LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 29, 2010

SANTE ET GUERISON: LOUEZ DIEU DE QUI DECOULE TOUTE GUERISON

http://www.carolecgood.com/______Praising-the-Morning-Sun_1845.jpg
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Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q204-03-praise-god-whom-all-blessings-flow

Cover

Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf

LA leçon de l'Ecole du Sabbat version windows mobile smartphnr et symbian , ressources livret Adventiste du 7ème Jour guadadvent La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
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Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 1
Louez Dieu de qui découle toute bénédiction !



Etude de la semaine : Mt 22.37, 38; Rm 12.1 ; Eph 2.8, 9; 5.2 Col 3.13; 2 Tm 1.9; 1 Jn 4.10.

Verset à mémoriser :
" Que je bénisse le SEIGNEUR, que tout en moi bénisse son nom sacré ! " (Ps 103.1)

L`amour, la puissance et la majesté de Dieu devraient susciter en nous une attitude de louange, même dans les pires circonstances.

Au fur et à mesure que le télescope Hubble nous permet d`explorer l`univers de plus en plus profondément: les mystères de la création nous paraissent encore plus grandioses. Si nos esprits finis ne peuvent appréhender l`univers infini, comment pourraient-ils comprendre pleinement celui qui l`a crée, et qui est nécessairement plus complexe que sa création?

Tsophar le Naamatite a demandé à Job: " Mais peux-tu découvrir les profondeurs de Dieu, connaître la grandeur de sa toute-puissance? " (Jb 11.7, BFC) Job, bien sûr, ne le pouvait pas.

Comme si tout cela ne suffisait pas, ce même Dieu qui a crée l`univers est celui qui, en la personne de Jésus, a pris sur lui non seulement notre humanité mais aussi nos péchés. Le Dieu créateur de l`univers a pris sur lui le châtiment de nos iniquités, afin que nous ayons la vie éternelle.

Quand on a constamment sous les yeux une telle vérité, comment ne pas aimer Dieu et lui offrir le meilleur de nos louanges et de notre adoration?



Leçon de Dimanche

Un Dieu d`amour

Quand il a doté l`être humain d`une liberté de choix morale, c`est-à-dire quand il lui a donné la faculté de choisir d`obéir ou de désobéir, Dieu avait également conçu un plan pour remédier aux éventuelles conséquences d`un mauvais choix de sa part. Ce qu`il avait ainsi prévu est connu comme étant l`" Évangile ", la bonne nouvelle de ce que Jésus a fait pour nous afin de nous redonner la vie éternelle pour laquelle, a l`origine, nous avons été crées.

Lisez 2 Tm 1.9. Réfléchissez à ce qu`implique le fait que Dieu a conçu le plan du salut avant que nous existions) avant même le commencement du monde. Qu`est-ce que cela nous apprend sur son amour inconditionnel ? En quoi ce texte nous aide-t-il à comprendre ce qu`est la grâce?

La merveilleuse grâce et l`amour immense de Dieu étaient à l`œuvre en notre faveur avant même que nous existions. L`Évangile était pour notre âme une sorte de garantie. Dieu savait ce qui allait arriver et, dans son amour et sa sagesse, il a mis en place le plan du salut afin de faire face à la crise au moment où elle surviendrait. Bien sûr, au cœur de ce plan se trouvait la mort de Jésus, son sacrifice en notre faveur. La seule façon d`être rachetés de notre condition déchue passait par la croix, le lieu où Dieu lui-même, dans notre humanité, a pris sur lui le châtiment pour nos péchés. Rien d`autre n`aurait suffi, rien d`autre n`aurait pu suffire. Mais même si le prix était élevé, Jésus était disposé à le payer pour nous.

Quelle devrait donc être notre réponse à un tel amour? Ep 4.32; 5.2 ; Ph 2.5-8 ; Col3.13. Quel message fondamental tous ces textes ont-ils en commun ?

L`amour inconditionnel de Dieu est un concept étranger au Cœur de l`homme. Ce dernier a presque toujours une arrière-pensée, généralement teintée d`égoïsme. Pourtant, s`il fallait en même temps attendre que nos motivations soient absolument pures, nous ne ferions rien, n`est-ce pas ?
Combien de temps nous faudrait-il passer à méditer sur le caractère du Christ pour pouvoir apprendre à agir de plus en plus selon l`amour inconditionnel tel qu`il nous l`a révélé ?



