Amis,
Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous nous demandons a Dieu de nus donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise, prions pour nos ennemis. Aussi simple que cela...
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En Francais
Cliquer sur les liens suivant et ouvrir un autre tab pour ces "playlists". Ecoutez la musique sacree en etudiant la Bible.
Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:
http://www.youtube.com/watch?v=WoSDIs7vfxM&list=PL2B0509AB1BA7DB8Bhttp://www.youtube.com/watch?v=n5VnFVpcA_o
http://www.youtube.com/watch?v=tZZe46FbUZo&list=PL6E30CD5E9C9F5842
Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
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http://www.youtube.com/watch?v=FUmWdtYf6jo&list=PL6913702D7796245F
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Leçon 9 3ème trimestre 2013
Sabbat après-midi, le 24 août 2013
Le désir de réforme, conséquence du réveil
Hébreux 2:11; 2 Pierre 3:17-18 (Louis Segond)
Hébreux 2:11
Louis Segond (LSG)
11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
2 Pierre 3:17-18
Louis Segond (LSG)
17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
« Puisque vous êtes prévenus, bien-aimés, soyez sur vos gardes, de peur qu’entrainés par l’égarement des impies vous ne veniez à déchoir de votre fermeté; croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité! Amen! » (2 P 3.17, 18). Le terme réforme est simplement le fait de « croitre dans la grâce », de permettre au Saint-Esprit d’harmoniser tous les aspects de sa vie avec la volonté de Dieu. Le désir de lui plaire est ranimé lorsqu’un réveil a lieu. Se reformer revient à relever le défit d’abandonner tout ce qui nous sépare de lui.
Dans www.cqbiblestudy.org
Dating is the precursor to marriage. Jesus’ second coming is described as a wedding. “ ‘Here’s the bridegroom! Come out to meet him!’ ” (Matt. 25:6, NIV). But do you know how Jesus described our dating relationship with Him in this day and age? “ ‘I know your deeds, that you are neither cold nor hot. I wish you were either one or the other!’ ” (Rev. 3:15, NIV).
How much have you changed since you met Christ?
He couldn’t have been more accurate. Today, many Christians are somewhere in the middle. We have the world’s playlist on our iPods and the world’s profanity on our tongues. But on the seventh day we sing praises and preach sermons. Our lifestyle isn’t much different from the next person. We don’t like to stand out at all. We want to act like we’re not in a relationship while we think we’re dating Jesus.
How much have you changed since you met Christ? My friend said something to me once that left me stunned: “I look back and I’m not the same person I was yesterday or two days ago, because every day I grow in Christ.”
That certainly hasn’t been me in the past year. In fact, my relationship with Christ has been pretty stagnant lately. Maybe it’s time you and I take the next step: reformation. We believe in Jesus, but now we have to surrender the areas in our lives that we’ve kept from Him, areas where we want to remain single (see Rev. 3:20).
Today’s verse says, “Now Jesus and the ones he makes holy have the same Father” (Heb. 2:11, NLT). What’s getting in the way between you and God? Think about that as you study this week’s lesson. Remember that the words comprising this lesson have no power in and of themselves to change you. Only God’s Word can do that. So read the Bible verses! And pray that this week the Word will revive your dates with Jesus.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Un réveil devrait être un processus constant. Chaque jour, le Seigneur nous invite à vivre dans la joie de sa présence. Tout comme Israël se nourrissait de la manne qui tombait du ciel, Jésus déploie quotidiennement devant nous un festin spirituel. Chaque jour, notre âme est nourrie, notre esprit rafraichi et notre cœur revivifié tandis que nous nous agenouillons paisiblement devant son trône en méditant sa Parole. Lorsque se produit un véritable renouveau spirituel, nous sommes amenés à changer nos schémas de pensée, nos habitudes à notre style de vie c’est ce qu’on appelle une « réforme ».
« Puisque vous êtes prévenus, bien-aimés, soyez sur vos gardes, de peur qu’entrainés par l’égarement des impies vous ne veniez à déchoir de votre fermeté; croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité! Amen! » (2 P 3.17, 18). Le terme réforme est simplement le fait de « croitre dans la grâce », de permettre au Saint-Esprit d’harmoniser tous les aspects de sa vie avec la volonté de Dieu. Le désir de lui plaire est ranimé lorsqu’un réveil a lieu. Se reformer revient à relever le défit d’abandonner tout ce qui nous sépare de lui.
Dans www.cqbiblestudy.org
Introduction “ ‘I Wish You Were . . .’ ”
Heb. 2:11
Sabbath AUGUST 24
“I promise I’ll change! Just give me a chance!” How many times have these short sentences prolonged the life of a dying relationship? I confess I’ve uttered these words when my girlfriend couldn’t bear the way things were going anymore. I’d gasp them in desperation, hoping they would grasp her heart. And it worked several times. But after a sigh of relief, I continued “doing me” until our relationship finally ended.Dating is the precursor to marriage. Jesus’ second coming is described as a wedding. “ ‘Here’s the bridegroom! Come out to meet him!’ ” (Matt. 25:6, NIV). But do you know how Jesus described our dating relationship with Him in this day and age? “ ‘I know your deeds, that you are neither cold nor hot. I wish you were either one or the other!’ ” (Rev. 3:15, NIV).
