LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, April 17, 2009

LA VIE

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Vie Chrétienne 4 - Johan Delameillieure 2
La vie
« Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il
sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober,
égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et
qu’elles l’aient en abondance’. » – Jean 10.9,10

Une vie en abondance – Jean 10

La notion de ‘vie’ est, avec plus de 40 occurrences, une des notions
clés dans l’évangile de Jean. ‘Avoir la vie’ est même l’objectif
que Jean avait devant les yeux en rédigeant son évangile (Jn
20.30-31).
L’image que Jésus utilise est très suggestive. D’un côté il y a la peur,
l’enfermement, la mort (égorger = sacrifier), la diminution (‘dérober’ :
‘klepto’ = enlever par vol), la destruction (ruine)… De l’autre côté
(avec le berger) il est question d’ouverture, d’épanouissement, de
bien-être, d’abondance.
Ces notions positives sont également présentes dans l’expression
‘être sauvé’ du verset 9. Remarquez la grande diversité des domaines
auxquels cette notion s’applique dans l’esprit Hébraïque :
Le mot hébreu ‘YASHA’ = sauver, délivrer (la racine se retrouve dans le nom
de Jésus – Yeshua). Le sens profond est se sentir bien, être bien.
_ du point de vue médical : être en bonne santé
_ du point de vue social : être heureux, avoir du bien-être et de l’abondance
Dans la forme active : aider, secourir, soutenir (voir Ps 13.6 « Il m’a fait du
bien ! »)
_ dans le cadre du travail : aider
_ en cas de maladie : guérir
_ en cas de danger : assister, venir en aide
_ en face d’un ennemi : venir au secours (pour remporter la victoire),
délivrer
Dans le prolongement, le verbe Grec SODZO est tantôt traduit par ‘sauver’,
tantôt par ‘guérir’.
L’Hébreu, contrairement au Grec, ne fragmente pas la vie. Le
verbe HAYAH veut dire : vivre, avoir la vie, vivre dans la prospérité.
Le nom abstrait ‘HAYYIM’, vie, peut vouloir dire : principe vital,
période d’existence, les relations et les activités de celui qui est
animé de vie. Cela implique autant les aspects biologiques, physiques
et matériels qu’émotionnels, sociaux et spirituels. La vie est un
tout, et concerne l’être humain dans sa totalité.

Reprenez les notions négatives (le voleur) et positives (Jésus)
dans Jean 10.9,10 et examinez dans quelle mesure elles
décrivent des réalités. Pouvez-vous faire part de votre ressenti
et de votre expérience ?

Comment réagissez-vous aux expressions « il entrera et il
sortira’/ « Il les fait sortir » - versets 3,4,9; « trouver des
pâturages » - vt 9) ? Qu’est-ce qui est suggéré par cela ?

Que signifie concrètement pour vous : avoir la vie en
abondance ? Qu’est-ce qui caractérise une telle vie ? Le
questionnaire donne quelques exemples : une vie riche en
possibilités, une vie ayant un sens et un but, une vie où existe
la paix intérieure…

Est-ce réalisable ? Toujours, pleinement et pour tous ?

Selon vous, en quoi l’évangile (la foi, la religion…) peut-il
contribuer à une vie en abondance ? Quels aspects de la vie
sont touchés par l’évangile ?

Ecoute Israël… et tu vivras

« J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis
devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie,
afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour
obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la
prolongation de tes jours. » Deutéronome 30.19
En parcourant le livre du Deutéronome qui décrit le temps juste
avant l’entrée du peuple d’Israël dans le pays promis, on est frappé
par le nombre de passages où les notions de l’amour pour Dieu, la
fidélité à l’alliance et donc le fait de garder les ‘commandements’,
le bien et la vie sont associées les unes aux autres.
Au chapitre 28 les idées de bénédiction et de malédiction y sont
ajoutées. Remarquez à quel point tout cela touche à de nombreux
aspects de la vie du peuple !
Précisons encore que le ‘bien’ est le mot ‘TOV’ (tout comme dans
Dt 6.3 ‘Afin que tu sois heureux’), le mot qui exprime le rêve du Dieu
Créateur dans le premier chapitre de la Genèse
: ce qui est bien, beau, agréable, harmonieux,
utile, correspondant aux attentes, ce qui
procure bien-être et bonheur. Voilà la vie dont
rêve Dieu pour nous !

Il est intéressant de
noter que l’adjectif
‘vivant’ est aussi utilisé
avec le mot ‘eau’ :
l’eau vive ou vivante
d’une source fraîche
et en mouvement
constant, à l’opposé
d’une eau qui
stagne…


Les sages des temps bibliques, ainsi que les
prophètes ne cesseront de proclamer que
trouver Dieu, c’est trouver la vie (Pr 14.27 ;
Amos 5.5,6)… Comment comprenez-vous cela ? Faut-il voir cela de
façon spirituelle, ou également de façon concrète ?

