Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com
CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST
http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-20-fruit-spirit-truthwww.autresregards.be
Le fruit de l’Esprit, c’est la vérité
« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29.13, LSG)
Faire la bonne chose ?
Daniel Smith, Orlando, Floride, États-Unis
Sabbat INTRODUCTION
2 Ch 25.1,2
Tandis que William regardait par la fenêtre du train qui le ramenait chez lui après le travail, il remarqua la vitesse à laquelle les poteaux téléphoniques défilaient dans le paysage. Où les années se sont-elles enfuies ? On dirait qu’elles sont passées aussi vite que ces poteaux défilent. Maintenant, que vais-je faire ?
« William le magicien ». On l’appelait comme ça avant. Premier de classe, il avait reçu son MBA de Harvard. Immédiatement après, il se trouva un emploi dont le sa- laire était à six chiffres. C’est à Wall Street qu’il reçut son surnom – le petit génie, le magicien de la finance. William vivait le grand rêve américain – un travail formidable, une maison super, et une femme en or. Mais les banques se mirent à s’effondrer. Son travail et sa compagnie firent banque-route. Il
perdit tout : argent, investissements, maison de luxe.
William réfléchissait à tout ça en des- cendant du train. En marchant jusqu’à sa demeure qu’il devrait bientôt quitter, il pria : « Seigneur, aide-moi ! J’ai été un chrétien fidèle, et tu m’as toujours comblé au-delà de mes besoins. Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas prié, mais tu connais mon cœur. » En traversant un boisé menant à son domaine, il aperçut soudain un blindé qui avait basculé en bas d’une petite colline. Ses occupants n’étaient pas en vue. Ils étaient probablement partis chercher de l’aide. À environ cinq pas de William, il y avait deux sacs, chacun por- tant une étiquette : 1 million de dollars.
Serait-ce la réponse à mes prières ? Si je prends ces sacs, personne ne le saura jamais.
Serait-ce la réponse à mes prières ? se demanda William. Si je prends ces sacs, per- sonne ne le saura jamais. Je pourrai payer ma maison et régler mes dettes. Il analysa ce dilemme particulier pendant ce qui lui sembla être une éternité.
« Allô, le 911 ? Je vous rapporte un accident. J’attendrai ici les autorités. » Tandis que William fermait son cellulaire, illuivintàl’espritcetexte:«Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois d’un cœur parfait. » (2 Ch 25.2, DRB) Bien qu’ayant été fortement tenté de garder l’argent, il savait ce qu’un vrai chrétien devait faire.
Cette semaine, comment va grandir le fruit de la vérité en vous ?
Serait-ce la réponse à mes prières ? Si je prends ces sacs, personne ne le saura jamais.
Savez-vous vous y prendre ?
Jason Gibson, Orlando, Floride, États-Unis
Dimanche IL EST ÉCRIT
2 Ch 25.2 ; Ps 51.17 ; Jr 29.13 ; Jn 7.16,17 ; 14.6 ; 17.3 ; He 5.14
La religion peut faire peur. Chaque groupe religieux prétend avoir la vérité. Beaucoup d’individus décident d’adopter la vérité qui leur semble correcte, d’où la croissance et la popularité du spiritisme et de l’occultisme. La connaissance, les tradi- tions, et les expériences de vie jouent un rôle majeur dans ce que nous croyons être la vérité. En tant que chrétiens, quelle vérité détenons-nous ? Comment devrions- nous y répondre ?
Christ, la vérité (Jn 14.6)
La meilleure façon de trouver la vérité, c’est à travers Jésus-Christ. C’est ce que Thomas a découvert en demandant à Jésus par quel chemin il s’en allait (Jn 14.5). La réponse de Jésus révéla certaines choses sur lui-même. Pour que Thomas puisse avoir accès au lieu où allait le Maître, il fal- lait qu’il sache que Jésus est le chemin, la vérité, et la vie (Jn 14.6, LSG) Nul ne vient au Père que par le Fils.
