Cette semaine nous allons avoir une conversation au sujet de LA VIE CHRETIENNE. Nous voulons explorer les deux aspects de notre foi: DOCTRINE et EXPERIENCE.
Le role de l'experience ne devrait en aucune maniere avoir preponderance sur l'importance de l'enseignement biblique correct. Il s'agit de LA VERITE " La VERITE telle qu'elle est en Jesus."
Pratiquons L'EVANGILE tel que nous l'enseignons.
Samedi. L'AMOUR. Es 53; Mt 22.37-39; 1 Co 13; 1 Jn 3 et 4.
1 Corinthiens 13: 2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
le philosophe grec Sophocle disait: "Un seul mot nous libère de tout le poids et de toute la souffrance de la vie. Ce mot est: amour."
Dieu est amour. Tout ce que Dieu est, tout ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il fera - tout en lui exprime son amour.
Cet amour est aussi réconfortant qu'il est difficile à appréhender. Il surpasse de loin ce que les hommes généralement appellent amour.
Dimanche. L'AMOUR, TISSU DE NOTRE VIE. Mais pour vivre vraiment, au sens réel de ce mot, nous avons aussi besoin d'amour. Une vie sans amour n'est plus une existence humaine
Nous avons en nous le besoin, intrinsèque de recevoir de l'amour. Nous avons besoin de l'amour de nos parents, de notre famille et de nos amis.
Nous avons besoin de faire partie d'une communauté aimante. Mais tout comme nous avons besoin de recevoir de l'amour, nous avons également besoin d'en donner.
Nous ne sommes pas véritablement humains si nous ne pouvons aimer. Toutefois, l'amour véritable ne vient pas de nous. La capacité d'aimer nous a été donnée par le Créateur.
Genèse 1: 26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Jean 3: 16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Matthieu 22: 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
1 Corinthiens 13: 1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1 Jean 3: 14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.
L'amour de Dieu précède toujours l'amour humain. Quel que soit ce que nous déclarons d'autre sur l'amour, ce point est crucial.
Le véritable "amour n'est pas l'impulsion d'un moment, mais un principe divin, une force permanente. Il ne peut prendre naissance dans un cœur non régénéré.
Il ne se trouve que dans celui où Jésus règne. "Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier." (1 Jn 4.19)
C'est le principe directeur de l'action dans l'être renouvelé par la grâce divine." -- Ellen White, Conquérants pacifiques, "Un fidèle témoin", p. 491, 492.
Le célèbre auteur britannique C. S. Lewis utilise les termes "amour-don" et "amour-besoin" pour différencier l'amour de Dieu des différentes formes de l'amour humain.
Si Dieu désire notre amour plus que toute autre chose, il n'en ressent pas le même besoin que nous, qui avons besoin de son amour et de l'amour des autres êtres humains. .
"Commençons donc au début, par l'amour en tant qu'énergie divine. Cet amour primal est un amour-don. Il n'y a en Dieu aucune soif à épancher, mais une abondance qui souhaite se donner." -- C. S. Lewis, The Four Loves, Harper Collins, Londres, 1998, p. 121.
Il est nécessaire que l'amour humain soit transformé par l'amour divin de sorte que -- tout en aspirant à être aimé d'autrui - nous aimions à l'image du Christ.
Comment mieux exprimer l'amour de Dieu dans notre propre vie ?
Lundi. LE DIEU DE L'ANCIEN TESTAMENT. UN DIEU D'AMOUR. D'après certains, l'amour de Dieu ne se manifeste clairement que dans le Nouveau Testament et "le Dieu de l'Ancien Testament" est un Dieu de justice et de colère. Mais une étude approfondie de la Bible montre que Dieu est loin de posséder cette double personnalité.
Même si c'est en Christ que son amour s'est pleinement manifesté (comme le montre le Nouveau Testament), le Dieu de l'Ancien Testament exprime un amour aussi immense.
Dieu ne change pas (Jn 1.17). Il n'y a pas d'évolution progressive d'un Dieu de colère, ou d'un Dieu de justice, à un Dieu d'amour. L'amour de Dieu est éternel. Ces mots, adressés au peuple d'Israël, s'appliquent encore aujourd'hui: "Je t'aime d'un amour éternel." (Jr 31.3)
L'amour de Dieu dans sa création (Gn 1.26-31; 2.21-25)
Le remède au problème du péché (Gn 3.15; 22.8; Es 53)
Le don du sabbat (Ex 31.12-17)
Le don de prophétie (Am 3.7)
. Il est fait allusion à des guerres et du sang versé. Pourtant, Dieu est décrit avec insistance comme le Dieu de l'alliance, qui attire les hommes à lui et ne les abandonne pas, malgré le fait qu'ils lui tournent souvent le dos.
Mardi. LE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT. UN DIEU D'AMOUR. Dans sa sagesse infinie, Dieu a "conçu" un plan pour traiter ce problème de la façon la meilleure. Étant un Dieu saint, il ne pouvait ignorer la rébellion contre sa loi parfaite.
Il ne pouvait rester loin des hommes en les laissant périr sans tout faire pour les sauver.
"La sainteté de Dieu, d'une majestueuse pureté, ne pouvait tolérer aucune malfaisance morale.
L'amour de Dieu embrasse ouvertement et tendrement le pécheur. La sainteté de Dieu est ce qui le sépare de ce qui est impur et profane.
L'amour de Dieu est son désir de s'identifier à ceux qui sont impurs afin de les aider [...]
Mais la colère de Dieu est conditionnelle, tandis que son amour est éternel. " -- Donald G. Bloesch, God the Almighty: Power, Wisdom, Holiness, Love, InterVarsity Press, Downers Grove, Ill., 1995, p. 140-143.
Dieu a fait don de son Fils (Jn 3.16)
Le Fils a fait don de lui-même (Ph 2.5-8)
Le don du Saint-Esprit (Jn 14.15-18; Ac 2.1-4)
L'accès aux dons spirituels (Ep 4.11-13)
La certitude du salut (1 Jn 3.1-3)
Un avenir fait d'éternité et d'amour (2 P 3.13)
2 Pierre 3: 13Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
1 John 3: 1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
LE RESTE DES JOURS DE LA SEMAINE PEUT ETRE RESUME PAR 1 CORINTHIENS 13
1 Corinthiens 13
1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
ESAIE 8:20 "A LA LOI ET AU TEMOIGNAGE, SI ON NE PARLE PAS AINSI, IL N'Y AURA POINT D'AURORE POUR LE PEUPLE." Applications et Temoignages Pour Partager avec Vos Amis de l'ECOLE DU SABBAT ANNEXE: Commentaires et/ou resumes des lecons de l'Ecole du Sabbat. TOUTES LES DIFFERENTES VERSIONS. ALLEZ SUR www.ssnet.org, CLIQUEZ SUR ADULT SS ET GLISSEZ LA SOURIS TOUT EN BAS POUR LES VERSIONS EN D'AUTRES LANGUES. VERSETS DE www.biblegateway.com. SOYEZ BENIS!!!
LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT
APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!
Monday, March 30, 2009
VIE CHRETIENNE. Amour
www.autresregards.be
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 2
L’AMOUR
TEXTE A ETUDIER 1 Corinthiens 13
INTRODUCTION
Quand il s’adresse aux chrétiens de Corinthe dans sa 1ère épître, Paul
consacre 3 chapitres aux dons spirituels :
a) Chapitre 12 : présentation des dons
b) Chapitre 13 : durabilité des dons
c) Chapitre 14 : utilisation des dons
Mais dans le cours de sa rédaction, il entrevoit et propose « une voie
plus excellente » pour encourager les croyants à rechercher les dons
les meilleurs (12.31). Mais le plus important de ces charismes, c’est
l’amour (13.1-13).
CE QUI LIMITE LA CROISSANCE DE L’EGLISE
« Le moi et l’égocentrisme sont les facteurs les plus répandus et
les plus misérables qui limitent la croissance de l’Eglise. Nous
devons comprendre que le service chrétien ne consiste pas
seulement à évangéliser, mais aussi à construire, hors de tout
égoïsme, le peuple de Dieu. Peut-être est-ce l’aspect le plus
important du service, étant donné qu’un groupe de chrétiens en
bonne santé spirituelle offre la meilleure image du corps du
Christ et exerce une influence beaucoup plus grande qu’un
vibrant appel évangélique. » (Lawrence J. CRABB, Approche
biblique de la relation d’aide, p. 9)
Ce passage devenu très célèbre laisse apparaître 2 volets essentiels :
1. LA NECESSITE DE L’AMOUR
L’apôtre déclare que l’amour est indispensable, incontournable dans
l’utilisation des dons spirituels (13.1,2), mais aussi au niveau du
sacrifice suprême auquel le croyant peut aboutir si son témoignage va
jusqu’au don de sa vie (13.3).
Sans amour, quelles que soient nos capacités, notre service chrétien
n’atteint pas son vrai but. Sans amour, quelle que soit le degré de
notre consécration, nous ne sommes pas en accord avec Dieu (Ap 2.1-5)
Sans amour, quelle que soit l’importance de nos connaissances,
nous ne pouvons toucher les coeurs (1 Co 8.1). Mais qu’est-ce que
l’amour ?
_ Selon vous, l’amour occupe-t-il une place importante dans la liste
des fruits de l’Esprit en Gal 5.22 ?
_ Le service chrétien peut-il porter du fruit s’il n’est pas motivé par
l’amour ?
2. LES QUALITES DE L’AMOUR
a) Les qualités positives
L’AMOUR EST PATIENT (13.4)
Macrothumei = « patient », ce qui correspond à l’expression « lent
à la colère » de l’Ancien Testament. Alphonse Maillot préfère
traduire par « l’amour prend patience ». Il ne s’agit pas d’une vertu
innée. C’est une manière d’écouter et de regarder les autres. C’est
le père qui attend le fils prodigue et qui refuse de croire que le
garçon ne reviendra jamais.
L’AMOUR EST SERVIABLE (13.4)
Chresteuetaï = « serviable », « disposé à aider ou à assister ». Le
terme décrit la situation de celui qui est animé de l’Esprit de Dieu et
qui manifeste sa sensibilité à l’égard de ceux qui traversent des
difficultés.
IL SE REJOUIT DE LA VERITE (13.6)
Littéralement : « il trouve sa joie avec la vérité » (2 Jn 4 ; 3 Jn
3,4). Ici la vérité s’oppose à l’iniquité et représente la vertu, la
justice et la bonté. L’amour vise avant tout au progrès de la vérité
et au bonheur de l’homme (Phil 1.14-18).
IL PARDONNE TOUT (13.7)
Panta stegei = « il couvre tout ». L’amour est indulgent et ne
remue pas sans cesse la faute de l’autre.
IL CROIT TOUT (13.7)
Panta pisteuei = « il croit tout ». Cela ne signifie pas que celui qui
aime son prochain soit crédule jusqu’à l’absurde. Paul veut dire ici
que par amour le croyant est disposé à aborder les autres sans
préjugés et sans a priori.
IL ESPERE TOUT (13.7)
Panta elpizei = « il espère tout ». Quelles que soient les difficultés,
et quelles que soient les raisons de mettre en doute la sincérité des
autres, l’amour continue d’espérer que toutes choses vont évoluer
dans le bon sens.
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 3
IL SUPPORTE TOUT (13.7)
Panta upomenei = « il supporte tout ». Alphonse Maillot écrit : « Il
faut d’abord songer à l’amour que Dieu nous porte : ce divin
entêtement qui, depuis les origines, nous supporte et nous résistons à son
impatience. Et il sait qu’un jour viendra où, au lieu de nous
décourager, nous accèderons aussi à l’entêtement de l’amour »
(L’Eglise au présent, p. 232).
b) Les qualités négatives qui ne sont pas de l'Amour
A la jalousie des Corinthiens (3.3), à leur fierté (3.21 ; 4.7 ; 5.6), à
leur comportement inadmissible (5.1,2 ; 6.12-20 ; 11.3-15), à leur
égocentrisme (10.24), Paul oppose un amour fort :
IL N’EST PAS ENVIEUX (13.4)
Ou zèloï = « il ne jalouse pas ». Certains traduisent par « il n’est
pas fanatique, trop zélé ». Il existe aujourd’hui encore des
fanatiques qui se croient dans la vérité mais qui veulent absolument
obliger les autres à partager leurs vues. Ils croient ainsi partager la
« jalousie » de Dieu.
L’AMOUR NE SE VANTE PAS (13.4)
Ou perpeseutaï = « ne recherche pas sa gloire propre ». Paul veut
souligner ici que l’amour est quelque chose de sérieux et qui a
besoin d’authenticité pour être efficace.
IL NE S’ENFLE PAS D’ORGUEIL (13.4)
Ou phusioutaï = « il ne se gonfle pas ». L’apôtre insiste ici sur le
sentiment d’auto-satisfaction qui marque souvent ceux qui ont
conscience de leur supériorité (8.1).
IL NE FAIT RIEN DE MALHONNETE (13.5)
Ouk aschemonei = « il ne manque pas aux convenances », « il ne
se conduit pas d’une manière déshonorante ». Dans la version
grecque (LXX) ce mot signifie « être nu » (Ez 16.7,22). L’amour
n’est jamais incivique, brutal et n’offense jamais la sensibilité des
autres.
IL NE CHERCHE PAS SON INTERET (13.5)
Littéralement : « il ne recherche pas ses avantages ».
IL NE S’IRRITE PAS (13.5)
Ou paroxunétaï = « il n’est pas irascible ». Le terme désigne une
colère violente capable de détruire.
IL NE MEDITE PAS LE MAL (13.5)
Autre traduction possible : « Il ne tient pas compte du mal », « il ne
trame pas le mal ».
IL NE SE REJOUIT PAS DE L’INJUSTICE (13.6)
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 4
Littéralement : « Il ne trouve aucune joie dans l’injustice ». Ce
dernier terme désigne tout ce qui est étranger à la pensée de Dieu.
3. LA PERMANENCE DE L’AMOUR
a) L’amour ne succombe jamais (13.8)
Le verbe piptô signifie « disparaître », « devenir sans effet », « cesser
d’exister ». Alors que les autres charismes finiront par disparaître pour
cause d’inutilité, l’amour ne cessera jamais parce qu’il est le lien qui
rassemble tous les citoyens du royaume de Dieu présent et à venir.
C’est pour quoi l’amour apparaît comme « la voie plus excellente »,
supérieure à tous les autres dons conférés par l’Esprit à l’Eglise. Ces
dons avaient pour vocation de confirmer l’authenticité de la Parole de
Dieu (Mc 16.19-20). Quand cette Parole sera intégralement révélée,
leur nécessité n’aura plus de raison d’être (2 Tim 3.16,17 ; 2 Pi 1.3 ;
Jud 3).
b) Ces trois choses demeurent (13.13)
Foi, espérance, amour : les 3 vertus dites « théologales ». Nous
marchons à présent par la foi mais dans l’éternité nous verrons Dieu
face à face. L’espérance, c’est l’attente des bénédictions promises ; dès
qu’elles se réaliseront, l’espérance disparaîtra. Mais l’amour habitera
dans le coeur des croyants à jamais.
CONCLUSION
« Ce texte n’est-il pas qu’un idéal ? Un chant merveilleux mais
irréalisable ? Une poésie divine, mais impraticable ? Et certains ont
soumis ce texte au même traitement que les Béatitudes. Autrement
dit : ‘’Voilà comment nous vivrons au Royaume ; ce sera fameux !
Mais en attendant, ce n’est qu’un rêve !’’ (…) Pour Paul c’est ici-bas,
dès maintenant, que peut se vivre l’amour. »
(Alphonse Maillot, L’Eglise au présent, p. 219)
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 1
www.autresregards.be
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 2
L’AMOUR
TEXTE A ETUDIER 1 Corinthiens 13
INTRODUCTION
Quand il s’adresse aux chrétiens de Corinthe dans sa 1ère épître, Paul
consacre 3 chapitres aux dons spirituels :
a) Chapitre 12 : présentation des dons
b) Chapitre 13 : durabilité des dons
c) Chapitre 14 : utilisation des dons
Mais dans le cours de sa rédaction, il entrevoit et propose « une voie
plus excellente » pour encourager les croyants à rechercher les dons
les meilleurs (12.31). Mais le plus important de ces charismes, c’est
l’amour (13.1-13).
