LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Thursday, March 7, 2013

1er trimestre 2013         LES ORIGINES

Les commentaires d'Ellen White suivent cette version avec versets bibliques.

10_ Gestion et environnement

Sabbat après-midi, le 2 mars 2013

Genèse 1:28;

Genèse 1:28

Louis Segond (LSG)
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 
"Le monde dans lequel nous vivons est un don d'amour de la part du Dieu créateur, de "celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux" (Ap 14.7). C'est au sein de cette création qu'il a placé les êtres humains, pour qu'ils aient une relation avec lui, les uns avec les autres et avec le monde environnant. Ainsi, comme adventistes du septième jour, nous pensons que la préservation et l'équilibre de la création dépendent intimement de notre service envers Dieu [...]
Dans la mesure où la pauvreté et la dégradation de l'environnement sont liées, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie de tous les hommes. Nous avons pour objectif d'aider au développement des ressources tout en veillant à combler les besoins des hommes [...]
En nous engageant ainsi, nous confirmons qu'il nous appartient de bien gérer la création de Dieu et nous croyons que celle-ci ne sera complètement restaurée que lorsqu'il renouvellera toutes choses. » - Extrait de « Caring for Creation - A Statement on the Environment by the General Conference of Seventh-day Adventists » (« Prendre soin de la création - Déclaration sur l'environnement par la Conférence générale des adventistes du septieme jour »).
 L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Dimanche 3/03/13 Une domination confiée dès la creation
 

Apocalypse 14:7; Genèse 1:26; Psaumes 8; Genèse 2:19; Genèse 2:15 (Louis Segond)

Apocalypse 14:7

Louis Segond (LSG)
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Genèse 1:26

Louis Segond (LSG)
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Psaumes 8

Louis Segond (LSG)
(8:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
(8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
(8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
(8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
(8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
(8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
(8:8) Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
(8:9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
(8:10) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!

Genèse 2:19

19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

Genèse 2:15

15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
 
Cette notion de domination incluait l'idée d'un gouvernement ou d'une gestion, l'exercice d'un pouvoir sur ces êtres. Il n'est parle que de domination sur les êtres vivants et non sur les éléments naturels.
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Lundi tle 4 Mars 2013 Prendre soin de toutes les autres créatures

Psaumes 50:10; Apocalypse 4:11; Exode 23:5; Exode 23:12; Proverbes 12:10; Luc 14:5; Exode 29:38 (Louis Segond)


Psaumes 50:10

Louis Segond (LSG)
10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;

Apocalypse 4:11

Louis Segond (LSG)
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

Exode 23:5

Louis Segond (LSG)
Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger.

Exode 23:12

Louis Segond (LSG)
12 Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche.

Proverbes 12:10

Louis Segond (LSG)
10 Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.

Luc 14:5

Louis Segond (LSG)
Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?

Exode 29:38

Louis Segond (LSG)
38 Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité.

Exode 29:38

Louis Segond (LSG)
38 Voici ce que tu offriras sur l'autel: deux agneaux d'un an, chaque jour, à perpétuité.

La création des animaux n'était ni un accident, ni une décision prise après coup. Les animaux existent de par sa volonté, principe qui devrait inspirer notre comportement envers eux. Voir aussi Ex 23.5, 12; Pr 12.10; Lc 14.5.

En effet, la cruauté envers les animaux et l'indifférence face à leurs souffrances sont largement interprétées comme symptomatiques de troubles de la personnalité. De nombreuses associations ont été créées pour défendre les animaux, et ce, à juste titre.
Cependant, certains vont jusqu'à déclarer que l'être humain n'est pas plus important que l'animal et qu'on ne devrait pas mieux le traiter...

Bien entendu, on ne trouve dans les Écritures aucune trace de telles idées. Dans le plan de Dieu, contrairement aux animaux, l'être humain possède un statut spécial. Voir Gn 3.21; Ex 29.38; Lv 11.3.

