LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, March 12, 2013

1er trimestre 2013   LES ORIGINES

Les commentaires d'Ellen White suivent cette version avec versets bibliques
 


BENEDICTIONS ET JOIE: Le sommeil est une necessite de la plus haute importance pour eviter pas mal de problemes selon les recherches de derniere date; dormez 7 a 8 heures de temps, adoptez un genre de vie sain. Les gagnants dorment tot et se reveillent tot.  Le repos est un changement d'activites, appreciez un mode de vie varie et balance. Jouissez du repos que le CREATEUR a pourvu: La Nuit et Le SABBAT. Jesus sait mieux: "Le Sabbat a ete cree pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat. Entrez donc dans le repos que Dieu a prevu pour vous avec l'aide du Saint-Esprit et les fruits de l'Esprit: l'Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bonté, la Bénignité, la Fidélité, la Douceur, la Temperance. Continuez de faire de la PAROLE de Dieu une partie inherente de votre vie.

DISCIPLINE ET FLOW: Au commencement, l'etude de la lecon semble etre une autre routine, et l'inclination pour etudier nous manque, mais la recompense est toujours vivifiante et sainte. Le Sabbat aussi semble etre une autre routine a accomplir et meme un autre fardeau, jusqu'a ce que l'on jouisse de ses benedictions, et l'on realise que Dieu a toujours raison, parce que l'on se sent rafraichi et redynamise non seulement dans notre corps mais aussi dans notre esprit. Il en est de meme pour la connection avec Dieu, l'on peut se sentir ennuye au commencement losque nous n'avons pas de besoins pressants a presenter a Dieu, mais la communion est toujours puissante et nous met toujours sur le droit chemin dans notre vie avec plus de resources dans notre vision des choses. Quand il est temps d'entrer dans ce repos, ne tardons pas, car les recompenses sont toujours presentes a la fin.  Les besoins pressants qui nous distraient en premier lieu ne valent pas la peine en comparaison avec la sereine et vivifiante energie que nous obtenons dans la perspective correcte avec Dieu a la fin, et c'est toujours un commencement nouveau.

MODERATION ET BALANCE: Il est important d'apprecier la moderation en toutes choses afin qu'une perception saine et le bien-etre puissent satisfaire notre vie, a moins que l'on soit expressement et clairement ordonne par Dieu d'insister sur un sujet particulier. Ainsi la raison d'etre du Sabbat et du repos dans nos activites s'etablit-elle. Le commandement demande le travail pendant 6 jours et le repos ensuite au septieme jour.  Nous devons vaquer a des occupations balancees et varies pendant la semaine avec assez de repos. Et nous avons besoin  de la meme balance pendant le Sabbat aussi avec une saine et sainte variation entre le Repos et la Recreation d'energies, la Meditation, la Priere, la Louange et l'Adoration, les Relations et la Fraternite, L'Etude de la Parole de Dieu et de la Creation, l'Evangelisation et le travail pour Dieu. La meme perspective est necessaire pendant la semaine avec un focus different. Le Repos et le Sabbat sont des benedictions reelles, jouissez-en avec l'equilibre qu'il faut, et profitez des fruits de l'Esprit.

PRIERE: Communication et Communion avec Dieu. Etat de Bien-Etre Spirituel ou l'Amour de Dieu nous envahit et nous transforme. Total abandon a notre Createur a qui nous ne pouvons rien cacher. Connection pour nous reformer comme l'argile dans la main du Grand Potier. Puissance de l'Eternel qui agit a travers nous pour rendre possible les potentialities qu'Il a mis a notre disposition. Notre vie: une priere a Dieu. Meditation, Priere, Louange, Adoration, la perspective Divine dans notre vie: le sens de notre vie. Demande a Dieu et Ecoute de la Parole de Dieu, une entente qui remplit notre ame, une musique qui nous definit en tant que ce que nous sommes: des enfants de Dieu. Priere a Dieu de nous remettre sur le droit chemin et de nous faire rentrer dans son repos, une opportunite de Sabbat pour chaque jour, et plus specialement pour le 7eme jour tout entier, du soir jusqu'au soir, une communion totale, une communication prioritaire, permanente, plus courante et plus ponctuelle avec Dieu le Pere, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, une joie plus pervasive de la creation par son Createur...


Semaine du 9 au 15 Fevrier 2013
11_ Le Sabbat, don de l'Éden

Sabbat après-midi, le 9 mars 2013

Matthieu 12:8
Louis Segond (LSG)
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.

À la fin du sixième jour, la création était achevée (Gn 2.1, 2). Le monde était devenu habitable, il était rempli d'êtres vivants. Adam et Ève avaient été créés à l'image de Dieu et vivaient dans le magnifique jardin aux ressources abondantes que Dieu leur avait donné. Ils formaient le premier couple marié et créaient le premier foyer. Dieu était satisfait de ce qu'il avait fait. A ce paradis, cependant, il a ajouté quelque chose de plus: le sabbat du septième jour. Voir Gn 2.1-3.
Gn 2 réfute la notion courante selon laquelle le septième jour est un sabbat juif. Pourquoi ? Parce que Dieu « bénit le septième jour et en fit un jour sacré » en Éden, avant la chute et, certes, avant même l’existence des Juifs !
En outre, le sabbat est le mémorial de la création de l'humanité entière (et pas seulement des Juifs), c'est pourquoi l'humanité entière devrait profiter des bénédictions de ce jour.
Dim. 10/03/13 La création et le repos du septième jour
Genèse 2:1-2; Genèse 2:1-3;

Genèse 2:1-2

Louis Segond (LSG)
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Genèse 2:1-3

Louis Segond (LSG)
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.