How much have you changed since you met Christ?
He couldn’t have been more accurate. Today, many Christians are somewhere in the middle. We have the world’s playlist on our iPods and the world’s profanity on our tongues. But on the seventh day we sing praises and preach sermons. Our lifestyle isn’t much different from the next person. We don’t like to stand out at all. We want to act like we’re not in a relationship while we think we’re dating Jesus.
How much have you changed since you met Christ? My friend said something to me once that left me stunned: “I look back and I’m not the same person I was yesterday or two days ago, because every day I grow in Christ.”
That certainly hasn’t been me in the past year. In fact, my relationship with Christ has been pretty stagnant lately. Maybe it’s time you and I take the next step: reformation. We believe in Jesus, but now we have to surrender the areas in our lives that we’ve kept from Him, areas where we want to remain single (see Rev. 3:20).
Today’s verse says, “Now Jesus and the ones he makes holy have the same Father” (Heb. 2:11, NLT). What’s getting in the way between you and God? Think about that as you study this week’s lesson. Remember that the words comprising this lesson have no power in and of themselves to change you. Only God’s Word can do that. So read the Bible verses! And pray that this week the Word will revive your dates with Jesus.
Dimanche, le 25 août 2013
L’invitation du prophète à se réformer
Juges 21:25; 2 Chroniques 20:12; 2 Chroniques 20:1-20 (Louis Segond)
Juges 21:25
Louis Segond (LSG)
25 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
2 Chroniques 20:12
Louis Segond (LSG)
12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
2 Chroniques 20:1-20
Louis Segond (LSG)
20 Après cela, les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson Thamar, qui est En Guédi.
3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.
4 Juda s'assembla pour invoquer l'Éternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Éternel.
5 Josaphat se présenta au milieu de l'assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l'Éternel, devant le nouveau parvis.
6 Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?
7 N'est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d'Israël, et qui l'as donné pour toujours à la postérité d'Abraham qui t'aimait?
8 Ils l'ont habité, et ils t'y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant:
9 S'il nous survient quelque calamité, l'épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras!
10 Maintenant voici, les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n'as pas permis à Israël d'entrer quand il venait du pays d'Égypte, -car il s'est détourné d'eux et ne les a pas détruits, -
11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
13 Tout Juda se tenait debout devant l'Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
14 Alors l'esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d'entre les fils d'Asaph.
15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l'Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l'extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
17 Vous n'aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l'Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous!
18 Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l'Éternel pour se prosterner en sa présence.
19 Les Lévites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d'une voix forte et haute l'Éternel, le Dieu d'Israël.
20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
2 Chroniques 20:1-20
Louis Segond (LSG)
20 Après cela, les fils de Moab et les fils d'Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson Thamar, qui est En Guédi.
3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l'Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.
4 Juda s'assembla pour invoquer l'Éternel, et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Éternel.
5 Josaphat se présenta au milieu de l'assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l'Éternel, devant le nouveau parvis.
6 Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n'es-tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?
7 N'est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d'Israël, et qui l'as donné pour toujours à la postérité d'Abraham qui t'aimait?
8 Ils l'ont habité, et ils t'y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant:
9 S'il nous survient quelque calamité, l'épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras!
10 Maintenant voici, les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n'as pas permis à Israël d'entrer quand il venait du pays d'Égypte, -car il s'est détourné d'eux et ne les a pas détruits, -
11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
12 O notre Dieu, n'exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
13 Tout Juda se tenait debout devant l'Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
14 Alors l'esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d'entre les fils d'Asaph.
15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l'Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l'extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
17 Vous n'aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l'Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous!
18 Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l'Éternel pour se prosterner en sa présence.
19 Les Lévites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d'une voix forte et haute l'Éternel, le Dieu d'Israël.
20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Dans www.cqbiblestudy.org
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Logos Know Your R’s
Prov. 20:27; Rom. 6:5; 1 Cor. 15:17, 31; 2 Cor. 5:17; Gal. 2:20; Eph. 4:22–24; Col. 1:25, 26; Rev. 3:15–20
Sunday AUGUST 25
The lights go off, and a suspenseful blanket of silence covers the audience. The stage lights flash on and your heart races. The singer’s elegant form then slowly rises as his most popular song begins to play. Finally, he explodes into action; his voice reaches your heart. There seems to be a new energy moving through the arena, a new life. You can’t hear yourself think as the audience is revived by his music. He is so vibrant. There is life even in his shadow.Life is a stage, always in concert, and the audience is the universe.
Days later, sitting in a much smaller, less lively audience, you are battling sleep. Someone has been droning on for the past thirty minutes, and if it were not for some people wearing red and the lack of a casket, you would think you were attending a funeral. You look around. Those not sleeping are entertained by the game Angry Birds. Those with their Bibles open haven’t turned a page since the opening verse. You wonder why so many people are so disinterested. And then you wonder if Christianity went to the grave with Christ but failed to resurrect with Him.