Leçon de Lundi

Un Dieu de grâce

" C`est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu. Ce n`est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. " (Ep 2.8, 9) Résumez avec vos propres mots le sens de ce texte. Posez- vous également les questions suivantes : pourquoi ne doit-il y avoir de salut que par la foi et non par les œuvres ? Pourquoi les œuvres ne peuvent-elles nous sauver? Voir Ga 3.21.

Un jour, un adolescent fit une crise d`épilepsie et tomba sur les rails du métro, dans une station de la ville de New York, au moment même où arrivait une rame. Un inconnu se jeta alors sans hésiter sur le jeune homme pris de convulsions et se coucha sur lui pour le maintenir à plat ventre. Il resta ainsi jusqu`à ce que la locomotive se soit arrêtée au-dessus d`eux avec un bruit strident. Puis il cria : " Tout va bien! " Son geste désintéressé, accompli au péril de sa vie, était le seul moyen de sauver le garçon d`une mort certaine. On imagine quelle a dû être la reconnaissance de ce dernier envers son sauveteur. Celle que nous devrions éprouver envers Dieu pour la grâce et la faveur imméritée qu`il nous a accordée en Jésus-Christ devrait être encore plus grande !

Mais comment lui manifester cette gratitude dans notre vie ? C`est en effet une chose de dire combien nous sommes reconnaissants envers Jésus ou combien nous aimons Dieu pour ce que son Fils a fait pour nous. Mais ce qui est vraiment important, ce qui démontrera la réalité de notre foi, ce sont nos œuvres - accomplies non pour gagner le salut (c`est impossible) mais parce que notre cœur est rempli de louange pour ce qui nous a été accordé et promis en Jésus.

Toutefois, nous ne savons pas toujours apprécier pleinement ce que le Christ a fait pour nous. Comme cet adolescent qui, alors qu`on lui expliquait en classe le plan du salut, leva la main en disant : " Mais je n`ai rien fait pour mériter la mort, moi ! "En réalité, nous méritons tous la mort. Ou, pour dire les choses autrement. : Qu`avons-nous fait pour être dignes de vivre, d`avoir la vie éternelle ? Qui sommes-nous pour que Dieu ait tant fait pour nous sauver ?

Réfléchissez à ce qui vient d`être dit. Comment répondre à ces questions ? Après tout, qu`avons-nous fait, les uns les autres, pour mériter la vie éternelle ? Qui, parmi nous, a assez de mérites pour qu`on comprenne que Jésus soit mort pour lui ? Comment votre réponse peut-elle vous aider à mieux saisir à quelle point nous devrions être reconnaissants pour le salut offert ? Bien plus, dans quelle mesure vos œuvres expriment-elles votre gratitude ?

Leçon de Mardi

Une relation d`amour

Quand on lui a demandé quel était le plus grand de tons les commandements Jésus a répondu : " Tu aimeras le Seigneur; ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de route ton intelligence. C`est là le grand commandement, le premier. " (Mt 22.37, 38) Que signifie ce texte ? Comment obéir à ce commandement ?

Pensez aux implications incroyables de ces paroles. Selon Jésus, ce qui est essentiel, ce n`est pas d`observer le sabbat ni de respecter des interdits - ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l`adultère. Non, le plus important de tous les commandements touche à ce qui se trouve dans le cœur, dans l`âme ; il concerne l`homme intérieur et non ses actes extérieurs - même si ces derniers comptent également.

En fait, si le premier des commandements parle de l`amour envers Dieu, cela veut dire que le fondement de tous les autres est relationnel. Après tout, qu`est-ce que l`amour sinon une relation - dans laquelle on aime Dieu par-dessus et au-delà de tout et de tous ?

Pourquoi l`amour envers Dieu devrait-il être la plus importante de toutes les relations? Pourquoi est-ce aussi fondamental? Quels dangers spirituels court-on lorsqu`on aime quelque chose ou quelqu`un plus que Dieu ?

Dès le départ, le but de Dieu était que l`humanité puisse jouir d`une relation particulière avec lui. II avait prévu d`offrir aux êtres humains la possibilité de vivre une dimension plus élevée que le reste des créatures qu`il avait créées sur terre. On retrouve cette vérité dans Gn 1.26 : " Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu`ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. " Aucune autre créature n`a été faite à son image, aucune n`a reçu les mêmes responsabilités que l`humanité. C`est pourquoi non seulement les êtres humains ne sont pas des singes hautement développés, mais il y a une immense différence de nature entre l`humanité et le reste de la création de Dieu sur terre : la spécificité de l`être humain se révèle en partie dans sa relation d`amour avec Dieu, une relation que ni les animaux ni les plantes ne sont capables de vivre.

