LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, May 23, 2010

TEMPERANCE

http://www.free-stories.net/images/thestoryofjohnthebaptist.jpg
http://myimages.bravenet.com/317/450/340/4/thexladder.GIF
http://www.apluscurriculum.com/images/CV_Temperance_Thumb_4.jpg

Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/choosing-radical-protection


ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.


www.cqbiblestudy.org



http://www.adventverlag.ch/egw/f/




Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf



Sabbat Apres-Midi

La Tempérance


Étude de la semaine : Gn 9.20-27; Pr 20.1; 23.31-35; 1 Co 6.19; 10.31 ; 2 P 1.5-9.

Versets à mémoriser: "Que votre attitude conciliante soit connue de tous. Le Seigneur est proche. " (Ph 4.5) Voir la KJV anglaise : « "Que votre tempérance soit connue de tous. " (Traduction libre, NDT)

Pensée centrale: Les êtres humains ont été rachetés par le sang de Jésus. C'est pourquoi nous avons la responsabilité de prendre soin de notre corps. Nous pouvons nous en acquitter grâce à la tempérance.

Il avait été un juge respecté, mais il vivait maintenant dans la misère, victime de l'alcool. A cause de cette horrible dépendance, qui lui avait volé non seulement sa dignité mais aussi sa famille et son gagne-pain, il avait échangé sa robe de juge contre les haillons d'un clochard.

Quelle fin pathétique pour une vie qui avait été prospère et utile!

En 2007, les journaux se sont fait l'écho de la mort tragique - et inutile - d'une jeune femme après avoir bu trop d'eau ! De l'eau ! Eh
Oui ! En participant à un concours de buveurs d’eau pour une station radio, elle a absorbé une quantité excessive d’eau et elle était morte peu après son retour chez elle. Une autopsie a établi qu'elle avait succombé a une intoxication par l’eau ! Même l’eau, pourtant essentielle a la vie et généralement sans danger, peut donc tuer lorsqu'on en absorbe trop !

Cette semaine, nous étudierons la tempérance dans un monde qui confond excès et succès. Les exemples ci-dessus montrent qu'il faut éviter totalement tout ce qui est nocif et faire un usage modéré des substances et des pratiques saines. La tempérance est un élément clef trop souvent oublié.

Examinons ce qu'est la vraie tempérance et pourquoi le Seigneur veut que nous la pratiquions.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 29 mai.


Dimanche

Le premier ivrogne de la Bible

Quel héritage aimeriez-vous laisser ? Plus précisément, quel souvenir de vous aimeriez-vous laisser après votre mort? Celui d'une per- sonne riche, populaire ou qui jouissait d'un certain pouvoir politique ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous?

Tout au long de la Bible, on voit que certains personnages ont laissé derrière eux un héritage, parfois bon, parfois très mauvais, et parfois mitigé.

Voyez Noé. On se souvient surtout de lui comme du premier évangéliste de la Bible, même s'il n'a pas eu un grand succès - après cent vingt ans de prédication, il n'a eu qu'une poignée de convertis. Et encore, qui faisaient partie de sa proche famille !

Mais Dieu avait de lui une opinion très positive. D'après la Bible, au beau milieu du mal et de la perversité du monde antédiluvien, " Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR." (Gn 6.8)

Pourquoi Noé a-t-il trouvé grâce aux yeux du Seigneur? Gn 6.9, 22; 7.1.

Malgré sa fidélité et son obéissance, malgré le fait qu'il a accompli tout ce que Dieu lui avait demandé, on nous rapporte une autre histoire - bien moins flatteuse ! - au sujet de Noé. Lisez Gn 9.20-27. Quelles leçons retirer de ce récit sordide ?

Noé a la triste réputation d'avoir été aussi le premier ivrogne cité dans la Bible. Il est bien dommage de voir tomber aussi bas un homme qui a fait autant de bien au nom du Seigneur, qui a reçu autant de responsabilités et que Dieu tenait en si haute estime.
C’est notre esprit qui gère la plupart de nos échanges avec les autres; c'est pourquoi il doit être préservé des toxines et des substances qui risquent d’obscurcir la raison et le jugement. L’expérience de Noé est pour nous un avertissement et un exemple. Elle nous enseigne que même les « meilleurs », les plus forts et les plus fideles d'entre nous ne sont pas à l’abri des tentations ni même du péché le plus flagrant. Comme si boire ne suffisait pas, il semble que Noé se soit enivré. Si Noé lui-même est tombé de la sorte, alors dire de nous tous?

Connaissez-vous un dirigeant d’Église respecté ayant succombé à la tentation, quelle qu’elle soit ? Cela fait toujours mal quand une personne que nous estimons trébuche, tombe et nous déçoit. Comment pouvons-nous accorder à ceux qui, comme nous, ne le méritent pas, le pardon que nous-mêmes avons reçus ?


