LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, July 1, 2013

Lecon 1_ Un réveil: notre grand besoin. 3eme trimestre 2013. REVEIL ET REFORME.

Lecon 1_ Un réveil: notre grand besoin. 3eme trimestre 2013. REVEIL ET REFORME. Les commentaires d'Ellen White suivent cette lecon en versets.

CETTE VIDEO PEUT ETRE MONTREE A VOS EGLISES, PARQU'ELLE EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE POUR CES LECONS. SOYEZ PATIENTS ET ATTENDEZ DE COMPRENDRE TOUS LES ASPECTS ET TOUTES LES CONNECTIONS POUR APPRECIER LA PUISSANCE ET L'ATTENTION DE DIEU, A PART LES IMAGES EXTRAORDINAIRES.


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En Francais


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Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:
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Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
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Leçon 1 1_ Un réveil: notre grand besoin 


Sabbat après-midi, le 29 juin 2013

 

Un réveil : notre grand besoin

Apocalypse 3:20

Louis Segond (LSG)

20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


Dans Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Laodicée est la dernière des sept Eglises citées dans l’Apocalypse. Ce nom signifie: « Un peuple jugé ». Il symbolise parfaitement le peuple de Dieu de la fin des temps.
Laodicée se trouvait dans une vallée dégagée au sud-ouest de la Turquie. C'était une capitale financière importante, un haut lieu de la mode et un centre éducatif et médical. Ses habitants étaient riches, confiants en eux-mêmes et possédaient une indépendance d’esprit.

La seule ressource naturelle faisant défaut était l’eau. Celle-ci était acheminée par des aqueducs romains à partir d’une source située à environ huit kilomètres. Le temps que l’eau parvienne à Laodicée, elle était devenue tiède. Jésus a fait appel à cette donnée pour symboliser, en évoquant son Eglise des derniers jours, sa condition spirituelle empreinte de tiédeur. Elle est décrite comme sûre d’elle, présomptueuse, indolente et spirituellement indifférente. Cette Eglise avait perdu sa passion première et avait grand besoin d'un réveil spirituel.

Pourtant, le message à Laodicée est riche d’espérance. Le Christ s’adresse avec amour aux membres de son peuple, offrant de combler les besoins de leur cœur et de ranimer leurs aspirations spirituelles les plus profondes.

From www.cqbiblestudy.org

Introduction Freezing Cold / Scorching Hot?

Rev. 3:20


...Revival isn’t just about discovering new truth.

The New Testament church prayed and was filled with the Holy Spirit with such power that it transformed the lives of thousands of people who also shared the message of their Savior. Where did this enthusiasm come from? It came from the reality of Jesus in their lives. Revival isn’t just about discovering new truth. It’s also about falling in love with Jesus and understanding that He can be a reality in our daily lives. When we become aware of that, our enthusiasm kicks in, and we share His love with joy!

“We need to see the Holy Spirit falling again upon the people of God and reviving the Body of Christ with supernatural power. This is humanity’s only hope.”3 Jesus wants to fulfill our heart’s longings and revive our spiritual yearning desires. He says that if we hear His voice and let Him in when He knocks, He will let us sit with Him on His throne (Rev. 3:20, 21)! “The descent of the Holy Spirit upon the church is looked forward to as in the future; but it is the privilege of the church to have it now. Seek for it, pray for it, believe for it. We must have it, and Heaven is waiting to bestow it.”4

1. The Seventh-day Adventist Bible Dictionary, 2nd ed., s.v. “Laodicea.”
.2. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 7, p. 761.
3. Charles Clarke, Pioneers of Revival (Plainfield, N.J.: Logos International, 1971), p. 5.
4. Ellen G. White, The Review and Herald, March 19, 1895.


Dimanche, le 30 juin 2013
 
Une espérance pour Laodicée en dépit de sa tiédeur

Lire Apocalypse 2 et 3

Apocalypse 3:14-15; 2 Corinthiens 1:20; Jean 3:10-11; Colossiens 1:13-17; Jean 1:1-3; Éphésiens 3:8-9; 2 Corinthiens 5:17; Galates 6:14-15 (Louis Segond)

 

Apocalypse 3:14-15

Louis Segond (LSG)
14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
 

2 Corinthiens 1:20

Louis Segond (LSG)
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
 

Jean 3:10-11

Louis Segond (LSG)
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
 
 

Colossiens 1:13-17

Louis Segond (LSG)
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
 
 

Jean 1:1-3

Louis Segond (LSG)
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
 

Éphésiens 3:8-9

Louis Segond (LSG)
A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
 

2 Corinthiens 5:17

Louis Segond (LSG)
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
 
 

Galates 6:14-15

Louis Segond (LSG)
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.