Revival (1 Cor. 15:17, 31; Rev. 3:15–20)
Many people claim that Paul’s “dying daily” refers to total revival. But it is not enough to follow the “thou shalt nots,” maintain a healthful diet, and refrain from reckless partying. “If Christ has not been raised, your faith is futile; you are still in your sins!” (1 Cor. 15:17, NIV). If we partake only in His death, then church becomes a funeral. This might explain why so many leave the church. Christ’s death brings us to the tomb and death to self. But does His resurrection wake us up to a new life in Him? This is what being lukewarm is about. Many of us are merely cold corpses living in a tomb, separated from the world.
Resurrection (Prov. 20:27; Rom. 6:5; Col. 1:25, 26)
Resurrection is a person’s becoming complete again. It is Christ dwelling in us, searching our innermost being, and purifying us with the flame of the Holy Spirit. After the Fall, humanity lost its natural inclination to the Spirit. That is why the Lord wants to light the wick of our spirit through His resurrection. When you accept Him completely, He does not continue to knock at your door. Instead, He enters, sits next to you at the dinner table, and passes the salt shaker to you. Once you are resurrected, life can never be the same because then you are with Jesus Christ, and He is transforming you on a daily basis.
Reformation (2 Cor. 5:17; Gal. 2:20; Eph. 4:22–24)
When you are crucified with Christ and arise from the grave of sin, reformation comes next. It consists of daily dying and resurrecting. God works on us continually and will not stop until He is done. His mind is now our mind, and eternal things attract us. Our affections and thoughts are focused on heavenly ideas and concepts. No longer are the people of the world strangers. Rather they are brothers and sisters waiting to know who we know. We have a burden to point all to Christ. And all that we say and do becomes our ministry. Each day is an adventure because we don’t know where the Spirit will lead us, or who the Spirit will bring our way. People will notice that when we are present, we make that part of the world a better place. Reformation as the outgrowth of revival finally becomes real.
Yes, life is a stage, always in concert, and the audience is the universe—angels as well as humanity. The world thinks you’re the performing artist, but you’re just the background for Him—the Messiah.
REACT
1. Research films, paintings, songs, and so on, about Christ’s ministry and resurrection. Where does the emphasis lie? Why do you think that is the case?
2. How do you plan on experiencing the resurrected life?
3. Read John 11:1–44. Imagine that you are Lazarus. How would you have lived after your resurrection? How does your answer help you to understand how to live a life of reformation now?
Lundi, le 26 août 2013
L’appel à se réformer adressé par Paul à Corinthe
1 Corinthiens 5:1; 1 Corinthiens 6:19; 1 Corinthiens 9:24-27; 1 Corinthiens 13:13; 1 Corinthiens 15:1-2; 1 Corinthiens 15:27-28; 1 Corinthiens 10:13; 2 Corinthiens 7:8-12; 2 Corinthiens 7:16 (Louis Segond)
1 Corinthiens 5:1
Louis Segond (LSG)
5 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
1 Corinthiens 6:19
Louis Segond (LSG)
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
1 Corinthiens 9:24-27
Louis Segond (LSG)
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
1 Corinthiens 13:13
Louis Segond (LSG)
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
1 Corinthiens 15:1-2
Louis Segond (LSG)
15 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
1 Corinthiens 15:27-28
Louis Segond (LSG)
27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
1 Corinthiens 10:13
Louis Segond (LSG)
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
2 Corinthiens 7:8-12
Louis Segond (LSG)
8 Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m'en repens pas. Et, si je m'en suis repenti, -car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, -
9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
12 Si donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a fait l'injure, ni à cause de celui qui l'a reçue; c'était afin que votre empressement pour nous fût manifesté parmi vous devant Dieu.
2 Corinthiens 7:16
Louis Segond (LSG)
16 Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
L’appel à se reformer adressé par Paul à Corinthe
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul exprimait ses préoccupations au sujet de leur condition spirituelle. De nombreux membres s’étaient éloignés de l’idéal de Dieu. La situation était sérieuse, car elle impliquait notamment une immoralité sexuelle que, selon Paul (1 Co 5.1), on ne trouvait même pas chez les païens. Toutes sortes de problèmes avaient surgi et Paul devait les traiter. Vu le contexte, il n’était pas difficile de comprendre les raisons d’un réel besoin de réveil et de réforme dans l’Église de Corinthe.
Quel conseil Paul a-t-il donné aux Corinthiens à propos de leur vie spirituelle? Quelle est l’idée directrice des textes suivants? 1 Co 6.19, 20; 9.24-27; 13.13; 15.1, 2, 27,28.
L’apôtre Paul exhortait les Corinthiens à s’accrocher fermement à leur foi afin que le premier objectif de leur vie soft la gloire de Dieu. Il les assurait de son amour et leur rappelait que la puissance de Dieu était plus grande que n’importe laquelle des tentations qu’ils devaient affronter. (1 Co 10.13).
