LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, May 10, 2010

REPOS ET RESTAURATION

http://jesus.christ.org/wp-content/uploads/2010/02/jesus-christ-hands.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhpJQ6YS_ubH6xq2nwNwZFPIqIj1vENhI6zB8VGjtLCo-3JiaIRS288CWBsqw7ZfgstLHrLXyOcjD1-0cSVLzXvwTPmu3vCJzHzvKkGf8NXyjkWaIEyXy3G9LrNCMt1NpbaXPYzzu60wW0/s320/Jesus_Healing.jpg


Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q205-15-rest-and-restoration



ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.

www.autresregards.be



www.cqbiblestudy.org




http://www.adventverlag.ch/egw/f/




Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:

http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf


www.ecolesabbat.org


7_ Repos et restauration

Sabbat Apres-Midi

Étude de la semaine : Gn 2.15; Ex 20.8-11; 23.12; Mt 11.28-30; Mc 2.27; 6.30-32

Versets à mémoriser: « Il leur dit : Venez à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car beaucoup venaient et repartaient, et ils n'avaient même pas le temps de manger. » (Mc 6.31)

Pensée centrale: Nous avons besoin d'un repos physique, mental et émotionnel régulier pour pouvoir fonctionner au mieux de nos capacités.

Un jeune et brillant étudiant en médecine de l'université de Loma Linda se sentait épuisé. Levé à quatre heures du matin, travaillant jusqu'à minuit, il luttait pour maintenir ce programme - sans résultat : il ne cessait de prendre du retard.

En désespoir de cause, il alla demander de l'aide à l’un de ses professeurs. En homme avisé, celui-ci recommanda à Tom de dormir au moins sept heures par nuit quoi qu'il arrive et de faire tous les jours une demi-heure d'exercice physique énergique. Tom était incrédule [...] mais finalement, il accepta à contrecœur d'essayer ce programme. Après tout, il avait pris tellement de retard qu'il n'avait plus rien à perdre. A sa grande stupéfaction, ses notes s'améliorèrent en l'espace de seulement deux semaines. A la fin de l’année, il faisait partie des meilleurs de la classe et, par la suite, il termina en temps voulu et avec succès sa formation médicale. » - « I'm So Tired », Harding Lifestyle Series, Loma Linda University School of Health, 1988, p. 3-5.

Beaucoup d'entre nous sont comme Tom. Nous avons tous besoin d'un repos quotidien, ainsi que d'un repos hebdomadaire pour être au mieux de notre forme physique, mentale et spirituelle.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 15 mai.

Dimanche

Pas le temps

Nous vivons pour la plupart à un rythme très soutenu et très rapide. Notre vie est remplie de tant de choses à faire, avec si peu de temps pour les faire ! Mère Teresa disait: « Il me semble qu'aujourd'hui le monde est à l’envers. Il y a tant de souffrances parce qu'il y a si peu d'amour au foyer et au sein de la famille. Nous n'avons pas de temps à consacrer à nos enfants ni aux uns et aux autres. Nous n'avons pas le temps de profiter les uns des autres. »

Dans certaines cultures, la volonté d'avoir de l'avancement, de faire de l'argent, de réussir, est à ce point prioritaire que le mariage, la famille et même la santé sont sacrifiés.

Bien sur, travailler dur, faire de son mieux et se battre pour subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille est une bonne chose; la Bible n'encourage guère la paresse (Pr 6.9; 13.4; 2 Th 3.10). Mais il nous arrive d'abuser dans ce domaine et nous finissons par en souffrir et par faire souffrir ceux que nous aimons. On entend si souvent parler de ces pères qui travaillent tout le temps, sous prétexte qu'ils le font pour leur famille, alors qu'en fin de compte, celle-ci souffre de ce qu'ils sont trop souvent et trop longtemps absents.

Lisez Gn 2.15. D'après ce verset, quelles étaient les intentions de Dieu pour l'humanité en ce qui concerne le travail - même avant le péché?

Dès le commencement, même dans le monde d'avant la chute, Dieu avait prévu que l'homme travaille. Il avait aussi prévu qu'il se repose. Nous ne devons pas oublier, surtout aujourd'hui ou les êtres déchus que nous sommes sont si loin - à des milliers d’années - de l’arbre de vie, que notre corps à ses limites et que le repos est d'une importance vitale.

Lisez Mc 6.30-32,45-46. Que disent ces textes sur la nécessité du repos, quelles que soient nos activités et leur importance?

Jésus et ses disciples prenaient le temps de se reposer. Jésus savait que le corps a besoin de temps pour récupérer. Il nous faut à nous aussi, un repos quotidien. Quand on se prive de sommeil, on finit par s'épuiser, physiquement et émotionnellement. Peu importe que l'on soit jeune, fort et en pleine santé, si on ne prend pas assez de repos, tôt ou tard, on ressentira les effets d'un style de vie désordonné.