Dans Mark Finley, www.ecolesabbat.org

...Dans Ap 3.14, le terme grec utilisé est arche, qui signifie commencement en ce sens que celui auquel ce mot se réfère initie l’événement ou l’action. Dans ce contexte, arche se réfère Jésus en tant qu’initiateur, ou cause première de toute création. En d’autres termes, il est le Créateur (Jn 1.1-3; Ep 3.8, 9).

Cela a une signification tout à fait essentielle. Ce Jésus qui, par sa parole, a fait exister les mondes, a créé la terre et fait naître la vie parle d’espérance à Laodicée. Le Créateur tout-puissant est capable de créer une vie nouvelle. Il peut ranimer et transformer nos aspirations spirituelles et notre relation avec lui.

Lisez 2 Co 5.17; Ga 6.14, 15. Que nous apportent ces textes au niveau personnel?
Pourquoi le message a Laodicée est-il chargé d’espérance? En quoi l’introduction à ce message de réprimande sévère est-elle encourageante ? A laquelle des trois façons dont Jésus s’est présenté pouvons-nous nous identifier le plus et pourquoi?

From www.cqbiblestudy.org

Logos Seeing Revival God’s Way

Matt. 25:1–13; 2 Cor. 1:20; Gal. 6:14, 15; Col. 1:13–17; 1 Pet. 1:6, 7; Rev. 3:14–20

Sunday JUNE 30

Gods Timing Is Always Perfect (Matt. 25:113)

The parable of the ten virgins in Matthew 25:1–13 emphasizes “the importance of preparation for the coming of Christ, and stresses the importance of being ready.”1 The admonition to “ ‘keep watch, because you do not know the day or the hour’ ” (Matt. 25:13, NIV) has been heard in many a sermon, and it is the lesson Christ wants us to take away from this parable.2

Historically, the Seventh-day Adventist Church has proclaimed and continues to wait for the great and glorious return of our Savior. The message inherent in Scripture is that God’s timing is always perfect. He always has had a people who are “ready” for the outpouring of His Spirit and who are willing to follow His instructions. As we reflect on the Bridegroom’s soon arrival, we must be on guard lest we find ourselves without the fire of Christ’s Spirit. Revival and reformation is at hand!

We stand at the threshold of revolutionary changes. We can choose to accept, deny, rationalize, or doubt the arrival of these changes.

Power From on High (Col. 1:1317)

Scripture assures us continually that although we are fighting a great cosmic spiritual battle, we have not been left to fend for ourselves. God’s power thwarts all of Satan’s fiery darts. When He speaks, things happen. “In Him all things hold together” (Col. 1:17, NIV). There is no limit to what God can do. There is no limit to how He chooses to guide and equip those who are willing to participate in the great revival call to His people, because in “him, everything is held together, protected, and prevented from disintegrating into chaos (see Acts 17:28). Because Christ is the Sustainer of all life, nothing in creation is independent from him. In him alone and by his word, we find the unifying principle of all of life (Hebrews 1:2-3). The Colossians, and all believers, are his servants who must daily trust him for protection, care, . . . sustenance,”3 and revival.

Accepting Gods Call (Gal. 6:14, 15; Rev. 3:1416)

We stand at the threshold of revolutionary changes. We can choose to accept, deny, rationalize, or doubt the arrival of these changes. The anti-Christian era in which we are living indicates that we will be challenged regarding our beliefs about God, church, and salvation. He has chosen us–ordinary people–to work and speak for Him in extraordinary ways. Will you choose to be cold or lukewarm? “The typical Laodicean [lukewarm] Christian is content with things as they are and proud of the little progress he has made. It is almost impossible to convince him of his great need and of how far he is from the goal of perfection.”4

Or will you choose to be like Paul, who told the Christians in Galatia, “May I never boast except in the cross of our Lord Jesus Christ, through which the world has been crucified to me, and I to the world” (Gal. 6:14, NIV)? “Paul could boast about the Cross because of what the Cross had accomplished in his life.”5 Surely, what counted for Paul was that God had transformed him from a murderer of Christians to a Christian himself—definitely a new creation (Gal. 6:15)!

