.

D'un autre côté, nous devrions tous avoir du respect pour les récompenses ou les rémunérations. Tandis que nous apprécions la promesse d'une bénédiction, nous devrions manifester une parfaite confiance en Jésus-Christ, croyant qu'il agira pour le mieux et nous accordera la juste rémunération pour les œuvres que nous aurons accomplies. Le don de Dieu est la vie éternelle ; cependant Jésus ne voudrait pas que nous soyons dans l'inquiétude quant à la récompense, mais que nous accomplissions la volonté de Dieu parce qu'il est juste que nous agissions ainsi, indépendamment de tout gain. Counsels on Stewardship, p. 339; Conseils à l’économe, pp. 353, 354.

Le Maître qui, en récompense d'une obéissance fidèle, offre aux hommes des richesses infinies et une vie éternelle de bonheur dans son royaume, n'acceptera pas un cœur partagé. Nous vivons au milieu des dangers des derniers jours, alors que tout cherche à détourner notre esprit et nos affections de Dieu. Notre devoir ne pourra être discerné que si nous nous plaçons à la lumière de la vie du Christ. De même que le soleil se lève à l'Orient et va se coucher à l'Occident, illuminant le monde de ses rayons, de même le véritable disciple du Christ sera une lumière pour ses semblables. Il ira par le monde afin que ceux qui sont dans les ténèbres puissent être éclairés et réchauffés par 1a lumière qui émane de lui. Jésus dit à ses disciples: « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » [Mat.5:14.]

Review and Herald, December 15, 1874; Témoignages, vol. I, p. 441.

Mercredi

L'interprétation correcte des Écritures n'est pas seulement ce que Dieu exige. Il nous demande de ne pas nous limiter à la seule connaissance de la vérité mais à la pratiquer en Jésus. Nous devons allier l'Esprit de celui qui nous a communiqué la vérité à notre pratique de la vérité et à notre communion avec autrui. Nous ne pouvons simplement rechercher la vérité comme s'il s'agissait d'une course au trésor. Mais c'est une nécessité évidente, en tant qu'ouvriers de Dieu, que nous nous conformions aux conditions données dans sa Parole et que nous amenions l'esprit du Christ dans nos cœurs, pour que notre compréhension soit affermie et que nous devenions des enseignants, véhiculant la vérité révélée par sa Parole. Toute frivolité, toute moquerie et toute plaisanterie, toute vulgarité et médiocrité d’esprit doivent être rejetées par le peuple de Dieu. Tout orgueil, toute envie, toute conjecture mauvaise et toute jalousie doivent être vaincues par la grâce de Christ ; et la sobriété, l’humilité, la pureté et la piété doivent être encouragées et révélées dans la vie et le caractère. Nous devons manger la chair et boire le sang du Fils de Dieu. C’est cela accomplir Sa Parole, tisser dans nos vies et nos caractères l’esprit et les œuvres du Christ. Alors nous sommes un avec Christ comme Christ est un avec le Père. Alors nous serons participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise. Aucune assurance de la justesse de notre doctrine et de l’absence de toute méprise et de toute erreur, si ce n’est en accomplissant journellement la volonté de Dieu. Si nous accomplissons Sa volonté nous connaîtrons Sa doctrine. Nous verrons la vérité dans toute sa beauté sacrée. Nous l’accepterons avec révérence et une sainte crainte. Alors nous pourrons présenter aux autres ce que nous savons être la vérité. L'âme qui aime Dieu et son œuvre sera aussi « sincère » que le jour.

The Ellen G. White1888 Materials, pp.201, 202.

Toutes les chambres du temple de l'âme ont été plus ou moins souillées, et elles ont besoin d'être purifiées. Il faut pénétrer dans les replis secrets de la conscience. Les fenêtres de l'âme qui donnent côté terre doivent être fermées, et celles qui donnent sur le ciel doivent être grandes ouvertes, afin que les rayons du Soleil de justice y aient libre accès. Les principes bibliques doivent être remis en mémoire. L'esprit doit être clair et pur afin qu'il sache distinguer entre le bien et le mal. Tandis que vous redites la prière que le Christ a enseignée à ses disciples et que vous vous efforcez de l'appliquer dans votre vie quotidienne, le Saint Esprit renouvellera votre esprit et votre cœur, et vous donnera la force requise pour atteindre des objectifs élevés et saints.

Manuscript Releases, vol. 5, p. 215 ;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1 p. 337.