Lundi

L'alcool aujourd'hui

En moins de dix ans, l'alcool aura provoqué près d'un million huit cent mille morts chaque année, c'est-à-dire 3,2 % du total des morts du monde entier. La consommation d’alcool augmente régulièrement. La dipsomanie, consommation excessive et compulsive d'alcool (quatre à cinq boissons à la suite chez l'homme et trois à quatre pour la femme) se développe de façon inquiétante chez les adolescents et jeunes adultes. Et cette tendance ne semble pas vouloir baisser. Ivresse, intoxication, dépendance et autres effets secondaires, telles sont les tristes conséquences de l'alcool sur l'organisme.

Quelles instructions, quels exemples et quels avertissements a propos de l'alcool trouve-t-on dans la Bible? Jg 13.2-8; Pr 20.1; 23.31-35; Es 5.11; Ép. 5.18.

Fait intéressant, bien avant que la science n'ait décrit les effets négatifs de l'alcool sur les fétus (syndrome alcoolique féta), la mère de Samson a été avertie de ne pas prendre d'alcool pendant sa grossesse. Salomon fait lui aussi une mise en garde contre le mal que fait l'alcool, notamment le vin et la bière. D'après ses propres observations - et peut-être même son expérience - il décrit la façon dont l’alcool altère et modifie le comportement des gens, qui généralement le regrettent plus tard. Essaie, de son coté, dépeint de façon imagée l'attitude aberrante des prêtres intoxiqués, confirmant ainsi les avertissements des autres auteurs. Paul, lui aussi, conseille la prudence vis-à-vis de l'alcool.

Quand la Bible parle de la consommation d’alcool, elle montre principalement ses incidences sur le comportement, qui devient inadapté et gênant, et elle nous met en garde : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » (1 P 5.8). L'usage de l'alcool est certainement l'un des plus grands pièges du diable. Combien de millions de vies ont été détruites au cours des siècles à cause de la consommation de cette drogue dangereuse, qui est un poison à la fois pour le corps et l'esprit. II est préférable, pour nous-mêmes comme pour nos bien-aimés, d'éviter complètement ce piège dangereux, sans faire aucun compromis.

Qui ne connaît des gens dont la vie a été gâchée par l’alcool, soit parce qu’ils en buvaient eux-mêmes, soit parce qu’un de leurs proche en buvait ? Pourquoi prendre un tel risque ? Quelles démarches pouvez-vous faire pour que ni vous-mêmes ni ceux que vous aimez ne preniez jamais ce chemin dangereux et glissant, qui n’annonce que douleur et chagrin ?


Mardi

Mais l'alcool n'est-il pas bon pour le cœur ?

Depuis le début des années 1970, le débat fait rage à propos des bienfaits du vin et de l'alcool en général pour le cœur. Beaucoup de choses ont été écrites dans la presse scientifique et non spécialisée concernant les études faites en France à ce sujet. Ces dernières années, de nouvelles analyses des données recueillies - avec suivi - auprès de la population française ont sérieusement mis en doute cette théorie, mais le lobby de l'industrie des boissons alcoolisées a continué à la diffuser telle quelle dans le public sans tenir compte de ces dernières analyses. De nombreux membres d'Église en sont donc venus à se demander si leur santé ne souffre pas du fait qu'ils ne boivent pas regulièrement de l'alcool

Il n'existe aucune littérature démontrant les bienfaits apparents ou réels de l'alcool pour la santé des jeunes. Quant à ses prétendus avantages pour le système cardio-vasculaire des personnes d'âge moyen, ils ont été brillamment remis en question par de récents rapports scientifiques.

Dans les études qui démontraient les avantages «évidents » de l’alcool, on a compté dans les groupes témoins (ceux des non-buveurs) d'anciens buveurs d'alcool. Certains d'entre eux avaient cessé de boire à la suite de problèmes de santé du à la boisson et ils étaient généralement en moins bonne santé que les buveurs d’alcool eux-mêmes. Après une nouvelle analyse de ces données et la correction des défauts de conception de ces études, il s’est avéré que même un usage modéré d'alcool n'offrait aucun bénéfice démontrable par rapport à l'absence. En outre, une observation plus poussée des groupes étudiés a montré que le groupe de buveurs modérés, qui, croyait-on à l'origine, jouissait d'une bonne santé grâce à l'alcool, présentait, en fait, d'autres différences par rapport au groupe témoin : les sujets avaient un meilleur régime alimentaire, faisaient régulièrement de l'exercice physique, appartenaient à un milieu socio-économique plus élevé et accédaient plus facilement au système de soins. Or cet ensemble de facteurs est bien connu pour favoriser une meilleure santé et la longévité. Les bienfaits soulignés par ces études n'étaient donc pas dus à un usage modéré de la boisson, mais aux autres habitudes de vie des sujets.

