LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 29, 2010

GLOIRE A DIEU NOTRE CREATEUR

http://farm1.static.flickr.com/97/259999934_6ec9b7d526.jpg
http://weepingcherries.files.wordpress.com/2009/02/winter-lake1.jpg


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q204-03-praise-god-whom-all-blessings-flow

Gloire à notre Dieu Créateur !

« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! » (Psaume 103.1, LSG)


Qu’y a-t-il dans le cœur d’amour ?
Ralna M. Simmonds, Mandeville, Jamaïque
Sabbat INTRODUCTION
1 Jn 4.10

« Il ne nous aime pas à cause de ce que nous sommes, mais à cause de ce qu’il est... » Ma radio était syntonisée sur la sta- tion du campus de l’Université des Antilles du Nord. Cette chanson funky me plaisait. Les paroles me touchaient beaucoup. Les Newsboys – un groupe de quatre jeunes adultes – l’interprétaient. Ils étaient évidem- ment conscients de ce que en quoi consiste la grâce : Dieu ne nous aime pas à cause de ce que nous sommes, mais, heureusement, à cause de ce qu’il est.

À cause de ce qu’il est ? Qu’est-ce que cela veut dire ? L’apôtre de l’amour nous donne l’heure juste : « Et l’amour consiste en ceci : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. » (1 Jn 4.10) Ainsi, fondamentalement, nous pouvons louer Dieu parce qu’il a envoyé son Fils pour qu’il nous purifie de nos péchés !

Kay D. Rizzo nous livre le secret qui nous permet d’aller au-delà d’une façade mondaine de religiosité – ces œuvres léga- listes que nous espérons que Dieu et les autres verront comme preuves de notre bonté, mais qui, en réalité, nous laissent vides, épuisés. Elle écrit : « La louange nous donne une perspective plus juste de Dieu. Lorsque nous mesurons notre bonté à celle de Dieu, notre indignité nous saute aux yeux*. »

Aucun de nous ne peut faire en sorte que Dieu nous aime plus ou moins.

Nous essayons souvent, tels les enfants, de mériter la faveur divine par de beaux sou- rires, et des actes plus charmants encore ; mais la vérité, c’est qu’aucun de nous ne peut faire en sorte que Dieu nous aime plus ou moins, parce que son amour est incon- ditionnel. Le fait de le louer, cependant, nous appelle à sortir de nous-mêmes pour regarder l’ensemble du tableau. Le mot hébreu yadah signifie « pousser des cris de joie », alors que le mot hallel signifie « être fier, célébrer, chanter, glorifier ». Lorsque Kay Rizzo a commencé à appliquer ces paroles dans sa vie, celle-ci en a été com- plètement transformée.

Quelles sont vos raisons de louer Dieu ? Si votre vie ne tourne pas rond, est-ce là une raison de ne pas le louer ? Je vous in- vite à vous mettre au régime de la louange aujourd’hui même. Commencez par deman- der à Dieu de vous montrer l’ensemble du tableau. Vous verrez ainsi le réel message derrière chaque échec et pourrez le louer pour toutes ses bénédictions ! Ce faisant, notez combien vous vous sentez mieux – combien votre santé mentale, spirituelle, et physique s’améliore !
_________________
* Kay D. Rizzo, On Wings of Praise, Review and Herald Publishing Association Hagerstown, Maryland, 1996, p. 46.



Cœur, esprit, et actions
Venice Brooks, Jamaïque
Dimanche IL EST ÉCRIT
Mt 22.37,38 ; Rm 12.1 ; Ep 2.8,9 ; 5.2 ; Col 3.12,13 ; 2 Tm 1.8,9 ; 1 Jn 4.10

Lorsque le péché nous tient, notre cœur soupire après les choses impures. Aujour- d’hui, nous allons étudier comment le cœur et l’esprit affectent les actions, et découvrir comment obéir aux commandements en vivant affranchis du péché.

Matthieu 22.37,38 nous dit comment aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, et de toute notre pensée. Les autres textes nous enseignent que nous manifestons notre amour pour notre pro- chain par nos actes. Chose intéressante, le cœur affecte l’esprit, lequel, à son tour, affecte les actes.