CE QUI LIMITE LA CROISSANCE DE L’EGLISE
« Le moi et l’égocentrisme sont les facteurs les plus répandus et
les plus misérables qui limitent la croissance de l’Eglise. Nous
devons comprendre que le service chrétien ne consiste pas
seulement à évangéliser, mais aussi à construire, hors de tout
égoïsme, le peuple de Dieu. Peut-être est-ce l’aspect le plus
important du service, étant donné qu’un groupe de chrétiens en
bonne santé spirituelle offre la meilleure image du corps du
Christ et exerce une influence beaucoup plus grande qu’un
vibrant appel évangélique. » (Lawrence J. CRABB, Approche
biblique de la relation d’aide, p. 9)
Ce passage devenu très célèbre laisse apparaître 2 volets essentiels :
1. LA NECESSITE DE L’AMOUR
L’apôtre déclare que l’amour est indispensable, incontournable dans
l’utilisation des dons spirituels (13.1,2), mais aussi au niveau du
sacrifice suprême auquel le croyant peut aboutir si son témoignage va
jusqu’au don de sa vie (13.3).
Sans amour, quelles que soient nos capacités, notre service chrétien
n’atteint pas son vrai but. Sans amour, quelle que soit le degré de
notre consécration, nous ne sommes pas en accord avec Dieu (Ap 2.1-5)
Sans amour, quelle que soit l’importance de nos connaissances,
nous ne pouvons toucher les coeurs (1 Co 8.1). Mais qu’est-ce que
l’amour ?
_ Selon vous, l’amour occupe-t-il une place importante dans la liste
des fruits de l’Esprit en Gal 5.22 ?
_ Le service chrétien peut-il porter du fruit s’il n’est pas motivé par
l’amour ?
2. LES QUALITES DE L’AMOUR
a) Les qualités positives
L’AMOUR EST PATIENT (13.4)
Macrothumei = « patient », ce qui correspond à l’expression « lent
à la colère » de l’Ancien Testament. Alphonse Maillot préfère
traduire par « l’amour prend patience ». Il ne s’agit pas d’une vertu
innée. C’est une manière d’écouter et de regarder les autres. C’est
le père qui attend le fils prodigue et qui refuse de croire que le
garçon ne reviendra jamais.
L’AMOUR EST SERVIABLE (13.4)
Chresteuetaï = « serviable », « disposé à aider ou à assister ». Le
terme décrit la situation de celui qui est animé de l’Esprit de Dieu et
qui manifeste sa sensibilité à l’égard de ceux qui traversent des
difficultés.
IL SE REJOUIT DE LA VERITE (13.6)
Littéralement : « il trouve sa joie avec la vérité » (2 Jn 4 ; 3 Jn
3,4). Ici la vérité s’oppose à l’iniquité et représente la vertu, la
justice et la bonté. L’amour vise avant tout au progrès de la vérité
et au bonheur de l’homme (Phil 1.14-18).
IL PARDONNE TOUT (13.7)
Panta stegei = « il couvre tout ». L’amour est indulgent et ne
remue pas sans cesse la faute de l’autre.
IL CROIT TOUT (13.7)
Panta pisteuei = « il croit tout ». Cela ne signifie pas que celui qui
aime son prochain soit crédule jusqu’à l’absurde. Paul veut dire ici
que par amour le croyant est disposé à aborder les autres sans
préjugés et sans a priori.
IL ESPERE TOUT (13.7)
Panta elpizei = « il espère tout ». Quelles que soient les difficultés,
et quelles que soient les raisons de mettre en doute la sincérité des
autres, l’amour continue d’espérer que toutes choses vont évoluer
dans le bon sens.
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 3
IL SUPPORTE TOUT (13.7)
Panta upomenei = « il supporte tout ». Alphonse Maillot écrit : « Il
faut d’abord songer à l’amour que Dieu nous porte : ce divin
entêtement qui, depuis les origines, nous supporte et nous résistons à son
impatience. Et il sait qu’un jour viendra où, au lieu de nous
décourager, nous accèderons aussi à l’entêtement de l’amour »
(L’Eglise au présent, p. 232).
b) Les qualités négatives qui ne sont pas de l'Amour
A la jalousie des Corinthiens (3.3), à leur fierté (3.21 ; 4.7 ; 5.6), à
leur comportement inadmissible (5.1,2 ; 6.12-20 ; 11.3-15), à leur
égocentrisme (10.24), Paul oppose un amour fort :
IL N’EST PAS ENVIEUX (13.4)
Ou zèloï = « il ne jalouse pas ». Certains traduisent par « il n’est
pas fanatique, trop zélé ». Il existe aujourd’hui encore des
fanatiques qui se croient dans la vérité mais qui veulent absolument
obliger les autres à partager leurs vues. Ils croient ainsi partager la
« jalousie » de Dieu.
L’AMOUR NE SE VANTE PAS (13.4)
Ou perpeseutaï = « ne recherche pas sa gloire propre ». Paul veut
souligner ici que l’amour est quelque chose de sérieux et qui a
besoin d’authenticité pour être efficace.
IL NE S’ENFLE PAS D’ORGUEIL (13.4)
Ou phusioutaï = « il ne se gonfle pas ». L’apôtre insiste ici sur le
sentiment d’auto-satisfaction qui marque souvent ceux qui ont
conscience de leur supériorité (8.1).
IL NE FAIT RIEN DE MALHONNETE (13.5)
Ouk aschemonei = « il ne manque pas aux convenances », « il ne
se conduit pas d’une manière déshonorante ». Dans la version
grecque (LXX) ce mot signifie « être nu » (Ez 16.7,22). L’amour
n’est jamais incivique, brutal et n’offense jamais la sensibilité des
autres.
IL NE CHERCHE PAS SON INTERET (13.5)
Littéralement : « il ne recherche pas ses avantages ».
IL NE S’IRRITE PAS (13.5)
Ou paroxunétaï = « il n’est pas irascible ». Le terme désigne une
colère violente capable de détruire.
IL NE MEDITE PAS LE MAL (13.5)
Autre traduction possible : « Il ne tient pas compte du mal », « il ne
trame pas le mal ».
IL NE SE REJOUIT PAS DE L’INJUSTICE (13.6)
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 4
Littéralement : « Il ne trouve aucune joie dans l’injustice ». Ce
dernier terme désigne tout ce qui est étranger à la pensée de Dieu.
3. LA PERMANENCE DE L’AMOUR
a) L’amour ne succombe jamais (13.8)
Le verbe piptô signifie « disparaître », « devenir sans effet », « cesser
d’exister ». Alors que les autres charismes finiront par disparaître pour
cause d’inutilité, l’amour ne cessera jamais parce qu’il est le lien qui
rassemble tous les citoyens du royaume de Dieu présent et à venir.
C’est pour quoi l’amour apparaît comme « la voie plus excellente »,
supérieure à tous les autres dons conférés par l’Esprit à l’Eglise. Ces
dons avaient pour vocation de confirmer l’authenticité de la Parole de
Dieu (Mc 16.19-20). Quand cette Parole sera intégralement révélée,
leur nécessité n’aura plus de raison d’être (2 Tim 3.16,17 ; 2 Pi 1.3 ;
Jud 3).
b) Ces trois choses demeurent (13.13)
Foi, espérance, amour : les 3 vertus dites « théologales ». Nous
marchons à présent par la foi mais dans l’éternité nous verrons Dieu
face à face. L’espérance, c’est l’attente des bénédictions promises ; dès
qu’elles se réaliseront, l’espérance disparaîtra. Mais l’amour habitera
dans le coeur des croyants à jamais.
CONCLUSION
« Ce texte n’est-il pas qu’un idéal ? Un chant merveilleux mais
irréalisable ? Une poésie divine, mais impraticable ? Et certains ont
soumis ce texte au même traitement que les Béatitudes. Autrement
dit : ‘’Voilà comment nous vivrons au Royaume ; ce sera fameux !
Mais en attendant, ce n’est qu’un rêve !’’ (…) Pour Paul c’est ici-bas,
dès maintenant, que peut se vivre l’amour. »
(Alphonse Maillot, L’Eglise au présent, p. 219)
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 1
www.autresregards.be
Friday, March 27, 2009
PLACER SA CONFIANCE DANS LE DON DE PROPHETIE
21-27 MARS. LIRE Ps 41.10; Es 53.4-6; Mt 23.28-31; Jn 5.39; Ac 10.9-16, 44-48; 17.11
"Josaphat se tint debout et dit Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez."(2 Ch 20.20)
C'est à vous de décider, selon la conviction personnelle que vous communiquera le Saint-Esprit. Prenez le temps de lire les écrits d'Ellen White. Vous serez d'emblée à l'aise avec certains passages, tandis que d'autres vous poseront question. Mais lisez ses livres par vous-mêmes et faites-vous votre propre opinion. En fin de compte, Ce sont ses écrits qui donnent les plus grandes et les meilleures preuves de leur origine.
-------------------------------------------------------------------------------------
22 MARS.L'AUTORITE DE LA BIBLE.Luc 24: 25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
Acts 10: 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Acts 10:15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Acts 10: 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
Acts 10:47Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
Acts 10:48Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.
A la crucifixion, les disciples ont ressenti une grande déception. Ils avaient espéré que Jésus délivrerait Israël. Quand ils l'ont vu entrer dans Jérusalem sur un âne, accomplissant de la sorte la prophétie de Zacharie, ils étaient convaincus qu'il deviendrait leur roi, chasserait les Romains et instaurerait le royaume de Dieu sur terre.
Jésus " leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures" (Lc 24.45) qu'ils ont réalisé pour la première fois que Jésus était venu dans un tout autre but.
En d'autres termes, malgré les années que Jésus avait passées au milieu d'eux, malgré son témoignage sans équivoque, les disciples s'étaient trompés, ils ne comprenaient toujours pas l'enseignement des Écritures.
Alors Jésus a dirigé leur attention vers la Bible, sur laquelle ils devaient fonder leurs croyances.
Acts 1: 6Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
Daniel 8 14Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
Les premiers croyants adventistes ont, eux aussi été profondément déçus à cause de l'erreur d'interprétation faite par William Miller, qui pensait que le sanctuaire de Dn 8.14 représentait la terre.
Les premiers croyants adventistes en sont venus à une nouvelle compréhension du sanctuaire grâce à l'étude des Écritures et aux directives que le Seigneur leur a données par le ministère prophétique d'Ellen White.
Nos pionniers ont décidé de fonder leurs doctrines sur la Bible, sans se servir du don de prophétie comme d'une autorité en matière de doctrine.
Une fois que nous avons la certitude qu'une doctrine est bibliquement fondée et que c'est sur ce ferme fondement que portent nos travaux, alors seulement nous exerçons notre confiance dans le don prophétique.
-------------------------------------------------------------------------------------
23 MARS. SONDER LA PAROLE. Acts 17: 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Paul s'appuyait sur les Écritures pour prêcher le Christ et montrer qu'il était le Messie promis.
Ceux qui écoutaient Paul etant d'un esprit ouvert se sentaient poussés à vérifier par eux-mêmes s'il disait vrai. Même les paroles de Paul ne leur suffisaient pas. Ils avaient besoin d'en trouver confirmation dans la Bible.
Proverbes 2
1Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
2Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence;
3Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
4Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
5Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
Ésaïe 34: 16Consultez le livre de l'Éternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera.
Matthieu 4: 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Apocalypse 1:3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
"Cher lecteur, je vous recommande la Parole de Dieu; qu'elle soit la règle de votre foi et de votre vie. " - Premiers écrits," Ellen G. White, Un avertissement ",p. 78
Dans l'introduction de La tragédie des siècles, "C'est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l'accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l'expérience. " - p. 11.
Les Ecritures "nous ont été données comme une révélation de sa personne. Chaque vérité discernée jette un jour nouveau sur le caractère de son Auteur. L'étude du saint Livre est le moyen de nous faire entrer en communion plus intime avec notre Créateur et de nous donner une connaissance plus nette de sa volonté. Elle sert de voie de communication entre Dieu et l'homme." - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Les Vaudois ", p. 72.
-------------------------------------------------------------------------------------
24 MARS. TOURNER LES REGARDS VERS JESUS. Jésus a dit : " Vous sondez les Écritures, parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage". Jn 5.39.
Ésaïe 53: 4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Jésus a aussi affirmé : " Abraham, votre père, a été transporté d'allégresse à la perspective de voir mon jour " (Jn 8.56), " Moïse. […] lui, c'est à mon sujet qu'il a écrit. " (Jn 5.46), " David m'appelle Seigneur " (Mt 22.45).
" L'esprit de l'Eternel, du Seigneur, est sur moi car l'Eternel m'a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. " (Es 61.1, La Bible du Semeur). Il a ensuite déclaré : " Aujourd'hui cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. " (Lc 4.21)
Matthieu 1: 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Apocalypse 21: 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
" Si sombre qu'ait pu être notre passé, si décourageant que soit le présent, si nous nous approchons de Jésus tels que nous sommes, faibles, privés de soutien ou désespérés, le Sauveur compatissant viendra au-devant de nous. II nous entourera de ses bras avec amour, pour nous présenter au Père, revêtus de son propre caractère comme d'un vêtement éclatant. " Une vie meilleure, " Les béatitudes " n, p. 19. 20.
Introduisez le Christ dans chaque sermon. Que l'indicible valeur, la miséricorde et la gloire de Jésus-Christ soient enseignées jusqu'à ce que le Christ, l'espérance de la gloire, soit formée en nous." Évangéliser, p. 173.
" Je sais que mon Sauveur m'aime et je l'aime. Je repose dans son amour, malgré mes imperfections." Manuscript Releases, vol.4, p. 245.
" Tout ministère doit se proposer de s'effacer pour que le Christ paraisse; Exalter le christ telle doit être la grande préoccupation de tous ceux qui travaillent par la prédication et " enseignement. "
Messages choisis, vol. I, p. 182.
-------------------------------------------------------------------------------------
25 MARS. LE SANG DES PROPHETES. Vous de même, au déhors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et de mal. Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes et vous dites si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. " (Mt 23.28-31)
Certains ont exalté les écrits d'Ellen White de façon peu appropriée, ce, à quoi d'autres ont réagi, parfois trop fortement.
D'autres ne comprennent pas comment fonctionne l'inspiration, et comme les écrits d'Ellen White ne correspondent pas à l'idée qu'ils sen font, ils s'y opposent.
Il y en a qui en parlent peut-être sans les connaitre, d'autres peut-être avec une hostilité qui tient à leur étroitesse d'esprit. Fort heureusement, nous n'avons pas à juger des motivations ni des cœurs.
Presque toutes les critiques prononcées à son encontre et à l'encontre de son œuvre rappellent les accusations portées contre les prophètes d'autrefois et contre la Parole de Dieu elle-même.
-------------------------------------------------------------------------------------
26 MARS. DON DE PROPHETIE ET MIRACLES." Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments- démoniaques, lunatiques, paralytiques - et il les guérit. (Mt 4.24)
Réfléchissez au ministère du Christ quand il était sur terre. Maintes et maintes fois, il a opéré des miracles, changeant l'eau en vin (Jn 2.1-11), nourrissant les cinq mille (Mt 14.14-21), guérissant les malades (Mt 4.24,) ou ressuscitant les morts (Jn 11.1-45). Jésus a ainsi marqué le temps qu'il a passé sur terre et il a rendu un puissant témoignage de sa puissance divine.
Luc 24: 23et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant
26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Malgré tous les miracles qu'il avait opérés auparavant, c'est sur la Parole de Dieu que le Christ a dirigé l'attention des deux disciples. Il a cherché à leur enseigner la vérité sur sa mort, sa résurrection et tout ce que celles-ci signifiaient, en s'appuyant uniquement sur la Bible.