Assurance in the Word of God (2 Cor. 1:20; 1 Pet. 1:6, 7)

If there ever was a time to return to God’s Word for revival and reformation, it is now. Believing in and holding on to His promises is key to experiencing His power during the last days of earth’s history. He has proved Himself to us before, so we know that He will prove Himself to us again. Scripture consistently demonstrates God’s unfailing love, purpose, and plan to all humankind. Are you willing to be a part of what He wants to do for us?

REACT

1. In the first section of today’s lesson, we read that God’s timing is always perfect. Think about an occasion when you personally experienced the truth of that statement. How can believing this truth help in the process of revival and reformation?
2. In what ways do you depend on God for “protection, care, and sustenance”?
3. Christ transformed Paul. In what ways has Christ transformed your life?
4. What is your idea of revival and reformation?
5. What would it take for you, your family, and your church to experience true revival and reformation?

1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 508.
2. Ibid., p. 509.
3. Life Application New Testament Commentary, Wordsearch 9 Software, on Col. 17.
4. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 7, p. 761.
5. Life Application New Testament Commentary, Wordsearch 9 Software, on Gal. 6:14.




Lundi, le 1er juillet 2013

 

Une réprimande pleine d’amour

Apocalypse 3:15-16; 2 Timothée 3:5; Matthieu 15:8; Hébreux 12:7-11; Job 5:17-19; Psaumes 94:12; Proverbes 29:15-17; Osée 6:1 (Louis Segond)
 

Apocalypse 3:15-16

Louis Segond (LSG)
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
 

2 Timothée 3:5

Louis Segond (LSG)
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
 

Matthieu 15:8

Louis Segond (LSG)
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
 
 

Hébreux 12:7-11

Louis Segond (LSG)
Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
 
 

Job 5:17-19

Louis Segond (LSG)
17 Heureux l'homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant.
18 Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.
19 Six fois il te délivrera de l'angoisse, Et sept fois le mal ne t'atteindra pas.
 

Psaumes 94:12

Louis Segond (LSG)
12 Heureux l'homme que tu châties, ô Éternel! Et que tu instruis par ta loi,
 
 

Proverbes 29:15-17

Louis Segond (LSG)
15 La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
16 Quand les méchants se multiplient, le péché s'accroît; Mais les justes contempleront leur chute.
17 Châtie ton fils, et il te donnera du repos, Et il procurera des délices à ton âme.
 

Osée 6:1

Louis Segond (LSG)
Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies


Dans Mark Finely, www.ecolesabbat.org

...En commentant Ap 3.15, 16, Ellen White déclarait : « Le message adressé à l’Eglise de Laodicée s’applique assurément à ceux dont l’expérience religieuse est insipide et qui ne témoignent pas d’une manière ferme et décidée en faveur de la vérité. — SDA Bible Commentary, vol.7, p. 962. Cette déclaration est frappante. Une expérience religieuse insipide est une expérience d’où la vie s’est retirée. Elle a l’apparence du christianisme sans en posséder la substance, Elle en a les formes extérieures sans en avoir la puissance vivifiante. Les membres de Laodicée ne sont ni des hérétiques ni d’ardents fanatiques ; ils sont, tout simplement, spirituellement indifférents. Ils ont une bonne moralité. Ils ont ce que Paul appelle « la forme extérieure de la piété », mais ils en renient la puissance (2 Tm 3.5). Jésus disait de certaines personnes pieuses de son époque : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi » (Mc 15.8).

Lisez He 12.7-11; Jb 5.17-19 Ps 94.12 ; Pr 29.15, J7 et décrivez l’objectif poursuivi par Dieu lorsqu’il réprimande ainsi.

Le Seigneur aime trop ses fidèles pour les laisser se perdre facilement. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ranimer une flamme spirituelle dans leur cœur. Plus sévère est la réprimande, plus grand est son amour. Il châtie pour la seule raison qu’il aspire à nous guérir. Le prophète Osée fait écho à ce sentiment par cet appel à la repentance: « Allez, revenons au SEIGNEUR! Car il a déchiré, mais il nous guérira; il a frappé, mais il pansera nos plaies » (Os 6.1).
Dieu a-t-il fait appel à des expériences douloureuses, ou même déconcertantes, pour nous rendre humbles à nous rapprocher de lui ? Que nous ont appris ces leçons, qui, dans l’absolu, avaient pour but de nous empêcher de souffrir à nouveau?