Une preuve authentique (Jn 7.16 ; 2 Ch 25.2)
Dieu a validé ses paroles par ses actions à travers la Bible. Il est juste. Il ne veut pas que nous croyions en lui à l’aveuglette. Tous les miracles bibliques montrent que le Père et son Fils sont vérité. Jésus démon- tra cette caractéristique ici-bas. Lors d’une fête à Jérusalem, il se rendit au temple pour enseigner. « Comment connaît-il les Écritures lui qui n’a pas étudié ? » se deman-
daient les Juifs (Jn 7.14,15, SEM). Sa réponse les bouleversa : ils devaient vou- loir faire la volonté de Dieu pour décou- vrir si la doctrine qu’il prêchait venait de Dieu ou non. (Jn 7.16,17).
Parfois, nous devons attendre l’apparition de nos dents spirituelles avant de pouvoir manger les vérités solides de la Parole de Dieu.
Imaginez si, en tant que chrétiens, nous vivions tous les enseignements du Christ ! Nous serions en bénédictions à maintes personnes, et la vérité se graverait dans leur esprit. Hélas, même en ayant la vérité telle qu’elle est en Dieu, nous sommes parfois anesthésiés par notre routine et nos traditions spirituelles. En outre, il est pos- sible de connaître la vérité et de faire la volonté de Dieu de mauvais gré : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, mais avec un cœur qui n’était pas entièrement dévoué. » (2 Ch 25.2, LSG) Ce texte parle d’Amatsia, roi de Juda, qui obéissait à la loi, mais pas de tout son cœur. Si nous le voulons, le Saint-Esprit peut changer notre cœur de pierre.
Un échange (Ps 51.17 ; Jr 29.13)
Pour apprendre quelque chose de nou- veau, il faut y mettre le prix. Pour devenir un ingénieur mécanicien, par exemple, il est nécessaire de consacrer du temps à l’étude d’une variété de concepts mathé- matiques et scientifiques. Il faut aussi investir de l’argent pour aller à l’institut qui donne la formation. Ainsi, que faut-il faire pour connaître le Christ ? Nous devons abandonner nos voies égoïstes, nous humi- lier, et nous repentir (Ps 51.17). Puis, si nous cherchons Dieu, nous le trouverons (Jr 29.13).
Comme un bébé (He 5.14)
Généralement, les bébés naissent sans dents. La variété des aliments qu’ils peuvent manger s’élargit graduellement – d’abord des liquides, puis des aliments mous. Lorsque les dents apparaissent, ils sont prêts pour les solides. Lorsque nous décou- vrons la vérité, nous sommes comme des bébés. Il faut du temps et de la maturité spirituelle pour apprendre tout ce que Christ a à nous enseigner. Parfois, nous devons attendre l’apparition de nos dents spirituelles avant de pouvoir manger les vérités solides de la Parole de Dieu. La maturité nous permet de discerner la véri- té et, par conséquent, de distinguer le bien du mal (He 5.14). Paul a expliqué ce concept pour que nous puissions prêcher la vérité à ceux qui nous entourent sans
les bombarder de vérités spirituelles qu’ils ne sont pas encore capables d’assimiler.
La vie éternelle (Lc 4.18 ; Jn 17.3)
Lorsque notre Sauveur vint sur terre, il guérit les malades et ceux dont le cœur était brisé, et prêcha l’Évangile (Lc 4.18). Mais par-dessus tout, il vint pour donner sa vie afin que tous puissent vivre éternel- lement avec lui. La vie éternelle nous paraît merveilleuse, à nous qui sommes sujets à la douleur, à la souffrance et à la mort. Jésus révéla la vérité sur la vie éternelle lorsqu’il dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17.3, SEM) Ce texte nous révèle que la vie éternelle consiste à connaître la vérité sur le Père par son Fils Jésus-Christ, le seul chemin.
BRAINSTORMING
1. Comment votre vie a-t-elle changé lors- que vous avez découvert la vérité telle qu’elle est en Jésus ?
2. Quelles autres choses Jésus a-t-il dites ou faites pour montrer sa connaissance de la vérité ?
« La vérité qui transforme »
Neville et Keisher Peter, Orlando, Floride, États-Unis
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Jn 16.13.14 ; 1 Co 2.10,11
Lorsque nous permettons au Saint- Esprit de nous conduire, celui-ci nous révèle la vérité. Ma femme et moi avons fait une telle expérience.
Nous n’avons ni l’un ni l’autre fait des études bibliques formelles. Nous nous sommes appuyés sur le Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la vérité.
