LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, March 21, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT EST: LE CARACTERE CHRETIEN

http://christianservant.files.wordpress.com/2009/06/cross6.jpg

Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a http://www.amazingfacts.com





CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-27-fruit-spirit-essence-christian-character


Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf

La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
Copier ce lien dans le navigateur de votre téléphone :

http://guadadvent.org/mobile/lecon/

http://guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=13&table=

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 13
Le fruit de l’Esprit est : le charactère chrétien



Etude de la semaine : "À qui Dieu a voulu faire connaître quelle est, parmi les non-Juifs, la glorieuse richesse de ce mystère : le Christ en vous, l`espérance de la gloire." (Co 1.27)

Verset à mémoriser :
"Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur." (Jr 29.13)

Lorsque Moïse a demandé à Dieu de lui montrer sa gloire, le Seigneur lui a alors révélé son caractère miséricordieux, bienveillant, infiniment patient, riche en bonté et en vérité (Ex 34.6). Et ainsi, "nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l`œuvre du Seigneur, qui est l`Esprit." (2 Co 3.11))

"En croyant au Christ, la race déchue rachetée par le Sauveur peut obtenir cette foi qui agit avec amour et qui purifie l`âme de toute souillure. Alors apparaissent des attributs semblables à ceux du Christ : car en contemplant le Sauveur, les hommes peuvent être changés à son image de gloire en gloire, de la nature humaine à la nature divine. Voilà le résultat de l`œuvre de Dieu. Le caractère est modèle d`après la ressemblance divine et l`intégrité, la droiture et la bienveillance se manifestent envers les pécheurs. " - Avec Dieu chaque jour, p. 58.



Leçon de Dimanche

"Cherchez d` abord le règne de Dieu"

Trop souvent nos prières concernent davantage ce que nous désirons avoir plutôt que ce que nous désirons être. Réfléchissez à vos propres prières ou à celles que vous entendez parfois. Aussi légitimes que soient vos préoccupations, à quelle catégorie appartiennent-elles : l`avoir ou l`être ? Comment pouvons-nous comprendre cette tendance à la lumière de ce que Jésus nous dit ci-dessous :

"Cherchez d`abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît." (Mt 6.33) Que veut dire Jésus quand il nous recommande de chercher "d`abord" le règne de Dieu ?

Pourquoi est-ce cela qu`il faut rechercher en premier ? Voir Mt 16.26.

Comment le texte de Rm 14.17 nous aide-t-il à comprendre ce qu`est le règne de Dieu ?


La justice, la paix et la joie étant des fruits de l`Esprit, nous devrions donc rechercher le fruit de l`Esprit avant toute autre chose. A quoi bon posséder tout ce que le monde peut nous offrir, si nous n`avons ni la justice, ni la paix, ni la joie ?

Si quelqu`un demandait : " Cela signifie-t-il que Jésus ne s`intéresse pas à mon bien-être physique ou financier ? ", quelle serait votre réponse ? Une réponse qui tiendrait compte de la recommandation du Christ : chercher le fruit de l`Esprit avant de chercher à combler ses besoins physiques ou matériels.

Une mère très inquiète pour son fils, demanda un jour au pasteur de son église : "Je vous en prie, il faut que vous priez pour man garçon. Il a abandonné la foi et il n`a plus de travail. S`il vous plait, priez pour qu`il retrouve du travail." Cette mère recherchait-elle pour son fils " d` abord le règne de Dieu et sa justice " ? Si l`on se souvient que dans la vie chrétienne la priorité n`est pas d`avoir mais d`être, quelle requête aurait-elle dû faire pour son fils ?

Quand vous pensez aux prières que vous adressez à Dieu, mais aussi à votre vie dans son ensemble, quelles sont les principales préoccupations qui en ressortent : obtenir ce que vous désirez ou devenir de que Dieu veut que vous soyez ?
Quelle conclusion en tirez-vous concernant vos priorités ?



