LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 30, 2009

LA VIE CHRETIENNE. AMOUR

Cette semaine nous allons avoir une conversation au sujet de LA VIE CHRETIENNE. Nous voulons explorer les deux aspects de notre foi: DOCTRINE et EXPERIENCE.

Le role de l'experience ne devrait en aucune maniere avoir preponderance sur l'importance de l'enseignement biblique correct. Il s'agit de LA VERITE " La VERITE telle qu'elle est en Jesus."

Pratiquons L'EVANGILE tel que nous l'enseignons.


Samedi. L'AMOUR. Es 53; Mt 22.37-39; 1 Co 13; 1 Jn 3 et 4.

1 Corinthiens 13: 2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

le philosophe grec Sophocle disait: "Un seul mot nous libère de tout le poids et de toute la souffrance de la vie. Ce mot est: amour."

Dieu est amour. Tout ce que Dieu est, tout ce qu'il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il fera - tout en lui exprime son amour.

Cet amour est aussi réconfortant qu'il est difficile à appréhender. Il surpasse de loin ce que les hommes généralement appellent amour.

Dimanche. L'AMOUR, TISSU DE NOTRE VIE. Mais pour vivre vraiment, au sens réel de ce mot, nous avons aussi besoin d'amour. Une vie sans amour n'est plus une existence humaine

Nous avons en nous le besoin, intrinsèque de recevoir de l'amour. Nous avons besoin de l'amour de nos parents, de notre famille et de nos amis.

Nous avons besoin de faire partie d'une communauté aimante. Mais tout comme nous avons besoin de recevoir de l'amour, nous avons également besoin d'en donner.

Nous ne sommes pas véritablement humains si nous ne pouvons aimer. Toutefois, l'amour véritable ne vient pas de nous. La capacité d'aimer nous a été donnée par le Créateur.

Genèse 1: 26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.


Jean 3: 16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Matthieu 22: 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.


1 Corinthiens 13: 1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.


1 Jean 3: 14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.


L'amour de Dieu précède toujours l'amour humain. Quel que soit ce que nous déclarons d'autre sur l'amour, ce point est crucial.

Le véritable "amour n'est pas l'impulsion d'un moment, mais un principe divin, une force permanente. Il ne peut prendre naissance dans un cœur non régénéré.

Il ne se trouve que dans celui où Jésus règne. "Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier." (1 Jn 4.19)

C'est le principe directeur de l'action dans l'être renouvelé par la grâce divine." -- Ellen White, Conquérants pacifiques, "Un fidèle témoin", p. 491, 492.

Le célèbre auteur britannique C. S. Lewis utilise les termes "amour-don" et "amour-besoin" pour différencier l'amour de Dieu des différentes formes de l'amour humain.

Si Dieu désire notre amour plus que toute autre chose, il n'en ressent pas le même besoin que nous, qui avons besoin de son amour et de l'amour des autres êtres humains. .

"Commençons donc au début, par l'amour en tant qu'énergie divine. Cet amour primal est un amour-don. Il n'y a en Dieu aucune soif à épancher, mais une abondance qui souhaite se donner." -- C. S. Lewis, The Four Loves, Harper Collins, Londres, 1998, p. 121.

Il est nécessaire que l'amour humain soit transformé par l'amour divin de sorte que -- tout en aspirant à être aimé d'autrui - nous aimions à l'image du Christ.
Comment mieux exprimer l'amour de Dieu dans notre propre vie ?

Lundi. LE DIEU DE L'ANCIEN TESTAMENT. UN DIEU D'AMOUR. D'après certains, l'amour de Dieu ne se manifeste clairement que dans le Nouveau Testament et "le Dieu de l'Ancien Testament" est un Dieu de justice et de colère. Mais une étude approfondie de la Bible montre que Dieu est loin de posséder cette double personnalité.


Même si c'est en Christ que son amour s'est pleinement manifesté (comme le montre le Nouveau Testament), le Dieu de l'Ancien Testament exprime un amour aussi immense.

Dieu ne change pas (Jn 1.17). Il n'y a pas d'évolution progressive d'un Dieu de colère, ou d'un Dieu de justice, à un Dieu d'amour. L'amour de Dieu est éternel. Ces mots, adressés au peuple d'Israël, s'appliquent encore aujourd'hui: "Je t'aime d'un amour éternel." (Jr 31.3)

L'amour de Dieu dans sa création (Gn 1.26-31; 2.21-25)

Le remède au problème du péché (Gn 3.15; 22.8; Es 53)

Le don du sabbat (Ex 31.12-17)

Le don de prophétie (Am 3.7)

. Il est fait allusion à des guerres et du sang versé. Pourtant, Dieu est décrit avec insistance comme le Dieu de l'alliance, qui attire les hommes à lui et ne les abandonne pas, malgré le fait qu'ils lui tournent souvent le dos.

Mardi. LE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT. UN DIEU D'AMOUR. Dans sa sagesse infinie, Dieu a "conçu" un plan pour traiter ce problème de la façon la meilleure. Étant un Dieu saint, il ne pouvait ignorer la rébellion contre sa loi parfaite.

Il ne pouvait rester loin des hommes en les laissant périr sans tout faire pour les sauver.

"La sainteté de Dieu, d'une majestueuse pureté, ne pouvait tolérer aucune malfaisance morale.

L'amour de Dieu embrasse ouvertement et tendrement le pécheur. La sainteté de Dieu est ce qui le sépare de ce qui est impur et profane.

L'amour de Dieu est son désir de s'identifier à ceux qui sont impurs afin de les aider [...]

Mais la colère de Dieu est conditionnelle, tandis que son amour est éternel. " -- Donald G. Bloesch, God the Almighty: Power, Wisdom, Holiness, Love, InterVarsity Press, Downers Grove, Ill., 1995, p. 140-143.


Dieu a fait don de son Fils (Jn 3.16)

Le Fils a fait don de lui-même (Ph 2.5-8)

Le don du Saint-Esprit (Jn 14.15-18; Ac 2.1-4)

L'accès aux dons spirituels (Ep 4.11-13)

La certitude du salut (1 Jn 3.1-3)

Un avenir fait d'éternité et d'amour (2 P 3.13)

2 Pierre 3: 13Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

1 John 3: 1Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.


LE RESTE DES JOURS DE LA SEMAINE PEUT ETRE RESUME PAR 1 CORINTHIENS 13

1 Corinthiens 13

1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

4La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

6elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.


8La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

11Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

No comments:

Post a Comment