From www.cqbiblestudy.org

Testimony The Revival of Primitive Godliness

Rev. 3:20

Monday JULY 1

“A revival of true godliness among us is the greatest and most urgent of all our needs. To seek this should be our first work. There must be earnest effort to obtain the blessing of the Lord, not because God is not willing to bestow His blessing upon us, but because we are unprepared to receive it. Our heavenly Father is more willing to give His Holy Spirit to them that ask Him, than are earthly parents to give good gifts to their children. But it is our work, by confession, humiliation, repentance, and earnest prayer, to fulfil the conditions upon which God has promised to grant us His blessing. A revival need be expected only in answer to prayer.”1

“Revival and reformation are two different things.”

“A revival and a reformation must take place, under the ministration of the Holy Spirit. Revival and reformation are two different things. Revival signifies a renewal of spiritual life, a quickening of the powers of mind and heart, a resurrection from spiritual death. Reformation signifies a reorganization, a change in ideas and theories, habits and practices. Reformation will not bring forth the good fruit of righteousness unless it is connected with the revival of the Spirit. Revival and reformation are to do their appointed work, and in doing this work they must blend.”2

“Before the final visitation of God’s judgements upon the earth there will be among the people of the Lord such a revival of primitive godliness as has not been witnessed since apostolic times. The Spirit and power of God will be poured out upon His children. At that time many will separate themselves from those churches in which the love of this world has supplanted love for God and His Word. Many, both of ministers and people, will gladly accept those great truths which God has caused to be proclaimed at this time to prepare a people for the Lord’s second coming.”3

REACT

1. What things are hindering you from praying for true revival in your life today?
2. How can you use confession, humiliation, repentance, and earnest prayer to help reformation and revival happen in your life and in your church?
1. Ellen G. White, Selected Messages, bk. 1, p. 121.
2. White, The Review and Herald, February 25, 1902.
3. White, The Great Controversy, pp. 463, 464.





Mardi, le 2juillet 2013

 

Entre perception subjective et réalité

Apocalypse 3:17; Matthieu 23:24; 2 Corinthiens 4:4; Luc 4:18; Matthieu 25:1-13 (Louis Segond)

 

Apocalypse 3:17

Louis Segond (LSG)
17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
 

Matthieu 23:24

Louis Segond (LSG)
24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
 

2 Corinthiens 4:4

Louis Segond (LSG)
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
 
 

Luc 4:18

Louis Segond (LSG)
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
 

Matthieu 25:1-13

Louis Segond (LSG)
25 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
 
 

Matthieu 25:1-13

Louis Segond (LSG)
25 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


Dans Mark Finley, www.ecolesabbat.org

L'une des fourberies fatales de Satan est de nous aveugler au sujet de nos véritables besoins spirituels. A l’époque de Jésus, certains chefs religieux étaient aveugles par rapport à leur propre pauvreté spirituelle. Ils lisaient la Bible, observaient le sabbat et payaient la dîme en attendant la venue du Messie. Pourtant, un grand nombre d’entre eux étaient dans l’obscurité quant au type de royaume spirituel que celui-ci introduirait. Jésus les traitait de guides aveugles (Mt 23.24). Paul, écrivant à l’Eglise de Corinthe, parlait de ceux « dont l’intelligence a été aveuglé par le dieu de ce monde » (2 Co 4.4). C’est pourquoi Jésus disait qu’il était venu pour proclamer [...] aux aveugles le retour a la vue (Lc 4.18). Jésus restaure notre vision spirituelle si nous le désirons. Dans le Nouveau Testament, chaque fois qu’il a rendu la vue à un aveugle, Jésus a montré également son désir de lui ouvrir l’intelligence afin d’être clairement perçu.

Penchez-vous sur le texte de Mt 25. 1-13. Quelles sont les similitudes entre les vierges folles et les membres de l’Eglise de Laodicée?