Paul fut comblé par sa réaction. Même si certaines choses l’inquiétaient encore, il écrivait « Je me réjouis de pouvoir vous faire confiance en tout » (2 Co 7.16). Quel changement! Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul les traitait d’ « êtres charnels » (1 Co 3. 1). Dans sa seconde lettre, il exprimait une pleine et entière confiance dans leur expérience toute nouvelle en Dieu. Le Saint-Esprit avait spirituellement renouvelé les Corinthiens. Ce réveil avait entraîné une réforme, changeant leurs habitudes, leur vie et leurs relations. Les Corinthiens avaient encore des défis spirituels à relever. Ils ne manquaient pas d’épreuves, mais leur foi chrétienne avait progressé de façon significative. Réveil et réforme ne représentent pas une panacée pour résoudre tous les problèmes spirituels, mais ils font partie du voyage de la foi.
In www.cqbiblestudy.org
God calls us to reform . . . for the sake of our Christian family.
When you first fell in love with Jesus, all you wanted to do was share His goodness. You were a baby, cooing, “Jesus loves you!” to every person with whom you came in contact. However, baby Christians often grow up to find themselves torn between legalism and freedom, and the freeing power of Christ’s love seems to no longer be as effective as it once was.
“But after a time the zeal of the believers, their love for God and for one another, began to wane. Coldness crept into the church. Differences sprang up, and the eyes of many were turned from beholding Jesus as the Author and Finisher of their faith. The masses that might have been convicted and converted by a faithful practice of the truth, were left unwarned.”2
When we lose sight of what being a Christian really means, our walk is affected, and so is the walk of our fellow Christians. God calls us to reform, not just for our sakes, but for the sake of our Christian family. “Bear one another’s burdens, and so fulfill the law of Christ” (Gal. 6:2, NKJV).
REACT
1. What causes the zeal of believers to wane? How can we help to keep new believers on fire for Christ?
2. Think of practical ways to bear the burdens of our brothers and sisters in Christ.
1. Ellen G. White, The Acts of the Apostles, pp. 578, 579.
2. White, Testimonies for the Church, vol. 6, p. 422.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
L’appel à se reformer adressé par Paul à Corinthe
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul exprimait ses préoccupations au sujet de leur condition spirituelle. De nombreux membres s’étaient éloignés de l’idéal de Dieu. La situation était sérieuse, car elle impliquait notamment une immoralité sexuelle que, selon Paul (1 Co 5.1), on ne trouvait même pas chez les païens. Toutes sortes de problèmes avaient surgi et Paul devait les traiter. Vu le contexte, il n’était pas difficile de comprendre les raisons d’un réel besoin de réveil et de réforme dans l’Église de Corinthe.
Quel conseil Paul a-t-il donné aux Corinthiens à propos de leur vie spirituelle? Quelle est l’idée directrice des textes suivants? 1 Co 6.19, 20; 9.24-27; 13.13; 15.1, 2, 27,28.
L’apôtre Paul exhortait les Corinthiens à s’accrocher fermement à leur foi afin que le premier objectif de leur vie soft la gloire de Dieu. Il les assurait de son amour et leur rappelait que la puissance de Dieu était plus grande que n’importe laquelle des tentations qu’ils devaient affronter. (1 Co 10.13).
Paul fut comblé par sa réaction. Même si certaines choses l’inquiétaient encore, il écrivait « Je me réjouis de pouvoir vous faire confiance en tout » (2 Co 7.16). Quel changement! Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul les traitait d’ « êtres charnels » (1 Co 3. 1). Dans sa seconde lettre, il exprimait une pleine et entière confiance dans leur expérience toute nouvelle en Dieu. Le Saint-Esprit avait spirituellement renouvelé les Corinthiens. Ce réveil avait entraîné une réforme, changeant leurs habitudes, leur vie et leurs relations. Les Corinthiens avaient encore des défis spirituels à relever. Ils ne manquaient pas d’épreuves, mais leur foi chrétienne avait progressé de façon significative. Réveil et réforme ne représentent pas une panacée pour résoudre tous les problèmes spirituels, mais ils font partie du voyage de la foi.
In www.cqbiblestudy.org
Testimony “Bear One Another’s Burdens”
Gal. 6:2
Monday AUGUST 26
“At first the experience of the church at Ephesus was marked with childlike simplicity and fervor. The believers sought earnestly to obey every word of God, and their lives revealed an earnest, sincere love for Christ. They rejoiced to do the will of God because the Savior was in their hearts as an abiding presence. Filled with love for their Redeemer, their highest aim was to win souls to Him. They did not think of hoarding the precious treasure of the grace of Christ. They felt the importance of their calling; and, weighted with the message, ‘On earth peace, good will toward men,’ they burned with desire to carry the glad tidings of salvation to earth’s remotest bounds. And the world took knowledge of them that they had been with Jesus. Sinful men, repentant, pardoned, cleansed, and sanctified, were brought into partnership with God through His Son.”1God calls us to reform . . . for the sake of our Christian family.
When you first fell in love with Jesus, all you wanted to do was share His goodness. You were a baby, cooing, “Jesus loves you!” to every person with whom you came in contact. However, baby Christians often grow up to find themselves torn between legalism and freedom, and the freeing power of Christ’s love seems to no longer be as effective as it once was.