Nous pouvons nous réjouir d'avoir reçu un message de santé nous mettant en garde avec précision, avant même les épidémiologistes, contre les ravages de ces poisons! Il est très dangereux de chercher à y trouver des bienfaits qui, en fait, n'existent pas, alors que ces produits ont en réalité des conséquences dangereuses à plus d'un titre! Cela va des troubles de la motricité et du jugement jusqu'aux dégâts potentiels dus aux traumatismes, aux accidents,à la violence ordinaire et/ou domestique, à la cirrhose, au cancer, à la dépendance et même à la démence.

Même une seule dose d’alcool détériore les fonctions neurologiques et peut induire une dépendance. Ce qui est plus grave encore, c’est que l’alcool diminue notre aptitude à porter des jugements sains et à répondre aux incitations de l'Esprit. Qui n’a pas vu des gens agir de manière insensée - ou pire encore - sous l’empire de l'alcool?

Lisez 1 Co 10.31. En quoi ce texte s’applique-t-il au thème étudié ? Sur un plan plus personnel, comment pouvez-vous mettre en pratique ce principe dans votre propre vie ? Quels changements faire pour suivre davantage ce conseil biblique ?

Pour aller plus loin


Mercredi


De la tempérance en toutes choses

Le mot « tempérance» nous apparait parfois comme obsolète. Nous l’associons souvent aux mouvements et aux organisations qui militent plus particulièrement contre l'alcool et le tabac. Il nous fait également penser aux vieux cantiques lancés par ces mouvements - et chantés par notre Église à ses débuts - qui mettaient en garde les jeunes femmes contre la répugnante habitude de chiquer et de cracher le tabac de certains hommes. Nous avons aussi tendance à nous moquer de la question et nous évitons, dans ce siècle « évolué », de mentionner le terme désuet de tempérance. Nous trouvons même plus simple de ne pas en parler du tout. Mais, parce que nous ne parlons plus de la tempérance et que nous ne l’enseignons plus, certains membres de notre église sont dominés par des problèmes qui, autrefois, étaient censés ne concerner que le « monde ».

Lisez 2 P 1.5-9. « Joignez à votre foi la vertu ; et à la vertu la connaissance; et à la connaissance la tempérance... » (Darby)

Comment ces paroles devraient-elles concerner tous les aspects de notre vie notamment notre santé? Comment pouvons-nous mettre en pratique dans notre vie ce conseil biblique ?

Être tempérant, c’est beaucoup plus qu’éviter la cigarette, la drogue, l'alcool, ou même le thé, le café ou les sodas. Les bonnes choses aussi peuvent causer des problèmes si on en prend trop.

Quelles sont les habitudes de travail? Avez-vous des horaires raisonnables ? Gardez-vous du temps pour Dieu et votre famille, pour des loisirs, pour l'entretien de votre forme physique, et pour aider les autres ?

Combien d'heures consacrez-vous au sommeil ? A moins que vous ne travailliez tout le temps? Ou bien, au contraire, peut-être dormez-vous trop ? L’excès de sommeil, tout comme le manque de sommeil, peut avoir des effets négatifs sur la santé. Et votre alimentation? Peut-être vous abstenez-vous de porc ou même de poulet mais, d'un autre coté, remplissez-vous votre assiette de nourriture au point d'avoir du mal à vous lever de table ensuite ?

Nous savons que la lumière du soleil est bonne pour nous, mais les rayons solaires deviennent cancérigènes quand on s'y expose exagérément. L'exercice physique aussi est important, et souvent nous n'en faisons pas assez; mais il devient dangereux quand on en fait trop. Même la sexualité, tout en étant un don de Dieu, a des effets indirects négatifs quand on en abuse.

Ellen White a saisi l’essence même de la tempérance dans cette simple phrase: « La vraie tempérance consiste à s'abstenir de tout ce qui est nuisible à la sante et à user avec modération de ce qui lui est favorable. » - Patriarches et prophètes, « Samson », P. 549.

Examinez les divers aspects de votre vie. Pratiquez-vous la tempérance ? Dans quels domaines devez-vous changer ? Peut-être souffrez-vous des effets négatifs de mauvaises habitudes ? Pourquoi ne pas chercher de l'aide pour pouvoir faire les changements nécessaires ?

Pour aller plus loin


Jeudi


Achetés à un prix

La philosophie d'un grand nombre de gens aujourd'hui, c'est que notre corps nous appartient et que nous pouvons donc en disposer comme il nous plait. Certains vont plus loin et, pour justifier cette approche, ajoutent qu'en vivant de la sorte ils ne nuisent qu’à eux- mêmes et à personne d'autre. Mais nous savons tous que ce type de raisonnement est faux.

En quoi avez-vous, vous-même ou quelqu'un de votre entourage, souffert de l'intempérance d'autrui ? Soyons plus précis, en quoi votre intempérance a-t-elle pu faire souffrir d'autres personnes ?

