LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Saturday, November 21, 2009

LE PECHE DE MOISE ET D'AARON


Le péché de Moïse et d’Aaron

« Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’ouest, au nord, au sud et à l’est, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain. »
(Deutéronome 3.27, SER)


Sur un coup de tête

Kristi Geraci, Belgrade, Montana, États-Unis
INTRODUCTION
Nb 20.1-13

Miriam, soeur de Moïse, vient de mourir.
Les Israélites se rebellent encore une
fois contre Dieu et réclament à grands cris
de retourner en Égypte. Moïse en a marre
de leurs murmures. Sur un coup de tête,
il décide de frapper le rocher de sa verge
plutôt que de lui parler comme Dieu le
lui a ordonné. Chose intéressante, Dieu
fait tout de même jaillir l’eau du rocher.
La compassion et la justice divines sont
manifestes. Au lieu de faire perdre la face
à Moïse et de donner à ces grognons une
autre raison de retourner en Égypte, l’eau
jaillit du rocher et désaltère les bons, les
méchants, et les animaux.

La compassion et la justice divines sont manifestes.

Il faut pourtant que justice se fasse.
Moïse et Aaron ne pourront plus conduire
Israël en Canaan. Ils ont lutté pendant 40
ans dans le désert, guidé un peuple que -
relleur et ingrat. Ils ont tant espéré s’établir
dans la terre promise ! Mais par une seule
action irréfléchie, ils ont renoncé au privilège
de guider leur peuple dans le pays
promis.

Un prix qui semble bien élevé pour
la désobéissance… Mais on exige beaucoup
de ceux qui ont joui d’une grande
lumière ! Moïse a marché et parlé avec
Dieu maintes et maintes fois. Et s’il avait
parlé au rocher ? Les Israélites savaient
déjà que Dieu pouvait faire jaillir l’eau
d’un rocher qui a été frappé – mais parler
à un rocher ? Qui avait déjà entendu une
chose pareille ? Si Moïse et Aaron s’étaient
concentrés sur la gloire de Dieu plutôt
que sur leurs propres frustrations, le dessein
divin aurait été exalté devant Israël.
Combien la foi des Israélites aurait augmenté
si les deux hommes n’avaient pas
agi comme eux !

Tandis que vous étudiez la leçon de
cette semaine, considérez l’importance
d’obéir aux commandements de Dieu,
et l’importance de sa grâce dans le cas
contraire.

BRAINSTORMING

1. Avez-vous déjà fait quelque chose sur un
coup de tête au lieu d’obéir à Dieu ?
Quel en a été le résultat ? Et si c’était à
refaire, à qui obéiriez-vous ?
2. Comment vous assurer que vous suivez
les instructions de Dieu ?



Le plan du salut
Phil Vecchiarelli, Kinlichee, Arizona, États-Unis
IL EST ÉCRIT
Nb 20, 21 ; Jn 3.14,15 ; Jc 4.4-15

Le péché fait son entrée

(Pr 29.23)
Israël avait besoin de nourriture et
d’eau. À leur arrivée à Kadès, et pour la
première fois, ils ne trouvèrent ni l’un, ni
l’autre. (Voir Ex 15.22-27 ; 17.1-7 ; Nb
20.8.)

Lorsque Moïse consultait Dieu, il
recevait conseil et sagesse. Mais avant de
frapper le rocher, il s’appropria la gloire
du miracle qui allait se produire : « Est-ce
de ce rocher que nous vous ferons sortir
de l’eau ? » (Nb 20.10, LSG. C’est nous
qui soulignons.) Moïse désobéit au commandement
de Dieu et fut condamné à
mourir dans le désert.

Moïse trouve un chemin
(Nb 21.4)
Bien que n’ayant plus de raison de
continuer, Moïse voulut quand même
conduire le peuple jusqu’au pays promis.
Cependant, Édom, qui se méfiait
d’Israël, leur barrait la route.