Leçon de Lundi

Autres fruits de l`Esprit

Ga 5.22, 23 et Ep 5.9 ne sont pas les seuls textes qui parlent des fruits constituant le caractère chrétien dans son essence. On en trouve encore un grand nombre dans 1 Tm 6.11 ; 2 Tm 3.10 ; 2 P 1.5-7, où d`autres qualités s`ajoutent : par exemple, la piété, la force morale - ou vertu (Segond révisée à la Colombe) - ou encore la connaissance. Il est intéressant de noter que 1 Co 13.4-8 fait écho aux divers aspects de l`amour et qu`il en cite un grand nombre sous la forme négative : "il n`a pas de passion jalouse ; l`amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d`orgueil, il ne fait rien d`inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s`irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l`injustice"

Comme nous venons de le constater, il n`y a pas de liste officielle des composantes du fruit de l`Esprit. Mais on trouve beaucoup d`aspects et de nuances différentes de ce fruit, qui donnent une idée de ce que devrait être le caractère du chrétien. Dans chaque cas, les auteurs citent surtout ceux que leurs lecteurs peuvent concrétiser dans leur vie. L`énumération que Paul fait dans l`épître aux Galates correspondait certainement aux besoins particuliers de cette communauté à l`époque.

Le fruit de la "piété" est mentionné dans 1 Tm 6.11. Le mot piété désigne, en grec, la révérence, le respect et la dévotion envers Dieu. L`espérance, elle, apparait dans Rm 5.4, 5. Quel est son rôle dans le caractère chrétien ? Tout compte fait, l`espérance n`est-elle pas ce que la foi chrétienne nous offre avant tout ?

Dans 2 P 1.5-7 on trouve une liste de qualités parmi lesquelles la "vertu" (Segond révisée à la Colombe), qui n`est pas mentionnée dans Ga 5.22, 23. On associe la vertu à des qualités morales telles que la modestie et la pureté. Pourquoi la vertu est-elle indispensable à la vie chrétienne ? Quel est son lien avec le septième commandement ?

2 P 1.5, 6 mentionne la "connaissance". Même si le terme grec, gnosis, évoque une connaissance et une compréhension d`ordre général, quel est son rôle en tant que fruit d`une vie remplie de l`Esprit ? En quoi la connaissance est-elle, par exemple, reliée au don de discernement ?

Pierre n`utilise pas l`expression "fruit de l`Esprit" dans 2 P 1.5-7, mais c`est bien de cela qu`il s`agit. En effet, les qualités que cette liste énumère décrivent le type de personne que nous devrions être en tant que disciples de Jésus.

Dans quelle mesure manifestez-vous en caractéristiques dans votre vie ? Si ce que vous constatez vous décourage, quelle est votre unique espérance ? Quel est le seul endroit où il vous est possible de vous refugier ? Qu`y trouvez-vous ?


Leçon de Mardi

" Persévérer dans la foi"

Nous nous sommes demandé hier jusqu`à quel point nous parvenions à cultiver le fruit que nous avons le privilège de porter pour l`honneur et la gloire de Dieu. Si nous examinons toutes ces qualités et si nous nous comparons à elles, nous risquons, c`est certain, de tomber facilement dans le découragement. En effet, ne devrions-nous pas produire davantage de fruits ?

C`est la une bonne question, à laquelle nous devrions tous sérieusement réfléchir. "Mettez-vous vous-mêmes à l`épreuve, pour voir si vous êtes dans la foi" (2 Co 13.5). Nous avons besoin de faire le point, pour voir à quoi ressemble notre vie et quelle sorte de témoignage nous offrons au monde.

Mais en même temps, il existe un danger. Jésus est notre exemple, le seul être humain sans péché qui ait jamais vécu. En nous comparant à lui, il nous serait également facile de nous décourager : il suffit de confronter notre caractère pécheur avec son absence de péché et nos défaillances avec sa perfection ! Nous avons un idéal parfait à atteindre, une loi parfaite à laquelle obéir et un Sauveur parfait à qui ressembler. Mais, comme nous le savons tous, nous sommes si souvent bien loin d`atteindre cet idéal, d`obéir à cette loi, de ressembler à ce Sauveur ! Il est donc encore une fois facile, après de multiples échecs, après avoir constate qu`on ne parvient pas à grandir comme on le souhaite, de baisser les bras et d`abandonner en pensant : Pourquoi me donner du mal, puisque je n`y arrive pas ?

C`est alors qu`il est nécessaire de comprendre pleinement ce qu`est le salut par la foi, de comprendre vraiment où réside le salut et ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix.

Lisez Rm 3.20-26. Quel est ici le message concernant le salut ? Pourquoi est-ce là une importante vérité à laquelle nous pouvons nous raccrocher, notamment lorsque nous perdons courage devant le peu de fruit que nous portons ?

