LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, May 1, 2009

LE PECHE

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LE PECHE 6

TEXTE ETUDIE Romains 8.5-11

INTRODUCTION

Le 8ème chapitre de l’épître de Paul aux Romains est un véritable joyau
spirituel. L’apôtre nous livre ici un authentique hymne de triomphe :
a) Plus de condamnation (8.1)
b) Plus d’esclavage (8.2)
c) Plus de crainte (8.15)
d) Plus de séparation d’avec Dieu (8.39)
« La croix révèle la nature du péché des hommes. La résurrection
garantit le triomphe rayonnant de la sainteté divine. Le Fils peut
réclamer l’héritage paternel. Il va réunir toutes choses en lui, dans les
cieux comme sur la terre. » (Georges STEVENY, Jésus, l’envoyé de Dieu :
Pourquoi est-il venu ?, p. 29)

1. DELIVRANCE DE LA CONDAMNATION (8.1)

Ce verset commence par un « donc » qui le relie à tout le contenu des
chapitres 6 et 7. Justifiés, morts et ressuscités avec le Christ, désormais
sous la grâce et non sous la loi, les croyants font l’expérience de
la délivrance d’une double condamnation :

DELIVRANCE DE LA CONDAMNATION DU PECHE

Le péché peut être comparé à un roi en révolte contre Dieu, un roi dont
les hommes sont les sujets, tous entraînés dans la même rébellion.
Pour conjurer la révolte et ses effets, Dieu aurait pu condamner les
sujets de ce roi (nous). Mais il a adopté une autre démarche : il a
condamné le roi lui-même. Il l’a fait à travers son propre Fils, lequel a
été tué par le rebelle – c’est le péché, en effet, qui a tué Jésus. Ainsi,
tout le monde a pu voir que le roi Péché était un usurpateur, et il a été
condamné comme tel, déclaré coupable, à cause de la mort du roi
légitime dont il est responsable.
« Si nous laissons le péché régner sur nous, nous participons à sa
culpabilité et demeurons sous la condamnation. Mais si nous confessons
notre égarement et recevons le pardon de Dieu, nous sommes
libérés de la condamnation. » (C.-L. de BENOIT, L’épître aux Romains, p.75)

Vie Chrétienne 6 – Michel Mayeur 2
DELIVRANCE DE LA CONDAMNATION DE LA LOI

La loi exige 2 choses : l’obéissance à ses commandements et la
punition de ceux qui les transgressent. Nous sommes incapables de
réaliser la première exigence et nous sommes donc condamnés. Mais le
Christ Sauveur est venu à notre secours ! Il a parfaitement accompli la
loi et levé la condamnation qui pesait sur nous. Parce que nous
sommes « en Jésus-Christ », la loi n’est plus en mesure de nous
condamner.

2. ENTREE EN VIGUEUR D’UNE NOUVELLE LOI (8.2-4)
LA LOI DE L’ESPRIT DE VIE (8.2
)

C’est par le Saint-Esprit (5.5 ; 7.6) qu’une loi nouvelle, plus forte que
la loi du péché et de la mort, est entrée en action et m’a libéré. La
délivrance de la loi du péché et de la mort est un fait accompli : « m’a
libéré ». Elle a eu lieu quand j’ai été déclaré juste. Le rôle de l’Esprit
« est de rendre efficace cette oeuvre d’affranchissement, en créant en
moi le désir d’accomplir la loi de Dieu et de m’opposer à tout ce qui
vient de la chair. L’Esprit est ainsi l’agent de cet affranchissement »
(C.-L. de Benoît, Op. cité, p. 76).

ELLE NOUS AFFRANCHIT PAR LA VIE ET LA MORT DU FILS (8.3)

La loi a été incapable de nous libérer, non parce qu’elle était
imparfaite, mais à cause de notre nature de péché, de la résistance de
notre chair (8.3a). Par sa vie exemplaire, Jésus a condamné le péché
dans sa propre chair, en lui refusant tout accès. Il a définitivement
condamné le péché en le démasquant et en le vouant à la ruine (8.3b).
Cette vie sainte, le Saint-Esprit souhaite la reproduire en nous.
LA JUSTICE DE LA LOI S’ACCOMPLIT EN NOUS (8.4)
Le vt 4 n’implique pas que le croyant va désormais accomplir la loi de
façon parfaite ! « La justice de la loi est manifestée dans notre vie
quand, venant à la croix dans la repentance et la foi, nous sommes
déclarés justes. Toutes les exigences de la loi sont alors satisfaites »
(C.-L. de Benoît, Op. cité, p. 77).