Israël tient son nom du patriarche
Jacob, ou Israël. Édom avait aussi un
patriarche. C’était Ésaü, le frère de Jacob.
Jacob (Israël) avait trahi son frère Ésaü,
et depuis lors, Édom ne fit plus confiance
à Israël.

Israël n’eut pas besoin de livrer bataille
toutefois. Moïse se chargea de trouver un
chemin différent (Nb 21.4). De même,
nous n’avons pas à nous frayer un passage
vers le ciel après avoir péché. Christ s’en
charge, car par ses meurtrissures nous
sommes guéris (Es 53.5).

La puissance du pardon
(Jc 4.7-10)
Il était temps maintenant pour Aaron
de faire ses adieux au reste des voyageurs.
Comme sa mort approchait, le souvenir
de certaines rébellions lui revint à
l’esprit, notamment celle du veau d’or
(Ex 32). Il dut s’inquiéter de son salut,
mais Dieu non. « Dans la communion
avec Dieu, leurs talents naturels [en parlant
de Moïse et d’Aaron], très grands, et
toutes leurs facultés s’étaient développés
et enrichis. Leur vie entière s’était consumée
au service de Dieu et de leurs semblables.
Leurs visages dénotaient […]
une grande bonté et une rare noblesse de
sentiments*. »

Voyez-vous les choses extraordinaires
dites au sujet d’Aaron à la fin de sa vie ?
Lisez Jacques 4.7-10.

Jacques 4:10 (Louis Segond)

10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Si Aaron avait eu
le Nouveau Testament, ces paroles de
Jacques l’auraient encouragé.

Dans la Bible, une mauvaise nouvelle
est toujours suivie d’une bonne. Aaron
était un pécheur. Dieu lui a pardonné.
Lisez la mauvaise nouvelle dans Romains
3.23, puis la bonne au verset 24.

Romains 3:23, 24

23Car tous ont péché et sont privés de la gloire Dieu

24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Un serpent d’airain
(Jn 3.14,15 ; Rm 6.10)
De Genèse à Apocalypse, le serpent
représente Satan. Voilà pourquoi cette
histoire dans Nombres 21 peut porter à
confusion. Tandis que le peuple murmurait
encore en contournant l’Idumée,
des serpents brûlants commencèrent à
mordre petits et grands. Beaucoup moururent.
Ils confessèrent leur crime et
allèrent à Moïse pour être secourus. C’est
là que l’histoire prend une tournure
étrange. Dieu ordonna de faire un serpent
d’airain et de le placer sur une perche.
Puis, il dit aux victimes de le regarder
pour vivre. Ceux qui obéissaient furent
guéris instantanément.

Les serpents brûlants résultent du
péché, tandis que le serpent d’airain représente
Christ. Jésus s’est abaissé pour que
nous puissions l’élever tandis qu’il subirait
les conséquences de nos péchés.
Aucune autre religion n’a un Dieu qui se
fait chair pour secourir l’humanité.
N’oublions jamais à quel point l’incarna -
tion est unique.

Victoire en Jésus

(Rm 13.11,12 ; 1 Jn 1.9)
Combien de fois les parents répètent
à leurs enfants qu’ils se plaignent trop ! Les
Israélites agissaient comme des enfants,
accumulant péchés, rébellions et gaffes.
Comment se fait-il alors que Dieu continuait
à les conduire vers la terre promise ?
Lisez Romains 3.24 et 1 Jean 1.9 sur le
pardon divin.

Jean 1:9 (Louis Segond)

9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Les Israélites avaient passé de mauvais
quarts d’heure, mais ils avaient été
aussi témoins des nombreuses merveilles
de Dieu. Pendant son « errance » après
sa sortie d’Égypte, le peuple s’était rapproché
de Dieu. Israël était « l’Église
militante » (n’oublions pas ses trois victoires
importantes dans Nombres 20 et
21) et devenait « l’Église triomphante ».

Dans la Bible, une mauvaise nouvelle est toujours suivie d’une bonne.