Qu’est-ce qui vous pousse à travailler toujours plus ? Même si ces raisons – quelles qu’elles soient – sont bonnes et nobles, demandez-vous si elles valent la peine que vous vous ruiniez la santé pour elles.

Lundi

Le besoin de repos

Nous sommes tous conscients de notre besoin de repos. II nous faut de la nourriture, de l'eau et du repos. Habituellement, notre corps lui- même nous signale qu'il est temps de nous reposer et ses alertes sont parfois violents. Si seulement nous l'écoutions, nous nous reposerions suffisamment. Malheureusement, nous nous laissons si souvent prendre au tourbillon de nos activités, au désir de gagner de l'argent, à courir ici et là, que nous ne sommes pas à l'écoute de notre propre corps. Combien de gens, frappés par la maladie, ont finalement été forcés de prendre du repos - et pendant longtemps ! - alors que s'ils avaient écouté leur corps, ils seraient en pleine forme?

Tôt ou tard, nous devrons nous reposer - d'une manière ou d'une autre. Alors pourquoi ne pas le faire de la meilleure façon possible? »

Quels signaux votre corps vous envoie-t-il lorsqu'il est temps de ralentir le rythme et de vous reposer ? Savez-vous l'écouter ?

Tous les êtres vivants ont besoin de temps pour se reposer et restaurer les forces qu'ils ont usées. Réfléchissez au verbe « restaurer » qui signifie« réparer, remettre en son état premier. » En anglais, l'adjectif correspondant veut dire « reconstituant » ou « qui revigore » -.sens que l'on retrouve dans l'expression« se restaurer », c'est-à-dire reprendre des forces en mangeant.

« Le sommeil, doux restaurateur naturel, revigore le corps fatigué et le prépare à accomplir les tâches du lendemain. » - Ellen WHITE, Child Guidance, p. 342.

Nous devons prendre conscience de nos limites. Nous ne pouvons accomplir notre travail avec nos seules forces. Dieu promet sa grâce pour nous y aider. Avec un repos régulier, nous lui permettons de restaurer notre corps de sorte que nous nous réveillons reposés, prêts à faire sa volonté.

Lisez Ex 23.12. Pour quelles raisons le repos est-il recommandé ici ?

Le terme hébreu traduit ici par « reprendre haleine » est employé en tant que verbe dans l’Ancien Testament. Mais il vient d'un nom très courant, souvent traduit par« souffle» (Gn2.7), qui évoque la « vie » ou« ce qui respire ». En d'autres termes, c'est comme si le mot « souffle » était utilisé sous forme verbale. Si bien que l’idée, ici, est la suivante : grâce au repos, nous sommes davantage vivants, nous acquérons plus de « souffle », plus d'« âme » en quelque sorte. Le repos est donc pour nous, êtres humains vivants, quelque chose d'essentiel, de fondamental, et en nous refusant ce repos nécessaire, nous refusons notre humanité même.

Mardi

Se reposer en présence de Dieu

Quelle est l'invitation de Jésus a tous les hommes ? Mt 11.28-30. Comment comprenez-vous les paroles de Jésus ici ? Et surtout, comment avez- vous expérimenté cette promesse dans votre vie ?

Le repos que Jésus nous offre ici est plus que du repos physique. C'est le repos de l'âme. Nous avons besoin de connaitre ce repos total, d'en faire l'expérience. Pour le repos physique, un sommeil profond suffit. Des vacances nous reposeront sans doute émotionnellement. Mais où trouver le repos spirituel, une aide pour répondre aux questions les plus profondes de notre cœur ?

Jésus est disposé à donner le repos spirituel à tous ceux qui viennent à lui. Mais qu'implique un tel repos ? Que Jésus délivre de la souffrance et de la culpabilité celui qui lutte par ses bonnes œuvres pour être accepté de Dieu. Reposons-nous sur la promesse selon laquelle nous sommes acceptés de Dieu grâce aux œuvres parfaites de Jésus et non - et surtout pas - grâce à nos œuvres imparfaites. Sa grâce et la puissance transformatrice de son Esprit permettent au chrétien de s'abandonner à Jésus, qui lui donnera alors du repos. Le juste vivra par la foi (Ha 2.4; Rm .1.17; Ga 3.11).

