LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Saturday, May 30, 2009

ETRE DISCIPLE

Cliquez sur Nouvelle Approche de l'Ecole du Sabbat en haut a droite pour une meilleure version de ce texte, mieux editee et en couleurs


Union FRANCO-BELGE
et
Fédération de la SUISSE ROMANDE
et du TESSIN

Projet de NOUVEAU GUIDE
pour
l’ÉCOLE DU SABBAT DES ADULTES


Introduction

Vous avez entre les mains un cahier contenant deux leçons type pour
l’école du sabbat des adultes.

Ces leçons concernent le programme prévu par la Conférence générale
pour les sabbats 6 et 13 juin 2009. Elles portent le même titre que celles que
vous trouvez dans votre questionnaire habituel et traite du même thème.
La différence essentielle est d’ordre pédagogique. Chacune des leçons est
abordée à l’aide d’un seul texte biblique et cherche à encourager le lecteur
à une écoute lente, patiente et approfondie de la Parole de Dieu.
La démarche proposée est scindée en six étapes, une pour chaque jour de
la semaine. La première étape, celle du dimanche, concerne le contexte du
texte proposé à l’attention du lecteur. Les quatre suivantes, de lundi à jeudi,
propose une étude par petits morceaux de texte. Enfin, la dernière, celle du
vendredi, propose une conclusion qui peut prendre des formes variée :
prière, citation, bilan, ouverture vers de nouveaux questionnements, etc.
Le programme proposé (pour chacun des cinq premiers jours) correspond
à la méthode la plus simple de lecture d’un texte :

- d’abord une série de questions d’observation pour inviter à bien
lire ce que le texte dit et comment il le dit,

- ensuite, quelques pistes proposant non pas la bonne et unique
interprétation, mais un point de départ pour acquérir une compréhension
de ce que veut dire le texte choisi. Le lecteur est invité à réfléchir lui-même
sur le texte (d’où l’intérêt d’étudier des petits morceaux) et de retenir des
leçons de vie selon la direction du Saint Esprit (1 Thessaloniciens 5, 21),

- et enfin des questions de méditation personnelle visant à s’approprier
le sens du texte choisi.

La démarche proposée veut également soutenir l’animateur/trice dans la
préparation de l’étude de la semaine. Les questions proposées se veulent
une aide dans l’animation, toutefois, nous conseillons à l’animateur/trice de
ne pas forcément chercher à couvrir toute l’étude de la semaine, mais de
surtout être à l’écoute du groupe tout en le centrant sur le texte biblique.
Nous suggérons aussi de terminer l’étude en groupe autour d’un temps de
prière qui aide aussi à mieux s’approprier les leçons spirituelles.
Le souhait de l’équipe en charge de ce projet, est de vous proposer un
outil qui aide à faire entrer la Bible dans le quotidien. C’est pourquoi chaque
leçon commence par une page qui propose un verset du jour à lire en début
de journée (vigile matinale), à apprendre par coeur pour qu’il vous accompagne
tout au long de cette journée, et une liste de chapitre à lire pendant
la journée pour encourager chacun à une lecture continue de la Bible. Le
découpage proposé correspond au programme La Bible en 6 ans, coédité
par la Fédération protestante de France, Bibli’o, les éditions Vie et Santé et
la Ligue pour la lecture de la Bible.


Leçon 10
Programme pour la semaine se terminant le Sabbat 6 juin 2009

Être DISCIPLE
Marc 8.31 à 9.1

Thème de la semaine :
Le disciple est comme un apprenti attaché
à la personne de son maître. Il est prêt à le
suivre et à adopter les mêmes valeurs que
lui, en faisant du don de soi sa priorité.



LA BIBLE AU QUOTIDIEN

Un texte pour chaque jour :
C’est le texte qui doit vous donner le tempo du jour!

Prenez le temps de lire et de mémoriser ce verset et de remercier
Dieu pour ce texte et demandez-lui de guider votre journée, le
matin avant votre petit-déjeuner seul ou en famille.