Même si les miracles ont de la valeur, ils ne sont pas un critère de l'authenticité du don de prophétie, et ils perdent toute signification si ce qu'ils enseignent n'est pas biblique.
Mais de toute façon, notre foi dans le don de prophétie ne doit pas reposer sur des récits de miracles. Même si ces derniers ne sont pas anodins, nous devons toujours les soumettre à l'épreuve de la Parole de Dieu et voir s'ils s'harmonisent avec elle.
1 Corinthiens 13: 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
-------------------------------------------------------------------------------------
27 Mars,LIRE : Ellen White, Ellen WHITE, Messages choisis, vol. I, " Attitudes à l'égard des Témoignages ". p. 45-55.
L'opposition ou indifférence a l'égard des écrits d'Ellen White viennent généralement de ce que
1) on ne lit pas assez ses écrits pour pouvoir reconnaitre et comprendre que l'ensemble de ses instructions forment un tout équilibré;
2) on ne comprend pas assez la relation exacte existant entre ses écrits à la Parole de Dieu;
3) on connait mal ce qu'est la véritable inspiration divine;
4) on ne tient pas compte du contexte, c'est-à-dire des notions de lieu et de temps, ainsi que le conseillait Ellen White;
5) on ne réalise pas que ses conseils sont toujours aussi pertinents aujourd'hui;
6) on ne veut pas reconnaitre que s'il existe suffisamment de matériaux pour convaincre les cœurs honnêtes, le Seigneur n'écarte pas la possibilité de douter:
7) on ne veut pas renoncer aux habitudes ou aux pratiques qui ne semblent pas en harmonie avec les conseils donnés par Ellen White dans ses écrits.
Une grande partie de la résistance à l'Esprit de prophétie disparaitrait:
1) si les gens arrêtaient de se servir de ses phrases - ou de paragraphes entiers - comme d'un bâton pour frapper les autres;
2) si chacun s'appliquait à lui-même les conseils de l'Esprit de prophétie, au lieu de les appliquer à autrui;
3) si on cessait de citer des textes d'Ellen White sans en connaitre les références (il existe déjà bien trop d'écrits apocryphes);
4) si nous évitions de discuter d'un passage avant d'avoir étudié tout ce qu'elle dit ailleurs sur le même sujet (une connaissance partielle est parfois plus dangereuse que pas de connaissance du tout);
5) si nous reconnaissions que le fait de ne pas arriver à vivre ou à mettre en pratique les conseils d'Ellen White n'a rien à voir avec l'authenticité de ses visions et instructions. " D'après Denton E. Rebok, Believe His Prophets, The Review and Herald Publishing Association, Washington, D.C., 1956, p. 309-3 12.
"Josaphat se tint debout et dit Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez."(2 Ch 20.20)
C'est à vous de décider, selon la conviction personnelle que vous communiquera le Saint-Esprit. Prenez le temps de lire les écrits d'Ellen White. Vous serez d'emblée à l'aise avec certains passages, tandis que d'autres vous poseront question. Mais lisez ses livres par vous-mêmes et faites-vous votre propre opinion. En fin de compte, Ce sont ses écrits qui donnent les plus grandes et les meilleures preuves de leur origine.
-------------------------------------------------------------------------------------
22 MARS.L'AUTORITE DE LA BIBLE.Luc 24: 25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
Acts 10: 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
Acts 10:15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Acts 10: 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
Acts 10:47Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
Acts 10:48Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.
A la crucifixion, les disciples ont ressenti une grande déception. Ils avaient espéré que Jésus délivrerait Israël. Quand ils l'ont vu entrer dans Jérusalem sur un âne, accomplissant de la sorte la prophétie de Zacharie, ils étaient convaincus qu'il deviendrait leur roi, chasserait les Romains et instaurerait le royaume de Dieu sur terre.
Jésus " leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures" (Lc 24.45) qu'ils ont réalisé pour la première fois que Jésus était venu dans un tout autre but.
En d'autres termes, malgré les années que Jésus avait passées au milieu d'eux, malgré son témoignage sans équivoque, les disciples s'étaient trompés, ils ne comprenaient toujours pas l'enseignement des Écritures.
Alors Jésus a dirigé leur attention vers la Bible, sur laquelle ils devaient fonder leurs croyances.
Acts 1: 6Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
Daniel 8 14Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
Les premiers croyants adventistes ont, eux aussi été profondément déçus à cause de l'erreur d'interprétation faite par William Miller, qui pensait que le sanctuaire de Dn 8.14 représentait la terre.
Les premiers croyants adventistes en sont venus à une nouvelle compréhension du sanctuaire grâce à l'étude des Écritures et aux directives que le Seigneur leur a données par le ministère prophétique d'Ellen White.
Nos pionniers ont décidé de fonder leurs doctrines sur la Bible, sans se servir du don de prophétie comme d'une autorité en matière de doctrine.
Une fois que nous avons la certitude qu'une doctrine est bibliquement fondée et que c'est sur ce ferme fondement que portent nos travaux, alors seulement nous exerçons notre confiance dans le don prophétique.
-------------------------------------------------------------------------------------
23 MARS. SONDER LA PAROLE. Acts 17: 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Paul s'appuyait sur les Écritures pour prêcher le Christ et montrer qu'il était le Messie promis.
Ceux qui écoutaient Paul etant d'un esprit ouvert se sentaient poussés à vérifier par eux-mêmes s'il disait vrai. Même les paroles de Paul ne leur suffisaient pas. Ils avaient besoin d'en trouver confirmation dans la Bible.
Proverbes 2
1Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,
2Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence;
3Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
4Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
5Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
6Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
Ésaïe 34: 16Consultez le livre de l'Éternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera.
Matthieu 4: 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Apocalypse 1:3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
"Cher lecteur, je vous recommande la Parole de Dieu; qu'elle soit la règle de votre foi et de votre vie. " - Premiers écrits," Ellen G. White, Un avertissement ",p. 78
Dans l'introduction de La tragédie des siècles, "C'est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l'accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l'expérience. " - p. 11.
Les Ecritures "nous ont été données comme une révélation de sa personne. Chaque vérité discernée jette un jour nouveau sur le caractère de son Auteur. L'étude du saint Livre est le moyen de nous faire entrer en communion plus intime avec notre Créateur et de nous donner une connaissance plus nette de sa volonté. Elle sert de voie de communication entre Dieu et l'homme." - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Les Vaudois ", p. 72.
-------------------------------------------------------------------------------------
24 MARS. TOURNER LES REGARDS VERS JESUS. Jésus a dit : " Vous sondez les Écritures, parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage". Jn 5.39.
Ésaïe 53: 4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Jésus a aussi affirmé : " Abraham, votre père, a été transporté d'allégresse à la perspective de voir mon jour " (Jn 8.56), " Moïse. […] lui, c'est à mon sujet qu'il a écrit. " (Jn 5.46), " David m'appelle Seigneur " (Mt 22.45).
" L'esprit de l'Eternel, du Seigneur, est sur moi car l'Eternel m'a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. " (Es 61.1, La Bible du Semeur). Il a ensuite déclaré : " Aujourd'hui cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. " (Lc 4.21)
Matthieu 1: 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Apocalypse 21: 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
" Si sombre qu'ait pu être notre passé, si décourageant que soit le présent, si nous nous approchons de Jésus tels que nous sommes, faibles, privés de soutien ou désespérés, le Sauveur compatissant viendra au-devant de nous. II nous entourera de ses bras avec amour, pour nous présenter au Père, revêtus de son propre caractère comme d'un vêtement éclatant. " Une vie meilleure, " Les béatitudes " n, p. 19. 20.
Introduisez le Christ dans chaque sermon. Que l'indicible valeur, la miséricorde et la gloire de Jésus-Christ soient enseignées jusqu'à ce que le Christ, l'espérance de la gloire, soit formée en nous." Évangéliser, p. 173.
" Je sais que mon Sauveur m'aime et je l'aime. Je repose dans son amour, malgré mes imperfections." Manuscript Releases, vol.4, p. 245.
" Tout ministère doit se proposer de s'effacer pour que le Christ paraisse; Exalter le christ telle doit être la grande préoccupation de tous ceux qui travaillent par la prédication et " enseignement. "
Messages choisis, vol. I, p. 182.
-------------------------------------------------------------------------------------
25 MARS. LE SANG DES PROPHETES. Vous de même, au déhors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et de mal. Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes et vous dites si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. " (Mt 23.28-31)
Certains ont exalté les écrits d'Ellen White de façon peu appropriée, ce, à quoi d'autres ont réagi, parfois trop fortement.
D'autres ne comprennent pas comment fonctionne l'inspiration, et comme les écrits d'Ellen White ne correspondent pas à l'idée qu'ils sen font, ils s'y opposent.
Il y en a qui en parlent peut-être sans les connaitre, d'autres peut-être avec une hostilité qui tient à leur étroitesse d'esprit. Fort heureusement, nous n'avons pas à juger des motivations ni des cœurs.
Presque toutes les critiques prononcées à son encontre et à l'encontre de son œuvre rappellent les accusations portées contre les prophètes d'autrefois et contre la Parole de Dieu elle-même.
-------------------------------------------------------------------------------------
26 MARS. DON DE PROPHETIE ET MIRACLES." Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments- démoniaques, lunatiques, paralytiques - et il les guérit. (Mt 4.24)
Réfléchissez au ministère du Christ quand il était sur terre. Maintes et maintes fois, il a opéré des miracles, changeant l'eau en vin (Jn 2.1-11), nourrissant les cinq mille (Mt 14.14-21), guérissant les malades (Mt 4.24,) ou ressuscitant les morts (Jn 11.1-45). Jésus a ainsi marqué le temps qu'il a passé sur terre et il a rendu un puissant témoignage de sa puissance divine.
Luc 24: 23et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant
26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Malgré tous les miracles qu'il avait opérés auparavant, c'est sur la Parole de Dieu que le Christ a dirigé l'attention des deux disciples. Il a cherché à leur enseigner la vérité sur sa mort, sa résurrection et tout ce que celles-ci signifiaient, en s'appuyant uniquement sur la Bible.
Même si les miracles ont de la valeur, ils ne sont pas un critère de l'authenticité du don de prophétie, et ils perdent toute signification si ce qu'ils enseignent n'est pas biblique.
Mais de toute façon, notre foi dans le don de prophétie ne doit pas reposer sur des récits de miracles. Même si ces derniers ne sont pas anodins, nous devons toujours les soumettre à l'épreuve de la Parole de Dieu et voir s'ils s'harmonisent avec elle.
1 Corinthiens 13: 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
-------------------------------------------------------------------------------------
27 Mars,LIRE : Ellen White, Ellen WHITE, Messages choisis, vol. I, " Attitudes à l'égard des Témoignages ". p. 45-55.
L'opposition ou indifférence a l'égard des écrits d'Ellen White viennent généralement de ce que
1) on ne lit pas assez ses écrits pour pouvoir reconnaitre et comprendre que l'ensemble de ses instructions forment un tout équilibré;
2) on ne comprend pas assez la relation exacte existant entre ses écrits à la Parole de Dieu;
3) on connait mal ce qu'est la véritable inspiration divine;
4) on ne tient pas compte du contexte, c'est-à-dire des notions de lieu et de temps, ainsi que le conseillait Ellen White;
5) on ne réalise pas que ses conseils sont toujours aussi pertinents aujourd'hui;
6) on ne veut pas reconnaitre que s'il existe suffisamment de matériaux pour convaincre les cœurs honnêtes, le Seigneur n'écarte pas la possibilité de douter:
7) on ne veut pas renoncer aux habitudes ou aux pratiques qui ne semblent pas en harmonie avec les conseils donnés par Ellen White dans ses écrits.
Une grande partie de la résistance à l'Esprit de prophétie disparaitrait:
1) si les gens arrêtaient de se servir de ses phrases - ou de paragraphes entiers - comme d'un bâton pour frapper les autres;
2) si chacun s'appliquait à lui-même les conseils de l'Esprit de prophétie, au lieu de les appliquer à autrui;
3) si on cessait de citer des textes d'Ellen White sans en connaitre les références (il existe déjà bien trop d'écrits apocryphes);
4) si nous évitions de discuter d'un passage avant d'avoir étudié tout ce qu'elle dit ailleurs sur le même sujet (une connaissance partielle est parfois plus dangereuse que pas de connaissance du tout);
5) si nous reconnaissions que le fait de ne pas arriver à vivre ou à mettre en pratique les conseils d'Ellen White n'a rien à voir avec l'authenticité de ses visions et instructions. " D'après Denton E. Rebok, Believe His Prophets, The Review and Herald Publishing Association, Washington, D.C., 1956, p. 309-3 12.
Saturday, March 21, 2009
PLACER SA CONFIANCE DANS LE DON DE PROPHETIE
13
22 – 28 mars
Proph 13 Gabriel Golea 1
<‘Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’ » (Mt 4,4).
« Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Mettez votre foi
dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans
ses prophètes, et vous vaincrez » (2 Ch 20,20).
La Bible, patrimoine de l’Humanité, est considérée comme ayant
l’autorité suprême en matière de doctrine et de vie pour le
chrétien. Ses valeurs sont acceptées et retransmises à la suite de
leur compréhension par une étude personnelle ouverte et
systématique sous la guidance de l’Esprit Saint.
L’autorité des Ecritures
La tradition juive affirme que le monde n’a été créé que pour la
Torah ; et si Israël ne l’avait pas acceptée, le monde serait retourné
au tohu-bohu primitif. « Le monde repose sur trois choses : la Torah,
la âvoda (la prière) et la gumilout h’assadim (la bonté) » (Michna,
Pirqé Avot I,2). En fait les trois fondements sur lesquels repose le
monde peuvent se ramener à un seul : la Torah. Sans elle, c’est-àdire
sans la relation de la révélation à des hommes concrets qui la
reçoivent librement, l’étudient et la pratiquent, le monde n’a pas
d’existence.
Le canon tripartite de l’Ancien Testament
Différentes attestations anciennes confirment la répartition des livres
bibliques de l’Ancien Testament en trois parties : la Loi, les Prophètes
et les autres livres (les Psaumes). Ainsi Ben Sira, qui a dû écrire au
début du IIe siècle avant notre ère, se réfère à « celui qui applique
son âme à réfléchir sur la Loi du Très Haut. Il recherche la Sagesse
de tous les anciens et consacre ses loisirs aux Prophéties » (Siracide
39,1). Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe citent la Loi, les
Prophètes, les Psaumes et les autres livres. Dans les évangiles, Jésus,
après sa résurrection, déclare à ses disciples : « Telles sont mes
Proph 13 Gabriel Golea 4
A méditer
Si quelqu’un se présentait à vous aujourd’hui comme prophète,
envoyé par Dieu, qu’elle serait votre réaction ?
Comment interpréter une citation comme celle qui suit : « Les
désastres de chemins de fer deviendront de plus en plus
fréquents ; sur les grandes routes du commerce il y aura de la
confusion, des collisions entraînant des morts instantanées » (E.
G. White, Messages à la Jeunesse, Dammarie-les-Lys, 1941, p.
83) : description généraliste ? simple hasard ? prophétie ?
Au XIXe siècle la médecine ne se trouvait qu’à sa phase
embryonnaire : les docteurs disaient que fumer était bon pour
les poumons ; diverses opinions médicales existaient, mais
aucune preuve scientifique n’était disponible ; le domaine de la
nutrition était inconnu à la science. Cependant, malgré cet état
de fait, Ellen G. White écrivit des volumes dans le domaine de la
santé et de la nutrition. Dr. Clive McCay, ancien professeur de
nutrition à Cornell University, confirma l’exactitude des écrits
d’Ellen G. White en matière de nutrition : « En dépit du fait que
les oeuvres d’Ellen White furent écrits bien avant l’arrivée de la
nutrition scientifique moderne, il n’existe aujourd’hui aucun autre
guide qui soit meilleur et aussi complet que le sien » (Clive
McCay, « A Nutritional Authority discusses Mrs E. G. White », in :
Review & Herald, 26 février 1959, p. 10.