La Bible parle de l'importance du corps en tant que demeure. Celui-ci n'est pas fait seulement pour nous permettre de penser, de planifier et d'agir. C’est le temple de Dieu. Quel privilège et quelle responsabilité ! Mais avouons que nous nous occupons parfois mieux de la maison dans laquelle nous vivons que de notre propre corps.

Pourquoi devons-nous prendre soin de notre corps? Quel est, dans les textes suivants, le thème qui répond à cette question si importante ? Pourquoi ces textes n'ont-ils un sens que si Dieu nous a créés et n'en n'ont-ils pas si nous sommes le produit du hasard, de forces cosmiques aveugles ? Jn 2.19-21; 1 Co 6.19, 20.

Jésus parle ici de son corps comme d'un temple. Paul souligne souvent ce thème et le développe en insistant sur le fait que nous ne nous appartenons pas. « Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. » (1 Co 6.19, 20)

Quel prix que celui payé pour notre rédemption! C'est seulement en contemplant la croix - et ce qui s'y est passé - que nous pouvons commencer à nous faire une idée de la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. Cette seule pensée devrait nous aider à comprendre le devoir sacré qui nous incombe: prendre soin de nous-mêmes; pas seulement sur le plan spirituel, mais sur le plan physique également.

Dieu a dépouillé le ciel pour que le sang de Jésus soit versé pour notre rédemption. Nous ne nous appartenons pas ; nous avons été rachetés par Dieu et nous sommes sa propriété; nous lui devons tout, y compris la façon dont nous utilisons notre corps.

Méditez davantage sur la croix et sur ce que Jésus a fait pour nous. Pourquoi cela devrait-il motiver tout ce que nous faisons ? Si vous croyez vraiment que le Christ, le Seigneur, est mort pour vos péchés afin que vous puissiez avoir la vie éternelle, ne devriez-vous pas mettre cette vérité en avant et au cœur de votre vie ? Comment cette magnifique vérité pourrait-elle vous inciter à prendre un plus grand soin de ce temple qu'est votre corps ? Expliquez.


Vendredi

Pour aller plus loin

Lisez Ellen WHITE, Le ministère de La guérison, « Du secours dans la tentation » p. 135-143, « Sauvons les intempérants» p. 144-154.

Alors que l'obésité est un problème qui s'étend dans de nombreuses régions du monde, tout est fait pour permettre et encourager la gourmandise. Le diabète de type 2 devient de plus en plus problématique à cause du régime alimentaire, de l'obésité et du manque d'exercice. II touche même les adolescents. L’addiction à Internet et à la pornographie a suscité d'incroyables cas de violence et d'abus sexuels. Dans Le monde entier, le tabac continue d'être à l’origine d'une très importante mortalité - plus de cinq millions de morts par an - qui aurait pu être évitée. La plupart des gens ne font même pas attention aux mises en garde imprimées sur les paquets de cigarette. Comment cette information peut-elle faire son œuvre de prévention si nous n'en tenons pas compte?

Dieu nous a donné, à partir de diverses sources, des conseils cohérents sur la façon d'être en bonne santé, heureux et saints. Que de bénédictions si nous les suivons !

« Mettez votre foi dans le SEIGNEUR, votre Dieu, et vous tiendrez. Mettez votre foi dans ses prophètes, et vous vaincrez. » (2 Ch 20.20)

" Peu de gens se rendent compte comme ils le devraient que leurs habitudes alimentaires ont un rapport avec leur santé, leur caractère, leur utilité dans ce monde et leur destinée éternelle. L'appétit devrait toujours être soumis aux facultés morales et intellectuelles. Le corps devrait être le serviteur de l'esprit et non l'esprit le serviteur du corps. " - Ellen WHITE, Child Guidance, p. 398.

À méditer


• 1_ Considérez cette citation tirée du texte ci-dessus : " Peu de gens se rendent compte comme ils le devraient que leurs habitudes alimentaires ont un rapport avec leur santé, leur caractère, leur utilité dans ce monde et leur destinée éternelle. " Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

• 2_ Dans quelle mesure la société dans laquelle vous vivez a-t-elle une influence sur le comportement de chacun à l'égard de la tempérance ? Encourage-t-elle la tempérance ou incite-t-elle des comportements qui la font paraître dépassée ? Pourquoi est-il important de prendre conscience de ces influences ? Si besoin est, comment pouvez-vous aider les autres, surtout les jeunes, à ne pas se laisser influencer négativement ?

• 3_ Si cela est possible, demandez à un professionnel de santé de venir parler en classe du bon équilibre à respecter en ce qui concerne le régime alimentaire, l'exercice physique, le sommeil et le soleil.

