Amis,
Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous demandons a Dieu de nous donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise, et prions pour nos ennemis. Aussi simple que cela...
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POUVOIRS SPIRITUELS
POUVOIRS SPIRITUELS
2 Corinthiens 10:4-5Louis Segond (LSG)4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
Éphésiens 6:12Louis Segond (LSG)12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
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En Francais
Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:
http://www.youtube.com/watch?v=WoSDIs7vfxM&list=PL2B0509AB1BA7DB8B
http://www.youtube.com/watch?v=n5VnFVpcA_o
http://www.youtube.com/watch?v=tZZe46FbUZo&list=PL6E30CD5E9C9F5842
Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
http://www.youtube.com/watch?v=6yurG4pb8Lw&list=PL45CE61268A5D6C1A
http://www.youtube.com/watch?v=FUmWdtYf6jo&list=PL6913702D7796245F
http://www.youtube.com/watch?v=8FYeHDfa2yU&list=PL33B4267489BC20EC
Leçon 6 3ème trimestre 2013
Sabbat après-midi, le 3 août 2013
Confession et repentance, conditions du réveil
Proverbes 28:13
Louis Segond (LSG)
13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
« Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de ce qu’il a promis, comme certains l’accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. » (2 P 3.9 BJ) La repentance et la conversion sont des conditions préalables à une effusion abondante de l'Esprit.
Dans www.cqbiblestudy.org
...In this story, a king appointed by God to rule His people does what most of us consider to be unforgivable. Yet in 2 Samuel 12, we learn that David repented of his sins and that God forgave him. God knows about every sin we commit. But He is willing to forgive us when we humbly confess and repent. He knows that storing up guilt and pain does nothing but destroy life. That is why He is calling you to present your case to Him. This week, let the Holy Spirit guide you as you study the essence and beauty of repentance—the healing power of confession.
La repentance, un don de Dieu
Durant les semaines précédant la Pentecôte, les disciples ont prié Dieu avec ferveur. « Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière. » Le fait d’être « d’un commun accord » manifeste l’existence d’une unité et d’une harmonie très grandes, choses impossibles à réaliser sans repentance et sans confession. Cela les a préparés aux événements proches.
...Pierre attire l’attention sur deux points primordiaux. Premièrement, la repentance est un don. Lorsqu’on ouvre son cœur aux incitations du Saint-Esprit, Jésus accorde le don de la repentance. Deuxièmement, les disciples eux-mêmes pouvaient témoigner du bienfait de la repentance dans leur propre vie. Non seulement ils la prêchaient, mais ils la vivaient.
« Tandis que les disciples attendaient l’accomplissement de la promesse, ils humiliaient leur cœur dans une véritable repentance et confessaient leur incrédulité. Tout en se remémorant les paroles que le Christ avait prononcées avant sa mort, ils en pénétraient davantage le sens. [...] Comme ils méditaient sur sa vie pure et sainte, ils sentaient que pour eux nulle peine ne serait trop dure, nul sacrifice top grand, si leur vie rendait témoignage de la beauté de son caractère. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « La Pentecôte », p. 34.
Repentance et confession sont des thèmes récurrents tout au long du livre des Actes (Ac 17.30, 31; 26, 19,20). C’est « la bonté de Dieu » (Rm 2.4) qui conduit à la repentance; c’est la puissance de conviction du Saint-Esprit qui fait prendre conscience du besoin d'un Sauveur pardonnant les péchés. N’oublions pas que le Saint-Esprit ne touche que les cœurs repentants (Rm 2.8; Ac 2.38, 39; 3.19). Le Saint-Esprit s’installe dans les cœurs dépouillés de toute ambition égoïste, de tout désir de reconnaissance et de gloire personnelle.
Pourquoi est-il si difficile de reconnaitre ses péchés et de s’en repentir ? Pourquoi laisse-t-on facilement le moi faire obstacle à une véritable repentance?
Dans www.cqbiblestudy.org
It’s the only cure for our human condition.
To “convict” means “to prove or declare guilty of an offense” or “to impress with a sense of guilt.”2 The Greek word elegcho is translated as “convict.”3 The word is interpreted throughout the New Testament in a variety of ways: “tell him his fault” (Matt. 18:15), “reprove” (John 3:20; 16:8; Eph. 5:11), “rebuke” (1 Tim. 5:20; Titus 1:13), and “convict” (John 8:46; James 2:9). No matter the exact term, we always find the Holy Spirit doing His work of convicting us of our sin in a gentle, yet insistent manner.
One example of the Holy Spirit’s work of conviction is found in John 8:1–9. Jesus asked the woman’s accusers to search their hearts for their own sins. The moments between stones clenched in self-righteous hands and retreating, humbled footsteps are where conviction’s story is told. This work has the power to stop us in our tracks and turn us back to the Lord, seeking realignment with His will.
Unfortunately, modern society asserts that there is no need for this work of conviction. Robert Schuller stated, “I don’t think anything has been done in the name of Christ and under the banner of Christianity that has proven more destructive to human personality . . . than the often crude, uncouth, and unchristian strategy of attempting to make people aware of their lost and sinful condition.”4 If being aware of our sinful condition is destructive, it is in the way that learning you have a treatable disease is destructive. Hebrews 4:12 is talking about the convicting power of the Holy Spirit. Such conviction is necessary pain designed to lead us into confession and repentance. It’s the only cure for our human condition.
1. Heartlight.org, http://www.heartlight.org/cgi-shl/my_utmost/utm.cgi?1207(accessed June 14, 2012).
2. Dictionary.com, http://dictionary.reference.com/browse/convict (accessed June 14, 2012).
3. BibleStudyTools.com, http://www.biblestudytools.com./lexicons/greek/nas/elegcho.html (accessed June 14, 2012).
4. “Evangelicals and Modernist Robert Schuller,” http://www.wayoflife.org/database/schuller.html (accessed July 17, 2012).
Dans www.cqbiblestudy.org
Many people know what spring-cleaning is like. It’s a time when never-used items are thrown away or given to a charity, and the house, both inside and out, is thoroughly cleaned. Repentance and confession is a time for soul-cleaning. Both are needed before revival and reformation can take place in one’s life or in the church. First, there must be remorse and godly sorrow for the harm we have done to others and to oneself, followed by a complete turnaround for the better (Ezek. 14:6; 2 Cor. 7:10). There must also be confession—the acknowledgment of one’s sins. Confession is the broom, rake, or vacuum that removes the dirt and rubbish from our hearts (1 John 1:9).
Genuine repentance will lead to genuine confession (Ps. 51:1–10). Likewise, a false repentance will lead to a false confession (Josh. 7:18–21; Matt. 27:1–5). Judas and Achan confessed only because they were found out, not because they were truly sorry (see The Desire of Ages, pp. 721, 722 and Patriarchs and Prophets, p. 498).
