LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, March 24, 2013

1er trimestre 2013   LES ORIGINES

Cliquez sur la video jusqu'en bas a droite pour un ecran agrandi totalement et connectez le son a un ecouteur puissant et/ou des haut-parleurs de qualite. Trouvez un Moment Opportun, Soyez Ebahis et Jouissez de l'Inspiration...PRIERE DE BIEN VOULOIR MONTRER CE VIDEO A VOTRE EGLISE PENDANT LE SABBAT APRES-MIDI, CE SERA CERTAINEMENT UN GRAND EVENEMENT, JE VOUS ASSURE. CELA AURA UN EFFET MIRACULEUX SUR LA SPIRITUALITE DE VOTRE ASSEMBLEE. QUE DIEU VOUS BENISSE ECORE PLUS ET VOUS GARDE DANS LA FOI FRUCTUEUSE EN LUI.



13_ Une création nouvelle


Sabbat Apres-midi du   23 au 29 mars

2 Pierre 3:13; 2 Pierre 3:10-13;   

2 Pierre 3:13

Louis Segond (LSG)
13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

2 Pierre 3:10-13

Louis Segond (LSG)
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,
12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
 
En outre, comme le révèlent ces promesses, le rôle créateur de Dieu n'a pas pris fin lors de la première création terrestre. Son rôle créateur ne s'arrête pas non plus à l'œuvre qu'il accomplit en nous, pour faire de nous des êtres nouveaux en Christ. Non, il poursuit son œuvre créatrice. Le même Seigneur qui, par la puissance surnaturelle de sa Parole, a créé le monde autrefois le créera a nouveau, avec la même puissance.
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com.
 
DIMANCHE 24 mars, 2013   Acte de grâce dans le jardin
 
Apocalypse 21:1-5; Genèse 1:31;
 
 
Apocalypse 21:1-5
Louis Segond (LSG)
21 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
 
Genèse 1:31
Louis Segond (LSG)
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
 
Il est certain que l'une des plus belles promesses concernant notre nouvelle existence sera la disparition complète de la mort et de la souffrance. Il est clair que Dieu ne considère pas ces dernières comme des expériences positives. Elles ne faisaient pas partie de la création dont Dieu avait dit que « c'était très bon » (Gn 1.31). Ce sont des intruses; elles n'étaient pas destinées à faire partie de la création originelle et ne feront pas non plus partie de la nouvelle. Jésus est venu les détruire et nous n'en ferons plus jamais l’expérience.

Une création nouvelle implique de nouveaux commencements. Notre malheureuse expérience du péché ne sera plus. Les conséquences sont là, et elles sont claires et nettes : le péché entraîne la mort et la souffrance, la loi de Dieu est une loi de vie.
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com. 
 
 
LUNDI 18 mars, 2013   De la poussière du sol à la vie
 
Genèse 2:7; Genèse 3:19; Ésaïe 26:19; Daniel 12:2; 1 Corinthiens 15:52-58;

Genèse 2:7

Louis Segond (LSG)
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Genèse 3:19

Louis Segond (LSG)
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Ésaïe 26:19

Louis Segond (LSG)
19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

Daniel 12:2

Louis Segond (LSG)
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

1 Corinthiens 15:52-58

Louis Segond (LSG)
52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Le Dieu qui a formé Adam à partir de la poussière et qui lui a insufflé un souffle de vie n'a pas oublié comment créer les êtres humains à partir de la poussière. La résurrection sera de sa part un acte créateur tout comme l'a été la création d'Adam à l'origine.

La résurrection des justes au retour de Jésus sera instantanée. Comme pour la première création de l'humanité, ce sera un événement surnaturel où Dieu fera tout d'un seul coup.

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com. 

 
 
MARDI 26 mars, 2013   Restauration de la domination humaine
Genèse 1:28; Jean 12:31; Matthieu 28:18; Apocalypse 12:10; 2 Timothée 2:11-12; Apocalypse 5:10; 1 Corinthiens 6:2-3;

Genèse 1:28

Louis Segond (LSG)
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Jean 12:31

Louis Segond (LSG)
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
 
Matthieu 28:18
Louis Segond (LSG)
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Apocalypse 12:10

Louis Segond (LSG)
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Jean 12:31

Louis Segond (LSG)
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

2 Timothée 2:11-12

Louis Segond (LSG)
11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;
12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

Apocalypse 5:10

Louis Segond (LSG)
10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

1 Corinthiens 6:2-3

Louis Segond (LSG)
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
 
Dieu avait confié à Adam la responsabilité de gouverner le monde. Lorsque l'être humain pécha, sa domination fut compromise. Satan exerça désormais son règne sur la création, suscitant la corruption et la violence que nous voyons partout.Cependant, par la croix, Jésus a racheté la terre de la domination de Satan. Voir Mt 28.18 ; Ap 12.10; Jn 12.31. Et même si Satan a toujours la possibilité d'agir sur terre et d'y faire des ravages, nous pouvons nous réjouir, car ses jours sont comptés : la victoire du Christ sur la croix nous le garantit.