La Bible prédit que le don prophétique apparaîtrait dans les
derniers jours. Pour les Adventistes du Septième Jour, les preuves
démontrent qu’Ellen G. White a répondu à toutes les spécifications
bibliques pour un vrai prophète. « Ne méprisez pas les
prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est
bon » (1 Th 5,20-21). Comment accueillir, dans la pratique
générale de la foi, cette articulation entre l’enseignement
biblique sur les prophètes et une telle activité prophétique
moderne ?
www.autresregards.be
22 – 28 mars
Proph 13 Gabriel Golea 1
<
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’ » (Mt 4,4).
« Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Mettez votre foi
dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans
ses prophètes, et vous vaincrez » (2 Ch 20,20).
La Bible, patrimoine de l’Humanité, est considérée comme ayant
l’autorité suprême en matière de doctrine et de vie pour le
chrétien. Ses valeurs sont acceptées et retransmises à la suite de
leur compréhension par une étude personnelle ouverte et
systématique sous la guidance de l’Esprit Saint.
L’autorité des Ecritures
La tradition juive affirme que le monde n’a été créé que pour la
Torah ; et si Israël ne l’avait pas acceptée, le monde serait retourné
au tohu-bohu primitif. « Le monde repose sur trois choses : la Torah,
la âvoda (la prière) et la gumilout h’assadim (la bonté) » (Michna,
Pirqé Avot I,2). En fait les trois fondements sur lesquels repose le
monde peuvent se ramener à un seul : la Torah. Sans elle, c’est-àdire
sans la relation de la révélation à des hommes concrets qui la
reçoivent librement, l’étudient et la pratiquent, le monde n’a pas
d’existence.
Le canon tripartite de l’Ancien Testament
Différentes attestations anciennes confirment la répartition des livres
bibliques de l’Ancien Testament en trois parties : la Loi, les Prophètes
et les autres livres (les Psaumes). Ainsi Ben Sira, qui a dû écrire au
début du IIe siècle avant notre ère, se réfère à « celui qui applique
son âme à réfléchir sur la Loi du Très Haut. Il recherche la Sagesse
de tous les anciens et consacre ses loisirs aux Prophéties » (Siracide
39,1). Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe citent la Loi, les
Prophètes, les Psaumes et les autres livres. Dans les évangiles, Jésus,
après sa résurrection, déclare à ses disciples : « Telles sont mes
Proph 13 Gabriel Golea 4
A méditer
Si quelqu’un se présentait à vous aujourd’hui comme prophète,
envoyé par Dieu, qu’elle serait votre réaction ?
Comment interpréter une citation comme celle qui suit : « Les
désastres de chemins de fer deviendront de plus en plus
fréquents ; sur les grandes routes du commerce il y aura de la
confusion, des collisions entraînant des morts instantanées » (E.
G. White, Messages à la Jeunesse, Dammarie-les-Lys, 1941, p.
83) : description généraliste ? simple hasard ? prophétie ?
Au XIXe siècle la médecine ne se trouvait qu’à sa phase
embryonnaire : les docteurs disaient que fumer était bon pour
les poumons ; diverses opinions médicales existaient, mais
aucune preuve scientifique n’était disponible ; le domaine de la
nutrition était inconnu à la science. Cependant, malgré cet état
de fait, Ellen G. White écrivit des volumes dans le domaine de la
santé et de la nutrition. Dr. Clive McCay, ancien professeur de
nutrition à Cornell University, confirma l’exactitude des écrits
d’Ellen G. White en matière de nutrition : « En dépit du fait que
les oeuvres d’Ellen White furent écrits bien avant l’arrivée de la
nutrition scientifique moderne, il n’existe aujourd’hui aucun autre
guide qui soit meilleur et aussi complet que le sien » (Clive
McCay, « A Nutritional Authority discusses Mrs E. G. White », in :
Review & Herald, 26 février 1959, p. 10.
La Bible prédit que le don prophétique apparaîtrait dans les
derniers jours. Pour les Adventistes du Septième Jour, les preuves
démontrent qu’Ellen G. White a répondu à toutes les spécifications
bibliques pour un vrai prophète. « Ne méprisez pas les
prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est
bon » (1 Th 5,20-21). Comment accueillir, dans la pratique
générale de la foi, cette articulation entre l’enseignement
biblique sur les prophètes et une telle activité prophétique
moderne ?
www.autresregards.be
Sunday, March 15, 2009
LES BENEDICTIONS LIEES AU DON DE PROPHETIE
Hey there! ecoledusabbat is using Twitter.
Twitter is a free service that lets you keep in touch with people through the exchange of quick, frequent answers to one simple question: What are you doing? Join today to start receiving ecoledusabbat's updates.
# BENEDICTIONS LIEES A LA PROPHETIE.Amos3:7 Car le Seigneur,l'Éternel,ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes33 minutes ago from web
# Tout au long de l'histoire biblique, le Seigneur s'est servi des prophètes afin d'encourager, d'édifier et d'avertir son peuple.26 minutes ago from web
# Même si les messages des prophètes étaient impopulaires, même si leurs motivations étaient mal comprises,22 minutes ago from web
# ces personnes n'avaient qu'un seul but à l'esprit : bénir l'Église de Dieu et lui faire du bien.22 minutes ago from web
# 8N'ayez pas peur,et ne tremblez pas;Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré?Vous êtes mes témoins:Y a-t-il un autre Dieu que moi?20 minutes ago from web
Esaie 44: 8...Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. 21Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur;
1:07 AM Mar 15th from web
# Esaie 44: 21..Je t'ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas."Les jeunes gens devraient apprendre les langues étrangères15 minutes ago from web
# MISSION. pour servir Dieu en communiquant sa vérité salvatrice aux autres nations. " - Life Sketches of Ellen White, p. 204.14 minutes ago from web
# Vos idées sur l'œuvre à accomplir à notre époque sont..limitées.le message doit être adressée avec puissance à toutes les régions du monde,12 minutes ago from web
# Aujourd'hui, les adventistes du septième jour ont implanté l'œuvre de Dieu dans plus de 200 pays sur les 229 reconnus par les Nations Unies.10 minutes ago from web
# Deux grands moments: le premier au moment de sa création, aux Ier et II siècles; le second au XIXe siècle, aussi appelé siècle missionnaire.8 minutes ago from web
# L'Église chrétienne a connu deux grands moments d'expansion an cours de son histoire; Et de 1800 a 1900 est passée de 18 % à 34 % du monde4 minutes ago from web
# Mathieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,1 minute ago from web
# Mathieu28:20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du mondehalf a minute ago from web
EDUCATION.Genese 18:19Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de L'Eternel... Read more at http://tinyurl.com/cnwnkc
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6:7Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand... Read more at http://tinyurl.com/cl3e7y
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6: 24L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Eternel.. Read more at http://tinyurl.com/c9lneb
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6:25Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements... Read more at http://tinyurl.com/cdxvdl
about 3 hours ago from TwitterMail
Les enfants hébreux apprenaient de leurs pères ce que Dieu avait fait pour son peuple par le ... Read more at http://tinyurl.com/c57bwn
about 3 hours ago from TwitterMail
Il s'agissait donc d'une éducation la fois d'ordre pratique et d'ordre spirituel et religieux.... Read more at http://tinyurl.com/dxmhmg
about 3 hours ago from TwitterMail
"nous avons besoin d'une école où ceux qui débutent dans le ministère puissent au moins étudier les notions fondamentales du savoir et apprendre de façon plus parfaite les vérités de la Parole de Dieu pour le temps présent. "- Fundamentals of Christian Education. p.45.46.
SANTE.Dieu a dit aux Israelites : " Si vraiment tu écoutes le SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui me convient, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées à l'Égypte. " (Ex 15.26) Citez quelques-uns des conseils de santé donnés par Dieu aux Israelites. Lv 7.22-26; 11.1-8; 13, 46.
Lev.7:23Parle aux enfants d'Israël, et dis: Vous ne mangerez point de graisse de boeuf, d'agneau ni de chèvre.
Lev.11: 2Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous les animaux... Read more at http://tinyurl.com/ccseuq
Le 6 juin 1863, Ellen White a reçu une vision portant sur la nécessité dune réforme sanitaire... Read more at http://tinyurl.com/cq5g8n
"*J'ai compris que prendre soin de notre sante était un devoir sacré, dont il fallait faire prendre soin... Read more at http://tinyurl.com/c42cza
half a minute ago from TwitterMail
"La science médicale moderne a confirmé l'exactitude d'un pourcentage élevé de ses principes de santé […] alors que les sources qu'elle avait prétendument copiées contenaient un pourcentage peu élevé de principes valables. Cette différence indique que Mme White possédait des informations sur la santé qui ne pouvaient provenir d'aucune source humaine disponible."
PUBLICATIONS.D'après les Écritures, Moise a été le premier à mettre par écrit les paroles de Dieu (Ex ... Read more at http://tinyurl.com/czy2h8
21 minutes ago from TwitterMail
Exo.17:14L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserver... Read more at http://tinyurl.com/c2bkev
17 minutes ago from TwitterMail
Deut.6:1Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a communiques... Read more at http://tinyurl.com/d2ru5d
10 minutes ago from TwitterMail
A la fin de cette vision, elle a dit à James : " *J'ai un message pour toi. Tu dois imprimer une petite revue... Read more at http://tinyurl.com/cfxsbo
5 minutes ago from TwitterMail
*ce petit début, m'a-t-on montré, rayonneront des flots de lumière qui éclaireront le monde... Read more at http://tinyurl.com/dbfkp6
1 minute ago from TwitterMail
Et pourtant cette jeune femme annonçait là que les publications lancées par son mari sans le sou... Read more at http://tinyurl.com/cjpfa9
23 minutes ago from TwitterMail
THEOLOGIE.Tout au long de l'histoire biblique, Dieu s'est servi du don prophétique pour protéger...Read more at http://tinyurl.com/d5djv9
35 minutes ago from TwitterMail
En même temps, elle a fait, presque a elle toute seule, basculer l'Église d'une position semi-arienne... Read more at http://tinyurl.com/cvtdne
34 minutes ago from TwitterMail
Elle a également joué un rôle déterminant et permis à l'Église de ne pas sombrer dans le legalisme... Read more at http://tinyurl.com/d6r3ho
33 minutes ago from TwitterMail
D'après l'Ancien Testament, le Seigneur a créé la vie sur terre en six jours. Le mot hébreu... Read more at http://tinyurl.com/dkbtkt
32 minutes ago from TwitterMail
Exo20:8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras... Read more at http://tinyurl.com/ccacvd
29 minutes ago from TwitterMail
Exo.20:11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est... Read more at http://tinyurl.com/cjoelx
24 minutes ago from TwitterMail
Gen.7:11L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce j... Read more at http://tinyurl.com/cftn47
22 minutes ago from TwitterMail
*Je fus transportée à la création et il me fut montré que la première semaine, au cours d... Read more at http://tinyurl.com/d3t7fn
20 minutes ago from TwitterMail
*LIRE*:Ellen White, Le ministère de la guérison, " Enseigner et guérir ". p. 115-134; Educat... Read more at http://tinyurl.com/cfpvx7
11 minutes ago from TwitterMail
*Il est intéressant de noter que, de toutes les théories que nous enseignons (le retour de JÃ.. Read more at http://tinyurl.com/d4rqb9
2 minutes ago from TwitterMail
*Comme dans la Bible, il y a dans les écrits d'Ellen White des choses que nous ne comprenons p... Read more at http://tinyurl.com/cv54zk
2 minutes ago from TwitterMail
Twitter is a free service that lets you keep in touch with people through the exchange of quick, frequent answers to one simple question: What are you doing? Join today to start receiving ecoledusabbat's updates.
# BENEDICTIONS LIEES A LA PROPHETIE.Amos3:7 Car le Seigneur,l'Éternel,ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes33 minutes ago from web
# Tout au long de l'histoire biblique, le Seigneur s'est servi des prophètes afin d'encourager, d'édifier et d'avertir son peuple.26 minutes ago from web
# Même si les messages des prophètes étaient impopulaires, même si leurs motivations étaient mal comprises,22 minutes ago from web
# ces personnes n'avaient qu'un seul but à l'esprit : bénir l'Église de Dieu et lui faire du bien.22 minutes ago from web
# 8N'ayez pas peur,et ne tremblez pas;Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré?Vous êtes mes témoins:Y a-t-il un autre Dieu que moi?20 minutes ago from web
Esaie 44: 8...Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. 21Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur;
1:07 AM Mar 15th from web
# Esaie 44: 21..Je t'ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas."Les jeunes gens devraient apprendre les langues étrangères15 minutes ago from web
# MISSION. pour servir Dieu en communiquant sa vérité salvatrice aux autres nations. " - Life Sketches of Ellen White, p. 204.14 minutes ago from web
# Vos idées sur l'œuvre à accomplir à notre époque sont..limitées.le message doit être adressée avec puissance à toutes les régions du monde,12 minutes ago from web
# Aujourd'hui, les adventistes du septième jour ont implanté l'œuvre de Dieu dans plus de 200 pays sur les 229 reconnus par les Nations Unies.10 minutes ago from web
# Deux grands moments: le premier au moment de sa création, aux Ier et II siècles; le second au XIXe siècle, aussi appelé siècle missionnaire.8 minutes ago from web
# L'Église chrétienne a connu deux grands moments d'expansion an cours de son histoire; Et de 1800 a 1900 est passée de 18 % à 34 % du monde4 minutes ago from web
# Mathieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,1 minute ago from web
# Mathieu28:20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du mondehalf a minute ago from web
EDUCATION.Genese 18:19Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de L'Eternel... Read more at http://tinyurl.com/cnwnkc
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6:7Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand... Read more at http://tinyurl.com/cl3e7y
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6: 24L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Eternel.. Read more at http://tinyurl.com/c9lneb
about 3 hours ago from TwitterMail
Deut.6:25Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements... Read more at http://tinyurl.com/cdxvdl
about 3 hours ago from TwitterMail
Les enfants hébreux apprenaient de leurs pères ce que Dieu avait fait pour son peuple par le ... Read more at http://tinyurl.com/c57bwn
about 3 hours ago from TwitterMail
Il s'agissait donc d'une éducation la fois d'ordre pratique et d'ordre spirituel et religieux.... Read more at http://tinyurl.com/dxmhmg
about 3 hours ago from TwitterMail
"nous avons besoin d'une école où ceux qui débutent dans le ministère puissent au moins étudier les notions fondamentales du savoir et apprendre de façon plus parfaite les vérités de la Parole de Dieu pour le temps présent. "- Fundamentals of Christian Education. p.45.46.
SANTE.Dieu a dit aux Israelites : " Si vraiment tu écoutes le SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui me convient, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses prescriptions, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées à l'Égypte. " (Ex 15.26) Citez quelques-uns des conseils de santé donnés par Dieu aux Israelites. Lv 7.22-26; 11.1-8; 13, 46.
Lev.7:23Parle aux enfants d'Israël, et dis: Vous ne mangerez point de graisse de boeuf, d'agneau ni de chèvre.
Lev.11: 2Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous les animaux... Read more at http://tinyurl.com/ccseuq
Le 6 juin 1863, Ellen White a reçu une vision portant sur la nécessité dune réforme sanitaire... Read more at http://tinyurl.com/cq5g8n
"*J'ai compris que prendre soin de notre sante était un devoir sacré, dont il fallait faire prendre soin... Read more at http://tinyurl.com/c42cza
half a minute ago from TwitterMail
"La science médicale moderne a confirmé l'exactitude d'un pourcentage élevé de ses principes de santé […] alors que les sources qu'elle avait prétendument copiées contenaient un pourcentage peu élevé de principes valables. Cette différence indique que Mme White possédait des informations sur la santé qui ne pouvaient provenir d'aucune source humaine disponible."