Quelle sorte d`amour éprouvez-vous pour Dieu? Comment savez-vous que vous l`aimez ? Redigez un paragraphe expliquant ce que veut dire pour vous " aimer Dieu ", et comment cet amour a changé votre vie. Apportez-le sabbat prochain.


Leçon de Mercredi

Louer le Seigneur

" Soyez joyeux en Dieu. Le Christ est lumière, en lui il n`existe point de ténèbres. Tournez le regard vers la lumière. Habituez-vous à louer Dieu. Rendez les autres heureux. C`est là votre premier ouvrage. Vous fortifierez ainsi les traits les plus positifs de votre caractère. Ouvrez toute grande vers les cieux la fenêtre de votre âme et faites entrer les rayons de la justice du Christ. Que le matin, le midi et le soir votre cœur soit rempli des rayons glorieux de la lumière des cieux. " - Advent Review and Sabbath Herald, 7 avril 1904. Comment pouvez-vous rendre ces paroles bien réelles dans votre vie ?

Il ne fait pas de doute qu`en tant que chrétiens nous avons de nombreuses raisons de louer Dieu. Après tout, quelle que soit notre situation présente, nos luttes, nos peurs, nos peines, nos pertes et nos découragements, nous possédons tous l`espérance et la promesse de la vie éternelle en Jésus - une espérance et une promesse selon lesquelles " la mort ne sera plus, et il n`y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. " (Ap 21.4) Cela seul ne nous suffit-il pour louer Dieu ?

Quelles que soient vos luttes actuelles, pour quelles choses pourriez- vous louer Dieu ? Faites-en la liste par écrit et dites pourquoi vous en êtes reconnaissant.

Avant de pouvoir louer Dieu sincèrement, il est nécessaire de faire l`expérience de sa bonté, de prendre conscience qu`il existe et qu`il nous aime, chacun en particulier. C`est ce qu`il veut pour nous, qui que nous soyons. Mais encore faut-il que nous restions ouverts à son influence. Car c`est uniquement notre cœur obstiné, notre nature charnelle qui nous empêche de connaitre personnellement la bonté et l`amour de Dieu. Mais dès que nous y parvenons, que pouvons-nous faire d`autre que le louer ?

Comment pouvons-nous apprendre à vivre de plus en plus dans une attitude de louange et d`action de grâce envers le Seigneur, malgré les épreuves et les souffrances auxquelles vous êtes confronté ?


Leçon de Jeudi

" Un culte raisonnable "

" Je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. " (Rm 12.1, Segond révisée à la Colombe)

Jusqu`ici, nous avons vu que le Seigneur est un Dieu d`amour et de grâce et qu`il désire avoir avec nous une relation toute spéciale, dont aucune autre créature ici sur terre ne peut jouir. Au centre de cette relation se trouvent le plan du salut et la croix. Oui, parmi toutes les raisons d`aimer Dieu, la croix demeure de loin la meilleure.

En quoi le texte suivant traduit-il exactement ce que signifie aimer Dieu ? " Et cet amour, ce n`est pas que, nous, nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et qu`il a envoyé son Fils comme l`expiation pour nos péchés. " (1 Jn 4.10)

Quand un chrétien donne son cœur au Seigneur, celui-ci lui fait don du Saint -Esprit et le remplit d`un profond sentiment de gratitude. C`est ainsi que vont naître la louange et l`adoration.

Il existe cependant un point que beaucoup de gens oublient. La vraie louange implique l`être tout entier. Autrement dit, nous louons Dieu non seulement au niveau spirituel, émotionnel et psychique, mais aussi avec notre corps, car l`application de saines habitudes de vie nous donne un esprit clair et équilibré l`ensemble de nos autres facultés.

Les scientifiques sont fascinés par les transformations physiques qui se produisent dans le cerveau quand on adopte certaines habitudes de vie. Par exemple, les drogues provoquent dans le cerveau des changements profonds qui entraînent une forte dépendance. Par ailleurs, la dégénérescence des vaisseaux sanguins du cerveau a pour résultat un mauvais fonctionnement de nos facultés mentales et intellectuelles. La destruction des cellules du cerveau est à l`origine de certaines pathologies comme la maladie d`Alzheimer. De toute évidence, notre santé physique a une influence plus ou moins directe sur nos relations, que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou spirituel. Nombres d`aliments et de boissons n`ont pas d`effet notable sur l`organisme si on n`en prend que très occasionnellement. Mais ils commencent à créer des problèmes quand ils font partie du régime habituel. Nous louons Dieu de tout notre être quand nous offrons notre vie tout entière comme un vivant sacrifice.

