ESAIE 8:20 "A LA LOI ET AU TEMOIGNAGE, SI ON NE PARLE PAS AINSI, IL N'Y AURA POINT D'AURORE POUR LE PEUPLE." Applications et Temoignages Pour Partager avec Vos Amis de l'ECOLE DU SABBAT ANNEXE: Commentaires et/ou resumes des lecons de l'Ecole du Sabbat. TOUTES LES DIFFERENTES VERSIONS. ALLEZ SUR www.ssnet.org, CLIQUEZ SUR ADULT SS ET GLISSEZ LA SOURIS TOUT EN BAS POUR LES VERSIONS EN D'AUTRES LANGUES. VERSETS DE www.biblegateway.com. SOYEZ BENIS!!!
LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT
Friday, August 14, 2009
FRERES ET SOEURS AIMANTS
http://www.adventist.be/french/eds/08LettresDeJean22Aout09.pdf
Lisez: 1 Jean 3.11-24
L’amour
« Ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le
commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres. » -
verset 11
A force de parler de faux docteurs et d’antichrists, on risque de
perdre de vue le point central de la pensée de l’apôtre Jean :
l’amour.
Dans sa courte première lettre, le verbe aimer (agapao) est utilisé
une trentaine de fois, et le substantif amour (agape) une vingtaine
de fois. C’est manifestement là son souci principal !
Remarquez qu’une fois de plus Jean se réfère à son évangile (le
‘commencement’…). Dans ses dernières heures avec ses disciples
Jésus prononce tout un discours se terminant avec sa prière dite
sacerdotale au chapitre 17. Sachant qu’il ne lui reste que peu de
temps, Jésus fait part de ce qu’il a réellement sur le coeur. Alors
qu’on pourrait s’attendre à quelques ultimes précisions théologiques
ou doctrinales, c’est l’amour qui est au centre de sa préoccupation.
• Puisque Jean semble se référer à l’évangile, cela vaut la peine
de chercher ce que Jésus dit sur l’amour dans ses derniers
moments avec ses disciples. Lisez Jean 13.34,35 ; 15.9-17 ; 17.24-
26. Quel enseignement tirer de cette insistance ? Est-ce que
cela vous étonne que l’amour (ou le manque d’amour) est un
souci majeur pour Jésus ?
• Pensez-vous qu’il est important d’insister sur l’amour aussi (ou
surtout ?) dans un contexte de discussions théologiques ou
doctrinales (‘faux docteurs’) ?
• Dans l’introduction de sa lettre, en précisant son objectif, Jean
parle de la ‘communion’ entre croyants… (1 Jean 1.3).
Comparez cela à ce que Jésus disait dans ses dernières paroles
aux disciples (Jean 17.22,23). Comment réagissez-vous à cela ?
Un exemple à ne pas suivre : Caïn
L’exemple que Jean cite peut sembler un peu fort. Nous ne
sommes pas des meurtriers…
Pourtant dans son Sermon sur la Montagne Jésus avait suivi un
raisonnement analogue : Matthieu 5.21-26. Soulignons deux idées
importantes dans la pensée de Jésus :
- Le meurtre commence dans la tête (les pensées hostiles, de
mépris, de jugement…)
- Il ne suffit pas de ‘ne pas tuer’ ; ce qu’il faut c’est un élan
positif dynamique de bienveillance. Cf 1 Jean 3.17,18 :
«…aimons en actes et en vérité » ; (rappelez-vous que ‘la
vérité’ est aussi quelque chose que l’on fait ! – 1 Jn 1.6)
L’exemple de Caïn est très intéressant quand on lit le récit de près
pour découvrir les rapports entre les deux frères. L’aide des commentaires
rabbiniques s’avère parfois très précieuse pour comprendre
certains éléments psychologiques.
Genèse 4.1 laisse deviner un contexte de jalousie : Caïn
apparaît comme étant le plus important, Abel n’étant présenté
que par rapport à son frère aîné (‘Abel, son frère’). Remarquez
en passant la fierté d’Eve en parlant de Caïn !
