Jean-Baptiste
Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California
Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest
http://media.forestlakechurch.org/content/media/choosing-radical-protection
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Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf
Tempérance
« Que votre douceur soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche. »
(Philippiens 4.5, SER)
Trop d’une bonne chose ?
Janalee Shaw, Sykesville, Maryland, États-Unis
Sabbat INTRODUCTION
1 Co 9.25-27
Rachel, une petite brunette au milieu
de la cinquantaine, s’inquiète des effets du
vieillissement sur son apparence physique.
C’est pourquoi elle fait de quatre à cinq
heures d’exercices par jour. Et elle fait ça
depuis si longtemps que maintenant, elle
perd de la masse musculaire. Son entraîneur
explique : Rachel « est maigre, son
visage est de plus en plus ridé, et son corps,
plus flasque qu’auparavant…Entre ses sessions
d’aérobie et de musculation, elle se
douche et sèche ses cheveux, puis elle s’applique
une couche généreuse de maquillage.
Elle revêt le masque de la jeunesse, mais
pour moi et pour les autres entraîneurs,
elle ressemble à une vieille femme toute
grimée1. »
Même de saines habitudes
peuvent s’avérer destructives.
Rachel appartient à un groupe de personnes
que l’on qualifie de dépendants de
l’exercice2. Puisque l’exercice modéré favorise
la perte de poids et une bonne santé,
ils se disent qu’une plus grande quantité
d’exercice fera encore mieux ! Ce qu’ils ne
savent pas, c’est qu’un excès d’exercice fait
du tort. En plus d’accélérer le processus du
vieillissement sur l’apparence, il peut réduire
la coordination et l’appétit, générer
des maux de tête, des problèmes gastrointestinaux,
et diminuer la fonction immunitaire.
Les effets émotionnels potentiels de
cet excès comprennent l’irritabilité, l’apathie,
la dépression, une sensibilité exagérée,
et la diminution de l’estime de soi.
Ainsi, même de saines habitudes peuvent
s’avérer destructives si elles s’accompagnent
d’intempérance.
La tempérance est d’abord considérée
comme l’abstention de substances nuisibles.
Il faut toutefois l’appliquer dans tous les
aspects de notre vie. Notre Père céleste
nous a conçus pour vivre de façon équilibrée.
Si nous permettons à une partie de
notre vie d’éclipser toutes les autres, nous
sommes intempérants. Notre corps étant
ainsi déséquilibré, nous nous retrouvons
physiquement, mentalement et moralement
affaiblis.
Les athlètes savent que pour donner le
meilleur d’eux-mêmes, ils ont besoin de
maîtrise de soi. Chaque aspect de leur vie
est soigneusement contrôlé pour leur permettre
d’atteindre leur but ultime. De même,
nous devrions exercer la maîtrise de soi,
et nous assurer de vivre de manière à ce
que rien ne vienne affaiblir notre capacité
à atteindre notre objectif éternel (1 Co
9.25-27).
____________
1. Concile américain sur l’exercice, « Fit Facts », 2001.
http://www.acefitness.org/fitfacts/pdfs/fitfacts/itemid_6.
pdf (accès à ce site le 15 février 2009).
2. DebbieMandel, “Hooked on the Pain: Exercise Addiction”.
http://www.selfgrowth.com/articles/Mandel4.html (accès à
ce site le 15 février 2009).
Abstinence et modération
Benedict Oli, Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Dimanche IL EST ÉCRIT
Gn 9.20-27 ; Pr 20.1 ; 23.31-35 ;
1 Co 6.19 ; 10.31 ; 2 P 1.5-9
Le temple du Saint-Esprit (1 Co 6.19)
Aux jours des apôtres, la culture de
Corinthe s’apparentait à l’obsession actuelle
du matérialisme et de l’autosatisfaction. La
sagesse conventionnelle de l’époque affirmait
que ce que l’on faisait au corps n’avait
aucun impact sur l’expérience spirituelle
et mentale d’une personne. Par conséquent,
de nombreux Corinthiens buvaient, s’adonnaient
à la débauche et à la gloutonnerie
sans se soucier des conséquences éternelles.