Genuine repentance and confession always bring about change.
The Difference Between True Repentance and Confession (Lev. 5:5; Prov. 28:13; Luke 19:8; John 16:8–11; Acts 19:18, 19; 2 Cor. 7:9–11; Rev. 3:14–20)
Is feeling bad about one’s sins the same as repentance? Is admitting one’s sins the same as confession? What role does the Holy Spirit play in repentance and confession? Read John 16:8–11. The Bible mentions the church in Laodicea as being lukewarm (Rev. 3:14–20). Its worship was dead, cold, and formal. What made it that way? What makes us that way? “The climax of the Laodiceans’ boast is that their situation could not be improved. Such self-satisfaction is fatal, for the Spirit of God never enters where a need for His presence is not felt, yet without that presence newness of life is impossible.”1
We become lukewarm when we turn from God, when He does not live in our hearts. What will it take to bring about a revival and reformation in our churches, homes, schools, and our individual lives? Before the Holy Spirit can live in our hearts to transform our lives, we must repent and confess.
“True repentance implies a radical change in attitude toward sin and God. It is God’s gracious goodness that leads men to repentance (Rom. 2:4), working in them ‘both to will and to do of his good pleasure’ (Phil. 2:13). Repentance is preceded by the conviction of the Holy Spirit, who impresses upon the sinner’s heart God’s infinite righteousness and the sinner’s own lost state.”2
When we confess, “there must be a specific acknowledgment of the sin or sins involved (Lev 5:5), accompanied by repentance (Mt 3:2, 6, 8; Acts 2:28; cf. Ps 38:18), restitution, if necessary and possible (Lev 6:4; Lk 19:8 . . .), and reformation (1 Ki 8:35; Prov 28:13; Is 55:7; Acts 19:18, 19).”3
How Can One Know When a Person Is Truly Repentant? (Matt. 7:15–21; Heb. 11:16; James 2:17)
Genuine repentance and confession always bring about change. Those who claim to be children of God but who have no change of heart that is evident in how they treat others and behave in other areas of life are not saved. Often they are greedy for gain and power (see The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 357).
“Faith in God must accompany the doing, or the doing is only a form. It is true that ‘faith, if it hath not works, is dead, being alone’ (James 2:17), but is equally true that works unaccompanied by a sincere and living faith are also ‘dead’ (Heb. 11:16). Those who do not know the will of God are not held accountable for it (Luke 12:47, 48), but those who have heard God’s voice speaking to their heart and yet persist in ways of their own choosing ‘have no cloak for their sin’ (John 15:22) and are in danger of presumption.”4
At the same time, however, we must remember that we are not the judge. Only God ultimately has the right and the ability to determine who is sincere and who is not regarding their repentance and confession. Our duty is to make sure that we alone are right with God.
REACT
1. What is preventing the Holy Spirit from bringing revival and reformation in your life?
2. What about your actions and attitudes show the need for soul cleansing?
3. How might you be trying to cover up your sins?
4. Why is it important to remember that only God “has the right and the ability to determine who is sincere and who is not regarding their repentance and confession”?
5. Do you feel the need for the presence of the Holy Spirit? If not, why not?
1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 7, p. 762.
2. The Seventh-day Adventist Bible Dictionary, s.v. “Repentance.”
3. Ibid., s.v. “Confession.”
4. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 358.
Repentance et confession authentiques
...Une repentance authentique s’accompagne toujours de la confession de péchés bien précis. Le Saint-Esprit ne se contente pas de provoquer un vague sentiment de culpabilité. Il nous convainc de nos lacunes avec précision.
« Une confession véritable est toujours précise et avoue des péchés déterminés. Certains péchés sont d'une nature délicate et ne peuvent être confessés qu’à Dieu seul; d’autres doivent être confessés à ceux qui en ont été les victimes ; d’autres enfin sont des fautes publiques et exigent une confession publique. Mais toute confession doit être explicite, directe, et nommer les péchés mêmes dont on s'est rendu coupable. » — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « La confession », p. 34.
La puissance de conviction du Saint-Esprit a pour objectif de nous révéler combien nous avons besoin de la grâce salvatrice du Christ. La repentance n’incite pas Dieu à nous aimer davantage, elle nous aide plutôt à apprécier encore plus son amour. La confession ne nous gagne pas le pardon de Dieu, au contraire, elle nous permet de le recevoir. Dieu ne nous manifeste pas plus d’amour lorsque nous nous repentons ; il nous aime pas moins si nous ne parvenons pas à le faire. La seule variable est notre réaction à l’action du Saint-Esprit dans notre vie.
La vérité, c’est que notre cœur n’arrive pas à recevoir les bénédictions abondantes que Dieu tient en réserve pour nous si nos artères spirituelles sont bouchées par la boue du péché. Le péché nous rend insensibles aux incitations de l’Esprit et nous avons du mal à lui répondre. La repentance et la confession nettoient les artères de notre cœur spirituel, pour que l’Esprit circule en nous avec puissance.
Nous qui aspirons au pardon lorsque nous nous confessons et nous repentons, essayons de nous rappeler qu’il s’agit d’une voie à double sens. En effet, comment réagissons-nous envers ceux qui nous ont maltraités et qui nous demandent de leur pardonner ? À quelles personnes, même si elles ne semblent absolument pas mériter notre pardon, avons-nous besoin d’offrir notre pardon et pourquoi est-il si primordial de le faire?
Dans www.cqbiblestudy.org
“The prayer of David after his fall, illustrates the nature of true sorrow for sin. His repentance was sincere and deep. There was no effort to palliate his guilt; no desire to escape the judgment threatened, inspired his prayer. David saw the enormity of his transgression; he saw the defilement of his soul; he loathed his sin. It was not for pardon only that he prayed, but for purity of heart. He longed for the joy of holiness—to be restored to harmony and communion with God. This was the language of his soul. . . .
“It was not for pardon only that he prayed.”
“ ‘Have mercy upon me, O God, according to Thy loving-kindness: / According unto the multitude of Thy tender mercies blot out my transgressions. / For I acknowledge my transgressions: and my sin is ever before me. . . . / Purge me with hyssop, and I shall be clean: / wash me, and I shall be whiter than snow. . . . / Create in me a clean heart, O God; / And renew a right spirit within me. . . .’
“A repentance such as this, is beyond the reach of our own power to accomplish; it is obtained only from Christ, who ascended up on high and has given gifts unto men.”2
“Confession of sin, whether public or private, should be heartfelt and freely expressed. It is not to be urged from the sinner. It is not to be made in a flippant and careless way, or forced from those who have no realizing sense of the abhorrent character of sin. The confession that is the outpouring of the inmost soul finds its way to the God of infinite pity. The psalmist says, ‘The Lord is nigh unto them that are of a broken heart; and saveth such as be of a contrite spirit’ Psalm 34:18.”3
REACT
1. Do you have a hidden sin that nobody but God knows? How can God help you with it?
2. Consider the Bible characters Samson, Pharaoh, Judas, and Peter. Discuss the sins they committed against God and whether their repentance was sincere or fake.