L’insistance sur les professions tout à fait différentes (ouvrier de la
terre – berger) attire l’attention sur le problème de la différence
et de la rivalité.
L’affaire de l’offrande va cristalliser les sentiments hostiles. Le
texte met l’accent plus sur l’attitude intérieure de celui qui offre
que sur la nature de l’offrande (le mot hébreu indique non pas
un sacrifice, mais bien une offrande de reconnaissance). D’une
façon ou d’une autre Caïn se rend compte que l’attitude et la
démarche de son frère cadet sont plus dignes et louables que
son propre élan. Au lieu d’entrer en lui-même et de rectifier le
tir, il en veut à son frère.
Les versets 5 à 7 suggèrent que Caïn rumine les sentiments
hostiles qui finissent par le ronger.
Dans le texte hébreu le verset 8 se lit : Caïn dit à son frère : «… ».
Au lieu de se parler pour que leur ciel s’éclaircisse, la communication
fait entièrement défaut et la violence éclate…
• Avez-vous déjà vécu une situation où deux personnes ou groupes
s’opposent violemment (en actes ou en paroles) ? Au sein
de l’église ? Quelles peuvent être les causes d’une telle situation
? Et les conséquences ? Comment éviter… ou neutraliser ?
• Quand on parle de l’amour, certains font la remarque
« amour… amour… c’est bien superficiel tout ça… ». En partant
de l’exemple de Caïn, essayez de formuler quelques conseils
concrets par rapport à l’amour… ou par rapport aux relations
qui peuvent (ou devraient ?) exister entre nous. Reconnaissezvous
des causes de problèmes présents dans leur histoire ?
• Refaites l’exercice ci-dessus en partant du texte cité plus haut
du sermon sur la montagne.
• Quelle est l’importance de la communication ?
• L’apôtre Jean lie l’amour à la vie et le manque d’amour à la
mort (1 Jean 3.13-15). Il n’hésite même pas à mentionner la vie
éternelle… Se pourrait-il que l’amour (ou le manque d’amour)
soit en effet le point déterminant? Qu’en dit Jésus ?
Et concrètement : est-ce que la haine conduit en effet à la
mort ? Quelle(s) mort(s) ?
Donner sa vie – 3.16
Selon les traductions Jean encourage les croyants à suivre
l’exemple de Jésus en donnant sa vie – se défaisant de sa vie.
Le verbe grec peut se traduire par : mettre, poser, placer, déposer,
se défaire de… Un verbe apparenté est traduit par ‘risquer’.
La vie : litt. ‘psukhè’ (âme). Ce mot désigne habituellement la
vie sensible, naturelle. (Au verset 13, lorsque Jean oppose la vie
à la mort, il utilise un autre mot, zoé.)
• Que veut dire concrètement ‘donner sa vie’ ou ‘se défaire de sa
vie’ ou ‘risquer sa vie’ dans le cadre de l’amour ?
• En appliquant cette expression à Jésus on pense automatiquement
à sa mort à la croix. Mais le vocabulaire de Jean (utilisant
deux mots différents) pourrait suggérer qu’il ne pense pas
uniquement à cette réalité. Voyez-vous des exemples concrets
dans la vie de Jésus qui pourraient illustrer cette expression ‘se
défaire de sa vie / risquer sa vie’ ?
L’assurance devant Dieu 1 Jean 3. 18-24
Dans ce péricope l’apôtre Jean combine certains éléments: l’amour,
l’angoisse ou au contraire l’assurance, les commandements.
Remarquez que ces mêmes éléments sont également bien présents
dans le dernier discours de Jésus :
Jean 14.21 : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est
celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je
l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. »
Jean 15.9-15 : « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez
dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous
demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements
de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai
dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit
parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de
donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que
je vous commande Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur
ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis… »
Jean 16.26-27 : « En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne
vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous
aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis
sorti de Dieu »
• Quel est le lien entre les commandements et l’amour ?