Peu après ces victoires, ils campèrent sur
la rive du Jourdain, prêts à s’approprier
le pays promis. Méditez sur les paroles
de Paul dans Romains 13.11, 12. En tant
qu’Église, sommes-nous prêts à nous
réveiller et à devenir « l’Église triomphante
» ? Nous avons tous péché, mais
Christ a trouvé un moyen de nous sauver.
Il s’est offert lui-même comme rançon
pour nous. Il nous offre son pardon et
nous accorde une victoire totale.

BRAINSTORMING
1. Pourquoi l’eau a-t-elle jailli du rocher
malgré la désobéissance de Moïse ?
2. Que nous révèle l’envoi de serpents
brûlants sur le caractère de Dieu ?
3. Comment l’Église peut-elle être militante
? Comment peut-elle devenir
triomphante ?
____________
* Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 404.



Le caractère horrible
du péché
Twyla Geraci, Belgrade, Montana, États-Unis
ESPRIT DE PROPHÉTIE
Jc 4.7

James 4:7 (New International Version)

7Submit yourselves, then, to God. Resist the devil, and he will flee from you.


« L’histoire d’Israël a été écrite pour
servir d’instruction et d’enseignement à
toutes les générations futures. Il fallait
montrer aux hommes de tous les temps
que le Dieu du ciel est un juge impartial,
qui, en aucun cas, ne justifie le péché. Peu
de personnes ont une juste conception de
l’horreur qu’il faut en avoir. Les hommes
s‘imaginent que Dieu est trop bon pour
punir. L’histoire biblique démontre, au
contraire, que la bonté et l’amour de Dieu
l’obligent à le traiter comme un mal fatal à
la paix et au bonheur de l’univers1. »

Courez vers le but
afin de gagner le prix
de votre appel en Jésus


À notre époque de pardon et de tolérance,
il est parfois difficile de saisir le
caractère horrible du péché. Mais Dieu,
dans sa bonté et sa grâce, a aussi fourni
« le reste de l’histoire ».

« Nous n’avons rien à craindre de l’ave -
nir, si ce n’est d’oublier la façon dont le
Seigneur nous a conduits, et ses enseignements
du passé2. »

« Dieu a largement pourvu aux
besoins de ses enfants, et s’ils s’appuient
sur lui, ils ne seront jamais le jouet des
circonstances. Sans doute, Satan nous
attaque sur nos points faibles, mais ce
n’est pas une raison pour être vaincus.
Les tentations les plus sévères ne justifient
pas le péché, quelque pression qu’elles
exercent sur nous. Si nous cédons, celuici
est notre fait. Ni la terre ni l’enfer n’ont
le pouvoir de forcer quelqu’un à succomber.
Quelque soudain, quelque terrible
que soit l’assaut, le secours est en
Dieu, et avec sa force nous pouvons triompher3.»

« Aspirez à être des étudiants fidèles
à l’école du Christ. Apprenez chaque
jour à vous conformer au modèle divin.
Tournez vos regards vers le ciel, et courez
vers le but afin de gagner le prix de votre
appel en Jésus-Christ. Achevez la course
chrétienne avec patience, et tenez tête à la
tentation coûte que coûte. Résistez au
diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous
de Dieu. En faisant le premier pas,
vous découvrirez sa main tendue prête
à vous secourir4. »

BRAINSTORMING
1. Pourquoi devrions-nous tenir compte
de la transgression de Moïse ? Quelle
leçon en tirer pour aujourd’hui ?
2. Si vous connaissez le « reste de l’his -
toire » de la controverse entre le bien
et le mal, en quoi cela change-t-il votre
façon actuelle de vivre ?
_________________
1. Patriarches et prophètes, p. 398.
2. Événements des derniers jours, p. 75.
3. Patriarches et prophètes, p. 400.
4. Sons and Daughters of God, p. 79.