Le cœur aime et éprouve de l’excitation
Le cœur désire, soupire, et convoite. Le cœur d’une personne esclave de Satan aime pécher. Le péché le stimule. Un tel cœur soupire après le péché et est esclave de ses appétits. Pour les satisfaire, il est prêt à tout. Ceci est, en soi, une forme d’idolâtrie, car notre cœur ne devrait soupirer qu’après Dieu.

Par contre, le cœur de celui qui est affranchi en Christ aime Dieu et est stimulé par sa croissance en justice. Ce cœur aspire sincèrement à développer en lui-même la sainteté et la pureté. Colossiens 3.1 nous invite à rechercher « les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. » En d’autres termes, nous devons ame- ner notre cœur à aimer Christ. Mettons-y toute notre énergie. Enthousiasmons-nous à son sujet, soupirons après sa présence. Aspirons à l’intimité avec lui, et luttons pour marcher davantage dans ses pas. Faisons nôtre le cri de la bien-aimée : « Entraîne- moi derrière toi ! Courons ensemble ! Le roi m’a fait entrer dans ses appartements. » (Ct 1.4, SEM)

Le cœur qui s’accroche à Christ est affranchi du péché. Il étreint son Sauveur, se cramponne à lui, et refuse de le voir par- tir. Que ce soit là votre objectif !

« Entraîne-moi derrière toi ! Courons ensemble ! »

L’esprit se réfère à nos pensées
L’esprit plongé dans le péché conçoit constamment des pensées coupables. Celles- ci peuvent saboter le travail, l’heure de l’étude, le moment familial, et tous les autres secteurs de la vie. Souvenons-nous tou- jours que l’esprit est le champ de bataille des décisions, et qu’une fois notre décision prise, notre cœur va habituellement dans cette direction.

« Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Col 3.2) Nous devons entretenir des pen- sées célestes, des pensées sur le Christ et Dieu, des pensées sur le ciel et l’éternité. Nous devons porter notre attention sur ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, et sur ce qui mérite respect et louange. En d’autres termes, nous devons penser au Christ (Ph 4.8, SEM). Colossiens 3.3 nous en donne la raison : « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » Sur la croix, Jésus est mort pour nous, mais nous sommes morts, nous aussi, en lui. Notre vieille na- ture pécheresse a été crucifiée avec Christ. C’est comme si mon cœur pécheur était mort il y a deux mille ans. Mon esprit con- sumé par de viles images a été cloué à la croix par les soldats romains, et mon « moi » pécheur a été enseveli.

Nos actes sont liés à nos affections et à nos pensées
En tant que chrétiens, nous découvrons qu’il est impossible de parvenir à une vé- ritable modification du comportement à moins d’un changement de cœur. Être un chrétien, c’est aimer Dieu passion- nément, c’est laisser le Christ consumer nos pensées, et c’est marcher ensuite affran- chi du péché. Nous ne devons pas seu- lement professer l’amour du Christ, mais devons aussi montrer son amour aux autres par nos bonnes œuvres*.

En outre, si nous décidons de glorifier Dieu, alors nous travaillerons de concert avec lui et serons capables de faire le bien. En cherchant la gloire de Dieu par l’affran- chissement du péché, nous serons victo- rieux. Dieu lui-même viendra à notre aide, et il en sera glorifié. En vérité, il est glori- fié chaque jour par le fait que nous choi- sissions de nous détourner de la gratifica- tion de la chair et de fixer notre esprit sur lui. Notre motivation consiste à honorer Dieu en toutes choses, y compris dans notre affranchissement de l’impureté.

Ainsi, l’esprit, le cœur et les actes sont intimement liés. Nous devons aimer Dieu en fixant notre cœur et notre esprit sur les choses d’en haut afin de mourir aux actions coupables et d’apprendre à nous aimer les uns les autres. C’est là un résumé de la vie chrétienne : tourner notre cœur vers un Dieu d’amour, et rendre nos pensées cap- tives du Christ. Grâce au Saint-Esprit en nous, nous sommes capables de vivre de façon digne du sacrifice accompli sur la croix.
Loué soit Dieu ! Car nous recevons la force pour faire toutes ces choses par son Fils, Jésus-Christ!