PUBLICATIONS.D'après les Écritures, Moise a été le premier à mettre par écrit les paroles de Dieu (Ex ... Read more at http://tinyurl.com/czy2h8
21 minutes ago from TwitterMail
Exo.17:14L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserver... Read more at http://tinyurl.com/c2bkev
17 minutes ago from TwitterMail
Deut.6:1Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a communiques... Read more at http://tinyurl.com/d2ru5d
10 minutes ago from TwitterMail
A la fin de cette vision, elle a dit à James : " *J'ai un message pour toi. Tu dois imprimer une petite revue... Read more at http://tinyurl.com/cfxsbo
5 minutes ago from TwitterMail
*ce petit début, m'a-t-on montré, rayonneront des flots de lumière qui éclaireront le monde... Read more at http://tinyurl.com/dbfkp6
1 minute ago from TwitterMail
Et pourtant cette jeune femme annonçait là que les publications lancées par son mari sans le sou... Read more at http://tinyurl.com/cjpfa9
23 minutes ago from TwitterMail
THEOLOGIE.Tout au long de l'histoire biblique, Dieu s'est servi du don prophétique pour protéger...Read more at http://tinyurl.com/d5djv9
35 minutes ago from TwitterMail
En même temps, elle a fait, presque a elle toute seule, basculer l'Église d'une position semi-arienne... Read more at http://tinyurl.com/cvtdne
34 minutes ago from TwitterMail
Elle a également joué un rôle déterminant et permis à l'Église de ne pas sombrer dans le legalisme... Read more at http://tinyurl.com/d6r3ho
33 minutes ago from TwitterMail
D'après l'Ancien Testament, le Seigneur a créé la vie sur terre en six jours. Le mot hébreu... Read more at http://tinyurl.com/dkbtkt
32 minutes ago from TwitterMail
Exo20:8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9Tu travailleras six jours, et tu feras... Read more at http://tinyurl.com/ccacvd
29 minutes ago from TwitterMail
Exo.20:11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est... Read more at http://tinyurl.com/cjoelx
24 minutes ago from TwitterMail
Gen.7:11L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce j... Read more at http://tinyurl.com/cftn47
22 minutes ago from TwitterMail
*Je fus transportée à la création et il me fut montré que la première semaine, au cours d... Read more at http://tinyurl.com/d3t7fn
20 minutes ago from TwitterMail
*LIRE*:Ellen White, Le ministère de la guérison, " Enseigner et guérir ". p. 115-134; Educat... Read more at http://tinyurl.com/cfpvx7
11 minutes ago from TwitterMail
*Il est intéressant de noter que, de toutes les théories que nous enseignons (le retour de JÃ.. Read more at http://tinyurl.com/d4rqb9
2 minutes ago from TwitterMail
*Comme dans la Bible, il y a dans les écrits d'Ellen White des choses que nous ne comprenons p... Read more at http://tinyurl.com/cv54zk
2 minutes ago from TwitterMail
Friday, March 13, 2009
LES BENEDICTIONS LIES AU DON DE PROPHETIE
12
15 – 21 mars
1
Les bénédictions liées
au don de prophétie
Texte à étudier : Dt 6, 4-9
Le Deutéronome apparaît un peu comme un « testament » de Moïse
dans lequel il redit les choses fondamentales concernant la relation
entre Israël et son Dieu. Ainsi, les dix commandements sont répétés
quoique pas de manière tout à fait identique (Dt 5), et à la fin, Moïse
prononce des bénédictions sur chaque tribu d’Israël. Puisque nous
nous penchons cette semaine sur le sujet de la bénédiction lié au don
de prophétie, il me paraît pertinent de choisir un texte inspiré au « plus
grand prophète » d’Israël (Dt 34,10), et pas n’importe quel texte, c’est
un texte qui se trouve au centre de la spiritualité juive, le « shema
Israël », prié tous les jours par les Juifs pieux.
Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un (v. 4)
Tout d’abord, Dieu est présenté comme Seigneur (ou Eternel). Il ne
s’agit pas tant d’un « titre » honorifique, mais plutôt du « prénom » de
Dieu par lequel il se révèle lui-même (Ex 3,13-15), expression de la
présence d’un Dieu personnel et proche. Déjà dans le Judaïsme
ancien, ce nom n’est pas prononcé (YHWH est remplacé par
« Seigneur ») puisque le nom représente l’identité, l’être de la personne
qu’il désigne. Et quand il s’agit de Dieu, il est clair que l’humain ne
pourra jamais définir ou même saisir complètement l’identité de Dieu.
Ce qu’on peut dire de Dieu, c’est qu’il est « un ». Cette traduction
peut nous paraître curieuse, comme certaines traductions, nous
aurions peut-être tendance à la remplacer par « unique » (nous
comprenons plus facilement que Dieu est le Dieu unique), mais le
texte dit bien « un ».
Nous pourrions peut-être regarder de plus près le contexte de
Deutéronome 6. Ce qui me saute aux yeux lorsque j’observe le texte,
c’est le changement de personne par laquelle, Moïse s’adresse au
peuple : Tantôt il s’adresse au peuple en disant « vous » (v. 1.15.16),
tantôt en disant « tu » (v. 2.4-13), parfois cela change même dans le
2
même verset : « …ainsi tu seras heureux et vous deviendrez très
nombreux … » (v. 3 TOB; v. 4 aussi). Qu’est-ce à dire ? Tantôt, Moïse
s’adresse à un groupe de personnes (vous) où l’individualité, les
différences ressortent davantage, où chacun a sa part de
responsabilité. Tantôt, il s’adresse à Israël en tant que groupe,
communauté, soulignant davantage la responsabilité collective. En
tout cas, l’humanité (représenté ici par Israël) paraît morcelé, tantôt
multiple, tantôt un. Nous pourrions aller encore plus loin en pensant à
nos vies trépidantes où nous nous sentons constamment écartelés
entre nos préoccupations personnelles, familiales, professionnelles et
ecclésiales. Et que dire de nos déchirures intérieures si nous prenons
simplement notre propre personne ?
Face à ce morcellement humain, le Seigneur apparaît comme étant
« un », comme fondement, centre et perspective pour l’humanité
perdue et désorientée. Personnellement, je vois le Dieu Un aussi
comme un abri, une consolation quand je me sens perdue, déchirée
intérieurement.
Comment pourriez-vous décrire avec vos propres mots votre état de
morcellement ? Qu’est-ce que cela m’apporte de réfléchir et de
méditer sur « le Dieu Un » ? Comment puis-je me mettre davantage à
l’écoute du Dieu Un (« Ecoute Israël … ») ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … (v. 5-6)
Toute la suite de notre passage développe cette attitude d’écoute,
cette attention au Dieu Un. Elle se situe tout d’abord dans la relation
entre l’Israélite (et tout humain) et son Dieu. L’humain est appelé à
aimer son Dieu de tout son coeur, de tout son être, de toute sa force.
Le verbe « aimer » est au futur pour souligner le cheminement dans
lequel entre le croyant. Aimer Dieu n’est pas un acte de volonté, mais
d’une attitude intérieure par laquelle le croyant aspire à se donner
complètement, « corps et âme », dirions-nous en français. Il ne s’agit
pas d’un amour fusionnel, romantique, mais par cet appel à aimer,
Dieu propose à l’humain de tendre vers sa propre « entièreté »
(puisqu’il est dit « de tout ton coeur … ») qui serait à l’image de celle
du Dieu Un. Le pendant de cet « amour-écoute » humain se trouve au
verset 6 : Les paroles (plutôt que commandements) de Dieu
3
deviennent le vis-à-vis du croyant ; elles sont données (littéralement)
« sur le coeur » comme guide et protection et sont toujours à accueillir
au présent. Même si la parole de Dieu a été écrite il y a des siècles,
elle est toujours à lire pour notre vie d’aujourd’hui.
Comment voyez-vous votre relation à Dieu ? Comme une relation
d’amoureux, comme une relation parent enfant, maître esclave ou
comme un partenariat ? Partagez vos réponses. Qu’est-ce que vos
réponses vous donnent à voir de l’idée que vous vous faites de Dieu ?
Ne lisons-nous pas trop souvent la Bible « au passé » ou « au futur » ?
Comment vivre davantage de la parole de Dieu « au présent » ?
Tu les répéteras à tes fils … (v. 7)
Nous venons de voir que l’écoute s’exprime d’abord à travers de la
relation entre l’homme et Dieu. Maintenant l’accent est mis sur la
relation à l’autre. Le croyant est invité à transmettre la parole de Dieu
à ses enfants, à trouver sa place dans une longue chaîne de
transmission dans laquelle on est d’abord bénéficiaire (tout parent a
d’abord été enfant et a reçu lui-même), puis transmetteur et
responsable de la parole qu’il donne. Mais la parole du parent trouve
sa place dans le cadre de la parole de Dieu (littéralement : « tu
parleras en elles ») laquelle elle sert ; finalement c’est la parole de Dieu
qui est censée parler elle-même, le parent étant seulement le canal
par laquelle elle passe. Cette parole s’inscrit dans les dimensions de la
vie humaine, à savoir le temps et l’espace : Elle s’exprime dans
l’immobilité et le mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur, le soir
(coucher) et le matin (lever). Elle n’est pas seulement un message à
prêcher, mais transparaît à travers toute activité humaine, porté par la
parole ou non.
Quelles différentes manières de « parler » pourriez-vous trouver ? Quels
en sont les avantages et les inconvénients ?
Tu les lieras comme un signe sur ta main … (v. 8)
Les Juifs pratiquants comprenant ce texte littéralement s’attachent
une petite boîte contenant le Shema Israël à la main et sur le front,
symbolisant ainsi l’influence de la parole de Dieu sur les pensées et
4
l’action. Au travers l’écoute de cette parole, Dieu dans son amour
veut que l’homme tende vers son « entièreté », et ceci à travers sa
relation avec Dieu et sa relation avec l’autre. Finalement, pour être
complet, ce texte pointe également la relation à soi. Le croyant est
appelé à penser également à soi-même. La main, les yeux ne sont
pas des éléments autonomes, mais des parties du corps humain,
c’est-à-dire de la personne. Et nous avons tous tendance à nous
laisser absorber par les autres, que ce soit l’Eglise et la famille, et à
oublier de nous occuper de nous-mêmes. C’est pourquoi, nous avons
besoin de repères (signes) concrets pour nous rappeler l’importance
de nous nourrir nous-mêmes de la parole de Dieu.
Les Juifs prient avec des phylactères, certains chrétiens avec des
icônes. Qu’est-ce qui pourrait nous aider à rester concentrés pendant
notre temps de méditation personnelle ?
Tu les écriras … (v. 9)
Après avoir parcouru les différentes relations à des personnes (Dieu,
l’autre, soi-même), que reste-t-il ? Que veut dire ce texte à travers
l’invitation à écrire les paroles de Dieu sur les portes ? D’abord, il y a
l’action humaine d’écrire : On n’écrit pas pour soi-même, on écrit
pour les autres, pour d’autres lieux, pour d’autres temps. Que serionsnous
si la Bible n’avait pas été mise par écrit ? Ecrire les paroles de
Dieu sur les portes de la ville est aussi une façon de témoigner. Puis, ce
texte pointe également notre relation à l’objet. Bien souvent l’objet
prend le dessus par rapport aux relations humaines ; parfois nous
traitons mieux nos meubles que nos enfants. Ce qui doit être vu de
l’extérieur, même sur nos objets, c’est la parole de Dieu, c’est l’action
humaine transformée par la parole de Dieu. C’est elle encore qui
permettra à certaines portes de s’ouvrir afin que la parole de Dieu
passe et parle !
L’écriture est une manière de témoigner. Fait-elle partie de tes dons ?
En fais-tu profiter les autres ? Quelles autres manières de témoigner
pourriez-vous trouver, à part la parole orale ou écrite ?
15 – 21 mars
1
Les bénédictions liées
au don de prophétie
Texte à étudier : Dt 6, 4-9
Le Deutéronome apparaît un peu comme un « testament » de Moïse
dans lequel il redit les choses fondamentales concernant la relation
entre Israël et son Dieu. Ainsi, les dix commandements sont répétés
quoique pas de manière tout à fait identique (Dt 5), et à la fin, Moïse
prononce des bénédictions sur chaque tribu d’Israël. Puisque nous
nous penchons cette semaine sur le sujet de la bénédiction lié au don
de prophétie, il me paraît pertinent de choisir un texte inspiré au « plus
grand prophète » d’Israël (Dt 34,10), et pas n’importe quel texte, c’est
un texte qui se trouve au centre de la spiritualité juive, le « shema
Israël », prié tous les jours par les Juifs pieux.
Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un (v. 4)
Tout d’abord, Dieu est présenté comme Seigneur (ou Eternel). Il ne
s’agit pas tant d’un « titre » honorifique, mais plutôt du « prénom » de
Dieu par lequel il se révèle lui-même (Ex 3,13-15), expression de la
présence d’un Dieu personnel et proche. Déjà dans le Judaïsme
ancien, ce nom n’est pas prononcé (YHWH est remplacé par
« Seigneur ») puisque le nom représente l’identité, l’être de la personne
qu’il désigne. Et quand il s’agit de Dieu, il est clair que l’humain ne
pourra jamais définir ou même saisir complètement l’identité de Dieu.
Ce qu’on peut dire de Dieu, c’est qu’il est « un ». Cette traduction
peut nous paraître curieuse, comme certaines traductions, nous
aurions peut-être tendance à la remplacer par « unique » (nous
comprenons plus facilement que Dieu est le Dieu unique), mais le
texte dit bien « un ».
Nous pourrions peut-être regarder de plus près le contexte de
Deutéronome 6. Ce qui me saute aux yeux lorsque j’observe le texte,
c’est le changement de personne par laquelle, Moïse s’adresse au
peuple : Tantôt il s’adresse au peuple en disant « vous » (v. 1.15.16),
tantôt en disant « tu » (v. 2.4-13), parfois cela change même dans le
2
même verset : « …ainsi tu seras heureux et vous deviendrez très
nombreux … » (v. 3 TOB; v. 4 aussi). Qu’est-ce à dire ? Tantôt, Moïse
s’adresse à un groupe de personnes (vous) où l’individualité, les
différences ressortent davantage, où chacun a sa part de
responsabilité. Tantôt, il s’adresse à Israël en tant que groupe,
communauté, soulignant davantage la responsabilité collective. En
tout cas, l’humanité (représenté ici par Israël) paraît morcelé, tantôt
multiple, tantôt un. Nous pourrions aller encore plus loin en pensant à
nos vies trépidantes où nous nous sentons constamment écartelés
entre nos préoccupations personnelles, familiales, professionnelles et
ecclésiales. Et que dire de nos déchirures intérieures si nous prenons
simplement notre propre personne ?
Face à ce morcellement humain, le Seigneur apparaît comme étant
« un », comme fondement, centre et perspective pour l’humanité
perdue et désorientée. Personnellement, je vois le Dieu Un aussi
comme un abri, une consolation quand je me sens perdue, déchirée
intérieurement.
Comment pourriez-vous décrire avec vos propres mots votre état de
morcellement ? Qu’est-ce que cela m’apporte de réfléchir et de
méditer sur « le Dieu Un » ? Comment puis-je me mettre davantage à
l’écoute du Dieu Un (« Ecoute Israël … ») ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … (v. 5-6)
Toute la suite de notre passage développe cette attitude d’écoute,
cette attention au Dieu Un. Elle se situe tout d’abord dans la relation
entre l’Israélite (et tout humain) et son Dieu. L’humain est appelé à
aimer son Dieu de tout son coeur, de tout son être, de toute sa force.
Le verbe « aimer » est au futur pour souligner le cheminement dans
lequel entre le croyant. Aimer Dieu n’est pas un acte de volonté, mais
d’une attitude intérieure par laquelle le croyant aspire à se donner
complètement, « corps et âme », dirions-nous en français. Il ne s’agit
pas d’un amour fusionnel, romantique, mais par cet appel à aimer,
Dieu propose à l’humain de tendre vers sa propre « entièreté »
(puisqu’il est dit « de tout ton coeur … ») qui serait à l’image de celle
du Dieu Un. Le pendant de cet « amour-écoute » humain se trouve au
verset 6 : Les paroles (plutôt que commandements) de Dieu
3
deviennent le vis-à-vis du croyant ; elles sont données (littéralement)
« sur le coeur » comme guide et protection et sont toujours à accueillir
au présent. Même si la parole de Dieu a été écrite il y a des siècles,
elle est toujours à lire pour notre vie d’aujourd’hui.