Nous voulons tous comprendre comment l’âme est détruite. Ce n’est pas que Dieu proclame un décret déclarant que l’homme n’est pas sauvé. Il ne jette pas des ténèbres impénétrables devant les yeux. Mais l’homme résiste d’abord à un appel de l’Esprit de Dieu. Ayant résisté une fois, il est moins difficile de le faire la seconde fois, et encore moins la troisième et beaucoup moins la quatrième. Alors vient la récolte de la semence du scepticisme et de la résistance. Et quelle récolte d’indulgences pécheresses est préparée pour la faucille !

Quand la prière secrète et la lecture des Ecritures sont négligées aujourd’hui, demain elles seront omises avec moins de reproches de conscience. Une longue liste d’omissions s’établira, toutes pour un simple grain jeté dans la terre du coeur. D’un autre côté chaque rayon de lumière qui est apprécié portera une récolte de lumière. La tentation à laquelle on a résisté une première fois donnera la force pour résister plus fermement la deuxième fois ; chaque nouvelle victoire gagnée sur soi-même aplanira le sentier pour des triomphes plus élevés et plus nobles. Chaque victoire est une semence jetée pour la vie éternelle. Testimonies, vol. 5, p. 120.


Jeudi

La religion de Jésus-Christ est davantage qu’un bavardage. La justice du Christ consiste en actions correctes et en de bonnes œuvres animées de motifs purs et désintéressés. Si l’ornement intérieur manque, la justice extérieure ne sera d’aucune utilité. [1 Jean 1 :5-7 cités.] Si nous n’avons pas la lumière et l’amour de Dieu, nous ne sommes pas Ses enfants. Si nous ne rassemblons pas avec Christ, nous dispersons. Nous exerçons tous une influence et cette influence a un effet sur la destinée des autres, pour leur bien présent et futur, ou pour leur perte éternelle.

On a tous à apprendre à l’école de Christ pour perfectionner un caractère chrétien, et arriver à l’unité avec Christ. Christ déclara à Ses disciples : « si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Il leur expliqua le sens de ces paroles. Il ne désirait pas qu’ils deviennent comme des petits enfants dans la compréhension, mais dans la malice. Des petits enfants ne manifestent pas des sentiments de supériorité et d’aristocratie. Ils sont simples et naturels dans la façon avec laquelle ils se présentent. Le Christ souhaiterait avoir des disciples qui cultivent des manières qui ne sont pas affectées, mais que tout leur comportement soit humble et semblable à celui du Christ. Il considère comme notre devoir de vivre pour le bien des autres. Il est venu des cours royales du ciel en ce monde pour montrer combien grand était Son intérêt pour les hommes ; et le prix infini qu’Il paya pour la rédemption de l’homme montre que l’homme est d’une si grande valeur que le Christ a sacrifié Ses richesses et Son honneur dans les cours royales pour le faire sortir de la dégradation du péché.

Si la Majesté du ciel a montré à ce point Son amour pour l’homme, combien plus les hommes devraient être disposés à le faire les uns pour les autres, en s’aidant réciproquement à sortir de la fosse de ténèbres et de souffrances ?

Review and Herald, June 22, 1886.

La sympathie vraie entre l'homme et ses semblables est le signe qui doit distinguer ceux qui aiment et craignent Dieu de ceux qui considèrent sa loi à la légère.

Medical Ministry, p. 251; Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1 p. 86.

Par cette parabole le devoir de l’homme vis-à-vis de son prochain est présenté d’une façon claire. Nous devons prendre soin de chaque cas de souffrance, et nous considérer comme des agents de Dieu pour soulager celui qui est dans le besoin, au mieux de nos capacités. Nous devons être collaborateurs avec Dieu. Certains d’entre nous manifestent une grande affection pour leur parenté, pour leurs amis et pour ceux qui sont leurs favoris. Mais ils ne sont pas aimables et attentionnés pour ceux qui ont besoin d’une tendre sympathie, qui ont besoin de gentillesse et d’amour. Avec un coeur ardent demandons : Qui est mon prochain ? Notre prochain n’est pas simplement ceux avec lesquels nous sommes associés et nos amis spéciaux, ce n’est pas simplement ceux qui appartiennent à l’église, ou qui pensent comme nous. Notre prochain c’est toute la famille humaine. Nous devons faire du bien à tous les hommes et surtout à ceux qui sont de la maison de la foi. Nous devons donner au monde une présentation de ce que cela veut dire de vivre la loi de Dieu. Nous devons aimer Dieu suprêmement et notre prochain comme nous-mêmes. Review and Herald, January 1, 1895.

