LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 15, 2012


UN DIEU REDEMPTEUR. « L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction. » Ap 5.12

Le Dieu trinitaire n'est pas seulement notre Créateur, il est aussi notre Rédempteur.

« Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. » (Ep 2.13)

Ce n'est pas par les œuvres, ni par nos propres efforts quels qu'ils soient, mais par sa grâce, manifestée à la croix, que les pécheurs peuvent être rachetés par le Seigneur et devenir « proches » de lui.

« la parole de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour nous qui sommes sur la voie du salut, elle est puissance de Dieu ». (1 Co 1.18)

A LA CROIX. « Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. » Rm 5.8

La sentimentalité religieuse moderne minimise souvent la répugnance qu'inspire le péché. Parce que le péché ne suscite plus notre colère, il devient sans doute plus difficile de réaliser qu'il provoque la colère du Dieu saint.

Rom.1: 18La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

Rom.3: 20Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

C'est précisément parce que Dieu est amour qu'il s'oppose au péché et au mal, car ces derniers corrompent et détruisent ses enfants bien-aimés. La mort que Dieu a endurée sur la croix a été le prix qu'il a payé par amour et pour avoir pris le péché au sérieux alors qu'il continuait d'aimer les pécheurs.

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org


LA JUSTICE ET L’AMOUR. LE SAUVEUR DE TOUS. 1 Pierrre1: 18sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, 19mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

Dieu decide de payer le prix qu’exige sa propre loi : son Fils mourra pour ces deux premiers
humains et pour tous leurs descendants. Il viendra sur terre pour que nous puissions
aller au ciel. Il revêtira un corps mortel pour que nous puissions être de nouveau
immortels. Il marchera avec les pécheurs pour qu’ils puissent marcher de nouveau avec
les anges. Il sera meurtri pour que nous soyons guéris (Es 53.5) et il subira la co lère
de Dieu pour que nous puissions connaître l’amour de Dieu. Christ mourra pour
que nous puissions vivre.

À la croix, Dieu, à travers Christ, choisit de nous racheter. La justice et l’amour s’embrassent.

Rom.1: 18La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,19car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Rom. 16: 20Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous!

« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ;
baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer
tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28.19,20).

Eph.2: 8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

La foi qui sauve se traduit en bonnes oeuvres. Une personne vraiment sauvée aide son prochain. Ainsi, foi et actions vont de pair.

Sur la croix, Jésus a été puni pour nos péchés. Nous n’avons qu’une chose à faire : saisir son sacrifice par la foi.

Le sacrifice de Jésus s’applique à tous, même aux pécheurs les plus vils. Or, ne pas
prêcher la croix, ne pas la refléter dans notre vie, c’est annuler fondamentalement tout
ce que Jésus, notre souverain sacrificateur, a fait et fait pour nous.

N’hésitons pas à parler à tous de Jésus et, comme lui, à aider nos semblables. Après tout, Jésus s’est associé aux riches, aux pauvres, aux prostituées, aux hypocrites, aux Gentils et aux Samaritains. Il allait, lui, l’Ami des pécheurs, au devant d’eux. Il s’impliquait totalement.

Comment vous préparez-vous pour amener des gens à Jésus, le Rédempteur qui aspire à nous sauver tous

Clayton Ferreira, Fernando Monteiro, Collegiate Quarterly, www.cqbiblestudy.org



L’EVANGILE DANS L’ANCIEN TESTAMENT. Gen.3: 15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Nous avons également l'assurance que ce grand conflit ne sera pas éternel, car la tête de l'ennemi sera un jour écrasée. Dans ces versets, non seulement le grand conflit cosmique est révélé pour la première fois, mais nous apprenons également comment il se terminera.

Gen.22: 9Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. 10Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. 11Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! 12L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

Quelle puissante représentation de la mort sacrificielle du Christ en notre faveur!

Là, sur le mont Moriya, a été présentée au monde une image très puissante (même si ce n'est qu'une image) du plan du salut et de ce que coûterait le rachat de l'humanité déchue de la misère du péché.

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org


LE DON QUI CHANGE TOUT. Eph.1: 7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Dieu a permis à son Fils bien-aimé, plein de grâce et de vérité, de quitter un séjour de gloire ineffable
pour venir dans un monde souillé par le péché et assombri par la malédiction et la mort.

“Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” (Es 53.5).

Dieu a réconcilié, en Christ, le monde avec lui-même (2 Co 5.19).

Il a souffert avec son Fils. Dans les détresses de Gethsémané, comme dans la mort du Calvaire, c’est le coeur de l’Amour infini qui a payé le prix de notre rédemption. […]

Le prix payé pour notre rédemption, le sacrifice infini de notre Père céleste en livrant son Fils à la mort pour nous, devrait nous donner une haute idée de ce que nous pouvons devenir en Jésus-Christ.

“Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !” (1 Jn 3.1).

En revêtant la nature humaine, Jésus-Christ élève l’humanité; il place l’homme déchu dans une condition où, par la communion avec lui, il peut devenir réellement digne du nom d’“enfant de Dieu”

Ellen G. White, edite by Elyssa Nascimento, www.cqbiblestudy.org



LE SALUT D’APRES ESAIE. Ésaïe 53: 1Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? 2Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

Si ce chapitre est d'une grande richesse, un point ressort plus que tout le reste, le rôle substitutif du Serviteur souffrant. Notez toutes les fois où il est mentionné qu'il payera le prix des péchés d'autrui.

La seule façon de nous sauver était, pour Jésus, de subir le châtiment à notre place, puis de nous offrir sa justice parfaite, que nous réclamons par la foi.

Tout cela devrait suffire à prouver qu'on ne gagne pas son salut. C'est, au contraire, un don de la grâce.

1 Pierre 2: 21Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; 24lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 25Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

En vous appuyant sur Es 53, méditez sur les dernières scènes de la vie du Christ. Gardez a l’esprit que la personne décrite ici est notre Dieu, notre Créateur, membre de la Divinité elle-même. Comment parvenir à saisir cette incroyable vérité?

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org

LA CROIX. Il souffrit pour nous soustraire à la douleur et mourut pour que nous puissions
vivre.

« La crucifixion était quelque chose de si cruel que pour l’ancien peuple latin, le
mot crucio devint synonyme de souffrance. Selon les données historiques, on compte
quatre types de croix : la comissa (en forme de T), la decussata (en forme de Χ), la
grecque (en forme de +) et la timissa (en forme de ). Cette dernière est celle que nous
connaissons traditionnellement grâce aux différents tableaux sur la mort du Christ.
Seule la timissa et la grecque permettent de placer un écriteau au-dessus de la tête du
condamné, comme dans le cas de Jésus (Mt 27.37).

Comme le crucifié avait les bras en V, il devait s’appuyer constamment sur ses jambes pour arriver à respirer. Ceci causait une souffrance terrible. Comme il pouvait vivre dans cette lamentable condition pendant des jours, Pilate s’étonna de ce que Jésus était déjà mort (Mc 15.44)2. »  Rodrigo Silva, A arqueologia e Jesus, 2007, pp. 260, 264.

Jésus souffrit d’une tristesse et d’une angoisse indicibles. Ce n’était pas la peur de mourir qui provoqua une telle souffrance, mais le poids écrasant du péché qui le séparait de l’amour de son Père. C’est ce qui explique sa mort prématurée. Seul l’immaculé Fils de Dieu pouvait être notre substitut.

João Brito et Estela Pinto, Collegiate Quarterly, www.cqbiblestudy.org



LES EVANGILES ET LA CROIX. Aussi miraculeux qu'aient été sa naissance et son ministère, c'est sa mort qui a constitué la grande mission de la vie du Christ.

Marc 10: 33Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.

En fait, dans les quatre récits évangéliques sur la vie du Messie, c'est sur les événements entourant et comportant la crucifixion que l'accent est principalement mis.

Les quatre auteurs évangéliques, cependant, soulignent avec détermination la dernière semaine de la vie du Christ et, bien sûr, sa mort. Jetez-y un coup d'œil et remarquez l'accent mis sur seulement quelques jours de la vie du Christ. La dernière semaine de la vie de Jésus, menant à sa mort et comportant celle-ci, constitue un tiers ou, même, près de la moitié de tous les récits évangéliques. Tout lecteur est obligé de fixer son attention sur le grand acte rédempteur de Dieu.