“But after a time the zeal of the believers, their love for God and for one another, began to wane. Coldness crept into the church. Differences sprang up, and the eyes of many were turned from beholding Jesus as the Author and Finisher of their faith. The masses that might have been convicted and converted by a faithful practice of the truth, were left unwarned.”2
When we lose sight of what being a Christian really means, our walk is affected, and so is the walk of our fellow Christians. God calls us to reform, not just for our sakes, but for the sake of our Christian family. “Bear one another’s burdens, and so fulfill the law of Christ” (Gal. 6:2, NKJV).
REACT
1. What causes the zeal of believers to wane? How can we help to keep new believers on fire for Christ?
2. Think of practical ways to bear the burdens of our brothers and sisters in Christ.
1. Ellen G. White, The Acts of the Apostles, pp. 578, 579.
2. White, Testimonies for the Church, vol. 6, p. 422.
Mardi, le 27 août 2013
L’appel à la réforme adressé à l’Eglise d’Ephèse dans l’Apocalypse
Apocalypse 1:19; Apocalypse 2:1-6 (Louis Segond)
Apocalypse 1:19
Louis Segond (LSG)
19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
Apocalypse 2:1-6
Louis Segond (LSG)
2 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:
2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
L’appel à la réforme adressé à l’Église d’Ephèse dans l’Apocalypse
Les sept Eglises décrites dans Ap 2,3 représentent l'Église chrétienne au cours des siècles. C’est le point de vue des étudiants de la Bible au cours des âges. C’est aussi historiquement celui des biblistes adventistes.
L’ange dit à Jean qu’il doit écrire « ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après » (Ap 1.19). La vision des sept Eglises a trait au passé, au présent et à l’avenir. Elle rapporte les triomphes et les échecs de l’Eglise de Dieu. Elle nous fait partager ses victoires et ses défaites. Si l’on peut considérer que ces sept Eglises témoignent de la continuité historique de la foi chrétienne au cours des siècles, aujourd’hui, le peuple de Dieu à des leçons vitales à puiser dans chacune d’elles.
Ephèse, par exemple, offre une illustration saisissante de l’appel céleste au réveil et à la réforme.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
L’appel à la réforme adressé à l’Église d’Ephèse dans l’Apocalypse
Les sept Eglises décrites dans Ap 2,3 représentent l'Église chrétienne au cours des siècles. C’est le point de vue des étudiants de la Bible au cours des âges. C’est aussi historiquement celui des biblistes adventistes.
L’ange dit à Jean qu’il doit écrire « ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après » (Ap 1.19). La vision des sept Eglises a trait au passé, au présent et à l’avenir. Elle rapporte les triomphes et les échecs de l’Eglise de Dieu. Elle nous fait partager ses victoires et ses défaites. Si l’on peut considérer que ces sept Eglises témoignent de la continuité historique de la foi chrétienne au cours des siècles, aujourd’hui, le peuple de Dieu à des leçons vitales à puiser dans chacune d’elles.
Ephèse, par exemple, offre une illustration saisissante de l’appel céleste au réveil et à la réforme.
Ici, l’Église d’Ephèse correspond à l’Eglise du Nouveau Testament d’environ 31 à 100 apr. J.C. Ces premiers chrétiens étaient des croyants zélés. Ils œuvraient sans relâche au progrès de l’Evangile. Les disciples préservaient avec diligence la pureté doctrinale de l’Eglise. Ils ne toléraient pas l’hérésie et étaient des défenseurs acharnés de la vérité.
Cependant, avec le temps, les membres ont perdu « leur premier amour ». Ils ont remplacé la ferveur religieuse par le sens du devoir. Œuvrer pour Jésus a pris le pas sur la relation avec lui. Petit à petit, presque imperceptiblement, leur expérience avec lui s’est amoindrie. Ils travaillaient dur à défendre leur foi, mais un élément vital à leur expérience spirituelle faisait défaut. Ils manquaient désespérément d’amour pour Jésus et les uns pour les autres.
Quand vous avez connu Jésus pour première fois, quelle expérience a été la vôtre? Comment préserver ce « premier amour » ? Pourquoi est-il essentiel de le faire? Qu’est-ce qui risque de vous en détourner?
Dans www.cqbiblestudy.org
Cependant, avec le temps, les membres ont perdu « leur premier amour ». Ils ont remplacé la ferveur religieuse par le sens du devoir. Œuvrer pour Jésus a pris le pas sur la relation avec lui. Petit à petit, presque imperceptiblement, leur expérience avec lui s’est amoindrie. Ils travaillaient dur à défendre leur foi, mais un élément vital à leur expérience spirituelle faisait défaut. Ils manquaient désespérément d’amour pour Jésus et les uns pour les autres.
Quand vous avez connu Jésus pour première fois, quelle expérience a été la vôtre? Comment préserver ce « premier amour » ? Pourquoi est-il essentiel de le faire? Qu’est-ce qui risque de vous en détourner?