Comme beaucoup aujourd’hui, les
Corinthiens croyaient qu’ils étaient libres
de faire de leur corps ce que bon leur semblait.
Paul nous exhorte à ne pas nous laisser
duper par cette croyance populaire. Nous
sommes redevables à Dieu de la façon dont
nous traitons notre corps qu’il a créé et
racheté. Par conséquent, il est de notre
devoir de garder ce temple dans la meilleure
condition possible.
Dans 1 Corinthiens 6.19, Paul compare
le temple du corps au temple de
Jérusalem. Nous voyons, pour la plupart,
l’église moderne comme un lieu où les
fidèles adorent Dieu. Mais aux temps
bibliques, le temple était aussi l’endroit où
Dieu habitait. Pour cette raison, tout l’édifice
était saint. De même, le Saint-Esprit
qui habite dans notre coeur sanctifie notre
corps. Notre corps n’est pas saint en luimême.
Il est sanctifié par le Dieu saint qui
demeure en ceux qui lui ont abandonné
leur vie.
L’entretien du temple (1 Co 10.31)
Un Corinthiens 10.31 nous montre
comment les chrétiens doivent se conduire
en toute situation. Peu importe ce nous
faisons, nous devons le faire de manière
à glorifier Dieu. Mangeons et buvons de
façon à obtenir la meilleure santé possible.
Aujourd’hui, les informations en matière
de santé sont largement disponibles. En
plus, nous bénéficions du message sanitaire
à travers les écrits d’Ellen G. White.
Ce message expose des principes clairs
sur la façon de prendre soin de notre corps.
Si nous faisons consciemment ce qui est
mal, nous péchons (Jc 4.17).
Manque de maîtrise
de soi = chrétien inefficace (2 P 1.5-9)
La maîtrise de soi, pierre angulaire de
la tempérance, se trouve sur « l’échelle
de Pierre », une liste des attributs nécessaires
pour une vie chrétienne victorieuse.
Quand Pierre a écrit cette liste, de nombreuses
autres listes existaient déjà. Ces
dernières, toutefois, se focalisaient sur l’aspect
temporel et philosophique, alors que
celle de Pierre était le fruit de l’inspiration.
La maîtrise de soi ou le manque de
maîtrise de soi a un impact sur notre destinée.
Elle est un fruit de l’Esprit (Ga 5.22)
Si le Saint-Esprit demeure dans une personne,
alors le fruit de la maîtrise de soi
sera évident chez elle. Sans maîtrise de soi,
notre connaissance du Christ ne signifie
rien du tout.
Résultats de la désobéissance
(Gn 9.20-27 ; Pr 20.1 ; 23.31-35)
La Bible fait mention des ravages de
l’alcool. En dépit de sa sagesse, Salomon
céda à toutes les convoitises de la chair,
dont l’alcool (Ec 2.10). Avec du recul, il
avertit ses semblables que l’alcool n’est
que folie. Il souligne que la consommation
d’alcool conduit à la honte et à la violence,
et que sous son influence, les gens
négligent facilement ce qui est bien, et
finissent par avoir du mépris pour les
sujets de piété2.
Accrochez-vous à Jésus.
Honorez-le dans tout
ce que vous faites.
L’un des plus tristes récits bibliques
se trouve dans Genèse 9.20-27. Voici un
résumé de l’histoire et la leçon correspondante
pour nous :
Noé s’enivra et se découvrit dans sa
tente. Quelle honte pour ce puissant prédicateur
de Dieu, l’homme ayant trouvé
grâce aux yeux du Seigneur ! Notre leçon ?
Peu importe les grandes choses que Dieu
a faites pour vous et par vous, ne prenez
pas votre salut pour acquis.