Quand nous luttons sincèrement pour essayer de vivre en chrétiens authentiques et pour triompher du péché et du moi, si chaque jour, à chaque instant, nous gardons à l`esprit que nous sommes acceptés par Dieu en Jésus et par sa justice - qu`il nous a acquise et qu`il met à notre crédit par la foi - jamais nous n`abandonnerons. Pourquoi le ferions-nous ? En Jésus, notre salut est rassuré.


Leçon de Mercredi

Ce défi qu`est le monde

"N`aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu`un aime le monde, l`amour du Père n`est pas en lui" (1 Jn 2.15) Que vent dire ce texte ? Signifie-t-il que Dieu n`aime pas ceux qui aiment le monde ou que ceux qui aiment le monde n`aiment pas Dieu ?

"Il leur arrive parfois d`être attirés vers la sainteté, vers le ciel, mais ils n`ont pas le temps de se détourner du tourbillon du monde pour écouter la voix puissante et infaillible de l`Esprit de Dieu. L`éternité est subordonnée chez eux aux choses du monde, qui occupent dans leurs cœurs la première place. Comment la divine semence pourrait-elle alors porter des fruits ? Les énergies spirituelles sont données en pâture aux exigences de la mondanité." - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Un semeur sortit pour semer", p. 37.

Si le légalisme est un danger dont il faut se méfier, l`imitation du monde en est un autre : lorsque l`ancien Israël cherchait à ressembler à ses contemporains et aux nations environnantes, il rechutait constamment. Dans 1 Jn 2.15, l`apôtre nous prévient que si nous aimons le monde, nous ne pouvons pas aimer Dieu de tout notre cœur. En tant qu`Eglise, il nous faut prendre bien garde, alors que nous évangélisons le monde, de ne pas nous laisser séduire et emporter par lui, et tout cela au nom du Seigneur !

Comment savoir si l`amour du monde l`a emporté en nous sur l`amour de Dieu ? Quels en sont les signes avant-coureurs ?

Le danger d`aimer le monde plus que Dieu revêt un sens nouveau dans Jc 4.4 : "Adultères ! Ne savez-vous pas que l`amour du monde est hostile à l`égard de Dieu ? Celui qui est décidé à être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. " Pourquoi Jacques compare-t-il les membres d`église qui se laissent emporter par le monde à des adultères ? Remarquez, dans 1 Jn 2.15, que Jean, lui non plus, ne laisse aucune place pour le compromis. C`est ou Dieu ou le monde.

Contre quels aspects du monde luttez-vous le plus ? Qu`est-ce qui vous séduit particulièrement ? Comment parvenir à combattre le bon combat de la foi et ne pas vous laisser emporter par ce qui, de toute façon, ne vous satisfera pas et finira par vous détruire ?


Leçon de Jeudi

Comment porter de nombreux fruits (Jn 15.8)

Certes, nous ne sommes pas capables de créer le processus de croissance d`une graine plantée en terre, mats il y a un certain nombre de choses et de gestes à notre portée qui vont faciliter son développement jusqu` au moment où la plante portera du fruit. Il en est de même du fruit de l`Esprit. L`œuvre du Saint-Esprit dans le cœur du croyant fait aussi partie du grand mystère de la vie, et les Ecritures nous ont donné des instructions précises sur la façon de faciliter la croissance du fruit en nous afin que nous puissions réaliser le désir de Jésus - que nous portions des fruits abondants à la gloire du Père (Jn 15.8).

Voyez ci-dessous comment encourager la croissance du fruit de l`Esprit :

A l`aide de l`étude de la Parole de Dieu. D`après 2 Tm 3.16, quels bienfaits tirons-nous des Ecritures ? Qu`est-ce que cela entraîne dans notre vie ? (Voir le verset 17 ; Ps 119.105)

A l`aide de la prière. "La prière est la respiration de l`âme. C`est le secret de la puissance spirituelle. On ne saurait lui substituer un autre moyen de grâce tout en conservant la santé de l`âme. La prière met l`âme en contact direct avec la Source de la vie ; elle fortifie le nerf et le muscle de l`expérience religieuse. Négliger l`exercice de la prière ou ne s`y adonner que d`une façon intermittente, quand cela nous convient, c`est perdre contact avec Dieu. Le sens spirituel s`émousse, la religion manque de santé et de vigueur. " - Ellen WHITE, Le ministère évangélique, p.249.

