Amis,
Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous nous demandons a Dieu de nus donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise.
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En Francais
Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:
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Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
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Leçon 5 3ème trimestre 2013
Sabbat après-midi, le 27 juillet 2013
L’obéissance, fruit du réveil
Satan induit les gens à penser que puisqu’ils ont ressenti une extase, ils se sont
convertis. Mais dans la pratique rien n’a changé. Leurs actions sont les mêmes qu’avant.
Leur vie ne révèle pas de bons fruits. Ils prient souvent et longuement, et font
continuellement référence aux sentiments qu’ils expérimentèrent à telle ou telle occasion.
Mais ils ne vivent pas une nouvelle vie. Ils sont trompés. Ce qu’ils éprouvent n’est qu’un
sentiment superficiel. Ils construisent sur le sable, et lorsque les vents adverses arrivent,
leur maison est abattue…
Lorsque Jésus parle d’un nouveau coeur, il fait allusion à l’esprit, à la vie, à l’être tout
entier. Expérimenter un changement de coeur signifie ôter l’amour du monde et le fixer en
Christ. Avoir un coeur nouveau c’est avoir un esprit nouveau, de nouveaux buts et de
nouveaux motifs. Quel est le signe d’un coeur nouveau? Une vie transformée. Il y a une
mort quotidienne et continuelle à l’égoïsme et à l’orgueil.
Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 4, pp. 1164, 1165 ;
Commentaires d’Ellen White sur Ezéchiel 36 :25, 26.
La vraie conversion opère une transformation radicale. Toute la force d'impulsion de
l'intelligence et les inclinations du coeur doivent être changées et 1a vie renouvelée en
Christ. Review and Herald, January 25, 1887, § 3; Témoignages, vol. I, p. 509.
Dimanche, le 28 juillet 2013
Une vie transformée
Une simple profession de foi à propos de Christ n’est pas suffisante pour préparer
quelqu’un à faire face au jugement. La vraie conversion manifeste un changement radical.
Les tendances de l’esprit et les désirs du coeur doivent être réorientés, et la vie devrait
devenir nouvelle en Christ. Il devrait y avoir une confiance parfaite en Dieu, une
dépendance semblable à celle d’un enfant en Ses promesses, et une entière consécration du
moi à Sa volonté. Il faudrait se rappeler que l’observation des simples formes extérieures ne
satisfera jamais les grandes aspirations de l’âme. Nous sommes les représentants de Christ
sur la terre, et personne d’entre nous ne peut occuper une position neutre. Nous sommes des
agents actifs pour Dieu ou pour l’ennemi. Soit nous rassemblons avec Christ soit nous
dispersons avec l’adversaire. « Bien-aimés, vous êtes maintenant enfants de Dieu, » déclare
l’apôtre. Nous devrions garder à l’esprit cette relation sainte et ne rien faire pour introduire
le déshonneur sur la cause de notre Père.
The Bible Echo, September 1, 1888, § 3.
La conversion est un changement du coeur. C’est se détourner de l’injustice et se
tourner vers la justice. Dépendant des mérites du Christ, exerçant une vraie foi en Lui, le
pécheur rependant reçoit le pardon pour ses péchés. Lorsqu’il cesse de faire le mal et
apprend à faire le bien, il croît en grâce et dans la connaissance de Dieu. Il voit que pour
suivre Jésus il doit se séparer du monde, et, après avoir évalué le coût il considère toute
chose comme une perte si ce n’est de gagner Christ. Il s’enrôle dans Son armée, et s’engage
bravement et avec joie dans la bataille, luttant contre les tendances naturelles et égoïstes, et
soumettant la volonté à la volonté de Christ. Journellement il cherche le Seigneur pour
obtenir la grâce, et il est affermi et aidé. Dans le passé le moi régnait dans son coeur, et les
plaisirs du monde étaient son régal. Maintenant le moi est détrôné, et Dieu règne
suprêmement. Sa vie révèle le fruit de la justice. Les péchés qu’il aimait dans le passé,
maintenant il les haït. Avec détermination et fermeté il marche dans le sentier de la sainteté.
Voilà la conversion authentique.