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Evidence Spring Cleaning
2 Chronicles 34
Tuesday AUGUST 27
King Josiah ascended to the throne at the age of eight (2 Chron. 34:1). There must have been intense pressure on him as he was growing up to maintain the status quo. Yet when he was 16, he decided to challenge the norm by following God’s will (verse 3). Since Judah was still under the control of Assyria, “Josiah, in turning back to Yahweh . . . was turning away from an imposed dependence on Assyria and its gods.”1 Also, Josiah rose to power during a time of political turmoil because his father had been assassinated (2 Chron. 33:24, 25). Yet despite fear of Assyrian armies and assassination, he decided to follow God.His heart pulsed with the beat of reformation.
Josiah’s personal spiritual revival resulted in outward actions when he began to cleanse Judah of false religious practices. Instead of just keeping it to himself, he took action and destroyed the idols throughout his territory. Thus we learn that revival drives us to change our habits, to remove the idols from our hearts, and to draw closer to the Lord.
Six years after Josiah began destroying the idols, he began to repair the temple of God (2 Chron. 34:8). During this time, a priest named Hilkiah discovered the “Book of the Law of the Lord” (verse 14, NKJV). After reading it, Josiah called for a gathering of all the prominent men in the land of Judah so they also could hear the commands of the Lord. This resulted in a national reformation unseen for hundreds of years in the land of Judah.
Throughout Josiah’s life, Judah followed the commandments of God (2 Chron. 34:33). “Though only 39 when he died, Josiah was remembered as Judah’s greatest king.”2 His heart pulsed with the beat of reformation, providing us with an example we should follow today. Let us walk in his footsteps and make a change in this world.
REACT
1. What does Josiah’s experience teach us about the role those in authority have when it comes to the spirituality of God’s people?
2. What can we learn about the role of the Bible in reformation from Josiah’s experience?
1. D. R. W. Wood and I. Howard Marshall, New Bible Dictionary, 3rd ed. (Downers Grove, Ill.: InterVarsity Press, 1996), p. 614.
2. Holman Illustrated Bible Dictionary (Nashville, Tenn.: Holman Bible Publishers, 2003), p. 956.
Mercredi, le 28 août 2013
L’appel de Luther à une réforme
Romains 1:16-17; Romains 3:21-25; Romains 5:6-11; Romains 8:1-4 (Louis Segond)
Romains 1:16-17
Louis Segond (LSG)
16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romains 3:21-25
Louis Segond (LSG)
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Romains 5:6-11
Louis Segond (LSG)
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
Romains 8:1-4
Louis Segond (LSG)
8 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbt.org
L’appel de Luther à une réforme
Quand on prononce le mot réforme, on pense généralement à la Réforme protestante et à Martin Luther. Auparavant, la chrétienté occidentale était en grande partie enfermée dans des traditions. Les dogmes de l’Eglise avaient relégué dans l’ombre les enseignements de Jésus. On se référait davantage à la tradition qu’aux Ecritures. Les foules étaient dominées par la peur et n’étaient pas très sûres de leur salut. Perplexes, les gens luttaient pour croire que Dieu aspirait réellement à les sauver.
C’est à ce point crucial de l’histoire des religions que Dieu a fait se lever Martin Luther, parmi d’autres, pour conduire son peuple vers une reforme en profondeur. Luther s’était débattu pendant des années contre la culpabilité face à ses propres péchés jusqu’à ce que la lumière de l’Évangile l’éclaire.
...« Le pécheur ne peut être justifié que par Dieu, qui pardonne ses péchés, lui enlève le châtiment mérité et le traite comme s’il avait respecté la justice et n’avait pas péché; il lui accorde sa faveur et le considère comme s’il était juste. Le pécheur est justifié uniquement parce que la justice du Christ lui est imputée. Le Père agrée le Fils et, grâce au sacrifice rédempteur de ce dernier, il agrée le pécheur. » — Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p. 194.
Comprendre ce que c’est quand la grâce transforme notre vie. C’est l’essence même du christianisme. La grâce imméritée de Dieu est la pierre angulaire de notre foi. Par la vie, la mort, la résurrection et le ministère sacerdotal de Jésus, nous avons le don de la vie éternelle. En le recevant par la foi, nous avons l’assurance du salut.
Apprécier chaque jour à sa juste valeur le don de la grâce est la marque d’un réveil. Rien n’élève spirituellement davantage si ce n’est de se réjouir quotidiennement de la bonté et de la grâce de Dieu. Se reformer revient tout simplement à vivre cette grâce dans tout ce que l'on entreprend.
Méditons sur cette grande espérance: notre salut est lié à ce que le Christ a fait pour nous. Pourquoi cette vérité est-elle une nécessité dans notre vie, le fondement de tout réveil et de toute réforme?
How-to Let Go; Let God
2 Chronicles 20
Wednesday AUGUST 28
“No temptation has overtaken you except such as is common to man; but God is faithful, who will not allow you to be tempted beyond what you are able, but with the temptation will also make the way of escape, that you may be able to bear it” (1 Cor. 10:13, NKJV).[God] will come when the time is right.
God wants to help us through the reformation process. He does not leave us to fend for ourselves. But there are some things we must do so that He can help us. Below are ways we can let go and let God.