Comment voyez-vous votre relation à Dieu ? Comme une relation
d’amoureux, comme une relation parent enfant, maître esclave ou
comme un partenariat ? Partagez vos réponses. Qu’est-ce que vos
réponses vous donnent à voir de l’idée que vous vous faites de Dieu ?
Ne lisons-nous pas trop souvent la Bible « au passé » ou « au futur » ?
Comment vivre davantage de la parole de Dieu « au présent » ?
Tu les répéteras à tes fils … (v. 7)
Nous venons de voir que l’écoute s’exprime d’abord à travers de la
relation entre l’homme et Dieu. Maintenant l’accent est mis sur la
relation à l’autre. Le croyant est invité à transmettre la parole de Dieu
à ses enfants, à trouver sa place dans une longue chaîne de
transmission dans laquelle on est d’abord bénéficiaire (tout parent a
d’abord été enfant et a reçu lui-même), puis transmetteur et
responsable de la parole qu’il donne. Mais la parole du parent trouve
sa place dans le cadre de la parole de Dieu (littéralement : « tu
parleras en elles ») laquelle elle sert ; finalement c’est la parole de Dieu
qui est censée parler elle-même, le parent étant seulement le canal
par laquelle elle passe. Cette parole s’inscrit dans les dimensions de la
vie humaine, à savoir le temps et l’espace : Elle s’exprime dans
l’immobilité et le mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur, le soir
(coucher) et le matin (lever). Elle n’est pas seulement un message à
prêcher, mais transparaît à travers toute activité humaine, porté par la
parole ou non.
Quelles différentes manières de « parler » pourriez-vous trouver ? Quels
en sont les avantages et les inconvénients ?
Tu les lieras comme un signe sur ta main … (v. 8)
Les Juifs pratiquants comprenant ce texte littéralement s’attachent
une petite boîte contenant le Shema Israël à la main et sur le front,
symbolisant ainsi l’influence de la parole de Dieu sur les pensées et
4
l’action. Au travers l’écoute de cette parole, Dieu dans son amour
veut que l’homme tende vers son « entièreté », et ceci à travers sa
relation avec Dieu et sa relation avec l’autre. Finalement, pour être
complet, ce texte pointe également la relation à soi. Le croyant est
appelé à penser également à soi-même. La main, les yeux ne sont
pas des éléments autonomes, mais des parties du corps humain,
c’est-à-dire de la personne. Et nous avons tous tendance à nous
laisser absorber par les autres, que ce soit l’Eglise et la famille, et à
oublier de nous occuper de nous-mêmes. C’est pourquoi, nous avons
besoin de repères (signes) concrets pour nous rappeler l’importance
de nous nourrir nous-mêmes de la parole de Dieu.
Les Juifs prient avec des phylactères, certains chrétiens avec des
icônes. Qu’est-ce qui pourrait nous aider à rester concentrés pendant
notre temps de méditation personnelle ?
Tu les écriras … (v. 9)
Après avoir parcouru les différentes relations à des personnes (Dieu,
l’autre, soi-même), que reste-t-il ? Que veut dire ce texte à travers
l’invitation à écrire les paroles de Dieu sur les portes ? D’abord, il y a
l’action humaine d’écrire : On n’écrit pas pour soi-même, on écrit
pour les autres, pour d’autres lieux, pour d’autres temps. Que serionsnous
si la Bible n’avait pas été mise par écrit ? Ecrire les paroles de
Dieu sur les portes de la ville est aussi une façon de témoigner. Puis, ce
texte pointe également notre relation à l’objet. Bien souvent l’objet
prend le dessus par rapport aux relations humaines ; parfois nous
traitons mieux nos meubles que nos enfants. Ce qui doit être vu de
l’extérieur, même sur nos objets, c’est la parole de Dieu, c’est l’action
humaine transformée par la parole de Dieu. C’est elle encore qui
permettra à certaines portes de s’ouvrir afin que la parole de Dieu
passe et parle !
L’écriture est une manière de témoigner. Fait-elle partie de tes dons ?
En fais-tu profiter les autres ? Quelles autres manières de témoigner
pourriez-vous trouver, à part la parole orale ou écrite ?
Thursday, March 12, 2009
INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES
# Orgueil,Suffisance. De tous les péchés,c'est assurément le plus difficile à vaincre.La chute de Pierre ne fut pas instantanée,mais graduelleless than a minute ago from web
# 7étudier avec des personnes expérimentées"Rien n'est plus offensant pour Dieu,plus dangereux pour l'âme que l'orgueil, la propre suffisance"9 minutes ago from web
# 5garder l'esprit ouvert et être prêt à abandonner ses anciennes opinions6se garder de toute interprétation extrême8faire preuve de bon sens.13 minutes ago from web
# 3rechercher des principes s'appliquant à tous les hommes,en tout lieu et en tout temps4)être disposé à obéir aux vérités que l'on découvre;15 minutes ago from web
# PLUS LOIN.Il est nécessaire de:1demander au Saint-Esprit ses directives dans l'étude biblique2se munir d'une ou plusieurs versions bibliques16 minutes ago from web
# Nous ne devons pas faire de la nourriture et de la boisson une religion, mais Dieu nous donne de bons conseils sur les aliments et la santé.22 minutes ago from web
# Si l'on examine l'ensemble de ce qu'Ellen White a écrit sur un sujet, il y a une vision équilibrée, infiniment précieuse pour tout chrétien24 minutes ago from web
# Ceux dont les organes digestifs sont faibles peuvent consommer de la viande,s'ils ne supportent ni les légumes,ni les fruits,ni le porridge.27 minutes ago from web
# Un régime carné n'est pas des plus sains, cependant je ne voudrais pas soutenir que chacun doive écarter la viande.Counsels sur la Nutrition29 minutes ago from web
# Pas un seul morceau de viande..dans nos estomacs. L'usage de la viande est contre nature..dessein originel de Dieu à la création de l'homme.34 minutes ago from web
# Notre comportement démontrera si notre foi est bonne. "Notre régime devrait être composé de légumes, de fruits et de céréales." E. White37 minutes ago from web
# Paul dit: nous sommes justifiés par la foi authentique, bien réelle.Jacques dit: la foi d'Abraham était réelle, a cause d'œuvres obéissantes42 minutes ago from web
# Paul parle de la foi authentique, qui produit des bonnes œuvres. Jacques, lui, évoque une foi non authentique, car uniquement intellectuelleabout 1 hour ago from web
# Consultez Paul et Jacques.Ep 2.8, 9; Jc 2.14-26, Rm 3.21-28; 4.3; Ga 3.6-12. 11cela est évident,puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foiabout 1 hour ago from web
# Galates 3: 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi,about 1 hour ago from web
# Romains 4: 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.about 1 hour ago from web
# Ephesiens2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.about 1 hour ago from web
# Jacques ne fait pas des bonnes œuvres une condition de salut.Il insiste plutôt sur le fait qu'il existe deux sortes de foi,authentique ou noabout 1 hour ago from web
# Jacques 2: 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.about 1 hour ago from web
# LE CONTEXTE AU SENS LARGE, c'est ce que d'autres textes de la Bible disent, d'autres chapitres,le livre entier, ou l'ensemble des Écrituresabout 2 hours ago from web
1. Nous ne sommes jamais à l'abri de la tentation, mais cela ne signifie pas qu'en Jésus nous n'avons pas au jour le jour l'assurance du salut11 minutes ago from web
2. "Nous ne devons jamais nous fier à nous-mêmes ni penser que nous sommes à l'abri de la tentation tant que nous sommes ici-bas."Ellen G White12 minutes ago from web
3. Mais alors, es rachetés n'enfanteront plus (Mt 22.30).Le chagrin et la mort n'existeront plus (Ap 21.4).Les images d'un texte sont limites.14 minutes ago from web
4. toutefois, symboliquement, ces versets annoncent également les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui seront crées à la fin du millenium.17 minutes ago from web
5. et avait rempli la mission que Dieu lui avait confiée devenir une lumière pour le monde (Es 42.6).18 minutes ago from web
6. Esaïe décrit la " création nouvelle " qui aurait été mise en place si Israël, après son retour de Babylone, était resté fidèle à Dieu18 minutes ago from web
7. La mort serait donc présente sur la nouvelle terre? Il ne peut s'agir de la nouvelle terre qui suivra le millenium.about 1 hour ago from web
8. le pécheur qui mourra à cent ans sera considéré comme maudit. " (Es 65.20)about 2 hours ago from web
9. ..plus là de nourrisson vivant quelques jours seulement,ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours; car le plus jeune mourra à cent ansabout 2 hours ago from web
10. Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'espritabout 2 hours ago from web
11. LE CONTEXTE IMMEDIAT. Es 65.17. A quel " ciel nouveau " et " terre nouvelle " Esaïe fait-il allusion?about 2 hours ago from web
12. Quand Jésus revient , la terre est purifiée par le feu, le texte de Jr 4.23-26 devient alors la description de la terre durant le millenium.about 2 hours ago from web
13. Ce qui est survenu à Juda et à Jérusalem en 586 av. 1.-C. annonce également ce qui va arriver au monde dans le futur.about 2 hours ago from web
14. Quand Jérémie la rédigé,vers l'an 600 av. J-C,II ne pensait pas à cela.Ce passage a pour contexte la destruction de Jérusalem en 586 av. JCabout 2 hours ago from web
15. Quand la plupart des adventistes lisent ce texte de Jeremie 4:23-26, ils pensent au millenium, apres le retour de Jesus, la terre etant videabout 3 hours ago from web
16. LIEU ET TEMPS.L' époque et les circonstances de la rédaction d'un texte,de celles l'auteur :critères essentiels de l'interprétation bibliqueabout 3 hours ago from web
17. Que Dieu ait fait les humains droits est un mot d'Eccles.7:29,mais quand Salomon a écrit l'Ecclésiaste,il se referait une rectitude morale..about 3 hours ago from web
18. mais aussi mentaux et spirituels, grâce, dignité et assurance, courage et indépendance, toutes qualités favorisées par cette position." E. Wabout 3 hours ago from web
19. Une attitude correcte, tant assise que debout est bien. Dieu a créé l'homme "droit", et désire qu'il en retire des bienfaits physiques.. E.Wabout 3 hours ago from web
20. Selon l'exégèse,ce texte s'appliquait a Simon et André,mais,selon l'homilétique, il est possible de l'appliquer à tout chrétien Mt 28.19, 20about 3 hours ago from web
# Un prédicateur actuel, en s'appuyant sur Mc 1.17, nous invitera à suivre Jésus, parce que lui seul peut faire de nous des pêcheurs d'hommes.about 3 hours ago from web
# Mc 1.17, Jésus leur a dit :"Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d'humains." ls ont laissé leurs filets et l'ont suivi.about 3 hours ago from web
# Un prédicateur se contente d'utiliser un texte sans s'arrêter sur son sens originel,en souligner un point:un usage homilétique des Écrituresabout 4 hours ago from web
# L'HOMILETIQUE est l'art de la prédication. Dans les cours d'homilétique, les étudiants apprennent à préparer des sermons avec les Écritures.about 4 hours ago from web
# Votre conscience est-elle un guide fiable? Le fait de suivre votre conscience vous donne-t-il l'assurance que vos décisions sont justes?about 4 hours ago from web
# Juifs et Gentils sont tous pecheurs et sauvés, non en observant une loi quelconque, mais uniquement grâce à la mort de Jésus sur la Croixabout 4 hours ago from web
# La conscience joue le même rôle pour les Gentils que la loi écrite pour les Juifs. " Il n'y a pas de juste, pas même un seul Romains 3.10.about 4 hours ago from web
# Ils périront, parce que ce sont des pécheurs ayant transgressé la loi " écrite dans leur cœur ", et dans " leur conscience aussi " Rm, 2.15)about 4 hours ago from web
# Ceux qui sont " sans loi ", ce sont les Gentils qui ne possèdent pas la loi écrite donnée aux Israelites au mont Sinaï.about 5 hours ago from web
# "Tous ceux qui ont péché sans loi iront aussi à leur perte sans loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi"about 5 hours ago from web
# S'ils ignorent la loi écrite, ils ont entendu la voix divine leur parlant au moyen de la nature, et ils ont fait ce qu'exige la loi.E. Whiteabout 5 hours ago from web
# Il est des païens qui dans leur ignorance adorent Dieu, bien que la lumière ne leur ait jamais été apportée par des agents humains; E.whiteabout 5 hours ago from web
# L'EXEGESE se concentre sur le sens véritable d'un texte et sur ce que l'auteur a voulu dire et ce que le lecteur comprenait à l'origine.about 6 hours ago from web
# Les mêmes principes guident les décisions de la cour suprême et celles des tribunaux. Or, La décision de la cour suprême a plus d'autoritéabout 6 hours ago from web
# Les principes d'interprétation de la Bible peuvent donc servir pour les écrits d'Ellen White. Les textes sacrés ont une autorité supérieureabout 6 hours ago from web
# Et, commençant par Moise et tous les Prophètes, il leur fit l'interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait . LUc 24.27about 6 hours ago from web
# INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES. Es 65.17; Mc 1.15; Rm 2. 14-16; Ep 2. 8-9; Jc 2.14-26; Jn 5.12-13.about 6 hours ago from web
# 7étudier avec des personnes expérimentées"Rien n'est plus offensant pour Dieu,plus dangereux pour l'âme que l'orgueil, la propre suffisance"9 minutes ago from web
# 5garder l'esprit ouvert et être prêt à abandonner ses anciennes opinions6se garder de toute interprétation extrême8faire preuve de bon sens.13 minutes ago from web
# 3rechercher des principes s'appliquant à tous les hommes,en tout lieu et en tout temps4)être disposé à obéir aux vérités que l'on découvre;15 minutes ago from web
# PLUS LOIN.Il est nécessaire de:1demander au Saint-Esprit ses directives dans l'étude biblique2se munir d'une ou plusieurs versions bibliques16 minutes ago from web
# Nous ne devons pas faire de la nourriture et de la boisson une religion, mais Dieu nous donne de bons conseils sur les aliments et la santé.22 minutes ago from web
# Si l'on examine l'ensemble de ce qu'Ellen White a écrit sur un sujet, il y a une vision équilibrée, infiniment précieuse pour tout chrétien24 minutes ago from web
# Ceux dont les organes digestifs sont faibles peuvent consommer de la viande,s'ils ne supportent ni les légumes,ni les fruits,ni le porridge.27 minutes ago from web
# Un régime carné n'est pas des plus sains, cependant je ne voudrais pas soutenir que chacun doive écarter la viande.Counsels sur la Nutrition29 minutes ago from web
# Pas un seul morceau de viande..dans nos estomacs. L'usage de la viande est contre nature..dessein originel de Dieu à la création de l'homme.34 minutes ago from web
# Notre comportement démontrera si notre foi est bonne. "Notre régime devrait être composé de légumes, de fruits et de céréales." E. White37 minutes ago from web
# Paul dit: nous sommes justifiés par la foi authentique, bien réelle.Jacques dit: la foi d'Abraham était réelle, a cause d'œuvres obéissantes42 minutes ago from web
# Paul parle de la foi authentique, qui produit des bonnes œuvres. Jacques, lui, évoque une foi non authentique, car uniquement intellectuelleabout 1 hour ago from web
# Consultez Paul et Jacques.Ep 2.8, 9; Jc 2.14-26, Rm 3.21-28; 4.3; Ga 3.6-12. 11cela est évident,puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foiabout 1 hour ago from web
# Galates 3: 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi,about 1 hour ago from web
# Romains 4: 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.about 1 hour ago from web
# Ephesiens2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.about 1 hour ago from web
# Jacques ne fait pas des bonnes œuvres une condition de salut.Il insiste plutôt sur le fait qu'il existe deux sortes de foi,authentique ou noabout 1 hour ago from web
# Jacques 2: 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.about 1 hour ago from web
# LE CONTEXTE AU SENS LARGE, c'est ce que d'autres textes de la Bible disent, d'autres chapitres,le livre entier, ou l'ensemble des Écrituresabout 2 hours ago from web
1. Nous ne sommes jamais à l'abri de la tentation, mais cela ne signifie pas qu'en Jésus nous n'avons pas au jour le jour l'assurance du salut11 minutes ago from web