Dans la vie d’un bon nombre de ceux dont les noms sont inscrits sur les registres de
l’église il n’y a eu aucun changement authentique. La vérité a été laissée dans la cour
extérieure. Il n’y a eu aucune réelle conversion, aucune oeuvre de grâce positive réalisée
dans le coeur. Leur désir d’accomplir la volonté de Dieu est basé sur leurs propres
tendances, non pas sur la conviction profonde du Saint-Esprit. Leur conduite n’est pas
amenée en harmonie avec la loi de Dieu. Ils prétendent accepter Christ comme leur
Sauveur, mais ils ne croient pas qu’Il leur donnera la puissance de surmonter leurs péchés.
Ils n’ont pas une relation personnelle avec un Sauveur vivant, et leur caractère révèle de
nombreuses faiblesses. ...
Le levain de la vérité fait son oeuvre en secret, en silence, en continuité, pour
transformer l’âme. Les tendances naturelles sont adoucies et contrôlées, de nouvelles
pensées, de nouveaux sentiments, de nouveaux mobiles sont implantés. Un nouveau degré
dans le caractère est établi – la vie de Christ. La disposition d’esprit est changée ; les
facultés sont élevées pour agir dans de nouvelles directions. L’homme n’est pas revêtu de
nouvelles facultés, mais les facultés qu’il a sont sanctifiées. La conscience est restée
éveillée.
Les Ecritures sont le grand moyen de transformation du caractère. Le Christ a prié :
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » Si la Parole de Dieu est étudiée et si on
lui obéit, une action s’exerce dans le coeur, contrôlant chaque attribut qui n’est pas saint. Le
Saint-Esprit vient convaincre de péché, et la foi qui surgit dans le coeur fait son oeuvre par
l’amour pour Christ, nous conformant, corps, âme et esprit, à Sa volonté.
Review and Herald, July 7, 1904, § 3, 4, 9, 10.
Tous doivent comprendre comment la conversion procède. Le fruit y est révélé dans
une vie changée. Manuscript Releases, vol. 6, p. 157.
Lundi, le 29 juillet 2013
Le prix élevé de l’obéissance
Le martyre d'Etienne fit une profonde impression sur tous ceux qui en furent témoins.
Ce fut une douloureuse épreuve pour l'Eglise, mais elle eut pour résultat la conversion de
Saul de Tarse qui n'arrivait pas à effacer de son esprit la foi, le courage et le rayonnement
de ce martyr. A l'exception de ceux qui s'endurcirent pour résister à la lumière, le souvenir
du sceau de Dieu imprimé sur le visage d'Etienne, celui de ses paroles qui pénétrèrent l'âme
des hommes qui les entendirent se gravèrent dans la mémoire de ceux qui assistèrent à sa
lapidation et témoignèrent de la vérité qu'il avait proclamée.
Aucune sentence légale ne fut prononcée contre Etienne, mais les autorités romaines
reçurent de fortes sommes d'argent pour que l'affaire soit étouffée. A la vue du jugement et
de la mise à mort d'Etienne, Saul avait paru animé d'un zèle frénétique. Cependant, il était
irrité contre lui-même, car il avait l'intime conviction que ce martyr était honoré par Dieu
au moment même où il était rejeté des hommes.
Saul continua à persécuter l'Eglise du Seigneur, pourchassant les croyants, les
arrachant de leurs maisons et les livrant aux prêtres et aux chefs du peuple pour les envoyer
en prison et les faire mourir. Le zèle qu'il mit à poursuivre la persécution sema la terreur
parmi les chrétiens de Jérusalem. Les autorités romaines ne firent aucun effort particulier
pour mettre un terme à cette cruelle entreprise ; mais elles aidèrent secrètement les Juifs
pour se concilier leur faveur.
Sketches From the Life of Paul, pp. 19, 20; L’Histoire de la rédemption, pp. 274, 275.
Étienne, homme fidèle et authentique fut lapidé à mort par les ennemis du Christ. Il ne
semble pas que Dieu ait soutenu sa cause sur terre, permettant aux méchants de triompher.
Mais à partir de cet événement, Paul fut converti et par sa parole, des milliers d'hommes
furent amenés à la lumière de l'Évangile.
In Heavenly Places, p. 271; Christ triomphant, p. 311.
La seule attitude qui nous assure la sécurité, c'est d'obéir à toutes ses exigences, à quel
prix que ce soit, car toutes procèdent de la sagesse et de l'amour infinis.
Testimonies, vol. 5, p. 365; Témoignages, vol. II, p. 143.
En nous séparant du monde et de ses habitudes, nous encourrons le déplaisir des
mondains. Le monde a haï celui qui était l’incarnation de la vertu parce qu’il était meilleur
que lui. Le serviteur n’est pas plus grand que son Maître. Si nos voies plaisent à Dieu, le
monde nous haïra.
