LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, January 2, 2012


                                    UN DIEU TRINITAIRE

« Mais vous, bien-aimés, construisez-vous sur votre très sainte foi, priez par l’Esprit saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » (Jude 1.20, 21)

Dans les Ecritures, il existe trois sortes de témoignages à la fois différents et unis. Ils mettent en exergue la trinité (ou unité en trois Personnes) de Dieu:
(1) témoignages que Dieu est un;
(2) affirmations qu’il existe trois Personnes en Dieu;
(3) allusions subtiles à l’existence d’un Dieu unique composé de trois Personnes.
« Les dignitaires célestes et éternels — Dieu, le Christ et le Saint-Esprit », comme Ellen White les appelle (Evangéliser, p. 551), sont égaux, mais non identiques ni interchangeables.


L’UNITE DE DIEU. 14Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'Je Suis' m'a envoyé vers vous.

Il n’est qu’un seul Dieu, celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et non de nombreuses divinités comme celles vénérées par les nations et les tribus voisines des Hébreux. En ce sens, la religion de la Bible est exceptionnelle.

Deut.6: 4Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

Gn 2.24: « C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un ». Le même terme hébreu traduit par « un » figure dans ces deux textes. Qu’en pensez-vous?

Il s’agit du mot, echad, traduit par « un », qui est utilisé dans ce « Shema » (Dt 6.4). Ce terme, echad, évoque l’unité, non pas celle résultant d’une somme mathématique, mais une unité complexe. On affirme ici l’existence d’une unité composée de parties distinctes. Mari et femme doivent devenir « un » (echad) d’après Gn 2.24, tout comme, dans le Deutéronome, Dieu est « un ».

Jacques 2: 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

1 Corinthiens 8: 4Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

LES TROIS SONT IMPLIQUES. LE MYSTERE DE LA TRINITE REVELE. John Wesley wrote the following to help us understand the Trinity: “Here are three candles, yet there is but one light. Explain this and I will explain the Three-One God.”
Matt. 28: 19 Therefore go and make disciples of all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit,

Cependant, la racine hébraïque pour Dieu dans ce verset, Elohim, est au
pluriel. À bien des égards, un Dieu trin constitue une absurdité mathématique1.
Nous sommes en présence d’un mystère ici : un Être suprême non créé a créé notre monde. La croyance que Dieu est trois en un renforce ce mystère. Charles A. Tapp, College Park, Maryland, États-Unis

John 1: 1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

« Avec l’avènement du Saint-Esprit, Dieu se rapprocha encore
plus en tant que présence divine au sein de la communauté des croyants et dans le coeur de chacun d’eux. » Gilbert Bilezikian, Christianity 101, 1993, p. 88


LA DIVINITE DU CHRIST. Phil2: 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,

Heb.1: 8Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Matt.13: 41Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:

Marc2: 7Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?…   10Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
Qui d’autre que Dieu peut légitimement revendiquer ces pouvoirs?

Matthieu 14: 33Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Acts 14: 11A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous…3Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice…15en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve…18A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

John 1: 1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

John 1: 14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
J
ohn 1: 15Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Matt.26: 63Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Prenez le temps de réfléchir à la vie de Jésus en vous concentrant sur le fait qu’il était Dieu. Créateur de l’univers, cela nous amène- t-il à comprendre l’amour de Dieu pour le monde? N’est-ce pas là un grand réconfort et une belle espérance de cette incroyable vérité pour chacun de nous?

DIEU EST UN, DIEU EST TROIS. Deut. 6: 4Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

1 Jean 5: 7Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. (Moi, je crois que Dieu est Le Cerveau, Jesus Christ est l’esprit pensant travaillant a partir de la chair, en contact avec le sang, avec nous, et L’Esprit est L’Intelligence. Attention, ce sont seulement mes idees personnelles.) En Christ, Dieu s’est littéralement fait chair et sang. Charles A. Tapp, Esaie 535Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Cela a ete predit par Esaie longtemps avant le fait: la realite et la puissance de Dieu!)