A l`aide de pensées bien dirigées. "Au reste, mes frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l`approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l`objet de vos pensées." (Ph 4.8) Comment parvenir à garder son esprit fixé sur de nobles pensées ?

A l`aide du témoignage chrétien. Le démoniaque que Jésus avait guéri a demandé à le suivre. Jésus a refusé sa requête, mais il l`encourage à retourner chez lui et à raconter ce que le Seigneur avait fait pour lui (Mc 5.18-20). En quoi le fait de partager notre foi contribue-t-il au développement du fruit de l`Esprit dans notre vie ?

Le fruit de l`Esprit ne survient pas tout seul. Vos choix détermineront votre destinée.
Quels changements devez-vous apporter dans votre mode de vie, dans vos fréquentations et dans tout ce que vous faites, pour favoriser davantage votre croissance spirituelle ?



Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

"Dieu nous invite à nourrir notre esprit de pensées nobles et pures. Il vent que nous méditions sur son amour et sa miséricorde, que nous contemplions la grande œuvre de la rédemption. La vérité nous apparaîtra toujours plus clairement : nos aspirations vers la pureté du cœur et la clarté des idées seront plus élevées et plus saintes. L`âme qui se nourrit de pensées nobles et élevées sera transformée par la communion avec Dieu qu`elle trouvera dans l`étude des Ecritures.

"Et porte du fruit." Ceux qui ont entendu la parole et qui la gardent porteront du fruit par leur obéissance. Reçue dans l`âme, cette parole se manifestera par de bonnes œuvres. Elle permettra l`édification d`un caractère et d`une vie conformes à l`idéal proposé par le Christ. Voici ce qu`il dit de lui-même : "Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur." (Ps 40.9) "Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé." (Jn 5.30) L`Ecriture ajoute encore : "Celui qui dit qu`il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." (1 Jn 2.6) " - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Un semeur sortit pour semer ", p. 44, 45.


A MEDITER

• Notre Eglise ayant pour mission d`annoncer les messages des trois anges au monde, nous cherchons souvent des moyens de nous adapter et d`adapter notre message à la culture environnante. Que risque-t-on à agir ainsi ? l`histoire montre que, au cours des siècles, l`Eglise a la plupart du temps fini par se convertir aux voies du monde, au lieu de convertir le monde à son message. Qu`en est-il de nous, adventistes ? Nous leurrons-nous en pensant que cela ne nous arriverait pas ou que cela ne peut nous arriver ? Y a-t-il des signes nous montrant que c`est justement ce qui est en train de se passer ? Si c`est le cas, comment allons-nous réagir ?

• Quels sont aujourd`hui au XXIe siècle, et dans votre environnement culturel, les plus grands défis à affronter pour que croisse le fruit de l`Esprit ? Contre quels aspects particuliers de votre culture devez-vous battre sans relâche ?

• Pourquoi la croix est-elle au cœur de toute la question du fruit de l`Esprit et de la formation du caractère ? Qu`offre-t-elle de si indispensable à cet égard ? Sans la croix, à quoi servirait-il de porter du fruit ?

• Pourquoi la formation du caractère et les bonnes œuvres donnent-elles gloire à Dieu ? Comment cela se passe-t-il ?


http://guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=13&table=

Matthieu 6:33; Jean 15:8; Romains 3:20-26; Romains 14:17; 1 Timothée 6:11; 1 Jean 2:15 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Matthieu 6:33

33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Jean 15:8

8Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Romains 3:20-26

20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

21Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

22justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

23Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

25C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

26de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Romains 14:17

17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

1 Timothée 6:11

11Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

1 Jean 2:15

15N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;


http://www.adventverlag.ch/egw/f/

Sabbat après-midi

Notre Sauveur, qui comprend les luttes dans notre coeur, et qui connaît les faiblesses de notre nature, a pitié de nos infirmités, pardonne nos erreurs, et déverse sur nous les grâces que nous désirons tant. La joie, la paix, supporter la souffrance, la gentillesse, la foi et la charité sont les éléments qui caractérisent le chrétien. Ces grâces précieuses sont le fruit de l’Esprit, la couronne et le bouclier du chrétien. Lorsque ces grâces règnent dans le foyer, les « fils sont comme des plantes qui croissent dans leur jeunesse ; » et les « filles comme les colonnes sculptées qui font l’ornement des palais. » (Ps. 144 :12) Ces réussites célestes ne dépendent pas des circonstances, ni de la volonté du jugement humain imparfait. Rien ne peut donner un contentement et une satisfaction plus parfaits que de cultiver un caractère chrétien ; les aspirations les plus élevées ne peuvent atteindre quoi que ce soit de plus élevé.