2. "Nous ne devons jamais nous fier à nous-mêmes ni penser que nous sommes à l'abri de la tentation tant que nous sommes ici-bas."Ellen G White12 minutes ago from web
3. Mais alors, es rachetés n'enfanteront plus (Mt 22.30).Le chagrin et la mort n'existeront plus (Ap 21.4).Les images d'un texte sont limites.14 minutes ago from web
4. toutefois, symboliquement, ces versets annoncent également les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui seront crées à la fin du millenium.17 minutes ago from web
5. et avait rempli la mission que Dieu lui avait confiée devenir une lumière pour le monde (Es 42.6).18 minutes ago from web
6. Esaïe décrit la " création nouvelle " qui aurait été mise en place si Israël, après son retour de Babylone, était resté fidèle à Dieu18 minutes ago from web
7. La mort serait donc présente sur la nouvelle terre? Il ne peut s'agir de la nouvelle terre qui suivra le millenium.about 1 hour ago from web
8. le pécheur qui mourra à cent ans sera considéré comme maudit. " (Es 65.20)about 2 hours ago from web
9. ..plus là de nourrisson vivant quelques jours seulement,ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours; car le plus jeune mourra à cent ansabout 2 hours ago from web
10. Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'espritabout 2 hours ago from web
11. LE CONTEXTE IMMEDIAT. Es 65.17. A quel " ciel nouveau " et " terre nouvelle " Esaïe fait-il allusion?about 2 hours ago from web
12. Quand Jésus revient , la terre est purifiée par le feu, le texte de Jr 4.23-26 devient alors la description de la terre durant le millenium.about 2 hours ago from web
13. Ce qui est survenu à Juda et à Jérusalem en 586 av. 1.-C. annonce également ce qui va arriver au monde dans le futur.about 2 hours ago from web
14. Quand Jérémie la rédigé,vers l'an 600 av. J-C,II ne pensait pas à cela.Ce passage a pour contexte la destruction de Jérusalem en 586 av. JCabout 2 hours ago from web
15. Quand la plupart des adventistes lisent ce texte de Jeremie 4:23-26, ils pensent au millenium, apres le retour de Jesus, la terre etant videabout 3 hours ago from web
16. LIEU ET TEMPS.L' époque et les circonstances de la rédaction d'un texte,de celles l'auteur :critères essentiels de l'interprétation bibliqueabout 3 hours ago from web
17. Que Dieu ait fait les humains droits est un mot d'Eccles.7:29,mais quand Salomon a écrit l'Ecclésiaste,il se referait une rectitude morale..about 3 hours ago from web
18. mais aussi mentaux et spirituels, grâce, dignité et assurance, courage et indépendance, toutes qualités favorisées par cette position." E. Wabout 3 hours ago from web
19. Une attitude correcte, tant assise que debout est bien. Dieu a créé l'homme "droit", et désire qu'il en retire des bienfaits physiques.. E.Wabout 3 hours ago from web
20. Selon l'exégèse,ce texte s'appliquait a Simon et André,mais,selon l'homilétique, il est possible de l'appliquer à tout chrétien Mt 28.19, 20about 3 hours ago from web
# Un prédicateur actuel, en s'appuyant sur Mc 1.17, nous invitera à suivre Jésus, parce que lui seul peut faire de nous des pêcheurs d'hommes.about 3 hours ago from web
# Mc 1.17, Jésus leur a dit :"Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d'humains." ls ont laissé leurs filets et l'ont suivi.about 3 hours ago from web
# Un prédicateur se contente d'utiliser un texte sans s'arrêter sur son sens originel,en souligner un point:un usage homilétique des Écrituresabout 4 hours ago from web
# L'HOMILETIQUE est l'art de la prédication. Dans les cours d'homilétique, les étudiants apprennent à préparer des sermons avec les Écritures.about 4 hours ago from web
# Votre conscience est-elle un guide fiable? Le fait de suivre votre conscience vous donne-t-il l'assurance que vos décisions sont justes?about 4 hours ago from web
# Juifs et Gentils sont tous pecheurs et sauvés, non en observant une loi quelconque, mais uniquement grâce à la mort de Jésus sur la Croixabout 4 hours ago from web
# La conscience joue le même rôle pour les Gentils que la loi écrite pour les Juifs. " Il n'y a pas de juste, pas même un seul Romains 3.10.about 4 hours ago from web
# Ils périront, parce que ce sont des pécheurs ayant transgressé la loi " écrite dans leur cœur ", et dans " leur conscience aussi " Rm, 2.15)about 4 hours ago from web
# Ceux qui sont " sans loi ", ce sont les Gentils qui ne possèdent pas la loi écrite donnée aux Israelites au mont Sinaï.about 5 hours ago from web
# "Tous ceux qui ont péché sans loi iront aussi à leur perte sans loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi"about 5 hours ago from web
# S'ils ignorent la loi écrite, ils ont entendu la voix divine leur parlant au moyen de la nature, et ils ont fait ce qu'exige la loi.E. Whiteabout 5 hours ago from web
# Il est des païens qui dans leur ignorance adorent Dieu, bien que la lumière ne leur ait jamais été apportée par des agents humains; E.whiteabout 5 hours ago from web
# L'EXEGESE se concentre sur le sens véritable d'un texte et sur ce que l'auteur a voulu dire et ce que le lecteur comprenait à l'origine.about 6 hours ago from web
# Les mêmes principes guident les décisions de la cour suprême et celles des tribunaux. Or, La décision de la cour suprême a plus d'autoritéabout 6 hours ago from web
# Les principes d'interprétation de la Bible peuvent donc servir pour les écrits d'Ellen White. Les textes sacrés ont une autorité supérieureabout 6 hours ago from web
# Et, commençant par Moise et tous les Prophètes, il leur fit l'interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait . LUc 24.27about 6 hours ago from web
# INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES. Es 65.17; Mc 1.15; Rm 2. 14-16; Ep 2. 8-9; Jc 2.14-26; Jn 5.12-13.about 6 hours ago from web
AUTRES REGARDS SUR L'INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES
11
8 – 14 mars
(Proph 11 Michel Mayeur 2)
L’INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES
Texte central
« Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation
de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait. » (Lc 24.27
NBS)
INTRODUCTION
Rappelons quelques notions essentielles. La prophétie biblique répond
à un fonctionnement en 3 étapes qui, chacune à leur tour, réclament
l’intervention de l’Esprit :
1. REVELATION : Dieu révèle ses plans au prophète (Am 3.7).
2. TRANSMISSION : le prophète est chargé par Dieu de livrer aux
humains, avec ses propres mots, la pensée de Dieu.
3. INTERPRETATION : les destinataires du message divin décryptent,
décodent le message divin dans l’intention d’appliquer les
directives divines.
A ces 3 niveaux, l’action de l’Esprit est absolument indispensable pour
authentifier la parole divine et pour rendre possible aux hommes sa
compréhension et son application. « Le droit d’interpréter l’Ecriture
n’est pas un monopole réservé à un individu, à une caste ou à une
communauté. Ce droit appartient à tous. » (Alfred Vaucher, L’histoire
du salut, p. 34)
« Mange simplement le pain des Ecritures, tel qu’il se présente ; et ne
t’inquiète pas si tu trouves ça et là un petit grain de pierre qu’y a pu
laisser la meule du moulin. Si les saintes Ecritures, qui ont été si
souvent copiées et qui sont si souvent passées par les mains fautives
d’hommes toujours faillibles, étaient absolument sans variantes, le
miracle en serait si grand que la foi en elles ne serait plus la foi. Je
m’étonne au contraire qu’il ne soit pas résulté de toutes ces
transcriptions un bien plus grand nombre de leçons différentes. » (J.-
A. Bengel)
L’EXEGESE
Le terme « exégèse » provient du verbe grec exegoumaï signifiant
« faire sortir ». Cette démarche consiste à extraire d’un texte la ou les
significations qu’il recèle. C’est en fait l’étude du sens d’un passage
biblique. C’est tenter de répondre à la question : « Qu’est-ce que
l’auteur biblique a essayé de nous dire ? Et quelle était son intention ? »
La démarche de l’exégèse emprunte une série d’étapes indispensables
à tout croyant désireux de pénétrer au coeur du message
biblique. Elle est accessible à tout croyant et n’est pas le privilège
exclusif du docteur en théologie :
1. Il faut établir le texte, choisir la version biblique la plus proche de
l’original hébreu ou grec.
2. Il s’agit ensuite de situer le texte dans son cadre géographique,
politique, social, religieux et historique. C’est la critique textuelle,
indispensable à une saine lecture biblique.
3. Il convient aussi de repérer la structure du texte et de déterminer
son genre littéraire (récit, texte de loi, discours, parabole, etc…)
4. Il faut ensuite découvrir l’intentionnalité du texte : D’où vient-il ?
Pourquoi a-t-il écrit ?
5. Il faut ensuite donner du sens au texte. Si le « dire » est important, le
« vouloir dire » est tout aussi essentiel. Le lecteur doit se sentir
interpellé par une démarche à accomplir dans le sens de la
volonté du Dieu qui a inspiré le prophète.
« Dans sa démarche, l’exégète doit constamment se souvenir qu’il
n’est pas le premier. Délibérément oublier ses prédécesseurs lui est
impossible. En même temps que se laisser enfermer par eux. S’il veut
être pertinent, l’exégète est condamné à la dépendance, à
l’innovation et à la rigueur scientifique. » (J.-C. Verrecchia,
Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Brepols, p. 453)
NOTION DE LIEU ET DE TEMPS
Nous l’avons dit : le texte biblique doit être interprété en le situant dans
son contexte géographique et historique. En agissant ainsi, le croyant
désireux de comprendre le sens de la Parole écrite tente de retrouver
ce que cherchaient à dire les auteurs sacrés, en sachant qu’ils
s’exprimaient dans le cadre culturel de leur époque et en fonction
Proph 11 Michel Mayeur 3
d’une situation concrète. Concrètement cela revient à étudier la Bible
comme document historique et témoignage de la pensée qui l’a
portée. Nous devons reconnaître que la lecture naïve ou fondamentaliste
de la Bible est aujourd’hui à la base de graves divisions qui
portent préjudice à la crédibilité du christianisme. Au contraire, une
étude du contexte historique du texte révélé produit des effets positifs :
1. Elle invite à une écoute plus attentive des témoins de la Révélation
qui s’expriment à travers le texte biblique.
2. Elle stimule une redécouverte de la foi dans son apparition
première et de sa lente maturation dans le coeur des croyants.
3. Elle permet de mieux comprendre ce que Jésus a vécu et la
manière dont les premiers disciples ont interprété leur propre
expérience de foi.
« Livre humain entre tous, dont le réalisme découvre les profondeurs
du coeur de l’homme, met à nu ses plaies secrètes mais fait
apparaître aussi son attente secrète. Livre où des hommes infiniment
divers vont, viennent, parlent, agissent, disparaissent, mais où, à
travers eux, en eux, il semble que l’on saisisse l’homme, l’homme tel
qu’à tant d’égards il se retrouve semblable à lui-même, toujours et
partout, avec les réactions essentielles qui déterminent en lui la
douleur et la joie, la vie et la mort. » (Marc Boegner, Le Christ devant
la souffrance et devant la joie, p. 14)
HERMENEUTIQUE
« Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation
de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait. » (Lc 24.27
NBS)
Jésus a fait l’herméneutique de certains textes de l’Ancien Testament.
Mais saviez-vous qu’en lisant un verset de la Bible, vous faites
de l’herméneutique ! Le terme est issu du verbe grec hermeneueïn,
traduit généralement par une expression : « rendre clair un langage
obscur ». L’apôtre Paul a utilisé le mot (1 Co 12.10). Il proviendrait du
nom d’Hermès, le messager des dieux, le porteur d’oracles.
L’herméneutique possède un double objectif :
1. Interpréter correctement les livres bibliques ;
2. Comprendre et partager le texte biblique à notre époque.
Lorsque Jésus énumère les textes bibliques de l’Ancien Testament pour
expliquer aux disciples d’Emmaüs « tout ce qui le concernait », il
rassemble entre eux les types et les paroles des prophètes qui
annonçaient sa venue et sa mission.
« Toutes les Ecritures sont relues dans la lumière de la résurrection de
Jésus ; leur portée définitive se précise à mesure qu’on y découvre
les traces anticipées du mystère du Christ. Dans le Christ, tout est
accompli (Jn 19.30) d’un accomplissement eschatologique. » (Jerzy
Chmiel, Dictionnaire encyclopédique de la Bible, p. 577)
CONCLUSION
Le prophétisme a joué un rôle déterminant dans l’histoire du salut, et
plus particulièrement au cours des crises religieuses et politiques
traversées par Israël. Leurs oracles s’adressaient d’abord aux hommes
de leur temps, dans des circonstances précises. Mais au-delà de la
temporalité limitée des appels qui étaient destinés à leur époque,
nous sommes invités à recevoir aujourd’hui avec le même respect les
valeurs et les principes de vie qui ont été transmis par eux aux hommes
désireux de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu.
« La prophétie a donc un but essentiellement pratique : entretenir
l’espérance du peuple de Dieu dans l’attente des biens promis. Aussi
longtemps que la rédemption n’est pas consommée, la prophétie
garde sa valeur, même sous l’économie évangélique. »
(Alfred Vaucher, L’histoire du salut, p. 159)
(Proph 11 Michel Mayeur )
8 – 14 mars
(Proph 11 Michel Mayeur 2)
L’INTERPRETATION DES ECRITS PROPHETIQUES
Texte central
« Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation
de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait. » (Lc 24.27
NBS)
INTRODUCTION
Rappelons quelques notions essentielles. La prophétie biblique répond
à un fonctionnement en 3 étapes qui, chacune à leur tour, réclament
l’intervention de l’Esprit :
1. REVELATION : Dieu révèle ses plans au prophète (Am 3.7).
2. TRANSMISSION : le prophète est chargé par Dieu de livrer aux
humains, avec ses propres mots, la pensée de Dieu.
3. INTERPRETATION : les destinataires du message divin décryptent,
décodent le message divin dans l’intention d’appliquer les
directives divines.
A ces 3 niveaux, l’action de l’Esprit est absolument indispensable pour
authentifier la parole divine et pour rendre possible aux hommes sa
compréhension et son application. « Le droit d’interpréter l’Ecriture
n’est pas un monopole réservé à un individu, à une caste ou à une
communauté. Ce droit appartient à tous. » (Alfred Vaucher, L’histoire
du salut, p. 34)
« Mange simplement le pain des Ecritures, tel qu’il se présente ; et ne
t’inquiète pas si tu trouves ça et là un petit grain de pierre qu’y a pu
laisser la meule du moulin. Si les saintes Ecritures, qui ont été si
souvent copiées et qui sont si souvent passées par les mains fautives
d’hommes toujours faillibles, étaient absolument sans variantes, le
miracle en serait si grand que la foi en elles ne serait plus la foi. Je
m’étonne au contraire qu’il ne soit pas résulté de toutes ces
transcriptions un bien plus grand nombre de leçons différentes. » (J.-
A. Bengel)
L’EXEGESE
Le terme « exégèse » provient du verbe grec exegoumaï signifiant
« faire sortir ». Cette démarche consiste à extraire d’un texte la ou les
significations qu’il recèle. C’est en fait l’étude du sens d’un passage
biblique. C’est tenter de répondre à la question : « Qu’est-ce que
l’auteur biblique a essayé de nous dire ? Et quelle était son intention ? »
La démarche de l’exégèse emprunte une série d’étapes indispensables
à tout croyant désireux de pénétrer au coeur du message
biblique. Elle est accessible à tout croyant et n’est pas le privilège
exclusif du docteur en théologie :
1. Il faut établir le texte, choisir la version biblique la plus proche de
l’original hébreu ou grec.