Deux prises
et c’est le retrait !
Danny Williams, La Vida Mission, Nouveau-Mexique, États-Unis
PREUVE À L’APPUI
Nb 20.8,11

Dans Nombres 20 se trouve l’histoire
du chef fatigué d’une bande d’ingrats qui
l’éprouvent une fois de plus. Pendant 40
ans, Moïse les a conduits selon les directives
de Dieu. Il a toléré patiemment leurs
jérémiades et intercédé maintes et maintes
fois en leur faveur.

Un moment de faiblesse
qui leur coûtera cher !


Maintenant, les Israélites se liguent de
nouveau contre lui et Aaron. Ils croient
que Dieu les a conduits en un lieu maudit
pour qu’eux et leurs animaux meurent de
soif. Moïse et Aaron sont en colère, et
pour cause. Mais au lieu de s’indigner de
ce que Dieu ait été insulté, ils sont exaspérés
à cause de tout ce qu’ils ont à supporter.
Au lieu de suivre les instructions
divines, ils laissent leur colère et leur impatience
prendre le dessus. Un moment de
faiblesse qui leur coûtera cher !

« Si, sous la censure divine, ils avaient
manifesté de l’humeur, leur culpabilité
aurait été beaucoup plus grande. Mais
leur repentir fut immédiat et profond, et
Dieu accepta leur contrition*. »

Maints dirigeants fidèles de notre Église
ont été l’objet de critiques et de murmures
à cause de leur fidélité aux commandements
de Dieu. Nous, les membres
(tout comme l’ancien Israël), nous savons
fort bien citer des maximes populaires et
prendre nos décisions sans consulter Dieu.
Nous nous attendons ensuite à ce que nos
dirigeants satisfassent nos demandes malgré
leurs convictions ou les incitations du
Saint-Esprit.

Connaissez-vous d’autres exemples où
des dirigeants ont craqué sous la pression ?
Il y a Aaron dans l’histoire du veau d’or. Et
que dire de Pilate qui a cédé à la rage de la
foule par crainte de César ? Au jour du
jugement, nous verrons combien de leaders
se sont égarés à cause de la pression
de ceux qu’ils dirigeaient.

Néanmoins, Dieu exige que ceux qu’il
a établis comme dirigeants restent fidèles
aux principes, peu importe la pression.
Quant aux membres d’église, il serait bon
qu’ils recherchent la volonté de Dieu et se
mettent à son diapason, afin de soutenir
les dirigeants plutôt que d’être une pierre
d’achoppement.

BRAINSTORMING
1. Réfléchissez à un épisode où vous étiez
sur le point d’accomplir quelque chose
d’important et où une petite erreur a
tout saboté. Partagez cet épisode avec
votre classe.
2. Que pouvons-nous tirer d’Hébreux
13.17 ? Jusqu’à quel point l’issue des
événements à Meriba aurait été différente
si les Israélites avaient suivi ce
conseil ?
_________________
* Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 397.



Quand Dieu
se met en colère
Gayle Smith, La Vida Mission, Nouveau-Mexique, États-Unis
POUR PASSER À L’ACTION
Nb 20

Lorsque je lis la Bible, un mot sort
souvent de ma bouche : « Pourquoi ? »
Pourquoi Dieu fait ça ? Pourquoi agit-il de
cette façon ? Aujourd’hui, jetons un petit
coup d’oeil sur les « pourquoi ? », histoire
de découvrir quelque chose sur Dieu aussi
bien que sur nous-mêmes.

N’aurions-nous pas peur ?

1. Lisez Nombres 20 dans une version
autre que celle à laquelle vous êtes
habitué. Cet exercice nous fait parfois
sortir du mode « j’ai-entendu-cettehistoire-
des-milliers-de-fois » et nous
donne une nouvelle perspective.