Signs of the Times, September 9, 1886.

Il n'y a qu'une sauvegarde contre les séductions et les pièges de Satan, c'est la vérité telle qu'elle est en Jésus. La vérité semée dans le cœur, nourrie par la vigilance et la prière, nourrie par la grâce du Christ, nous donnera le discernement. La vérité doit habiter dans le cœur. On doit en ressentir la puissance malgré tous les enchantements séduisants de Satan. La vérité peut purifier, guider et bénir l'âme — telle doit être votre expérience et la mienne. The Upward Look, p. 349; Levez vos yeux en haut, p. 341.

Dimanche

Sont vraiment bénis ceux dont la démarche essentielle est de s’assurer les bénédictions qui nourrissent l’âme et sont de valeur éternelle. Notre Sauveur nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matt. 6 :33) Dieu a soin de déverser Ses bénédictions temporelles sur nous. Nos biens terrestres n’échappent pas à notre Père céleste. Il sait que nous avons besoin de ces choses. …Voir Dieu sourire de nos efforts vaut davantage qu’un salaire terrestre. Our High Calling, p. 196.

Le grand péché du peuple de Dieu à l’époque actuelle est que nous n’apprécions pas la valeur des bénédictions que Dieu nous a accordées. Nous Le servons avec un coeur divisé. Nombreux sont ceux qui chérissent une idole, et lui donnent la priorité. La vérité de Dieu est élevée et sainte. Elle sanctifie l’âme, si elle est introduite dans la vie et est tissée dans notre caractère. Dieu cherche par le moyen de Sa vérité de faire de nous un peuple séparé et particulier. C’est l’influence que la vérité devrait avoir sur nous. Notre obéissance et notre dévotion ne sont pas égales à la lumière et aux privilèges que nous avons reçus ; et nous n’intégrons pas dans notre vécu les obligations sacrées qui reposent sur nous pour marcher comme des enfants de la lumière. En tant que chrétiens nous ne réussissons pas à atteindre notre vocation élevée. Des avertissements et des remontrances nous ont été donnés de la part de Dieu. Mais leur influence n’est qu’éphémère, parce que nous ne considérons pas comme l’œuvre de notre vie d’établir comme prioritaire la haute vocation en Jésus-Christ. Oh, puisse le peuple de Dieu apprécier leur valeur, et comprendre par la lumière de Sa Parole que nous devons être jugés selon la lumière qui brille sur notre sentier ! Tous les privilèges et toutes les opportunités qui nous sont donnés par Dieu sont destinés à faire de nous des hommes et des femmes meilleurs. Le peuple de Dieu doit agir sur la base de principes bien établis, leur premier intérêt étant de rechercher le royaume de Dieu et Sa justice. Alors ils marchent de lumière en lumière. Si nous renonçons à profiter de la lumière, et que nous devenons froids ou durs de coeur ; si nous ne sommes pas accessibles à la vérité et que les énergies deviennent paralysées, nous ne pouvons raisonnablement nous attendre à ce que le jugement sera donné en notre faveur. En effet, comme Capernaüm, nous avons reçu les plus grands privilèges et les avons rejetés.

Review and Herald, April 12, 1887.

Le Christ nous demande de faire notre examen de conscience. Etablissons soigneusement notre bilan. Sur un plateau de la balance, mettons Jésus, c'est-à-dire les trésors éternels, la vie, la vérité, le ciel, la joie des âmes rachetées. Sur l'autre, tous les attraits que peut nous offrir le monde. D'un côté, plaçons la perte de notre âme et de celles pour lesquelles nous aurions pu travailler. De l’autre, pour nous et pour les autres, une vie qui se mesure à celle de Dieu. Pesons pour le temps et pour l'éternité. Tandis que nous ferons cela, écoutons la voix du Christ qui nous dit: « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme.»

Dieu veut que nous préférions les réalités célestes aux réalités terrestres. Il nous donne l'occasion de faire un placement à la banque du ciel. Il encourage nos aspirations les plus élevées et désire mettre en lieu sûr nos plus chers trésors. Il déclare: « Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir.» Quand les richesses que la teigne et la rouille détruisent n'auront plus aucune valeur, les disciples du Christ seront heureux de posséder au ciel un trésor impérissable.