From www.cqbiblestudy.org

Evidence A Loving Rebuke

Rev. 3:15, 16

Tuesday JULY 2

The rebuke given to the Laodiceans is as strong as it comes. Notice that God uses language with which the Laodiceans could resonate. Two other towns near Laodicea had their own unique water sources. Hierapolis to the north claimed natural hot springs, which were often used for medicinal purposes. To the east, Colossae was known for its cold, pure water springs. Laodicea piped water from both sources, but by the time it arrived, both the water was lukewarm.

We must remember God’s ultimate will for us.

The metaphor Jesus uses is not necessarily relating spiritual fervor to temperature, as often understood. If it were, it would mean He was commending them for being spiritually cold, which is unlikely. Instead, the metaphor is condemning Laodicea for not providing spiritual healing (being hot) or spiritual refreshment (being cold) to those around them. It is a rebuke of their lack of works (action) and lack of witness.1

It is important to remember that God’s rebukes and discipline is always in the context of a loving, parent-child relationship (Prov. 13:24; Rev. 3:19). In Hebrews 12:7–11, God’s discipline is directly paralleled to the discipline of a father to his child. The point is made that if we have respect toward our earthly fathers for disciplining us, how much more should we embrace and submit to our heavenly Father’s discipline (Heb. 12:9)?

I’ve heard it asked: what’s the difference between a butcher and a surgeon? The answer? A butcher cuts to kill, but a surgeon cuts to heal. This is the key to understanding God’s rebuke: there is always a purpose, and the purpose is always for our benefit, “that we may share in his holiness” (Heb. 12:10, NIV). Just as no one enjoys having surgery, no one enjoys being rebuked. And yet, in submitting to God’s chastening, Hebrews tells us that it will produce a “harvest of righteousness and peace” in our lives (Heb. 12:11, NIV).

When it comes to God’s loving rebuke of His Laodicean people, we must remember God’s ultimate will for us: to be like Him. It is never to condemn us or cut us off. It is always to bring us to repentance so that we can be even more intimately tied to our Savior than before. “Repentance puts you more closely in touch with Him and more fully releases His life through yours.”2

1. Limited Notes NET Bible, New English Translation, Revelation 3:15.
2. Dr. Larry Crabb, 66 Love Letters (Nashville, Tenn.: Thomas Nelson, 2010), p. 319.



Mercredi, le 3 juillet 2013

 

Le remède de Dieu

Apocalypse 3:18-19; 1 Pierre 1:7; Zacharie 3:1-5; Apocalypse 19:7-9; Éphésiens 4:30; Apocalypse 3:20 (Louis Segond)


 

Apocalypse 3:18-19

Louis Segond (LSG)
18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
 

1 Pierre 1:7

Louis Segond (LSG)
afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,
 

Zacharie 3:1-5

Louis Segond (LSG)
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.
L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.
Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là.
 

Apocalypse 19:7-9

Louis Segond (LSG)
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
 

Éphésiens 4:30

Louis Segond (LSG)
30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
 

Apocalypse 3:20

Louis Segond (LSG)
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


Dans Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Le vêtement blanc qu’il invite l’âme à revêtir est sa propre robe de justice et le collyre pour oindre les yeux est l’huile de la grâce, qui rendra la vision spirituelle à l'âme aveugle plongée dans l’obscurité, de sorte qu’elle distingue l’œuvre de l’Esprit de Dieu de celle de l’ennemi. Ouvrez votre porte, dit le grand Colporteur, lui qui possède les richesses spirituelles, et concluez vos affaires avec moi. C’est moi, votre Rédempteur, qui vous conseille de vous adresser à moi. » — Ellen WHITE, dans Advent Review and Sabbath Herald, 7 août 1894.

Ellen WHITE cite Ap 3.20 en disant de Jésus: « "Je me tiens à la porte et je frappe.” Jésus frappe; Il ne casse pas la porte en forçant son chemin. Malgré l’ardent désir de Dieu pour nous, nous avons le choix de le laisser enter ou non. Demandons-nous: “Dans quelle mesure, est-ce que je refuse de lui ouvrir la porte ?" Si notre résistance est forte, quelles sont les raisons qui nous retiennent? Quel péché, quelle habitude complaisante refusons-nous d’abandonner, ou qu’y a-t-il de si difficile à délaisser? »


From www.cqbiblestudy.org

How-to Back to the Beginning

Zech. 3:1–5; Gal. 6:14, 15; Col. 1:13–17; Rev. 3:20

Wednesday JULY 3

Recently I became the parent of an amazing little boy. This experience has helped me to view Calvary from a father’s perspective. God the Father wanted a relationship with us so much that He gave us His only Son so we could reconnect with Him. When we realize that God gave us His only Son to buy us back from Satan, we get an idea of the value He places upon us. If we forget how much God and Christ paid to redeem us, then all the other truths we hold dear as Seventh-day Adventists are worthless.