Dans la leçon de foi que le Christ a enseignée sur la montagne, sont révélés les principes de la vraie religion. La religion introduit l’homme dans une relation personnelle avec Dieu, mais pas exclusivement ; car les principes du ciel doivent être vécus, afin qu’ils apportent aide et bénédiction à l’humanité. Un vrai enfant de Dieu L’aimera de tout son coeur et son prochain comme lui-même. Il aura de l’intérêt pour son prochain. La vraie religion est l’œuvre de la grâce sur le coeur qui fait en sorte que la vie s’exprime en de bonnes œuvres comme une fontaine qui a reçu des courants vivants. La religion ne consiste pas simplement en méditation et en prière. La lumière du chrétien est déployée en de bonnes œuvres et est ainsi reconnue par d’autres. La religion ne doit pas être divorcée des affaires de la vie. Elle doit pénétrer et sanctifier chaque entreprise. Si un homme est vraiment en communion avec Dieu et avec le ciel, l’Esprit qui demeure dans les cieux influencera toutes ses paroles et toutes ses actions. Il glorifiera Dieu dans Ses œuvres, et en amènera d’autres à L’honorer.

Sons and Daughters of God, p. 267.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.



Monday, March 8, 2010

LA JUSTICE






Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-13-fruit-spirit-righteousness

http://www.truthandlife.info/images/ForestRays.jpg

www.autresregards.be


La justice
Lisez le Psaume 11

Il y a plusieurs façons d’aborder le thème de la justice. Généralement nos commentaires se situent dans le registre juridique et l’on parle surtout de mérite ou de non-mérite. Sachez que cela n’est pas une approche hébraïque, mais plutôt gréco-romaine. En effet l'esprit hébraïque n'est jamais théologique et théorique, mais concrète et touche la vie concrète et relationnelle. De plus, je présume que nous savons tous que le point de départ est la grâce (=bienveillance) de Dieu, sa bonté et son offre de pardon. Ajoutons encore que dans une relation parents- enfants il n’est pas nécessaire (voire bon) de parler tout le temps de mérite ou de non-mérite.
Dans le cadre de cette série d’études sur le fruit de l’esprit nous aborderons donc plutôt l’aspect concret et relationnel de la justice.

LE PSAUME 11

Dans le psaume 11 deux mots sont utilisés : être juste (tsadaq – être droit, correct, légal, innocent, loyal) et être droit (yashar – être droit, juste, plaisant, agréable). Cette justice / droiture est mise en opposition avec la ‘méchanceté’ (= faire le mal, se rendre coupable).
Il s'agit donc de deux façons d’être, deux façons de vivre : Les méchants : tirent des flèches (sur les autres), renversent les fondements, se plaisent à la violence... Les justes : cherchent un refuge en l’Eternel (aussi : font confiance à), ont le cœur (= l’esprit, la volonté) droit, tiennent aux fondements, contemplent sa face...

Au centre même du Psaume se trouve Dieu, le roi : « L'Eternel est dans son saint temple, L'Eternel a son trône dans les cieux. » Le choix entre les deux façons d’être et de vivre devrait être évident, « Car l'Eternel est juste, il aime la justice » (verset 7)

Essayons de réfléchir sur les notions importantes dans ce psaume...

LA JUSTICE DANS LES PREMIERES PAGES DE LA BIBLE

La première fois qu’il est question de ‘juste’ (tsaddiq) ou de ‘justice’ (tsedaqah) c'est dans Genèse 6.9, lorsque Noé est trouvé ‘juste’ dans sa génération. Cette expression vise à faire la différence entre Noé et ses contemporains (leur contexte est celui de la violence, du mal, des mauvaises pensées...). Il est dit que « Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel » (6.8) Ce mot grâce en Hébreu exprime la bienveillance et vient d’une racine qui suggère qu’on établit son camp quelque part (comme si Dieu voulait dire : ça me fait plaisir d’être un peu avec toi !). Relevons encore que la notion de justice est associée ici à l'intégrité (tammim), qui suggère moins la perfection totale que le fait d'être entier dans son engagement.

• Que nous apprend l'exemple de Noé sur la justice ?

• Comment réagissez-vous à cette idée de la grâce, ce regard bienveillant que Dieu pose sur Noé (et sur nous) ?


• Quels sont selon vous le sens et l'importance de cette notion de 'TAMMIM' qui est associée à la justice?


Le deuxième passage où la notion de juste / justice apparaît est Genèse 15.6 : "Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice. " L’idée est intéressante, car ici la justice est liée à la confiance (dans le psaume 11 : "C'est en l'Eternel que je cherche un refuge.")

Un peu plus loin, dans Genèse 18.19 nous lisons : "Car j’ai choisi Abraham afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Eternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites."

Le mot hébreu 'confiance' vient d'une racine évoquant l'image d'une nourrice qui tient fermement le bébé pour le nourrir. Une relation réciproque est ainsi suggé- rée: l'enfant peut se sentir soutenu et en sécurité, mais doit de son côté accepter la nourriture qui lui est présentée.