Par ses efforts l'homme ne peut atteindre l'idéal élevé que Dieu exige de nous. Il est si réconfortant de savoir que Jésus a pris sur lui le châtiment pour nos péchés, que sa justice- une justice qui existe en dehors de nous mais qui nous est créditée par la foi - nous couvre et qu'en elle nous avons l'assurance de la vie éternelle. La vie du Christ et son sacrifice parfaits sont notre seule espérance. C'est en lui que notre âme trouve le repos.

Jésus ne s'adresse pas seulement à ceux qui sont accablés par leur péché, mais aussi à ceux qui chancellent sons les poids de la vie, quels qu'ils soient. Dieu connaît nos luttes et nos fardeaux. Il nous propose de les déposer à ses pieds, de placer notre confiance dans sa bonté pleine d'amour et dans sa sollicitude pour nous, quelle que soit notre situation. Quel repos pour notre esprit si las lorsque nous parvenons à lui faire confiance !

Nous avons tous besoin d'un temps et d'un lieu pour diriger nos pensées vers Dieu. La prière, la lecture de la Bible et la méditation centrée sur le Christ donnent un sentiment de paix et nous restaurent.

C'est au cours de ce moment d'adoration que chacun entendra le murmure doux et léger du courage et de l'espérance. En nous mettant ainsi à l'écart des tensions et du stress de la vie, nous laissons au Saint-Esprit le temps nécessaire pour nous restaurer en profondeur.

Comment mieux vous saisir de cette magnifique promesse offerte en Jésus?

Pour aller plus loin

Mercredi

Le repos de chaque jour

Lire Gn 1. Au moment de la création, les soirs et les matins ont déterminé les jours. Dieu a mis ainsi en place un rythme naturel qui allait favoriser le cycle du travail et du repos, afin que le corps soit régénéré et restauré de façon régulière.

Le corps humain a besoin d'un repos quotidien. Des études ont montré les effets négatifs du manque de sommeil. Parmi ces derniers, citons la baisse des performances scolaires, l'augmentation du risque de diabète et d'obésité, d'accidents de la route, de blessures et de décès - et même de comportements psychotiques. La journée de travail des pilotes d'avion, des contrôleurs aériens et des médecins cliniciens est réglementée de façon stricte, le temps de travail et de repos étant fixé avec exactitude. Autrefois, avant l'arrivée de l'électricité, les gens avaient un rythme naturel : ils travaillaient à la lumière du jour et dormaient pendant les heures où il faisait sombre.

Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons résister à la tentation de travailler plus qu'il n'est sain de le faire.

La découverte, par la science, du rythme circadien, au cours duquel le corps fonctionne sur un cycle de vingt-quatre heures en libérant certaines hormones à certains moments de la journée, va dans le sens de cette déclaration de Madame White: « Le sommeil compte beaucoup plus avant qu'après minuit. Deux heures de bon sommeil avant minuit valent mieux que quatre après. » Manuscript Releases, vol. 7, p. 224.

Des études effectuées dans des laboratoires spécialisés out mis en évidence la nécessité des différentes qualités de sommeil. Il faut pour un adulte, de six à neuf heures de sommeil. On sait qu'on a suffisamment dormi quand on ne constate aucun phénomène de somnolence et de torpeur au cours de la journée et si on se sent en forme et alerte. En revanche, les personnes qui restent éveillées pendant dix-sept à dix- neuf heures out une performance comparable à celle des drogués.

Citez certains des facteurs qui, selon vous, vous empêchent de passer une bonne nuit.
Pour vous aider à bien dormir, voici quelques suggestions:
. Faites de l'exercice physique chaque jour.
. Maintenez une température agréable dans votre chambre.
. Évitez de manger pendant les deux à trois heures qui précèdent le sommeil.
. Évitez toute tension et toute excitation avant de vous coucher.
. Évitez l'alcool, le café et les somnifères.

Dormez-vous bien ? Quelles sont parmi vos activités ou vos habitudes celles qui pourraient vous empêcher de bien dormir ? Quels changements devez-vous faire pour bien profiter de cet aspect important de la société ?

Pour aller plus loin

Jeudi

Le repos hebdomadaire

Lisez Gn 2.1-3 ; Ex 20.8-11. Que nous apprennent ces versets sur la valeur fondamentale du repos ?

Après avoir achevé la création, Dieu s'est reposé le septième jour. Le verbe hébreu traduit ici par « se reposer » vient du mot « sabbat » (shabbat). Cela montre à quel point le shabbat du septième jour et le repos qu'il offre font partie intégrante de la création. Même si nous avons du mal à le comprendre pleinement, le texte indique clairement que Dieu lui-même s'est reposé le sabbat.

Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2.27). Quel était le contexte de cette déclaration et que signifiait-elle ?