BRAINSTORMING

1. Lisez Exode 20.4, 5. Comment ces deux commandements se rapportent-ils à la leçon d’aujourd’hui ?
2. Pourquoi le cœur, l’esprit et le com- portement fonctionnent-ils de concert quant à notre affranchissement spiri- tuel ?
3. Matthieu 22.39 nous enseigne que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes. Pourquoi est-il impossible d’aimer les autres si nous nous ne nous aimons pas nous-mêmes ? Comment nous aimer nous-mêmes au sens chré- tien du terme ?
4. Que nous enseignent les textes suivants sur la nature de notre amour pour les autres ? Ésaïe 58 ; Matthieu 25.31-46.
_________________
* Cleveland, Set the Captives Free



« Aimer avec tout ce que vous avez »
Kamala Glenn-Taylor, Sunrise, Floride, États-Unis
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Mt 22.37,38

« L’Église est le moyen que Dieu a choi- si pour faire connaître le salut aux hommes. Établie pour servir, elle a pour mission de proclamer l’Évangile. Dès le commencement, Dieu a formé le dessein de révéler par elle sa puissance et sa plénitude. Les hommes qui la composent, ceux qu’il a appelés des té- nèbres à sa merveilleuse lumière, doivent refléter sa gloire. L’Église est la dépositaire des richesses de la grâce du Christ, et c’est par elle que l’amour de Dieu se manifestera fina- lement de façon puissante et décisive aux « dominations et aux autorités dans les lieux célestes1. »

« Tout adorateur du vrai Dieu doit renoncer à ses idoles. Jésus a dit à un doc- teur de la loi : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.” Les quatre premiers préceptes du Décalogue exigent que toutes nos affections soient concentrées sur Dieu. Nous devons l’aimer sans partage. Nous ne pouvons progresser dans l’expérience chré- tienne qu’après avoir mis de côté tout ce qui nous sépare de Dieu2. »

« Cet amour est aussi large que le monde. »


« Ceux qui aiment Dieu ne sauraient manifester de la haine ou de l’envie. Dès lors que le céleste principe de l’amour éternel remplit le cœur, il rejaillit sur les autres [...] Cet amour ne s’acquiert pas seulement pour soi et les siens, mais il est aussi large que le monde, aussi élevé que le ciel, et est en har- monie avec celui qui anime les anges. Lorsqu’il est cultivé dans l’âme, cet amour adoucit la vie tout entière et exerce une influence bénéfique sur tout ce qui l’entoure. Quiconque le possède ne peut qu’être heu- reux, dans les bons comme dans les mauvais jours3. »

BRAINSTORMING
1. L’amour chrétien est davantage un principe qu’un sentiment. Puisque le monde met l’accent sur l’amour physique et émo- tionnel, de quelle manière, nous les chré- tiens, manifesterons-nous notre amour pour Dieu et pour les autres ?
2. Si la louange résulte d’une relation avec Dieu, comment concilier nos émotions négatives avec la recommandation de Jésus nous disant de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée ? Pouvons-nous vraiment louer Dieu si nous sommes malheureux, si nous nous éri- geons en juge, et sommes pleins de res- sentiments ? Expliquez.
_________________
1. Conquérants pacifiques, p. 11. 2. Messages à la jeunesse, p. 375. 3. Pour un bon équilibre mental et spiritual, vol. 1, p. 213.



Le cœur du psalmiste et des psaumes, une langue universelle
Teka-Ann Haynes, Mentone, Californie, Etats-Unis
Mardi PREUVE À L ’APPUI
Ps 103.1

David savait comment louer Dieu. Ce- pendant, nous ne pourrons comprendre la profondeur et la signification de sa louange que si nous nous arrêtons pour comprendre ce qu’il était – un homme dont les expé- riences avec Dieu étaient telles qu’elles ont fait de lui un psalmiste.

David exprimait à travers son adora- tion l’affection profonde qu’il éprouvait pour Dieu. Le berger devenu roi vivait une vie ponctuée de confiance et de problèmes, de réconciliation et de soulagement. La plus grande partie des psaumes révèle un homme au cœur contrit, confessant ses fautes ou louant Dieu d’un esprit résolu. David com- prend la puissance extraordinaire de Dieu. Il utilise des mots forts tels que tout, lors- qu’il dit « Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! » Ceci montre non seulement l’am- pleur de son affection, mais aussi sa com- préhension de la grandeur de Dieu. Il croit qu’il faudra tout ce qui est en lui pour bénir le nom de Dieu.

Les psaumes de louange de David constituent notre langue universelle.