Seek God’s guidance (2 Chron. 20:3–12). The people of Ammon and Moab were coming together to battle Jehoshaphat and the people of Judah. How often are we faced with what seems like insurmountable situations? Jehoshaphat was facing one such circumstance, and he, too, was naturally apprehensive. However, Scripture states that he “set himself to seek the Lord, and proclaimed a fast throughout all Judah” (verse 3, NKJV). We must first recognize that there is nothing in our lives that God cannot relate to. Then we must deliberately seek His guidance to get us through that situation.
Wait to hear God’s voice (2 Chron. 20:13). We live in an instantaneous society. We don’t want to wait for anything, including God. After Jehoshaphat and the Israelites sought the Lord’s guidance, Scripture states that they “stood before the Lord.” Once we have sought His guidance, we are to wait for Him to answer. He will come when the time is right.
Let God fight your battles (2 Chron. 20:15–17). Jehoshaphat and the Israelites waited patiently for God to respond. But God did so much more than they expected. He let Jehoshaphat and the people of Judah know that He was going to fight their battle. How much easier would life be if we just allowed God to fight our daily battles against sin? Let us claim the promise of Romans 8:31: “If God is for us, who can be against us” (NIV)?
REACT
1. What does it mean to wait before the Lord? Is it literally standing in front of the altar until we “hear” something, or are we to be active while we wait? Explain your answer.
2. How do we know when we have heard from the Lord? How does God speak to us?
Jeudi, le 29 août 2013
L’appel céleste à une réforme à la fin des temps
Apocalypse 14:6-7; Apocalypse 14:12 (Louis Segond)
Apocalypse 14:6-7
Louis Segond (LSG)
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 14:12
Louis Segond (LSG)
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
L’appel céleste à une réforme à la fin des temps
L’Église adventiste est un mouvement de reforme. Il a été suscité par Dieu pour restaurer des vérités bibliques perdues de vue pendant de nombreux siècles. Si le Saint-Esprit a puissamment touché les réformateurs, ceux-ci n’ont pas compris un certain nombre de vérités fondamentales. Dieu avait de nouvelles vérités à révéler à son peuple.
Il ne cherche pas à nous faire comprendre des vérités dans le simple but de nous remplir l’esprit de nouvelles connaissances religieuses. Les vérités bibliques sont des fenêtres ouvertes sur le cœur même de Dieu. Elles révèlent une partie de son caractère. Plus nous comprendrons intelligiblement les vérités de sa Parole et mieux nous percevrons la profondeur de son amour. Les fausses doctrines déforment la nature de son caractère. La vérité démasque les mensonges du diable et révèle la véritable identité de Dieu (les tourments éternels de l’enfer sont un excellent exemple des idées tapies dans le cœur de Satan).
Dès le début du grand conflit dans le ciel, Satan a tenté de ternir le caractère de Dieu. Il a menti sur ses intentions envers ses créatures. Cependant, grâce à sa vie sur la terre, aux vérités qu’il a enseignées et à la mort qu’il a subie, Jésus a révélé la véritable nature de son Père céleste.
Quelle implication peut avoir dans note vie cette « bonne nouvelle éternelle », fondement même de ces trois messages? Comment avoir quotidiennement la certitude que malgré nos erreurs le message de l’Évangile est pour nous? Pourquoi est-il essentiel de s’en saisir chaque jour?
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The battle is for God to fight, not us.
Reformation is also a battle against self. It means changing what has gone wrong or what has been corrupted and bringing it to a better state. It involves thoughts, habits, and lifestyles that have been corrupted and must be transformed for the better. I experience reformation in my recovery from an eating disorder—my body image and eating habits have been corrupted and must be reformed into something good. However, this is an emotionally torturous battle, requiring the change of a negative self-image that has festered for years and that is difficult to release. I have often felt alone in fighting this battle, and I have wondered if I will ever see victory.
King Jehoshaphat may have felt the same way as his enemies marched against Judah. He admitted to God that the Israelites were powerless against them. So he “set himself to seek the Lord” and declared, “ ‘our eyes are upon [God]’ ” (2 Chron. 20:3, 12, NKJV). Despite his fear, Jehoshaphat put his confidence in God. As king, he was expected to be in control of the situation and to demonstrate unwavering bravery, but he humbly confessed uncertainty and weakness. After Jehoshaphat admitted his vulnerability and requested God’s deliverance, God told Jehoshaphat and the Israelites not to be afraid, “ ‘for the battle is not yours, but God’s’ ” (verse 15).
In the battle that involves the reformation of thought and habit, you may feel as Jehoshaphat did—afraid, powerless, uncertain. You may feel that no one understands how you suffer and strive to change. You may feel alone in the fight against self. I know I did. But instead of allowing these feelings to overwhelm us, we can seek the Lord and trust Him. The battle is for God to fight, not us. Only when we allow Him to lead can we obtain victory over self and experience reformation.
REACT
The book of Revelation offers a number of promises regarding reformation. See Revelation 2:7, 11, 17, 26–28; 3:5, 12, 21. What do these texts mean to you?
