LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 22, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT: L'ESSENCE DU CARACTERE CHRETIEN

http://psalmtrees.files.wordpress.com/2009/12/holy-spirit-6.jpg


Voici la lecon presentee par Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org

Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon presentee par le Dr Derek Norris de l'Eglise de Lake Forest:


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q103-27-fruit-spirit-essence-christian-character


www.cqbiblestudy.org


Le fruit de l’Esprit : L’essence du caractère chrétien


« À qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est-à-dire : Christ en vous, l’espérance de la gloire. »
(Colossiens 1.27)



Quarante-cinq secondes pourraient déterminer votre destinée

Kimberley Cadogan, St. Philip, Barbades
Sabbat INTRODUCTION
Mt 7.18-20 ; Ep 6.6

Lorsqu’une victoire à l’arraché s’est produite aux finales de l’État, l’entraîneur Cleveland Stroud et les Bulldogs de l’école secondaire de Rockdale County ont bouclé le tournoi de basket de 1987 en raflant le championnat. Cependant, leur trophée porte une note avisant qu’un joueur inéligible a joué pendant 45 secondes pendant leur premier match post-saison. Lorsqu’ils ont découvert ce manquement aux règlements, les responsables de l’école en ont alerté les autorités. « Nous ne savions pas qu’il était inéligible à ce moment-là, a dit Cleveland. Certains ont prétendu que nous aurions dû nous taire, que ce n’était que 45 secondes et qu’il n’était pas un joueur-étoile. Mais il faut être honnête et... obéir aux règles1. »

Que ça nous plaise ou non, nous sommes scrutés à la loupe.

Beaucoup parmi nous affichent une personnalité attachante pour cacher leurs véritables couleurs, mais le vrai caractère se révèle par ce que nous faisons lorsque personne ne nous voit. J’ai entendu dire que la principale raison pour laquelle les gens ne croient pas en Dieu, c’est parce que des tas de chrétiens le confessent des lèvres mais le renient dans leur vie.
Cependant, il ne faut pas désespérer. Grâce à la présence de l’Esprit en nous, nous pouvons acquérir un nouveau caractère (2 Co 5.17) et être greffés en Jésus (Jn 15.5). Pendant ce trimestre, nous avons étudié l’essence du caractère chrétien : l’amour, la joie, la paix, la patience, l’ama- bilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi, la vérité. Ces attributs divins, lesquels ne se réalisent pas par un effort conscient de notre part, se perfec- tionnent à mesure que nous persévérons à faire ce qui est bien, que ce soit en rendant au caissier la monnaie qu’il nous a remise en trop, ou en refusant de se laisser entraî- ner par la majorité à faire le mal.

Que ça nous plaise ou non, nous sommes scrutés à la loupe. On nous recon- naît à nos fruits (Mt 7.20). « Quand nous nous comportons mal, ou que nous négli- geons de bien nous conduire, nous enle- vons au christianisme sa crédibilité aux yeux du monde2. » Le monde ne regarde pas seulement à nous pour avoir un exemple moral, en fait, il s’attend à ça, et à rien d’autre !
Semons une habitude, et nous récolte- rons un caractère. Mais semons un caractère, et nous récolterons une destinée. Les gens n’oublient jamais ce dont nous sommes faits. Alors, qu’allez-vous faire ? Vous n’avez que quelques secondes pour réagir... 45, pour être précis !
____________
1. William Schmidt, « For Town and Team, Honor Is Its
Own Reward », http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9B0DE 4D8123FF936A15756C0A961948260 (accès à ce site le 5 octobre 2008).
2. C. S. Lewis, Mere Christianity, Glasgow, Font Paperback, 1977, p. 173.


La restauration du caractere
George McCallum, St. Philip, Barbades
Dimanche IL EST ÉCRIT
Mt 6.33 ; Jn 15.8 ; Rm 3.20-26 ; 14.17 ; 1 Tm 6.11 ; 1 Jn 2.15

Le caractère du Christ détruit
Adam et Ève goûtaient à peine au bonheur d’avoir été créés à l’image de Dieu qu’ils abrégèrent leur vie en goûtant à un fruit appétissant. Mais avant même que sa saveur ne leur arrache un sourire de satisfaction, le caractère de leur Créateur fut tellement déformé en eux que Dieu seul put le leur restaurer. Non seulement la désobéissance ternit la pureté de leur caractère, mais encore leur fit-elle perdre leur demeure, leur estime de soi, et le désir de communiquer avec leur Créateur. Cependant, Dieu ne les mit pas hors d’at- teinte de son pardon. Il les chercha, dési- rant restaurer en eux son caractère et le désir d’une amitié éternelle avec lui (Gn 3.8,9 ; Ps 139.7-10).

