LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Saturday, August 10, 2013

Lecon 7_L’unité, lien du réveil

Lecon 7_L’unité, lien du réveil_du 10 au 16 Aout. 3eme trimestre 2013. REVEIL ET REFORME. Les commentaires d'Ellen White suivent la lecon presentee en versets avec des notes que precede parfois le sommaire d'un passage biblique important.

Amis,

   Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous nous demandons a Dieu de nus donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise, prions pour nos ennemis. Aussi simple que cela...

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Visitez www.sse6.blogspot.com pour une etude facile de la lecon de l'Ecole du Sabbat en Anglais et www.ese9.blogspot.com en Francais

CETTE VIDEO PEUT ETRE MONTREE A VOS EGLISES, PARQU'ELLE EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE POUR CES LECONS. SOYEZ PATIENTS ET ATTENDEZ DE COMPRENDRE TOUS LES ASPECTS ET TOUTES LES CONNECTIONS POUR APPRECIER LA PUISSANCE ET L'ATTENTION DE DIEU, A PART LES IMAGES EXTRAORDINAIRES.


Cliquez sur la video jusqu'en bas a droite pour un ecran agrandi totalement et connectez le son a un ecouteur puissant et/ou des haut-parleurs de qualite. Trouvez un Moment Opportun, Soyez Ebahis et Jouissez de l'Inspiration...PRIERE DE BIEN VOULOIR MONTRER CETTE VIDEO A VOTRE EGLISE PENDANT LE SABBAT APRES-MIDI, CE SERA CERTAINEMENT UN GRAND EVENEMENT, JE VOUS ASSURE. CELA AURA UN EFFET MIRACULEUX SUR LA SPIRITUALITE DE VOTRE ASSEMBLEE. QUE DIEU VOUS BENISSE ECORE PLUS ET VOUS GARDE DANS LA FOI FRUCTUEUSE EN LUI.

En Francais








Leçon 7 3ème trimestre 2013
 
Sabbat après-midi, le 10 août 2013

L’unité, lien du réveil

Éphésiens 4:1-3 (Louis Segond)

Éphésiens 4:1-3
 
Louis Segond (LSG)
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.


Dansla lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

L'unité est essentielle au réveil. Conflits, divisions et querelles ne créent pas un environnement propice au réveil. À la Pentecôte, l’Esprit s’est répandu sur une Eglise unie par la mission du Christ pour le monde. Les petits différends entre fidèles étaient insignifiants à leurs yeux par rapport à l'appel du Christ à accomplir une mission aussi vaste. Les luttes de pouvoir ont cessé lorsqu’il s’est agi d’annoncer l’Évangile aux hommes perdus. Si les premiers fidèles du Christ s’étaient battus pour le pouvoir, l’œuvre se serait trouvée entravé dès le départ. Au contraire, incités par le Saint-Esprit à mourir à eux-mêmes, ils se sont unis pour réaliser leurs objectifs et leur mission.

En bref, là où l’unité est inexistante, un réveil est impossible. Là où règnent la jalousie, la convoitise et la recherche du pouvoir, la puissance du Saint-Esprit ne peut agir. Il est donc indispensable d’apprendre à briser les barrières qui nous séparent parfois pour parvenir à l’unité que le Christ recherche pour son Église.

Dans www.cqbiblestudy.org

Introduction Unified in Christ!

Psalm 133

Sabbath AUGUST 10

“Can two walk together, except they be agreed?” (Amos 3:3). Are we as a church united as one body? Is it even necessary that we stand in one accord? God’s church in both the Old and the New Testaments faced the same questions we must ask ourselves today.

Disunity in the church weakens our testimony to the world. When visitors come to our churches, do they find us quarreling? There is only one way to God, and that is through Jesus Christ (John 14:6). If each member of God’s church is moving closer to God, they will be effortlessly moving closer to each other as well.

As God’s children, we are called to be “the light of the world—like a city on a hilltop that cannot be hidden” (Matt. 5:14, NLT). The unity of our church testifies that God is our Guide and that we worship Him in spirit and in truth.

Panic stricken, they attempted to fly, but the net prevented their escape.