Ceux qui seront sauvés seront investis d'autorité en tant que rois et prêtres. La notion de royauté implique une certaine forme d'autorité ; la notion de prêtrise implique la médiation entre Dieu et d'autres créatures, peut-être même avec des êtres issus d'autres univers créés, êtres qui n'ont jamais connu le péché et les malheurs qu'il provoque.

« Les trésors inépuisables de l’univers seront proposes a l’étude des rachetés de Dieu. Des délices inexprimables attendent les enfants de la nouvelle terre auprès d’êtres qui n’ont jamais péché, et dont ils partageront la joie et la sagesse. Dégagés des entraves de la mortalité, ils seront emportes en un vol inlassable vers le monde lointains qui ont frémi au spectacle des misères humaines et entonne des chants de joie chaque fois qu’ils apprennent le salut d’un pécheur. » - Ellen WHITE, la tragédie des siècles, « La fin de la tragédie », p. 736.

Dans L.James Gibson, directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com. 
 
MERCREDI 27 mars, 2013    Autres restaurations
Genèse 1:30; Genèse 6:11-13; Genèse 9:2-4; Ésaïe 65:25; Ésaïe 11:6-9;

Genèse 1:30

Louis Segond (LSG)
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 6:11-13

Louis Segond (LSG)
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Genèse 9:2-4

Louis Segond (LSG)
Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

Ésaïe 65:25

Louis Segond (LSG)
25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.

Ésaïe 11:6-9

Louis Segond (LSG)
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Ce qui était au commencement un royaume paisible était rempli de corruption, de violence et de mal. Telles ont été les conséquences du péché. Ce monde qui était autrefois « très bon » était devenu si mauvais qu'il a engendré sa propre destruction.
Après le déluge, les animaux - c'est-à-dire les bêtes vivant sur terre, dans l'air et dans la mer - se sont mis à avoir peur des humains, ce qui contrastait avec la situation précédente. Il semble qu’à cette époque, la domination de l'être humain sur les animaux s'est trouvée réduite.

A travers un langage poétique d'une grande beauté, Ésaïe nous montre qu'il n'existera plus aucune violence dans le monde nouveau. La corruption et la violence - caractéristiques du monde d'avant le déluge qui engendra sa propre destruction - auront disparu. Ce sera un royaume paisible où règneront l'harmonie et la collaboration. Nous sommes tellement habitués à la violence, au phénomène de prédation et à la mort qu'il nous est difficile d'imaginer autre chose.
Comme nous pouvons le constater, l’Évangile parle beaucoup de restauration. Même si, bien sur, Dieu seul accomplira la restauration finale, quels choix pouvons-nous faire pour participer dès à présent à des restaurations bien nécessaires ?

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com.  
 
JEUDI 28 mars, 2013   La restauration de la relation avec Dieu
Genèse 3:24; Exode 33:20; Deutéronome 5:24-26; Jean 14:1-3 (Louis Segond)

Genèse 3:24

Louis Segond (LSG)
24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Exode 33:20

Louis Segond (LSG)
20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Deutéronome 5:24-26

Louis Segond (LSG)
24 et vous dîtes: Voici, l'Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd'hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu'ils sont demeurés vivants.
25 Et maintenant pourquoi mourrions-nous? car ce grand feu nous dévorera; si nous continuons à entendre la voix de l'Éternel, notre Dieu, nous mourrons.
26 Quel est l'homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant?

Jean 14:1-3

Louis Segond (LSG)
14 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
 

Apocalypse 22:3-5

Louis Segond (LSG)
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
et son nom sera sur leurs fronts.
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
« Avant le péché, le père de notre race jouissait d'une communion parfaite avec son Créateur. » - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « Introduction », p. 9. Après le déluge, cependant, cette étroite communion s'est trouvée altérée de plusieurs façons.

Le péché a brisé la relation entre Dieu et l'humanité. Dieu a chassé Adam et Ève loin de sa présence pour leur propre protection. Les êtres humains ne pouvaient voir Dieu face à face plus longtemps et continuer de vivre.

Cependant, le Seigneur, de sa propre initiative, a mis en place le plan du salut, grâce auquel la relation brisée pouvait être restaurée, même si cela impliquait un terrible coût pour lui.
 
Dieu et l'humanité seront réunis, en paix, et se rencontreront face à face...Le dessein originel qui a présidé à la création de l'être humain s'accomplira pleinement. Dieu, l'humanité et la création connaitront une harmonie éternelle.

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a www.ese9.blogspot.com.  
 
 
VENDREDI 29 mars 2013         Pour aller plus loin

Romains 8:18; 2 Corinthiens 4:16-17 (Louis Segond)

Romains 8:18

Louis Segond (LSG)
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

2 Corinthiens 4:16-17

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,

La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l'univers est purifie. Dans l'immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l'espace infini. De l'atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que DIEU EST AMOUR. » - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « La fin de la tragédie », p. 736, 737.

No comments:

Post a Comment