SI VOUS SUIVEZ LES TEXTES DU LIVRE PROPOSÉ POUR L’ANNÉE 2009 : Juan O. Perla, Toujours joyeux. Savourez l’amour de Dieu, Doral, FL, USA : IADPA, 2008.
Dimanche 31 mai : Actes 4.36,37 Lundi 1er juin : Jean 5.7 Mardi 2 juin : 1 Samuel 20.4 Mercredi 3 juin : Actes 9.3,15 Jeudi 4 juin : Luc 14.27 Vendredi 5 juin : Romains 6.13 Samedi 6 juin : Proverbes 14.21


Lecture permanente de la Bible :
Prenez le temps au cours de votre journée de
lire deux ou trois chapitres de la Bible. Une
pause de 5 minutes dans votre activité permet
de lire un chapitre. Cette lecture vous permettra
de lire la Bible tout entière en 6 ans (une
fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau).

SI VOUS SUIVEZ LE PROGRAMME PROPOSÉ CONJOINTEMENT PAR LES ÉDITIONS VIE ET SANTÉ, LA LIGUE POUR LA LECTURE DE LA BIBLE, L’ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE ET LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE, VOICI LE PROGRAMME PROPOSÉ POUR CETTE SEMAINE :
Dimanche 31 mai : Actes 2.1-11,
Galates 5.16-25, Jean 15.26,27 ; 16.12-15
et Psaume 104.
Lundi 1er juin : 1 Samuel 16.1-13,
1 Corinthiens 12.1-11 et Psaume 12
Mardi 2 juin : Joël 1.1-20 et Psaume 13
Mercredi 3 juin : Joël 2.1-17 et Psaume 14
Jeudi 4 juin : Joël 2.18-27 et Psaume 15
Vendredi 5 juin : Joël 3.1-5 et Psaume 16
Samedi 6 juin : Joël 4.1-21 et Psaume 17


Après ce temps ou ces temps de lecture, priez Dieu pour lui présenter nommément les personnes
précises qui sont sur votre liste de prière et celle de votre partenaire de prière (Programme C’est
bon d’être bon) et de trouver une idée pour leur exprimer votre amitié.


Dimanche
Texte à LIRE :
Marc 8.27 à 9.10


Nous étudierons cette semaine plus
particulièrement Mc 8.31 à 9.1, mais
pour voir plus large, je vous propose
de lire le paragraphe qui précède et
celui qui suit.
Sans savoir vraiment ce qu’il dit,
Pierre confesse que Jésus est le Messie
tant attendu par lui-même et son peuple. Jésus confie à ses disciples
en quoi consiste sa mission et comment se définit un disciple.
Au début du chapitre 9, nous accompagnons Jésus avec Pierre,
Jacques et Jean pour le contempler transfiguré. À la fin de ce récit,
Jésus recommande aux disciples de ne pas en parler comment il
l’avait déjà fait après la confession de Pierre.

QUESTIONS
pour la
méditation
PERSONNELLE


Quelle relation voyez-vous entre l’annonce de Jésus qu’il va souffrir, mourir et ressusciter et d’autre part sa transfiguration? Comment comprenez- vous la recommandation répétée de Jésus aux disciples de se taire? Y a-t-il quelque chose qui me dérange dans ce texte à première lecture?

N O T ES


Lundi
Texte à LIRE : Marc 8.31,32


L’enseignement que Jésus donne à ses disciples ne concerne pas
une leçon à apprendre, mais sa propre personne. « Encouragé »
par la confession (apparemment si juste) de Pierre, Jésus se lance
et parle ouvertement à ses disciples de sa mission, de son chemin
difficile. Pour Jésus, enseigner, c’est d’abord donner quelque chose
de sa propre personne, c’est transmettre son propre cheminement.
D’ailleurs, il ne parle pas du Messie, mais plutôt du Fils de l’homme
à la troisième personne, d’un être humain qui rejoint l’humanité
là où elle est, qui devient complètement un des nôtres, peut-être
aussi pour sortir des idées de Pierre sur le Messie (= Christ).
Jésus a conscience que le chemin du Fils de l’homme doit passer
par la souffrance, le mépris, l’isolement, le rejet par les chefs de
son peuple et la mort. Mais ce chemin ne s’arrête pas avec la mort.
Normalement, une vie humaine commence avec une naissance et
se termine avec la mort. Mais la vie dont parle Jésus traverse la
mort et la vainc : « trois jours après il ressuscite ».