Même si nous nous laissons facilement prendre par toutes sortes de lois et règlements, nous ne devons jamais oublier que le sabbat est un jour fait pour notre bien. Il est là pour que nous méditions sur les dons merveilleux que Dieu nous a accordés et pour que nous en profitions ; pour que nous contemplions également sa bienveillance. Le sabbat est un signe perpétuel par lequel nous reconnaissons que le Seigneur nous aime. La bonne nouvelle du sabbat, c'est qu'en l'observant, nous ne nous contentons pas de parler du repos en Christ, mais nous vivons ce repos d'une façon très réelle et très concrète, en montrant que nous plaçons notre confiance dans les œuvres du Christ pour nous sauver, et non dans les nôtres.

Outre tous ses bienfaits spirituels, le sabbat nous offre un temps pour laisser de côté le labeur, les luttes, le stress et la fatigue de la semaine. Le sabbat est la façon dont Dieu nous permet de ralentir le rythme, de relâcher vraiment nos tensions, de nous détendre, bref, de nous reposer, et cela sans culpabiliser. Le sabbat procure au corps et à l'esprit ce repos dont ils sont si souvent besoin.

Comment vivez-vous le sabbat ? Ce jour est-il pour vous un « délice », une bénédiction, un repos ? Ou, comme au temps du christ, est-il devenu un fardeau de plus ? Comment pouvez-vous en retirer tous les bienfaits possibles de ce jour de repos offert par Dieu ?


Vendredi

Pour aller plus loin: Lisez Ellen WHITE, Counsels on health, «Tempérance in Labor », p. 99.

« Ceux qui font de gros efforts pour abattre un énorme travail en un temps donné et qui continuent de travailler quand leur raison leur dit de se reposer, sont toujours perdants. Ils vivent sur un capital emprunte. Ils dépensent une énergie vitale dont ils risquent d'avoir besoin par la suite. Quand cette énergie qu'ils ont utilisée avec tant d'imprudence leur est demandée, ils échouent parce qu'ils ne l'ont plus à disposition. Leur force physique s'est évanouie, leurs facultés mentales sont mises en échec. Ils réalisent qu'ils sont perdants, mais ils ne savent pas pourquoi. Ils ont besoin de leurs ressources physiques, mais celles-ci sont épuisées. Quiconque viole les lois de la santé en souffrira à un plus ou moins grand degré. Dieu a fourni à chacun une énergie de base à laquelle nous aurons besoin de faire appel à différentes périodes de la vie. Si nous épuisons celle-ci en l'utilisant constamment et de façon excessive, nous serons un jour perdants. » Ellen WHITE, Child Guidance, p. 397, 998.

À méditer


• Comment cela se passe-t-il dans la culture ou la société à laquelle vous appartenez ? Pousse-t-elle les gens à travailler toujours plus ? Ou encourage-t-elle la détente ? Comment pouvez-vous apprendre à vous reposer de façon équilibrée quelque soit le contexte culturel ?

• Certaines personnes ont du mal à dormir parce qu’elles se sentent coupables. Si c’est votre cas, qu’est-ce que Jésus a accompli à la croix qui pourrait vous aider dans ce domaine ? En même temps, que pourriez-vous faire pour redresser les choses et soulager votre conscience ?

• Apportez en classe le rapport d’études scientifiques officielles sur la nécessité du repos et ses bienfaits. Discutez de la façon dont vous pourriez parti de ces informations.

• Le repos du sabbat est-il pour vous une bénédiction ? Expliquez en quoi. Parlez-en aux membres de la classe. Soulignez ses bienfaits physiques tout autant que spirituels.

• Méditez davantage sur le fait incroyable que Dieu lui-même s’est reposé le septième jour de la création. Quel message y a-t-il la pour nous ? Comment devons-nous le comprendre ? En quoi nous aide-t-il à mieux comprendre la véritable importance du repos du sabbat ?

Genèse 2:15; Exode 20:8-11; Exode 23:12; Matthieu 11:28-30; Marc 2:27; Marc 6:30-32 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 2:15

15L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

Exode 20:8-11

8Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Exode 23:12

12Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche.

Matthieu 11:28-30

28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Marc 2:27

27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,

Marc 6:30-32

30Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.

31Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

32Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert.


http://www.adventverlag.ch/egw/f/


Sabbat après-midi

Quand les disciples firent à Jésus un compte rendu de leur travail, celui-ci comprit ce qui leur manquait. Ils avaient été enthousiasmés et encouragés par leur travail, mais ils en avaient été épuisés. [...] Un lieu désert ne signifie pas un endroit sauvage et désolé, mais une retraite paisible qui charme le regard et fortifie le corps. [...] Le Christ et ses disciples cherchaient un lieu de ce genre dans un endroit qu'ils aimaient tout particulièrement, au bord de la mer de Galilée. [...] La vie chrétienne n'est pas faite d'une perpétuelle activité ou d'une continuelle méditation. [...] Jésus savait que quelques instants de repos et de détente, loin de la multitude et du champ de travail, fortifieraient ses serviteurs et il chercha à écarter les siens des cités populeuses pour les amener vers des lieux paisibles où ils pourraient goûter ensemble et auprès de lui des heures d'une précieuse intimité. [...]