An old children’s story from India tells about a flock of doves flying across the countryside. After flying a great distance, some of the doves began to complain of hunger. Noticing a rice field, the leader of the flock said they could all land in the rice field to fill their bellies for the long journey that was still ahead. When they had almost eaten their fill, a large net fell on top of them. In the distance, the birds could see a hunter approaching with a shotgun in his hand. The lead dove—calmly observing their disorder and disunity—spoke in a loud, firm voice to get their attention. “We must all work together to escape. This will be the only way we can succeed. All of us must beat our wings simultaneously, and we must all fly in the same direction. Follow my lead.” Then all together, each bird flock began to flap its wings. Despite the net still covering them, they rose high into the sky, flying in one accord all the way to their destination.*

All of God’s children, who reach their heavenly home, will be found in one accord in Christ. This week we will learn how to break down the barriers that sometimes separate us so that we can enter into the unity that Christ seeks for His church.

* “Unity Is Strength for Panchatantra Stories, Part 1,” http://www.scribd.com/doc/87937654/10/Unity–is–Strength (accessed July 24, 2012).




Dimanche, le 11 août 2013

Réponse à la prière du Christ en faveur de l’unité


Lire Jean 17

Jean 17:9-11; Jean 17:20-24; Actes 4:32-33 (Louis Segond)


Jean 17:9-11

Louis Segond (LSG)
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
 

Jean 17:20-24

Louis Segond (LSG)
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

    Actes 4:32-33
    Louis Segond (LSG)
    32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
    33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
      Actes 4:32-33
      Louis Segond (LSG)
      32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
      33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.


      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

      Réponse à la prière du Christ en faveur de l’unité

      ...L’unité vécue par les disciples préparait leurs cœurs à recevoir la puissance de l’Esprit saint dans sa plénitude. La prière du Christ pour son Église a été pleinement exaucée. Ils ont abandonné leurs différends. L’amour a prévalu. Les querelles ont été bannies. 
                            
      "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants était un seul cœur et une seule âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était sur eux tous." (Ac 4.32, 33)
       
      Ce passage fait le lien entre l’attitude des disciples qui étaient un seul « cœur et une seule âme » et la « grande puissance » avec laquelle ils rendaient témoignage. Dans le contexte difficile du 1er siècle à Jérusalem, à une époque où le christianisme était impopulaire, ces chrétiens engagés partageaient leurs ressources. Ils se soutenaient les uns les autres. Ils mettaient de côté leurs ambitions personnelles. Leur attitude désintéressée et leur générosité d’esprit les préparaient à recevoir la puissance de témoignage de l’Esprit avec plénitude.

      « Notez que c’est après que les disciples sont parvenus à une unité parfaite, lorsqu’ils ne rivalisaient plus entre eux, briguant la première place, que l’Esprit s’est répandu sur eux. Ils étaient “d'un commun accord ”. Toutes les différences avaient été mises de côté." — Ellen WHITE, Counsels for the Church, p. 98.


      Dans www.cqbiblestudy.org

      Logos United We Stand

      Matt. 18:1–5; John 10:30; 17; Acts 1:14; 2:1–4; 4:32, 33; 12:5–12; 1 Cor. 12:12–26; Phil. 2:1–11

      Sunday AUGUST 11

      Unity—Why? (John 10:30; Phil. 2:1–11)
      The concept of unity did not originate on earth with humanity. It started in heaven. Jesus said, “ ‘I and My Father are one’ ” (John 10:30, NKJV). Unity is not something we can ignore or “do” when we go to church. The call for unity comes from God, and the type of unity He is looking for is exemplified in the relationship between Himself and Jesus. Paul urged the Philippians to make his joy complete by “being one in spirit and purpose” (Phil. 2:2, NIV). Then he tells them that their “attitude should be the same as that of Christ Jesus” (verse 5, NIV).

      [Unity] is something tangible, something real, something that transforms one’s life and one’s environment.

      Our Savior expects us to be united with Him and with our fellow church members. How can we call ourselves Christians and not imitate Christ? If there is a lack of unity and love within our churches, we cannot claim to love God. John asked the early church members how they could say they loved God yet hate a brother. The answer? If we hate anyone, we do not love God.

      Unity—An Answered Prayer (John 17)
      The only prayer we have of Jesus praying for His disciples involves unity. This shows the importance of the topic. Jesus asked of God “ ‘that they all may be one, as You, Father, are in Me, and I in You; that they also may be one in Us, that the world may believe that You sent Me’ ” (John 17:21, NKJV).
      “There would be diversities of gifts (1 Cor. 12), but there was to be unity of spirit, objectives, and beliefs. There were to be no strivings for supremacy such as had recently plagued the Twelve (Luke 22:24–30). The unity springing from the blended lives of Christians would impress the word of the divine origin of the Christian church.”*

      Those who are united with Christ and the Father will be united with other people who are united with Them. Every aspect of our daily lives, not just our religious activities or our individual ministries, must be in accordance with Them. Only then can unity be achieved and God be able to answer the prayer that His own Son offered on our behalf.

