LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, June 7, 2009

MENER UNE VIE CHRETIENNE

Cliquez sur Nouvelle Approche de l'Ecole du Sabbat en haut a droite pour une meilleure version de ce texte, mieux editee et en couleurs

Leçon 11
Mener une vie
CHRÉTIENNE
Programme pour la semaine se terminant le Sabbat 13 juin 2009
En attendant le retour de Jésus, mettre son temps, son
argent, ses capacités au service des autres.
Thème de la semaine :
10
Le texte du jour :
C’est le texte qui doit vous donner
le tempo du jour !
Prenez le temps de lire et de mémoriser
ce verset et de remercier Dieu
pour ce texte et demandez-lui de guider
votre journée, le matin avant votre
petit-déjeuner seul ou en famille.
SI VOUS SUIVEZ LES TEXTES DU LIVRE PROPOSÉ
POUR L’ANNÉE 2009 :
Juan O. Perla, Toujours joyeux. Savourez
l’amour de Dieu, Doral, FL,
USA : IADPA, 2008.
Lecture permanente de la Bible :
Prenez le temps au cours de votre journée de lire deux
ou trois chapitres de la Bible. Une pause de 5 minutes
dans votre activité permet de lire un chapitre. Cette lecture
vous permettra de lire la Bible tout entière en 6 ans
(une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau).
SI VOUS SUIVEZ LE PROGRAMME PROPOSÉ CONJOINTEMENT
PAR LES ÉDITIONS VIE ET SANTÉ, LA LIGUE POUR LA LECTURE
DE LA BIBLE, L’ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE ET LA FÉDÉ-
RATION PROTESTANTE DE FRANCE, VOICI LE PROGRAMME
PROPOSÉ POUR CETTE SEMAINE :
Après ce temps ou ces temps de lecture, priez Dieu pour lui présenter nommément les
personnes précises qui sont sur votre liste de prière et celle de votre partenaire de prière
(Programme C’est bon d’être bon) et de trouver une idée pour leur exprimer votre amitié.
Dimanche 7 juin : 2 Corinthiens 9.1-15, Deutéronome
4.32-40, Romains 8.14-17, Matthieu 28.16-
20 et Psaume 33
Lundi 8 juin : 2 Corinthiens 10.1-18 et Psaume 18
Mardi 9 juin : 2 Corinthiens 11.1-15 et Psaume 19
Mercredi 10 juin : 2 Corinthiens 11.16-33 et
Psaume 20
Jeudi 11 juin : 2 Corinthiens 12.1-10 et Psaume 21
Vend.12 juin : 2 Corinthiens 12.11-21 et Psaume 22
Sam.13 juin : 2 Corinthiens 13.1-13 et Psaume 23
Texte :
Matthieu 24.42-51
Dim. 7 juin : Matthieu 13.45 et 46
Lundi 8 juin : Luc 7.42
Mardi 9 juin : 1 Chroniques 15.31
Mercredi 10 juin : Jean 6.6
Jeudi 11 juin : 2 Chroniques 12.15
Vendredi 12 juin : Genèse 14.22
et 23
Samedi 13 juin : Genèse 22.1
L
A
B
I
B
L
E
A
U
Q
U
O
T
I
D
I
E
N
Texte à lire : Matthieu 24.42-44
Avant d’aborder la parabole des deux serviteurs, observons le préambule
des versets 42-44 :
À qui s’adresse Jésus ?
Quelles sont ses exhortations ?
Quelles sont les raisons de veiller données par Jésus?
Relever tous les termes qui indiquent le temps et la durée de l’attente.
Pour répondre à la question des disciples : Quand sera ton avènement
et à quels signes le reconnaîtrons-nous (24.3), Jésus a d’abord donné
quelques signes annonciateurs de sa venue. À partir du verset 36, il
aborde la question de sa date.
La vie chrétienne est une attente de la venue impromptue du Christ. En
insistant sur la nécessité de veiller (v. 42) et de se préparer (v. 44), Jésus
montre que cette attente ne peut être passive. Empêcher l’effraction de
sa maison par un voleur nocturne c’est, pour le disciple, veiller contre
• l’aveuglement (symbolisé par la nuit) sur sa situation spirituelle,
• l’assoupissement de sa piété par ignorance ou négligence, et
• les séductions ou les falsifications de sa foi en Dieu et en Christ,
C’est éviter la perte de son bien, c’est-à-dire de la vie éternelle.
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Comment notre vie spirituelle, personnelle ou communautaire,
manifeste-t-elle que nous attendons le retour de Jésus ?
- En quoi consiste mon attente active et ma vigilance ?
- Sur quoi suis-je appelé à veiller ? En quoi consiste la préparation
à la venue de Christ ?
Dimanche
NOTES
11
Texte à lire : Matthieu 24.45-51
La parabole des deux serviteurs
Qui sont les personnages ?
Quel genre de relations ont-ils entre eux ?
Quels font-ils ? Quelle tâche est confiée aux serviteurs? Qu’est-ce que
cela nous apprend sur la nature et le but de la vie chrétienne?