Pensez-vous que ‘les commandements’ peuvent aider à réaliser une
‘vie abondante’ ? Dans l’affirmative donnez quelques exemples
concrets.

Ou avez-vous le sentiment que les commandements sont plutôt des
obstacles qui entravent la réalisation d’une vie pleine ? Dans ce cas,
comment cela se fait-il ?

Les notions ‘bénédiction’ et ‘malédiction’ pourraient faire croire que
Dieu est celui qui tire toutes les ficelles de notre vie. Est-ce que cela
enlève notre responsabilité dans le système ‘causes et effets’ ?
Qu’est-ce qui, concrètement, dans notre vie ou dans notre société
peut favoriser ou entraver une vie épanouie ?

Le mot TOV nous ramène au récit de la création dans les premières
pages du livre de la Genèse. C’est là que nous pouvons lire comment
Dieu crée la vie dans toutes ses formes et dans toute son intensité.
Ensemble essayez de faire ressortir de ces textes quelques grands
principes (ou conseils) concernant la vie, la vie individuelle, la vie
relationnelle et sociale, la vie physique, la vie spirituelle…




Naître de nouveau ou « d’en haut » - Jean 3

Le jeune homme riche dans Matthieu 19 : « Que dois-je
faire pour avoir la vie éternelle ? » - « Si tu veux entrer
dans la vie, alors observe les commandements… »
Un scribe dans Luc 10.25 : « Que dois-je faire pour
hériter la vie éternelle ? » « Aimer Dieu et son
prochain… fais cela et tu vivras ! »
Vie Chrétienne 4 - Johan Delameillieure 1


Dans le même chapitre 10 de l’évangile de Jean, après avoir parlé
de la ‘vie en abondance’, Jésus reprend l’image des brebis et
ajoute l’idée de ‘vie éternelle’. (10.28,29).
Dans beaucoup de milieux chrétiens, l’idée de la ‘vie éternelle’
éclipse en grande mesure celle de la vie…
Ce n’est pourtant pas ce que Jésus semble faire. Par deux reprises,
lorsque quelqu’un vient l’interroger sur la vie éternelle, Jésus l’oriente
vers la vie (il laisse tomber le mot ‘éternelle’) et les commandements.
Pour Jésus, la vie
ici et maintenant
est d’une
importance capitale.
C’est
notre vie. Nous
avons été créés
pour cette vie. Si la notion de ‘vie éternelle’ vient élargir notre
horizon dans un monde détraqué et obscurci par le mal, toujours
est-il que nous sommes responsables de notre vie sur terre (la nôtre
et celle de ceux qui nous entourent !).
Le jeune homme riche avait le sentiment que quelque chose lui
manquait. Et Jésus le confirme. Non pas une règle ou un commandement
supplémentaire ou négligé, mais un élan dynamique
(observez les verbes utilisés dans le texte de Matthieu 19.16-22 !).
« Si vous avez la vie éternelle en tête, alors commencez à vivre !
Vivre vraiment. »
La même idée se retrouve dans le fameux entretien avec Nicodème
(Jean 3). Vivre de nouveau, ou vivre d’en haut. Vivre d’eau
et d’esprit (de souffle). Tout le monde naît et vit… Mais comment ?
Il ne suffit pas de vivre. Il faut VIVRE. Et cela demande des choix
conscients de notre part. Arrêter de vivre au ras du sol mais relever
la tête et le coeur. Vivre avec du feu dans le coeur, partant d’un
élan positif et dynamique…

Quel est le lien entre la vie et la vie éternelle ? Ou n’y en a-t-il pas ?

Comparez le manque de vraie vie chez le jeune homme riche avec
cette image de l’eau vive ou de l’eau stagnante (page 3). Comment
éviter d’en arriver à une telle vie ?

Observez comment le texte de Jean 3 joue avec ces notions ‘haut et
bas’, ‘monter, relever et descendre) de l’élan ! Que veut dire concrètement
selon vous : naître d’en haut, naître d’esprit (souffle) ? En
quoi cela change-t-il notre vie ici et maintenant ? Ou est-ce que
cela concerne principalement la vie éternelle ?

Imaginez juste un instant qu’il n’y ait pas de vie éternelle… Que
reste-t-il de votre vie, de votre religion ? Certains diront : plus
rien ! D’autres disent : c’est justement là que l’on voit ce qui
importe vraiment et ce que vaut notre vie et notre religion dans le
concret ! Comment réagissez-vous à cela ?


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