Everyone deserves to know about what Christ has done for them.

It is tempting at times to think that as we progress along the Christian path, we are getting better all by ourselves. We learn new truths and think that somehow believing them scores points with God. Yet the life of Paul teaches us that the closer we come to God, the more we realize that there is nothing we can do to save ourselves (1 Tim. 1:15, 16). Paul also was confident that God would save him (2 Tim. 4:8).
So how do we really experience revival?

Realize the great price God paid for our redemption (Luke 22:39–23:49). Spend time really thinking about what it would feel like to have someone give his or her life to save yours.

Read God’s love letter, the Bible, and talk with Him every day (Pss. 32:8; 55:17; 119:11). Let Him work in you to change your thoughts and heart.

Realize that each person we come in contact with is someone for whom Christ died (John 3:16). Everyone deserves to know about what Christ has done for them.

Realize that we can’t save anyone in our own strength, but only through the strength of Jesus (2 Cor. 12:9, 10). Jesus can work through the Holy Spirit on our behalf only when we realize just how weak we are.

Jesus stands at the door of your heart and knocks. Won’t you let Him in today and every day? He longs to revive you.

REACT
What deliberate steps can you take toward the Lord so that your relationship with Him will revive you?

 
 

Jeudi, le 4 juillet 2013

Un amour infaillible

 

Apocalypse 3:20; Cantique des Cantiques 5:2-5; Apocalypse 3:21; Apocalypse 5:12 (Louis Segond)


 

Apocalypse 3:20

Louis Segond (LSG)
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
 

Cantique des Cantiques 5:2-5

Louis Segond (LSG)
J'étais endormie, mais mon coeur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: -Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. -
J'ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je? J'ai lavé mes pieds; comment les salirais-je?
Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui.
Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou.
 
 

Apocalypse 3:21

Louis Segond (LSG)
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
 

Apocalypse 5:12

Louis Segond (LSG)
12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.


Dans Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Le Christ veut secouer l’indifférence de son peuple de la fin des temps. Son amour a prévu l’éternité pour nous. Un sang royal coule dans nos veines. Nous sommes les filles et les fils du Roi de l’univers. Nous avons la possibilité de régner avec lui sur son trône pour toujours. L’amour infini de Jésus, telle est la grande motivation qui devrait nous réveiller de notre sommeil spirituel. En effet, il aspire à passer l’éternité avec nous. Si cela ne nous tire pas de notre torpeur spirituelle, si cela ne nous fait pas tomber à genoux et souhaiter un réveil, qu'est-ce qui nous y poussera?

Le Christ aspire à être en communion avec nous. Avec quelle intensité souhaitons-nous être en communion avec lui ? La réponse est simple. Combien de temps passons-nous à prier et à entrer en relation avec le Seigneur? Qu’indique notre réponse sur nous-mêmes et peut-être sur notre degré de tiédeur?

Opinion In Need of a Doctor

Matthew 9; Col. 1:27; 2 Tim. 3:1–5; Rev. 3:1–18

Thursday JULY 4

“Its members are lukewarm.” That is the typical answer to the question “What is the problem with the Laodicean church?” However, when you read Revelation 3:17, you realize that being lukewarm is a symptom of a deeprooted disease—self-righteousness. Self-righteousness is the very thing that prevents a church from experiencing revival. Let us wake up and call upon the Doctor, Jesus Christ.

When we see His glory, we begin to see our need.

Throughout the Gospels, Christ demonstrates His healing power to those who come to Him. He says, “ ‘It is not the healthy who need a doctor, but the sick. . . . I have not come to call the righteous, but sinners’ ” (Matt. 9:12, NIV). He came to heal all people, but not all people realize their need to be healed. To experience the reviving and transforming power of Christ, we must first acknowledge our disease. This is the challenge our church faces. Many members are so self-absorbed, that they do not recognize their condition. The solution is to focus once again on our first love (Rev. 2:4).

