LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, July 31, 2009

MARCHER DANS LA LUMIERE: REJETER LES ANTICHRISTS

http://www.adventist.be/french/eds/06LettresDeJean08Aout09.pdf

Marcher dans la lumière : rejeter les antichrists


Textes à étudier:1 Jean 2.18-29 (Voir également Matthieu 24.5 ; Jean 15.4-
10 ; Actes 2.15-17 ; Hébreux 1.1,2 ; 2 Thessaloniciens 2.3,4 ; 1 Jean 4.1-6.)

Marcher dans la lumière implique une prise de conscience des temps
prophétiques. Le chrétien se trouve devant l’obligation d’observer les
événements autour de lui, de chercher à comprendre l’histoire, tant dans sa
dimension politique que socioreligieuse. Croire en Jésus-Christ demande une
lucidité face aux éventuels antichrists et aux faux christs, d’autant que Jésus
lui-même a prévu de la contrefaçon aussi bien que de l’opposition à son
œuvre (Matthieu 24.5, 23-26).

En regardant de près le texte biblique contenu dans 1 Jean 2.18-29, nous
pouvons formuler les questions suivantes :

-
Qu’est-ce que « la dernière heure »?
-
De quels dangers Jean prévient-il ses lecteurs ?
-
Existe-t-il une différence entre l’antichrist et les antichrists ?
-
Que signifie « demeurer en Christ » ?
-
Comment les chrétiens doivent-ils éprouver les esprits ?
Comprendre le Christ

Avant de parler de l’antichrist, il est bon de résumer l’œuvre du Christ pour la
comparer à la démarche de l’antichrist :

-
Le Christ est venu du Père
-
Le Christ est Un avec le Père (nature divino-humaine)
-
Le Christ révèle la volonté du Père
-
Le Christ offre le pardon et la vie éternelle
-
Le Christ donne sa vie en sacrifice
-
Le Christ est le seul médiateur donnant accès au Père
-
Le Christ est Sauveur et Seigneur de l’Eglise

Le terme christ est la traduction grecque du terme « messie » et les deux
signifient « oint » ou « consacré ». Quand nous parlons de ceux qui ont reçu
l’onction, nous observons que dans la Bible plusieurs catégories de personnes
sont concernées : prêtres, prophètes, rois, etc. Mais le Nouveau Testament
fait ressortir la personne de Jésus comme le Christ, c’est-à-dire l’Oint par
excellence. Parler du Christ, c’est parler de Jésus-Christ !

Cela signifie que le terme employé par l’apôtre désigne toute personne ou
situation ne reflétant pas la personne de Jésus-Christ !

Qu’est-ce qui caractérise l’antichrist ?
Le mot
antichrist n’apparaît que dans 1 et 2 Jn. Notez que le terme grec
antichristos signifie « contre », « opposé à » ou « à la place de » Christ. Même
si la Vulgate (version latine traduite par Jérôme) utilise antichristus, l’utilisation
(plus rare) du terme « antéchrist » est un barbarisme dérivé du latin, et qui
signifie « avant Christ ». Un antichrist cherche à prendre la place du Christ en
s’opposant à lui. Différentes interprétation ont désigné comme antichrists la
bête qui sort de la mer (Apocalypse 13), et « l’adversaire » (2 Thessaloniciens
2). Une telle interprétation est fondée puisque les caractéristiques de la bête
qui monte de la mer (Apocalypse 13.2-4) est une caricature, une parodie du
Christ, l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Dans 2
Thessaloniciens 2.4, l’antichrist ou « adversaire » ou encore l’« homme impie »
cherche à prendre la place du Seigneur. Sans utiliser ces termes, les Écritures,
en divers endroits, évoquent le concept, que de toute évidence Jean
connaît bien. Du reste, il s’en sert dans l’Apocalypse, sans le désigner
nommément.
Il est employé seulement dans 1 et 2 Jean, pour désigner le grand faux Christ
et adversaire de Dieu de la fin des temps. Ce personnage occupe une
grande place dans la prophétie (voir les livres de Daniel et de l’Apocalypse).
Jean nous parle tout d’abord de son esprit qui « maintenant est déjà dans le
monde ». Vraisemblablement, l’antichrist fera tout pour égaler le Christ, pour
attirer toute l’attention sur lui au point de faire oublier le Christ. L’esprit de
l’antichrist cherche à dépouiller le christianisme de la personne et de l’œuvre
de Jésus-Christ.

La venue des antichrists

Peu importe que Jean emploie le mot antichrist aussi bien au singulier qu’au
pluriel, l’important est que les chrétiens retiennent sérieusement
l’avertissement : l’antichrist doit venir et de nombreux antichrists se sont déjà
manifestés !