Si la Majesté du ciel est venue en ce monde et a enduré une vie d’humiliation et une
mort ignominieuse, pourquoi reculerions-nous quand l’obéissance implique une croix ? Si
Jésus-Christ a été persécuté, pouvons-nous espérer meilleur traitement ? ... Je vous montre
l’Agneau qui ôte le péché du monde. Il réconforte et soutient quiconque vient à lui pour
être secouru. …
Un poids éternel de gloire et une vie qui se mesure à celle de Dieu attendent le
vainqueur. Nos esprits devraient sans cesse méditer sur la bonté de Dieu et évoquer la
future demeure des saints. Nous devrions constamment lutter pour le perfectionnement de
notre caractère afin de pouvoir finalement être admis dans la cité de Dieu.
Manuscript Releases, vol. 5, pp. 251-253; Levez vos yeux en haut, p. 317.
Les disciples héroïques qui refusèrent de s’incliner devant la statue d’or furent jetés
dans une fournaise ardente, mais le Christ était avec eux dans cette fournaise, et le feu ne
les consuma pas. …
Certains d’entre nous pourront être amenés à endurer une épreuve aussi sévère – est-ce
que nous obéirons aux commandements des hommes ou est-ce que nous obéirons aux
commandements de Dieu ? C’est la question qui sera posée chez beaucoup d’entre nous. La
meilleure chose est d’établir une relation intime avec Dieu, et, s’Il permet que nous soyons
des martyrs pur la cause de la vérité, cela peut être le moyen d’en amener beaucoup à la
vérité. Selected Messages, bk. 3, p. 420.
Mardi, le 30 juillet 2013
Les surprises de l’Esprit
La merveilleuse lumière qui brilla sur Paul à cette occasion l'étonna et le confondit. Il
fut complètement subjugué. Cela, aucun homme ne pouvait le faire pour Paul, mais il
restait à accomplir une oeuvre à la portée des serviteurs du Christ. Aussi Jésus le dirigea-t-il
vers ceux qui, dans l'Eglise, étaient à même de lui faire connaître son devoir. Il donna ainsi
la sanction de l'autorité de la nouvelle Eglise.
Le Christ avait accompli l'oeuvre de révélation et de conviction et maintenant Paul était
dans une condition qui lui permettait d'écouter la vérité enseignée par ceux à qui Dieu en
avait donné la .mission. Le Christ dirigea donc Paul vers ses serviteurs, le mettant ainsi en
rapport avec son Eglise.
Les hommes mêmes que Paul s'était proposé dé faire mourir, devinrent ses instructeurs
dans la doctrine qu'il avait méprisée et persécutée…
Jésus aurait pu faire tout cela pour Paul directement, mais tel n'était pas son plan.
Celui-ci devait se confesser aux hommes dont il avait prémédité la mort, et Dieu voulait en
réponse mettre à l'oeuvre ceux qu'il avait choisis pour agir à sa place. Paul devait suivre ce
chemin pour arriver à la conversion. Il lui fut demandé de s'unir à ceux-là mêmes qu'il avait
persécutés. Le Christ donne par là à son peuple un exemple de la manière dont il opère pour
le salut des hommes. Le Fils de Dieu s'identifia lui-même avec le service et l'autorité de son
Eglise. Ses bénédictions devaient être transmises par le, moyen des hommes qu'il avait
choisis à cet effet. Paul avait fait en toute conscience oeuvre de persécuteur, mais sa
sincérité ne le rendit pas innocent quand le Saint-Esprit lui fit connaître la cruauté de son
action. Il lui fallait encore se mettre à l'école des disciples. Testimonies, vol. 3, pp.
430-432; Témoignages, vol. I, pp. 450-452.