Cham vit son père, et raconta l’affaire
à ses frères en s’esclaffant. Cham, qui avait
cru à la prédication de son père, se comportait
maintenant comme ceux qui s’étaient
moqués quand Noé bâtissait l’arche. Notre
leçon ? Une fois sauvé ne signifie pas toujours
sauvé. Soyez toujours sur vos gardes
en ce qui concerne le péché.
Sem et Japhet conservèrent leur droiture.
Notre leçon ? Si ceux qui vous ont
apporté la bonne nouvelle chutent, ne
vous laissez pas entraîner dans leur chute.
En outre, si les membres par qui vous êtes
venus à Christ faiblissent, ne vous découragez
pas. Accrochez-vous à Jésus.Honorezle
dans tout ce que vous faites.
Il semble plus facile de céder à la
convoitise de la chair que d’être tempérant,
car notre nature humaine a soif de
ce qui est contraire à l’Esprit (Ga 5.17).
Honorer le Christ par notre vie signifie
que nous devons refuser ces apparents
plaisirs. Dieu n’a jamais dit que le chemin
menant au salut serait facile, mais il a promis
de nous aider à vaincre chaque épreuve
(Ps 50.15).
BRAINSTORMING
1. Pourquoi est-il périlleux de céder aux
substances nocives une fois de temps en
temps, en petites quantités ?
2. Être tempérant signifie-t-il s’abstenir seulement
du mal ? Et que dire d’un excès
de bonnes choses ?
____________
1. Robert H. Gundry, A Survey of the New Testament, Grand
Rapids, Mich., Zondervan, 2003, p. 376.
2. H. D. M. Spence & Joseph S. Exell, The Pulpit Commentary,
vol. 19, Grand Rapids, Mich., Wm B. Eerdmans,
1978, p. 222.
3. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7
p. 597.
4. Ellen G. White Comments, The Seventh-day Adventist
Bible Commentary, vol. 3, p. 1014.
La volonté de glorifier Dieu
Joy Josephine Torato, Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
1 Co 10.31
« Dieu nous demande un sacrifice
vivant, pas un qui soit mort ou moribond.
Lorsque nous comprendrons les exigences
de Dieu, nous verrons qu’il veut que nous
le glorifiions dans notre corps et notre esprit
qui lui appartiennent. Comment y arriver si
nous cédons à l’appétit au détriment des
forces physiques et morales ? Dieu exige
que nous présentions notre corps comme
un sacrifice vivant. Par conséquent, il est
de notre devoir de préserver ce corps au
mieux de sa forme, afin que nous puissions
nous conformer à ses désirs. “Soit donc
que vous mangiez, soit que vous buviez,
soit que vous fassiez quelque autre chose,
faites tout pour la gloire de Dieu1.” »
« Dieu veut que son peuple
soit tempéré en toutes
choses. »
« Satan n’est pas novice en ce qui
concerne la destruction des âmes. Il sait
fort bien que s’il parvient à entraîner les
hommes et les femmes à pratiquer de mauvaises
habitudes dans leur façon de s’alimenter,
il deviendra maître de leur esprit
et de leurs désirs charnels. Au commencement,
l’homme mangeait des fruits de la
terre, mais depuis le péché, il a pris l’habitude
de consommer de la chair d’animaux
morts. Cette nourriture détruit l’esprit de
véritable noblesse et de pureté morale2. »
« Dieu veut que son peuple soit tempéré
en toutes choses. L’exemple du Christ
durant son long jeûne dans le désert devrait
montrer à ses disciples comment ils peuvent
repousser Satan lorsqu’il les tente par leur
appétit. Ils pourraient alors agir en faveur
de ceux qui ont perdu la force morale de
vaincre la faiblesse et le péché dont ils sont
esclaves. C’est ainsi que les chrétiens pourraient
s’assurer la santé et le bonheur par
une vie pure et bien organisée ainsi qu’un
esprit clair et irrépréhensible devant Dieu3. »
« L’inaction physique diminue non seulement
les énergies mentales mais aussi la
force morale. Les nerfs qui relient le cerveau
à tout l’organisme constituent lemoyen
par lequel le ciel communique avec l’homme
et influence sa vie intérieure. Tout ce qui
empêche la circulation du courant électrique
dans le système nerveux affaiblit les forces
vitales, diminue la sensibilité intellectuelle
et rend plus difficile le développement de
l’être moral4. »
BRAINSTORMING
1. Faites une liste des choses qui vous
empêchent d’obtenir une bonne santé
physique et spirituelle.
