LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 1, 2012


SE VANTER DE LA CROIX

« Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » (Ga 6.14)

« Ainsi parle le SEIGNEUR: Que le sage ne tire pas fierté de sa sagesse, que l’homme vaillant ne tire pas fierté de sa vaillance, que le riche ne tire pas fierté de sa richesse! Mais que celui qui fait le fier soit fier d’avoir du bon sens et de me connaître, de savoir que je suis le SEGNEUR (YHWH) et que j’agis sur la terre avec fidélité, équité et justice; carc’est à cela que je prends plaisir — déclaration du SEIGNEUR. » (Jr 9.23, TOB)

Nulle part ailleurs notre « glorieuse » sagesse humaine, nos richesses et notre puissance n’apparaissent aussi clairement dans toute leur futilité et leur vanité que devant la croix du Christ,

Gal..6: 11Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.

18Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!


DE MA PROPRE MAIN. Gal. 6: 11Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
2 Cor. 13: 8Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. 9Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.
11Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
1 Thes.5: 14Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
    15Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
    16Soyez toujours joyeux.
DEUX CHRETIENS. L’ORGUEUIL DE PAUL. 1 Corinthiens 1: 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
Phil.3: 3Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
Le terme grec que Paul utilisa pour « se glorifier » dans Galates 6.14 (LSG), c’est kauchaomai, ce qui peut être rendu également par « gloire », « joie », ou « se réjouir »

C’est se réjouir dans la consommation de la compassion au calvaire. C’est vivre
dans l’Esprit et laisser derrière notre péché de la chair (Col 2.11, OST). Jose Javier Perez, Collegiate

Dieu désire que nous soyons humbles, mais il veut aussi que nous soyons heureux de ce que nous sommes en lui (Jn 15.11). Jose Javier Perez, Collegiate Quarterly

METTRE SA FIERTE DANS LA CHAIR. Gal.6: 13Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

Galates 1: 7Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

Actes 20: 20Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,
    21annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.

2 Tim.3: 12Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

LA CROIX AU COEUR DE TOUT. POUR CE QUI ME CONCERNE, LOIN DE MOI LA PENSÉE DE ME GLORIFIER D’AUTRE CHOSE QUE DE LA CROIX DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST Ga 6.14

SE VANTER DE LA CROIX. Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » (Ga 6.14)

Pour Paul, l’Evangile reposait sur deux croyances fondamentales:
1) le caractère central de la croix (6.14);

2) la doctrine de la justification (6.15).

Les Juifs étaient choqués par l’idée d’un Messie crucifié et les Romains trouvaient la crucifixion si repoussante qu’elle n’était même pas mentionnée comme un châtiment acceptable pour le citoyen romain.

Daté du début du IIe siècle, un morceau de graffiti ancien évoque la crucifixion d’un homme doté d’une tête d’âne. Sous la croix et à côté du dessin représentant un homme levant les mains en adoration, on lit : « Alexandre adore son dieu. » Le point souligné est clair: la croix du Christ est considérée comme ridicule.

Rom.6: 5En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Philippiens 3: 8Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

1 Jean 2: 16car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

LA JUSTICE ET LA PAIX S’EMBRASSENT. “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” “ Siquelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.”

Tandis que le pécheur voit Jésus tel qu’il est, un Sauveur rempli de compassion,
l’espérance et l’assurance se saisissent de son âme. Ellen G. White

UNE CREATION NOUVELLE. Matthieu 23: 27Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

Gal.6: 15Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.

2 Cor.5: 17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Jean 3: 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Comme le note Timothy George, cela « implique tout ce que comporte la conversion ; l’œuvre régénératrice du Saint-Esprit conduisant a la repentance et a la foi, une mort et une renaissance quotidiennes une croissance constante en sainteté amenant une éventuelle conformité a l’image du Christ » — Galatians, p 438.

Cependant, le fait de devenir une création nouvelle n’est pas ce qui justifie. Un changement aussi radical est plutôt la manifestation incontestée du fait d’être justifié.

S’ECARTER DES FEUX DE LA RAMPE. Rendez gloire à Dieu en toute circonstance. Passez du temps au pied de la croix. C’est si facile de glisser dans notre propre
importance, dans nos exploits. Avant même de nous en rendre compte, notre vision des choses est faussée.. Allez, écartez-vous des feux de la rampe, et montrez aux autres ce dont il vaut
vraiment la peine de se vanter : Christ crucifié pour vous et pour moi. Karen Collum. CQ

DERNIERES REMARQUES. 2 Cor.4: 10portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

SE GLORIFIER DE LA CROIX. Il n’y a pas de mal à être impliqué dans votre église. Cependant,souvenons-nous que notre implication ne nous sauve pas.

Le problème de Paul avec les gens porteurs de cet « autre Évangile » était quadruple :1) ils essayaient de forcer les Galates à se faire circoncire ; 2) ils étaient motivés par la peur ; 3) eux-mêmes n’observaient pas la loi de Moïse ; et 4) ils voulaient faire étalage de leurs prouesses. Scot McKnight, The NIV Application Commentary – Galatians, 1995, p. 299.

Ésaïe a écrit que peu importe nos sentiments à l’égard de nos actions, nous sommes
tous impurs, et nos bonnes oeuvres sont comme « un vêtement souillé » (64.6, LSG). La croix révèle
l’amour de Dieu au monde entier et nous donne accès à sa grâce rédemptrice.

POUR ALLER PLUS LOIN. Ce sacrifice a été offert pour que l’homme puisse retrouver sa perfection originelle.

Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. Jn 12.32

C’est grâce au Christ sur la croix que la miséricorde et la vérité se sont rencontrées, que la justice et la paix se sont embrassées. Ellen G. White

RESUME. Le cœur doit être sous l’influence du Christ; quand cela se produit, tout le reste suit.

TROUVER LA VRAIE PERSPECTIVE DANS LA CROIX DU CHRIST. Comme Paul, nous nous rendons compte qu’il n’est possible de se glorifier que de la croix. Pourquoi ? Parce qu’en fixant les yeux sur la croix, nous comprenons que notre péché a conduit un Dieu de grâce et d’amour à subir l’ultime disgrâce pour nous sauver…À l’ombre de la croix, nous sommes couverts par l’amour divin qui nous transforme sans cesse

No comments:

Post a Comment