LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, April 24, 2009

LA REVELATION

www.autresregards.be

Vie chr. 5 – Jacques Rase 1
La révélation

Cette semaine, 2 Timothée 3.14-17 sera la base de notre
réflexion. Ce texte aborde la manière dont Dieu nous parle, encore
aujourd’hui.
La 2° lettre à Timothée contient les dernières recommandations de
l’apôtre Paul à son compagnon de travail, qu’il aime comme un fils.
Il est en prison, abandonné par beaucoup (cf. 1.15 ; 4.10-16), et
sait qu’il va bientôt mourir.
2 Tm 3.10-13 : Timothée, disciple du grand apôtre, a été marqué
par le ministère de Paul. Il a suivi de près ses combats et ses
victoires pour la propagation de l’Evangile. En appelant Timothée à
suivre ses traces, Paul lui donne une description honnête, sans
illusions du ministère l’attend. Mais le rappel du vécu commun doit
être une source de force pour celui qui reprend ce ministère de la
parole.
_ Le témoignage de quelqu’un a-t-il été important pour moi dans mes
choix de croyant ? Ai-je été encouragé dans un combat par l’exemple
d’un autre chrétien ?
_ Est-ce que le témoignage que je laisse par mon exemple de vie
encourage quelqu’un à suivre le Seigneur ?

Garder le cap : v.14,15
Paul aborde ici une deuxième source de formation : dès son jeune
âge, Timothée a bénéficié de l’enseignement biblique de sa mère et
de sa grand-mère (2 Tm 1.5). Il a donc une grande expérience
comme lecteur des Ecritures.
- Ces versets rappellent indirectement l’importance de l’enseignement
prodigué par les parents. En faisant au couple le cadeau d’un
enfant, Dieu lui confie également la responsabilité de la
transmission d’un enseignement religieux (voir Deut.6 :4-9). Dans
le domaine de la transmission de la foi comme dans d’autres,
l’éducation ne doit pas être réactive, mais proactive.

Vie chr. 5 – Jacques Rase 2
- Le verset 14 souligne que non seulement Timothée a appris des
choses, mais il a acquis une conviction personnelle. Il s’est
approprié l’enseignement reçu. C’est parce qu’il a cette conviction
basée sur l’Ecriture qu’il peut suivre la voie proposée par Paul.
- Timothée est appelé à « demeurer » dans ces choses, c’est-à-dire
à garder le cap, à ne pas se laisser emporter par toute nouvelle
doctrine. C’est cette fidélité à l’Ecriture qui confère authenticité et
autorité au ministère évangélique de Timothée.
_ Ai-je, moi aussi, bénéficié d’un enseignement religieux ? Quelle
est pour moi la valeur de ce dépôt que j’ai reçu ? Qu’en ai-je
fait ?
_ Quels sont mes objectifs pour l’éducation de mes enfants ?
_ Est-il possible de transmettre la foi aux enfants que Dieu m’a confiés ?
_ Suis-je passé du stade de l’acquisition de connaissances
religieuses à une conviction de la véracité et de l’actualité du
message de Dieu ? Comment cela se marque-t-il dans ma vie ?
_ Comment rester fidèle à ce que j’ai reçu et pourtant évoluer en
fonction la société dans laquelle je vis ?

La sagesse en vue du salut : v.15

Ce texte a une intention pastorale. La conviction acquise par
l’étude de l’Ecriture, et la mise en pratique qu’en a témoignée
l’apôtre Paul, permettent à Timothée d’appréhender le message et
le vécu du salut.
Le ministre de l’Evangile, comme tout croyant, est d’abord
quelqu’un qui se sait et se veut soumis à l’Ecriture sainte. Celle-ci
contient un message que l’on ne peut saisir que du dedans et qui
atteint le dedans de l’homme. Il est à la fois de l’ordre du savoir et
du savoir être.
C’est ce message, cette puissance de transformation, qu’il est
chargé de transmettre aux hommes.
_ Dans quelle mesure le message de l’Ecriture est-il pour moi une
proposition de vie nouvelle, d’un savoir être transformé ?
Vie chr. 5 – Jacques Rase 3
_ Le témoigne de ma foi, est-il de l’ordre des vérités à connaître
(ex : le sabbat) ou l’exemple d’une vie transformée par la
bonne nouvelle de Jésus ?

Les Ecritures soufflées par Dieu : v.16

Les Ecritures dont il est question ici ne sont pas seulement les
écrits de l’AT, mais aussi les écrits de Paul, qui se sait en fin de vie.
La raison profonde de la valeur des Ecritures est qu’elle est inspirée
(théopneustos = soufflé par Dieu). Ce mot utilisé une seule fois
dans le NT, signifie au sens passif : « inspiré par Dieu », et au sens
actif : « respirant Dieu ». Ces deux sens sont importants.
Les prophètes et les apôtres ont été poussés par Dieu à écrire pour
que le message essentiel de la bonne nouvelle transmise par Jésus
soit accessible à tous sans déformation.
Mais la Bible est aussi un recueil de textes qui, chacun à leur
manière, mettent l’accent sur l’amour de Dieu pour l’humanité.
_ Quand j’ouvre la Bible, est-ce que j’y respire l’odeur de Dieu ?
Est-ce que ce contact avec Dieu éclaire ma vie (cf le visage der
Moïse lorsqu’il descendit du Sinaï) ?
_ Comparez ce texte avec 2 P.1.20, 21. Quelles sont les
ressemblances, les différences ? Sur quoi porte l’accent, dans
chacun de ces textes ?

Les Ecritures utiles : v.16

Elles sont utiles pour : « enseigner la vérité, pour persuader, pour
corriger les erreurs, pour former à une vie juste » (trad. Parole de
vie)
Lorsque quelqu’un apprend à conduire, il doit d’abord recevoir un
enseignement théorique. Il apprend le code de la route et la
manière de gérer son véhicule. L’étape suivante est de le
persuader que cela fonctionne. Il prend la route et commence à

Vie chr. 5 – Jacques Rase 4
appliquer ce qu’il a appris théoriquement. Il faut ensuite corriger
les erreurs de conduite, afin qu’il devienne un conducteur confirmé,
capable d’affronter toutes les situations dans de bonnes
conditions.
_ Comment les Ecritures contribuent-elles à ma formation
d’enfant de Dieu ?
_ Dans mon vécu de croyant, suis-je resté au stade de
l’enseignement théorique ? Comment mettre en pratique ce que
j’apprends ?
_ Quels sont les éléments qui doivent encore être corrigés chez
moi ?

Equipé pour toute bonne oeuvre : v.17

La Bible n’est pas seulement un livre inspiré, mais inspirant.
L’objectif de Dieu n’est pas d’augmenter les connaissances du
lecteur, mais de me permettre au croyant de vivre selon d’autres
valeurs.
C’est cette vie transformée qui permet au chrétien d’être
pleinement « sel de la terre » (cf Mt 5.13).
_ Au terme du parcours de cette semaine, comment pourrais-je
formuler les versets 14-17 avec mes propres mots ?
_ Quelles résolutions vais-je prendre ?
_ Quelle prière puis-je adresser à Dieu ?

www.autresregards.be
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
et une lumière sur mon sentier » (Ps 119.105)

No comments:

Post a Comment