Le Rédempteur du monde ne considère pas que l’expérience et l’exercice dans les
sujets religieux sont indépendants de son église organisée et officielle. Beaucoup ont l’idée
qu’ils sont responsables devant Christ seulement pour ce qu’ils considéraient être leur
lumière et leur expérience, indépendamment de ses disciples reconnus sur la terre. Mais
dans l’histoire de la conversion de Saul, des principes importants nous sont donnés, qui
devraient être toujours gardés à l’esprit. Saul a été amené directement en présence du
Christ. Il était l’un de ceux que Christ prévoyait d’exercer une oeuvre de la plus grande
importance, quelqu’un qui devait être un « vase choisi » pour Lui ; mais Il n’impartit pas
personnellement à Paul des leçons de vérité. Il interrompt le cours de sa vie et le convainc ;
mais quand on lui demande : « Qu’est-ce que tu désires que je fasse ? » Le Sauveur le place
en rapport avec Son église et fait en sorte que ce soit elle qui le dirige dans ce qu’il doit
faire. …
Saul était un enseignant cultivé en Israël, mais, quoi qu’il se trouve au milieu de ses
erreurs et de ses préjugés qui l’aveuglaient, Christ se révèle à lui et le place ensuite en
communication avec Son église, qui est la lumière de monde. Dans ce cas Ananias
représente Christ ainsi que les ministres de Christ sur la terre, qui sont désignés pour agir à
sa place. A la place de Christ, Ananias touche les yeux de Saul afin qu’il puisse recevoir la
lumière. A la place de Christ, il place ses mains sur lui, et, priant au nom de Christ, Saul
reçoit le Saint-Esprit. Tout est fait au nom et par l’autorité de Christ ; mais l’église est le
moyen de communication.
Brochure: Redemption: or the Ministry of Peter and the Conversion of Saul, pp. 47, 48.
Mercredi, le 31 juillet 2013
Savoir être réceptif à l’appel de l’Esprit
Il est tout autant du privilège de chaque membre individuel de l’église de savoir quelle
est la volonté de Dieu par la Parole en ce qui concerne son activité comme cela est aussi le
cas pour le président de la fédération ou toute autre personne ayant une fonction
administrative. Tous ceux qui désirent être instruits et éclairés et qui souhaiteraient une
action dans leur coeur par le Saint-Esprit seront amenés au Seigneur. Dieu est prêt à
communier avec Son peuple. Manuscript Releases, vol. 4, p. 411.
Les Ecritures sont le plus puissant agent de transformation du caractère. Le Christ
priait ainsi : «Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité.» La parole de Dieu agit dans
le coeur de celui qui l'étudie et s'y soumet; elle subjugue toutes les mauvaises inclinations.
Le Saint-Esprit intervient pour convaincre de péché. La foi naissante opère par l'amour du
Christ et transforme corps, âme et esprit à l'image du Seigneur.
Une personne voit son danger, elle voit qu’elle a besoin d’un changement de caractère,
d’un changement de coeur. Elle est ébranlée, et des craintes surgissent. L’esprit de Dieu agit
en elle. Avec crainte et tremblement Il oeuvre en sa faveur, cherchant à trouver ses défauts
de caractère et à voir ce qu’il peut faire pour apporter les changements nécessaires dans sa
vie… Elle confesse ses péchés à Dieu et si elle a blessé quelqu’un, elle confesse ses torts à
celui qui a été blessé… Il agit en harmonie avec l’action de l’Esprit, et sa conversion est
authentique.
Review and Herald, July 7, 1904, § 10, 11.
La réception de la Parole de Dieu, c’est l’impression de la vérité divine dans le coeur,
purifiant et affinant l’âme par le Saint-Esprit. Les facultés dédiées sans réserve à Dieu,
dirigées par l’Esprit, se développent progressivement et harmonieusement. Dévotion et
piété permettent un tel rapprochement entre Jésus et ses disciples que le chrétien devient
comme lui. Par la puissance de Dieu, le caractère faible et vacillant de celui-ci acquiert
force et stabilité. Ses principes sont sains, sa perception claire, son jugement fiable et
équilibré. Relié à Dieu, Source de la lumière et de l’entendement, il constate que sa vision -
que n’influencent plus des opinions préconçues - est plus vaste et son discernement plus
pénétrant, que son regard porte plus loin. La connaissance de Dieu et de sa volonté révélée,
dans la mesure où elle peut être appréhendée par l’esprit humain, rend efficaces les
hommes qui en font le fondement de leur caractère.
Counsels to Teachers, pp. 37, 38;
Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 32.
C'est le Saint-Esprit qui rendit les disciples capables d'exalter le Seigneur seul. C'est lui
qui guida la plume des historiens sacrés afin que les paroles et les oeuvres du Christ
puissent être portées à la connaissance du monde. Aujourd'hui, l'Esprit est sans cesse à
l'oeuvre, cherchant à attirer l'attention des hommes sur le grand sacrifice offert sur la croix
du Calvaire. Il désire dévoiler à l'homme l'amour de Dieu et réaliser pour les âmes
convaincues les promesses de l'Ecriture.