• Quel est le lien entre les commandements et l’assurance devant
Dieu ? « Si j’obéis à Dieu, ils sera content de moi… » ??? Dans
votre réflexion essayez de mettre les commandements en
rapport avec ce que Jésus dit sur ‘le Royaume’ (= la vie, le
monde tels que Dieu les rêve).
• Quel est le lien entre l’assurance devant Dieu et l’amour ?
• Comment se fait-il qu’il y ait tant de croyants qui n’ont pas cette
assurance devant Dieu, qui se sentent mal à l’aise voire
angoissés ? Comment remédier à cela ?
• Réagissez à la déclaration forte et belle au verset 20 : « … nous
rassurerons nos coeurs devant lui car si notre coeur nous
condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît
toutes choses. »
Brieven van Johannes 8 – Johan Delameillieure
Tuesday, August 11, 2009
VIVRE EN ENFANTS DE DIEU
http://www.adventist.be/french/eds/07LettresDeJean15Aout09.pdf
Texte biblique étudié : 1 Jn 3.1-10
Plan du texte
Ce que nous serons (3.1-3)
La nécessité de mener une vie droite (3.4)
Le péché est incompatible avec le message du Christ (3.5-7)
Les enfants du diable (3.8-10)
« Jean désire vivement préciser la relation de parenté entre les
croyants. Aussi, il appelle ses lecteurs ‘’ petits enfants ‘’, leur
conseille d’avoir de l’assurance à l’avènement du Christ et
explique qu’une bonne conduite montre qu’on est ‘’né de lui’’. »
(Nouveau commentaire biblique, Emmaüs, p. 1331)
Ce que nous serons (3.1-3)
« Voyez quel amour le Père nous a donné, pour que nous soyons
appelés enfants de Dieu –– et nous le sommes ! (3.1a NBS)
« Nous sommes enfants de Dieu. C’est là le grand miracle.
Quelque chose a été fait pour nous, nous n’y sommes pour rien.
Par un acte d’amour parfaitement gratuit, Dieu nous fait ses
enfants en Jésus-Christ. (…) Cette appartenance est cachée aux
yeux du monde. » (Suzanne de Dietrich, Les lettres johanniques,
p. 42)
La perspective du retour du Christ ne nous fait-elle pas oublier
qu’il doit habiter dès aujourd’hui dans nos coeurs ?
Avons-nous conscience d’être dès aujourd’hui membres de la
famille de Dieu ?
Jean appelle ses lecteurs à prendre conscience de l’amour de Dieu
qui se manifeste dès la conversion. L’appel que Dieu adresse aux
hommes prend effet dès que nous nous attachons à lui.
« Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a jamais
connu. » (3.1b NBS)
Parce que nous sommes considérés par Dieu comme ses enfants,
nous le devenons réellement. En conséquence, le monde nous
ignore. Cette incompatibilité entre le monde et les croyants
revient fréquemment sous la plume de Jean.
Que puis-je faire pour réduire cette incompatibilité qui sépare le
monde de l’assemblée des croyants ?
Etre le sel de la terre signifie-t-il que je dois me mélanger au
monde au risque de perdre mon identité de croyant ?
« Bien–aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce
que nous serons ne s’est pas encore manifesté ; mais nous
savons que, quel que soit le moment de sa manifestation, nous
serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
(3.2 NBS)
Ici l’apôtre signale à ses lecteurs que l’oeuvre de Dieu en nous est
à peine commencée. Cette semence de vie a été répandue ; ses
fruits ne se verront qu’au dernier jour. Paul a lui aussi abordé
cette transformation du croyant à l’image du Christ (Col 1.15 ; Ro
8.29 ; 2 Co 3.18).
« Ce point représente l’accomplissement du plan de Dieu en
faveur de l’homme déchu – la restauration de l’image divine.
L’homme a été fait à son image, mais le péché a ruiné cette
ressemblance. Dieu désire restaurer cette similitude en offrant à
l’homme la victoire sur le péché et sur la tentation. »
(Commentaire biblique adventiste, vol. VII, p. 649)
En quoi consiste cette ressemblance de l’homme à Dieu ?
Comment cette restauration devient-elle possible ?
« Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est
pur. » (3.3 NBS)
L’espérance est présentée comme une puissance de purification
et de transformation (1 Pi 1.3-9 ; Ro 8.18-25).
Lettres de Jean 7 – Michel Mayeur
L’espérance chrétienne ne fait-elle pas de nous des humains
désengagés et peu enclins à s’intéresser au monde qui les
entoure ?
La nécessité de mener une vie droite (3.4)
« Quiconque fait le péché fait aussi le mal ; c’est le péché qui est
le mal. » (NBS)
D’après le contexte de l’époque, il semble que les faux docteurs
enseignaient la supériorité de la connaissance sur le
comportement. Pour cette raison, Jean cherche à démontrer que
le péché trahit l’absence d’une relation authentique avec Dieu. Le
péché, c’est le rejet de la volonté divine.
Pécher, c’est rater délibérément la cible que Dieu place devant
nous. De quelle cible s’agit-il ?
« Le péché, c’est le refus. Refus d’être ce que Dieu souhaite que
je sois. Refus de reconnaître ce que l’on est en réalité. Refuge
dans une réalité construite de ses propres mains. Absurde,
dérisoire prétention de n’être pas une créature voulue de Dieu.
Autrement dit, refus de Dieu en tant que Dieu, et de l’homme en
tant qu’homme. » (Jean FLORI, Genèse ou l’antimythe, p. 238)
Le péché est incompatible avec le Christ (3.5-7)
« Or, vous le savez, il s’est manifesté, lui, pour enlever les
péchés ; et il n’y a pas de péché en lui. » (3.5)
L’apôtre Jean fait ici appel à la connaissance qu’ont ses lecteurs
du plan du salut (2.12-14,20,27). Le verbe traduit par
« manifesté » (phaneroô) signifiant « révéler » est conjugué au
passif et peut se traduire par « devenir visible ».
« Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne
le connaît pas, il ne l’a jamais vu. » (3.6)
« La grâce du Christ est une grâce exigeante, qui exclut toute
connivence volontaire avec le mal ; elle suppose une conversion
de la volonté, une régénération de l’être. » (Suzanne de
DIETRICH, Op. cit., p. 43)
« Mes enfants, que personne ne vous égare. Celui qui fait la
justice est juste, comme lui est juste. » (3.7)
Les enfants du diable (3.8-10)
« Celui qui fait le péché est du diable, car le diable pèche dès le
commencement. Si le Fils de Dieu s’est manifesté, c’est pour
détruire les oeuvres du diable. » (3.8)
Le verbe utilisé ici est luô qui a le sens de « perdre, dissoudre,
délier » (Mt 5.19 ; Jn 2.19 ; 5.18 ; 7.23). Le terme « diable » est
troublant. Jésus, quant à lui, l’applique non pas à des incroyants
mais à ceux qui se disent pieux tout en restant fermés au
message du Christ (Jn 8.37-47).
Mon coeur est-il tout entier à Dieu ?
Est-il possible de se réclamer de lui tout en faisant les oeuvres du
diable ?
« Quiconque est né de Dieu ne fait pas de péché, parce que la
semence de Dieu demeure en lui ; il ne peut pas pécher, puisqu’il
est né de Dieu. » (3.9)
L’expression « né de Dieu » ne laisse aucun doute dans ce
passage. La forme verbale grecque se réfère à ceux qui sont nés
de Dieu et qui désirent rester ses enfants. Cela inclut tous les
chrétiens qui ne sont pas retournés vers le monde et qui n’ont
pas renié leur Sauveur. En outre, il faut se rappeler que le
présent en grec évoque la durée et la continuité.
« C’est en cela que les enfants de Dieu et les enfants du diable
sont manifestes : quiconque ne fait pas la justice n’est pas de
Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère. » (3.10)
Les gnostiques se croyaient élus mais n’éprouvaient pas le besoin
de manifester un amour fraternel. Jean nous montre que le
croyant authentique ne peut agir autrement qu’en aimant ses
frères.