1. Ellen G. White, Steps to Christ, p. 23.
2. Ibid., pp. 24, 25.
3. Ibid., p. 38.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
T out au long des Ecritures, la repentance et la confession ont préparé la voie aux réveils spirituels. Dieu a toujours préparé son peuple à réaliser une grande œuvre pour lui en l’amenant à éprouver une tristesse selon Dieu pour ses péchés. Reconnaitre et confesser ses péchés prépare à remporter la victoire sur eux.
« Le Seigneur ne retarde pas l’accomplissement de ce qu’il a promis, comme certains l’accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. » (2 P 3.9 BJ) La repentance et la conversion sont des conditions préalables à une effusion abondante de l'Esprit.
Dans www.cqbiblestudy.org
Introduction “God, I Failed You”
2 Samuel 11; 12; Psalm 51
Sabbath AUGUST 3
...In this story, a king appointed by God to rule His people does what most of us consider to be unforgivable. Yet in 2 Samuel 12, we learn that David repented of his sins and that God forgave him. God knows about every sin we commit. But He is willing to forgive us when we humbly confess and repent. He knows that storing up guilt and pain does nothing but destroy life. That is why He is calling you to present your case to Him. This week, let the Holy Spirit guide you as you study the essence and beauty of repentance—the healing power of confession.
Dimanche, le 4 août 2013
La repentance, un don de Dieu
2 Pierre 3:9; Actes 1:14; Actes 5:30-32; Actes 17:30-31; Actes 26:19-20; Romains 2:8; Actes 2:38-39; Actes 3:19 (Louis Segond)
2 Pierre 3:9
Louis Segond (LSG)
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Actes 1:14
Louis Segond (LSG)
14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 5:30-32
Louis Segond (LSG)
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Actes 17:30-31
Louis Segond (LSG)
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
Actes 26:19-20
Louis Segond (LSG)
19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:
20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.
Romains 2:8
Louis Segond (LSG)
8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
Actes 2:38-39
Louis Segond (LSG)
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes 3:19
Louis Segond (LSG)
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effaces,
La repentance, un don de Dieu
Durant les semaines précédant la Pentecôte, les disciples ont prié Dieu avec ferveur. « Tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière. » Le fait d’être « d’un commun accord » manifeste l’existence d’une unité et d’une harmonie très grandes, choses impossibles à réaliser sans repentance et sans confession. Cela les a préparés aux événements proches.
...Pierre attire l’attention sur deux points primordiaux. Premièrement, la repentance est un don. Lorsqu’on ouvre son cœur aux incitations du Saint-Esprit, Jésus accorde le don de la repentance. Deuxièmement, les disciples eux-mêmes pouvaient témoigner du bienfait de la repentance dans leur propre vie. Non seulement ils la prêchaient, mais ils la vivaient.
« Tandis que les disciples attendaient l’accomplissement de la promesse, ils humiliaient leur cœur dans une véritable repentance et confessaient leur incrédulité. Tout en se remémorant les paroles que le Christ avait prononcées avant sa mort, ils en pénétraient davantage le sens. [...] Comme ils méditaient sur sa vie pure et sainte, ils sentaient que pour eux nulle peine ne serait trop dure, nul sacrifice top grand, si leur vie rendait témoignage de la beauté de son caractère. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « La Pentecôte », p. 34.
Repentance et confession sont des thèmes récurrents tout au long du livre des Actes (Ac 17.30, 31; 26, 19,20). C’est « la bonté de Dieu » (Rm 2.4) qui conduit à la repentance; c’est la puissance de conviction du Saint-Esprit qui fait prendre conscience du besoin d'un Sauveur pardonnant les péchés. N’oublions pas que le Saint-Esprit ne touche que les cœurs repentants (Rm 2.8; Ac 2.38, 39; 3.19). Le Saint-Esprit s’installe dans les cœurs dépouillés de toute ambition égoïste, de tout désir de reconnaissance et de gloire personnelle.
Pourquoi est-il si difficile de reconnaitre ses péchés et de s’en repentir ? Pourquoi laisse-t-on facilement le moi faire obstacle à une véritable repentance?
Dans www.cqbiblestudy.org
Evidence Cure Found for Human Condition: Conviction!
Ps. 51:17; Heb. 4:12
Sunday AUGUST 4
Oswald Chambers wrote that “conviction of sin is one of the rarest things that ever strikes a man.”1 Does our generation lack the humbling effect that conviction, confession, and repentance have on our collective character?It’s the only cure for our human condition.
To “convict” means “to prove or declare guilty of an offense” or “to impress with a sense of guilt.”2 The Greek word elegcho is translated as “convict.”3 The word is interpreted throughout the New Testament in a variety of ways: “tell him his fault” (Matt. 18:15), “reprove” (John 3:20; 16:8; Eph. 5:11), “rebuke” (1 Tim. 5:20; Titus 1:13), and “convict” (John 8:46; James 2:9). No matter the exact term, we always find the Holy Spirit doing His work of convicting us of our sin in a gentle, yet insistent manner.
One example of the Holy Spirit’s work of conviction is found in John 8:1–9. Jesus asked the woman’s accusers to search their hearts for their own sins. The moments between stones clenched in self-righteous hands and retreating, humbled footsteps are where conviction’s story is told. This work has the power to stop us in our tracks and turn us back to the Lord, seeking realignment with His will.
Unfortunately, modern society asserts that there is no need for this work of conviction. Robert Schuller stated, “I don’t think anything has been done in the name of Christ and under the banner of Christianity that has proven more destructive to human personality . . . than the often crude, uncouth, and unchristian strategy of attempting to make people aware of their lost and sinful condition.”4 If being aware of our sinful condition is destructive, it is in the way that learning you have a treatable disease is destructive. Hebrews 4:12 is talking about the convicting power of the Holy Spirit. Such conviction is necessary pain designed to lead us into confession and repentance. It’s the only cure for our human condition.
1. Heartlight.org, http://www.heartlight.org/cgi-shl/my_utmost/utm.cgi?1207(accessed June 14, 2012).
2. Dictionary.com, http://dictionary.reference.com/browse/convict (accessed June 14, 2012).
3. BibleStudyTools.com, http://www.biblestudytools.com./lexicons/greek/nas/elegcho.html (accessed June 14, 2012).
4. “Evangelicals and Modernist Robert Schuller,” http://www.wayoflife.org/database/schuller.html (accessed July 17, 2012).