2. Il s’agit ensuite de situer le texte dans son cadre géographique,
politique, social, religieux et historique. C’est la critique textuelle,
indispensable à une saine lecture biblique.
3. Il convient aussi de repérer la structure du texte et de déterminer
son genre littéraire (récit, texte de loi, discours, parabole, etc…)
4. Il faut ensuite découvrir l’intentionnalité du texte : D’où vient-il ?
Pourquoi a-t-il écrit ?
5. Il faut ensuite donner du sens au texte. Si le « dire » est important, le
« vouloir dire » est tout aussi essentiel. Le lecteur doit se sentir
interpellé par une démarche à accomplir dans le sens de la
volonté du Dieu qui a inspiré le prophète.
« Dans sa démarche, l’exégète doit constamment se souvenir qu’il
n’est pas le premier. Délibérément oublier ses prédécesseurs lui est
impossible. En même temps que se laisser enfermer par eux. S’il veut
être pertinent, l’exégète est condamné à la dépendance, à
l’innovation et à la rigueur scientifique. » (J.-C. Verrecchia,
Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Brepols, p. 453)
NOTION DE LIEU ET DE TEMPS
Nous l’avons dit : le texte biblique doit être interprété en le situant dans
son contexte géographique et historique. En agissant ainsi, le croyant
désireux de comprendre le sens de la Parole écrite tente de retrouver
ce que cherchaient à dire les auteurs sacrés, en sachant qu’ils
s’exprimaient dans le cadre culturel de leur époque et en fonction
Proph 11 Michel Mayeur 3
d’une situation concrète. Concrètement cela revient à étudier la Bible
comme document historique et témoignage de la pensée qui l’a
portée. Nous devons reconnaître que la lecture naïve ou fondamentaliste
de la Bible est aujourd’hui à la base de graves divisions qui
portent préjudice à la crédibilité du christianisme. Au contraire, une
étude du contexte historique du texte révélé produit des effets positifs :
1. Elle invite à une écoute plus attentive des témoins de la Révélation
qui s’expriment à travers le texte biblique.
2. Elle stimule une redécouverte de la foi dans son apparition
première et de sa lente maturation dans le coeur des croyants.
3. Elle permet de mieux comprendre ce que Jésus a vécu et la
manière dont les premiers disciples ont interprété leur propre
expérience de foi.
« Livre humain entre tous, dont le réalisme découvre les profondeurs
du coeur de l’homme, met à nu ses plaies secrètes mais fait
apparaître aussi son attente secrète. Livre où des hommes infiniment
divers vont, viennent, parlent, agissent, disparaissent, mais où, à
travers eux, en eux, il semble que l’on saisisse l’homme, l’homme tel
qu’à tant d’égards il se retrouve semblable à lui-même, toujours et
partout, avec les réactions essentielles qui déterminent en lui la
douleur et la joie, la vie et la mort. » (Marc Boegner, Le Christ devant
la souffrance et devant la joie, p. 14)
HERMENEUTIQUE
« Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation
de ce qui, dans toutes les Ecritures, le concernait. » (Lc 24.27
NBS)
Jésus a fait l’herméneutique de certains textes de l’Ancien Testament.
Mais saviez-vous qu’en lisant un verset de la Bible, vous faites
de l’herméneutique ! Le terme est issu du verbe grec hermeneueïn,
traduit généralement par une expression : « rendre clair un langage
obscur ». L’apôtre Paul a utilisé le mot (1 Co 12.10). Il proviendrait du
nom d’Hermès, le messager des dieux, le porteur d’oracles.
L’herméneutique possède un double objectif :
1. Interpréter correctement les livres bibliques ;
2. Comprendre et partager le texte biblique à notre époque.
Lorsque Jésus énumère les textes bibliques de l’Ancien Testament pour
expliquer aux disciples d’Emmaüs « tout ce qui le concernait », il
rassemble entre eux les types et les paroles des prophètes qui
annonçaient sa venue et sa mission.
« Toutes les Ecritures sont relues dans la lumière de la résurrection de
Jésus ; leur portée définitive se précise à mesure qu’on y découvre
les traces anticipées du mystère du Christ. Dans le Christ, tout est
accompli (Jn 19.30) d’un accomplissement eschatologique. » (Jerzy
Chmiel, Dictionnaire encyclopédique de la Bible, p. 577)
CONCLUSION
Le prophétisme a joué un rôle déterminant dans l’histoire du salut, et
plus particulièrement au cours des crises religieuses et politiques
traversées par Israël. Leurs oracles s’adressaient d’abord aux hommes
de leur temps, dans des circonstances précises. Mais au-delà de la
temporalité limitée des appels qui étaient destinés à leur époque,
nous sommes invités à recevoir aujourd’hui avec le même respect les
valeurs et les principes de vie qui ont été transmis par eux aux hommes
désireux de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu.
« La prophétie a donc un but essentiellement pratique : entretenir
l’espérance du peuple de Dieu dans l’attente des biens promis. Aussi
longtemps que la rédemption n’est pas consommée, la prophétie
garde sa valeur, même sous l’économie évangélique. »
(Alfred Vaucher, L’histoire du salut, p. 159)
(Proph 11 Michel Mayeur )
Monday, March 2, 2009
LE MESSAGE DES PROPHETES
Hey there! ecoledusabbat is using Twitter.
Twitter is a free service that lets you keep in touch with people through the exchange of quick, frequent answers to one simple question: What are you doing? Join today to start receiving ecoledusabbat's updates.
Already using Twitter
from your phone? Click here.
# Ellen White joua un rôle important en préservant l`Église adventiste du légalisme, la rapprochant d`une vision du salut centrée sur la croixhalf a minute ago from web
# en observant le sabbat,nous exprimons notre repos en Christ,que notre salut se fonde sur les oeuvres du Christ en notre faveur3 minutes ago from web
# Ce message était un vibrant appel à faire de Christ et de sa justice le centre de notre vie et de nos prédications.6 minutes ago from web
# Nul n`entrera dans le royaume de Dieu sans avoir revêtu la robe immaculée du Christ. Or cette robe ne s`achète pas avec l`or ou les oeuvres.8 minutes ago from web
# Le Christ au coeur de la loi, voilà ce que nous devons prêcher. - Review and Herald, 11 mars 1890.11 minutes ago from web
# En tant que peuple,nous avons prêché la loi au point de devenir aussi desséchés que les collines de Gilboa..ne recevant ni rosée ni pluie12 minutes ago from web
# Mat. 24:30..le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel..le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et..gloire16 minutes ago from web
# Matthieu 24:5 Mat 24: 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens21 minutes ago from web
# D`après le Nouveau Testament, le retour de Jésus sera un événement unique, littéral, audible et visible de tous (1 Th 4.16-17; Ap 19.11-21).23 minutes ago from web
# Le terme adventiste, nom de notre Église, implique notre croyance au retour du Christ, et que cette notion fait partie de notre identité.24 minutes ago from web
# Matthieu 24:27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.5:27 PM Mar 3rd from web
Quand ces mots caractérisent la vie des rachetés qui recevront l'immortalité, ils évoquent une durée infinie.
half a minute ago from web
2 Pierre 2:6s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe,les donnant comme exemple aux impies..
18 minutes ago from web
Les mots grecs aion et aionios expriment qu'il y a durée tant que l'élément qui dure le permet, c'est-â-dire tant qu'il n'est pas consumé.
20 minutes ago from web
Dans Mt 25 et Ap 14, les mots traduits par " éternel " ou " à tout jamais " ne signifient pas forcément qu'il n'y a pas de fin.
20 minutes ago from web
Actes 2:34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
23 minutes ago from web
Psaume 146:4 L'Etat des Morts: 4Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
25 minutes ago from web
Le respect du sabbat est ainsi l'un des signes extérieurs de notre repos en Christ.
26 minutes ago from web
En fait, en cessant toute activité le sabbat, nous démontrons au monde que se reposer en Christ n'est pas seulement une formule consacrée.
27 minutes ago from web
Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
29 minutes ago from web
1 Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
29 minutes ago from web
1 Jean 5:2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
30 minutes ago from web
Chrétiens du Nouveau Testament sauvés par sa grâce, nous révélons notre foi par notre obéissance aux commandements divins
33 minutes ago from web
Quand on observe le monde actuel, on constate sans peine que Satan a fait tout ce qu'il a pu pour les défigurer et les souiller.
37 minutes ago from web
Le sabbat et le mariage sont les seules institutions datant d'avant l'entrée du péché dans le monde, les " frères jumeaux " du paradis.
about 1 hour ago from web
ecoledusabbat L'instruction de ce jugement révélera à l'univers que ceux qui auront confessé le Christ sont ses véritables disciples.
3 minutes ago from web
..seul le sang permet l'expiation..l'expiation, c'est l'œuvre salvatrice de Dieu?..une bonne nouvelle : ...l'œuvre d'un Dieu qui nous sauve
5 minutes ago from web
En ce sens, ce jugement démontrera que Dieu fait preuve de justice en sauvant ceux qui auront cru en Jésus (Rm 3.4).
9 minutes ago from web .
# Jour des expiations ou jour de jugement où le sanctuaire terrestre ou celeste est purifié, un temps de jugement avant le retour du Christ.
10 minutes ago from web
Hébreux 9:23..les images des choses dans les cieux etant purifiées,les choses célestes doivent l'etre par des sacrifices plus excellents..
17 minutes ago from web
Confession, sacrifice, pardon, foi, réconciliation, sainteté tout cela etait illustré par les rituels quotidiens ou annuels du sanctuaire.
23 minutes ago from web
Le fait que vous êtes accepté uniquement grâce à ce que Jésus a accompli pour vous, n'est-il pas une grande source d'espérance et de courage
44 minutes ago from web
Celui que Dieu justifie, il le sanctifie également. L'un ne va pas sans l'autre. Nous sommes sauvés par la foi seule, mais avec les oeuvres
about 1 hour ago from web
Mais le plus grand problème de l'humanité, c'est le péché. Celui-ci détruit le bonheur et la paix du cœur..Le remède est en Jésus-Christ.
about 1 hour ago from web
Il est très important de se rappeler que les doctrines de notre Église sont uniquement basées sur la Bible. Ellen White clarifia des points
about 1 hour ago from web
Veille sur toi-même et sur ton enseignement;demeure dans tout cela.Car en agissant ainsi,tu sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent 1Tm4:16
about 1 hour ago from web
LE MESSAGE DES PROPHETES: Etude de la semaine : Ex 20.1-17; Lv 16; Mt 24.24-31; Rm 3.21-28, He 8, 1,2; 9.23.
about 1 hour ago from web
Twitter is a free service that lets you keep in touch with people through the exchange of quick, frequent answers to one simple question: What are you doing? Join today to start receiving ecoledusabbat's updates.
Already using Twitter
from your phone? Click here.
# Ellen White joua un rôle important en préservant l`Église adventiste du légalisme, la rapprochant d`une vision du salut centrée sur la croixhalf a minute ago from web
# en observant le sabbat,nous exprimons notre repos en Christ,que notre salut se fonde sur les oeuvres du Christ en notre faveur3 minutes ago from web
# Ce message était un vibrant appel à faire de Christ et de sa justice le centre de notre vie et de nos prédications.6 minutes ago from web
# Nul n`entrera dans le royaume de Dieu sans avoir revêtu la robe immaculée du Christ. Or cette robe ne s`achète pas avec l`or ou les oeuvres.8 minutes ago from web
# Le Christ au coeur de la loi, voilà ce que nous devons prêcher. - Review and Herald, 11 mars 1890.11 minutes ago from web
# En tant que peuple,nous avons prêché la loi au point de devenir aussi desséchés que les collines de Gilboa..ne recevant ni rosée ni pluie12 minutes ago from web
# Mat. 24:30..le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel..le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et..gloire16 minutes ago from web
# Matthieu 24:5 Mat 24: 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens21 minutes ago from web
# D`après le Nouveau Testament, le retour de Jésus sera un événement unique, littéral, audible et visible de tous (1 Th 4.16-17; Ap 19.11-21).23 minutes ago from web
# Le terme adventiste, nom de notre Église, implique notre croyance au retour du Christ, et que cette notion fait partie de notre identité.24 minutes ago from web
# Matthieu 24:27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.5:27 PM Mar 3rd from web
Quand ces mots caractérisent la vie des rachetés qui recevront l'immortalité, ils évoquent une durée infinie.
half a minute ago from web
2 Pierre 2:6s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe,les donnant comme exemple aux impies..
18 minutes ago from web
Les mots grecs aion et aionios expriment qu'il y a durée tant que l'élément qui dure le permet, c'est-â-dire tant qu'il n'est pas consumé.
20 minutes ago from web
Dans Mt 25 et Ap 14, les mots traduits par " éternel " ou " à tout jamais " ne signifient pas forcément qu'il n'y a pas de fin.
20 minutes ago from web
Actes 2:34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
23 minutes ago from web
Psaume 146:4 L'Etat des Morts: 4Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
25 minutes ago from web
Le respect du sabbat est ainsi l'un des signes extérieurs de notre repos en Christ.
26 minutes ago from web
En fait, en cessant toute activité le sabbat, nous démontrons au monde que se reposer en Christ n'est pas seulement une formule consacrée.
27 minutes ago from web
Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
29 minutes ago from web
1 Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
29 minutes ago from web
1 Jean 5:2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
30 minutes ago from web
Chrétiens du Nouveau Testament sauvés par sa grâce, nous révélons notre foi par notre obéissance aux commandements divins
33 minutes ago from web
Quand on observe le monde actuel, on constate sans peine que Satan a fait tout ce qu'il a pu pour les défigurer et les souiller.
37 minutes ago from web
Le sabbat et le mariage sont les seules institutions datant d'avant l'entrée du péché dans le monde, les " frères jumeaux " du paradis.
about 1 hour ago from web
ecoledusabbat L'instruction de ce jugement révélera à l'univers que ceux qui auront confessé le Christ sont ses véritables disciples.
3 minutes ago from web
..seul le sang permet l'expiation..l'expiation, c'est l'œuvre salvatrice de Dieu?..une bonne nouvelle : ...l'œuvre d'un Dieu qui nous sauve
5 minutes ago from web
En ce sens, ce jugement démontrera que Dieu fait preuve de justice en sauvant ceux qui auront cru en Jésus (Rm 3.4).
9 minutes ago from web .
# Jour des expiations ou jour de jugement où le sanctuaire terrestre ou celeste est purifié, un temps de jugement avant le retour du Christ.
10 minutes ago from web
Hébreux 9:23..les images des choses dans les cieux etant purifiées,les choses célestes doivent l'etre par des sacrifices plus excellents..
17 minutes ago from web
Confession, sacrifice, pardon, foi, réconciliation, sainteté tout cela etait illustré par les rituels quotidiens ou annuels du sanctuaire.
23 minutes ago from web
Le fait que vous êtes accepté uniquement grâce à ce que Jésus a accompli pour vous, n'est-il pas une grande source d'espérance et de courage
44 minutes ago from web
Celui que Dieu justifie, il le sanctifie également. L'un ne va pas sans l'autre. Nous sommes sauvés par la foi seule, mais avec les oeuvres
about 1 hour ago from web
Mais le plus grand problème de l'humanité, c'est le péché. Celui-ci détruit le bonheur et la paix du cœur..Le remède est en Jésus-Christ.
about 1 hour ago from web
Il est très important de se rappeler que les doctrines de notre Église sont uniquement basées sur la Bible. Ellen White clarifia des points
about 1 hour ago from web
Veille sur toi-même et sur ton enseignement;demeure dans tout cela.Car en agissant ainsi,tu sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent 1Tm4:16
about 1 hour ago from web
LE MESSAGE DES PROPHETES: Etude de la semaine : Ex 20.1-17; Lv 16; Mt 24.24-31; Rm 3.21-28, He 8, 1,2; 9.23.
about 1 hour ago from web
Subscribe to:
Posts (Atom)