...« Le jour du repos n'est pas introduit ici comme une institution nouvelle, mais comme ayant été fondé lors de la création. L'ordre est donné de s'en souvenir et de l'observer comme mémorial de l'œuvre du Créateur. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La loi proclamée au Sinaï », p. 280.

Il est explicitement fait référence, dans ce passage du Nouveau Testament, au récit de la création dans la Genèse, ce qui prouve encore une fois la vérité historique de la création en six jours, suivie d'un jour de repos.
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, refusent d'admettre que la création s'est faite en six jours. Ils exigent des preuves scientifiques sur la véracité de ce récit. Mais la science elle-même comporte de nombreuses contingences, incertitudes et présuppositions. En outre, comment prouver, de toute façon, que la création a été créée en six jours littéraux ?
Dieu « n’a pas écarté la possibilité du doute; la foi repose sur des indices, non sur des démonstrations; ceux qui veulent douter peuvent le faire; ceux qui désirent connaitre la vérité ont de quoi fonder leur foi. » - Ellen WHITE, Education, « Les mystères de la Bible », p. 194. Pour quelles raisons croyez-vous et pourquoi ces raisons l’emportent-elles sur tous les doutes ?
Lun. 11/03/13 La richesse de la signification du repos du sabbat
Hébreux 4:3-4; Deutéronome 5:12-15; Exode 20:8-11; Ézéchiel 20:12; Exode 31:13; Psaumes 51:10; 2 Corinthiens 5:17 (Louis Segond)
Hébreux 4:3-4
Louis Segond (LSG)
Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.

Deutéronome 5:12-15

Louis Segond (LSG)
12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.

Exode 20:8-11

Louis Segond (LSG)
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Ézéchiel 20:12

Louis Segond (LSG)
12 Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis l'Éternel qui les sanctifie.

Exode 31:13

Louis Segond (LSG)
13 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.

Psaumes 51:10
Louis Segond (LSG)
10 (51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

2 Corinthiens 5:17

Louis Segond (LSG)
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Les passages qui font mention de la sanctification rappellent que seul Dieu rend saint. Seul le Créateur peut nous donner un cœur nouveau.
Réfléchissez à ces trois raisons d'observer le sabbat et à la façon dont celles-ci sont liées. Nous observons le repos du septième jour parce que Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour. Nous observons également le repos du septième jour parce que Dieu nous a rachetés, il nous a sauvés en Christ. Il est aussi celui qui nous sanctifie, sanctification qui n'est due qu’à sa puissance créatrice. Voir Ps 51.12 ; 2 Co 5.17.
Ainsi, les théories qui rejettent la création en six jours tendent à amoindrir la grâce divine et à magnifier la valeur de nos propres efforts en vue du salut. L’histoire de la création nous rappelle que nous dépendons entièrement de la grâce et du sacrifice du Christ mort à notre place.                  
 
 


Mardi, le 12 mars 2013   Jésus et le sabbat

Matthieu 12:9-13; Luc 13:10-17; Jean 5:1-17;
Matthieu 12:9-13
Louis Segond (LSG)
Étant parti de là, Jésus entra dans la synagogue.
10 Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser.
11 Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
13 Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre.

Luc 13:10-17

10 Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.
11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu.
14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.
15 Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?
16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?
17 Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait.

Jean 5:1-17

Louis Segond (LSG)
Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
15 Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.
17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.

Se nourrir étant une nécessité, les disciples avaient tout à fait le droit d'apaiser leur faim en mangeant ce qu'ils trouvaient sur leur chemin. Le problème venait des chefs religieux: ces derniers considéraient leurs règles sur le sabbat comme plus importantes que les besoins humains. C’était là un point constant de controverse entre le Christ et les pharisiens. La réaction de Jésus indiquait que leurs priorités étaient fausses. Le sabbat devait être un jour béni pour l'être humain et non une excuse pour prolonger des souffrances.

Quelles que soient les controverses rapportées sur le sabbat dans les Évangiles, la question de sa validité n'est jamais soulevée, il s'agissait plutôt de savoir comment il devait être observé et non s'il devait être aboli ou remplacé.
L’exemple de Jésus prouve non seulement que le sabbat doit continuer d'être observé, mais aussi comment il doit l'être. Ce que son exemple démontre avec clarté, c'est que toute activité faite le sabbat pour soulager la souffrance humaine n'est en aucun cas une transgression. Au contraire, son exemple montre que faire du bien à autrui est exactement la façon dont il faut respecter le sabbat.