When we study the Bible and contemplate the life, death, and resurrection of Christ, our sins glare at us in piercing contrast to His perfection. The more exalted view we have of Him, the less exalted view we have of ourselves. When we see His glory, we begin to see our need. This sense of need will drive us straight to Him and His cure—His blood, shed on the cross for every sinner. “By his wounds you have been healed” (1 Pet. 2:24, NIV).

Jesus says, “ ‘I stand at the door and knock. If anyone hears my voice and opens the door, I will come in’ ” (Rev. 3:20, NIV). He is waiting to heal you. Allow Him to come in and cure your self-righteous heart. Come back to your first love, and He will transform you into His likeness. He will clothe you with His garments of righteousness. He promises that “ ‘to him who overcomes, I will give the right to sit with me on my throne’ ” (Rev. 3:21, NIV).

REACT

1. In what ways is not recognizing our sinful condition the real problem?
2. What correlations do you see between the Laodicean church and the Seventh-day Adventist Church today? Between the Laodicean church and Christianity in general?
3. How can we deal with self-righteousness in our church?

 

Vendredi, le 5 Juillet 2013

In Mark Finley, www.ecolesabbat.org

« C'est sous la direction du Saint-Esprit qu’un réveil et une réforme doivent avoir lieu. Ce sont là deux choses différentes. Un réveil est un renouvellement de la vie spirituelle qui ravive les facultés de l’esprit et du cœur, une résurrection de la mort spirituelle. Une réforme implique une réorganisation, un changement dans les idées et les théories, les habitudes et les pratiques. Une réforme ne produit le bon fruit de la justice que si elle est en lien avec un réveil spirituel. Réveil et réforme ont une œuvre particulière à faire ensemble. » — Ellen WHITE, Advent Review and Sabbath Herald, 25 février 1902.

« Le conseil du vrai Témoin est d’un grand encouragement et réconfort. Il est encore temps pour les Eglises d’obtenir l'or de la vérité, de la foi et de l’amour, ainsi que les richesses du ciel. “Achetez-moi de l’or pour devenir riche, et un habit blanc pour vous vêtir et pour que la honte de votre nudité n’apparaisse pas.” L’habit blanc est la justice du Christ revêtue par le caractère. La pureté du cœur, la pureté des motivations caractérisera tous ceux qui laveront leur vêtement en le blanchissant dans le sang de l’Agneau. » —Ellen WHITE, Advent Review and Sabbath Herald, 24 juillet 1888.

Exploration A Study in Contrasts

Gal. 6:14

Friday JULY 5

CONCLUDE

God chose us—ordinary people—to work and speak for Him in extraordinary ways. He never condemns us. But He continually works to bring us to repentance and deeper intimacy with our Savior. Revival is about falling in love with Jesus and understanding that He can be a reality in our daily lives. Reformation—a reorganization, a change in ideas and theories, habits, and practices—comes when the Holy Spirit falls upon the people of God with supernatural power.

CONSIDER
  • Making a painting with the colors red, yellow, and blue. Design it so that the colors mix together to change into secondary colors, and then to muddy browns. Show your painting to appreciative viewers, asking them what parts of the image catch their attention.
  • Taking an electric fan disconnected from electrical power and spinning the blades by hand. How much of a breeze can you create manually? Then connect the fan to electricity. How much air moves now? Monday’s lesson talks about revival and reformation. How would you apply these two concepts to the electric fan experiment?
  • Finding a writing project or a musical composition that you had set aside for some reason. What needs to happen to put it in a presentable form? Block out some time and go to work. What if this was your life or the life of someone close to you?
  • Reading through your diaries from some time ago. Compare them with what you are writing about now. Look for evidence of God’s presence in your life that you might have forgotten about since you first wrote. Invite Jesus to help you see Him better.
  • Watching Louie Giglio’s video on laminin at http://www.godtube.com/watch/?v=GYGWPNNX. How does this video revive your relationship with God?
CONNECT

In Mark 5:1–20, an evil-soaked man talks with Jesus personally for only a few minutes. He receives no training in how to witness. Jesus sends him away and leaves in a boat. Consider what that short conversation accomplished.

Steve Case and Daniel Wysong, Jesus: 7 Keys for Finding Jesus in the Book of Revelation, distributed by Review and Herald®.











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