LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, June 21, 2009

LA MISSION

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LE POULS DE L'EGLISE

Matthieu 28:16-20 (Louis Segond)
16Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
17Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

1. Reconnaissance du texte Matthieu 28.16-20

Il s'agit des derniers versets de l'évangile de Matthieu, et sans
aucun doute nous abordons un sujet crucial et décisif. En même
temps, cette conclusion se révèle être un commencement : un
démarrage, une mission.

On s'attend à trouver un discours d'adieu, mais en réalité il s'agit
d'une promesse par laquelle Jésus nous rassure : il restera avec
nous !

Jésus ne lance pas un appel à la mission, mais il transmet un
ordre de mission : allez, faites, baptisez, enseignez ! Celui à qui
toute puissance a été donnée dans le ciel et sur la terre est le
seul qui peut nous investir d'une telle mission.

2. Le texte vu de plus près

Verset 16 : Cela concerne les 11 apôtres, Judas n'étant plus là.
Jésus choisit la Galilée pour s'entretenir avec ses disciples.
Pourquoi ? Le ministère du Christ s'est déroulé en grande partie
en Galilée (Mt 4 – 18). Il s'établit donc une sorte de continuité
entre le Jésus terrestre et le Christ ressuscité. De plus, il faut
remarquer que la Galilée était peuplée d'un mélange de peuples
divers.

En Mt 4.15, il est question de la "Galilée des païens". Mais
littéralement il n'est pas fait mention des "païens" mais des
"peuples" (ethnôn) !

La Galilée devient donc le symbole de la mission "universelle".
Pourquoi la montagne ? Il n'en existe pas en Galilée ! Jésus est
ici présenté comme le nouveau Moïse qui donne ses instructions
sur un nouveau Sinaï (Ex 19), mais aussi comme celui qui va
quitter les siens, à partir d'un nouveau mont Nébo (Dt 34).
Verset 17 : Ils crurent, mais certains cependant doutèrent. Dans
l'évangile de Matthieu, Jésus reproche maintes fois à ses
disciples leur manque de foi.

Verset 18 : "Toute puissance" : il s'agit du mot "exousia", traduit
par "autorité" et non par "puissance" ! La différence est
significative !

Verset 19 : "Faites des disciples" : Il s'agit d'un ordre de
mission. "Baptisez" : le même verbe est utilisé plus tôt dans le
cadre du baptême de Jean le Baptiste. "Au nom de" : les 3
personnes de la Trinité sont réunis dans le même nom
(singulier).

Verset 20 : "Enseignez" : Jésus a enseigné et ses disciples
doivent suivre son exemple. "Jusqu'aux extrémités de la terre" :
le cercle qui a commencé en Mt 1.1 avec la généalogie de Jésus
(littéralement : "genèse de Jésus-Christ") rencontre ici son
accomplissement. Matthieu veut dire que toute l'histoire du salut
s'accomplit dans la figure et la personne de Jésus-Christ.
Remarquez l'insistance avec laquelle Jésus insiste sur "tous les
peuples", "tout ce que je vous ai prescrit", "toujours".

3. Le texte dans son contexte

Les versets relatifs à l'évangélisation se réfèrent trois fois à la
"montagne" en tant que décor de cet épisode capital de
l'évangile de Matthieu.
Mt 4.8 La tentation de Jésus
Mt 5.1 Le Sermon sur la montagne
Mt 17.1 La transfiguration
Mt 28 Le texte nous entraîne de la tombe vide (1-7) à
l'apparition aux femmes (8-10) avec un arrêt à Jérusalem alors
que les soldats qui gardent le sépulcre sont réveillés (11-15)
jusqu'à l'apparition aux disciples en Galilée (16-20). Le chemin
qui conduit de la tombe en passant de Jérusalem à la Galilée est
comme un tremplin pour la mission vers "tous les peuples". Et
en particulier pour Matthieu, le Juif !

4. Ce que le texte signifie

Cette péricope de l'évangile de Matthieu est construite ainsi :
Vts 16-18a Le Christ ressuscité apparaît à ses disciples
Vts 18b-20 L'ordre de mission donné par Jésus
Vt 18b L'autorité de Jésus
Vts 19-20a L'ordre de mission
Vt 20b Jésus promet de rester avec ses disciples
Verset 16 : Matthieu ne parle pas des 11 "apôtres" mais des 11
"disciples". Il s'agit de ceux qui suivent Jésus et qui sont à leur
tour appelés à produire des disciples, tout en restant des
"élèves" du Christ.
Verset 18b : L'ordre de mission s'ouvre par "toute puissance m'a
été donnée dans le ciel et sur la terre". L'ordre de mission se
termine par la mention des extrémités de la terre.
Verset 19 : "Allez et faites des disciples", "baptisez-les",
"enseignez-leur. La stratégie de mission est correctement définie
en étapes ! Et c'est Jésus qui les énumère dans le bon ordre !
Dans le cas contraire, la naissance des nouveaux disciples risque
d'être compromise !
Le baptême et l'enseignement sont indissociablement liés !
Devenir disciple signifie suivre Jésus, être baptisé et enseigner
les principes du Christ.
C'est le seul endroit dans cet évangile où Jésus parle du
baptême en le reliant à son enseignement. Jusqu'à présent, il
n'était question que du baptême de Jean.
Verset 20 : L'évangile de Matthieu a commencé par l'annonce de
l'ange à Marie lui apprenant que son fils serait nommé
Emmanuel (1.23). Joseph lui donne le nom de Jésus (1.25).

A la fin, l'ensemble apparaît : "En Jésus Dieu est avec nous !""Là où deux ou trois sont assemblés, je suis au milieu d'eux"(18.20). C'est pourquoi les dernières paroles de Jésus ne sont pas un adieu ni même un encouragement mais bien un équipement rassemblant les outils indispensables pour le départ et pour accomplir la grande mission.

5. Questions à partir du texte

1. Pensez-vous que la mission soit une option ou un ordre ?Comment réagissez-vous à l'appel de Jésus ?

2. Pourquoi est-il selon vous important que l'ordre de missiondonné par Jésus soit enveloppé entre deux discours uniques(versets 18 et 20) ?

3. "Allez !" mais où devons-nous aller ? "Faites des disciples" :mais qu'est-ce qu'un disciple ? Cela a-t-il un rapport avec ladiscipline ? "Baptisez-les au nom de…" : que signifie agir "aunom de…" quelqu'un d'autre ? Cela s'applique-t-il au baptême? "Enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrit" : qu'est-ceque Jésus nous a enseigné ?

4. Qu'arrive-t-il quand les trois étapes du plan stratégique deJésus (vt 19) ne sont pas respectées ? Quand les disciples ensont victimes, comment pouvons-nous les aider ?

5. Réagissez aux trois déclarations suivantes : "L'évangélisationressemble à quelque chose d'effrayant, d'épouvantable, quine s'applique pas à notre temps, à une chose à laquelle on neprend aucun plaisir." "Une Eglise sans mission est une Eglisequi démissionne" (Emil Brunner). "L'Eglise n'est Eglise quelorsqu'elle se tourne vers les autres" (Dietrich Bonhoeffer).

Vie Chrétienne 13 – Karel Denteneer

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