« Dès les jours de l’éternité le Seigneur Jésus-Christ était un avec le Père ; il était “l’image de Dieu”, l’image de sagrandeur et de sa majesté, “le rayonnement de sa gloire” » Ellen G. White

“Le Consolateur, que le Christ a promis d’envoyer après être remonté au ciel,
est l’Esprit de la divinité dans toute sa plénitude qui met la puissance de la grâce
divine au bénéfice de tous ceux qui acceptent le Christ comme Sauveur personnel et croient en lui.” Ellen G. White



LE SAINT-ESPRIT. Genèse 1: 2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Matt..28: 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Marc 1: 10Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

L’œuvre du Saint-Esprit, comme celle de Jésus, est liée et attribuée aux actes de Dieu. Voyez les descriptions suivantes des interventions du Saint-Esprit:

1. En annonçant la naissance du Christ, l’ange dit à Marie que son enfant sera appelé « saint», parce que le Saint-Esprit viendra sur elle (Lc 1.35). 35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

. Jésus affirmait que l’Esprit du Seigneur était sur lui, lui conférant l’onction pour qu’il puisse prêcher (Lc 4.18). 18L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,

3. Il assurait également chasser les démons par l’Esprit de Dieu (Mt 12.28). 28Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

4. L’Esprit, qui devait poursuivre l’œuvre du Christ après son départ, était un autre « protecteur » tel que lui Jn 14.16, La Bible du Semeur). 16 Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur[a] de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous:

5. Jésus a soufflé sur ses disciples pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit (Jn 20.22). 22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.

6. Les nouveaux chrétiens recevront le Saint-Esprit en eux (Jn 14.17) et l’Esprit du Christ (Ga 2.20; Col 1.27), John 14: 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Gal.2: 20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Col.1: 27à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Le Christ et le Saint-Esprit sont intimement liés par leurs ministères. De plus, certaines références bibliques identifient le Saint-Esprit à Dieu. Lisez Ac 5.1-11. Cet incident ne nous aide-t-il pas à comprendre que le Saint-Esprit est lui aussi divin ? Acts 5: 3Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

ELOHIM: ILS EST/ ADONAI: NOUS SUIS. La création illustre la pluralité de Dieu. L’air, l’eau et la terre ont formé un seul monde. Elle nous enseigne que « Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;

1)      Voir Jésus, c’est voir le Père. 2) Le Père nous aime autant que Jésus nous aime. 3) L’Esprit sera envoyé pour nous enseigner ce que nous ne comprenons pas et pour nous aider à nous rappeler ce que nous avons appris.

Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à
leur message. Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi.» John 17: 20,21

Tandis que vous étudiez la Trinité, « que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Co 13.13). Crystal Hatcher, Berrien Springs, Michigan, U.S.A. Collegiate Quarterly



DANS L’UNITE ET L’EGALITE. Gen.1: 26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Observe the plurality of God)

Gen.11: 7Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. (The same here)

Esaie 6: 8J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. (Again)

Acts 2: 33Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

2 Cor.1: 21Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, 22lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.

2 Cor.13: 14 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!

UNE VIE INSPIREE PAR LA TRINITE. Jean 1: 14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Dieu nous a créés à son image et pour sa gloire. Le péché, cependant, a altéré son image en nous. Si nous suivons l’exemple du Christ, les autres verront que Dieu habite en nous. Daniel Alexander Granderson

Jean 13: 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Ne faites pas qu’en parler, agissez ! Aimez comme Dieu aime.

En jetant un coup d’oeil dans votre miroir spirituel (la Bible), quels ajustements simples mais
significatifs croyez-vous pouvoir faire pour mieux refléter l’image de Dieu ?

Rom.3: 16Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

Souvenez-vous du verset principal: « Mais vous, mes chers amis, continuez à fonder votre vie sur votre très sainte foi. Priez avec la puissance du Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa bonté, vous accorde la vie éternelle. » (Jude 20.21)



LA TRINITE ET LE SALUT. Lisez la prière du Christ dans Jn 14 à 16 et comptez le nombre d’allusions faites aux trois Personnes de la Divinité.