      Unity—The Early Church (Acts 1:14; 2:1–4; 4:32, 33)
      The book of Acts reveals the results of Jesus’ prayer for His disciples. After He returned to heaven, the disciples diligently and constantly sought God through prayer. Throughout the book of Acts, the results of such prayer are fully displayed along with the blessings showered by God upon the church. Even when problems arose, the early church was able to find solutions and to continue with the work of spreading the gospel. Prayer kept them on track. In Acts 6:1–7, we read that the Grecian Jews “complained against the Hebraic Jews because their widows were being overlooked in the daily distribution of food” (verse 1, NIV). So instead of tending to the issue themselves, the disciples appointed deacons to do so. This allowed the disciples to focus on their primary mission. The solution “pleased the whole multitude” (verse 5, NKJV). After choosing the deacons, “the word of God spread, and the number of the disciples multiplied greatly in Jerusalem” (verse 7, NKJV). Thus we see how unity solves problems and helps the church to focus on spreading the gospel. Unity allows the gospel to spread like wildfire.

      Unity—A Transforming Power (Matt. 18:1–5; Acts 4:32, 33; 12:5–12; 1 Cor. 12:12–26)
      Unity is not just a concept. It is something tangible, something real, something that transforms one’s life and one’s environment. The disciples did not understand the importance of unity and how critical it was to successfully spread the gospel. In Matthew 18, they asked Jesus who was the greatest in the kingdom of heaven—a question whose answer could surely cause disunity. In their selfish hearts, each disciple desired to be greater than the disciple next to him. They had no sense of unity, and they did not see the need for it. Jesus’ response surprised them. He called a child to Him, and said, “ ‘Whoever humbles himself like this child is the greatest in the kingdom of heaven’ ” (Matt. 18:4, NIV).

      How different the disciples would be a few years later! Acts 4:32, 33 shows how they were of one heart and one mind, how they were focused on their mission. This transformation spread to the other believers. Thus, the church was united. When Peter was thrown in jail, the believers united in prayer. Such prayer brings power and changes lives. And such unity strengthens the church, of which Christ is the Head.

      REACT
      1. How willing are you to submit completely to God and be one with Him? What prevents you from doing so?
      * The Seventh–day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 1053.
       
       
       

      Lundi, le 12 août 2013

      Exemples d’unité dans l’Eglise du Nouveau Testament

      1 Corinthiens 12:12-18; 1 Pierre 2:4-5; 1 Corinthiens 12:18-26; Jean 13:34-35 (Louis Segond)


      1 Corinthiens 12:12-18

      Louis Segond (LSG)
      12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
      13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
      14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
      15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?
      16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?
      17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat?
      18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

      1 Pierre 2:4-5

      Louis Segond (LSG)
      Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
      et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.

      1 Corinthiens 12:18-26

      Louis Segond (LSG)
      18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
      19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
      20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
      21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
      22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
      23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,
      24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,
      25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
      26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

      Exemples d’unité dans l’Eglise du Nouveau Testament

      La classe sociale, le statut et le genre divisaient la société du 1er siècle à l’époque du Nouveau Testament. Du point de vue social, cette société était en ébullition. Les notions d’égalité de droits, de liberté et de dignité humaine ne faisaient pas partie des normes.

      Le christianisme, en surgissant sur la scène, a créé une révolution sociale. Les enseignements de Jésus sur l’égalité, la justice, le souci des pauvres et le respect des marginaux étaient totalement nouveaux. Les croyants du Nouveau Testament, de leur côté, se retrouvaient unis autour des valeurs clés de la création et de la rédemption. Ils enseignaient la création de tous les êtres humains par Dieu et la rédemption offerte à tous par la croix du Christ. Celle-ci démontrait l'immense valeur de chacun aux yeux de Dieu, quel que soit son statut social.

