LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, March 27, 2009

PLACER SA CONFIANCE DANS LE DON DE PROPHETIE

21-27 MARS. LIRE Ps 41.10; Es 53.4-6; Mt 23.28-31; Jn 5.39; Ac 10.9-16, 44-48; 17.11

"Josaphat se tint debout et dit Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez."(2 Ch 20.20)

C'est à vous de décider, selon la conviction personnelle que vous communiquera le Saint-Esprit. Prenez le temps de lire les écrits d'Ellen White. Vous serez d'emblée à l'aise avec certains passages, tandis que d'autres vous poseront question. Mais lisez ses livres par vous-mêmes et faites-vous votre propre opinion. En fin de compte, Ce sont ses écrits qui donnent les plus grandes et les meilleures preuves de leur origine.

-------------------------------------------------------------------------------------

22 MARS.L'AUTORITE DE LA BIBLE.Luc 24: 25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!

Acts 10: 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.

Acts 10:15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

Acts 10: 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

Acts 10:47Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?

Acts 10:48Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.


A la crucifixion, les disciples ont ressenti une grande déception. Ils avaient espéré que Jésus délivrerait Israël. Quand ils l'ont vu entrer dans Jérusalem sur un âne, accomplissant de la sorte la prophétie de Zacharie, ils étaient convaincus qu'il deviendrait leur roi, chasserait les Romains et instaurerait le royaume de Dieu sur terre.

Jésus " leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures" (Lc 24.45) qu'ils ont réalisé pour la première fois que Jésus était venu dans un tout autre but.

En d'autres termes, malgré les années que Jésus avait passées au milieu d'eux, malgré son témoignage sans équivoque, les disciples s'étaient trompés, ils ne comprenaient toujours pas l'enseignement des Écritures.

Alors Jésus a dirigé leur attention vers la Bible, sur laquelle ils devaient fonder leurs croyances.

Acts 1: 6Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?


Daniel 8 14Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.


Les premiers croyants adventistes ont, eux aussi été profondément déçus à cause de l'erreur d'interprétation faite par William Miller, qui pensait que le sanctuaire de Dn 8.14 représentait la terre.

Les premiers croyants adventistes en sont venus à une nouvelle compréhension du sanctuaire grâce à l'étude des Écritures et aux directives que le Seigneur leur a données par le ministère prophétique d'Ellen White.

Nos pionniers ont décidé de fonder leurs doctrines sur la Bible, sans se servir du don de prophétie comme d'une autorité en matière de doctrine.

Une fois que nous avons la certitude qu'une doctrine est bibliquement fondée et que c'est sur ce ferme fondement que portent nos travaux, alors seulement nous exerçons notre confiance dans le don prophétique.

-------------------------------------------------------------------------------------

23 MARS. SONDER LA PAROLE. Acts 17: 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Paul s'appuyait sur les Écritures pour prêcher le Christ et montrer qu'il était le Messie promis.

Ceux qui écoutaient Paul etant d'un esprit ouvert se sentaient poussés à vérifier par eux-mêmes s'il disait vrai. Même les paroles de Paul ne leur suffisaient pas. Ils avaient besoin d'en trouver confirmation dans la Bible.

Proverbes 2
1Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,

2Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence;

3Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,

4Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,

5Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;


Ésaïe 34: 16Consultez le livre de l'Éternel, et lisez! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera.

Matthieu 4: 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Apocalypse 1:3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.

"Cher lecteur, je vous recommande la Parole de Dieu; qu'elle soit la règle de votre foi et de votre vie. " - Premiers écrits," Ellen G. White, Un avertissement ",p. 78

Dans l'introduction de La tragédie des siècles, "C'est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l'accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l'expérience. " - p. 11.

Les Ecritures "nous ont été données comme une révélation de sa personne. Chaque vérité discernée jette un jour nouveau sur le caractère de son Auteur. L'étude du saint Livre est le moyen de nous faire entrer en communion plus intime avec notre Créateur et de nous donner une connaissance plus nette de sa volonté. Elle sert de voie de communication entre Dieu et l'homme." - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " Les Vaudois ", p. 72.

-------------------------------------------------------------------------------------

24 MARS. TOURNER LES REGARDS VERS JESUS. Jésus a dit : " Vous sondez les Écritures, parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage". Jn 5.39.

Ésaïe 53: 4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Jésus a aussi affirmé : " Abraham, votre père, a été transporté d'allégresse à la perspective de voir mon jour " (Jn 8.56), " Moïse. […] lui, c'est à mon sujet qu'il a écrit. " (Jn 5.46), " David m'appelle Seigneur " (Mt 22.45).


" L'esprit de l'Eternel, du Seigneur, est sur moi car l'Eternel m'a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. " (Es 61.1, La Bible du Semeur). Il a ensuite déclaré : " Aujourd'hui cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. " (Lc 4.21)

Matthieu 1: 21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Apocalypse 21: 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

" Si sombre qu'ait pu être notre passé, si décourageant que soit le présent, si nous nous approchons de Jésus tels que nous sommes, faibles, privés de soutien ou désespérés, le Sauveur compatissant viendra au-devant de nous. II nous entourera de ses bras avec amour, pour nous présenter au Père, revêtus de son propre caractère comme d'un vêtement éclatant. " Une vie meilleure, " Les béatitudes " n, p. 19. 20.