Louer Dieu aussi avec notre corps. Qu`est-ce que cela peut signifier ? en quoi le choix d`un style de vie pourrait-il etre un moyen de louer Dieu ? en meme temps, pourquoi de mauvais choix dans notre maniere de vivre pourrient-ils etre une facon de renier Dieu ?


Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " l`onction de David ", p. 623-626.

" Cette vigoureuse et belle adolescence préparait David à s`asseoir un jour parmi les plus nobles personnages de la terre. Employées à célébrer les louanges de son Créateur, ses heures de méditation lui communiquaient une sagesse et une piété qui faisaient de lui l`ami de Dieu et des anges. " - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " L`onction de David ", p 626.

" En contemplant la perfection de son Créateur, son âme s`ouvrait à une perception plus fine de Dieu. Des thèmes jusque-là obscurs s`illuminaient, ce qu`il avait du mal à comprendre devenait simple et ce qui le plongeait dans la perplexité s`harmonisait, et chaque éclat de lumière nouvelle suscitait en lui un ravissement renouvelé et des chants d`adoration encore plus doux à la gloire de Dieu et du Rédempteur. L`amour qui le bouleversait, les peines qui l`assaillaient, les victoires remportées étaient pour lui source d`actives réflexions. En contemplant l`amour de Dieu présent dans tous les événements providentiels de sa vie, il sentait battre son cœur d`une adoration et d`une gratitude encore plus ferventes, sa voix s`élançait en une mélodie plus riche et sa main courait sur la harpe avec davantage encore de joie exaltante. Le jeune berger se développait de force en force, de sagesse en sagesse ; car l`Esprit du Seigneur était sur lui. " - Ellen WHITE, Patriarchs and Prophets, p. 642.


A MEDITER

• 1. Discutez à l`école du sabbat de votre réponse aux questions suivantes: Que signifie aimer Dieu? Comment, en tant qu`êtres déchus, aimons-nous Dieu? Qu`est-ce que cela implique? En quoi l`amour que nous éprouvons pour Dieu diffère-t-il de celui que nous avons pour des personnes ou des choses, quelles qu`elles soient?

•2. Pourquoi est-il essential de louer Dieu? En quoi la louange et l`adoration nous rapprochent-elles de Dieu? En quoi nous aident-elles à mieux le connaitre et l`aimer? Pourquoi est-il surtout important de louer Dieu pendant les périodes de crise? Après tout, n`importe qui peut louer Dieu quand tout va bien, n`est-ce pas? Comment parvenir à le louer lorsque tout va mal?

• 3. Comme nous l`avons souligné Durant toute la semaine, le salut est accordé par la foi seule. Aucun d`entre nous n`est assez bien pour le mériter. Bien plus, aucun de nous ne pourra jamais être assez bien pour cela. Le salut est un don, un cadeau offert par un Dieu aimant et bienveillant à une race déchue, composée d`êtres corrompus jusqu` a la moelle par le péché et qui n`ont rien à offrir au seigneur, que ce soit en eux-mêmes ou par leurs propres efforts. Et pourtant, en même temps, nous sommes sans cesse appelés dans la Bible à obéir à Dieu. Autrement dit, même si nous ne sommes pas sauves par les œuvres, celles-ci font partie de ce que signifie " être sauvé", avoir le salut. Comment comprendre la relation entre la foi et les œuvres? Comment pouvons-nous louer Dieu et montrer notre amour pour lui par nos œuvres sans tomber dans le piège de croire que celles-ci vont nous sauver?



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Matthieu 22:37; Matthieu 22:38; Romains 12:1; Éphésiens 2:8; Éphésiens 2:9; Éphésiens 5:2; Colossiens 3:13; 2 Timothée 1:9 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Matthieu 22:37

37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Matthieu 22:38

38C'est le premier et le plus grand commandement.