L’esprit de désobéissance qui chasse la justice de Dieu et nous retire de sa présence doit être remplacé par le fruit de l’Esprit. En ceci réside la seule possibilité de restaurer son caractère en nous afin que nous puissions faire sa volonté. Le sacrifice de Jésus sur la croix rend tout cela possible.

Restauration (Rm 5.19-21)
Le caractère de Dieu est restauré en nous par l’œuvre du Saint-Esprit qui, à son tour, se fonde sur le mérite du sacrifi- ce expiatoire du Christ. Quiconque possède le caractère de Dieu est une nouvelle créature guidée par le Saint-Esprit (Jn 3.3-7).

Les pensées et les actions sont maintenant déterminées par la volonté de l’Esprit. La personne changée n’est pas juste une autre personne, mais une personne paci- fique, joyeuse, aimante, patiente, fidèle, douce, capable de se maîtriser, transparente.

Il est clair que le premier effort d’évangélisation de la Samaritaine fut couronné de succès.

Lorsque la Samaritaine fit l’expérience de la transformation, les autres ne la per- çurent plus comme avant.«Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce pas le Christ ?» (Jn 3.3-7, COL) L’« ancienne » femme évitait toujours les villageois, mais la courageuse « nouvelle » femme s’approcha d’eux avec un message transformateur. Avant, elle détestait voir les villageois et être vue d’eux – spécialement de ceux qui connaissaient son passé sordide ; maintenant, elle avait un message sur Jésus même pour ceux qui la méprisaient.

Ainsi, la femme devint une nouvelle personne avec une nouvelle mission. La Bible ne dit pas combien accoururent pour voir Jésus suite à l’invitation de la femme, mais il est clair que le premier effort d’évan- gélisation de la Samaritaine fut couronné de succès. Peut-être que Jésus s’abstint de manger parce qu’il était dépassé par son succès (Jn 4.30-34) ! Il était satisfait de sa transformation et se réjouissait de constater la présence du Saint-Esprit en elle. « La femme samaritaine qui parla avec Jésus au puits de Jacob n’avait pas plus tôt trouvé

Il est clair que le premier effort d’évangélisation de la Samaritaine fut couronné de succès.
le Sauveur qu’elle lui amena d’autres personnes. Elle se révéla être une mission- naire plus efficace que les disciples eux- mêmes1. »

Une nouvelle créature (2 Co 5.17)
La transformation par le Saint-Esprit permet à une personne de personnifier le Christ. Une telle personne préfère ce qui est juste aux choses du monde (1 Jn 2.15). Pour posséder un caractère semblable à celui du Christ, il faut d’abord et avant tout s’abandonner au Saint-Esprit.
Les papillons traversent quatre étapes de vie, mais ils ne ressemblent à des papillons qu’à la quatrième. Un papillon adulte pond un œuf. Puis, l’œuf éclot et il en sort une chenille, ou larve. La chenille se change en chrysalide et, finalement, il en sort un papillon. Ainsi, par un matin lumineux, cette magnifique créature nou- velle s’élance dans le ciel, n’ayant absolument aucune idée du processus scientifique ou des moyens par lesquels elle parvenue à une telle métamorphose. Le fruit de l’Esprit représente la nouvelle créature (papillon), pas le processus. De même, lorsque le miracle de transformation s’opère par la puissance du Saint-Esprit, nous devenons semblables à Christ, et désirons nous élancer dans la splendeur de sa justice. Nous le reflétons alors à la maison, à l’école, au travail (Ps 34.2-8). La personne trans- formée est toujours prête à attester la puissance restauratrice de l’Esprit., attri- buant tout le crédit à la grâce de Dieu.

