Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com
CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST
http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-20-fruit-spirit-truthwww.cqbiblestudy.org
Le fruit de l’Esprit est : vérité
Texte à étudier Jean 16.5-15
Il est évident que le terme « vérité » n’appartient pas à la liste des neuf tranches identifiant le fruit de l’Esprit (Galates 5.23) mais rien ne nous interdit d’y penser, car le rôle de l’Esprit est justement de nous conduire à et dans la Vérité.
Notre attention est également attirée sur le fait que le Saint-Esprit ne fera rien de contraire ou d’étranger à la volonté de Dieu dans le cœur de l’homme. Il nous faut donc nous rendre disponibles pour cet apprentissage et cet itinéraire de croissance spirituelle.
Définir la vérité
Dans l’Ancien Testament, le terme « vérité » vient de emet, appartenant à la même racine que le mot foi emounah Le Nouveau Testament utilise le terme usuel alethéia, dans le sens de ce qui est vrai, opposé à ce qui est faux (voir Proverbes17.19). En ce sens, la vérité est quelque chose de « réel », palpable, concret et non une théorie, une apparence ou encore une impression (illusion). On n’est pas sensé douter, face à la vérité. Bien au contraire, tout porte à se rendre à l’évidence de la vérité.
Chez les prophètes, la vérité est liée à la fidélité, à la confiance (voir Esaïe 59.14,15 ; Jérémie 7.28).La Bible dit de Dieu qu’il est le Dieu de l’Amen, c’est-à-dire le Dieu de la Vérité. Jésus lui-même se définit comme étant « la vérité » (Jean 14.6) Paul dit que la doctrine du
Christ est « la vérité de l’évangile » (Galates 2.5) ou Timothée 3.7 ; 4.4).
« la vérité » (2
Parler de la vérité, au sens théologique, c’est nécessairement s’en référer à Dieu. Chez lui il n’y a pas l’ombre du mensonge, du doute, de l’incertitude. C’est pour cela qu’il est le vrai Dieu, le Dieu de la vérité, le Dieu fidèle, constant, un Dieu de parole.
Comment définissez-vous la vérité ? Où situez-vous votre propre attachement à la vérité biblique, la vérité christique ?
La venue de l’Esprit
La promesse de Jésus, telle que contenue dans le texte soumis à notre étude, ouvre les perspectives suivantes :
- La venue de l’Esprit sera bénéfique pour les disciples ; - L’Esprit viendra comme un consolateur ; - Il fera une œuvre transformatrice ; - Il ouvrira les yeux des disciples sur le caractère du péché ;
- Il convaincra sur la justice du Père, incarnée par le Fils ;
- Il insistera sur l’avènement du jugement de l’Adversaire du bien.
Tous les disciples du Christ sont concernés par les révélations du Saint-Esprit. Elles incarnent la vérité des enseignements et de la mission du Christ, vérité renouvelée par l’action du Saint-Esprit. Une telle œuvre se fait dans l’étroite collaboration entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Chercher la vérité
La Parole de Dieu, porteuse de la vérité que le Seigneur veut nous communiquer, ne peut s’appréhender de manière banale. Si le Saint-Esprit doit nous conduire dans cette vérité, c’est parce que nous n’y arriverons jamais tout seuls. Nous avons besoin d’aide, de clairvoyance et même de bon sens pour saisir ce que le Seigneur veut nous communiquer par différents moyens, en particulier à travers les révélations bibliques.
Comment savoir que Dieu nous communique la vérité par les prophètes ? Comment savoir que les prophètes sont réellement envoyés par Dieu ? C’est là qu’il faut faire preuve de lucidité afin de ne pas se laisser influencer par les faux prophètes. Il y en a eu et il y en aura encore ! Si le vraisemblable ressemble souvent à la vérité, il ne la remplacera jamais. Une demi-vérité est déjà un mensonge, n’est-ce pas ! Pour reconnaître la véritable révélation divine, il faut faire appel aux critères qui s’inspirent du prophétisme biblique (Deutéronome 18.21-22 ; Jérémie 28.9 ; Matthieu 7.15-15 ; 2 Pierre 2.1-3 ; 1 Jean 4.2-3).
L’unité se trouve dans et par la vérité que représente notre Seigneur Jésus-Christ. Les querelles théologiques, les « vérités » personnelles, les courants contraires, voire dissidents, ne participent pas à l’unité. La véritable unité demande de l’humilité lucide et une totale consécration aux recommandations de la Parole de Dieu. La vérité biblique ne varie pas d’un continent à l’autre, d’une région à l’autre ou d’une église locale à l’autre. La vérité biblique ne change pas en fonction des responsables d’église. « Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement » dit la Bible (Hébreux 13.8). S’il est la vérité, comment pourrait-il varier ?
Vérité et vigilance
La fidélité du Seigneur fait appel à notre propre fidélité. La vérité que représente le Christ fait inévitablement appel à la vérité des disciples. En d’autres termes, tout disciple conduit par l’Esprit-Saint est tenu de vivre dans et par la vérité.
L’Eglise est un lieu d’apprentissage pour découvrir les enseignements bibliques inhérents à la vérité. Paul dit à son jeune collègue que l’Eglise est un espace de communication et d’intégration de ces enseignements. L’Eglise est une colonne, un appui, un fondement de la vérité (1 Timothée 3.15). Nous
Daniel Jennah
http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS
No comments:
Post a Comment