Le disciple est un serviteur de Dieu auprès des gens de sa maison. Il n’est
donc pas libre de mener sa vie comme il l’entend, pour son seul plaisir.
Dieu lui a fixé un objectif, et il rendra compte de ce qu’il a fait (v.46). Le
croyant est donc responsable de la façon dont il gère sa mission : son
service consiste à distribuer la nourriture au temps convenable, à entretenir
la vie des frères dans la foi et/ou des frères humains. Ce devoir
concret incombe à tout humain, et encore plus au chrétien à qui Jésus a
laissé le mot d’ordre d’aimer son prochain comme soi-même et donné
l’exemple (lors de la multiplication des pains, Mt 14.14, 19). Spirituellement,
Jésus est le pain de vie (Jn 6.41, 48, 51). Nous sommes invités à le
distribuer, à le faire connaître pour satisfaire la faim spirituelle de notre
entourage (Amos 8.11). Le Ps 32.6 assimile le temps convenable au temps
de la détresse. Ce peut être le temps de détresse qui précède le retour
de Jésus (v. 21), temps où il est vital de se nourrir de la Parole de Dieu.
Seuls les serviteurs de Dieu peuvent répondre à la faim spirituelle en apportant
la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Comment est-ce que je considère ce service pour Dieu : est-ce
de la servilité, de l’esclavage, un honneur, un devoir, une disponibilité?
Comment ma vision du service influence-t-elle ma façon
de le remplir ? Quel état d’esprit implique ce service?
- Comment servir Dieu aujourd’hui dans mon entourage?
- De quoi et comment nous nourrissons-nous les uns les autres,
dans l’église, la famille, le monde?
Lundi
NOTES
12
Texte à lire : Matthieu 24.45-47
Le bon serviteur
Par quel procédé pédagogique, Jésus présente-t-il le premier serviteur?
Comment est qualifié ce premier serviteur ? Comment le texte justifiet-
il cette qualification ?
La question de Jésus est laissée sans réponse, pour que le lecteur s’interroge
sur sa propre situation de serviteur ! Le mot fidélité est de la même
racine que le mot foi. Ce serviteur a foi, confiance dans la parole de son
maître. Il obéit à ses ordres, avec persévérance, sans se poser de questions
sur la durée de l’attente. Ignorant la date du retour de son maître,
il agit avec prudence ou sagesse, comme s’il devait revenir le jour même.
Il ne néglige pas sa responsabilité, il est vigilant : il ne sera pas surpris en
flagrant délit de négligence (v. 46).
Par contraste avec le mauvais serviteur, on décèle en lui de l’humilité
et un esprit de service et d’obéissance. Etabli gestionnaire de la maison,
il ne se prévaut pas de sa fonction pour s’imposer et agir comme bon
lui semble. Il discerne aussi les besoins des autres et le moment approprié
pour leur présenter Jésus-Christ. Son attente active le rend heureux
dès maintenant, car il est soutenu par sa foi en les promesses de son
maître (v. 47).
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Quelle est ma réponse à la question de Jésus?
- En quoi consiste ma fidélité à Dieu?
- Comment le retour de Jésus motive-t-il ma vie et mon action auprès
des autres ?
- Comment rester actif et persévérant avec joie et espérance?
Mardi
NOTES
13
Texte à lire : Matthieu 24.48,49
Le mauvais serviteur
Comment est présenté le second serviteur ?
Quelles sont les caractéristiques de ce serviteur ?
Quelle idée se fait-il de son maître?
Au constat de sa vie, ce serviteur est dit mauvais. Il est l’opposé de son
compagnon. Sa conduite violente et débauchée peut donner à ce qualificatif
une coloration morale : ses relations avec les autres sont déplorables.
Mais bibliquement, le mauvais, c’est surtout celui qui a une relation
tendue avec Dieu, par révolte, insouciance ou mépris. Le second serviteur
cumule toutes les raisons d’être jugé mauvais ou méchant (Ps 10.13 ;
Pr 17.11 ; Es 26.10). Il se lasse d’attendre, il trouve le temps long, il ne
croit plus à la promesse du retour de son maître et il n’a pas de plaisir à
sa tâche. Servir ne l’intéresse pas car son coeur désire dominer. Il est de
plus assimilé aux hypocrites (v. 51) car il se dit serviteur de son maître
mais ne lui obéit pas ; il n’en fait qu’à sa tête ou qu’à son plaisir. Irrité
contre Dieu dont il n’attend plus la venue, il se laisse guider par ses pulsions