Mercredi, le 13 mars 2013   Le sabbat et les temps de la fin
2 Pierre 3:3-7; Apocalypse 14:6-7; Apocalypse 14:8-10;

2 Pierre 3:3-7

Louis Segond (LSG)
enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,
et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,
tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Apocalypse 14:6-7

Louis Segond (LSG)
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Apocalypse 14:8-10

Louis Segond (LSG)
Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

Les moqueurs se trompent. Le jugement vient et nous sommes invités à adorer celui « qui a fait le ciel, la terre, la mer » et tout le teste. Ce sont là les termes mêmes du récit de la création. Le passage fait allusion à Ex 20.11 et souligne la signification et l'importance de la création et du sabbat à la fin des temps. Alors que le sabbat symbolise le récit biblique de la création et de la rédemption, le rejet de l'histoire de la création conduit à rejeter le sabbat du septième jour et à établir un substitut choisi par l'homme. Prostitution spirituelle et éloignement de Dieu en sont les résultats, comme nous l'indique le passage d'Ap 14.8-10.

Dieu invite les hommes à l'adorer en tant que Créateur, et rien d'autre dans la Bible ne fait ressortir ce caractère aussi bien que le repos du septième jour, ou sabbat. Il n'est donc pas surprenant de considérer que le sabbat, signe originel de Dieu comme Créateur, sera l'un des pivots des deniers jours.

 
Jeudi, le 14 mars 2013   Un psaume sur le sabbat
Psaumes 92; Daniel 7:20-28; Apocalypse 21:5; Apocalypse 14:6-13 (Louis Segond)

Psaumes 92

Louis Segond (LSG)
92 (92:1) Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. (92:2) Il est beau de louer l'Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut!
(92:3) D'annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits,
(92:4) Sur l'instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe.
(92:5) Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Éternel! Et je chante avec allégresse l'ouvrage de tes mains.
(92:6) Que tes oeuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes!
(92:7) L'homme stupide n'y connaît rien, Et l'insensé n'y prend point garde.
(92:8) Si les méchants croissent comme l'herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être anéantis à jamais.
(92:9) Mais toi, tu es le Très Haut, A perpétuité, ô Éternel!
(92:10) Car voici, tes ennemis, ô Éternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés.
10 (92:11) Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.
11 (92:12) Mon oeil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires.
12 (92:13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
13 (92:14) Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
14 (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,
15 (92:16) Pour faire connaître que l'Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.

Daniel 7:20-28

Louis Segond (LSG)
20 et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
23 Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
25 Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon Coeur.

Apocalypse 21:5

Louis Segond (LSG)
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Apocalypse 14:6-13

Louis Segond (LSG)
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

 Le psalmiste connaissait manifestement bien son Seigneur, ses attributs, ce qu'il avait fait par le passé et ce qu'il ferait à l'avenir. Voila pourquoi il exprime une telle joie.

...D'ailleurs, tout psaume pour « le jour du sabbat » devrait à l'évidence faire allusion au Dieu créateur, comme dans ce texte.

...Dans la Bible, Dieu exerce non seulement un jugement à l'encontre des méchants, mais aussi en faveur des justes. Voir Dn 7.20-28.


...Même si nous ne voyons pas ces promesses se réaliser maintenant, nous avons la garantie que ce jugement aura lieu à la fin des temps, quand Dieu renouvellera toutes choses (Ap 21.5).

Et même si ce psaume ne devait rien nous inspirer d'autre, il nous indiquerait au moins que le sabbat, aussi saint soit-il, nous offre l'occasion de faire du Seigneur nos délices, de nous réjouir en lui pour toutes ses actions et ses promesses à notre intention. Le ton du psaume tout entier évoque la louange, la joie et le bonheur, non pas pour une quelconque action de David, mais pour toutes les actions et promesses du Seigneur.

Quel don de la part de Dieu ! Un septième de notre vie mis à part chaque semaine pour nous reposer et nous réjouir des œuvres accomplies par le Seigneur en notre faveur, loin des activités et du stress du monde.

Vendredi, le 15 mars 2013   Pour aller plus loin
« "Dieu créa l'homme à son image." Il n'y a pas de mystère sous cette parole. Elle ne donne nullement lieu de supposer que l'homme n'est que le dernier échelon d'une lente évolution ayant son point de départ dans les organismes inférieurs de la vie animale ou végétale. Cette théorie annule l'œuvre grandiose du Créateur. On a tellement à cœur, aujourd'hui, d'ôter à Dieu sa souveraineté sur l'univers, que l'on dépouille l'homme de sa divine origine. Celui qui avait semé dans l'espace les mondes étoiles ; qui avait donné leur coloris aux fleurs des champs; qui avait orné la terre et les cieux des merveilles de sa puissance, voulut couronner son œuvre glorieuse en lui donnant un dominateur, et il créa un être digne de la main qui lui donnait la vie. La généalogie de notre race, telle que nous la donne le volume inspiré, ne la fait pas remonter à une succession d'infusoires, de mollusques et de quadrupèdes se transformant peu à peu: elle la fait remonter au Créateur.» - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La création », p. 22.

CItations de L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

No comments:

Post a Comment