2. Qu’impliquent les paroles de Paul dans
1 Corinthiens 9.27 ? Que dit-il à propos
de la relation entre le corps et l’esprit ?
_________________
1. Testimonies for the Church, vol. 2, p. 65.
2. Tempérance, p. 124.
3. Ibid.
4. Éducation, p. 213.
Oeuvres et salut
Roboam Kakap, Kokopo, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Mardi PREUVE À L’APPUI
Ep 2.8-10
Dans l’Ancien Testament, le mot grâce
est traduit du mot hébreu chen. Chen décrit
habituellement l’action d’un être supérieur
accordant une faveur imméritée à un inférieur1.
Dans son épitre aux Éphésiens, Paul
utilise le mot charis pour décrire la grâce
de Dieu. Sa lettre ressemble presque à une
lettre circulaire destinée à faire le tour de
toutes les églises d’Éphèse2. On y retrouve
deux thèmes : les privilèges spirituels de
l’église, et les responsabilités de celle-ci. Au
nombre de ces privilèges, Paul parle de la
réception de la grâce de Dieu.
Les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont
pas la cause.
Dans Éphésiens 2.8, 9, Paul indique
que nous sommes sauvés par grâce, par le
moyen de la foi. C’est la faveur de Dieu qui
pardonne nos péchés et nous donne le
salut. En y croyant, notre foi nous rend
capables d’accepter la grâce de Dieu. Au
verset 10, Paul précise que c’est aussi cette
faveur divine imméritée qui nous rend
capables de briser les habitudes funestes
du péché et de vivre de façon à honorer
Dieu.
Cependant, il ne suffit pas de reconnaître
Jésus-Christ comme le Messie. Les
démons croient aussi en Dieu, mais cette
connaissance ne les sauve pas (Jc 2.19).
Avoir accès à la grâce de Dieu exige la foi
de la part du pécheur. Cette foi n’est pas
simplement une croyance abstraite. Elle
implique aussi l’obéissance.
Nous sommes sauvés par la grâce de
Dieu par le moyen de la foi. C’est elle qui
nous pousse à faire de bonnes oeuvres.
Souvenons-nous que les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont pas la cause.
La foi qui accepte la grâce de Dieu sans
qu’il en découle des bonnes oeuvres est
vaine (Jc 2.26). La foi et lesoeuvres vont de
pair afin que notre foi soit rendue parfaite
par nos actes.
Une vie tempérée ne sauve personne.
La base de notre salut réside en la grâce de
Dieu. C’est la force de son amour pour ses
créatures déchues qui comble le fossé entre
le Créateur et ses enfants perdus. C’est la
grâce de Dieu qui nous donne la force de
faire de bonnesoeuvres. La seule sorte de foi
qui sauve, c’est celle qui se traduit par
l’obéissance et porte beaucoup de fruits.
Jésus est on ne peut plus clair : ceux qui ne
portent pas de fruits ne peuvent être sauvés
(Mt 7.19).
BRAINSTORMING
1. (voir Galates 5.16-26) ?
2. Faut-il ménager la chèvre et le chou quand
on en vient à la tempérance ?
Les bonnes oeuvres résultent
du salut, et n’en sont
pas la cause.