J’ai grandi dans un foyer adventiste, où l’étude de la Bible et la connaissance des doctrines de l’Église étaient exigées. J’ai obéi à ces exigences par obligation, pas avec mon cœur. Et plus tard – c’était prévisible – je m’en suis éloigné. Cependant, à 25 ans, j’ai accepté le Christ comme mon Seigneur et Sauveur. Peu après, quelqu’un m’a offert la Bible sur CD. Je l’écoutais presque tous les jours parce que mon cœur le désirait. Et c’est là que ma vie a été transformée.
Ma femme, de son côté, a grandi dans un foyer catholique. Elle était au début de la vingtaine lorsque des circonstances l’ont poussée à chercher le Seigneur en dehors de sa religion. Elle s’est mise à lire la Bible. Sentant que quelque chose manquait dans son Église, elle a commencé à fréquenter une église pentecôtiste. Après trois ans à cette Église, elle sentait qu’il lui manquait toujours quelque chose. Elle a prié Dieu à ce sujet. Peu après, elle a entendu le mes- sage adventiste. Pendant trois mois, soute- nue par le Saint-Esprit, elle a étudié par elle-même. La vérité après laquelle elle soupirait lui a enfin été révélée.
Nous n’avons ni l’un ni l’autre fait des études bibliques formelles. Nous nous sommes appuyés sur le Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la vérité.
« Il entre dans les desseins de Dieu que, même en cette vie, sa vérité continue sans cesse à se dévoiler aux yeux de son peuple. Et l’on ne peut obtenir l’intelligence de la Parole de Dieu que par l’illumina- tion de l’Esprit qui l’a donnée. “Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.” “Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.” (1 Co 2.10,11) La promesse du Sauveur à ses disciples est : “Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... Il prendra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera (1 Jn 16.13,14)*.” »
BRAINSTORMING
Quelle grande vérité sur vous-même l’Esprit vous a-t-il révélée ? Y a-t-il quelque chose qui doive changer ? Si oui, comment vous y prendre ?
____________ * Vers Jésus, p. 109.
Pratiquer la vérité pour révéler le fruit
Kimberly A. Hudgens, Orlando, Floride, États-Unis
Mardi PREUVE À L’APPUI
Jn 8.31,32 ; 14.6,16,17 ; 17.17
Jésus proclama qu’il est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14.6). Il demanda aussi au Père de nous envoyer le Saint-Esprit (le consolateur), l’Esprit de vérité (v. 17). Puisque nous ne pouvons voir physique- ment le Christ ou lui parler à l’instar de ses disciples, le Saint-Esprit vient habiter dans notre âme pour nous guider dans la vérité manifestée par le Christ ici-bas. L’histoire nous enseigne qu’il est bon de connaître la vérité. Cependant, nous devons l’appliquer dans notre vie. Comment le faisons-nous ? Jean 17.17 dit : « Ta Parole est la vérité ». « La Parole de Dieu est déclarée “la vérité”. Les Écritures nous révèlent le caractère de Dieu à travers Jésus-Christ. Nous deve- nons de nouvelles créatures en intégrant à notre vie les vérités de la Parole de Dieu*. »
Puisque la Parole de Dieu est vérité et qu’elle comprend les dix commandements, nous pouvons conclure qu’on témoigne de la vérité en gardant la loi. Jésus dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Mt 7.16) Les fruits montrent le caractère d’une per- sonne. Ainsi, lorsque nous vivons selon la loi de Dieu, notre transformation de caractère rend évidents les fruits de l’Esprit. Ces fruits se manifestent lorsque nous met- tons la Parole de Dieu/sa loi en pratique. Jésus nous enseigne comment observer la loi. Ne soyons pas comme les pharisiens qui, connaissant la vérité, ne l’appliquèrent pas. Demandons au Saint-Esprit de nous aider à comprendre la Parole de Dieu et à l’appliquer correctement.
Les fruits montrent le caractère d’une personne.
Si nous gardons sa Parole et ses com- mandements, nous serons ses disciples, nous connaîtrons la vérité, et elle nous affranchira (Jn 8.31,32). Pour jouir de la vraie liberté spirituelle et d’un bonheur authentique en étant en paix avec Dieu et avec autrui, nous devons appliquer la véri- té par l’observation de la loi de Dieu. L’obéissance à sa Parole nous libère de la culpabilité, de la condamnation et de la dou- leur parce que Jésus remplit le vide de notre âme avec ses fruits (son caractère) : l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Ga 5.22, 23,SEM). Ces fruits sont des dons que Dieu veut accorder à tous. Pourquoi ne pas méditer chaque jour sa Parole, obéir à ce que l’Esprit nous révèle dans notre étude de cette Parole, et partager la vérité avec autrui ?