Ce qui me fascine réellement, toute- fois, c’est que les psaumes de David s’ap- pliquent à toute l’humanité. David a écrit des poèmes et des chants de portée univer- selle. Pendant des siècles, les Juifs et les Gentils chrétiens ont utilisé les psaumes lors de la prière privée et publique. De leur côté, les Hébreux s’en servaient pour leur li- turgie formelle. Le psaume 103 était récité lors d’occasions spéciales dans le temple pour l’expiation. Jésus a cité les Psaumes et Ésaïe plus que tout autre livre dans l’Ancien Testament.

Quant à nous, nous utilisons les Psaumes pour le culte privé et public– sans égard à l’âge, à l’expérience, à la race, au contexte éducationnel, ou à l’affiliation religieuse. On les retrouve aussi dans les livres de cantiques Les psaumes de louange de David constituent notre langue universelle – à nous tous.

« Les psaumes du roi d’Israël, en effet, nous font passer à travers toutes les phases de l’expérience religieuse. Des profondeurs de la culpabilité consciente et du remords, ils nous transportent jusque sur les hauteurs séraphiques de la foi la plus sereine et de la communion avec Dieu*. »

BRAINSTORMING
1. Lisez le psaume 103 en entier. Puis re- venez au verset 2, où David nous encou- rage à nous souvenir de tous les bienfaits de Dieu. Selon lui, quels sont ces bien- faits ?
2. Écrivez de quelle façon ces bienfaits se sont réalisés dans votre vie, puis, louez-en Dieu. Ensuite, songez à ce que vous avez ressenti physiquement et mentalement tandis que vous le louiez.
3. Comment le fait d’écrire vos propres psaumes de louange vous procure-t-il un bien-être spirituel et physique ?
_________________
Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 731.



Un sacrifice vivant
Deia et Nathan Williams, Beaumont, Californie, États-Unis
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Rm 12.1 ; Col. 3.12,13

Notre Père céleste a pris grand plaisir à nous créer. Cependant, une fois le péché entré dans le monde, il est devenu problé- matique de maintenir une bonne santé. Beaucoup se demandent pourquoi la mala- die existe. Résultat du péché, elle ne cessera que lorsque Jésus reviendra nous chercher.

La maladie a plusieurs visages : grippes, rhumes, douleurs tenaces, cancer, autisme, désordres bipolaires. La liste des maladies graves qui menacent notre esprit et notre corps s’allonge tellement que la recomman- dation de Paul d’« offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raison- nable » (Rm 12.1, SER) semble ridicule. Pourtant, nos efforts pour conserver au maximum notre corps et notre esprit en santé n’échappent pas à notre Créateur. Voici quelques conseils de sa part pour une santé optimale :

Suivez un régime équilibré. Un tel régime comprend une combinaison d’hydrates de carbones, de bons gras, de protéines, et une variété de fruits et de légumes. Astuce : mangez des aliments aux couleurs de l’arc-en-ciel.

« Rien ne dispose mieux à la santé qu’un esprit de louange.

Prenez le temps de faire de l’exercice. En combinant les exercices aérobiques et anaé- robiques, votre cœur restera fort et vous améliorerez votre masse musculaire. Tenez
un journal de vos activités physiques quo- tidiennes/hebdomadaires, histoire de voir où vous devez vous améliorer.

Buvez de l’eau fraîche. Huit verres d’eau par jour sont habituellement recomman- dés. Souvenez-vous que la caféine fait fuir l’eau du corps et que les boissons gazeuses ne comptent pas dans ces huit verres.

Lisez la Bible, priez, et louez Dieu. Pour maintenir notre bien-être spirituel, il est vital de communiquer avec notre Créa- teur quotidiennement. « Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l’âme qu’un esprit de reconnaissance et de louange. Notre devoir formel est de résister à la mélancolie, aux pensées sombres et au mécontentement : il est aussi impérieux que celui de prier*. » Pensez à tenir un journal de prière et de louange.

BRAINSTORMING
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu se pré- occupe de notre santé ?
2. Pourquoi la santé est-elle si importante dans la marche chrétienne ?
_________________
* Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 216.



Vivez la louange !
Marcia Na’Tricia Smith, Nassau, Bahamas
Jeudi OPINION
1 P 2.9

La reconnaissance envers Dieu a trait à ce qu’il a fait pour nous, alors que la louan- ge se rapporte à ce qu’il est. « Je crierai à l’Éternel, qui est digne d’être loué » (Ps 18.3, DRB). Nous avons été créés pour louer Dieu. Matthieu 22.37 nous dit d’ai-mer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée. La louange s’exprime par notre amour et nos actes envers lui.