La tempérance
Vanessa Geita, Madang, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
1 Co 10.31 ; 2 P 1.5-9
Dieu s’intéresse à tous les aspects de
notre vie, dont notre santé. Nous sommes
responsables de prendre soin de notre corps
de façon à ce que tout ce que nous fassions
le glorifie. La plupart des gens pensent
que la tempérance concerne ce qu’ils
mangent et boivent. Pour beaucoup, elle
consiste à contrôler la forte envie de manger
et de boire à l’excès. Cependant, elle devrait
aussi toucher aux autres aspects de la vie,
tels que regarder la télévision, aller au cinéma,
écouter de la musique, naviguer sur
Internet, dépenser de l’argent, s’habiller,
dormir, parler, et même penser.
Comment donc pouvons-nous être tempérés
dans tout ce que nous faisons, pensons
et disons ? Voici quelques suggestions :
Personne ne peut forcer
quiconque à être tempérant.
Établissez vos priorités. Commencez chaque
journée avec la prière et l’étude de la Bible,
demandant à Dieu de vous conduire à
chaque pas selon ses voies, afin que vous
fassiez ce qu’il faut faire et ne perdiez pas
votre temps avec des bagatelles. Trop d’activités
– même bonnes – compliquent la
vie et consument le temps, de sorte que
notre temps passé avec Dieu en est écourté.
Donnez votre première et meilleure
attention aux choses qui comptent le plus,
celles qui ont une valeur éternelle.
Connaissez vos limites. L’ignorance est
une excuse boiteuse dans un siècle où
l’information est littéralement au bout des
doigts. Prenez le temps de découvrir les
dangers des excès dans tout ce que vous
faites. Au jour du jugement, nous serons
tenus responsables de ce que nous savions
être vrai,mais que nous n’avons pas appliqué.
Établissez votre calendrier. Vous n’êtes pas
tenu de le suivre à la lettre, mais un calendrier
peut vous guider quant à la façon de
gérer votre programme de la journée, de la
semaine, du mois, et de l’année.
Soyez responsable. La tempérance est un
choix personnel. Personne ne peut forcer
quiconque à être tempérant. Soyez diligent
dans tout ce que vous faites, pensez et dites
pour votre propre bien, mais plus encore
pour la gloire de Dieu.
BRAINSTORMING
1. Dans quels secteurs de votre vie avezvous
besoin de modération ?
2. Révisez 2 Pierre 1.5-9, puis demandezvous
comment vous pouvez appliquer
les principes énoncés dans vos efforts
pour pratiquer la tempérance.
3. Quelles bonnes activités prennent actuellement
trop de votre temps au détriment
du temps passé avec Dieu ?
4. Comment une vie modérée glorifie-t-elle
Dieu ?
« Plaisirs défendus »
Gina Renee Wahlen, Silver Spring, Maryland, États-Unis
Jeudi OPINION
Pr 23.31,32
Pour beaucoup, le mot tempérance signifie
une longue liste de choses à faire et à ne
pas faire. Il évoque les sociétés de tempérance
du début du XXe siècle avec leurs
affiches et leurs lois interdisant la vente de
l’alcool. Vivre une vie de tempérance est
souvent décrite comme une existence triste
à mourir, où l’on se prive des plaisirs
de la vie. En réalité, rien n’est plus loin de
la vérité.
Les prisons débordent
de gens incapables
de se maîtriser eux-mêmes.
Alors que le mot tempérance signifie
certainement « l’abstinence des boissons
alcoolisées »1, il signifie aussi ceci : « modération
ou retenue dans l’action, la déclaration
: […]maîtrise de soi »2. Il a trait au fait
« d’éviter les excès »3. Il veut dire choisir ce
qui est le meilleur, sans égard aux circonstances
et tentations immédiates. C’est souvent
la tempérance qui tire une ligne de
démarcation entre le succès et l’échec. Les
prisons débordent de gens incapables de se
maîtriser eux-mêmes. D’autre part, ceux qui
réussissent ont appris qu’ils doivent leur
succès à la maîtrise de soi : la tempérance.