C'est l'Esprit qui fait resplendir dans les coeurs enténébrés les rayons du Soleil de
Justice ; c'est lui qui les enflamme au contact des vérités éternelles. Il place devant les
hommes le grand idéal de justice et les convainc de péché ; il leur inspire la foi en Jésus, le
seul Sauveur. Il transforme le caractère en détournant les affections des choses temporelles
et périssables et en les fixant sur l'héritage éternel. Le Saint-Esprit régénère, affine et
sanctifie les hommes, et les met à même de devenir membres de la famille du divin Roi.
Gospel Workers, pp. 286, 287; Le ministère évangélique, p. 281.
Jeudi, le 1er août 2013
Une obéissance inspirée par l’Esprit
La Bible est un crible efficace, qui sépare du monde les enfants de Dieu. Mais ceux qui
sortent de la carrière sont encore des pierres brutes. Avant de pouvoir entrer dans le
glorieux temple de Dieu, ils doivent passer dans son atelier pour y être taillés, polis, et
devenir des pierres dignes d'un saint édifice. Cette oeuvre de préparation en vue du temple
céleste se poursuit sans cesse pendant le temps de grâce. Nous sommes tout naturellement
enclins à suivre notre propre voie. Mais, quand la grâce agissante du Christ s'empare de nos
coeurs, nous demandons : «Seigneur, que veux-tu que je fasse ?» Quand l'Esprit de Dieu
travaille en nous, nous sommes conduits à agir selon le bon plaisir du Seigneur et nous
obéissons aussi bien dans le coeur que dans l’action. …
Review and Herald, December 3, 1889, § 3; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 152.
Une préparation plus parfaite est nécessaire de la part des candidats au baptême. Ils
doivent recevoir un enseignement plus complet que celui qu'on a généralement coutume de
leur donner. Les principes de la vie chrétienne doivent être clairement, exposés à ceux qui
ont nouvellement accepté la vérité. La profession de foi d'une personne n'est pas une preuve
suffisante de sa communion avec le Christ. Il ne suffit pas de déclarer:
« Je crois », mais il faut mettre en pratique les enseignements divins. Lorsque la volonté de
Dieu est rendue manifeste dans nos paroles, notre conduite, notre caractère, nous donnons
la preuve de notre communion avec lui. La vie de celui qui renonce au péché - qui est la
transgression de la loi - est rendue conforme à la volonté divine et témoigne d'une entière
obéissance. C'est là l’oeuvre du Saint-Esprit. La lumière qui émane de la Parole de Dieu
lorsqu'elle est soigneusement étudiée, la voix de la conscience, l'action du Saint-Esprit font
naître dans le coeur un véritable amour pour le Christ, qui s'est donné lui-même en sacrifice
afin de racheter l'être tout entier: corps, âme et esprit. Or, l'amour se manifeste par
l'obéissance.
Testimonies, vol. 6, pp. 91, 92; Témoignages, vol. II, p. 454.
En vertu de cette alliance, la loi même qui avait été gravée sur les tables de pierre est
écrite par le Saint-Esprit dans notre coeur. Au lieu de chercher à établir notre propre justice,
nous acceptons celle du Sauveur. Son sang expie nos péchés et son obéissance nous est
imputée. Alors notre coeur, renouvelé par le Saint-Esprit, est rendu capable de produire «les
fruits de l'Esprit.» Par la grâce de Jésus-Christ, nous vivons désormais dans l'obéissance à
la loi de Dieu. Avec lui, nous pouvons dire: «Mon Dieu, je prends plaisir à faire ta volonté,
Et ta loi est au fond de mon coeur.» Ps. 40:8. Habités par l’Esprit du Christ nous
marcherons comme il a marché.
Review and Herald, October 17, 1907, § 9.
Dieu bénira ceux qui se seront ainsi préparés à le servir. Ils comprendront ce que
signifie avoir la certitude de l'Esprit, parce qu'ils auront reçu le Christ par la foi. La religion
du Christ implique davantage que le seul pardon des péchés. Le péché est effacé et le vide
créé est rempli par l'Esprit. Notre esprit reçoit la lumière divine. Le coeur est vidé du moi et
rempli de la présence du Christ. Une fois ce travail effectué, les membres d'Eglise se
retrouveront au sein d'une Eglise vivante et active.
Review and Herald, November 12, 1914, § 12; Vous recevrez une puissance, p. 318.
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