Le point important de l’Evangile, c’est que Dieu lui-même a porté les péchés du monde sur la croix. Si on élimine cela, on enlève à l’expiation sa puissance et son efficacité.
Quelle créature, aussi digne fût-elle, aurait pu prétendre sauver l’humanité des conséquences de la transgression de cette loi aussi sacrée que Dieu lui- même?

Le péché doit donc, par conséquent, être expié par un être divin et sacré et non par un être créé. Dieu seul, en la personne de Jésus, s’est sacrifié pour remédier à cette transgression, démontrant ainsi sa gravité. Nous sommes sauvés grâce à l’œuvre expiatoire du Christ et non par nos propres œuvres. Ce sacrifice est suffisant en lui-même et vouloir y ajouter quelque chose serait blasphématoire.

Réfléchissez : le créateur de l'univers s'est sacrifié sur une croix, afin que vous ayez la vie éternelle en lui. Cette incroyable vérité n'est-elle pas rassurant ? Ne vous apporte-t-elle pas un sujet d'espérance ? Existe-t-il quelque chose de plus important pour vous ? Jo Ann Davidson is a professor of Theology

EL SHADDAI: LE VRAI SUPER-HEROS. Cette pensée que la Trinité est notre plus grand Sauveur n’est guère populaire, hélas. On veut bien d’un Dieu qui existe, qui crée et qui observe de loin à condition qu’il s’occupe de ses oignons.

Dans notre monde, les défis pullulent. Des esprits profondément
méchants secouent les fondements mêmes de notre vie.

Pourquoi nous entêter à limiter la puissance de Dieu alors que les Écritures montrent

clairement qu’il est un super-héros ? Elles le décrivent comme un personnage d’action !
Sans aucun doute, le concept d’un Dieu qui ne fait que s’asseoir sur un trône sans
défendre les faibles est horrible.

De quelles difficultés et démons cherchez-vous à être délivré ? Comment pouvezvous
permettre au Père, au Fils et au Saint-Esprit de le faire ? Juan-Jose D. Garza


POUR ALLER PLUS LOIN. La doctrine de la trinité ne signifie ni une seule personne jouant trois rôles différents (modalisme), ni une association de trois dieux (trithéisme ou polythéisme).

Phil.2: 8il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Heb. 5: 8a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
Ces déclarations révèlent que la subordination de Jésus résultait de son incarnation, qui était indispensable à la réalisation du plan du salut.

On lui donnera le nom d’Emmanuel: [...] Dieu avec nous.” (Mt 1.23) La lumière de “ la connaissance de la gloire de Dieu ” resplendit “sur la face de Christ ». Dès les jours de l’éternité, le Seigneur Jésus- Christ était un avec le Père; il était “ l’image de Dieu ”, l’image de sa grandeur et de sa majesté, “ le rayonnement de sa gloire ” (2 Co 4.6; He 1.3). C’est pour manifester cette gloire qu’il est venu en ce monde. » — Ellen WHITE, Jesus-Christ, p. 9.

Jean 8: 58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Résumé
Pour approfondir notre amour pour Dieu et l’adorer, nous devons d’abord nous attacher à comprendre ce qu’il nous dit de lui- même. La trinité est un mystère, mais, dans les Ecritures, les « mystères » sont de grandes vérités que le Dieu infini révèle à notre intelligence limitée. C’est pourquoi nous ne pouvons que nous agenouiller pour parler de Dieu en toute sécurité: « Ecoute, Israël! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un. » (Dt 6.4)

ABBA, SAUVEUR ET CONSOLATEUR. Il est un, mais il est trois. Ils sont trois, mais ils sont un…Nous adorons le seul vrai Dieu, mais un Dieu pluriel. Même si nous ne pouvons expliquer un tel mystère, nous l’acceptons parce que c’est ainsi que notre Créateur s’est lui-même présenté. Après tout, si nous pouvions percer ce mystère, Dieu ne serait pas Dieu ! Ce qui compte, au fond, ce n’est pas d’expliquer la vérité, mais d’en faire tout simplement l’expérience. Sonia Huenergard, CQ

Matt.28: 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 



 








 









 







 







No comments:

Post a Comment