Romains 12:1

Romains 12

1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Éphésiens 2:8

8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Éphésiens 2:9

9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 5:2

2et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Colossiens 3:13

13Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

2 Timothée 1:9

9par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,


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Sabbat après-midi

Dieu a donné à tous quelque chose à faire. Lorsque nous accomplirons les divers devoirs qui se présentent sur notre sentier et que nous devons assumer, nous serons heureux, et notre vie sera utile. Non seulement nous développerons notre force physique par l’exercice, mais aussi l’esprit acquerra de la vigueur. L’exercice d’un groupe de muscles ne donnera pas de l’énergie aux autres muscles laissés inactifs ; de même que si une partie du cerveau est active elle ne développera pas les parties du cerveau laissées inactives. Chaque faculté de l’esprit et chaque muscle ont une fonction distincte, et tous doivent être exercés d’une façon égale pour se développer correctement et conserver une vigueur saine. Chaque organe et chaque muscle ont leur travail à faire dans l’organisme vivant. Chaque rouage dans la machine doit être actif et doit fonctionner. Chaque partie si fine et merveilleuse de la nature doit être gardée en mouvement. Les facultés exercent une influence les unes sur les autres et toutes ont besoin d’être exercées pour être correctement développées. Si un muscle a davantage d’exercice qu’un autre, il deviendra nettement plus volumineux et déséquilibrera l’harmonie du système. Varier les exercices permettra de faire usage de tous les muscles et aidera leur développement parfait. Ils auront tous une force égale pour pratiquer les divers travaux que Dieu a prévu pour eux. Alors nous pourrons abonder avec l’exhortation de l’apôtre inspiré : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » (Ro. 12 :1) The Health Reformer, July 1,1872.

Dimanche

Jésus nous entoure de son bras et tient en même temps le trône de l'Infini. Il est « le Lien » entre le Dieu très saint et notre humanité pécheresse — lui qui peut « poser sa main sur nous deux » (Job 9 : 33).

Les conditions de cette unité entre Dieu et l'homme dans la grande alliance de la rédemption furent établies par le Christ de toute éternité. L'alliance de la grâce fut révélée aux patriarches. L'alliance passée avec Abraham 430 ans avant que la loi ne fut proclamée au Sinaï fut confirmée par Dieu en Christ, et c'est le même Evangile qui nous est enseigné aujourd'hui « Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche. » (Col. 3 :8) L’alliance de grâce n’est pas une nouvelle vérité car elle existait dans l’esprit de Dieu de toute éternité. C’est pourquoi elle est appelée l’alliance éternelle. Le plan de la rédemption n’a pas été conçu après la chute de l’homme pour remédier à ce mal catastrophique. Paul parle de l'Evangile, la prédication du Christ, comme étant « la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi » (Rom. 16 : 25, 26).

Signs of the Times, August 24, 1891; La puissance de la grâce, p. 130.

Le dessein et le plan de la grâce existaient de toute éternité. Dès avant la création du monde, Dieu avait projeté de façon définie la création de l'homme, lequel aurait la faculté de suivre la volonté divine. Mais l'apostasie de l'homme, avec toutes ses conséquences, ne fut pas ignorée du Tout-Puissant. Et pourtant Il ne se détourna pas de son projet immuable, car l'Eternel établirait son trône sur la justice. Dieu connaissait l'issue dès le commencement ; Dieu connaît toutes Ses œuvres depuis le commencement du monde. Par conséquent, la rédemption n'était pas une pensée survenant après coup, mais un dessein éternel, établi non seulement pour la bénédiction de notre petit monde, mais pour le bien de tous les mondes créés par Dieu.

Le privilège de chaque disciple du Christ est de contempler la gloire de Dieu, de comprendre Sa bonté, et de savoir qu’Il est un Dieu de miséricorde et d’amour infinis. Jésus a déclaré : «Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn. 17 :3) Jésus est venu pour révéler le Père, pour faire connaître Sa gloire devant les enfants des hommes. Personne ne fut exclu des privilèges de l’évangile. Jésus s’est abaissé de Sa grandeur infinie, d’une gloire indescriptible, et a assumé la nature de l’homme. Et à Celui qui a connu une telle exaltation, qui a souffert une telle humiliation, le rang, la caste et les distinctions de la société humaine semblaient triviaux et indignes. L’exaltation des grands personnages n’avait aucune influence sur Son esprit. Le Christ était venu pour délivrer l’homme de la puissance terrible de l’ennemi et à Celui qui avait une si grande mission à accomplir, la pauvreté et l’humiliation, le manque de confort et la honte semblaient insignifiants. Quand quelqu’un venait à Christ, pensant que le Sauveur venait pour établir un royaume temporel et qu’il aurait les honneurs accordés à ceux qui soutenaient Sa cause, Jésus déclarait : « … Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. » (Matt. 8 :20) Jésus créa les mondes. « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. …Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. » (Jean 1 :3-5 ; 10-11)

Signs of the Times, April 25, 1892 ; La puissance de la grâce, p. 130.