Introduisez le Christ dans chaque sermon. Que l'indicible valeur, la miséricorde et la gloire de Jésus-Christ soient enseignées jusqu'à ce que le Christ, l'espérance de la gloire, soit formée en nous." Évangéliser, p. 173.

" Je sais que mon Sauveur m'aime et je l'aime. Je repose dans son amour, malgré mes imperfections." Manuscript Releases, vol.4, p. 245.

" Tout ministère doit se proposer de s'effacer pour que le Christ paraisse; Exalter le christ telle doit être la grande préoccupation de tous ceux qui travaillent par la prédication et " enseignement. "
Messages choisis, vol. I, p. 182.

-------------------------------------------------------------------------------------

25 MARS. LE SANG DES PROPHETES. Vous de même, au déhors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et de mal. Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes et vous dites si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. " (Mt 23.28-31)

Certains ont exalté les écrits d'Ellen White de façon peu appropriée, ce, à quoi d'autres ont réagi, parfois trop fortement.

D'autres ne comprennent pas comment fonctionne l'inspiration, et comme les écrits d'Ellen White ne correspondent pas à l'idée qu'ils sen font, ils s'y opposent.

Il y en a qui en parlent peut-être sans les connaitre, d'autres peut-être avec une hostilité qui tient à leur étroitesse d'esprit. Fort heureusement, nous n'avons pas à juger des motivations ni des cœurs.

Presque toutes les critiques prononcées à son encontre et à l'encontre de son œuvre rappellent les accusations portées contre les prophètes d'autrefois et contre la Parole de Dieu elle-même.

-------------------------------------------------------------------------------------

26 MARS. DON DE PROPHETIE ET MIRACLES." Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments- démoniaques, lunatiques, paralytiques - et il les guérit. (Mt 4.24)


Réfléchissez au ministère du Christ quand il était sur terre. Maintes et maintes fois, il a opéré des miracles, changeant l'eau en vin (Jn 2.1-11), nourrissant les cinq mille (Mt 14.14-21), guérissant les malades (Mt 4.24,) ou ressuscitant les morts (Jn 11.1-45). Jésus a ainsi marqué le temps qu'il a passé sur terre et il a rendu un puissant témoignage de sa puissance divine.

Luc 24: 23et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant

26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?

27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.


Malgré tous les miracles qu'il avait opérés auparavant, c'est sur la Parole de Dieu que le Christ a dirigé l'attention des deux disciples. Il a cherché à leur enseigner la vérité sur sa mort, sa résurrection et tout ce que celles-ci signifiaient, en s'appuyant uniquement sur la Bible.

Même si les miracles ont de la valeur, ils ne sont pas un critère de l'authenticité du don de prophétie, et ils perdent toute signification si ce qu'ils enseignent n'est pas biblique.

Mais de toute façon, notre foi dans le don de prophétie ne doit pas reposer sur des récits de miracles. Même si ces derniers ne sont pas anodins, nous devons toujours les soumettre à l'épreuve de la Parole de Dieu et voir s'ils s'harmonisent avec elle.

1 Corinthiens 13: 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

-------------------------------------------------------------------------------------

27 Mars,LIRE : Ellen White, Ellen WHITE, Messages choisis, vol. I, " Attitudes à l'égard des Témoignages ". p. 45-55.

L'opposition ou indifférence a l'égard des écrits d'Ellen White viennent généralement de ce que

1) on ne lit pas assez ses écrits pour pouvoir reconnaitre et comprendre que l'ensemble de ses instructions forment un tout équilibré;

2) on ne comprend pas assez la relation exacte existant entre ses écrits à la Parole de Dieu;

3) on connait mal ce qu'est la véritable inspiration divine;

4) on ne tient pas compte du contexte, c'est-à-dire des notions de lieu et de temps, ainsi que le conseillait Ellen White;

5) on ne réalise pas que ses conseils sont toujours aussi pertinents aujourd'hui;

6) on ne veut pas reconnaitre que s'il existe suffisamment de matériaux pour convaincre les cœurs honnêtes, le Seigneur n'écarte pas la possibilité de douter:

7) on ne veut pas renoncer aux habitudes ou aux pratiques qui ne semblent pas en harmonie avec les conseils donnés par Ellen White dans ses écrits.


Une grande partie de la résistance à l'Esprit de prophétie disparaitrait:

1) si les gens arrêtaient de se servir de ses phrases - ou de paragraphes entiers - comme d'un bâton pour frapper les autres;

2) si chacun s'appliquait à lui-même les conseils de l'Esprit de prophétie, au lieu de les appliquer à autrui;

3) si on cessait de citer des textes d'Ellen White sans en connaitre les références (il existe déjà bien trop d'écrits apocryphes);

4) si nous évitions de discuter d'un passage avant d'avoir étudié tout ce qu'elle dit ailleurs sur le même sujet (une connaissance partielle est parfois plus dangereuse que pas de connaissance du tout);

5) si nous reconnaissions que le fait de ne pas arriver à vivre ou à mettre en pratique les conseils d'Ellen White n'a rien à voir avec l'authenticité de ses visions et instructions. " D'après Denton E. Rebok, Believe His Prophets, The Review and Herald Publishing Association, Washington, D.C., 1956, p. 309-3 12.

No comments:

Post a Comment