Christ’s Object Lessons, p. 374; Les Paraboles de Jésus, pp. 327, 328.

Lundi

L'idéal que Dieu propose à ses enfants dépasse de beaucoup tout ce qu'ils peuvent imaginer de meilleur. Le but à atteindre, c'est l'amour de Dieu — la ressemblance à Dieu. Devant l'étudiant s'ouvre un chemin de progrès infini. Il a une tâche à accomplir, un objectif à atteindre : tout ce qui est bien, pur, noble. Il progressera aussi vite et aussi loin que possible dans chacun des domaines de la véritable connaissance. Mais il orientera ses efforts vers des sujets aussi éloignés des profits exclusivement égoïstes et terrestres que les cieux sont éloignés de la terre. Education, pp. 18.19; Éducation, p. 21.

Lorsque le Saint-Esprit souffle sur une personne, sa volonté et toutes ses facultés doivent se mettre sous l’influence de l’Esprit. Demeurer en Jésus c'est être gai, joyeux, heureux en Dieu. Une amabilité contenue se manifestera dans la voix ; le respect des choses spirituelles et éternelles inspirera les actes ; des chants joyeux, des chants célestes s'exhaleront des lèvres. C'est là le mystère de la piété, difficile à expliquer, mais qui se fait sentir. Un coeur obstiné et rebelle peut se fermer à toutes les douces influences de la grâce divine et à toutes les joies du Saint-Esprit ; mais les voies de la sagesse sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Plus le contact avec le Christ est intime et plus les paroles et les actions manifesteront la puissance de sa grâce conquérante et transformatrice.

Testimonies, vol. 4, pp. 625, 626 ; Messages à la jeunesse, p.429.

Dans son grand amour, le Seigneur nous a révélé dans les Ecritures ses directives pour une vie sainte, ses commandements et ses lois. Là, il nous dit quels sont les péchés à éviter ; il nous explique le plan du salut et nous indique le chemin du ciel. Quiconque obéit à l'injonction divine de « sonder les Ecritures » ne saurait ignorer ces choses.

Les progrès de l'âme en matière de vertu et de connaissance divine s'opèrent au moyen d'additions : en ajoutant constamment les grâces que le Christ a mises à la disposition de tous au prix d'un sacrifice infini. Bien que nous soyons limités, nous devons avoir conscience de l'infini. Mind, Character, and Personality, vol. 1 p. 94;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1 p. 96.

Dieu accepte les hommes tels qu'ils sont et il les forme pour son service, si toutefois ils consentent à se soumettre à sa volonté. Lorsque le Saint-Esprit est reçu dans une âme, il stimule toutes les facultés. Sous sa direction, l'esprit d'un homme qui s'est donné sans réserve à Dieu se développe harmonieusement et est rendu capable de comprendre et de satisfaire les exigences divines. Le caractère faible et chancelant devient ferme et résolu. Une consécration de tous les instants établit une communion si intime entre Jésus et son disciple que le caractère de ce dernier devient semblable à celui de son Maître. Ses vues s'éclairent et s'élargissent, son jugement devient plus pénétrant et plus sûr. La puissance vivifiante du Soleil de Justice le stimule à un tel point qu'il est rendu capable de porter beaucoup de fruits à la gloire de Dieu.

Gospel Workers, pp. 285, 286; Le ministère évangélique, pp. 280,281.

Mardi

Le Seigneur qui a créé le monde ne l'a pas laissé fonctionner tout seul. Il le dirige par Sa toute puissance. Le même Dieu qui "a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn 3:16), n'a pas laissé ce monde racheté par le sang de Christ à la disposition de l'adversaire de Dieu et des hommes. Ayant offert au monde le meilleur don du ciel, Il a offert le ciel même. L'amour et la bienveillance de Dieu n'ont pas cessé. Sa miséricorde est encore dirigée vers les enfants déchus d'Adam. A chaque époque, à chaque heure, l'amour de Dieu a été exercé vis-à-vis du monde, malgré la perversité du genre humain. Et quand la plénitude des temps est venue, la Divinité a été glorifiée en déversant sur le monde des flots de grâce guérissante qui n'ont jamais été obstrués ou retirés jusqu'à ce que le plan du salut soit réalisé. Le Seigneur a placé devant le monde une porte ouverte, et personne ne peut la fermer. Dieu a tant aimé le monde. En donnant Son Fils –Son Egal-, Il ne pouvait offrir davantage (des biens) célestes. Ayant accordé le plus grand don (en Son Fils), Il ne pouvait retenir ce qui était moindre (les grâces du plan du salut). "Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" (Ro. 8:32) "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." (Ro. 5:8-10)

The Youth’s Instructor, December 13, 1894.