• 4_ Certains s'imaginent que si une chose est bonne pour la santé quand on la prend en petite quantité, elle sera encore meilleure prise en grande quantité. Par exemple, si un peu de sel est bon pour le corps, beaucoup de sel lui fera encore plus de bien. Pourquoi ce raisonnement est-il faux ?


Genèse 9:20-27; Proverbes 20:1; Proverbes 23:31-35; 1 Corinthiens 6:19; 1 Corinthiens 10:31; 2 Pierre 1:5-9 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 9:20-27

20Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

22Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

23Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

25Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!

26Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

27Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

Proverbes 20:1

Proverbes 20

1Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage.

Proverbes 23:31-35

31Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

32Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

33Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d'une manière perverse.

34Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d'un mât:

35On m'a frappé,... je n'ai point de mal!... On m'a battu,... je ne sens rien!... Quand me réveillerai-je?... J'en veux encore!

1 Corinthiens 6:19

19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

1 Corinthiens 10:31

31Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

2 Pierre 1:5-9

5à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

6à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

7à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

8Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

9Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.



Sabbat apres-midi

L'intempérance et l'avilissement des passions avaient amené un tel degré de corruption parmi les contemporains de Noé que Dieu les détruisit par les eaux du déluge. Puis, lorsque les hommes recommencèrent à se multiplier sur la terre, l'ivrognerie pervertit leurs sens, favorisa une consommation exagérée de viande et renforça les passions charnelles. Les hommes se soulevèrent contre le Dieu des cieux ; ils consacrèrent leurs facultés à rechercher leur gloire personnelle plutôt que celle de leur Créateur. Satan a trouvé un accès facile dans le cœur des hommes. C’est un étudiant diligent de la Bible et il est davantage familier avec les prophéties que beaucoup d’enseignants religieux. Il sait que c’est dans son intérêt de rester bien informé dans les dessins révélés de Dieu, afin qu’il puisse mettre en défaut les plans de l’Infini.

Confrontation, p. 24.

Non seulement ces jeunes gens [Daniel et ses compagnons], ont refusé de boire le vin du roi, mais ils se sont abstenus des excès savoureux de sa table. C’est une leçon sur laquelle nous ferions bien de méditer. Notre danger n’est pas d’être sobre, mais de manger avec excès. Nous sommes constamment tentés par l’excès. Ceux qui veulent préserver leurs forces sans être perturbés pour le service de Dieu doivent observer une stricte tempérance dans l’usage de tous les bons mets aussi bien qu’une abstinence totale de toute indulgence nuisible et néfaste. Signs of the Times, March 2, 1882.

Dimanche

Le monde, qui ne favorisait pas la formation d'un caractère chrétien aux jours de Noé, n'y est pas plus favorable aujourd'hui. La méchanceté était si répandue alors que Dieu dit: « J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.... Noé était un homme juste et intègre, dans son temps Noé marchait avec Dieu. » (Genèse 6: 7-9) Au milieu de la corruption d'un âge dégénéré, Noé faisait plaisir à son Créateur.

Nous qui vivons dans les derniers jours de l'histoire du monde, à une époque de péché et de corruption, nous devons, à l'exemple de Noé, vivre de manière à faire plaisir à Dieu, annonçant les vertus de Celui « qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière». (1 Pierre 2 : 9) Dans la prière que le Christ offrit à son Père peu avant d'être mis en croix, il dit : « je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » (Jean 17 : 15). Selected Messages, bk. 1, p. 90; Messages choisis, vol. 1, p. 105.

Noé se tenait comme un roc au milieu de la tempête. Il était entouré de toutes sortes de méchanceté et de corruption morale ; mais au milieu de la honte et du ridicule, au milieu de la méchanceté et de la désobéissance universelle, il se distingua par son intégrité sainte et sa fidélité inébranlable. Alors qu’autour de lui le monde méprisait Dieu et se permettait toutes sortes de dissipations extravagantes qui introduisaient la violence et les crimes, le prédicateur fidèle de la justice déclara à cette génération qu’un déluge d’eau devait couvrir le monde à cause de la méchanceté inégalée de ses habitants. Il les avertit de se repentir de croire et de trouver refuge dans l’arche.

Le message de Noé était pour lui une réalité. Au milieu des moqueries du monde, il était un témoin inébranlable pour Dieu. Sa bienveillance et sa justice étaient en contraste brillant avec le crime révoltant, les intrigues, et la violence pratiqués continuellement autour de lui. Une puissance accompagnait ses paroles; car c'était la voix de Dieu aux hommes exprimée par son serviteur. La communion avec Dieu lui donnait la force de la puissance infinie. Pendant cent-vingt ans sa voix solennelle proclama l'avertissement aux oreilles de ses contemporains concernant des événements qui, selon la sagesse humaine, semblaient impossibles. Certains étaient profondément convaincus et auraient tenu compte des paroles d'avertissement. Mais tant de personnes autour d'eux se moquaient et ridiculisaient cet avertissement qu'ils partagèrent finalement le même état d'esprit, résistèrent à l'invitation de la miséricorde, refusèrent de se réformer et furent de ceux qui bientôt devinrent les moqueurs les plus hardis. En effet personne ne devient aussi téméraire et ne va aussi loin dans le péché que ceux qui ont une fois reçu la lumière et qui ont résisté à la conviction de l'Esprit de Dieu. … Alors que Dieu s’efforçait d’attirer les hommes à Lui, l’homme, dans sa rébellion, prenait ses distances de Dieu et résistait continuellement au plaidoyer de l’amour infini. …