Vivez la louange !

Selon Stormie Omartian, la louange est la prière qui change tout. Elle ajoute que louange et adoration constituent la prière dans sa forme la plus pure, parce qu’elles font en sorte que notre esprit et notre âme se détachent de nous pour se concentrer sur Dieu. Elles suscitent un amour pur, de la dévotion, de la révérence, de l’apprécia- tion, et de la reconnaissance envers Dieu. Louer Dieu et l’adorer, c’est l’exalter pour ce qu’il est, et lui faire part de notre besoin de lui*.
Notre cheminement chrétien est par- fois semé d’embûches. Le fait d’être un chrétien ne nous immunise pas contre les difficultés. Cependant, notre capacité de louer Dieu à travers les épreuves nous aide à être victorieux. À la nouvelle que ses ennemis s’apprêtaient à détruire Israël, Josa-phat a loué Dieu (2 Chroniques 20.21). Prenez le temps maintenant de lire ce mer- veilleux verset.

Quel grand exemple Josaphat et les Israélites sont pour nous ! Leurs paroles et leurs actes de louange en face de la guerre nous enseignent que la bataille contre le péché est réellement celle de Dieu. Qu’il est merveilleux de pouvoir combattre non avec des armes mais avec des chants de louange ! La Parole de Dieu nous assure que le Sei- gneur est avec nous, et que les bénédictions surgiront lorsque nos louanges s’élèveront vers lui.

Les miracles de Dieu m’émerveillent. Parfois, les mots me manquent pour expri- mer ma gratitude au Créateur ; toutefois, par la puissance du Saint-Esprit, je peux élever mes mains et mon cœur pour le louer.

Dieu nous a bénis au-delà de toute mesure. Comme nous le dit Éphésiens 2.8, 9 (SER), « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

Par conséquent, vivons la louange et voyons la différence qu’elle apporte dans notre vie.

BRAINSTORMING
1. Comment devient-on « greffé » sur Christ ? 2. De quelles façons votre vie indique-t-elle
que vous portez du fruit ?
_________________
* Stormie Omartion, The Prayer That Changes Everything,
Eugene, Oregon, Harvest House Publishers, 2004.



Conditionnement de l’esprit = vie spirituelle saine
Jean Kellner, Columbia, Maryland, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Rm 12.1,2

POUR CONCLURE
Dans Romains 12.1, Paul nous exhorte à consacrer notre corps à Dieu à cause de sa grande miséricorde à notre égard. Il dit que c’est un sacrifice qu’il acceptera, et que c’est une bonne façon de lui rendre un culte. Puis, au verset 2, il nous prévient de ne pas imiter les coutumes du monde, mais de laisser Dieu faire de nous une nou- velle créature en changeant notre façon de penser. Par conséquent, pour adorer Dieu dans notre cœur et par nos actions, nous devons autant nourrir notre esprit (de la Parole de Dieu) que notre corps. Pas de transformation sans renouvellement de l’es- prit !

COFFRE AUX IDÉES
• Lisezlepsaume103.Notezdanscepsaume combien David méditait constamment sur la Parole de Dieu et louait le Seigneur.Dressez la liste des attitudes, des actions et des attributs que David attribue à Dieu en faveur de son peuple. Faites votre propre liste des façons dont Dieu a manifesté sa grâce dans votre vie.

• Écrivez votre propre psaume, chant ou
prière et louez Dieu. Pour ce faire, utilisez la liste que vous avez dressée dans l’exer- cice précédent. Ou prenez l’un de vos psau- mes favoris et paraphrasez-le.

• Faites une liste de prière incluant vos voisins, amis, membres de la famille, et membres d’église pour lesquels vous ne priez pas habituellement. Donnez-leur la priorité sur votre liste (avant vos requêtes personnelles) pendant un mois. Observez comment Dieu intervient dans leur vie.

• Étudiez la Parole de Dieu et profitez de ce moment pour vous conditionner menta- lement pour faire face à vos batailles spirituelles de chaque jour.

POUR ALLER PLUS LOIN
�� Battlefield on the Mind, Joyce Meyer

No comments:

Post a Comment