Thomas Yellich, un philanthrope, dit :
« Notre société est fondée sur la consommation…
plus de nourriture, plus de drogues,
plus de sexe. Il semble que l’abondance de
ces choses lui assurera finalement le bonheur.
Sauf que ce n’est pas vrai. Apprenez
à vous maîtriser, à vous discipliner, à déterminer
vos limites et votre responsabilité,
et non seulement vous deviendrez une
meilleure personne, mais encore vous deviendrez
heureux4. »
L’ironie des « plaisirs » interdits, c’est
que de prime abord, ils peuvent s’avérer
agréables, mais qu’à la fin, leurs effets sont
dévastateurs. Plutôt que d’apporter la liberté
et le bonheur, l’intempérance nous enchaîne
à la misère. Lisez Proverbes 23.31,32.
Être modéré, c’est utiliser l’esprit que
Dieu vous a donné, reconnaître que les plaisirs
interdits éphémères n’apportent pas
un bonheur durable, et choisir une voie
meilleure.
____________
1. « Temperance », The American Heritage® Dictionary of
the English Language, Fourth Edition, Houghton Mifflin
Company, 2004.
2. « Temperance », Dictionary.com Unabridged (v. 1.1),
Random House Inc.
3. « Temperance », WordNet® 3.0, Princeton University.
4. Thomas Yellich, Creative Capitalism – A Conversation.
http://creativecapitalism.typepad.com/creative_capitalis
m/2008/06/bill-gates-crea.html#comment-12-633912
Sous contrôle
Sandra Araújo-Delgado, Apison Tennessee, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Pr 25.28 ; 1 Co 10.31 ;
Ga 5.22,23 ; Col 3.12 ; 2 P 1.5
POUR CONCLURE
Notre nature déchue cherche constamment
à satisfaire notre convoitise. Souvent,
les résultats sont regrettables. Notre société
souffre d’obésité, d’alcoolisme, de dépendance
aux drogues… Il est clair que nous
récoltons ce que nous avons semé. En tant
que chrétiens, nous ne sommes pas immunisés
contre l’autosatisfaction : nous pouvons
abuser de notre temps, de notre corps,
de nos talents et de notre argent. Nous
pouvons même nous livrer aux excès au
nom d’une « bonne cause ». Le modèle
de Dieu à notre égard propose un équilibre
dans tout ce que nous faisons. Ce n’est
qu’en vivant de façon équilibrée que nous
glorifions Dieu et trouvons le vrai contentement.
COFFRE AUX IDÉES
• Faites un graphique de vos activités pour
une semaine. Analysez vos résultats pour
découvrir si certains secteurs de votre vie
en éclipsent d’autres.
• Reformulez Luc 9.23. Envoyez votre
paraphrase à des amis par courriel et
demandez-leur ce qu’elle signifie pour eux.
• En marchant dans la nature, relevez des
exemples de tempérance ou d’équilibre.
• Écrivez un article sur la tempérance pour
le journal de votre école ou le bulletin de
l’église. Appuyez votre texte sur 1 Corinthiens
10.31.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ellen G. White, Prophètes et Rois, chapitre
ESAIE 8:20 "A LA LOI ET AU TEMOIGNAGE, SI ON NE PARLE PAS AINSI, IL N'Y AURA POINT D'AURORE POUR LE PEUPLE." Applications et Temoignages Pour Partager avec Vos Amis de l'ECOLE DU SABBAT ANNEXE: Commentaires et/ou resumes des lecons de l'Ecole du Sabbat. TOUTES LES DIFFERENTES VERSIONS. ALLEZ SUR www.ssnet.org, CLIQUEZ SUR ADULT SS ET GLISSEZ LA SOURIS TOUT EN BAS POUR LES VERSIONS EN D'AUTRES LANGUES. VERSETS DE www.biblegateway.com. SOYEZ BENIS!!!
LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT
APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!
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