LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, March 30, 2009

VIE CHRETIENNE. Amour

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Vie chr. 1 – Michel Mayeur 2

L’AMOUR

TEXTE A ETUDIER 1 Corinthiens 13

INTRODUCTION
Quand il s’adresse aux chrétiens de Corinthe dans sa 1ère épître, Paul
consacre 3 chapitres aux dons spirituels :
a) Chapitre 12 : présentation des dons
b) Chapitre 13 : durabilité des dons
c) Chapitre 14 : utilisation des dons
Mais dans le cours de sa rédaction, il entrevoit et propose « une voie
plus excellente » pour encourager les croyants à rechercher les dons
les meilleurs (12.31). Mais le plus important de ces charismes, c’est
l’amour (13.1-13).

CE QUI LIMITE LA CROISSANCE DE L’EGLISE

« Le moi et l’égocentrisme sont les facteurs les plus répandus et
les plus misérables qui limitent la croissance de l’Eglise. Nous
devons comprendre que le service chrétien ne consiste pas
seulement à évangéliser, mais aussi à construire, hors de tout
égoïsme, le peuple de Dieu. Peut-être est-ce l’aspect le plus
important du service, étant donné qu’un groupe de chrétiens en
bonne santé spirituelle offre la meilleure image du corps du
Christ et exerce une influence beaucoup plus grande qu’un
vibrant appel évangélique. » (Lawrence J. CRABB, Approche
biblique de la relation d’aide, p. 9)
Ce passage devenu très célèbre laisse apparaître 2 volets essentiels :

1. LA NECESSITE DE L’AMOUR
L’apôtre déclare que l’amour est indispensable, incontournable dans
l’utilisation des dons spirituels (13.1,2), mais aussi au niveau du
sacrifice suprême auquel le croyant peut aboutir si son témoignage va
jusqu’au don de sa vie (13.3).
Sans amour, quelles que soient nos capacités, notre service chrétien
n’atteint pas son vrai but. Sans amour, quelle que soit le degré de
notre consécration, nous ne sommes pas en accord avec Dieu (Ap 2.1-5)

Sans amour, quelle que soit l’importance de nos connaissances,
nous ne pouvons toucher les coeurs (1 Co 8.1). Mais qu’est-ce que
l’amour ?
_ Selon vous, l’amour occupe-t-il une place importante dans la liste
des fruits de l’Esprit en Gal 5.22 ?
_ Le service chrétien peut-il porter du fruit s’il n’est pas motivé par
l’amour ?

2. LES QUALITES DE L’AMOUR

a) Les qualités positives


L’AMOUR EST PATIENT (13.4)
Macrothumei = « patient », ce qui correspond à l’expression « lent
à la colère » de l’Ancien Testament. Alphonse Maillot préfère
traduire par « l’amour prend patience ». Il ne s’agit pas d’une vertu
innée. C’est une manière d’écouter et de regarder les autres. C’est
le père qui attend le fils prodigue et qui refuse de croire que le
garçon ne reviendra jamais.

L’AMOUR EST SERVIABLE (13.4)
Chresteuetaï = « serviable », « disposé à aider ou à assister ». Le
terme décrit la situation de celui qui est animé de l’Esprit de Dieu et
qui manifeste sa sensibilité à l’égard de ceux qui traversent des
difficultés.

IL SE REJOUIT DE LA VERITE (13.6)
Littéralement : « il trouve sa joie avec la vérité » (2 Jn 4 ; 3 Jn
3,4). Ici la vérité s’oppose à l’iniquité et représente la vertu, la
justice et la bonté. L’amour vise avant tout au progrès de la vérité
et au bonheur de l’homme (Phil 1.14-18).

IL PARDONNE TOUT (13.7)
Panta stegei = « il couvre tout ». L’amour est indulgent et ne
remue pas sans cesse la faute de l’autre.

IL CROIT TOUT (13.7)

Panta pisteuei = « il croit tout ». Cela ne signifie pas que celui qui
aime son prochain soit crédule jusqu’à l’absurde. Paul veut dire ici
que par amour le croyant est disposé à aborder les autres sans
préjugés et sans a priori.