QUESTIONS
pour la
méditation
PERSONNELLE

Considérez-vous la passion de Jésus, comme une doctrine à connaître (et posséder) ou comme un vécu du maître à écouter (et à accueillir)? Quelles sont les différences entre les deux approches?


N O T E S


Mardi
Texte à LIRE : Marc 8.32-33


Aux versets 30, 32 et 33, nous
trouvons le même verbe traduit
différemment:réprimander, commander
ou reprendre. Comparez
les trois occurrences : Qui réprimande?
Qui est réprimandé? À
quel sujet ? Comment? Comment
Jésus s’y prend-il avec Pierre? Est-ce choquant pour vous
qu’il le traite de Satan ?
Pierre confesse que pour lui, Jésus est le Messie tant attendu.
Pourtant, il a son idée sur le Messie et il n’est pas prêt à la lâcher.
Malgré le conseil musclé de Jésus de se taire et donc d’être à
l‘écoute, Pierre sait mieux que son Maître ce
qui est convenable pour un Messie ou non. Le
discours de Jésus lui paraît inacceptable. Il le
tire donc de son côté. À première vue, la réponse
de Jésus qui traite Pierre de Satan paraît
disproportionnée. Toutefois, un petit détail
nous fait voir l’intention de Jésus : Se retournant
et voyant ses disciples, Jésus se met à réprimander
Pierre. Alors que Pierre tente de tirer Jésus
du côté de sa vision des choses, Jésus ne se
laisse pas écarter de son chemin, tout en gardant
en vue l’intérêt de ses disciples. La correction
apparemment sévère de Pierre a pour seul
but de le remettre à sa place de disciple, c’està-
dire, derrière le Maître*, en suivant le Maître.
De plus, Jésus ne fait pas de Pierre un suppôt
de Satan puisqu’il lui attribue juste des vues
humaines opposées à celles de Dieu.

*Deux fois, nous
trouvons dans le
texte l’expression
derrière moi, au v.
33 (Satan), derrière
moi et au v.
34, littéralement
celui qui veut me
suivre derrière moi
Jésus insiste : la
place du disciple
est derrière le Maître,
en suivant son
exemple, son chemin.
En le disant à
Pierre de manière
aussi forte, il veut
l’aider à retrouver
le bon chemin.

QUESTIONS pour la méditation PERSONNELLE

Comment j’entends cette interpellation de Jésus (Satan)? Suis-je tenté parfois de mettre mes convictions en avant au lieu de me mettre à l’écoute du Maître?


N O T E S


Mercredi
Texte à LIRE : Marc 8.34-37


Pour mieux comprendre ce passage, mettez en relation les différentes phrases et comparez- les entre elles pour qu‘elles s’éclairent les unes les autres. Chercher aussi à remplacer certaines expressions par des équivalents plus larges, comme par exemple vouloir sauver sa vie par s’accrocher à sa vie, ou, perdre sa vie par renoncer à tout contrôler.

Suivre le Maître Suivre son chemin
= sauver sa vie = perdre sa vie
• Se renier soi-même • Vouloir sauver sa vie
• Prendre sa croix • Gagner le monde entier
• Perdre sa vie à cause de Jésus • Avoir honte de Jésus
et l’évangile et de ses paroles
• Avoir conscience que
je ne peux pas me sauver (v. 37)

Après avoir parlé ouvertement à ses disciples, Jésus
élargit son enseignement à la foule. Être disciple de
Jésus n’est pas réservé à un groupe privilégié, mais
Jésus nous appelle tous à devenir ses disciples. Si je
veux être son disciple, Jésus m’invite à le suivre sur
son chemin de mort et de vie, et tout d’abord à
«mourir» en me disant non à moi-même. Ce renoncement
au moi, loin d’être une aliénation ou une ascèse,
est en fait une relation courageuse à
moi-même: j’accepte de me décentrer de moi-même,
de mon confort, de mes avantages. Se renier soimême
s’éclaire par deux autres caractéristiques : Le
disciple porte sa croix, il n’est pas écrasé par ses difficultés
mais les accepte, sachant que le Maître est
passé par là et que c’est le chemin où il apprend à
vivre comme lui. De plus, le disciple suit son Maître
qui marche toujours devant lui. Il reste en mouvement
et ne s’installe pas dans ses convictions.

