LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Thursday, January 26, 2012


UN DIEU DE GRACE ET DE JUDGMENT. « Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, pour tout ce qui est caché - que ce soit bien ou mal. » (Ec 12.14)

Le jugement de Dieu est un thème aussi récurrent dans la Bible que celui du salut; en fait, ces deux enseignements sont intimement liés.


LE TRIBUNAL DIVIN DE DIEU. Rom.5:  17Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.

Sur le plan spirituel, c’est la loi de Dieu qui condamne les chrétiens…Nous sommes sauvés par grâce, au moyen de la foi (Ep 2.8). « Devons-nous continuer à vivre dans le péché pour que la grâce de Dieu soit plus abondante ? » (Rm 6.1). Non ! La grâce nous donne plutôt la puissance d’obéir et de vaincre le péché.

« La mort de Jésus-Christ a magnifié la loi en mettant en lumière son autorité
universelle. Si le décalogue avait pu être abrogé, le Sauveur n’aurait pas eu besoin de
mourir pour les transgresseurs. Mais puisque cette loi est absolue et immuable, il fallait
que la mort exigée par la justice de Dieu soit appliquée. Le Christ s’est pleinement
soumis à cette exigence en mourant sur la croix. Par elle, il a mis la vie éternelle
à la disposition de tous ceux qui acceptent son admirable sacrifice*. »…notre Pere…nous envoie le Saint- Esprit pour nous garder et pour transformer notre caractère.

Seventh-day Adventists Believe, 2nd ed.  Cited by Fernando Ayala, San Miguel, www.ecolesabbat.org



LE JOUR DU JUGEMENT…l'idée du jugement n’est pas opposée à celle du salut. De la Genèse à l'Apocalypse, ces deux thèmes sont intimement liés dans les Écritures.

Le jugement et le salut reflètent deux aspects associés du caractère divin: sa justice et sa grâce…le Nouveau Testament parle davantage du jugement que l'Ancien.

Ecc.12: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

Heb.10: 30Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Matt.16: 27Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Apo.22: 12Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

Matt.12: 36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

1 Pierre 4: 17Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu?

Apocalypse 14: 6Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Ces versets ne sont qu'un petit échantillon des textes qui parlent clairement du jugement. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, un grand nombre d'entre eux, les plus explicites à ce sujet, se trouvent dans le Nouveau Testament. On y trouve également enseignée la notion de grâce qui, en apparence, s'oppose à celle du jugement. Cela nous montre que quelle que soit la façon dont on comprend le jugement et la grâce, ce sont des vérités divines qui œuvrent ensemble. Opposer l'une à l'autre revient à mal interpréter la plénitude de l'Évangile telle que nous l'avons étudiée la semaine dernière.

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org

LE JUGEMENT ET LA GRACE VONT DE PAIR. Jean 3: 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

…un même modèle : 1. Quelqu’un commet un péché. 2. Dieu prononce un jugement sur le pécheur. 3. Dieu offre sa grâce au pécheur.

« Cet appel doit être perçu non comme une condamnation, mais comme une invitation à revenir à Dieu, à s’éloigner de Satan et à secouer le joug du péché qu’il a introduit dans le monde. [Ici,] le Créateur se présente en tant que Sauveur et lance un appel offrant la grâce »

Si nous acceptons vraiment la grâce de Dieu, le Saint-Esprit vivra dans notre coeur et transformera notre vie (Ga 5.16-23).

« Si l’amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d’assurance au jour du Jugement ;
nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus- Christ. » (1 Jn 4.17)

Qu’il est merveilleux de croire en un Dieu qui pourvoit à nos besoins même avant que
ceux-ci ne se manifestent !
En annonçant le salut à nos semblables, nous répandrons la grâce que nous avons reçue quand nous avons cru.
Heber David Morán Zeledón, www.ecolesabbat.org




LE JUGEMENT ET LA GRACE EN EDEN. 9Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?-+

Immédiatement, le Seigneur appela l'homme: « Où es-tu? » Cet appel n'était pas une condamnation, mais plutôt une invitation à venir à lui, qui avait créé Adam et Ève et les aimait. C'était un appel à se détourner du menteur et à revenir au Créateur.

Gen.3: 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Ce verset 15 est la première promesse évangélique. Juste après avoir prononcé ce jugement, Dieu donne aussitôt un premier message de grâce et de rédemption à toute l'humanité. C'est seulement après avoir fait cette promesse qu'il énonce une peine contre l'homme et la femme et, malgré la chute, Dieu leur offre son premier cadeau: l'espérance et la grâce - la grâce qui constitue l'arrière-plan du processus du jugement.

Bien que Dieu doive juger et condamner le péché, la promesse de la grâce est toujours présente, toujours disponible pour ceux qui la réclament.

Si le Seigneur posait a chacun de nous cette question : « Ou es-tu?» est-ce que nous ressentirions le besoin de nous cacher?

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ssnet.org

IL VOUS CONNAIT PAR VOTRE NOM. Exo. 3: 6Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!

« Alors, ceux qui l’ont percé demanderont aux rochers et aux montagnes de tomber sur eux et de les cacher loin de la face de celui qui siège sur le trône et de la colère de l’Agneau, car le grand jour de sa colère est venu, et qui pourra subsister ? “La colère de l’Agneau” – de celui qui manifestait toujours une tendresse et une patience infinies, qui se donna lui-même comme victime expiatoire, qui fut conduit comme un agneau à la boucherie pour sauver les pécheurs de la ruine – s’abat maintenant
sur eux parce qu’ils ne lui ont pas permis d’enlever leur culpabilité2. »

« Pendant que Jésus plaide pour les objets de sa grâce, Satan les accuse devant Dieu comme transgresseurs…

Jésus n’excuse pas leurs péchés ; mais, en vertu de leur repentir et de leur foi, il demande leur pardon. Il lève devant le Père et ses saints anges ses mains percées et il dit : “Je les connais par leur nom. Je les ai gravés sur les paumes de mes mains”3. »

Ruth Jenniffer Paz Herrera, www.cqbiblestudy.org

No comments:

Post a Comment