LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, September 18, 2009

UNE LUTTE DE POUVOIR

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INTRODUCTION


La troisième lettre de Jean est très courte et se rapproche de la
deuxième par son contenu (2 Jn 1.4 ; 3 Jn 1,3,13-15). Elle est
adressée à un croyant nommé Gaïus, un nom très courant à
l’époque. Jean, qui se nomme simplement ancien, lui adresse
cette épître pour deux raisons :

a) Il le remercie pour sa promptitude à accueillir les prédicateurs
itinérants. Comme Démétrius (12) que l’apôtre lui
recommande au moyen de cette lettre (5 – 8).
b) Jean soulève également l’attitude de Diotrèphe qui, par son
excès d’autorité, refuse de recevoir les frères en Christ de
passage (9 – 11).

STRUCTURE (5 parties)

1. Gaïus, à qui est adressée l’épître (1 – 8)

On ne peut déterminer avec précision l’identité de cet homme qui
est peut-être cité par Paul dans sa lettre aux Romains (16.23).
Cet homme est :

a) digne de l’affection de Jean (1,2)
b) un chrétien conséquent qui marche dans la vérité (3,4)
c) un croyant connu pour son hospitalité (5,6)

En accueillant des frères, qui accueillons-nous réellement ?
Citez quelques exemples bibliques d’hospitalité.
Nos églises sont-elles des lieux où il fait bon vivre ?

Gaïus est appelé 4 fois le bien-aimé par Jean qui l’aime dans la
vérité. Le terme vérité intervient 6 fois dans cette seule épître.

« Compris dans la sphère de la pensée hébraïque, le mot
(vérité) évoque la solidité, la sûreté, la fidélité, la constance. La
vérité est l’expression immédiate de la réalité essentielle, dans
une certitude totale et définitive. » (Georges STEVENY, Le
mystère de la croix, p. 10s)

Jean connaît la situation de Gaïus par le témoignage de frères
attestant qu’il marchait dans la vérité (2 Jn 4), qu’il progressait
dans la vérité. Mais aussi qu’il faisait preuve d’une fraternelle
hospitalité à l’égard de prédicateurs itinérants qui n’avaient pas
les moyens de s’offrir le séjour d’une auberge au cours de leurs
pérégrinations.

2. Diotrèphe, un conducteur spirituel (9 – 10)

Il s’agissait certainement d’un personnage important, mais ignore
la place qu’il occupait dans la communauté. Il s’oppose à Gaïus et
aux prédicateurs itinérants. Il a même empêché une lettre de
Jean de parvenir à destination des croyants auxquels elle était
adressée. Diotrèphe répand des calomnies au sujet de Gaîus,
l’ancien. Il refuse de recevoir certains frères et en chasse d’autres
de l’assemblée.

Comment devons-nous réagir face à de tels perturbateurs dans
l’église ?
Par amour, devons-nous accepter qu’ils détruisent ainsi le corps
du Christ ?

Contrairement à Gaïus, Diotrèphe :

a) est égocentrique et fanatique (9)
b) prétend être le chef absolu du troupeau (10)
c) doit s’attendre à être repris fermement par l’apôtre Jean (10)

« Vous voyez le fanatique apparaître comme un petit maître
dans la communauté, s’imposant, fustigeant, régimentant.
Etrange maladie d’un petit caporal en mal d’autorité, et qui n’a
jamais eu le bonheur de rencontrer le médecin de son âme.
Personne n’ose l’arrêter, tant il prend d’importance. (…) Lui seul
a raison, lui seul est dans le droit chemin, lui seul est sauvé. Il se
prend volontiers pour le défenseur de la foi. Il est l’ange de la
vengeance, le grand épurateur. Il partirait encore en croisade. »
(Norbert HUGEDE, Quand se brisent les chaînes, p. 210s)

3. Démétrius, un chrétien modèle (12)

Il s’agit d’un croyant fidèle dont la réputation était très bonne.
Tous semblent bien le connaître. Son comportement est en
harmonie avec l’Evangile et Jean le soutient dans son ministère.

Lorsque des tensions surgissent dans une communauté
chrétienne, quelle doit être mon attitude ?
Dois-je prendre parti pour un « clan » au détriment de l’autre ?
Que ferait Jésus à ma place ?
Que signifie « être un artisan de paix » dans ce cas ?

4. Les évangélistes (7 – 11)

Ils sont présentés dans cette lettre comme :
a) des collaborateurs du Christ offrant gracieusement leurs
services (7)
b) étant dignes d’être accueillis et logés de manière fraternelle
au lieu d’être rejetés par Diotrèphe (8 – 11)

« Ce dont le christianisme a besoin, c’est d’être entièrement
animé de l’esprit de Jésus et de se spiritualiser en une religion
vivante de méditation intérieure et d’amour, qui est sa vraie
destination. C’est seulement ainsi qu’il pourra devenir le levain
dans la vie spirituelle de l’humanité. Ce qui, depuis dix-neuf
siècles, se présente en ce monde comme le christianisme, n’est
qu’une ébauche pleine de faiblesses et d’erreurs, non le
christianisme total jailli de l’esprit de Jésus. »
(Albert SCHWEITZER, Ma vie et ma pensée, p. 264)


CONCLUSION

Cette troisième épître dénonce les tendances schismatiques qui
se manifestent à travers le comportement de Diotrèphe. En
s’adressant à Gaïus, Jean l’encourage à persévérer dans la
proclamation du véritable Evangile dans l’attente de sa prochaine
venue.

« Je rêve d’une Eglise qui oserait l’aventure audacieuse,
dynamique d’une relation authentiquement gratuite envers
l’autre. Je rêve d’une Eglise qui serait suffisamment consciente
de son incomplétude pour avoir soif de rencontrer l’autre et de
découvrir, en cet autre, l’Unique qui se cherche en tous. Je rêve
d’une Eglise qui préférerait vivre au rythme du cœur de l’homme
plutôt qu’à celui d’un quelconque pouvoir institutionnel. »
(Philippe COURBON, Autre regard pour une profession de foi,
Revue adventiste, mars 1995, p. 7)


Michel Mayeur

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