LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 22, 2010

LE CARACTERE CHRETIEN

http://www.youthworkinternational.com/custom/Character%20of%20God.JPG
http://www.netministry.com/siteresourcesv3/70030/bigwaves%5B1%5D.jpg

Voici la lecon presentee par Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org

Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon presentee par le Dr Derek Norris de l'Eglise de Lake Forest:


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-27-fruit-spirit-essence-christian-character

www.autresregards.be


Le caractère chrétien
. Texte: 2 Pierre 1:3-11

« En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous entriez en communion avec la nature divine, vous ayant arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise. Et pour cette raison même, concentrant tous vos efforts, joignez à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la ténacité, à la ténacité la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. Car ces qualités, si vous les possédez en abondance, ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour connaître notre Seigneur Jésus Christ ; en effet, celui à qui elles manquent, c’est un aveugle qui tâtonne: il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour affermir votre vocation et votre élection; ce faisant, pas de danger de jamais tomber. C’est ainsi, en effet, que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. »

Les chrétiens vivent dans l’espérance du retour de Jésus et de l’installation de son royaume. En attendant, ils doivent rechercher les conseils et les encouragements du Saint-Esprit pour vivre dans la fidélité et la joie. Porter le fruit de l’Esprit est une expérience pratique et une telle expérience forme le caractère du chrétien.

Pratiquer des vertus chrétiennes

L’apôtre Pierre met en avant différents aspects facilitant le développement du caractère chrétien :
Fuir la corruption qui est dans le monde ;
Exprimer la foi ;
Témoigner de la vertu ;
Joindre à la vertu la science ;
Pratiquer la tempérance ;
Exercer la patience ;
Manifester de la piété ;
Développer l’amour fraternel ;

L’apôtre met en évidence le lien intrinsèque entre ces différents éléments. Ils sont évoqués de manière complémentaire plutôt que dans un ordre progressif ou chronologique en vue d’atteindre un quelconque objectif.

Le chrétien est ainsi appelé à ne rien négliger puisque la foi est essen- tiellement quelque chose de pratique dont les résultats sont visibles.

Une confrontation utile

Le fruit de l’Esprit révèle la vérité de notre vie et de notre attachement à Jésus-Christ. Il trouve sa signification et son utilité dans la mesure où nous pouvons répondre à certaines questions :

Quel est le point central de notre vie? Cette question est fondamentale : sans but clairement conçu, nous allons simplement vivre sans posséder ce qui donne sens et beauté à notre foi et à notre désir d’épanouissement. Nous avons certainement des passions, des hobbies, mais cela ne constitue pas le point central de notre existence. Parler du point central de notre vie, c’est se laisser convaincre par l’Esprit que Dieu est au centre de notre itinéraire humain et qu’il fait concourir toutes choses pour notre bien.

Le fruit de l’Esprit rend visible l’action de Dieu dans notre vie, en particulier dans notre caractère. Relisez la phrase qui précède et vous verrez que cette action conduit inévitablement à l’adoration : si Dieu occupe la place centrale d’une vie, la première de nos réactions sera de lui rendre un culte, et le reste suivra...

Comment grandir dans la foi ? Pour grandir, il faut se nourrir. Une fois la nourriture acquise, il faut s’entretenir et surtout faire des efforts pour avancer sur le chemin de la foi. Le Seigneur s’intéresse davantage à ce que nous sommes qu’à ce que nous faisons. Il s’intéresse à notre devenir plus qu’à notre passé. Notre personne a mde l’importance à ses yeux et le fruit de l’Esprit nous convainc que le seul « bagage » qui nous suivra jusque dans l’éternité, c’est notre caractère. Pour bien se préparer, il faut faire l’inventaire des traits de notre caractère et, surtout, vérifier où sont les réels besoins d’amélioration. C’est là encore que le fruit de l’Esprit trouve tout son sens pratique dans une vie pleine de foi.

Que faire d’utile ? Nous sommes face à la question cruciale car il s’agit du ministère que Dieu veut nous confier. Il y a tant de domaines dans lesquels l’un ou l’autre de nos dons spirituels sont appelés à s’exercer. Connaissez-vous votre potentiel de service ? Connaissez-vous vos besoins de formation et de croissance ? Une vie de foi et d’espérance ne vaut que si elle devient utile sur terre, ici et maintenant, avant d’être accueillie dans le royaume de Dieu. Aussi, sur la base des dons et talents que le Seigneur nous a accordés, il nous appartient de développer un mode de participation qualitatif et productif au sein de nos foyers, de l’Eglise et de la société. La vie d’un disciple trouve sa pleine signification lorsqu’elle devient une vie de service, de reconnaissance et d’adoration.

Quel témoignage rendons-nous ? Dieu s’attend certainement à nous voir produire le fruit de l’Esprit, ce qui est la moindre des choses. Cela correspond réellement au témoignage que nous rendons de notre foi et de notre espérance. Une telle expérience nous amène à parler de Dieu autour de nous, au sein du foyer, entre parents et avec nos enfants. Quand le fruit de l’Esprit est attesté, Dieu est glorifié. C’est là le sens de notre vie et de notre passion pour le royaume de Dieu !

Toutes ces questions mettent en évidence le développement du caractère chrétien. Il n’y a pas d’alternative, dès lors que la relation avec le Christ engage le croyant. Cela signifie qu’il est impossible de croire en Jésus et ne pas vouloir progresser, croître dans la connaissance de Dieu et de son Fils (Jean 17.3) et se laisser transformer par la douce influence du Saint-Esprit dans nos vies.

Conclusion

Saisir la vérité qui concerne notre caractère, c’est saisir les différents aspects du fruit de l’Esprit reflétant la qualité de notre relation avec le Christ, lui-même étant la Vérité et la Vie. Ainsi, notre attention est attirée sur le rôle de l’Esprit qui nous enseigne la Parole du Christ, affermissant notre foi et confortant notre espérance.

Neuf tranches pour dire une vie de croyant ! Neuf tranches d’un fruit pour confirmer que le Saint-Esprit agit effectivement et efficacement dans la vie de tout disciple du Christ désirant en faire l’expérience! Neuf tranches pour passer d’une culture de participation à la vie religieuse d’une communauté à une culture du résultat de l’action de l’Esprit dans notre vie! c’est non seulement une transformation de notre mentalité mais aussi de notre caractère.

Pour aller plus loin :

Comment définissez-vous le caractère ?
Quelle est la différence entre le caractère et le tempérament ?
Pouvez-vous énoncer les changements que le Saint-Esprit a opérés dans votre caractère ?
Est-ce facile de fuir la mentalité du monde qui vit sans Dieu et sans sa Parole ?
Dans quelle mesure l’Eglise vous aide-t-elle à progresser spirituellement ?

Daniel Jennah

http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS

No comments:

Post a Comment