Michel Mayeur
Friday, August 7, 2009
VIVRE COMME ENFANTS DE DIEU
(Louis Segond)
Louis Segond (LSG)
Genèse 3:5
5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Louis Segond (LSG)
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Psaume 51:4
4(51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Louis Segond (LSG)
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Ésaïe 1:2
2Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.
Louis Segond (LSG)
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Jean 1:12
12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Louis Segond (LSG)
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Hébreux 9:26
26autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Louis Segond (LSG)
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Hébreux 9:28
28de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
1 Jean 3:1-10 (Louis Segond)
1 Jean 3 1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
5Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
6Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
7Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
8Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
9Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
10C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
1 John 3:4, Jean 1:12; 1 Jean 2:29; Genèse 3:5; Ésaïe 14:14; Ézéchiel 28:2 (Louis Segond)
1 Jean 3:4 (Louis Segond)
4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond (LSG)
Jean 1:12
12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 2:29
29Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Louis Segond (LSG)
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Genèse 3:5
5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Louis Segond (LSG)
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Ésaïe 14:14
14Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
Louis Segond (LSG)
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Ézéchiel 28:2
2Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
Jean 14:9 (Louis Segond)
9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Exode 9:27; Ésaïe 1:2; Jérémie 3:13; Matthieu 7:23 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)
Exode 9:27
27Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.
Louis Segond (LSG)
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Ésaïe 1:2
2Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.
Louis Segond (LSG)
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Jérémie 3:13
13Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Éternel.
Louis Segond (LSG)
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Matthieu 7:23
23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
1 John 3:5, 8, Romains 6:17; Romains 6:20; 1 Jean 1:8; 1 Jean 3:4; 1 Jean 5:17 (Louis Segond)
1 John 3:5; 1 John 3:8 (New International Version)
New International Version (NIV)
1 John 3:5
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5But you know that he appeared so that he might take away our sins. And in him is no sin.
New International Version (NIV)
Copyright © 1973, 1978, 1984 by Biblica
1 John 3:8
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8He who does what is sinful is of the devil, because the devil has been sinning from the beginning. The reason the Son of God appeared was to destroy the devil's work.
Louis Segond (LSG)
Romains 6:17
17Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Louis Segond (LSG)
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Romains 6:20
20Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 1:8
8Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 3:4
4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 5:17
17Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
2 Thessaloniciens 2:3 (Louis Segond)
3Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
1 Jean 1:2 (Louis Segond)
2car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
Jean 1:29 (Louis Segond)
29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Hébreux 9:26; Hébreux 9:28; 1 Jean 2:2; 1 Jean 4:10; Apocalypse 1:5; Apocalypse 1:6 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)
Hébreux 9:26
26autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Louis Segond (LSG)
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Hébreux 9:28
28de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 2:2
2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Louis Segond (LSG)
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1 Jean 4:10
10Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Louis Segond (LSG)
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Apocalypse 1:5
5et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Louis Segond (LSG)
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Apocalypse 1:6
6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
1 Jean 1:6-2:2 (Louis Segond)
6Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
1 Jean 2 1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Romains 8:12-17; Philippiens 2:14-16 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG)
Romains 8:12-17
12Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
14car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
16L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Louis Segond (LSG)
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Philippiens 2:14-16
14Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
16portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
Monday, August 3, 2009
MARCHER DANS LA LUMIERE: REJETER LES ANTICHRISTS
Jean 15:4-10; Actes 2:15-17; 2 Thessaloniciens 2:3; 2 Thessaloniciens 2:4; 1 Jean 2:18-29; 1 Jean 4:1-6 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG) |
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Jean 15:4-10
4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Louis Segond (LSG) |
Actes 2:15-17
15Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Louis Segond (LSG) |
2 Thessaloniciens 2:3
3Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
Louis Segond (LSG) |
2 Thessaloniciens 2:4
4l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Louis Segond (LSG) |
1 Jean 2:18-29
18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. 20Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. 24Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 25Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. 26Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. 28Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 29Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Louis Segond (LSG) |
1 Jean 4:1-6
1 Jean 41Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.2Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; 3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. 6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Louis Segond (LSG) |
MARCHER DANS LA LUMIERE: REJETER LES ANTICHRISTS (suite)
Actes 20:29; Actes 20:30; Matthieu 24:5; Matthieu 24:11; Matthieu 24:24; Hébreux 1:1; Hébreux 1:2; 1 Pierre 1:20; Apocalypse 13:2-4; 2 Jean 1:7; 1 Samuel 16:13; Jean 14:17; Jean 15:26; Jean 16:7; 2 Corinthiens 1:21; 2 Corinthiens 1:22; Jean 5:38; Jean 6:56; Jean 8:31 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG) |
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Actes 20:29
29Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,
Louis Segond (LSG) |
Actes 20:30
30et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
Louis Segond (LSG) |
Matthieu 24:5
5Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Louis Segond (LSG) |
Matthieu 24:11
11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Louis Segond (LSG) |
Matthieu 24:24
24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Louis Segond (LSG) |
Hébreux 1:1
Hébreux 11Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
Louis Segond (LSG) |
Hébreux 1:2
2Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Louis Segond (LSG) |
1 Pierre 1:20
20prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Louis Segond (LSG) |
1 Pierre 1:20
20prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Louis Segond (LSG) |
Apocalypse 13:2-4
2La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?