Opinion The Battle of Reformation
2 Chron. 20:15
Thursday AUGUST 29
Recovery from an eating disorder involves a battle against self. I know because I have fought such a battle and still do. I try not to see food as an enemy or a coping mechanism. I try not to envy what “beautiful” girls have. I try not to hate what I see when I look in a mirror. I am trying to regain control of my mind from the spell I let Satan put on me.The battle is for God to fight, not us.
Reformation is also a battle against self. It means changing what has gone wrong or what has been corrupted and bringing it to a better state. It involves thoughts, habits, and lifestyles that have been corrupted and must be transformed for the better. I experience reformation in my recovery from an eating disorder—my body image and eating habits have been corrupted and must be reformed into something good. However, this is an emotionally torturous battle, requiring the change of a negative self-image that has festered for years and that is difficult to release. I have often felt alone in fighting this battle, and I have wondered if I will ever see victory.
King Jehoshaphat may have felt the same way as his enemies marched against Judah. He admitted to God that the Israelites were powerless against them. So he “set himself to seek the Lord” and declared, “ ‘our eyes are upon [God]’ ” (2 Chron. 20:3, 12, NKJV). Despite his fear, Jehoshaphat put his confidence in God. As king, he was expected to be in control of the situation and to demonstrate unwavering bravery, but he humbly confessed uncertainty and weakness. After Jehoshaphat admitted his vulnerability and requested God’s deliverance, God told Jehoshaphat and the Israelites not to be afraid, “ ‘for the battle is not yours, but God’s’ ” (verse 15).
In the battle that involves the reformation of thought and habit, you may feel as Jehoshaphat did—afraid, powerless, uncertain. You may feel that no one understands how you suffer and strive to change. You may feel alone in the fight against self. I know I did. But instead of allowing these feelings to overwhelm us, we can seek the Lord and trust Him. The battle is for God to fight, not us. Only when we allow Him to lead can we obtain victory over self and experience reformation.
REACT
The book of Revelation offers a number of promises regarding reformation. See Revelation 2:7, 11, 17, 26–28; 3:5, 12, 21. What do these texts mean to you?
Vendredi le 30 Aout 2013
Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Pour aller plus loin
« C’est sous La direction du Saint-Esprit que doivent prendre place un réveil et une réforme. Ce sont deux choses différentes. Un réveil implique une vie spirituelle renouvelée, les facultés de l’esprit et du cœur ravivées, une résurrection de la mort spirituelle. Une réforme implique une réorganisation, un changement d’idées et de théories, d’habitudes et de pratiques. Une réforme ne produira pas les bons fruits de la justice si elle n'est pas associée à un réveil de l’Esprit. Le réveil et la réforme ont chacun une œuvre à accomplir et c’est ensemble qu’ils doivent le faire. » — Ellen WHITE, dans Advent Review and Sabbath Herald, 25 février 1902.
« Quelle que soit leur profession de foi, seuls ceux qui servent le monde du fond de leur cœur agissent par calcul plutôt que par principe en matière de religion. Nous devons choisir le bien parce que c’est le bien, et en laisser les conséquences à Dieu. Le monde est redevable aux hommes de principe, de foi et d’audace pour les grandes réformes dont il a bénéficié. C'est par de tels hommes que doit s’accomplir l’œuvre de réforme pour notre époque. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Une œuvre de reforme », p. 335.
• Dans un appel à un réveil et à une réforme, lequel doit venir en premier? Pourquoi?
• Pourquoi réveil et réforme, plus que toute autre chose, viennent-ils du cœur ? Pourquoi doivent-ils commencer en chacun de nous, chacun choisissant délibérément de renouveler son cheminement avec le Seigneur, de se rapprocher de lui et de chercher plus ardemment que jamais à obéir à sa volonté? Que risquons-nous à attendre le commencement du réveil chez notre voisin à l’Église ou chez notre pasteur ? Pourquoi est-il nécessaire, dès maintenant, de prendre la décision de nous abandonner encore davantage au Seigneur qui alors agira en nous?
• Rien ne détruit davantage l’invitation au réveil et à la réforme qu’une attitude sévère et prompte à juger ceux qui ne semblent pas être à la hauteur de nos normes. Comment éviter ce dangereux écueil tout en défendant les vérités qui nous ont été confiées?
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Like any other intimate relationship, the Christian life requires change—often referred to as “reformation.” Such change is only real and worthwhile if you actually allow it to make a difference in your life. Experiencing the power of Christ’s resurrection leads to transformation and daily growth. King Josiah led Judah in changing the behaviors that were symptoms of their drift from God. King Jehoshaphat sought God and waited for Him to bring the promised victory. These and other biblical examples provide us with tools for reformation in our own lives.
Dans www.cqbiblestudy.org
Exploration Notice Anything Different?
2 Cor. 7:8–12
Friday AUGUST 30
CONCLUDELike any other intimate relationship, the Christian life requires change—often referred to as “reformation.” Such change is only real and worthwhile if you actually allow it to make a difference in your life. Experiencing the power of Christ’s resurrection leads to transformation and daily growth. King Josiah led Judah in changing the behaviors that were symptoms of their drift from God. King Jehoshaphat sought God and waited for Him to bring the promised victory. These and other biblical examples provide us with tools for reformation in our own lives.
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