Lundi, le 5 août 2013
Définition de la véritable repentance
2 Corinthiens 7:9-11; Ézéchiel 14:6; Zacharie 1:4; 2 Corinthiens 7:10; 2 Corinthiens 7:11; Hébreux 12:2; Romains 5:20; 1 Timothée 1:14-17; Actes 26:10-16 (Louis Segond)
2 Corinthiens 7:9-11
Louis Segond (LSG)
9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
Ézéchiel 14:6
Louis Segond (LSG)
6 C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations!
Zacharie 1:4
Louis Segond (LSG)
4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel.
2 Corinthiens 7:10
Louis Segond (LSG)
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
2 Corinthiens 7:11
Louis Segond (LSG)
11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
Hébreux 12:2
Louis Segond (LSG)
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Romains 5:20
Louis Segond (LSG)
20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
1 Timothée 1:14-17
Louis Segond (LSG)
14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.
15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
Actes 26:10-16
Louis Segond (LSG)
10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
12 C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.
13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.
14 Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.
16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Définition de la véritable repentance
...La repentance est un chagrin suscité par Dieu en rapport avec nos péchés. Elle inclut la décision ferme de repousser les péchés spécifiques désignés par le Saint-Esprit (Ez 14,6; Za 1.4). La véritable repentance ne plonge pas le chrétien dans un état dépressif suite à la prise de conscience de sa nature ou de ses actes pécheurs. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut » (2 Co 7.10, Segond révisée à la Colombe,). La repentance dirige notre attention sur la justice de Jésus et non sur notre condition pécheresse. Elle incite à fixer avec « empressement » « les yeux sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement » (2 Co 7.11; He 12.2).
Dans tout le Nouveau Testament, la gravité de nos péchés est démontrée et ne peut dépasser l’immensité de la grâce. En effet, « là où le péché a foisonné, la grâce a surabondé » (Rm 5.20). C’était l’expérience de Paul.
...Quand l’apôtre Paul s’est rendu compte qu’il persécutait le Seigneur de gloire, il est tombé à genoux, saisi d’un repentir sincère et du désir de se confesser. Tout au long de sa vie, il ne s’est jamais lassé de raconter l’histoire de son propre état de pécheur et celle de la grâce de Dieu. Sa repentance ne l’a pas laissé dans un état dépressif; elle l'a plutôt conduit dans les bras d’un Sauveur aimant et porté au pardon. Confesser ses péchés na pas laissé chez lui un sentiment de culpabilité plus grand qu’avant. Son attention s’est portée non sur sa propre indignité, mais sur la justice de Jésus.
Vous est-il arrivé de penser que vous étiez « le premier » des pécheurs (1 Tm 1.15, 16), ou, sans être le premier des pécheurs, que vous étiez un trop grand pécheur pour être sauvé ? Comment acquérir la certitude que la justice du Christ suffit à nous sauver?
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Définition de la véritable repentance
...La repentance est un chagrin suscité par Dieu en rapport avec nos péchés. Elle inclut la décision ferme de repousser les péchés spécifiques désignés par le Saint-Esprit (Ez 14,6; Za 1.4). La véritable repentance ne plonge pas le chrétien dans un état dépressif suite à la prise de conscience de sa nature ou de ses actes pécheurs. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut » (2 Co 7.10, Segond révisée à la Colombe,). La repentance dirige notre attention sur la justice de Jésus et non sur notre condition pécheresse. Elle incite à fixer avec « empressement » « les yeux sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement » (2 Co 7.11; He 12.2).
Dans tout le Nouveau Testament, la gravité de nos péchés est démontrée et ne peut dépasser l’immensité de la grâce. En effet, « là où le péché a foisonné, la grâce a surabondé » (Rm 5.20). C’était l’expérience de Paul.
...Quand l’apôtre Paul s’est rendu compte qu’il persécutait le Seigneur de gloire, il est tombé à genoux, saisi d’un repentir sincère et du désir de se confesser. Tout au long de sa vie, il ne s’est jamais lassé de raconter l’histoire de son propre état de pécheur et celle de la grâce de Dieu. Sa repentance ne l’a pas laissé dans un état dépressif; elle l'a plutôt conduit dans les bras d’un Sauveur aimant et porté au pardon. Confesser ses péchés na pas laissé chez lui un sentiment de culpabilité plus grand qu’avant. Son attention s’est portée non sur sa propre indignité, mais sur la justice de Jésus.
Vous est-il arrivé de penser que vous étiez « le premier » des pécheurs (1 Tm 1.15, 16), ou, sans être le premier des pécheurs, que vous étiez un trop grand pécheur pour être sauvé ? Comment acquérir la certitude que la justice du Christ suffit à nous sauver?
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Logos Soul Cleaning
Ps. 51:1–10; James 2:17; Rev. 3:14–20
Monday AUGUST 5
Genuine Repentance (Ps. 51:1–10; Matt. 27:1–5)Many people know what spring-cleaning is like. It’s a time when never-used items are thrown away or given to a charity, and the house, both inside and out, is thoroughly cleaned. Repentance and confession is a time for soul-cleaning. Both are needed before revival and reformation can take place in one’s life or in the church. First, there must be remorse and godly sorrow for the harm we have done to others and to oneself, followed by a complete turnaround for the better (Ezek. 14:6; 2 Cor. 7:10). There must also be confession—the acknowledgment of one’s sins. Confession is the broom, rake, or vacuum that removes the dirt and rubbish from our hearts (1 John 1:9).
Genuine repentance will lead to genuine confession (Ps. 51:1–10). Likewise, a false repentance will lead to a false confession (Josh. 7:18–21; Matt. 27:1–5). Judas and Achan confessed only because they were found out, not because they were truly sorry (see The Desire of Ages, pp. 721, 722 and Patriarchs and Prophets, p. 498).
Genuine repentance and confession always bring about change.
The Difference Between True Repentance and Confession (Lev. 5:5; Prov. 28:13; Luke 19:8; John 16:8–11; Acts 19:18, 19; 2 Cor. 7:9–11; Rev. 3:14–20)
Is feeling bad about one’s sins the same as repentance? Is admitting one’s sins the same as confession? What role does the Holy Spirit play in repentance and confession? Read John 16:8–11. The Bible mentions the church in Laodicea as being lukewarm (Rev. 3:14–20). Its worship was dead, cold, and formal. What made it that way? What makes us that way? “The climax of the Laodiceans’ boast is that their situation could not be improved. Such self-satisfaction is fatal, for the Spirit of God never enters where a need for His presence is not felt, yet without that presence newness of life is impossible.”1
We become lukewarm when we turn from God, when He does not live in our hearts. What will it take to bring about a revival and reformation in our churches, homes, schools, and our individual lives? Before the Holy Spirit can live in our hearts to transform our lives, we must repent and confess.