Combien simple et semblable à l’attitude d’un enfant fut la foi de Noé au milieu de l’incrédulité d’un monde moqueur. Sa foi était bien « la substance des choses qu’on espère et l’évidence des choses qu’on ne voit pas. » C’était une foi perfectionnée et rendue évidente par ses œuvres. Il a donné au monde un exemple de foi en croyant exactement à ce que Dieu avait dit. Et en accord avec les directives divines, il commença à construire l’arche, un immense bateau, sur la terre sèche. Des multitudes vinrent de toutes les directions pour voir ce spectacle étrange et pour écouter les paroles ferventes et ardentes de cet homme singulier, qui semblait croire à chaque mot qu’il prononçait. Noé était bel et bien spécial. Il était quelqu’un qui était dans le monde mais qui n’était pas du monde. Il se fit l’objet de la honte et du ridicule par son adhésion ferme aux paroles de Dieu ; mais il obéit sans émettre le moindre doute. Quel contraste avec l’incrédulité qui prévalait à cette époque, et le rejet de la loi de Dieu.

Signs of the Times, April 1, 1886.

Lundi

Par l'enfant annoncé à Manoach, Dieu avait une œuvre importante à accomplir. Et pour lui assurer les aptitudes nécessaires à l'accomplissement de cette tâche, il fallait inculquer à la mère et au père, des habitudes saines. L'ange donna à la mère un conseil très précis : « Elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur. Elle observera tout ce que je lui ai prescrit. » (Juges 13 : 14.) Les habitudes de la mère exercent sur l'enfant une influence bonne ou mauvaise. Une mère qui veut le bien de son enfant doit être guidée par des principes, et pratiquer renoncement et tempérance.

Les paroles adressées à la femme de Manoach contiennent une vérité sur lesquelles les mères d'aujourd'hui feraient bien de méditer. En parlant à cette mère, l'Eternel parlait aussi à toutes les mères anxieuses et préoccupées de notre époque, et à celles de toutes les générations passées. Oui, chaque mère doit comprendre son devoir. Elle doit savoir que le caractère de ses enfants dépendra plus de ses habitudes de vie avant leur naissance et de ses efforts personnels après leur naissance que des avantages et des inconvénients qui viennent de l'extérieur.

L'ange dit : « Prends bien garde. » (Juges 13: 13) Qu'elle soit préparée à résister à la tentation! Ses désirs et ses passions doivent être dominés par des principes. « Prends bien garde » sont des paroles qui s'adressent à chaque mère. En suivant le plan de Dieu, elle doit éviter, pendant la grossesse, certaines influences et certaines tendances. ...

Counsels on Diet and Food, pp. 218, 219;

Conseils sur la nutrition et les aliments, pp. 256, 257.

Les parents peuvent retirer des enseignements des instructions données à la femme de Manoach et à Zacharie, le père de Jean-Baptiste. L'ange de l'Eternel annonça à Manoach qu'il allait être le père d'un fils qui délivrerait Israël. En réponse à la question anxieuse de Manoach : «Que faudra-t-il observer à l'égard de l'enfant et qui aura-t-il a faire ?» l'ange donna des directives spéciales à l'intention de la mère : «Elle ne goûtera aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin, ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d'impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.» L'enfant est prédisposé au bien ou au mal par les habitudes de sa mère. Si elle cherche le bien de son enfant, elle doit elle-même obéir à des principes et pratiquer la tempérance et le renoncement.

Le père, aussi bien que la mère, participe à cette responsabilité. Tous deux transmettent à leurs descendants leurs propres caractéristiques, physiques ou mentales, leurs dispositions et leurs appétits. L'intempérance des parents provoque chez les enfants un affaiblissement physique, moral et mental. Les alcooliques, les fumeurs leur lèguent leur désir insatiable, leur sang échauffé, leurs nerfs irrités. Et comme les enfants ont moins de force pour résister à la tentation que leurs parents, chaque génération tombe plus bas que la précédente. Temperance, p. 269 ; Tempérance, pp. 209, 210.