Louis Segond (LSG) |
2 Jean 1:7
7Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
Louis Segond (LSG) |
1 Samuel 16:13
13Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
Louis Segond (LSG) |
Jean 14:17
17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Louis Segond (LSG) |
Jean 15:26
26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Louis Segond (LSG) |
Jean 16:7
7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Louis Segond (LSG) |
2 Corinthiens 1:21
21Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
Louis Segond (LSG) |
2 Corinthiens 1:22
22lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.
Louis Segond (LSG) |
Jean 5:38
38et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
Louis Segond (LSG) |
Jean 6:56
56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Louis Segond (LSG) |
Jean 8:31
31Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; |
Friday, July 31, 2009
MARCHER DANS LA LUMIERE: REJETER LES ANTICHRISTS
Marcher dans la lumière : rejeter les antichrists
Textes à étudier:1 Jean 2.18-29 (Voir également Matthieu 24.5 ; Jean 15.4-
10 ; Actes 2.15-17 ; Hébreux 1.1,2 ; 2 Thessaloniciens 2.3,4 ; 1 Jean 4.1-6.)
Marcher dans la lumière implique une prise de conscience des temps
prophétiques. Le chrétien se trouve devant l’obligation d’observer les
événements autour de lui, de chercher à comprendre l’histoire, tant dans sa
dimension politique que socioreligieuse. Croire en Jésus-Christ demande une
lucidité face aux éventuels antichrists et aux faux christs, d’autant que Jésus
lui-même a prévu de la contrefaçon aussi bien que de l’opposition à son
œuvre (Matthieu 24.5, 23-26).
En regardant de près le texte biblique contenu dans 1 Jean 2.18-29, nous
pouvons formuler les questions suivantes :
-
Qu’est-ce que « la dernière heure »?
-
De quels dangers Jean prévient-il ses lecteurs ?
-
Existe-t-il une différence entre l’antichrist et les antichrists ?
-
Que signifie « demeurer en Christ » ?
-
Comment les chrétiens doivent-ils éprouver les esprits ?
Comprendre le Christ
Avant de parler de l’antichrist, il est bon de résumer l’œuvre du Christ pour la
comparer à la démarche de l’antichrist :
-
Le Christ est venu du Père
-
Le Christ est Un avec le Père (nature divino-humaine)
-
Le Christ révèle la volonté du Père
-
Le Christ offre le pardon et la vie éternelle
-
Le Christ donne sa vie en sacrifice
-
Le Christ est le seul médiateur donnant accès au Père
-
Le Christ est Sauveur et Seigneur de l’Eglise
Le terme christ est la traduction grecque du terme « messie » et les deux
signifient « oint » ou « consacré ». Quand nous parlons de ceux qui ont reçu
l’onction, nous observons que dans la Bible plusieurs catégories de personnes
sont concernées : prêtres, prophètes, rois, etc. Mais le Nouveau Testament
fait ressortir la personne de Jésus comme le Christ, c’est-à-dire l’Oint par
excellence. Parler du Christ, c’est parler de Jésus-Christ !