      ...Quelles images pourraient mettre en lumière avec davantage de puissance l’unité de l’Église? L’apôtre Paul fait appel à l’image du corps pour illustrer l’Église et ses membres. Le corps est un tout. Ses membres et organes sont reliés entre eux et mutuellement dépendants. Chaque partie à sa fonction propre. Si l’une des parties souffre, le corps tout entier souffre aussi (1 Co 12.18-26).

      Pierre ajoute à cette image celle d’un édifice spirituel dont les membres sont les pierres, chacune s’insérant à la perfection pour construire un temple à la gloire du nom de Jésus. Selon ces illustrations, les membres sont intimement reliés entre eux. Ce lien d’unité et d'amour, dans un monde de relations brisées, de luttes de pouvoir et de divisions émit un argument puissant en faveur du christianisme. Jésus a proclamé clairement son message de vérité universelle: « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jn 13.34, 35)

      Dans quelle mesure votre Eglise locale reflète-t-elle l’unité dont il est question ici? Demandez-vous également si vous participez à cette unité ou si vous adoptez des comportements participant aux divisions.

       
       
      Dans www.cqbiblestudy.org

      Testimony All for One, One for All

      John 17:20–23

      Monday AUGUST 12


      ...“In [Christ’s] first disciples was presented marked diversity. They were to be the world’s teachers, and they represented widely varied types of character. In order successfully to carry forward the work to which they had been called, these men, differing in natural characteristics and in habits of life, needed to come into unity of feeling, thought, and action. This unity it was Christ’s object to secure. To this end He sought to bring them into unity with Himself. The burden of His labor for them is expressed in His prayer to His Father, ‘That they all may be one; as Thou, Father, art in Me, and I in Thee, that they also may be one in Us;’ ‘that the world may know that Thou has sent Me, and hast loved them, as Thou hast loved Me.’ John 17:21, 23.”1

      “Christ is the great center.”

      The apostles “would have their tests, their grievances, their differences of opinion; but while Christ was abiding in the heart, there could be no dissension. His love would lead to love for one another; the lessons of the Master would lead to the harmonizing of all differences, bringing the disciples into unity, till they would be of one mind and one judgment. Christ is the great center, and they would approach one another just in proportion as they approached the center.”2

      REACT
      1. The first disciples came from all walks of life. They varied in age, occupation, and culture. Yet they were united in purpose. How can we work in unity with those who differ from us?
      2. What influence does Jesus expect Christian unity to have on the unbelieving world (John 17:21, 23)? Why is Christian unity such a compelling factor in reaching unbelievers? How can you personally utilize the united Christian community to share the gospel?
      3. What does the Trinity teach us about unity?
      4. Where is your church strong in exhibiting unity? In what areas could unity be strengthened?

      1. Ellen G. White, The Acts of the Apostles, p. 20.
      2. White, The Desire of Ages, p. 296.




      Mardi, le 13 août 2013

      Notre mission et notre message, facteurs d’unité

      Actes 1:8; Actes 4:33; Actes 5:42; Actes 9:31; Actes 28:28-31; Actes 2:41-42; 2 Pierre 1:12; Apocalypse 14:6-12 (Louis Segond)

       

      Actes 1:8

      Louis Segond (LSG)
      Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
       
       

      Actes 4:33

      Louis Segond (LSG)
      33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
       

      Actes 5:42

      Louis Segond (LSG)
      42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.
       

      Actes 9:31

      Louis Segond (LSG)
      31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit.
       
       

      Actes 28:28-31

      Louis Segond (LSG)
      28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront.
      29 Lorsqu'il eut dit cela, les Juifs s'en allèrent, discutant vivement entre eux.
      30 Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu'il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,
      31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle.

       

      Actes 2:41-42

      Louis Segond (LSG)
      41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
      42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
       
       

      2 Pierre 1:12

      Louis Segond (LSG)
      12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
       
       

      Apocalypse 14:6-12

      Louis Segond (LSG)
      Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
      Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
      Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
      Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
      11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
      12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
       

      Apocalypse 14:6-12

      Louis Segond (LSG)
      Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
      Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
      Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!
      Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
      11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
      12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

      CE PASSAGE EST UN PASSAGE IMPORTANT!

      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

      Notre mission et notre message, facteurs d’unité

      L’unité vécue par les croyants du Nouveau Testament se fondait sur bien davantage que de simples sentiments chaleureux entre membres.

      Ouvrez votre Bible à Ac 1.8; 4.33; 5.42; 9.31; 28.28-31. De quelle passion l’Église du Nouveau Testament brûlait-elle? Et pourquoi était-elle, pour les membres, un facteur d’unité?