Mardi

Les fils d'Aaron prirent du feu ordinaire, que Dieu n'acceptait pas ; ils firent une insulte au Dieu éternel en lui présentant un feu étranger. Dieu les consuma à cause de la négligence évidente qu'ils manifestèrent à l'endroit de ses ordres précis. Il en était de leurs actes comme de l'offrande de Caïn. Le divin Sauveur ne s'y trouvait pas représenté. Si les fils d'Aaron avaient joui de toute leur lucidité, ils auraient fait la différence entre le feu ordinaire et le feu sacré. Leur intempérance avait amoindri leurs facultés intellectuelles et obscurci leur intelligence, de sorte qu'ils étaient devenus incapables de juger sainement. Ils perdirent de vue le caractère sacré de ce service et la terrible responsabilité qu'ils assumaient en se présentant devant Dieu pour assurer son divin service.

Certains pourront dire : «Comment peut-on tenir les fils d'Aaron pour responsables alors que l'alcool les avait privés de leur raison et qu'ils ne pouvaient pas faire la différence entre le feu ordinaire et le feu sacré ? C'est au moment où ils burent de l'alcool qu'ils prirent la responsabilité de tous les actes qu'ils commirent alors qu'ils étaient ivres. Leur manque de maîtrise d'eux-mêmes coûta la vie à ces sacrificateurs. Dieu a expressément interdit l'usage du vin, car il a pour effet d'obscurcir le cerveau.

«Et l'Eternel parla à Aaron et dit : Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Eternel leur a données par Moïse.» ...

Nous trouvons ici les directives divines les plus claires, ainsi que les raisons pour lesquelles Dieu a interdit l'usage de l'alcool ; il désire que ses enfants restent lucides et agissent avec discernement ; il veut qu'ils soient capables de juger sainement et de faire la différence entre ce qui est pur et ce qui ne l'est pas. Il invoqua encore une autre raison très importante pour laquelle les sacrificateurs devaient s'abstenir de tout ce qui enivre : ils auraient besoin d'être en possession de tous leurs moyens pour présenter aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Eternel avait prescrites.

Temperance, p. 43,44; Tempérance, pp. 34,35.

L'histoire des fils d'Aaron a été enregistrée pour servir de leçon aux enfants de Dieu. Elle devrait montrer, particulièrement à ceux qui se préparent pour la deuxième venue du Christ, que la satisfaction d'un appétit perverti détruit les sentiments nobles de l'âme, qu'elle a une action si néfaste sur les facultés intellectuelles que les choses spirituelles perdent leur caractère sacré. La désobéissance apparaît sous un jour agréable, au lieu de sembler un péché.

Signs of the Times, July 8, 1880; Tempérance, p. 115.

Dans les aliments, dans les vêtements, dans le travail à des heures régulières, dans l’exercice sain, nous devons être bien organisés selon la connaissance qu’il est de notre devoir d’obtenir avec application. Ainsi nous nous mettrons dans une relation correcte avec la vie et la santé. Our High Calling, p. 69 ;

Mercredi

La vie est un don de Dieu. Notre corps nous a été donné pour qu'il soit au service de Dieu ; nous devons donc en prendre soin et l'apprécier. Nous sommes pourvus de facultés aussi bien physiques que mentales. Nos impulsions et nos passions ont leur siège dans le corps. Par conséquent nous ne devons rien faire qui puisse souiller le bien qui nous est confié. Nous devons l'entretenir et le maintenir dans les meilleures conditions physiques et sous le contrôle de l'esprit, afin que nos talents s'exercent au mieux : « Ne savez-vous pas, demande Paul, que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix : Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. »

Un mauvais usage du corps abrège cette période de temps que Dieu aurait souhaité que nous utilisions à Son service. En nous permettant de former de mauvaises habitudes, en veillant tard le soir, en satisfaisant notre appétit au dépend de la santé, nous établissons les fondements de la faiblesse. En négligeant de faire des exercices physiques en abusant de l’esprit et du corps, nous déstabilisons le système nerveux. Ceux qui ainsi abrègent leur vie en méprisant les lois de la nature, sont coupables de vol vis-à-vis de Dieu. Nous n’avons aucun droit de négliger ou de mal utiliser le corps ou la force qui devrait être utilisée pour offrir à Dieu un service consacré.

Tous devraient avoir une connaissance intelligente de la structure humaine afin qu’ils puissent garder leur corps dans la condition nécessaire pour travailler dans l’œuvre de Dieu. Ceux qui forment des habitudes qui affaiblissent la force nerveuse et réduisent la vigueur de l’esprit et du corps, se rendent inefficaces pour l’œuvre que Dieu nous a donnée à accomplir. D’autre part, une vie pure et saine est des plus favorables pour le perfectionnement d’un caractère chrétien et pour le développement des puissances de l’esprit et du corps.