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Mardi, le 5 mars 2013   Le sabbat et l'environnement

Romains 1:25; Exode 20:8-11; 

Romains 1:25

Louis Segond (LSG)
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

Exode 20:8-11

Louis Segond (LSG)
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

 « Dieu a mis à part le sabbat du septième jour pour jouer le rôle de mémorial et rappeler éternellement la façon dont il a créé et mis en œuvre le monde. En se reposant ce jour-là, les adventistes du septième jour renforcent leur relation particulière avec le Créateur et sa création. L'observation du sabbat souligne combien il est important de nous intégrer au sein de l'environnement dans sa globalité. »- Extrait de « Caring for Creation - A Statement on the Environment ».
En soulignant le fait que les êtres humains et le monde dans lequel ils vivent ont été créés par Dieu, le sabbat rappelle constamment que nous ne sommes pas des êtres totalement autonomes, capables d'agir comme bon nous semble envers les autres et la planète. Le sabbat devrait nous enseigner que nous ne sommes que des gestionnaires et que cela implique des responsabilités. Comme le révèle le commandement lui-même, nous sommes également responsables de ceux qui sont sous notre protection.

Réfléchissez à votre comportement envers les autres, notamment envers ceux qui sont sous vos ordres. Les traitez-vous avec respect, justice et grâce ? Ou vous servez-vous du pouvoir qui vous est donné sur eux ? Dans ce dernier cas, n’oubliez pas qu’un jour vous aurez à répondre de vos actes.

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

Mercredi, le 6 mars 2013   Gestionnaires de notre santé

1 Corinthiens 6:19-20;

1 Corinthiens 6:19-20

Louis Segond (LSG)
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

...D'après ces versets, le problème de la santé et de la façon dont nous traitons notre corps, « sanctuaire de l'Esprit saint », est une question d'ordre moral aux conséquences éternelles...

...Mais dans la mesure du possible, nous devons faire de notre mieux pour garder en bonne santé ce corps fait à l'image de Dieu...

 
« Quiconque aspire à la sainteté ne doit pas traiter son corps avec indifférence, se flattant de penser que l'intempérance n'est pas un péché et n'aura aucun effet sur la spiritualité. Il existe un lien étroit entre le physique et la moralité. Toute habitude touchant le corps élève ou dégrade [...] Toute habitude qui ne favorise pas, chez l’être humain, la santé de ses systèmes physiques, amoindrit les facultés les plus élevées et les plus nobles. » - Ellen WHITE, The Review and Herald; 25 janvier 1881.

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.


Jeudi, le 7 mars 2013   Principes de gestion

Jacques 1:17; Matthieu 25:14-30 (Louis Segond)

Jacques 1:17

Louis Segond (LSG)
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Matthieu 25:14-30

Louis Segond (LSG)
14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:14-30

Louis Segond (LSG)
14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;
25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


...Finalement, parce que Dieu est le Créateur, et que tout ce que nous possédons est un don de sa part, il nous incombe d'être de bons gestionnaires de ce qu'il nous a confié...

 
« Le Maitre nous confie ses biens, c'est-à-dire quelque chose dont nous devons faire usage pour lui. Il indique à chacun sa tâche, car tous ont un rôle dans le plan éternel de Dieu, tous sont appelés à collaborer avec le Christ au salut des âmes. Notre champ d'activité ici-bas est prévu de façon aussi certaine que la place préparée pour nous dans les parvis célestes. » - Ellen WHITE, les paraboles de Jésus, « Les talents », p. 282.
 
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

Vendredi le 8 Mars 2013   Pour aller plus loin
 
« Les disciples du Christ ont été rachetés en vue du service. Notre Seigneur enseigne que le véritable but de la vie, c'est l'utilité commune. Jésus lui-même fut un ouvrier, et il a fait du service une loi pour tous. Chacun doit se dépenser pour Dieu et pour ses semblables. Le Sauveur a présenté au monde une conception de la vie dépassant toutes celles que l'on connaissait. Une existence consacrée au prochain met l'homme en relation avec le Christ. La loi du service est l'anneau qui nous relie à Dieu et à nos semblables. » - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Les talents », p. 282.
 
In L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

No comments:

Post a Comment