Désirez-vous être transformé ? (Rm 12.1,2)
Pendant son séjour à Corinthe, Paul pensait à Rome. Il désirait tant que l’Évangile pénètre dans cette ville ! Mais à Co- rinthe, il eut de quoi se réjouir : « Les Corinthiens, tout prêts autrefois à perdre de vue la noble mission que le Christ leur avait confiée, avaient affermi leur foi. Leurs paroles et leurs actes révélaient la puissance régénératrice de la grâce divine, et ils repré- sentaient maintenant la forteresse du bien dans ce centre de paganisme et de supers- tition2. »

Que révèlent vos paroles et vos actes ? Sont-ils une puissance pour le bien ?

BRAINSTORMING
1. Pensez-vous que ceux qui n’ont pas fait l’expérience de transformation du Saint- Esprit peuvent témoigner efficacement pour le Seigneur ? Pourquoi, ou pour- quoi pas ?
2. En vous basant sur les leçons de ce tri- mestre, comment est-il possible de ressembler à Christ ?
3. Quelles sont certaines des choses qui pourraient vous empêcher de vous aban- donner à la puissance du Saint-Esprit ?
____________
1. Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 79. 2. Id., Conquérants pacifiques, p. 331.



« Aimer » votre fruit
Lisa Thorne, St. Philip, Barbades
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Mt 22.39

« Partout où il y a une union avec le Christ, il y a l’amour. Où manque l’amour, tous les autres fruits sont vains. L’amour de Dieu et du prochain constitue l’essence même de la religion. Impossible d’aimer le Christ sans aimer ses enfants. Unis au Christ, nous avons sa pensée. La pureté et l’amour res- plendissent dans le caractère, la douceur et la vérité gouvernent la vie. Même dans l’ex- pression du visage il se produit un changement. Quand le Christ demeure dans une âme, il exerce une influence transformatrice ; l’aspect extérieur atteste la paix et la joie qui règnent à l’intérieur1. »

« Ce sont les petites choses qui révèlent le caractère. Ce qui, dans notre vie, récolte l’approbation divine, ce sont les actes ignorés de l’abnégation quotidienne accomplis avec empressement et bonté. Nous ne devons pas vivre pour nous-mêmes, mais pour autrui. Les menues attentions, les petits actes de courtoisie comptent pour beaucoup dans la composition du bonheur. C’est par la pra- tique de ces vertus que la vie devient une joie et une bénédiction2. »

Dans Galates 5.22, 23, Paul nous parle du « fruit de l’Esprit » que nous porterons naturellement si nous sommes conduits par l’Esprit. Une simple analyse de ce texte
montre que le fruit combiné, c’est l’amour, l’essence du caractère de Dieu. Lisez 1 Jean 4.7-21.
« Le monde a plus besoin de nobles caractères que de savants. [...] La formation du caractère est l’œuvre la plus importante qui ait été confiée à des êtres humains » 3. »


« Les petits actes de courtoisie comptent pour beaucoup dans la composition du bonheur.

« Notre Seigneur Jésus-Christ est venu en ce monde comme le serviteur inlassable des besoins de l’homme4. » « Jésus-Christ désire reproduire son image dans les cœurs et il le fait par l’intermédiaire de ceux qui croient en lui. La vie chrétienne n’a d’autre raison d’être que de porter du fruit : ce fruit est la reproduction du caractère du Maître dans le cœur du croyant et, par lui, dans d’autres vies5. »

BRAINSTORMING
De quelle façon pensez-vous que Christ peut reproduire son image dans votre cœur ? _____________
1. Messages choisis, vol. 1, p. 395.
2. Patriarches et prophètes, p. 139. 3. Éducation, p. 229. 4. Le ministère de la guérison, p. 17. 5. Les paraboles de Jésus, p. 51.
« Les petits actes de courtoisie comptent pour beaucoup dans la composition du bonheur. »



Arbres stériles
Greig Jordan, St. Philip, Barbades
Mardi PREUVE À L’APPUI
Jn 15.1-5

L’une des choses les plus merveilleuses des tropiques, c’est l’abondance des arbres fruitiers. Combien nos premiers parents étaient bénis d’avoir été placés dans le jardin d’Éden où fruits et arbres fruitiers foisonnaient (Gn 1.29 ; 2. 16) !

Dans ce jardin, pas d’arbre stérile. Il entrait dans le dessein de Dieu que chaque arbre porte du fruit. Le péché, hélas, entraîna la stérilité.