“True repentance implies a radical change in attitude toward sin and God. It is God’s gracious goodness that leads men to repentance (Rom. 2:4), working in them ‘both to will and to do of his good pleasure’ (Phil. 2:13). Repentance is preceded by the conviction of the Holy Spirit, who impresses upon the sinner’s heart God’s infinite righteousness and the sinner’s own lost state.”2
When we confess, “there must be a specific acknowledgment of the sin or sins involved (Lev 5:5), accompanied by repentance (Mt 3:2, 6, 8; Acts 2:28; cf. Ps 38:18), restitution, if necessary and possible (Lev 6:4; Lk 19:8 . . .), and reformation (1 Ki 8:35; Prov 28:13; Is 55:7; Acts 19:18, 19).”3
How Can One Know When a Person Is Truly Repentant? (Matt. 7:15–21; Heb. 11:16; James 2:17)
Genuine repentance and confession always bring about change. Those who claim to be children of God but who have no change of heart that is evident in how they treat others and behave in other areas of life are not saved. Often they are greedy for gain and power (see The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 357).
“Faith in God must accompany the doing, or the doing is only a form. It is true that ‘faith, if it hath not works, is dead, being alone’ (James 2:17), but is equally true that works unaccompanied by a sincere and living faith are also ‘dead’ (Heb. 11:16). Those who do not know the will of God are not held accountable for it (Luke 12:47, 48), but those who have heard God’s voice speaking to their heart and yet persist in ways of their own choosing ‘have no cloak for their sin’ (John 15:22) and are in danger of presumption.”4
At the same time, however, we must remember that we are not the judge. Only God ultimately has the right and the ability to determine who is sincere and who is not regarding their repentance and confession. Our duty is to make sure that we alone are right with God.
REACT
1. What is preventing the Holy Spirit from bringing revival and reformation in your life?
2. What about your actions and attitudes show the need for soul cleansing?
3. How might you be trying to cover up your sins?
4. Why is it important to remember that only God “has the right and the ability to determine who is sincere and who is not regarding their repentance and confession”?
5. Do you feel the need for the presence of the Holy Spirit? If not, why not?
1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 7, p. 762.
2. The Seventh-day Adventist Bible Dictionary, s.v. “Repentance.”
3. Ibid., s.v. “Confession.”
4. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 358.
Mardi, le 6 août 2013
Repentance et confession authentiques
Lévitique 5:5; 1 Jean 1:9; Ésaïe 1:16-18; Actes 26:19-20 (Louis Segond)
Lévitique 5:5
Louis Segond (LSG)
5 Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
1 Jean 1:9
Louis Segond (LSG)
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Ésaïe 1:16-18
Louis Segond (LSG)
16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Actes 26:19-20
Louis Segond (LSG)
19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:
20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.
Actes 26:19-20
Louis Segond (LSG)
19 En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:
20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.
Repentance et confession authentiques
...Une repentance authentique s’accompagne toujours de la confession de péchés bien précis. Le Saint-Esprit ne se contente pas de provoquer un vague sentiment de culpabilité. Il nous convainc de nos lacunes avec précision.
« Une confession véritable est toujours précise et avoue des péchés déterminés. Certains péchés sont d'une nature délicate et ne peuvent être confessés qu’à Dieu seul; d’autres doivent être confessés à ceux qui en ont été les victimes ; d’autres enfin sont des fautes publiques et exigent une confession publique. Mais toute confession doit être explicite, directe, et nommer les péchés mêmes dont on s'est rendu coupable. » — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « La confession », p. 34.
La puissance de conviction du Saint-Esprit a pour objectif de nous révéler combien nous avons besoin de la grâce salvatrice du Christ. La repentance n’incite pas Dieu à nous aimer davantage, elle nous aide plutôt à apprécier encore plus son amour. La confession ne nous gagne pas le pardon de Dieu, au contraire, elle nous permet de le recevoir. Dieu ne nous manifeste pas plus d’amour lorsque nous nous repentons ; il nous aime pas moins si nous ne parvenons pas à le faire. La seule variable est notre réaction à l’action du Saint-Esprit dans notre vie.
La vérité, c’est que notre cœur n’arrive pas à recevoir les bénédictions abondantes que Dieu tient en réserve pour nous si nos artères spirituelles sont bouchées par la boue du péché. Le péché nous rend insensibles aux incitations de l’Esprit et nous avons du mal à lui répondre. La repentance et la confession nettoient les artères de notre cœur spirituel, pour que l’Esprit circule en nous avec puissance.
Nous qui aspirons au pardon lorsque nous nous confessons et nous repentons, essayons de nous rappeler qu’il s’agit d’une voie à double sens. En effet, comment réagissons-nous envers ceux qui nous ont maltraités et qui nous demandent de leur pardonner ? À quelles personnes, même si elles ne semblent absolument pas mériter notre pardon, avons-nous besoin d’offrir notre pardon et pourquoi est-il si primordial de le faire?
Dans www.cqbiblestudy.org
Testimony “I Want to Be Whiter Than Snow”
Ps. 34:18
Tuesday AUGUST 6
“Repentance includes sorrow for sin and a turning away from it. We shall not renounce sin unless we see its sinfulness; until we turn away from it in heart, there will be no real change in the life.”1“The prayer of David after his fall, illustrates the nature of true sorrow for sin. His repentance was sincere and deep. There was no effort to palliate his guilt; no desire to escape the judgment threatened, inspired his prayer. David saw the enormity of his transgression; he saw the defilement of his soul; he loathed his sin. It was not for pardon only that he prayed, but for purity of heart. He longed for the joy of holiness—to be restored to harmony and communion with God. This was the language of his soul. . . .
“It was not for pardon only that he prayed.”
“ ‘Have mercy upon me, O God, according to Thy loving-kindness: / According unto the multitude of Thy tender mercies blot out my transgressions. / For I acknowledge my transgressions: and my sin is ever before me. . . . / Purge me with hyssop, and I shall be clean: / wash me, and I shall be whiter than snow. . . . / Create in me a clean heart, O God; / And renew a right spirit within me. . . .’
“A repentance such as this, is beyond the reach of our own power to accomplish; it is obtained only from Christ, who ascended up on high and has given gifts unto men.”2
“Confession of sin, whether public or private, should be heartfelt and freely expressed. It is not to be urged from the sinner. It is not to be made in a flippant and careless way, or forced from those who have no realizing sense of the abhorrent character of sin. The confession that is the outpouring of the inmost soul finds its way to the God of infinite pity. The psalmist says, ‘The Lord is nigh unto them that are of a broken heart; and saveth such as be of a contrite spirit’ Psalm 34:18.”3
REACT
1. Do you have a hidden sin that nobody but God knows? How can God help you with it?
2. Consider the Bible characters Samson, Pharaoh, Judas, and Peter. Discuss the sins they committed against God and whether their repentance was sincere or fake.