      Les disciples brûlaient d’une ardeur qui les dépassait largement. Obéir au mandat du Christ — annoncer l’Evangile au monde entier — faisait disparaître leurs ambitions personnelles. Tant qu’elle n’était pas unie, l’Église ne pouvait gagner à l’Évangile la communauté environnante; elle ne pouvait être unie, cependant, que si elle prêchait l’Évangile avec ardeur.

      Notre mission est un grand facteur d’unité. Les premiers croyants rassemblaient autour de la mission à accomplir. La vie, la mort, la résurrection, le ministère sacerdotal et le retour du Seigneur créaient d’étroits liens entre eux. Les nouveaux convertis s’ancraient dans « l’enseignement des apôtres ». Les enseignements de Jésus offraient un fondement propice à leur unité.

      L’apôtre Pierre fait appel au terme de vérité présente (2 P 1.12). Le message de la « vérité présente », à l’époque de Pierre, unissait l’Eglise et la faisait progresser dans un élan prophétique les prophéties messianiques de l’Ancien Testament s’étaient réalisées en Jésus-Christ de Nazareth. Ses membres se rassemblaient autour d’un message urgent, celui de la vérité présente, touchant à la réalisation de la prophétie.

      Aujourd’hui, aux derniers jours de l’histoire de la terre, Dieu a également confié à son peuple un message urgent, celui de la vérité présente (Ap 14.6- 12). Il s’agit de la « bonne nouvelle éternelle » en relation avec le jugement, l’obéissance et le retour du Seigneur. C’est ce qui unit les adventistes en tant que famille mondiale. Si ce message était affaibli, s’il prenait une place secondaire, ou s'il était traité comme une relique du passé, l’unité de l’Église serait brisée et son message perdrait son caractère urgent. Si son message n’était pas compris correctement ou s’il était dénaturé, sa mission deviendrait confuse. C’est la proclamation du message prophétique des trois anges qui donne aux adventistes leur raison d’être.

      Dans quelle mesure tenez-vous compte de notre message et de notre mission? Autrement dit, pourquoi êtes-vous adventiste? Partagez votre réflexion en classe le sabbat.
       

      AUJOURD'HUI EST UN JOUR SPECIAL D'ETUDES BIBLIQUES

      Dans www.cqbiblestudy.org

      Evidence Signs of the Times

      Acts 19; Eph. 4:1–6; Rev. 2:1–7

      Tuesday AUGUST 13

      Ekklesia is often translated as “church” and literally means “a group of citizens ‘called out’ to assemble for political purposes.”1 The actual word unity is not commonly used in either the Old Testament (Hebrew: yachad) or the New Testament (Greek: henotes); but the concept of being one is used many times.2 We see from Deuteronomy 6:4 that God (the Trinity) has “no contradiction within him.”3 Notice that the very definition of unity implies that different parts make a whole (such as the Trinity), instead of a whole initially existing. How can people with differences make a whole that does not contradict its parts or eventually fracture into many parts?

      We must keep the love between one another strong.

      This was an issue in Ephesus. Ephesus was well positioned for trade and was known for its artists, philosophers, and other intellectuals, as well as the Temple of Artemis, which was one of the Seven Wonders of the World.4 The Ephesians’ pride in their temple and in the money they made from selling small idols of Artemis actually caused some people to riot against Paul when he spoke against idol worship. The Ephesians’ ties to income and cultural/religious differences between Greeks (Gentiles) and Jews made it difficult for the Ephesian church to be united. Furthermore, many Christians in Ephesus had an incomplete understanding of the gospel (Acts 19). Not having the right foundation prevented true unity with Christ’s ekklesia.

      For revival to occur and unity to exist, we must disconnect from certain things in our lives. Finally, we must keep the love between one another strong (1 Cor. 13:13), and we must remain true to God, our first love (Rev. 2:4). He is the Source that brings us together as a church.

      REACT
      What are you connected to that might prevent you from connecting to Christ’s ekklesia?
      1. Bruce Metzger and Michael Coogan, Oxford Guide to the Bible (New York: Oxford University Press, 1993), p. 121.
      2. James Strong, Exhaustive Concordance of the Bible (Peabody, Mass.: Hendrickson Publishers, 1988), pp. 29, 49, 749, 1090.
      3. Oxford Guide to the Bible, p. 561.
      4. Ibid., p. 189.