BRAINSTORMING
Par quels moyens pratiques pouvons-nous montrer la vérité à ceux qui ne connaissent pas Jésus ? ____________
* The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1053.
Christ, le Fidèle et Véritable
Stacey-Ann Montañez, Orlando, Floride, États-Unis
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Ps 15.1,2 ; 119.11 ; 3 Jn 1.4 ; Ap 19.11 ; 22.6,7
Pour ressembler au Christ, nous devons chercher la vérité, y obéir et croire en sa puissance. La Bible est la vérité. Au fil des siècles, elle a réfuté ses nombreux détrac- teurs, au fur et à mesure que ses prophéties s’accomplissaient.
Jean 1 nous dit qu’au commencement, la Parole était avec Dieu, que la Parole était Dieu, qu’elle a été faite chair, et qu’elle a habité parmi nous (Jn 1.14, SEM). Le Saint-Esprit a couvert une vierge de son ombre, et a accompli la prophétie donnée au prophète Ésaïe (voir Es 7.14 et Mt 1.18-23). C’est ainsi que Jésus, ayant Dieu pour Père, a manifesté les caractéristiques de la Parole de son Père. Jean appelle Jésus le Fidèle et Véritable. Par expérience personnelle, de nombreux chrétiens ont découvert que Jésus est exactement cela. En outre, nous avons là les mêmes caractéristiques attri- buées aux paroles bibliques. Jésus, tout comme la Parole de Dieu, est fidèle et véri- table (Ap 3.14 ; 19.11 ; 21.5 ; 22.6).
Puisque nous sommes les enfants de Dieu, soyons aussi fidèles et véritables (1 Jn 3.1-3,18,19) ! Jetez un coup d’œil sur des façons de manifester le caractère de notre Père et de l’adorer en esprit et en vérité.
Confessez-vous. Jacques 5.16 dit de confesser nos péchés les uns aux autres pour pouvoir prier les uns pour les autres. Il bon de dénicher des amis dignes de confiance avec lesquels nous pouvons faire ainsi. Cependant, certaines per- sonnes ne sont pas dignes de confiance. En outre, il serait sage de ne confesser certains péchés qu’à Dieu. Il veut nous pardonner, nous purifier, et nous aider à rester purs. Lisez Psaume 32.5 ; 1 Jn 1.9.
Acceptez le pardon de Dieu. Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés. Le Saint-Esprit a la puissance de nous puri- fier de toute iniquité (1 Jn 1.9).
Chaque fois que vous êtes tenté de mentir..., souvenez-vous qui est votre Père.
Dites la vérité. Chaque fois que vous êtes tenté de mentir (petit ou gros mensonge, peu importe), souvenez-vous qui est votre Père. Puis, choisissez de dire la vérité. Dieu s’occupera du reste si vous lui faites con- fiance. Lisez Colossiens 3.8,9 et Apocalypse 22.14,15.
BRAINSTORMING
1. Christ a sondé l’Ancien Testament pour y trouver la vérité du Père. Il a choisi de faire confiance à cette vérité et d’y obéir à chaque instant. Comment arriver à faire de même ?
2. Donnez l’exemple d’une situation dans laquelle nous pouvons choisir de dire la vérité au lieu de mentir.
Êtes-vous un chrétien secret ?
Kathleen Nelson, Altamonte Springs, Floride, États-Unis
Jeudi OPINION
Jn 17.3
Vous êtes-vous déjà surpris à dire un « mensonge blanc » ? Pour faire bonne impression, pour éviter une punition ? Et que dire de ce cher ami ou parent qui, invariablement, ment pour satisfaire ses folies de grandeur ? Ce qu’il peut être blessant, décevant d’entendre jour après jour mensonge sur mensonge ! Blessant, parce que les mensonges ont le pouvoir de détruire une relation. Décevant, parce que la condition spirituelle de cette personne est révélée.