IL ESPERE TOUT (13.7)

Panta elpizei = « il espère tout ». Quelles que soient les difficultés,
et quelles que soient les raisons de mettre en doute la sincérité des
autres, l’amour continue d’espérer que toutes choses vont évoluer
dans le bon sens.
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 3

IL SUPPORTE TOUT (13.7)
Panta upomenei = « il supporte tout ». Alphonse Maillot écrit : « Il
faut d’abord songer à l’amour que Dieu nous porte : ce divin
entêtement qui, depuis les origines, nous supporte et nous résistons à son
impatience. Et il sait qu’un jour viendra où, au lieu de nous
décourager, nous accèderons aussi à l’entêtement de l’amour »
(L’Eglise au présent, p. 232).

b) Les qualités négatives qui ne sont pas de l'Amour

A la jalousie des Corinthiens (3.3), à leur fierté (3.21 ; 4.7 ; 5.6), à
leur comportement inadmissible (5.1,2 ; 6.12-20 ; 11.3-15), à leur
égocentrisme (10.24), Paul oppose un amour fort :

IL N’EST PAS ENVIEUX (13.4)
Ou zèloï = « il ne jalouse pas ». Certains traduisent par « il n’est
pas fanatique, trop zélé ». Il existe aujourd’hui encore des
fanatiques qui se croient dans la vérité mais qui veulent absolument
obliger les autres à partager leurs vues. Ils croient ainsi partager la
« jalousie » de Dieu.

L’AMOUR NE SE VANTE PAS (13.4)
Ou perpeseutaï = « ne recherche pas sa gloire propre ». Paul veut
souligner ici que l’amour est quelque chose de sérieux et qui a
besoin d’authenticité pour être efficace.

IL NE S’ENFLE PAS D’ORGUEIL (13.4)

Ou phusioutaï = « il ne se gonfle pas ». L’apôtre insiste ici sur le
sentiment d’auto-satisfaction qui marque souvent ceux qui ont
conscience de leur supériorité (8.1).

IL NE FAIT RIEN DE MALHONNETE (13.5)

Ouk aschemonei = « il ne manque pas aux convenances », « il ne
se conduit pas d’une manière déshonorante ». Dans la version
grecque (LXX) ce mot signifie « être nu » (Ez 16.7,22). L’amour
n’est jamais incivique, brutal et n’offense jamais la sensibilité des
autres.

IL NE CHERCHE PAS SON INTERET (13.5)
Littéralement : « il ne recherche pas ses avantages ».

IL NE S’IRRITE PAS (13.5)
Ou paroxunétaï = « il n’est pas irascible ». Le terme désigne une
colère violente capable de détruire.

IL NE MEDITE PAS LE MAL (13.5)
Autre traduction possible : « Il ne tient pas compte du mal », « il ne
trame pas le mal ».

IL NE SE REJOUIT PAS DE L’INJUSTICE (13.6)

Vie chr. 1 – Michel Mayeur 4
Littéralement : « Il ne trouve aucune joie dans l’injustice ». Ce
dernier terme désigne tout ce qui est étranger à la pensée de Dieu.

3. LA PERMANENCE DE L’AMOUR

a) L’amour ne succombe jamais (13.8)

Le verbe piptô signifie « disparaître », « devenir sans effet », « cesser
d’exister ». Alors que les autres charismes finiront par disparaître pour
cause d’inutilité, l’amour ne cessera jamais parce qu’il est le lien qui
rassemble tous les citoyens du royaume de Dieu présent et à venir.
C’est pour quoi l’amour apparaît comme « la voie plus excellente »,
supérieure à tous les autres dons conférés par l’Esprit à l’Eglise. Ces
dons avaient pour vocation de confirmer l’authenticité de la Parole de
Dieu (Mc 16.19-20). Quand cette Parole sera intégralement révélée,
leur nécessité n’aura plus de raison d’être (2 Tim 3.16,17 ; 2 Pi 1.3 ;
Jud 3).

b) Ces trois choses demeurent (13.13)
Foi, espérance, amour : les 3 vertus dites « théologales ». Nous
marchons à présent par la foi mais dans l’éternité nous verrons Dieu
face à face. L’espérance, c’est l’attente des bénédictions promises ; dès
qu’elles se réaliseront, l’espérance disparaîtra. Mais l’amour habitera
dans le coeur des croyants à jamais.

CONCLUSION
« Ce texte n’est-il pas qu’un idéal ? Un chant merveilleux mais
irréalisable ? Une poésie divine, mais impraticable ? Et certains ont
soumis ce texte au même traitement que les Béatitudes. Autrement
dit : ‘’Voilà comment nous vivrons au Royaume ; ce sera fameux !
Mais en attendant, ce n’est qu’un rêve !’’ (…) Pour Paul c’est ici-bas,
dès maintenant, que peut se vivre l’amour. »
(Alphonse Maillot, L’Eglise au présent, p. 219)
Vie chr. 1 – Michel Mayeur 1

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