Les disciples de Jésus avaient besoin qu'on leur enseigne comment travailler et comment se reposer. Aujourd'hui les serviteurs choisis par Dieu ont aussi besoin de suivre l'ordre du Christ, d'aller à l'écart et de se reposer un peu.

My Life Today, p. 133; Avec Dieu chaque jour, p. 137.

Le sabbat ne doit pas être consacré à des occupations futiles. La loi nous interdit de nous livrer à notre travail séculier durant le jour du repos de l'Éternel. Ce jour-là, nous devons interrompre la pratique de notre gagne-pain. Aucun travail destiné à nous procurer des plaisirs ou des profits temporels n'est licite le sabbat. Comme Dieu a suspendu son activité créatrice, comme il s'est reposé ce jour-là et l'a béni, de même, l'homme doit interrompre ses occupations ordinaires et consacrer ces heures saintes à un repos salutaire, à l'adoration et aux bonnes œuvres. Le travail que le Christ accomplissait en soignant des malades était en parfait accord avec la loi. En agissant ainsi, il honorait le sabbat. My Life Today, p. 231; Avec Dieu chaque jour, p. 235.

Dimanche

Le ciel est un endroit d’activité intéressante ; cependant pour celui qui est fatigué et chargé, pour ceux qui ont combattu le bon combat de la foi, ce sera un repos glorieux ; la jeunesse et la vigueur de l’immortalité leur seront octroyées. Ils n’auront plus à combattre contre le péché et Satan. A ces ouvriers énergiques un état d’indolence éternelle serait insupportable. Ce ne serait pas le ciel pour eux.

Les habitants de l'Eden reçurent la charge du jardin "pour le cultiver et pour le garder". Cette occupation saine et agréable n'avait rien de pénible. Dieu a donné à l'homme le bienfait du travail pour occuper son esprit, fortifier son corps et développer ses facultés. L'activité mentale et physique à laquelle Adam se livrait était pour lui une des plus douces joies de son existence …

Ceux qui considèrent le travail comme un fléau, auquel s'ajoute la lassitude et la douleur, commettent une erreur. Ceux qui n'ont que du mépris pour la classe ouvrière, comprennent bien mal le but de Dieu en créant l'homme. Que sont les terres et les biens des plus opulents, à côté du domaine dévolu à notre noble ancêtre? Et pourtant, Adam ne devait pas rester oisif. Le Créateur, qui sait de quoi le bonheur est fait, lui assigna sa tâche. Il n'y a que les hommes et les femmes qui travaillent qui savent ce qu'est la vraie joie de vivre.

Au ciel, on travaille constamment. Là, personne n'est oisif. "Mon Père travaille", dit le Christ et "Je travaille", ajoute-t-Il. Nous ne pouvons donc supposer que, lorsque le triomphe final arrivera, et que nous goûterons les demeures préparées pour nous, l'oisiveté sera notre portion – que nous nous reposerons dans un état de béatitude et d'inactivité.

Dieu a prévu que chacun soit au travail. La bête de somme correspond aux vues de Sa création mieux que ne le fait l'homme indolent. Dieu travaille constamment. Les anges sont des travailleurs; ce sont des ministres de Dieu pour les enfants des hommes. Ceux qui attendent un ciel d'inactivité seront déçus, car le ciel n'a pas de place pour la gratification de l'indolence. Par contre pour ceux qui sont fatigués et chargés, le repos est promis. Le fidèle serviteur sera bienvenu, après ses labeurs, d'entrer dans la joie de son Maître. Maranatha, p. 350.

Lorsqu'ils revinrent après leur premier voyage missionnaire, les disciples de Jésus furent invités ainsi par leur Maître: « Venez... et reposez-vous un peu. » Ils venaient de rentrer, remplis de la joie de leurs succès comme héraults de l'Evangile, quand leur parvint la nouvelle de la mort de Jean-Baptiste, exécuté par Hérode. La tristesse et la déception étaient amères. Jésus savait qu'en laissant le Baptiste mourir en prison, il avait sévèrement mis à l'épreuve la foi de ses disciples. Il regardait leurs visages empreints de tristesse et de larmes avec une tendre pitié. Il y avait des larmes dans ses yeux et sa voix lorsqu'il dit : « Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. »
(Marc 6 : 31)

Près de Bethsaïda, à l'extrémité nord de la mer de Galilée, s'étendait une région isolée, belle de la fraîche verdure du printemps, où Jésus et les disciples pouvaient trouver une retraite bienvenue. Ils traversèrent le lac sur leur bateau, se dirigeant vers ce lieu. Là, loin du bruit de la multitude, ils pouvaient se reposer. Là, les disciples pouvaient écouter les paroles du Christ sans être dérangés par les réparties et les accusations des pharisiens. Là, ils pouvaient espérer jouir d'une courte période d'intimité avec leur Seigneur.