Il entrait dans le dessein de Dieu que chaque arbre porte du fruit.

Dans certaines cultures, le fermier enfonce un coin en fer dans le tronc d’un arbre stérile, et la saison suivante, l’arbre porte du fruit. En tant que chrétiens, nous ne devons pas nous inquiéter d’être transpercé par un coin en fer, car nous avons été rachetés de la malédiction du péché par le sang précieux de Jésus. Il est le vrai cep (Jn 15.1-5).

« Si nous ne portons pas de fruit, la puissance des ténèbres prendra possession de notre esprit, de nos affections, de notre service. Nous serons du monde, bien que professant être enfants de Dieu1. »

« En demeurant en Christ, nous aurons sa douceur, nous dégagerons son parfum, nous réfléchirons sa lumière. Christ est la lumière du monde. Il brille dans notre cœur. Sa lumière dans notre cœur illumine notre visage. En contemplant sa beauté et sa gloire, nous sommes transformés en la même gloire2. »

BRAINSTORMING
Dressez une liste de ce qui occupe votre esprit, vos affections, et votre service. En vous référant à cette liste, voyez si vous penchez vers le monde ou vers Dieu. Si le monde vous attire le plus, que pouvez-vous faire
pour renverser la vapeur ?
_____________
1. Ellen G. White, The Seventh-day Adventist Bible Commentary, p. 1143. 2. Ibid.




Authentique ou faux ?
Terry Williams, St. Philip, Barbades
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Jn 15.8 ; Ph 1.6

Sans argent, il nous serait presque impossible de combler nos besoins les plus élémentaires. Malheureusement, l’argent ne pousse pas sur les arbres. Comme il y a une quantité d’argent limitée, celui-ci est très précieux. De même, dans un monde débordant de misère, de malheur et d’indifférence, les gens qui manifestent le fruit de l’Esprit sont aussi précieux que rares.
Pourtant, il y aura toujours des faus- saires. De tels individus imitent l’original par appât du gain. Lorsque des gens innocents deviennent la proie de produits contre- faits, les résultats peuvent être dévasta- teurs. Dans le domaine chrétien, les gens qui professent être chrétiens mais se com- portent de façon contradictoire à l’égard des principes chrétiens peuvent faire pas mal de tort. Il existe deux techniques utiles pour repérer les faux billets :

Distinguez le vrai du faux par le toucher.
Le papier utilisé pour imprimer les devises est d’une consistance unique, de sorte qu’un simple toucher suffit pour le reconnaître. Il en va de même des chrétiens authentiques. Ils dégagent quelque chose d’unique que l’on peut détecter facilement, particulièrement lorsqu’ils sont mêlés aux contrefaçons – c’est-à-dire aux gens qui se prétendent chrétiens mais ne produisent pas les fruits de l’Esprit.

Le graveur des chrétiens, c’est le Christ.

Reconnaissez les marques d’identification de la vraie monnaie. La devise légale possède des éléments-clés qui la distinguent des contrefaçons : filigranes, identifications, hologramme, numéros de série. Le graveur conçoit une plaque d’acier pour chaque élément, ce qui rend l’imitation parfaite de tous impossible. Une fois la plaque terminée, ses caractéristiques uniques sont transférées sur le papier. Ainsi, le produit final est toujours une réplique de l’original.

De même, les chrétiens authentiques comportent certains éléments – les fruits de l’Esprit. Leur graveur, c’est le Christ. Son caractère, leur modèle. Notre rôle consiste à lui permettre de compléter le développement des fruits dans notre vie. Tandis qu’ils se développent, nous deve- nons de puissants témoins dans un monde ayant désespérément besoin de l’amour de Dieu.

BRAINSTORMING
Quels dangers découlent d’un Évangile pro- pagé par des faussaires ?



Le fruit de l’Esprit
Alicia Haynes, St. Philip, Barbados
Thursday OPINION
Jn 4.1-42 ; Ga 5.22

Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, et la maîtrise de soi.

Cette expérience l’encouragea à devenir fidèle.