Cela signifie que le terme employé par l’apôtre désigne toute personne ou
situation ne reflétant pas la personne de Jésus-Christ !
Qu’est-ce qui caractérise l’antichrist ?
Le mot
antichrist n’apparaît que dans 1 et 2 Jn. Notez que le terme grec
antichristos signifie « contre », « opposé à » ou « à la place de » Christ. Même
si la Vulgate (version latine traduite par Jérôme) utilise antichristus, l’utilisation
(plus rare) du terme « antéchrist » est un barbarisme dérivé du latin, et qui
signifie « avant Christ ». Un antichrist cherche à prendre la place du Christ en
s’opposant à lui. Différentes interprétation ont désigné comme antichrists la
bête qui sort de la mer (Apocalypse 13), et « l’adversaire » (2 Thessaloniciens
2). Une telle interprétation est fondée puisque les caractéristiques de la bête
qui monte de la mer (Apocalypse 13.2-4) est une caricature, une parodie du
Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Dans 2
Thessaloniciens 2.4, l’antichrist ou « adversaire » ou encore l’« homme impie »
cherche à prendre la place du Seigneur. Sans utiliser ces termes, les Écritures,
en divers endroits, évoquent le concept, que de toute évidence Jean
connaît bien. Du reste, il s’en sert dans l’Apocalypse, sans le désigner
nommément.
Il est employé seulement dans 1 et 2 Jean, pour désigner le grand faux Christ
et adversaire de Dieu de la fin des temps. Ce personnage occupe une
grande place dans la prophétie (voir les livres de Daniel et de l’Apocalypse).
Jean nous parle tout d’abord de son esprit qui « maintenant est déjà dans le
monde ». Vraisemblablement, l’antichrist fera tout pour égaler le Christ, pour
attirer toute l’attention sur lui au point de faire oublier le Christ. L’esprit de
l’antichrist cherche à dépouiller le christianisme de la personne et de l’œuvre
de Jésus-Christ.
La venue des antichrists
Peu importe que Jean emploie le mot antichrist aussi bien au singulier qu’au
pluriel, l’important est que les chrétiens retiennent sérieusement
l’avertissement : l’antichrist doit venir et de nombreux antichrists se sont déjà
manifestés !
L’apôtre atteste que les chrétiens sont avertis de l’avènement d’un antichrist
et il confirme que, de son temps déjà, plusieurs antichrists étaient à l’œuvre.
Ces antichrists sont partis du groupe des chrétiens mais n’étaient pas,
fondamentalement, animés du même état d’esprit. La séparation confirme
le fait qu’ils n’avaient pas la même vision de l’Eglise, de son enseignement et
de sa mission. L’éloignement de la communauté de foi est un
positionnement contre le Fils et le Père (1 Jean 2.23)
Jean n’écarte pas l’idée d’un antichrist précis, déterminé, tout en parlant
des autres antichrists. Quand il parle de l’esprit de l’antichrist, il montre qu’il y
a plusieurs personnes qui ont hérité de l’esprit de l’antichrist, ou du moins qui
ont adopté sa manière de faire, ses idées et ses ambitions. Au moment où il
parle, il évoque l’esprit de l’antichrist mais il confirme que le véritable
antichrist ne s’est pas encore manifesté.
L’antichrist s’oppose au Christ, Jésus, le Fils de Dieu. Il est un usurpateur,
contrefaisant l’œuvre et les enseignements du Christ. L’antichrist ne défend
pas une expérience de foi fondée sur la Parole de Dieu ou sur les
enseignements de Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur. Il peut prendre pour
base les enseignements du Christ en les détournant de leur véritable objectif.
Le Christ libère l’homme du péché et le réhabilitant, le restaurant et le
qualifiant pour la vie éternelle. Les antichrists refusent d’admettre la véritable
nature du Christ ? (1 Jean 4.3 ; 2 Jean 1.7.) et propagent de fausses théories
sur l’œuvre du Christ.