1. Ellen G. White, Steps to Christ, p. 23.
2. Ibid., pp. 24, 25.
3. Ibid., p. 38.
Mercredi, le 7 août 2013
Comparaison entre vraie et fausse repentance
Exode 12:29-32; Nombres 22:32-35; Hébreux 12:17; Matthieu 27:4 (Louis Segond)
Exode 12:29-32
Louis Segond (LSG)
29 Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
30 Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort.
31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Éternel, comme vous l'avez dit.
32 Prenez vos brebis et vos boeufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi.
Nombres 22:32-35
Louis Segond (LSG)
32 L'ange de l'Éternel lui dit: Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi.
33 L'ânesse m'a vu, et elle s'est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne fût pas détournée de moi, je t'aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.
34 Balaam dit à l'ange de l'Éternel: J'ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin; et maintenant, si tu me désapprouves, je m'en retournerai.
35 L'ange de l'Éternel dit à Balaam: Va avec ces hommes; mais tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.
Hébreux 12:17
Louis Segond (LSG)
17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.
Matthieu 27:4
Louis Segond (LSG
4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Comparaison entre vraie et fausse repentance
Il y a dans la Bible des exemples spécifiques de personnes repenties en apparence mais auxquelles pourtant Dieu n’a pas accordé son pardon. Ces personnes ont pleuré, ont éprouvé du chagrin et ont confessé leurs péchés, mais elles n'ont pas reçu le pardon de Dieu. Reprenez l’histoire de Pharaon, et celles de Balaam, d’Ésaü et de Judas dans Ex 12 29-32; Nb 22.32-35; He 12.17; Mt 27.4.
...Un passage d’He 12.17 résume bien la situation. Dans ce verset, il est fait allusion à Ésaü: « Quand il voulut hériter la bénédiction », il se repentit. Comme pour Pharaon, Balaam et Judas, le cœur d’Ésaü na pas été brisé par le chagrin occasionné à sa famille ou à Dieu par son péché. C’était son droit d’aînesse perdu qui l’inquiétait. Il était contrarié de n’avoir pas reçu ce qu’il pensait légitimement lui appartenir. Sa motivation n’était pas pure. Il ne pleurait que sur lui-même. Dans une fausse repentance, ce sont les répercussions du péché et non le péché lui-même qui entrent en ligne de compte.
La loi selon laquelle on récolte ce qu’on a semé est une loi divine. Il est vrai que le péché entraîne de graves conséquences, mais celui qui se repent ne s’attarde pas sur les résultats négatifs du péché. Il se préoccupe avant tout du déshonneur et du chagrin causés à Dieu.
Une repentance authentique comporte toujours au moins trois éléments : premièrement, le chagrin d’avoir brisé le cœur de Dieu à cause de notre péché. Nous souffrons d’avoir fait souffrir celui qui nous aime tant. Deuxièmement, nous confessons honnêtement et avec précision le péché commis. Nous ne mêlons pas à la repentance des excuses pour notre mauvaise conduite. Nous ne blâmons pas quelqu’un d’autre. Nous assumons l’entière responsabilité de nos actes. Troisièmement, la véritable repentance inclut la ferme décision d’abandonner le péché. Il ne peut y avoir de repentance authentique si on ne réforme pas sa vie. La fausse repentance est égocentrique. Ce sont les conséquences du péché qui nous tourmentent. On éprouve un chagrin d’ordre émotionnel, péchés entraînant souvent des conséquences négatives. On se cherche des excuses et on accuse quelqu’un d’autre. On ne cherche pas à changer d’attitude, sauf pour des raisons d’intérêt personnel.
Dans www.cqbiblestudy.org
Imagine walking around every day with loads of sin in your life, not knowing what to do or whom to ask for help. How burdensome would that be! Fortunately, however, we do not have to bear our burdens alone. Outlined below are three steps that will help us gain spiritual revival:
How about you? Can you boast of a clean heart?
Accept the Holy Spirit into your life. Repentance is not gained through our own merits. Rather it is a gift from God. In Acts 2:38, we read that if we repent of our sins and are baptized, we will receive the Holy Spirit.
Depend on the Holy Spirit. In order to be truly repentant, we must depend on the Holy Spirit’s leading. Second Corinthians 7:9–11 describes repentance as being sorry for our sins in a godly manner. When we repent, we become free from our burdens and are zealous to do God’s work.
Be sincere. “Come now, and let us reason together, saith the Lord: though your sins be as scarlet, they shall be as white as snow; though they be red like crimson, they shall be as wool” (Isa. 1:18). It doesn’t matter when we sin, where we sin, or how we sin. God says we are to come! And when we do so with sincerity of heart, He will wash away our sins and remember them no more (1 John 1:9).
By confessing, we are healed (Ps. 32:1–7). In Acts 24:16, Paul wrote that he always strove to have a clear conscience before God and other people. How about you? Can you boast of a clean heart? In Psalm 32:1, 2, David wrote: “Blessed is he whose transgressions are forgiven, / whose sins are covered. / Blessed is the man whose sin the Lord does not count against him / and in whose spirit is no deceit” (NIV). How remarkable it is to be able to go to the Lord to receive forgiveness and healing through true repentance and confession.
REACT
1. How can we demonstrate to the world that we have truly repented?
2. In what way is repentance a daily process?
Comparaison entre vraie et fausse repentance
Il y a dans la Bible des exemples spécifiques de personnes repenties en apparence mais auxquelles pourtant Dieu n’a pas accordé son pardon. Ces personnes ont pleuré, ont éprouvé du chagrin et ont confessé leurs péchés, mais elles n'ont pas reçu le pardon de Dieu. Reprenez l’histoire de Pharaon, et celles de Balaam, d’Ésaü et de Judas dans Ex 12 29-32; Nb 22.32-35; He 12.17; Mt 27.4.
...Un passage d’He 12.17 résume bien la situation. Dans ce verset, il est fait allusion à Ésaü: « Quand il voulut hériter la bénédiction », il se repentit. Comme pour Pharaon, Balaam et Judas, le cœur d’Ésaü na pas été brisé par le chagrin occasionné à sa famille ou à Dieu par son péché. C’était son droit d’aînesse perdu qui l’inquiétait. Il était contrarié de n’avoir pas reçu ce qu’il pensait légitimement lui appartenir. Sa motivation n’était pas pure. Il ne pleurait que sur lui-même. Dans une fausse repentance, ce sont les répercussions du péché et non le péché lui-même qui entrent en ligne de compte.
La loi selon laquelle on récolte ce qu’on a semé est une loi divine. Il est vrai que le péché entraîne de graves conséquences, mais celui qui se repent ne s’attarde pas sur les résultats négatifs du péché. Il se préoccupe avant tout du déshonneur et du chagrin causés à Dieu.