       
       
       

      Mercredi, le 14 août 2013

      L’organisation de l’Eglise, structure propice à l’unité

      Actes 9:10-17; Actes 9:26-30; Actes 20:17; Actes 20:27-32; Actes 15:1-31 (Louis Segond)



      Actes 9:10-17

      Louis Segond (LSG)
      10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!
      11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.
      12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit:
      13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
      14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
      15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël;
      16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
      17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
       

      Actes 9:26-30

      Louis Segond (LSG)
      26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.
      27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.
      28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.
      29 Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.
      30 Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
       
       

      Actes 20:17

      Louis Segond (LSG)
      17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église.
       
       

      Actes 20:27-32

      Louis Segond (LSG)
      27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
      28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
      29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,
      30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
      31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.
      32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés.
       
       

      Actes 15:1-31

      Louis Segond (LSG)
      15 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
      Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
      Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
      Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
      Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
      Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
      Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
      il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
      10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
      11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
      12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
      13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
      14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
      15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
      16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
      17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
      18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
      19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
      20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
      21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
      22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
      23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
      24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
      25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
      26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
      27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
      28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
      29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
      30 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.
      31 Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait.

      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

      L’organisation de l’Eglise, structure propice à l’unité

      ...Le concile de Jérusalem a évité un schisme grave à l’Eglise du 1er siècle. L’existence d'une organisation et d'une autorité administrative était essentielle pour la préservation de l’intégrité doctrinale de l’Église du Nouveau Testament. Dans le cas présent, des représentants de l’Eglise locale ont été envoyés à Jérusalem pour participer aux discussions doctrinales qui auraient de sérieuses implications pour l’avenir de l’Église. Une fois arrivé à un consensus, ce groupe représentatif a rédigé sa décision qu’un comité exécutif a fait connaître à toutes les Eglises où ce problème avait surgi à Antioche, en Syrie et en Cilicie (Ac 15.23).
      Les membres ont accepté la décision du concile de Jérusalem et se sont réjouis de ce que le Saint-Esprit ait guidé ce dernier pour répondre à leur dilemme (Ac 15.30-35,).

      In www.cqbiblestudy.org

      How-to United in Action

      Mark 3:25; Rom. 15:5, 6; 1 Cor. 1:10

      Wednesday AUGUST 14

      ...It is sad to see that although God encourages us in His Word to be united and to make peace with one another, we still create divisions among ourselves, often by gossiping about our brothers and sisters behind their backs. Jesus said that unless the church is united in purpose and mission just like the disciples were at the time of Pentecost (Acts 1:1–4), it will fail to fulfill its mission of preparing the world for His second coming (Mark 3:25). As at Pentecost, unity is an important requirement for the outpouring of the Holy Spirit on God’s church in these last days of earth’s history.

      All is not lost. There are things we can do to create unity among church members. Here are some suggestions you can try:

      Be united in service. James 1:27 states that “pure religion” includes being of service to others. Look around your neighborhood and city. What needs do you find? Choose one or two and work together as a church to help fulfill those needs.

      Be united in prayer. The early church was a praying church (Acts 2:42; 12:5, 12). Encourage the members of your church to form prayer groups and to pray for one another.

      Be united in fellowship. Members of the Pentecost church regularly gathered at the temple and in their homes to study and eat together (Acts 2:46). Organize picnics, nature walks, potlucks, or other events that encourage church members to talk, mingle, and enjoy each other’s company.

      REACT
      1. Why do you think it is so hard to achieve unity in church?
      2. What are some issues that cause disunity in your church?
      3. Create a list of activities or attitudes that you think would help your church to be more unified. How can these activities and attitudes be promoted?
       
       
       

      Jeudi, le 15 août 2013

      Parvenir à l’unité

      Matthieu 18:16-20; Actes 1:14; Actes 12:5; Actes 12:12; Actes 6:7; Matthieu 28:16-20 (Louis Segond)



      Matthieu 18:16-20

      Louis Segond (LSG)
      16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
      17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
      18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
      19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
      20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
       
       

      Actes 1:14

      Louis Segond (LSG)
      14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
       
       

      Actes 12:5

      Louis Segond (LSG)
      Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.
       