D’où la nécessité, pour le peuple qui se veut fidèle, d’éprouver les « esprits »
(1 Jean 4.1). Cette épreuve se fait à l’aune de la Parole de Dieu, à la lumière
des enseignements du Christ lui-même. Jésus a montré une fermeté envers
les « mauvais » esprits et a mis en demeure le diable lui-même contre toute
tentative d’usurpation d’autorité et d’adoration (Matthieu 4.1-11).
Marcher dans la fidélité au Christ
Toute personne qui cherche à attirer vers elle, ou à plagier, les prérogatives
du Christ se comportera en antichrist. Mais l’apôtre précise qu’il y a un
antichrist qui cristallisera toute cette opposition. C’est la cristallisation de
toutes les hérésies, de toutes les caricatures ou les imitations de l’œuvre de
médiation de Christ. C’est également la concentration de l’opposition, la
guerre spirituelle menée contre le christ et ses fidèles.
Dans ces circonstances, Jean invite les chrétiens à la lucidité et à la fidélité.
Si Christ rassemble pour le salut et la vie éternelle, l’antichrist manipule et
disperse. Il égare et in fine perdra tous ceux qui le suivent dans son combat
contre le Christ, Sauveur et Seigneur.
Jean ne considérait sans doute pas comme des antichrists les membres
d’Église qui avaient simplement du mal à avoir de Jésus une compréhension
correcte ou qui étaient indécis, et souvent déstabilisés par les erreurs qui se
répandaient. Il leur fallait choisir entre l’enseignement chrétien et les théories
des antichrists concernant la nature et/ou la messianité de Jésus.
Toutefois, certains membres influents avaient quitté l’Église et propagé avec
succès de fausses doctrines (1 Jean 4.5) : ceux-là étaient les antichrists. A
partir de là nous pouvons aussi parler d’hérésie, de dissidence ou
d’apostasie. Vérifiez l’étymologie de ces termes et mettez-les en rapport
avec le Christ. Vous verrez que la foi en Christ repose sur la Parole de Dieu et
sur rien d’autre (Romains 10.17). Cette foi vient de Dieu et non d’un pouvoir
humain à communiquer avec le ciel.
La fidélité au Christ est le prolongement naturel de la foi en Dieu le Père.
C’est cette dernière qui la suscite, la nourrit et la maintient, à condition que
le croyant s’engage de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa
pensée, par rapport au Christ entier, dans un attachement exclusif, définitif
et sans réserve.
Le peuple de Dieu est donc invité à contempler le Christ, le Fils Unique venu
du Père (Jean 1.14). Ceux qui sont avertis peuvent vérifier si dans l’histoire de
la foi et dans la réalité sociopolitique une entité ou une personne a un
comportement « antichrist ». N’oublions pas une chose : l’antichrist ne part
pas d’une hostilité initiale au Christ. Il part du christianisme mais s’éloigne de
Jésus-Christ. Pour marcher dans la bonne direction, il n’y a qu’une solution :
suivre celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14.6) !
Daniel Jennah
A méditer :
1. Que représente le Christ pour vous ?
2. Que dit-on du Christ autour de vous ?
3. Comment reconnaître l’antichrist ?
4. Quels sont les moyens pour « demeurer » en Christ ?
5. D’où vient l’antichrist ?
Wednesday, July 29, 2009
VERSETS BIBLIQUES POUR MARCHER DANS LA LUMIERE: RENONCER AUX ATTRAITS DU MONDE
Daniel 5:13; Jean 15:19; Colossiens 1:14; Colossiens 2:8; Colossiens 2:13 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG) |
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Daniel 5:13
13Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l'un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda?
Louis Segond (LSG) |
Jean 15:19
19Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Louis Segond (LSG) |
Colossiens 1:14
14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Louis Segond (LSG) |
Colossiens 2:8
8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Louis Segond (LSG) |
Colossiens 2:13
13Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Louis Segond (LSG) |
Colossiens 2:13
13Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Louis Segond (LSG) |
Colossiens 2:13
13Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; |