Lundi

Le Christ seul est le chemin, la vérité et la vie ; et l’homme ne peut être justifié qu’à travers l’accréditation de la justice de Christ. L’homme est justifié gratuitement par la grâce de Dieu par le moyen de la foi et non par les œuvres, de peur que quelqu’un ne s’en vante. Le salut est le don de Dieu à travers Jésus-Christ notre Seigneur. Nombreux sont ceux qui ont ressenti leur condition désespérée et ont demandé dans leur perplexité : « Comment pourrons-nous obtenir l’admission dans le monde à venir ? La terre se trouve sous la malédiction, et est condamnée à la destruction ; comment serons-nous capables d’entrer dans la cité de Dieu ? » Nous vous proposerions de regarder à Christ, le chemin, la vérité et la vie – l’échelle mystique entre le ciel et la terre.

Après que l’ennemi ait trahi Adam et Eve et les ait poussés au péché, la relation entre le ciel et la terre fut interrompue ; et si cela n’avait été pour Christ, le chemin conduisant au ciel n’aurait jamais été connu par la race déchue. Mais « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Christ est l’échelle mystique dont la base repose sur la terre et dont l’échelon supérieur atteint le trône de l’Infini. Les enfants de Dieu ne sont pas laissés dans la désolation et séparés définitivement de Dieu ; car grâce à la justice de Christ nous avons accès au Père. Christ déclare : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » (Jean 10 :9) Que la terre se réjouisse que les habitants du monde aient de la joie : Christ a établi un pont pour passer au-dessus de l’abîme que le péché a créé, et Il a établi un lien avec le ciel. Un large chemin a été projeté pour les rachetés du Seigneur. Ceux qui sont fatigués et chargés peuvent venir à Lui et trouver du repos pour leur âme. Le pèlerin peut se rendre vers les demeures qu’Il est allé préparer pour ceux qui L’aiment.

En assumant l’humanité, le Christ a planté l’échelle fermement sur la terre. L’échelle atteint les cieux les plus élevés. La gloire de Dieu brille du sommet et illumine toute sa longueur. Les anges montent et descendent avec des messages de Dieu aux hommes et avec les prières et les louanges des hommes vers Dieu. Par la nature divine, Christ était un avec le Père, et en assumant l’humanité Il s’est identifié à l’homme. « …existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher » (Phil. 2 :6). La vision de Jacob représente l’union de l’humain et du divin en Christ. Review and Herald, November 11, 1890.

Dans Sa vie terrestre, Jésus de Nazareth était différent de tous les autres hommes. Toute Sa vie était caractérisée par une bienveillance désintéressée et par la beauté de la sainteté. En Lui existait l’amour le plus pur, libre de toute teinte d’égoïsme et de péché. Depuis le début de Son ministère, les hommes commencèrent à comprendre plus clairement quel était le caractère de Dieu. Signs of the Times, September 23, 1908.

Mardi

L'amour, qui est à l'origine de l'acte créateur et rédempteur, doit être aussi à l'origine de la véritable éducation. La loi que Dieu nous a donnée pour diriger notre vie le manifeste de façon éclatante. Le premier et le plus grand commandement est : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée. » Luc 10 : 27. L'aimer, Lui, l'infini, l'omniscient, de toute notre force, de toute notre pensée et de tout notre cœur, implique que nous développions au mieux chacune de nos facultés. Cela implique qu'en notre être tout entier — le corps et la pensée, aussi bien que l'âme — l'image de Dieu doit être restaurée.

Le second commandement est semblable au premier : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22 : 39.) La loi d'amour nous demande de mettre au service de Dieu et de nos semblables notre corps, notre pensée et notre âme. Et ce service auquel nous nous consacrons, qui fait de nous une bénédiction pour les autres, nous apporte à nous-mêmes la plus grande des bénédictions. Le don de soi sous-tend toute véritable formation de l'être. C'est à travers le service désintéressé qu'il nous est donné de développer au mieux chacune de nos aptitudes. C'est ainsi que nous participerons de plus en plus pleinement à la nature divine. Nous sommes prêts pour le royaume des cieux, car nous le recevons dans notre cœur.

Education, p. 16 ; Éducation, pp. 18,19.

Si les premiers commandements sont observés loyalement, les autres six, qui définissent les devoirs de l’homme vis-à-vis de son prochain, seront tout aussi fidèlement observés. A sa juste place sur le trône du coeur, les devoirs assignés dans les six derniers commandements seront vécus en toute conformité. L’amour envers Dieu comprend l’amour pour ceux qui sont formés à Son image. « Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. » (1 Jn. 2 :4) Ainsi Christ a enseigné que les six derniers commandements sont semblables aux premiers. Les deux commandements qu’Il a indiqués sont deux commandements-principes, émanant d’une seule racine. Le premier ne peut être gardé et le second violé, ni le second gardé alors que le premier est violé.