Jésus n'eut que quelques moments à passer seul avec ses bien-aimés, mais combien ils leur furent précieux. Ils parlèrent ensemble de l'œuvre de l'Evangile et de la possibilité de rendre plus efficaces leurs efforts pour atteindre le peuple. Tandis que Jésus ouvrait pour eux les trésors de la vérité, ses disciples furent revivifiés par la puissance divine et remplis d'espoir et de courage.

The Ministry of Healing, p. 56; Le ministère de la guérison, pp. 42 ,43.

Lundi

Il ne faut pas négliger l'importance de la régularité des horaires, pour les repas et le sommeil. Les heures du repos sont des heures où le corps se bâtit, et il est essentiel, pour les jeunes en particulier, de dormir régulièrement et suffisamment.

Education, p. 205; Éducation, pp. 232, 233.

Les serviteurs du Christ ne doivent pas être indifférents à leur santé. Que personne ne travaille jusqu’à l’épuisement, se disqualifiant ainsi pour l’avenir. Ne cherchez pas à faire en un jour le travail de deux. Finalement, ceux qui auront travaillé soigneusement et sagement en auront fait autant que ceux qui dépensent exagérément leurs forces physiques et mentales et qui n’auront plus de réserves à employer lorsque les circonstances l’exigeront.

L’œuvre de Dieu est universelle. Elle réclame chaque parcelle de nos forces et de nos capacités. Mais les serviteurs de Dieu courent le danger d’abuser de leurs forces lorsqu’ils voient que la moisson est mûre. Toutefois, ce n’est pas ce que le Seigneur leur demande. Lorsqu’on a fait de son mieux, on peut dire : La moisson est vraiment grande et les ouvriers sont peu nombreux ; mais Dieu «sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière ». (Ps. 103 : 14.)

L’intempérance dans le manger et le boire, l’intempérance dans le travail, l’intempérance en toute matière existent de quelque côté que l’on se tourne. Ceux qui font de grands efforts pour accomplir une certaine somme de travail dans un temps donné et qui persistent quand leur raison leur dit qu’ils devraient se reposer, n’en tirent aucun profit réel. Ils dépensent des forces dont ils auront besoin plus tard. Quand l’énergie qu’ils auront témérairement dépensée leur sera nécessaire, ils constateront que leurs forces physiques s’en sont allées et que leur cerveau est fatigué. La nécessité est là et les ressources sont épuisées.

Chaque jour apporte ses responsabilités et ses devoirs, mais le travail de demain ne doit pas être accompli aujourd’hui. Dieu est miséricordieux, plein de compassion et ses exigences sont raisonnables. Il ne nous demande pas d’agir de telle façon que nous perdions notre santé et que notre intelligence soit affaib1ie. Il n’exige pas que nous travaillions à un rythme tel que l’épuisement s’ensuive ainsi que la prostration nerveuse.

Gospel Workers, pp. 244, 245; Le ministère évangélique, pp. 240, 241.

Mardi

Allez à Jésus : vous obtiendrez repos et paix. Dès maintenant ce bienfait est à vous. Satan vous suggère que vous êtes impuissants, incapables d'obtenir une bénédiction par vous-mêmes. C'est vrai que vous êtes impuissants. Mais élevez Jésus et dites : « Je possède un Sauveur ressuscité. En lui je me confie ; il ne permettra pas que je sois confus. Je triompherai en son nom. Il est ma justice et ma couronne de joie.» Que personne ici ne s'imagine que son cas est désespéré, car cela n'est pas. Vous vous voyez pécheur et indigne ; c'est justement pour cette raison que vous avez besoin d'un Sauveur. Si vous avez des péchés à confesser, ne perdez pas de temps. Ces moments-ci sont plus précieux que l'or. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 : 9) Ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés : Jésus l'a promis. Précieux Sauveur ! Ses bras sont ouverts pour vous recevoir ; son grand cœur plein d'amour vous attend pour vous bénir.

Selected Messages, bk. 1, pp. 352, 353 ; Messages choisis, vol. 1, p. 414.