3. OPPOSITION ENTRE LA CHAIR ET L’ESPRIT (8.5,6)

a) Deux vies opposées : la vie selon la chair – la vie selon l’Esprit
(8.5).
b) Deux états opposés : la mort – la vie et la paix (8.6).
Vie Chrétienne 6 – Michel Mayeur 3

4. LA VIE SELON LA CHAIR (8.7,8)

« La mort est le terme auquel la chair aspire et conduit ses esclaves.
Il lui faut en effet la séparation d’avec Dieu, c’est-à-dire la mort
toujours croissante, pour se satisfaire elle-même toujours plus
complètement. La perte absolue de Dieu est ainsi le but final,
conscient ou inconscient, de la vie dans la chair et pour la chair. »
(Frédéric GODET, Commentaire sur l’épître aux Romains, p. 156)

ENNEMIE DE DIEU (8.7a)

La chair :
est incapable de se soumettre à la loi de Dieu (8.7)
ne peut conduire qu’à la mort (8.6)
est en guerre contre la volonté divine (8.7a)
La chair signifie une existence hostile à Dieu et en décalage total avec
sa volonté (Ja 4.4). Cette hostilité à l’égard de Dieu est le contraire de
la paix offerte par l’Esprit (8.6).

INCAPABLE D’ACCOMPLIR LA LOI (8.7b)

L’esprit charnel est incapable de se soumettre à la loi de Dieu. A la
création, les principes divins étaient inscrits dans le coeur de l’homme.
Le péché a provoqué une aliénation et une rébellion. Il est donc
impossible à l’homme naturel d’atteindre la justice et le salut par son
obéissance.
« La raison d’être de la loi n’est pas de constituer pour nous un
moyen de salut. Dans l’innocence, elle fait connaître la volonté de
Dieu. Dans le péché, elle fait apparaître la culpabilité. Dans la grâce,
elle révèle comment marcher avec les forces reçues. Tout comme le
drain qui empêche la plaie de se cicatriser en enfermant l’infection, la
loi tient notre conscience en éveil jusqu’à complète guérison. »
(Georges STEVENY, Le mystère de la croix, p. 205)

INCAPABLE DE LUI PLAIRE (8.8)

A moins de mourir à soi-même et au péché et de se repentir (Ro 6),
l’homme est incapable de se soumettre à la volonté divine.
3. LA VIE SELON L’ESPRIT (8.9-11)
APPARTENIR AU CHRIST, C’EST AVOIR RECU L’ESPRIT (8.9)
Qui possède l’Esprit ? Celui qui appartient à Jésus-Christ (8.9). C’est lui
qui nous a donné l’Esprit (Ac 2.33) et c’est l’Esprit qui nous fait mieux
Vie Chrétienne 6 – Michel Mayeur 4
connaître le Christ (Jn 16.14). « Pour qui a l’Esprit dans sa plénitude,
Christ est tout. Et celui en qui Christ est tout, est rempli de l’Esprit. »
(C.-L. de Benoît, Op. cité, p. 79)

L’AFFRANCHISSEMENT DE LA MORT SPIRITUELLE (8.10)

Paul ne se limite pas à écrire que l’Esprit est vivant. Il précise qu’il
« est vie ». C’est lui qui communique la vie qui vient de Dieu et qui est
toujours suivie de la paix (8.6).
PLUS TARD, L’AFFRANCHISSEMENT DE LA MORT PHYSIQUE (8.11)
C’est par l’Esprit que Dieu rendra la vie à notre corps mortel

CONCLUSION

« Pour surmonter la puissance du péché, il faut faire intervenir la
puissance de l’Esprit de vie en Jésus-Christ. Rien ne sert de lutter
contre la pesanteur : il faut s’arracher à elle. De même, rien ne sert
de lutter contre le péché : il faut s’arracher à lui, en s’unissant au
Christ. Quand un homme tombe à la mer et se noie, on lui jette une
bouée. Son salut ne consiste plus à lutter contre l’eau, mais à se
cramponner à la bouée. » (Georges STEVENY, Le mystère de la croix, p.
228)

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