Une repentance authentique comporte toujours au moins trois éléments : premièrement, le chagrin d’avoir brisé le cœur de Dieu à cause de notre péché. Nous souffrons d’avoir fait souffrir celui qui nous aime tant. Deuxièmement, nous confessons honnêtement et avec précision le péché commis. Nous ne mêlons pas à la repentance des excuses pour notre mauvaise conduite. Nous ne blâmons pas quelqu’un d’autre. Nous assumons l’entière responsabilité de nos actes. Troisièmement, la véritable repentance inclut la ferme décision d’abandonner le péché. Il ne peut y avoir de repentance authentique si on ne réforme pas sa vie. La fausse repentance est égocentrique. Ce sont les conséquences du péché qui nous tourmentent. On éprouve un chagrin d’ordre émotionnel, péchés entraînant souvent des conséquences négatives. On se cherche des excuses et on accuse quelqu’un d’autre. On ne cherche pas à changer d’attitude, sauf pour des raisons d’intérêt personnel.
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How-to “Revive Us, Oh Lord”
Ps. 32:1–8; Isa. 1:16–19; Acts 2:38; 24:16; 2 Cor. 7:9; 1 John 1:9
Wednesday AUGUST 7
My mother often shared stories with my sister and me about her childhood. One of her stories left a deep impression on me. There were children in her town who had to carry buckets of water, bundles of wood, and grocery bags on their heads as a part of their daily chores. I often wondered how they could walk around with such heavy loads. What a burden!Imagine walking around every day with loads of sin in your life, not knowing what to do or whom to ask for help. How burdensome would that be! Fortunately, however, we do not have to bear our burdens alone. Outlined below are three steps that will help us gain spiritual revival:
How about you? Can you boast of a clean heart?
Accept the Holy Spirit into your life. Repentance is not gained through our own merits. Rather it is a gift from God. In Acts 2:38, we read that if we repent of our sins and are baptized, we will receive the Holy Spirit.
Depend on the Holy Spirit. In order to be truly repentant, we must depend on the Holy Spirit’s leading. Second Corinthians 7:9–11 describes repentance as being sorry for our sins in a godly manner. When we repent, we become free from our burdens and are zealous to do God’s work.
Be sincere. “Come now, and let us reason together, saith the Lord: though your sins be as scarlet, they shall be as white as snow; though they be red like crimson, they shall be as wool” (Isa. 1:18). It doesn’t matter when we sin, where we sin, or how we sin. God says we are to come! And when we do so with sincerity of heart, He will wash away our sins and remember them no more (1 John 1:9).
By confessing, we are healed (Ps. 32:1–7). In Acts 24:16, Paul wrote that he always strove to have a clear conscience before God and other people. How about you? Can you boast of a clean heart? In Psalm 32:1, 2, David wrote: “Blessed is he whose transgressions are forgiven, / whose sins are covered. / Blessed is the man whose sin the Lord does not count against him / and in whose spirit is no deceit” (NIV). How remarkable it is to be able to go to the Lord to receive forgiveness and healing through true repentance and confession.
REACT
1. How can we demonstrate to the world that we have truly repented?
2. In what way is repentance a daily process?
Jeudi, le 8 août 2013
La confession, puissance de guérison
Psaumes 32:1-8; Actes 24:16 (Louis Segond)
Psaumes 32:1-8
Louis Segond (LSG)
32 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!
2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;
4 Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.
5 Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.
6 Qu'ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront nullement.
7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m'entoures de chants de délivrance. -Pause.
8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.
Actes 24:16
Louis Segond (LSG)
16 C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les homes.
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La confession, puissance de guérison
...La culpabilité est-elle bonne ou mauvaise? Si le Saint-Esprit nous convainc de péché et que la culpabilité nous conduit à Jésus, elle est positive. Si nous avons confessé notre péché et continuons d’éprouver de la culpabilité, celle-ci peut devenir destructrice. " Ce sentiment de culpabilité doit être déposé au pied de la croix du calvaire. Le sentiment d'avoir péché empoisonne les sources de la vie et du véritable bonheur. A présent, Jésus dit: “Déposez tout à mes pieds. Je prendrai vos péchés sur moi. Je vous donnerai ma paix. Ne vous détournez plus du respect de soi, car je vous ai racheté au prix de mon propre sang. Vous m’appartenez. Je fortifierai votre volonté affaiblie je chasserai vos remords.” — Ellen WHITE, Manuscript Releases, vol. 9, p. 305. La réponse à la culpabilité, c’est Jésus. Sa grâce abolit ce sentiment destructeur provoqué par le péché.
Il arrive que même après avoir confessé nos péchés, nous continuions à nous sentir coupables. Pourquoi ? Peut-être parce que le diable cherche à nous dérober l’assurance du salut. Il se réjouit de nous enlever l’assurance bénie de notre pardon et de notre salut en Jésus. Deuxièmement, il se peut que le Saint-Esprit désire diriger notre attention sur un différend entre nous-mêmes et autrui. Si nous avons blessé quelqu’un, notre conscience troublée sera soulagée si nous confessons nos torts à la personne offensée.
La culpabilité a-t-elle une incidence sur nos relations avec le Seigneur et avec autrui? Comment alléger notre fardeau ? Même si nous avons mal agi et que notre sentiment d’avoir tort paraisse en un sens justifié, de quelles promesses bibliques pouvons-nous réclamer pour aller de l’avant?
Dans www.cqbiblestudy.org
How wonderful it is to experience His healing power.
Samson was well known for his strength and for the foolish things he did with it. Yet in Judges 16:28–30, we read how God gave him one last moment of unbelievable strength. Despite the folly of his former years, it seems that he used this strength “to redeem, in the last moments of his life, his lost opportunities. The taunts attributing the victory of the Philistines to the heathen deity Dagon may have aroused his soul to vindicate the name of the God of Israel upon whom he himself had brought such dishonor.”1
Then there is Peter, a fisherman whom Christ chose to be one of His disciples. Think about when Jesus told him that three times he would deny his Savior. Think about how sure Peter was that he would not! Finally, think about how Peter wept when he really did deny Christ (Matt. 26:69–75). There’s a quote that says, “Tears are words the heart can’t express.”2 Peter’s tears were the confession for which he could find no words.
Guilt is the stain of sin. Christ’s forgiveness is the stain remover. David, Samson, Peter, and many other people in the Bible teach us that God is just and merciful to us when we confess our sins and repent of them. He is there when we call upon Him for forgiveness. He is waiting to wipe away our sins and our sorrows. He is ready to extend to us His grace. And once we are able to confess and repent of our sins with our soul and not only our minds, we will experience the comfort of the Holy Spirit. Then we will know that God is near and happy that we have made Him our Confidant. How wonderful it is to experience His healing power.