dominatrices et violentes contre ses compagnons de service. Sa
mauvaise relation avec Dieu se révèle dans ses relations humaines,
conflictuelles au sein de la maison (église ou famille), ou débauchées
avec les ivrognes.
Le mot ivrogne renvoie au sens biblique de l’ivresse spirituelle (Ap
17.2) symbole de séduction de l’idolâtrie qui fait perdre tout discernement
de la volonté de Dieu.
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Quels sont mes sentiments devant la durée de l’attente du retour
de Jésus? Comment combattre la lassitude et le désintérêt que provoque
cette durée?
- Comment faire face spirituellement aux conflits qui perturbent
la vie de nos églises et de nos foyers? Que révèlent-ils sur l’état de
nos coeurs face à Dieu?
- Comment me débarrasser du désir de pouvoir?
Mercredi
NOTES
14
Jeudi
NOTES
15
Texte à lire : Matthieu 24.46,47 et 50,51
Face au Maître
Pour Jésus, à quoi aboutit la vie humaine ?
En quoi consiste le bonheur du premier serviteur (v. 46)?
Quel est le malheur du mauvais serviteur ?
Vivre dans la joie et au service des autres, plein d’espérance, et de
confiance en Dieu, conduit à partager la présence éternelle de Dieu. Le
premier serviteur mène ce genre de vie. Il ne cherche pas une récompense,
il l’a déjà dans la joie de servir et d’aimer. La promesse (v. 47)
d’être établi sur tout ce que le maître possède annonce Mt 25.23 et 34.
Dieu le reconnaît comme son fidèle serviteur, et l’accueille dans son
royaume éternel, dans la joie de sa présence visible.
À contrario, une vie passée dans l’aveuglement spirituel, l’idolâtrie de
soi et la violence, n’a d’autre perspective que le néant. Une vie qui néglige
les avertissements et les promesses de Dieu, révèle la duplicité du
coeur et conduit à la destruction : mettre en pièces peut être traduit par
couper en deux. Le coeur de ce serviteur est divisé. Celui qui choisit de
vivre pour soi et son plaisir, sans considération de la faim des autres se
condamne lui-même (Jn 3.18-19). Dieu respecte son choix de mort
jusqu’au bout !
L’image des pleurs et des grincements de dents ne signifie pas que
dans l’éternité, il existerait un lieu de souffrances pour les réprouvés
(contraire à l’amour de Dieu et à ses promesses, Ap 21.4-5).
Cette image insiste plutôt sur le remords stérile et la rage de ceux
qui se voient refusés et privés d’éternité (Ap 21.8).
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Qu’est-ce qui dans ma vie me fait ressembler au bon serviteur?
Qu’ai-je à améliorer, dans ma manière personnelle de servir Dieu,
pour nourrir mes compagnons de service?
- En quoi ma vie ressemble-t-elle encore trop souvent à celle du
mauvais serviteur? Comment y remédier?
- Quels sont mes sentiments à la perspective de paraître devant
mon Maître à son retour?
La vie chrétienne, une préparation à l’éternité !
Dans cette parabole, Jésus invite ses disciples à considérer leur vie avec
sérieux, car elle conditionne leur sort éternel. Il leur propose de choisir
continuellement entre le bonheur et le malheur, entre la vie et la mort,
entre sa présence dès aujourd’hui et pour l’éternité, ou son absence présente
et future (Dt 30.19). Ainsi notre séjour sur terre est une préparation
au Royaume divin. Notre état d’esprit et notre activité dans le
présent de notre vie quotidienne manifestent ou non notre désir de retrouver
notre Maître et Sauveur et de vivre l’éternité avec Lui !
QUESTIONS POUR LA MEDITATION PERSONNELLE :
- Comment est-ce que je considère la gestion de la vie chrétienne:
comme un moyen d’acquérir la vie éternelle, comme un mode de
vie saine et équilibrée qui m’apporte du bien-être, comme une
façon de témoigner de mon amour pour Dieu et pour les autres,
comme une contrainte imposée par Dieu, comme une limitation à
ma liberté de jouir de la vie terrestre, ou comme...?
- Comment faire de ma vie une préparation au Royaume pour moi
et pour les autres?
- Quelle aide aimerais-je trouver chez mes frères en la foi, pour
apprendre à mener une vie de serviteur fidèle, prudent et heureux?
Prière
Seigneur, pardonne-moi d’être trop souvent...
Accorde-moi ton Esprit pour...
Montre-moi qui je peux nourrir aujourd’hui...
Vendredi
NOTES
16

No comments:

Post a Comment