Cette liste souligne la mentalité que les chrétiens doivent développer. Jésus a mani- festé chacun de ces fruits. Par conséquent, il est notre exemple. De plus, le Saint- Esprit nous aide à suivre cet exemple. Tant de situations du Nouveau Testament nous le montre en train de déployer ces dons dans son interaction avec ceux qu’il était venu sauver – par exemple, la Samaritaine, lors d’une rencontre fortuite à un puits. À cette époque, Juifs et Samaritains étaient des ennemis jurés. En outre, la coutume interdisait aux hommes de s’adresser aux femmes en public. Mais Jésus ignora ces attitudes arrêtées. Il lui montra son amour, sa compassion, sa douceur, sa bonté. Il l’écouta avec patience présenter sa version de sa situation. Comme elle dut sentir la paix l’envahir en apprenant que ses péchés étaient pardonnés ! Et que dire de la joie qui l’animait lorsqu’elle laissa sa cruche pour aller dire à tout le monde qu’elle avait rencontré le Christ ! Cette expérience l’encouragea à devenir fidèle.

« Cette femme était prête à accueillir les plus hautes révélations ; car elle s’in- téressait aux Écritures, et le Saint-Esprit avait préparé son cœur à recevoir plus de lumière*. »

Nous sommes appelés à imiter Jésus dans sa façon de chercher à toucher tous ceux qui ont besoin de lui. Permettons à tous ceux avec qui nous avons des relations occasionnelles ou quotidiennes de voir une lumière émaner de nous. Permet- tons au monde de faire l’expérience de l’amour de Dieu grâce aux fruits de l’Esprit que nous produisons. Aimons-nous les uns les autres, et faisons le vœu qu’à partir de cette semaine, nous permettrons au Saint- Esprit de cultiver ces fruits en nous. Puisse Dieu transformer puissamment votre vie afin que les autres puissent voir « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Col 1.27, COL)

BRAINSTORMING
1. Pensez à deux ou trois autres épisodes où Jésus manifeste les fruits de l’Esprit dans son interaction avec ceux qu’il est venu sauver. Dans chaque épisode, qu’est-ce qui vous frappe le plus ?
2. Remarquez que le fruit commence à se développer immédiatement chez la femme samaritaine. Qu’est-ce que cela nous indique sur la nature du fruit et sur l’œuvre du Saint-Esprit dans notre vie une fois que nous désirons être trans-
formés ?
_____________
* Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 171.



Refléter pleinement le Christ
Alden Ho, Berrien Springs, Michigan, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
2 S 12.1-13 ; Ac 13.22 ; Ap 22.11

POUR CONCLURE

Jésus est venu non seulement pour mourir pour nos péchés, mais aussi pour nous montrer par l’exemple comment nous devons vivre. Comme nous l’avons étudié cette semaine, si notre caractère se modèle d’après le fruit de l’Esprit, nous refléterons l’image du Christ. Dieu nous appelle à sortir du monde, à nous en séparer. Nous devons désirer suivre Jésus en toutes choses. Moins que cela ne suffit pas.

COFFRE AUX IDÉES
• Utilisez du papier millimétré pour déterminer votre vie spirituelle. Commencez à partir du temps où vous avez reçu le baptême jusqu’à votre condition spirituelle actuelle. Notez les hauts et les bas. Marquez là où vous êtes et inscrivez un objectif à atteindre. Puis demandez au Seigneur de vous aider à lui ressembler davantage.

Faites la liste des gens à qui vous n’avez pas pardonné, et demandez à Dieu de vous donner la force de le faire, peu importe ce qu’ils vous ont fait. Souvenez-vous qu’il peut s’agir d’un processus continu. Analysez les relations célèbres dans la Bible. Faites la liste des caractéristiques qui ont renforcé ou affaibli ces relations humaines. Parmi ces caractéristiques, lesquelles se retrouvent dans vos relations humaines ? Quelles bonnes caractéristiques devez- vous développer ? Desquelles devez-vous vous débarrasser ? Priez pour l’assistance du Saint-Esprit dans un cas comme dans l’autre.

Méditez sur Jean 3.16. Puis, comme l’Esprit vous l’inspire, écrivez vos pensées sur la mort du Christ pour vous et pour les autres – même pour la personne la plus méprisable que vous connaissez.

POUR ALLER PLUS LOIN
Maranatha, chapitres 32-60 ; Felix A. Lorenz, The Only Hope ; W. D. Frazee, Another Ark to Build.

http://www.cqbiblestudy.org/article.php?id=3

No comments:

Post a Comment