      Actes 12:12

      Louis Segond (LSG)
      12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
       
       

      Actes 6:7

      Louis Segond (LSG)
      La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
       
       

      Matthieu 28:16-20

      Louis Segond (LSG)
      16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
      17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
      18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
      19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
      20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

      Parvenir à l'unité

      Plus nous nous rapprochons de Jésus, plus nous sommes proches les uns des autres. Notre vision spirituelle est renouvelée. L’Esprit du Christ nous aide à voir les autres différemment. Les petits travers qui, auparavant, nous gênaient, apparaissent sous un autre jour par la grâce du Christ. À la lumière de sa magnifique grâce, on abandonne les querelles que l’on nourrissait. Dans la mesure du possible, les vieux débats et règlements de compte sont mis de côté. Les barrières tombent, et l’Evangile guérir les relations brisées.

      Lorsqu’une abondante effusion de l’Esprit saint a eu lieu à la Pentecôte, le comportement des disciples les uns envers les autres a changé de manière spectaculaire. Sous l’éclairage de la croix, ils se sont perçus différemment.

      « Chaque chrétien voyait dans son frère une révélation de l’amour divin. Un seul intérêt prévalait, un seul sujet d’émulation éclipsait tous les autres: refléter le caractère du Christ, travailler à l’édification du royaume.» — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le don du Saint-Esprit », p. 44.

      ...Il ne suffit pas de souhaiter l’unité pour qu’elle arrive. Lee membres d’Église du Nouveau Testament priaient et parlaient ensemble. Ils étudiaient la Parole de Dieu et partageaient leur foi. La prière, l’étude biblique et le témoignage sont des outils efficaces pour créer, favoriser et maintenir l’unité de l’Église. En priant les uns pour les autres, nous nous rapprochons les uns des autres. Participer à une campagne d’évangélisation au sein de la communauté crée un sentiment d’unité. Une Église vivante, dynamique, unie et revivifiée est une Église dont tous les membres prient, étudient la Parole et évangélisent ensemble.

      Quelles sont les forces qui menacent l’unité de votre Eglise locale ou même de toute l’Église Pourquoi est-il capital de comprendre ces forces et d’être prêt à les affronter?


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      Opinion The Desire to Be Unified

      John 13:34, 35; 17:9–11

      Thursday AUGUST 15 

       

      ...Yet the unification of various ethnicities in God’s church needs to be more than external. We may worship together occasionally for a Sabbath or two, but the question is, do we really desire to be together with others who are not similar to us. Perhaps their customs and cultural preferences differ from ours and make us uncomfortable. How willing are we to overlook these differences and love each other regardless?

      For true unity to be achieved, each of us needs to experience a true heart conversion. Such a conversion is the work of the Holy Spirit. Only then can the culture of heaven truly be reflected on earth.

      * Pew Research Center, “The Rise of Intermarriage,” http://www.pewsocialtrends.org/2012/02/ 16/the–rise–of–intermarriage/ (accessed May 31, 2012).






       
      Vendredi le 16 Aout, 2013

      Pour aller plus loin


      Galates 1:8-9 (Louis Segond)


      Galates 1:8-9

      Louis Segond (LSG)
      Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
      Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!


      Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ssnet.org

       
      « Ces premiers disciples offraient entre eux de notables différences. Ils devaient porter an monde l’Évangile, et ils représentaient des types extrêmement variés de caractères. Afin de s’acquitter avec succès de la tâche qui leur était confiée, les hommes qui différaient par leur personnalité et leurs mœurs avaient besoin de parvenir à une unité de sentiment, de pensée et d’action. Cette unité, c’était le but de l’œuvre du Christ. Pour la réaliser, Il chercha à les amener à l'unité avec lui-même. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le choix des Douze », p. 21, 22.


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      Exploration United We Stand

      1 Pet. 3:8, 9

      Friday AUGUST 16

      CONCLUDE
      At Pentecost, the Holy Spirit united the church to fulfill Christ’s mission to the world. Church members put their differences aside in order to spread the gospel. Striving for supremacy ceased in the light of Christ’s commission to reach the lost. If His early followers had been vying for power, the work would have been blocked from the start. Instead, convicted by the Holy Spirit to die to self, they were united in purpose and mission. Where there is no unity, there can be no revival. Where jealousy, envy, and jostling for supremacy reign, the Holy Spirit’s power is withheld. How crucial, then, that we break down the barriers that separate us so we can enter into the unity that Christ seeks for His church.


       


       

       



       

       





       






             










             
             


             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             

             


             


             

             
             
             

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