Le Seigneur veut que les siens aient une foi saine, qu'ils n'ignorent pas le grand salut qui leur est si généreusement offert. Ils ne doivent pas regarder dans l'avenir, attendant qu'une grande œuvre soit accomplie pour eux ; car l'œuvre est achevée. Il n'est pas demandé au croyant de faire la paix avec Dieu, ce qu'il n'a jamais fait et ne pourra jamais faire. Il doit accepter la paix en Christ, car avec lui on trouve Dieu et la paix. En son corps sur le bois, le Christ a aboli le péché en subissant sa lourde malédiction, et a délivré de la malédiction tous ceux qui l'acceptent comme leur Sauveur personnel. Il met fin à la domination que le péché exerce sur le cœur ; dès lors la vie et le caractère du croyant attestent le caractère authentique de la grâce du Christ. A ceux qui s'adressent à lui Jésus communique le Saint-Esprit ; car il faut que chaque croyant soit délivré de toute souillure, de la malédiction et de la condamnation prononcée par la loi. Grâce à la sanctification que le Saint-Esprit opère par le moyen de la vérité, le croyant est qualifié pour les parvis célestes ; en effet le Christ opère en nous et place sa justice sur nous. Sans cela personne n'a droit au ciel. Nous ne saurions jouir du ciel si nous n'étions préparés à respirer cette sainte atmosphère par l'influence de l'Esprit et de la justice du Christ.

Le candidat au ciel doit répondre aux exigences de la loi « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même, » (Luc 10 : 27) ce qu'on ne peut faire qu'en saisissant la justice du Christ par la foi. Par la contemplation de Jésus nous recevons un principe vivant et grandissant. Le Saint-Esprit poursuit son œuvre, si bien que le croyant avance de grâce en grâce, de force en force, de progrès en progrès. Il devient de plus en plus conforme à l'image du Christ, jusqu'à ce que sa croissance spirituelle atteigne à la mesure de la stature du Christ Jésus. C'est ainsi que le Christ met fin à la malédiction du péché et soustrait l'âme croyante à son action et à ses effets.

Selected Messages, bk. 1, pp. 394, 395; Messages choisis, vol. 1, pp. 462, 463.

Mercredi

Trop souvent les soucis de la vie empiètent sur le temps qui appartient à Dieu. Les chrétiens dévouent leur temps précieux aux affaires ou aux divertissements. Ils appliquent toute leur énergie à l'acquisition de trésors terrestres. En agissant ainsi, ils se mettent sur un terrain dangereux. Beaucoup de prétendus chrétiens font très attention à ce que leurs affaires soient strictement honnêtes. Or, leur relation avec Dieu n'est pas honnête. Absorbés par les choses matérielles, ils négligent leurs devoirs envers ceux qui les entourent. Leurs enfants ne sont pas élevés dans la crainte du Seigneur. L'autel familial est en reste ; la consécration personnelle s'évanouit. Les intérêts du ciel n'occupent plus que la deuxième place. Ils trompent Dieu en dévouant toutes leurs pensées au monde, en consacrant tout leur temps à des choses peu importantes. La ruine les surprendra, non à cause de leurs affaires malhonnêtes, mais parce qu'ils ne rendent pas à Dieu ce qui lui appartient. …

Comme l’homme riche, de nombreuses personnes aujourd’hui ne vivent que pour le monde. La tromperie de l’ennemi les a aveuglés, et leurs sens sont pervertis. Sous l’effet de ce sortilège, ils sacrifient les richesses éternelles pour des trésors mondains, qui ne dureront pas plus longtemps que le moment où l’histoire de leur vie se termine ; et aux yeux de Dieu ce sont des fous. Signs of the Times, December 17, 1896.

L’attrait de ce monde doit être éclipsé par la gloire du monde à venir. Nos forces doivent se distancer de ses intérêts, et se consacrer aux intérêts du ciel. Mesurons les conséquences éternelles d’utiliser d’une façon juste l’influence et l’argent pour sauver des âmes. Nous accumulerons des trésors dans le ciel, et recevrons l’approbation de Dieu. Nous entrerons dans la joie de notre Seigneur qui, « à cause du travail de son âme, rassasiera ses regards » (Es. 53 :11a). Mais combien peu prennent conscience de cela et combien peu utilisent leurs talents pour Dieu avec la même énergie et la même persévérance qu’ils ont démontré dans les services du monde !