Nous avons besoin de mieux comprendre le sens de ces paroles: « J'aime m'asseoir à son ombre. » (Synodale.) Cant. 2:3. Elles n'évoquent pas à notre esprit l'image d'une hâte fébrile, mais au contraire celle d'un doux repos. Beaucoup de ceux qui se disent chrétiens sont inquiets et déprimés ; d'autres sont débordants d'activité, au point de ne plus trouver de temps pour se reposer tranquillement sur les promesses de Dieu, et ils se comportent comme si la paix et le calme n'étaient pas faits pour eux. C'est à de telles personnes que le Christ adresse cette invitation: « Venez à moi ... et je vous donnerai du repos. » Mt.11:28.



Détournons-nous des carrefours poussiéreux et surchauffés, et allons nous reposer à l'ombre de l'amour du Sauveur. C'est là que nous recevrons la force nécessaire pour continuer la lutte, que nous apprendrons à délaisser nos soucis et à chanter les louanges de Dieu. Que ceux qui sont fatigués et chargés, reçoivent de Jésus une leçon de calme et de confiance. Qu'ils viennent s'asseoir à son ombre s'ils veulent posséder la paix et le repos. Testimonies, vol. 7, pp. 69, 70 ; Témoignages, vol. III, p. 125.

Il y a une condition à la paix et au repos que le Christ nous offre : c'est de porter son joug. Tous ceux qui l'acceptent, trouveront que ce joug les aide à porter tout autre fardeau qui leur est imposé. Si nous n'avions le Christ à nos côtés pour se charger de la plus grande part de nos fardeaux, nous devrions reconnaître qu'en effet ils sont bien lourds. Avec lui, ils semblent plus légers. Quand, par une obéissance volontaire, l'homme se plie aux exigences divines, il trouve le repos de l'esprit. ...

La douceur et l'humilité caractériseront tous ceux qui sont soumis à la loi de Dieu et qui acceptent de porter le joug du Christ. Ces grâces apporteront la paix désirée au service de Dieu. ...

Le Seigneur parle de son joug facile et de son fardeau léger. Il ne s'agit pas toutefois d'une vie d'aise, de liberté et de laisser-aller égoïste. La vie du Christ fut faite de sacrifice et de renoncement. Et le vrai disciple, touché par la tendresse et l'amour chrétiens, suivra les traces de son Maître.

That I may Know Him, p. 120; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 122.

Mercredi

Mieux vaudrait, le plus souvent, deux repas par jour plutôt que trois. Le dîner pris de bonne heure empiète sur la digestion du précédent repas. Pris tard, il n'est pas digéré avant le sommeil ; aussi l'estomac ne peut-il se reposer correctement. Sommeil troublé, nerfs et cerveau fatigués, pas d'appétit au petit déjeuner : l'organisme n'est ni détendu ni prêt à affronter les tâches de la journée.

Il ne faut pas négliger l'importance de la régularité des horaires, pour les repas et le sommeil. Les heures du repos sont des heures où le corps se bâtit, et il est essentiel, pour les jeunes en particulier, de dormir régulièrement et suffisamment.

Education, p. 205 ; Éducation, pp. 232, 233.

Pour avoir un sang pur, il faut respirer convenablement. Des inspirations profondes au grand air apportent aux poumons l'oxygène qui purifie le liquide nourricier. Celui-ci prend dès lors une teinte rouge vif, et va porter la vie dans toutes les parties du corps. Une bonne respiration calme les nerfs, stimule l'appétit, facilite la digestion et assure un sommeil paisible et réparateur.

The Ministry of Healing, p. 272; Le ministère de la guérison, pp. 229, 230.

Certains pensent que la richesse qui dispense du travail est une vraie bénédiction ; au contraire, ceux qui sont toujours actifs et qui vaquent à leur labeur quotidien avec un cœur joyeux détiennent le bonheur le plus parfait, la santé la plus florissante; une saine fatigue qui résulte d'un travail bien réglé leur assure un sommeil bienfaisant et régénérateur. La sentence prononcée contre l'homme, et selon laquelle il devrait gagner son pain quotidien à la sueur de son front et la promesse qui lui fut faite d'un bonheur et d'une gloire à venir émanent du même trône et sont toutes les deux des bénédictions.

My Life Today, p. 168; Avec Dieu chaque jour, p. 172.