En réfléchissant au mot vérité, je me rends compte que connaître la vérité n’est bénéfique que si la vérité est appliquée personnellement. En Éden, Dieu n’a-t-il pas dit au premier couple la vérité au sujet du fruit défendu ? Cependant, Adam et Ève ont choisi de croire aux mensonges de Satan, avec les conséquences que l’on connaît – douleur, destruction et mort qui dureront jusqu’à la fin des temps.
Connaître la vérité n’est bénéfique que si la vérité est appliquée personnellement.
Dans sa sagesse et son amour, Dieu a trouvé un moyen de transmettre la vérité d’une génération à l’autre. Comme nous nous préparons pour l’éternité, il est aussi important d’appliquer la vérité que de la connaître. Pour ne pas mentir, il nous faut Jésus dans notre cœur. Il nous donnera la capacité d’être francs (Jn 8.32, COL).
« Toute âme qui refuse de se donner à Dieu se place sous la domination d’une autre puissance. ... Elle n’aperçoit pas la beauté de la vérité, dominée qu’elle est par Satan*. » Comme il est important alors d’établir et de maintenir une relation per- sonnelle avec Dieu, et de s’abandonner à lui quotidiennement ! Notre démarche, notre discours, nos vêtements, notre atti- tude, toutes les fibres de notre être refléteront alors le Christ.
Jésus a dit à ses disciples : « Moi, je suis le cep ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15.5, COL) Lorsque la sève divine coule sans obstruction, nous récoltons une abondante moisson de vérité.
BRAINSTORMING
1. Comment pouvez-vous aider quelqu’un à passer de sa poursuite d’estime de soi à la poursuite de la connaissance de Dieu ?
2. Est-ce que le fait de vivre au-dessus de nos moyens peut être le résultat de dépôts spirituels insuffisants ?
____________ * Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 462.
« La vérité a deux significations »
Barbara Manspeaker, Luray, Virginie
Vendredi EXPLORATION
Pr 11.3
POUR CONCLURE
Peu importe votre définition de la vérité, une conclusion s’impose : c’est une absence de mensonge. Chaque jour de notre vie, nous faisons face à des situations exigeant l’intégrité : Me porterai-je malade pour ne pas rater la grande vente au centre-ville ? Devrais-je dire à mon prof que je suis en retard à cause d’un bouchon de circulation, alors qu’en réalité, je ne me suis pas levé à temps ? Devrais-je dire à la compagnie d’assurances qu’un véhicule inconnu a frap- pé l’arrière de ma voiture et qu’il est parti, alors qu’en fait, j’ai accroché ma poubelle ?
Tout comme il n’existe pas de gros péchés ou de petits péchés, il n’existe pas de « mensonge blanc », de « petit bobard » ou « de légère exagération ». Le péché, c’est le péché. Nous n’avons pas à choisir ce que nous voulons bien croire. Les chrétiens se reconnaissent à leur intégrité – à leur transparence, à leur façon fidèle de repré- senter Jésus dans la vie de tous les jours.
CONSIDERA
• Examinez et comparez une vraie fleur à une fleur artificielle de la même sorte.
Qu’est-ce qui rend la fleur naturelle supérieure à l’artificielle ? Appliquez ce concept aux gens intègres par rapport à ceux qui ne le sont pas toujours. Lesquels voudriez-vous pour amis ? Pourquoi ?
• Inventez un jeu avec des amis où, tour à tour, vous racontez des histoires ou s’en- trecroisent les faits et la fiction. Dites à vos auditeurs de déterminer la vérité en observant votre langage corporel, vos expressions faciales, et le ton de votre voix. Qu’avez-vous appris ?
• Réfléchissez à la semaine qui vient de s’écouler. Demandez-vous : Ai-je été tota- lement transparent ? Pourquoi, ou pour- quoi pas ? Ai-besoin de l’aide de Jésus à ce sujet ?
• Regardez une histoire biblique sur DVD. Puis lisez cette histoire dans un livre, et enfin dans la Bible. Lequel s’est montré le plus près de la vérité biblique – le livre ou le DVD ?
POUR ALLER PLUS LOIN
�� Henry et Richard Blackaby, Character/In- tegrity, Spiritual Leadership, p. 104-107 ; Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spiritual, vol. 2, p. 451-454.
http://www.cqbiblestudy.org/article.php?id=3
No comments:
Post a Comment