L’apôtre atteste que les chrétiens sont avertis de l’avènement d’un antichrist
et il confirme que, de son temps déjà, plusieurs antichrists étaient à l’œuvre.
Ces antichrists sont partis du groupe des chrétiens mais n’étaient pas,
fondamentalement, animés du même état d’esprit. La séparation confirme
le fait qu’ils n’avaient pas la même vision de l’Eglise, de son enseignement et
de sa mission. L’éloignement de la communauté de foi est un
positionnement contre le Fils et le Père (1 Jean 2.23)

Jean n’écarte pas l’idée d’un antichrist précis, déterminé, tout en parlant
des autres antichrists. Quand il parle de l’esprit de l’antichrist, il montre qu’il y
a plusieurs personnes qui ont hérité de l’esprit de l’antichrist, ou du moins qui
ont adopté sa manière de faire, ses idées et ses ambitions. Au moment où il
parle, il évoque l’esprit de l’antichrist mais il confirme que le véritable
antichrist ne s’est pas encore manifesté.

L’antichrist s’oppose au Christ, Jésus, le Fils de Dieu. Il est un usurpateur,
contrefaisant l’œuvre et les enseignements du Christ. L’antichrist ne défend
pas une expérience de foi fondée sur la Parole de Dieu ou sur les
enseignements de Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur. Il peut prendre pour
base les enseignements du Christ en les détournant de leur véritable objectif.
Le Christ libère l’homme du péché et le réhabilitant, le restaurant et le
qualifiant pour la vie éternelle. Les antichrists refusent d’admettre la véritable
nature du Christ ? (1 Jean 4.3 ; 2 Jean 1.7.) et propagent de fausses théories
sur l’œuvre du Christ.

D’où la nécessité, pour le peuple qui se veut fidèle, d’éprouver les « esprits »
(1 Jean 4.1). Cette épreuve se fait à l’aune de la Parole de Dieu, à la lumière
des enseignements du Christ lui-même. Jésus a montré une fermeté envers
les « mauvais » esprits et a mis en demeure le diable lui-même contre toute
tentative d’usurpation d’autorité et d’adoration (Matthieu 4.1-11).

Marcher dans la fidélité au Christ

Toute personne qui cherche à attirer vers elle, ou à plagier, les prérogatives
du Christ se comportera en antichrist. Mais l’apôtre précise qu’il y a un
antichrist qui cristallisera toute cette opposition. C’est la cristallisation de
toutes les hérésies, de toutes les caricatures ou les imitations de l’œuvre de
médiation de Christ. C’est également la concentration de l’opposition, la
guerre spirituelle menée contre le christ et ses fidèles.

Dans ces circonstances, Jean invite les chrétiens à la lucidité et à la fidélité.
Si Christ rassemble pour le salut et la vie éternelle, l’antichrist manipule et
disperse. Il égare et in fine perdra tous ceux qui le suivent dans son combat
contre le Christ, Sauveur et Seigneur.

Jean ne considérait sans doute pas comme des antichrists les membres
d’Église qui avaient simplement du mal à avoir de Jésus une compréhension
correcte ou qui étaient indécis, et souvent déstabilisés par les erreurs qui se
répandaient. Il leur fallait choisir entre l’enseignement chrétien et les théories
des antichrists concernant la nature et/ou la messianité de Jésus.
Toutefois, certains membres influents avaient quitté l’Église et propagé avec
succès de fausses doctrines (1 Jean 4.5) : ceux-là étaient les antichrists. A
partir de là nous pouvons aussi parler d’hérésie, de dissidence ou
d’apostasie. Vérifiez l’étymologie de ces termes et mettez-les en rapport
avec le Christ. Vous verrez que la foi en Christ repose sur la Parole de Dieu et
sur rien d’autre (Romains 10.17). Cette foi vient de Dieu et non d’un pouvoir
humain à communiquer avec le ciel.

La fidélité au Christ est le prolongement naturel de la foi en Dieu le Père.
C’est cette dernière qui la suscite, la nourrit et la maintient, à condition que
le croyant s’engage de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa
pensée, par rapport au Christ entier, dans un attachement exclusif, définitif
et sans réserve.

Le peuple de Dieu est donc invité à contempler le Christ, le Fils Unique venu
du Père (Jean 1.14). Ceux qui sont avertis peuvent vérifier si dans l’histoire de
la foi et dans la réalité sociopolitique une entité ou une personne a un
comportement « antichrist ». N’oublions pas une chose : l’antichrist ne part
pas d’une hostilité initiale au Christ. Il part du christianisme mais s’éloigne de
Jésus-Christ. Pour marcher dans la bonne direction, il n’y a qu’une solution :
suivre celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14.6) !


Daniel Jennah

A méditer :
1. Que représente le Christ pour vous ?
2. Que dit-on du Christ autour de vous ?
3. Comment reconnaître l’antichrist ?
4. Quels sont les moyens pour « demeurer » en Christ ?
5. D’où vient l’antichrist ?

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