Spirit of Prophecy, vol. 3 pp. 52, 53.

La demeure d’Eden de nos premiers parents fut préparée à leur intention par Dieu Lui-même. Quand Il « pourvoyait » à tout ce que l’homme pouvait désirer, Il déclara : « … Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Ge. 1 :26, 27)

Nous avons là, révélée pour nous, la vérité concernant l’origine de l’homme. Ces paroles prouvent combien l’invention de Satan, réitérée par l’homme, est fausse, que la race humaine s’est développée espèce après espèce depuis la condition la plus basse des animaux. C’est l’une des tromperies par lesquelles Satan cherche à abaisser aux yeux de l’homme la grande œuvre de la création de Dieu.

Dieu déclara : « Faisons l’homme à notre image. » Il donna à l’œuvre de Ses mains non seulement une forme ressemblant à la sienne, mais un esprit capable de comprendre les choses divines. Sa compréhension, sa mémoire, son imagination – chaque faculté de l’esprit de l’homme – réfléchissent l’image de Dieu. Dans les qualifications et le coeur qu’il avait reçus, il avait la possibilité de recevoir des instructions célestes. Il possédait une compréhension juste, une connaissance exacte de son Créateur, de lui-même, de son devoir et de ses obligations vis-à-vis de la loi de Dieu. Son jugement n’était pas corrompu ou biaisé, et disposait à l’obéissance et à l’affection, selon la raison et la vérité. Il était en mesure de goûter les merveilleux dons de Dieu. Tout ce qu’il regardait transportait ses sens ; Tous les sons étaient comme une musique à ses oreilles. Cependant il ne fut pas placé au-delà de la possibilité de la tentation. Il se tenait comme le représentant de la race humaine – un agent moral libre -.

The Youth’s Instructor, August 10, 1899.

Mercredi

Le Seigneur aimerait que ses enfants apprécient le plan de la rédemption et l'immense privilège qu'il leur accorde en les traitant comme ses fils et ses filles. Il désire les voir marcher devant lui en obéissant avec reconnaissance. Il souhaite qu'ils vivent d'une vie nouvelle et le servent chaque jour avec joie. Son plaisir est d'entendre la gratitude jaillir de leurs cœurs, à la pensée que leurs noms sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau, et qu'ils peuvent se décharger de tous leurs soucis sur celui qui prend soin d'eux. Il nous invite à nous réjouir parce que nous sommes son héritage, parce que la justice du Christ est le vêtement blanc des saints et que nous avons la bienheureuse espérance du retour prochain de notre Sauveur.

Louer Dieu de tout son cœur et en toute sincérité a autant d'importance que la prière. Montrons au monde et aux habitants du ciel que nous apprécions le merveilleux amour du Père pour l'humanité déchue et que nous nous attendons à recevoir de sa plénitude des bénédictions de plus en plus abondantes. Nous devons parler bien davantage des points lumineux de notre expérience chrétienne. Après une effusion particulière de l'Esprit-Saint, notre joie dans le Seigneur et notre efficacité à son service seront grandement accrues si nous nous exprimons sur la bonté et les merveilles de notre Dieu en faveur de ses enfants.

Christ’s Object Lessons, pp. 299, 300; Les Paraboles de Jésus, p. 259.

Notre confession de sa fidélité est le moyen choisi par le ciel pour révéler le Christ au monde. Nous devons reconnaître sa grâce telle qu'elle nous fut transmise par les hommes de Dieu du passé. Mais le témoignage de notre propre expérience sera bien plus efficace. Nous sommes témoins de Dieu quand nous révélons en nous-mêmes l'action d'une puissance divine. Chaque individu a une vie distincte de celle des autres, une expérience qui diffère de la leur pour l'essentiel. Dieu désire que nos louanges montent vers lui, marquées au coin de notre propre personnalité. Ces gages précieux à la louange de la gloire de sa grâce, quand ils sont accompagnés d'une vie à l'image de celle du Christ, ont un pouvoir irrésistible en faveur du salut des âmes.

The Ministry of Healing, p. 100; Le ministère de la guérison, p. 77.