Oh, Contemplons le sacrifice étonnant qui a été fait pour nous ! Essayons d’apprécier le labeur et l’énergie que le Ciel déploie pour tenter de récupérer celui qui est perdu et de le ramener à la maison du Père. Des motivations plus fortes et des moyens plus puissants ne pourraient être mis en opération : la jouissance du ciel, l’immense récompense pour avoir bien fait, la société des anges, la communion et l’amour de Dieu et de Son Fils, l’élévation et l’épanouissement de toutes nos forces à travers les âges éternels. Et « …ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (1 Co. 2 :9) Est-ce que ce ne sont pas là des incitations puissantes et des encouragements pour nous pousser à donner un service d’amour pour notre Créateur et Rédempteur ?

Signs of the Times, December 1, 1887.

Jeudi

Il arrive souvent que, lorsque nous prions pour recevoir les grâces du Saint-Esprit, Dieu exauce nos prières en nous faisant passer par certaines circonstances qui favorisent le développement de ces fruits en nous. Comme nous ne comprenons pas ses desseins, nous nous étonnons et nous sommes consternés. Cependant, il n'est pas possible que ces grâces se développent en nous sans suivre les lois qui réglementent la croissance de la plante. Notre part est donc de recevoir la Parole de Dieu, de la garder avec soin et de nous soumettre à elle sans réserve. Alors seulement ses desseins se réaliseront en nous.

Christ’s Object Lessons, p. 61; Les Paraboles de Jésus, p. 46.

Tout être humain sur la terre porte des fruits, soit bons, soit mauvais. Le Christ a tout accompli pour qu'il soit possible à chacun de porter les fruits les plus précieux. L'obéissance aux commandements de Dieu, la soumission à la volonté du Christ, donneront les fruits paisibles de la justice. Les habitants de cette terre ont du prix pour la famille de Dieu.... Dieu leur a accordé le don le plus excellent que le ciel pouvait faire afin qu'ils reviennent de leur rébellion contre sa loi et acceptent, dans leur cœur et leur vie, les principes du ciel. Si les hommes voulaient reconnaître ce don, et accepter ce sacrifice, leurs transgressions seraient pardonnées ; la grâce de Dieu leur serait accordée afin de les aider à produire dans leur vie les fruits précieux de la sainteté.

God’s Amazing Grace, p. 249; La puissance de la grâce, p. 250.

Qu'est-ce que porter du fruit ? … Le sarment doit être greffé sur le Cep et y demeurer, s'unissant à la Vigne, fibre par fibre, extrayant de la racine et de la vigueur du Cep sa portion quotidienne de sève et de nourriture, jusqu'à devenir un avec Lui. La sève qui nourrit la Vigne doit nourrir le sarment. Cela se manifestera dans la vie de celui qui demeure en Christ. La joie de Christ sera totale chez celui qui ne marche pas selon la chair mais qui marche selon l'Esprit.

Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1144 ;

Commentaires d’Ellen White sur Jean 15 :8.

Les sarments représentent les croyants en Jésus-Christ. Ceux qui vraiment croient, feront les mêmes œuvres qu’Il a faites. Ils sont unis à Christ par la foi qui agit par amour et qui purifie l’âme. Comme le sarment est nourri par la sève qui s’écoule du cep, ainsi le croyant en Christ est soutenu par la vie de Christ. Les sarments représentent les plus jeunes disciples du Christ, ainsi que toutes les petites vrilles qui en font partie. Jésus est notre centre. Il est le cep parent qui porte les sarments. En Lui notre vie éternelle est centrée. Les paroles qu’Il a prononcées pour nous sont esprit et vie, et ceux qui se nourrissent de Sa Parole, et vivent cette Parole Le représentent dans leur caractère. Sa patience, Sa douceur, Son humilité et Son amour envahissent leur coeur. Jésus a déclaré : « Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » (Jn 15 :8) Si nous sommes véritablement greffés sur la Vraie Vie, nous porterons du fruit semblable à celui du cep fondamental. Review and Herald, January 14, 1896.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.


http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html

No comments:

Post a Comment