Certains jeunes sont hostiles à l'ordre et à la discipline. Ils ne respectent pas les règles de la famille en se levant à des heures régulières. Ils restent au lit plusieurs heures après le lever du jour, alors que tout le monde devrait être debout. Ils utilisent la lampe de minuit, se servant ainsi de la lumière artificielle à la place de celle que la nature nous fournit en temps convenable. De cette façon, non seulement ils perdent des occasions précieuses, mais ils font inutilement des dépenses supplémentaires. On allègue presque toujours la même excuse : "Je n'arrive pas à terminer mon travail ; j'ai quelque chose à faire et je ne peux pas me coucher tôt." C'est pourquoi ces jeunes dorment encore profondément alors qu'ils devraient être réveillés avec la nature et en même temps que les oiseaux, qui le sont dès l'aurore. Les bonnes habitudes d'ordre sont abandonnées, et les moments perdus dans les premières heures du matin vont se répercuter sur la journée entière.

Notre Dieu est un Dieu d’ordre, et il désire que ses enfants se conforment à l’ordre et se soumettent à sa discipline. Ne vaudrait-il donc pas mieux rompre avec cette habitude de prendre la nuit pour le jour et les heures claires de matin pour la nuit ?

The Youth’s Instructor, January 28, 1897; Évangéliser, pp. 581, 582.

Jeudi

(Le sabbat détient) tout ce que Dieu nous demande, il nous le rend, enrichi, transfiguré par sa propre gloire…

Le sabbat et la famille ont été institués en Eden, et sont, dans le projet divin, indissolublement liés. C'est ce jour-là, plus que n'importe quel autre, qu'il nous est possible de vivre la vie de l'Eden. Le plan de Dieu était que les membres d'une même famille s'associent dans le travail et dans l'étude, dans l'adoration et dans le délassement ; le père devait être le prêtre de la maisonnée ; le père comme la mère devraient être les instructeurs et les compagnons de leurs enfants. Mais le péché, en transformant les conditions de vie, a fait grandement obstacle à cette communauté. Souvent le père voit à peine ses enfants pendant la semaine. Il n'a quasiment pas la possibilité de les instruire, de leur consacrer du temps. Mais Dieu dans son amour a fixé une limite aux exigences du travail. Il a posé sur le jour du sabbat sa main miséricordieuse : il réserve aux membres de la famille l'occasion de vivre alors en union avec lui, avec la nature, et les uns avec les autres. Sons and Daughters of God, p. 181; Éducation, p. 281, 282.

Selon le quatrième commandement, le jour du sabbat doit être consacré au repos et aux services religieux. Tout travail séculier doit donc être interrompu, mais on peut accomplir ce jour-là des œuvres de miséricorde. Ni le moment, ni le lieu ne les limitent. Soulager les affligés, consoler ceux qui pleurent, voilà une œuvre d'amour qui honorera le Seigneur et son saint jour.

Welfare Ministry, p. 77; Le ministère de la bienfaisance, p. 61.

« Le Fils de l'homme est maître même du sabbat ». Ces paroles sont pleines d'enseignements et de consolations. C'est parce que le sabbat a été fait pour l'homme qu'il est le jour du Seigneur. Il appartient au Christ. Car « tout a été fait par elle, - la Parole ou le Christ, - et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ». S'il a fait toutes choses, il a aussi fait le sabbat. C'est lui qui l'a établi pour être un mémorial de l'œuvre créatrice servant à le désigner comme le Créateur et comme celui qui sanctifie, proclamant que celui qui a créé toutes choses et qui les soutient est aussi le chef de l'Eglise, par le pouvoir de qui nous sommes réconciliés avec Dieu. En parlant d'Israël il dit : « Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour leur faire connaître que je suis l'Eternel qui les sanctifie. » Le sabbat est donc un signe indiquant que le Christ est capable de nous rendre saints. Et il est donné à tous ceux que le Christ sanctifie. En tant que signe de son pouvoir sanctifiant, le sabbat est donné à tous ceux qui, grâce au Christ, sont incorporés à l'Israël de Dieu.

The Desire of Ages, p. 288; Jésus-Christ, p. 276.

Il faut se souvenir du sabbat pendant toute la semaine afin de se préparer à l'observer selon le commandement. Le jour venu, ne nous reposons pas seulement d'une manière légale, mais comprenons qu'il doit avoir une influence spirituelle sur tout le cours de notre vie. Celui qui considère le sabbat comme un signe entre lui et Dieu, signe indiquant que c'est le Seigneur qui le sanctifie, représente les principes du gouvernement céleste. Dans sa vie de chaque jour, il demandera à Dieu de faire reposer sur lui la bénédiction qui découle de l'observation du sabbat. Chaque jour, il sera en communion avec le Sauveur, et il reflétera la perfection de son caractère. Chaque jour, ses bonnes œuvres feront éclater sa lumière aux yeux de ceux qui l'entourent.

Testimonies, vol. 6, pp. 353, 354 ; Témoignages, vol. III, p. 20.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.




No comments:

Post a Comment