Combien devez-vous à mon Seigneur ? Vous ne pouvez pas le mesurer. Y a-t-il la moindre partie de votre être qu’Il n’a pas rachetée ? Y a-t-il quoi que ce soit en votre possession qui n’est pas déjà à Lui ? Quand Il s’en réclame est-ce que vous le garderez égoïstement comme vous appartenant ? Est-ce que vous le retiendrez et l’appliquerez à quelque autre objectif que le salut des âmes ? C’est de cette façon que des milliers d’âmes sont perdues. Comment pouvons-nous mieux montrer que nous apprécions le sacrifice de Dieu, le grand don qu’Il a fait à notre monde, qu’en Lui offrant des dons et des offrandes, s’ajoutant à des louanges et de la reconnaissance pour le grand amour qu’Il nous a manifesté? In Heavenly Places, p. 222.

Lorsque vous exprimez votre reconnaissance, Dieu est glorifié, et Il vous donne encore davantage. Lorsque vous exprimez votre reconnaissance, Il vous donne encore davantage de joie. Nous apprenons à louer Dieu pour toutes les bénédictions qu'Il déverse sur nous. Ne voulons-nous pas, précisément maintenant, tourner la page et oublier nos murmures, nos plaintes et nos critiques. Ne voulons-nous pas éduquer la langue à prononcer des paroles courtoises, des paroles aimables, des paroles de sympathie, de tendre gentillesse, les uns vis-à-vis des autres puisque nous sommes Ses enfants? Reflecting Christ, p. 285.

Jeudi

Les mauvaises habitudes provoquent chez les humains des maladies de toute sorte. Que, instruits par l'éducation, on comprenne la faute qui consiste à maltraiter et à avilir les facultés que Dieu nous a données. Que l'esprit devienne intelligent et que la volonté se range du côté du Seigneur, et la santé physique sera merveilleusement améliorée.

Mais en aucun cas, cela ne saurait être obtenu par les forces humaines. Par des efforts énergiques et par la grâce du Christ on s’appliquera à renoncer aux mauvaises habitudes et aux mauvaises fréquentations. On s’appliquera également à pratiquer la tempérance en toutes choses, étant constamment persuadé que la repentance à l'égard du passé, comme le pardon, doivent être recherchés auprès de Dieu par le sacrifice expiatoire du Christ. Tout cela doit faire partie de l'expérience quotidienne; on doit faire preuve d'une rigoureuse vigilance et prier sans relâche afin que toute pensée soit amenée captive à l'obéissance du Christ ; son pouvoir régénérateur doit être communiqué à l'âme afin qu'en notre qualité d'êtres responsables, nous offrions nos corps au Seigneur comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu, ce qui sera de notre part un culte raisonnable.

Est-ce que ceux qui déclarent croire à la vérité solennelle et sacrée pour notre époque ne mettront pas à Son service leurs énergies paresseuses et ne les placeront-ils pas dans le canal où elles peuvent offrir à ceux qui les entourent des rayons de lumière qui brilleront sur leur sentier ? Dieu fait appel à tous ceux qui affirment croire à des vérités de haute valeur d’exercer toute leur force pour obtenir la connaissance. Si nous voulons élever le niveau moral dans tous les pays où nous pouvons être appelés d’aller, nous devons commencer par corriger leurs habitudes physiques. La vertu du caractère dépend de la juste action des forces de l’esprit et du corps.

On doit s’informer de la façon avec laquelle nous mangerons, boirons et nous vêtirons en rapport avec la santé. La maladie est provoquée par la violation des lois de la santé. Ainsi la maladie est le résultat de la violation des lois de la nature. Notre premier devoir vis-à-vis de Dieu, de nous-mêmes et de notre prochain est d’obéir aux lois de Dieu, qui incluent les lois de la santé. Si nous sommes malades nous imposons un fardeau à nos amis, et nous réduisons nos capacités pour accomplir notre devoir vis-à-vis de notre famille et de nos voisins. Et quand la mort prématurée est le résultat de notre violation des lois de la nature, nous apportons de la peine et de la souffrance aux autres. Nous privons notre prochain de l’aide que nous devrions leur apporter. Nos familles sont privées du confort et de l’aide que nous pourrions leur apporter et Dieu est volé du service qu’Il attend de nous pour avancer Sa gloire. Alors, est-ce que nous ne sommes pas des transgresseurs de la loi de Dieu dans le pire sens du terme ?

The Medical Missionary, December 1, 1892 ;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, pp. 715, 716.

Vendredi

Pour aller plus loin :

Patriarches et prophètes, chapitre 62, L’onction de David, pp. 623-626.


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