2. Au cours de votre lecture, mettez-vous
à la place des personnages. Dans
Nombres 20.1, Miriam meurt. Ensuite,
le peuple se plaint à Moïse du manque
d’eau. Demandons-nous comment nous
réagirions en apprenant la mort de
Miriam. En nous trouvant sans eau dans
le désert. N’aurions-nous pas peur ?
Pourtant, Dieu a réglé beaucoup de
problèmes semblables par le passé. Les
enfants d’Israël ont eu mille occasions
de voir sa sollicitude. C’est pourquoi ils
auraient dû lui faire confiance. Que ressentait
Dieu devant leurs lamentations
perpétuelles ?

3. Cherchez dans le texte des preuves de
la justice et de la miséricorde divines.
Et pas seulement pour les gens concernés,
mais pour le bien-être à long terme
des enfants d’Israël, pour l’instruction
des nations environnantes et même de
l’univers. Faites un tableau à cet égard.
D’un côté d’une feuille en papier, écrivez
pourquoi les décisions de Dieu semblent
injustes et qui en fait les frais. De l’autre
côté, écrivez pourquoi les décisions sont
justes et qui en bénéficie. Considérez les
questions suivantes : (a) Pourquoi des
conséquences aussi graves pour ce seul
péché ? Dieu ne traitait-il pas les dirigeants
différemment du peuple ? Pour -
quoi ? (Patriarches et prophètes, chap. 37)
(b) Les gens ont-ils appris à faire confiance
à Dieu ? Dans le chapitre suivant, ils
murmurent encore. Lisez Nombres 21.5.
Nous plaignons-nous lorsque Dieu ne
nous donne pas exactement ce que nous
voulons ? Comment Dieu a-t-il essayé
d’aider Israël à développer sa confiance
en lui ? Pourquoi était-il important qu’ils
fassent preuve de confiance alors que les
nations environnantes les observaient de
près ?

Maintes et maintes fois, Dieu châtie, et
maintes et maintes fois, il pardonne et guérit.
Cet exemple de rébellion dans le désert
nous donne une leçon sur la gravité de la
désobéissance. Il nous offre aussi un merveilleux
échantillon de son amour et de ce
qu’il a en réserve pour nos plus grands
besoins – le pardon de nos péchés, et notre
réconciliation avec lui.

BRAINSTORMING
1. Quand vous êtes-vous lamenté de ce que
Dieu vous a donné ? Comment votre
témoignage en a-t-il été affecté ?
2. Vous est-il arrivé par le passé d’oublier
ce que Dieu a fait pour vous à cause des
difficultés auxquelles vous faisiez face ?



Pas d’excuses !
Cheryl Des Jarlais, Ronan, Montana, États-Unis
OPINION
Ex 32.7-11 ; Nb 20.9-12

Le peuple d’Israël s’est encore montré
déraisonnable. Rien d’étonnant à ce que
les pauvres Moïse et Aaron, aussi patients
qu’ils aient été pendant toutes ces années,
aient perdu leur sang-froid. Mais cette fois,
Dieu n’adresse aucun reproche au peuple.
Il ne réprimande que les deux frères qui,
dans un moment de passion, ont parlé
aux rebelles avec colère.

Aaron a déjà un dossier entaché.
Moïse, en revanche, n’a jamais failli jusqu’à
maintenant. À chaque difficulté, il
s’est tourné vers Dieu à qui appartiennent
le peuple et ses problèmes. Lorsque Dieu
a dit dans sa colère « ton peuple, que tu as
fait monter du pays d’Égypte », Moïse a
rétorqué : « Pourquoi, Éternel, ta colère
s’enflammerait-elle contre ton peuple, que
tu as fait sortir du pays d’Égypte » (Ex
32.7,11, SER – c’est nous qui soulignons).
Dieu veut que son peuple reconnaisse
que son chef n’est autre que lui. Et
Moïse ? Eh bien, c’est son serviteur qui
obéit à ses instructions. Moïse a reconnu
fidèlement ce fait devant le peuple. Enfin,
jusqu’à maintenant. « Est-ce de ce rocher
que nous vous ferons sortir de l’eau ? »
s’écrie Moïse, et ce faisant, il déclare
publiquement être le chef du peuple (Nb
20.10, LSG).