QUESTIONS pour la méditation PERSONNELLE

Le texte interpelle son lecteur à l’impératif (…qu’il me suive) : Ce qui paraît extrêmement dur et exigeant est en fait une perspective vers laquelle nous sommes appelés à tendre (comparez avec Phi 3.13,14). Comment réagir à cette invitation faite au disciple que je suis à accompagner Jésus jusqu’au bout? Suis-je engagé sur un chemin où je suis en train de sauver ou perdre ma vie?


N O T E S


Jeudi
Texte à LIRE : Marc 8.38 à 9.1


Quel rapport y a-t-il entre avoir
honte de Jésus et la vie ou la
mort? Avoir honte et renier sont à
peu près des synonymes. Jésus
est-il en train de dire que nous
avons le choix entre d’une part
«nous renier» (et donc l’honorer),
et d’autre part «le renier» (et donc nous honorer nous-mêmes)?

Dans son enseignement, Jésus a une vision complète de sa mission
de mort et de résurrection, de celle des disciples jusqu’à son retour
en gloire. Sa vision ne coïncide pas forcément avec notre vision limitée
par le temps et l’espace dans lesquels nous vivons. Pour
Jésus, la vie c’est bien plus qu’une vie humaine normale. La vie
dont il parle commence par la mort et débouche sur la vie. Voici
sa manière d’envisager la vie : j’accepte la souffrance, je peux vivre
sans obtenir de reconnaissance officielle, j’accepte même de lâcher
ma vie, de la donner, et ceci parce que je la reçois d’un Autre par
la résurrection. Tout cela, Jésus le vit en tant que Fils de l’homme,
au milieu d’une génération adultère et pécheresse, cherchant toujours
à enseigner ses disciples, à les faire croître. Le disciple est appelé
à partager cette vision du Maître, et Jésus prophétise que
certains ne mourront pas jusqu’à ce qu’ils voient le Règne de Dieu
venu en puissance dans leur vie (ici).

QUESTIONS
pour la
méditation
PERSONNELLE

M’arrive-t-il d’avoir honte de Jésus ? Comment
progresser (sans culpabiliser) dans la
loyauté vis-à-vis de mon Maître ? Est-ce
qu’aujourd’hui et ici je fais partie de ces certains
qui voient le règne de Dieu comme
Jésus le voit? Comment pouvons-nous –en
tant qu’adventistes –donner toute son importance
au retour du Christ sans oublier de
vivre dans le présent ?


N O T E S


Vendredi
Texte à reLIRE : Marc 8.31 à 9.1


Le texte biblique que nous avons lu cette semaine pourrait aussi nous inspirer une prière. Comment puis-je prier ce texte, en étant attentif aux actions de grâce et aux demandes qu’il m’inspire?

Je vous livre ma PRIÈRE :

«Seigneur, notre tendre Père céleste, je te rends grâce
de ce que tu es le Dieu de la VIE. Seigneur Jésus, je te
remercie parce que tu es devenu semblable à nous,
connaissant les hauts et les bas de notre vie humaine.
Merci parce que tu m’enseignes le chemin de la vie,
parce que tu es patient et que tu ne me lâches pas
quand mon «moi » prend le dessus. Trop souvent, je
cherche à tout maîtriser dans ma vie, mes idées, mes
convictions deviennent plus importantes que l’amour
pour ceux qui m’entourent. Je te demande pardon, Seigneur,
et me réclame en même temps de ta manière de
vivre, de ta mort, de ta résurrection par lesquelles tu as
vaincu le mal et la mort. Apprends-moi à me dessaisir
de ma vie, à te confier ma vie et celles de mes proches
sans me laisser ronger par la peur du lendemain. Apprends-
moi à te suivre, à prendre aussi ma part dans
l’annonce de l’Évangile, à travers des gestes d’amour,
de patience et de gentillesse, par des paroles encourageantes
et par une écoute attentive. Seigneur, j’ai hâte
que tu reviennes en gloire, mais apprends-moi à être
une petite lumière aujourd’hui et ici ! En Jésus, amen !»

N O T E S

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