La loi de la tempérance doit contrôler la vie de chaque chrétien. Dieu doit être dans toutes nos pensées ; Sa gloire doit être constamment gardée dans notre perspective. Nous devons rompre avec toute influence qui captiverait nos pensées et nous écarterait de Dieu. Nous sommes placés sous une obligation sacrée vis-à-vis de Dieu pour gouverner notre corps et contrôler nos appétits et nos passions afin qu’ils ne nous éloignent pas de la pureté et de la sainteté, ou qu’ils écartent nos esprits de l’œuvre que Dieu attend de nous. « Je vous encourage donc mes frères, par la miséricorde de Dieu, que vous présentiez vos corps en sacrifice vivant saint acceptable à Dieu, ce qui est notre service raisonnable » Review and Herald, December 1, 1896.

Que serait-il arrivé si Daniel et ses compagnons avaient opté pour un compromis face à ces officiers païens, et s’ils avaient cédé à la pression du moment en mangeant et en buvant à la manière des Babyloniens ? Ce seul écart aux principes aurait affaibli leur notion du bien et leur horreur du mal. L'indulgence de l'appétit aurait impliqué le sacrifice de la vigueur physique, de la clarté d'esprit et de la puissance spirituelle. Un mauvais pas en aurait probablement amené d'autres, jusqu'à ce que leur relation avec le ciel soit rompue et qu’ils soient emportés par la tentation.

Dieu a dit : « J'honorerai ceux qui m'honorent » (1 Samuel 2 :30). Alors que Daniel s'accrochait à son Dieu avec une confiance inébranlable, l'Esprit de prophétie vint sur lui. Tout en s'instruisant sur les devoirs de la cour, il apprenait de Dieu à comprendre les mystères des époques futures et à présenter aux générations à venir, par le moyen d'images et de comparaisons, les choses merveilleuses qui surviendraient dans les derniers jours. The Sanctified Life, pp. 23, 24; La vie sanctifiée, p. 12.

Jeudi

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Ro. 12 :1

L’apôtre encourage ses frères à consacrer leur corps à Dieu. … Quand nous agissons de façon à amoindrir la vigueur mentale et physique – que cela soit dans le manger, dans le boire, ou quelque autre habitude – nous déshonorons Dieu, car nous Le volons du service qu’Il attend de nous. Quand nous avons de l’indulgence pour notre appétit aux dépens de la santé, ou quand nous nous permettons des habitudes qui amoindrissent notre vitalité et notre vigueur mentale, nous ne pourrons avoir une haute appréciation de l’expiation et à une évaluation correcte des choses éternelles.

Quand notre esprit est obscurci et partiellement paralysé par la maladie, nous succombons facilement aux tentations de Satan. Manger une nourriture qui n’est pas saine pour gratifier l’appétit a une influence directe sur la circulation du sang, provoque une faiblesse nerveuse, et aura pour résultat un manque de patience et d’une affection vraie et profonde. La constitution aussi bien que le tonus de la morale et des facultés mentales sont affaiblies par l’indulgence d’un appétit perverti. …

Tous les trésors du monde tombent dans l’insignifiance quand ils sont comparés à la valeur de la force mentale et morale. L’action saine de ces facultés dépend de la santé physique. Alors combien il est important que nous sachions comment préserver la santé, afin que notre devoir vis-à-vis de Dieu et des hommes soit accompli selon Ses commandements. Les lois de Dieu sont claires et distinctes. Pas la moindre incertitude ne les obscurcit. Aucun d’entre eux ne peut être incompris. Ceux qui ne peuvent pas les discerner sont engourdis par leurs propres fausses habitudes qui affaiblissent leur intelligence.

Dieu a pour dessein de nous enseigner l’importance de la tempérance en toute chose. Du fait que l’intempérance a provoqué la chute de nos premiers parents de leur état de saint et heureux, par leur transgression de la loi de Dieu, ainsi la tempérance en toute chose gardera nos facultés dans une condition aussi saine que possible. Ainsi aucun brouillard d’incertitude ne pourra en assombrir aucun. L’’intellect pourra nous guider à accomplir des justes actions par l’accomplissement de Sa loi. … Nous devons travailler en harmonie avec des lois naturelles si nous voulons discerner les exigences de la loi de Dieu prononcées du haut du Sinaï. In Heavenly Places, p. 193.

Le monde s'abandonne à la recherche de soi-même. Les erreurs et les fables abondent. Satan multiplie ses pièges pour détruire les âmes. Tous ceux qui désirent achever leur sanctification dans la crainte de Dieu doivent apprendre des leçons de tempérance et de maîtrise de soi. Les appétits et les passions doivent être assujettis aux plus nobles facultés de l'esprit. L'autodiscipline est indispensable pour obtenir une force mentale et un discernement spirituel permettant de comprendre et de mettre en pratique les vérités sacrées de la Parole de Dieu. Telle est la raison pour laquelle la tempérance trouve sa place dans l'œuvre de préparation en vue de la seconde venue du Christ.

The Desire of Ages, p. 101; Jésus-Christ, p. 81.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.


No comments:

Post a Comment