Dans le même chapitre 18 apparaît pour la première fois ce couple de mots ‘juste’ et ‘méchant’ du Psaume 11. Abram veut trouver des ‘justes’ dans cette société mauvaise... (Gen 18). Ici 'juste et méchant' sont manifestement des notions claires qui touchent le vécu.

Notez en passant que dans ce passage Abraham va même reprocher à Dieu de vouloir anéantir le juste avec le méchant : "Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste
comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?" (18.25) Pour Abraham la justice implique que la bienveillance et le pardon devraient toujours avoir le dessus...

• Que nous apprend l'exemple d'Abraham, le 'père des croyants' sur la justice?

• Quelle est l'importance de cette confiance, telle qu'elle est décrite dans l'encadré? Quelle est sa relation avec la justice?


• Comment réagissez-vous au programme qu'Abraham, père des croyants, reçoit : enseigner à garder la voie de l'Eternel en pratiquant la droiture et la justice ?


• Le même verset Gen 18.19 suggère que la droiture et la justice sont le moyen pour que les promesses faites à Abraham s'accomplissent... Comment comprenez-vous cela ? Pensez surtout à cette promesse initiale en Gen 12: Tu seras bénis et source de bénédictions...


UNE JUSTICE PLUS ABONDANTE

Dans l’évangile de Matthieu, lorsque Jésus parle de ‘mauvais’, une fois sur deux il est question de ‘fruit’. C'est le cas dans son premier grand discours sur la montagne (lisez Mt 7.16-20). Dans le même discours il encourage "ceux qui ont faim et soif de la justice" (Mt 5.6).

La mention du 'Royaume des cieux' fait écho au 'trône' du Psaume 11. Attention, ne nous y trompons pas. Les juifs n'aimaient pas prononcer le nom de Dieu, et remplaçaient la notion de Dieu par une autre, ici 'des cieux'. Il s'agit bel et bien du royaume de Dieu. Dans l'esprit de Jésus c'est le monde et la vie tels que Dieu, le créateur, les a 'rêvés' dès le commencement, lorsqu'il conclut: c'est TOV (beau, bien, agréable, procurant bonheur et bien-être).

C'est le même 'royaume' qui était proche (à portée de main!) et pour lequel une conversion (= changement de mentalité et de vie!) était indispensable (Matthieu 4.17 = les premières paroles prononcées en public comme une sorte de déclaration de programme).

Dans ce même discours sur la montagne Jésus donne des précisions. Au verset 20 Jésus précise: "si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

Il expliquera: "Vous avez entendu qu'il a était dit: Tu ne tueras point..." et puis il insiste sur l'importance de ne pas se borner à 'être en règle', mais de changer vraiment de mentalité intérieure (= 'le cœur' du psaume 11). Ce sont les pensées qui importent en premier, l'élan du cœur. Alors on ne se contentera pas "d'être en règle', mais on tendra vers l'action positive ("aimer"). Ainsi on évite aussi l'orgueil religieux propre-suffisant qui caractérisait un certain nombre de pharisiens.

• Quelle est la différence entre une justice 'juridique' et une justice telle que Jésus semble la présenter ?

• Qu'est-ce qui est évoqué par la notion de 'fruit' ? Et en combinant 'fruit' avec 'justice qui surpasse' ? Comment Jésus a-t-il vécu cela ?


• Sur quoi vous focalisez-vous: une certaine justice qui vous permettra "d'entrer un jour dans le Royaume de Dieu" ou une justice qui aide à "vivre et à réaliser le Royaume de Dieu" ?


UNE JUSTICE PLUS ABONDANTE

Cette justice 'plus abondante' se trouve aussi dans le psaume 11, où les mots 'juste' et 'droit' (aussi plaisant, agréable) sont associés. L'expression justice et droiture (tsedaqah & mishpath) est utilisée maintes et maintes fois par les prophètes. Etre correct, juste, droit... en ajoutant quelque chose de plus : un certain élan du cœur. Amos (5:24) parle d'une justice qui rafraîchit et fertilise: "Que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit."

Dans le Psaume 33.5 la justice est mise en parallèle avec la bonté, dans Proverbes 1.3 avec le bon sens, dans Jérémie 4.2 avec la vérité (de la même racine que confiance – image de la nourrice).

Le prophète Michée résume en une phrase ce dont Dieu rêve : "Il t'a fait connaître, ô humain (ADAM) ce qui est bon (TOV) et ce que le Seigneur réclame de toi: rien d'autre que de pratiquer la justice, d'être bon (CHESED) et de marcher humblement avec ton Dieu." (6.8)

Un encouragement à ne pas compliquer les choses inutilement, mais à nous engager de façon 'entière' dans ce qui, concrètement, compte vraiment.

Johan Delameillieure

http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS