LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, June 18, 2013

Lecon 12. 2eme trimestre 2013. Commentaires d'Ellen White avec sous-titres.

CETTE VIDEO PEUT ETRE MONTREE A VOS EGLISES, PARQU'ELLE EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE POUR CES LECONS. SOYEZ PATIENTS ET ATTENDEZ DE COMPRENDRE TOUS LES ASPECTS ET TOUTES LES CONNECTIONS POUR APPRECIER LA PUISSANCE ET L'ATTENTION DE DIEU, A PART LES IMAGES EXTRAORDINAIRES.


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Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter: http://www.youtube.com/watch?v=WoSDIs7vfxM&list=PL2B0509AB1BA7DB8B

Leçon 12, du 15 au 21 Juin,  2ème trimestre 2013
 
  
puce Plan du livre de Zacharie from  http://introbible.free.fr/p2za.html

Le premier Zacharie

I- Appel à la conversion (1,1-6)
II- Série de huit visions
  • Les cavaliers (1,7-15) et ajout de deux oracles (1,16-17)
  • Les cornes et les forgerons (2,1-4)
  • L'arpenteur (2,5-9) et deux appels aux exilés (2,10-17)
  • Le vêtement du grand-prêtre Josué (3,1-10)
  • Le chandelier et les deux oliviers (4,1-14)
  • Le rouleau volant (5,1-4)
  • La femme dans la mesure (5,5-11)
  • Les chars (6,1-8)
III- Josué couronné (6,9-15)
IV- Appendices sur le jeûne est le salut messianique (7-8)
 

Le deuxième Zacharie

  • La nouvelle terre (9,1-8)
  • Le messie (9,9-10)
  • La restauration d'Israël (9,11-17)
  • Le Seigneur dispensateur de la pluie et le thème de l'idolâtrie (10,1-3)
  • Perpective de retour pour Israël (10,3-11,3)
  • Les deux pasteurs (11,4-17)
  • Restauration de Jérusalem (12,1-8)
  • La lamentation sur le transpercé (12,9-14)
  • La purification du pays (13,1-6)
  • Le pasteur frappé et le troupeau éprouvé (13,7-9)
  • Le combat de la fin des temps (14,1-21)
Pour d'autres versions de plan du livre de Zacharie,  google "Plan du livre de Zacharie"

 
Lecon 12_Le plus beau don du ciel (Zacharie)
Sabbat après-midi, le 15 juin 2013
Le plan de Dieu était de communiquer, par l'intermédiaire des Juifs, de riches
bénédictions à tous les peuples de la terre. Ils devaient ouvrir un chemin pour que la
lumière divine soit diffusée au monde entier. En s'abandonnant à leurs coutumes perverses,
les nations avaient perdu la connaissance de Dieu. Mais dans sa miséricorde, le Seigneur ne
les avait pas anéanties, car il désirait leur donner, grâce à son Eglise, une occasion de venir
à lui. Il tenait à ce que les principes révélés par son peuple deviennent le moyen de restaurer
son image dans l'homme. …
En faisant sortir Israël d'Egypte, le Seigneur manifesta une fois de plus sa puissance et
sa miséricorde. Les miracles éclatants qu'il opéra pour le délivrer de la servitude et sa façon
de le conduire dans le désert ne visaient pas le seul avantage du peuple hébreu, mais ils
devaient également servir de leçon aux nations voisines. L'Eternel se révéla ainsi comme un
Dieu supérieur à toute autorité et à toute grandeur humaines. Les signes et les prodiges
accomplis en faveur d'Israël montraient sa puissance sur la nature et sur son plus fervent
adorateur. Le Seigneur visita l'orgueilleux royaume des Egyptiens comme il le fera pour
toute la terre les derniers jours de l'histoire humaine. Le grand Je Suis délivra son peuple
par le feu et la tempête, le tremblement de terre et la mort.
Christ’s Object Lessons, pp. 286, 287 ; Les Paraboles de Jésus, pp.247, 248.
Dimanche, le 16 juin 2013   « Le vêtement d'un Juif »
Dieu désirait que son peuple serve à la louange et à la gloire de son nom. Il lui accorda
tous les avantages spirituels. Il ne lui refusa rien de ce qui pouvait contribuer à la formation
d'un caractère qui le représente dignement.
Par sa soumission aux commandements de Dieu, Israël devait connaître une prospérité
qui émerveillerait les autres nations. Celui qui pouvait lui donner la sagesse et l'habileté
dans tous les travaux était disposé à continuer son enseignement. Il voulait l'élever et
l'ennoblir par l'obéissance à ses lois. S'il les observait, il serait préservé des maladies qui
affectaient les autres peuples, et une grande vigueur intellectuelle devait être son partage.
Sa prospérité mettrait en relief la gloire, la majesté et la puissance de Dieu, et il serait un
royaume de prêtres et de princes. Le Seigneur lui fournissait tous les avantages voulus pour
devenir la nation la plus puissante du monde. …
Si les enfants d'Israël gardaient ses commandements, Dieu promettait de leur donner le
meilleur froment et le miel du rocher. Il leur accorderait de longs jours et les ferait entrer en
possession de son salut.
Par leur désobéissance, Adam et Eve avaient perdu l'Eden, et toute la terre avait été
maudite à cause du péché. Toutefois, si le peuple de Dieu se conformait aux instructions
reçues, le pays serait rétabli dans sa fertilité et sa beauté premières. L'Eternel avait luimême
donné à Israël des directives pour cultiver le sol et contribuer à cette oeuvre de
restauration. Ainsi, grâce aux prescriptions divines, tout le pays était destiné à devenir une
leçon de choses pour illustrer la vérité spirituelle. Parce qu'elle obéit à des lois physiques, la
terre produit ses richesses; de même, c'est en se soumettant à la loi morale qu'Israël pouvait
refléter le caractère du Très-Haut. Les païens eux-mêmes reconnaîtraient ainsi la supériorité
de ceux qui servaient et adoraient le Dieu vivant.
Christ’s Object Lessons, pp. 288, 289 ; Les Paraboles de Jésus, pp. 249, 250.
Israël devait occuper tout le territoire qui lui avait été assigné, il fallait déposséder les
nations qui avaient rejeté le culte et le service du vrai Dieu. Le plan du Seigneur était que la
révélation de son caractère à travers son peuple attire les hommes à lui. L'invitation de
l'Evangile devait parvenir au monde entier. Le Christ allait être élevé à la vue des nations
par le moyen des sacrifices cultuels, et quiconque regarderait à lui serait sauvé. Tous ceux
qui, suivant l'exemple de Rahab la Cananéenne et de Ruth la Moabite, se détourneraient des
idoles pour adorer le vrai Dieu, devaient s'unir au peuple élu. A mesure qu'Israël
augmenterait, il élargirait ses frontières jusqu'à ce que le royaume embrasse le monde
entier.
L'Eternel veut placer tous les hommes sous son pouvoir miséricordieux et remplir la
terre de joie et de paix. Il nous a créés pour le bonheur, et son plus ardent désir est d'inonder
les coeurs de la paix céleste. Il veut que chaque famille terrestre soit l'image de la famille
du ciel !
Christ’s Object Lessons, p. 290 ; Les Paraboles de Jésus, pp. 250, 251.
Lundi, le 17 juin 2013   Le Roi de paix
Les Pharisiens étaient obligés de cesser leurs efforts pour calmer l’enthousiasme du
peuple. Toutes leurs menaces ne servaient qu’à augmenter son ardeur. Le monde n’avait
jamais vu auparavant une procession si triomphale. Ce n’était pas comme celle des célèbres
conquérants de la terre. Pas de cortège de captifs qui se lamentent, trophées de la bravoure
royale, ne marquait un apparat imposant. Mais autour du Sauveur se trouvaient les trophées
glorieux de Ses oeuvres d’amour pour l’humanité pécheresse. Là se trouvaient les captifs
qu’Il avait arrachés de la puissance cruelle de Satan, louant Dieu pour leur délivrance.
L’aveugle auquel il avait restauré la vue était tout près de Lui à la tête du cortège. Les
muets dont la langue avait été déliée, criaient le plus fort les Hosanna. Les boiteux qui
avaient été guéris sautaient librement, et les plus actifs cassaient des branches de palmiers
et les agitaient devant le Sauveur. Les veuves et les orphelins étaient au milieu de la
multitude exaltant le nom de Jésus pour Ses oeuvres de miséricorde vis-à-vis d’eux. Les
lépreux qui avaient été purifiés par une seule parole venant de Lui, et soulagés d’une mort
vivante, étendaient leurs vêtements propres sur Son chemin, et Le proclamaient Roi de
gloire. Ceux qui avaient été réveillés par Sa voix puissante du sommeil de la mort se
trouvaient au milieu de la foule. Lazarre, dont le corps s’était corrompu dans le tombeau,
maintenant restauré dans la plénitude d’une vigueur humaine glorieuse, guidait l’humble
animal sur lequel son Libérateur était porté.
Brochure: Redemption: or the Teachings of Christ, the Anointed One, pp. 120, 121.
Resté seul, Jésus « monta sur la montagne, pour prier à l'écart ». Des heures durant il
intercède auprès de Dieu. Ce n'est pas pour lui qu'il prie; c'est pour les hommes. Il demande
à Dieu de pouvoir leur révéler le caractère divin de sa mission, afin que Satan ne puisse
aveugler leur entendement et pervertir leur jugement. Le Sauveur sait que les jours de son
ministère personnel sur la terre touchent à leur fin et que ceux qui le recevront comme
Rédempteur seront peu nombreux. L'âme angoissée, il prie pour ses disciples qui vont être
soumis à une épreuve douloureuse. Les espérances longuement entretenues par eux et
fondées sur des erreurs populaires, seront déçues de la manière la plus pénible et la plus
humiliante. Bien loin de le voir élevé sur le trône de David, ils assisteront à son
crucifiement. Voilà le couronnement qui lui est réservé. Ne pouvant comprendre, ils seront
exposés à des tentations très fortes dont ils discerneront difficilement la nature. Leur foi va
défaillir, à moins que le Saint-Esprit n'éclaire leur esprit et ne leur donne une
compréhension plus large des choses. Jésus souffre de voir que leurs conceptions de son
royaume sont simplement limitées à un agrandissement et à des honneurs mondains. Un
lourd fardeau oppresse son coeur, et c'est avec beaucoup d'amertume et de larmes qu'il élève
ses supplications vers Dieu.
The Desire of Ages, p. 379; Jésus-Christ, p. 368.
Parce que les circonstances changent et les déceptions viennent, parce que vous ne
recevez pas autant d’aide que vous espériez recevoir pour le développement de l’oeuvre,
vous ne devez pas être découragé. Déposez chaque souci aux pieds du Rédempteur:
«Demandez, et vous recevrez.» Faites de votre mieux puis attendez, patiemment, avec
espoir, en vous réjouissant, parce que la promesse de Dieu ne peut faillir. La vie de Christ,
qui consistait en efforts infatigables, a été rapportée pour notre encouragement. Il n’a pas
abandonné et ne s’est pas découragé. Lorsque l’épreuve vient, soyez patients. La patience
est un joyau précieux. Elle apportera la santé au coeur et à l’esprit. Comptez sur le Seigneur
jusqu'à ce qu’Il voie que vous êtes prêt à recevoir et à apprécier les bénédictions que vous
avez demandées. Exercez la foi, même lorsque les épreuves sont sévères. «La foi est une
ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.»
L’espérance nait de la foi.
Elle requiert le contrôle de soi pour accepter avec douceur les déceptions. Mais Jésus
comprend vos besoins. Chaque prière qui Lui est offerte avec sincérité et foi recevra une
réponse. Ayant fait de votre mieux, refusez de vous abandonner au découragement et au
désespoir. Lorsque vous êtes entouré de difficultés apparemment insurmontables, alors
vient le moment particulier de faire confiance au Seigneur.
Review and Herald, May 30, 1912, § 2,3.
Mardi, le 18 juin 2013   « Celui qu'ils ont transpercé »
« Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; » (Ap. 1 :7b) Ces paroles
s’appliquent non seulement à ceux qui ont percé le Christ quand Il était suspendu à la croix
du Calvaire, mais à ceux qui en parlant mal et en agissant mal Le percent aujourd’hui.
Journellement Il souffre l’agonie de la crucifixion. Journellement hommes et femmes Le
percent en Le déshonorant par le refus de faire Sa volonté.
Le Seigneur désire que nous soyons des hommes et des femmes en Jésus-Christ. Nos
dispositions naturelles doivent être adoucies et subjuguées par Sa grâce. Alors nous ne
serons pas continuellement en train de Le crucifier de nouveau. Notre Sauveur a vécu sur
cette terre une vie parfaite. Il est notre exemple. Si nous Le suivons maintenant,
accomplissant Sa volonté en toutes choses, nous vivrons avec Lui pour toujours dans le
monde à venir. Gardons-Le constamment dans notre perspective. L’objectif de notre vie
devrait être de glorifier le Christ. C’est le grand but qui a inspiré les chrétiens dans tous les
âges. C’est en donnant tout notre coeur à cet objectif que nous pouvons assurer notre salut
éternel. Apprenons à connaître Celui que l’on sait être paix, joie et vie pour l’éternité.
Signs of the Times, January 28, 1903, § 8, 9.
Il n’est pas nécessaire que nous continuions dans le péché pour que la grâce abonde ;
nous devons mettre un point final à la transgression. L’amour du Christ manifesté dans le
sacrifice infini qui a été fait sur le Calvaire, est sans parallèle. Il est sincère, dévoué,
incommensurable et fait face à l’urgence dans laquelle le pécheur s’est placé. Il éveille dans
le coeur de ceux qui le reçoivent respect et révérence pour la sainte loi de Dieu. A la lumière
reflétée du Calvaire la loi est considérée sainte, juste et bonne. Elle a coûté la vie du Fils de
Dieu pour payer la dette de la transgression que le pécheur aurait dû régler. C’est lorsque le
pécheur prend conscience du caractère offensif du péché, de ce que cela a coûté au Fils de
Dieu pour le racheter, et de la faveur de lui donner une deuxième chance, que son coeur est
rempli d’amour et de gratitude. Une foi ardente s’éveille, agissant par amour. Elle purifie
l’âme. Cette foi et cet amour seront perceptibles chez celui qui est vraiment converti à Dieu.
En fait celui qui fait l’expérience de l’amour de Dieu ressentira toujours de l’humiliation et
de la repentance pour les transgressions passées. Si le Christ a dû endurer un si grand
sacrifice, de telles souffrances, à cause de mes péchés, est-ce que je ne m’inclinerai pas
avec humilité et ne regretterai pas d’avoir infligé une telle peine à Son âme divine ? Ne
craindrai-je pas de crucifier le Fils de Dieu de nouveau et de Le plonger dans une telle
honte ? Celui qui apprécie le don précieux du salut contemplera toujours le Christ mourant
sur la croix. Son langage sera le langage du regret d’avoir commis un péché qui blesse
profondément le Fils de Dieu.
Cela me bouleverse toujours d’avoir péché, et d’avoir provoqué à l’Homme du
Calvaire une telle angoisse. Je regarde Celui que j’ai percé, et je déplore que j’ai transgressé
la loi de Dieu. Quand nous mesurons vraiment le sacrifice qui a été fait en notre faveur,
nous n’insisterons pas de continuer dans la transgression. Nous rejetterons le péché, et notre
coeur endurci fondra sous l’effet de l’amour merveilleux du Christ à notre égard.
Signs of the Times, October 28, 1889, § 3.


Mercredi, le 19 juin 2013   Le bon berger
  
Le Christ, dans sa relation avec son peuple, est comparé à un berger. Il vit, après la

chute, ses brebis dans une condition pitoyable, exposées à une mort certaine. Il quitta les
honneurs et la gloire de la maison de son Père pour devenir un berger, pour sauver la brebis
errante et misérable, sur le point de périr. Sa voix attrayante est entendue par son troupeau.
Un refuge sécurisant est offert, qui les protège de la main des voleurs, ainsi qu’un abri
contre la chaleur étouffante, et une protection contre les vents glaciaux. Son soin pour le
bien de ses brebis est constant. Il soutient ceux qui sont faibles, nourrit ceux qui souffrent,
rassemble les agneaux du troupeau en les prenant dans ses bras, et en les portant sur son
sein. Ses brebis l’aiment. Il va devant elles. Elles entendent sa voix et le suivent. « Elles ne
suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas
la voix des étrangers. » Le Christ déclare : « Moi, je suis le bon berger. Le bon berger
donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas berger et à qui les brebis
n’appartiennent pas, voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit ; et le loup s’en
empare et les disperse. Il est mercenaire et il ne se met pas en peine des brebis. Moi, je suis
le bon berger. Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. »
Signs of the Times, May 1, 1879, § 4.
En orient la coutume du berger est de donner un nom à ses brebis, et les brebis
apprennent leur nom, elles répondent à la voix du berger. Le berger marche devant et fait
sortir son troupeau, le guidant du bercail au pâturage. Les brebis reconnaissent la voix du
berger et le suivent. Jésus déclara être le vrai berger, parce qu’Il a donné Sa vie pour les
brebis. Il déclare : « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie afin de la reprendre.
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le
pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. »
(Jn 10 :17,18) Signs of the Times, November 27, 1893, § 2.
Jésus est le Bon Berger qui a donné Sa vie pour les brebis. Chaque âme qui souhaite
être rachetée, Jésus la fera sortir de la fosse de la corruption ou des ronces du péché. Il a
porté nos péchés, Il a porté nos soucis. Jésus prend l’âme pécheresse et souillée sur Ses
épaules et joyeusement la porte au port de la sécurité. Aucune personne solitaire ne serait
entrée dans la bergerie de Christ si le divin Berger n’avait fait un effort personnel pour
sauver ceux qui étaient perdus. Il est venu pour sauver Ceux qui étaient perdus. Il a
expérimenté la mort pour chaque personne. Une brebis perdue aurait suffit pour que Jésus
parte à sa recherche et la ramène au bercail. Maintenant est-ce que ceux qui ont été portés
au bercail sur les épaules de Christ n’oeuvreront pas pour d’autres, comme le berger le fait
en cherchant la brebis perdue ? Jésus n’attend rien de moins que cela de Ses collaborateurs.
En même temps, Il avertit Ses disciples du danger de tomber dans la tentation, et de vouloir
être au premier rang dans le royaume des cieux. De nombreuses personnes ne prêtent
aucune attention à cette précieuse leçon. Le Christ déclare clairement que le principe pour
contrôler la vie d’un chrétien est l’amour vis-à-vis de Dieu et l’amour vis-à-vis de son
prochain.
The Youth’s Instructor, December 30, 1897, § 4.
Jeudi, le 20 juin 2013   « Roi de toute la terre »
Nous sommes encore aujourd'hui au milieu des ombres et du tourbillon des activités de
ce monde. Pensons davantage à l’au-delà bienheureux. Que notre foi, perçant les plus
sombres nuages, contemple celui qui est mort pour les péchés du monde, et a ouvert les
portes du paradis à tous ceux qui croient en lui. C'est à eux qu'il donne le pouvoir de «
devenir enfants de Dieu ». Que les afflictions qui nous touchent le plus soient pour nous des
leçons salutaires, nous poussant vers le but: le prix de la vocation céleste en Jésus-Christ.
Encourageons-nous à la pensée que le Seigneur revient bientôt. Que cet espoir réjouisse nos
coeurs. « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. »
Hé.10: 37. « Heureux les serviteurs qui seront trouvés veillant quand leur Maître viendra. »
Nous approchons de la patrie céleste. Celui qui nous a aimés au point de mourir à notre
place nous a préparé une cité. La nouvelle Jérusalem est notre lieu de repos. Là, il n'y aura
plus de tristesse, plus de cris de douleur, plus de chants funèbres sur nos espérances
évanouies ou nos affections ensevelies. Bientôt les vêtements de travail seront échangés
contre l'habit de noce. Bientôt nous assisterons au couronnement de notre Roi. Ceux dont la
vie aura été cachée avec le Christ en Dieu, qui auront combattu le bon combat de la foi,
resplendiront de la gloire du Rédempteur dans le royaume de Dieu.
Avant longtemps, nous verrons celui en qui sont concentrées toutes nos espérances. En
sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous sembleront bien peu de chose.
« N'abandonnez donc pas votre assurance, dit l'apôtre, à laquelle est attachée une grande
rémunération. Vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de
Dieu, vous obteniez ce qui vous a été promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui
doit venir viendra, et il ne tardera pas. » Héb.10:35-37. Ayez les regards fixés vers le ciel, et
que votre foi ne cesse de grandir. Que celle-ci vous guide dans l'étroit sentier qui conduit
vers les portes de la cité de Dieu, le grand au-delà, où un bonheur sans mélange attend les
rachetés. « Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur
attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard jusqu'à ce qu'il ait reçu les
pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos
coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche.» Jac. 5:7, 8.
Testimonies, vol. 9, pp. 287, 288; Témoignages, vol. III, pp. 514, 515.
Les rachetés entonnent un chant de louanges qui se répercute à l'infini sous les voûtes
du ciel : «Notre salut vient de notre Dieu, qui est assis sur le trône, ainsi que de l'Agneau !»
Puis les anges et les séraphins unissent leurs voix à ce cantique d'adoration. Ayant mesuré
le pouvoir et la perversité de Satan, ils comprennent mieux que jamais que seule la
puissance du Christ pouvait les rendre vainqueurs. Parmi cette brillante multitude, nul ne
s'attribue le salut, comme s'il avait vaincu par sa propre force et par sa propre vertu. Ils ne
soufflent pas un mot de ce qu'ils ont fait ou de ce qu'ils ont souffert ; le thème et la pensée
dominante de chaque hymne est : «Notre salut vient de notre Dieu..., ainsi que de l'Agneau
!» (Apocalypse 7 : 10).
The Story of Redemption, p. 422; L’Histoire de la rédemption, p.435.
Nous attendons depuis longtemps le retour du Seigneur. Et cependant la promesse est
certaine. Nous serons bientôt dans la maison que Dieu nous a promise. Là, Jésus nous
conduira le long du fleuve d'eau vive qui coule du trône de Dieu. Il nous instruira sur les
heures sombres que nous avons traversées ici-bas et qui ont servi à perfectionner nos
caractères. Nous contemplerons alors dans tout leur éclat, sans aucun voile, les beautés de
l'Eden restauré. Nous jetterons aux pieds du Rédempteur les couronnes qu'il a placées sur
nos têtes et, faisant vibrer nos harpes d'or, nous remplirons tout le ciel de louanges en
l'honneur de Celui qui est assis sur le trône.
Testimonies, vol. 8, p. 254; La puissance de la grâce, p. 355.
Le jour est sur le point de se lever où les mystères de Dieu seront compris, où toutes
Ses voies seront expliquées; un jour où la justice, la miséricorde et l'amour seront les
attributs de Son trône. Quand la guerre terrestre sera achevée et que les saints seront tous
rassemblés dans leur demeure, le premier thème abordé sera le cantique de Moïse, le
serviteur de Dieu. Le second sera celui du chant de l'Agneau, le cantique de la grâce et de la
rédemption. Ce chant sera plus puissant, entonné avec des accents plus élevés, dont l'écho
se répercutera à travers les parvis célestes. C'est le chant de la providence de Dieu reliant
les diverses dispensations; tout sera alors vu sans voile entre la dispensation légale, la
prophétique et l'évangélique. L'histoire de l'Église sur la terre et celle de l'Église rachetée
dans le ciel, sont toutes les deux centrées sur la croix du Calvaire.
Tel est le thème principal, le chant, -Christ étant tout en tous -, l'hymne de louange
retentissant à travers les cieux entonné par des milliers et des dizaines de milliers de
rachetés. Tous unissent leurs voix dans ce chant de Moïse et de l'Agneau. C'est un cantique
nouveau car il n'a jamais été entonné auparavant dans les cieux.
Testimonies to Ministers, p. 433; Témoignages pour les pasteurs, pp. 219, 220.

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