Personne ne pourra accuser
Dieu d’avoir des chouchous.


En cet instant de faiblesse, Moïse
déshonore Dieu en le destituant de sa
position de vrai Chef d’Israël. Si Dieu
n’intervient pas rapidement, le peuple
se dira qu’une grande provocation est
une excuse pour le péché. Quel moment
critique ! Dieu se doit d’éclaircir les
choses. Il n’y a jamais d’excuse au péché.
Autrement, Jésus n’aurait pas eu besoin
de mourir. Humblement, Moïse reconnaît
la justice de sa punition. Personne ne
pourra accuser Dieu d’avoir des chouchous.
Le péché est une chose si terrible
que même une petite entorse à la patience
a des conséquences à long terme. Dieu
pardonne pleinement Moïse et Aaron, mais
il ne peut excuser leur faute. Heureusement,
le Seigneur a promis de ne jamais nous
abandonner. Il est prêt à nous délivrer de
la puissance du mal.

BRAINSTORMING
1. Si Moïse avait besoin constamment de
la grâce en face de la tentation, jusqu’à
quel point en avons-nous besoin ?
2. Sur quels textes vous appuyez-vous
lorsque vous avez besoin que Dieu vous
aide à résister à la tentation ?
____________
1. Alister McGrath, Doubting: Growing Through the
Uncertainties of Faith, Downers Grove, Ill., InterVarsity
Press, 2006, p. 13.
2. C. S. Lewis, The Joyful Christian, New York, Touchstone,
1977.



Gratitude et obéissance
Lynette Georgeson, Spokane, Washington, États-Unis
EXPLORATION
Nb 20.15,16
POUR CONCLURE

Il semble que la nature humaine ne se
souvienne que des mauvaises choses qui
se sont produites… Les Israélites ont largement
confirmé cette hypothèse. Malgré
tout ce que Dieu avait fait pour eux – leur
sortie d’Égypte, sa sollicitude envers eux
pendant leur séjour au désert – ils étaient
prompts à protester lorsque quelque chose
leur déplaisait. Comme des enfants irritables,
ils se lamentaient. Moïse et Aaron
ont essayé d’être de bons parents et se
sont tournés vers Dieu pour obtenir des
réponses. Cependant, ils ont perdu
patience à la fin, ce qu’ils ont payé cher.
Dieu, qui nous a accordé de nombreuses
bénédictions, mérite notre gratitude et
notre obéissance.

COFFRE AUX IDÉES
• À partir de Nombres 21 et 22, établissez
une carte de la route telle que tracée.
Calculez la distance supplémentaire
qu’Israël a dû marcher à cause du refus
d’Edom.
• Comparez les actions d’Israël prises
contre Édom et contre les Cananéens.
Pourquoi des mesures aussi différentes ?
• Écrivez ou envoyez un courriel à l’une
de vos connaissances avec laquelle vous
vous êtes querellé, vous souvenant que
Dieu, bien qu’il n’ait pas effacé les conséquences
du péché de Moïse et d’Aaron,
leur a pardonné.
• Tenez le rôle de Moïse qui parle avec
Dieu après avoir frappé le rocher.
• Interviewez une personne que vous considérez
comme un pilier dans votre église
ou dans votre vie. Demandez-lui comment
elle traite la tentation et l’obéis -
sance dans sa vie.
• Réfléchissez sur votre privilège d’avoir à
manger et à boire, et considérez le fait
que malgré tout, vous avez encore de la
difficulté à obéir à Dieu.
• Étudiez les conditions du désert du
Sinaï dans une encyclopédie ou dans un
commentaire biblique. Essayez de vous
imaginer ce qu’il faudrait pour qu’un
grand groupe tel qu’Israël puisse survivre
dans pareilles conditions, si Dieu
n’a vait pourvu à ses besoins.

POUR ALLER PLUS LOIN
 Psaume 78.17-55.
 Ellen G. White, Patriarches et prophètes,
chap. 37, 38.

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