REACT
1. Why is it so easy for God to forgive us but so hard for us to forgive others?
2. How can we forgive others as easily as God forgives us?
1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 2, p. 399.
2. Searchquotes.com, http://www.searchquotes.com/quotes/author/Loretta_Lynn/ (accessed May 15, 2012).
Vendredi 9 Aout, 2013
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
« Une confession ne sera jamais acceptée par Dieu si elle n'est pas accompagnée d'un repentir sincère et d'une réforme. Il faut qu’un changement radical de la vie l’accompagne et que tout ce qui n'est pas agréable à Dieu soit mis de côté. Ce sera la conséquence de la douleur réelle du péché.
La tâche qui nous incombe nous est clairement révélée “Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.” (Ésaïe 1.16, 17) “Si le méchant rend le gage, sil restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas” (Ezéchiel 33.15).» — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « La confession », p. 35.
Dans www.cqbiblestudy.org
God eliminated the barriers that restricted our relationship with Him as easily as the sun burns of the morning fog. Through repentance and confession, we have acknowledged and accepted that which God has accomplished on our behalf. We no longer need to rely on our presumed innocence or behavioral performance. We recognize that our righteousness is as filthy rags, and we have confessed our guilt in recognition that nothing short of divine grace can remedy that problem. Once we have abandoned our pride and self-righteousness through confession and repentance, we have passed the last barrier that has delayed our return to God.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
La confession, puissance de guérison
La confession incise l’abcès de la culpabilité, laissant s’écouler le pus empoisonné du péché. Elle guérit de multiples façons. Elle ouvre le cœur à la grâce de Dieu et nous conduit à accepter le pardon offert gratuitement par le Christ à la croix. La confession guérit parce qu’elle nous fait accéder à la grâce. Elle fait tomber les obstacles entre les êtres humains et guérit ainsi les relations humaines.
...La culpabilité est-elle bonne ou mauvaise? Si le Saint-Esprit nous convainc de péché et que la culpabilité nous conduit à Jésus, elle est positive. Si nous avons confessé notre péché et continuons d’éprouver de la culpabilité, celle-ci peut devenir destructrice. " Ce sentiment de culpabilité doit être déposé au pied de la croix du calvaire. Le sentiment d'avoir péché empoisonne les sources de la vie et du véritable bonheur. A présent, Jésus dit: “Déposez tout à mes pieds. Je prendrai vos péchés sur moi. Je vous donnerai ma paix. Ne vous détournez plus du respect de soi, car je vous ai racheté au prix de mon propre sang. Vous m’appartenez. Je fortifierai votre volonté affaiblie je chasserai vos remords.” — Ellen WHITE, Manuscript Releases, vol. 9, p. 305. La réponse à la culpabilité, c’est Jésus. Sa grâce abolit ce sentiment destructeur provoqué par le péché.
Il arrive que même après avoir confessé nos péchés, nous continuions à nous sentir coupables. Pourquoi ? Peut-être parce que le diable cherche à nous dérober l’assurance du salut. Il se réjouit de nous enlever l’assurance bénie de notre pardon et de notre salut en Jésus. Deuxièmement, il se peut que le Saint-Esprit désire diriger notre attention sur un différend entre nous-mêmes et autrui. Si nous avons blessé quelqu’un, notre conscience troublée sera soulagée si nous confessons nos torts à la personne offensée.
La culpabilité a-t-elle une incidence sur nos relations avec le Seigneur et avec autrui? Comment alléger notre fardeau ? Même si nous avons mal agi et que notre sentiment d’avoir tort paraisse en un sens justifié, de quelles promesses bibliques pouvons-nous réclamer pour aller de l’avant?
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Opinion Healing Power
Judg. 16:28–30; Psalm 51; Matt. 26:69–75
Thursday AUGUST 8
David is the author of one of the best-loved psalms, Psalm 51. In this song of confession and repentance, he poured out his sorrow for the sins he committed against Bathsheba and her husband. In return, God removed the pain that so conflicted him.How wonderful it is to experience His healing power.
Samson was well known for his strength and for the foolish things he did with it. Yet in Judges 16:28–30, we read how God gave him one last moment of unbelievable strength. Despite the folly of his former years, it seems that he used this strength “to redeem, in the last moments of his life, his lost opportunities. The taunts attributing the victory of the Philistines to the heathen deity Dagon may have aroused his soul to vindicate the name of the God of Israel upon whom he himself had brought such dishonor.”1
Then there is Peter, a fisherman whom Christ chose to be one of His disciples. Think about when Jesus told him that three times he would deny his Savior. Think about how sure Peter was that he would not! Finally, think about how Peter wept when he really did deny Christ (Matt. 26:69–75). There’s a quote that says, “Tears are words the heart can’t express.”2 Peter’s tears were the confession for which he could find no words.
Guilt is the stain of sin. Christ’s forgiveness is the stain remover. David, Samson, Peter, and many other people in the Bible teach us that God is just and merciful to us when we confess our sins and repent of them. He is there when we call upon Him for forgiveness. He is waiting to wipe away our sins and our sorrows. He is ready to extend to us His grace. And once we are able to confess and repent of our sins with our soul and not only our minds, we will experience the comfort of the Holy Spirit. Then we will know that God is near and happy that we have made Him our Confidant. How wonderful it is to experience His healing power.
REACT
1. Why is it so easy for God to forgive us but so hard for us to forgive others?
2. How can we forgive others as easily as God forgives us?
1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 2, p. 399.
2. Searchquotes.com, http://www.searchquotes.com/quotes/author/Loretta_Lynn/ (accessed May 15, 2012).
Vendredi 9 Aout, 2013
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
« Une confession ne sera jamais acceptée par Dieu si elle n'est pas accompagnée d'un repentir sincère et d'une réforme. Il faut qu’un changement radical de la vie l’accompagne et que tout ce qui n'est pas agréable à Dieu soit mis de côté. Ce sera la conséquence de la douleur réelle du péché.
La tâche qui nous incombe nous est clairement révélée “Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.” (Ésaïe 1.16, 17) “Si le méchant rend le gage, sil restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas” (Ezéchiel 33.15).» — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « La confession », p. 35.
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Exploration Passing the Last Barrier
Rom. 10:10; 2 Cor. 7:8–11
Friday AUGUST 9
CONCLUDEGod eliminated the barriers that restricted our relationship with Him as easily as the sun burns of the morning fog. Through repentance and confession, we have acknowledged and accepted that which God has accomplished on our behalf. We no longer need to rely on our presumed innocence or behavioral performance. We recognize that our righteousness is as filthy rags, and we have confessed our guilt in recognition that nothing short of divine grace can remedy that problem. Once we have abandoned our pride and self-righteousness through confession and repentance, we have passed the last barrier that has delayed our return to God.
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