Examinez votre vie, votre passé, vos erreurs, vos péchés. Pensez-vous honnêtement pouvoir racheter de telles choses? Ainsi, pourquoi la mort de Jésus à votre place doit elle être le point central de votre vie ? Sans cela, quelle serait votre espérance ?

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, www.ecolesabbat.org

NOTRE HEROS. Éphé.2: 4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

Marc 10: 33Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, 34qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.

Matt.28: 16Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jésus, notre héros, ne se limite pas à nous protéger de Satan : il nous délivre de
nos péchés et nous transforme par son Esprit (Ga 5.22-26).

Galates 5: 22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la temperance; 23la loi n'est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Croyez tout d’abord en la promesse divine qui dit que Jésus expie vos fautes passées
et que lui seul peut vous rendre saint.

Confessez vos péchés et engagez-vous à servir Dieu

Eze.36 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Matt.9: 6Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. 7Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.

Esaie 55: 1Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
“Si vous croyez à la promesse — que vos péchés sont pardonnés et que vous êtes
purifié — Dieu transforme votre foi en réalité. Vous êtes guéri, tout aussi certainement
que le paralytique auquel Jésus a donné la force de marcher dès qu’il crut à sa guérison. La chose est, dès que vous croyez2. » Ellen G. White

Denis Silveira et Saulo Vieira, Artur Nogueira, Collegiate Quarterly, www.cqbiblestudy.org




UN CRI SUR UNE CROIX. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Mt 27.46

…un « exemple d'amour désintéressé ». Ce l'était certainement, mais étant donné notre condition pécheresse, il aurait fallu bien davantage qu'un « exemple d'amour désintéressé » pour nous racheter. Au lieu de cela, il a fallu que Dieu prenne sur lui la pleine mesure de sa propre colère contre le péché.

Le Sauveur ne voyait pas au-delà de la tombe [...] Sachant que le péché est odieux à la divinité, il redoutait que la séparation ne fût éternelle [...] Le sentiment du péché, qui faisait reposer la colère du Père sur lui en tant que substitut de l'homme, voilà ce qui rendit sa coupe si amère, ce qui brisa le cœur du Fils de Dieu. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Le Calvaire », p. 756, 757.

Jésus adressait sa prière à « Dieu » et non au « Père » comme il l'avait toujours fait…il s'agit de Dieu lui-même s'offrant à la mort, pour que celle-ci ne détermine pas notre destin. Il s'agit de Dieu lui-même mourant de la mort qui nous est épargnée, mort qui nous atteindrait tous à cause du péché.

Aucune déclaration, dans tous les évangiles, ne parle d'un cri semblable à celui de Jésus sur la croix. Ce cri nous donne un aperçu de ce que le Seigneur lui-même était disposé à traverser pour nous offrir le salut.

JO Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org

HEROS-AGNEAU. Rev.5: 5« Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire ; il peut donc briser les sept sceaux et ouvrir le livre »

« Tu es digne de prendre le livre et d'en briser les sceaux. Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation»

À la fois Dieu et homme, Christ est devenu notre Rédempteur, notre parent le plus proche, en quelque sorte. Il a répandu son sang pour nous libérer de l’emprise de Satan. L’Agneau immolé – non le chasseur – est devenu le héros. Désormais, notre Rédempteur nous considère comme étant siens.

Comment faire de Jésus votre héros quotidien ?

Ricardo Coelho et Ana Carolina, Collegiate Quarterly, www.cqbiblestudy.org



POUR ALLER PLUS LOIN. « La miséricorde et l'anl0ur infinis de Jésus-Christ, le sacrifice accompli en notre faveur, voilà quel doit être le sujet de nos réflexions les plus sérieuses et les plus solennelles. Il faut s'arrêter longuement sur le caractère de notre Rédempteur et Intercesseur [...] Par la contemplation des choses célestes, nous fortifierons notre foi et notre amour. Nos prières seront plus agréables à Dieu, parce qu'elles seront de plus en plus inspirées par la foi et l'amour. Elles seront intelligentes et ferventes. Nous acquerrons une confiance plus ferme en Jésus, et nous ferons une expérience journalière et vivante de sa puissance pour sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui. » - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Connaître Dieu », p. 86, 87.

RESUME. Dès les premières pages de la Genèse, la Bible annonce la mort du Christ sur la croix, où il est mort de la mort du pécheur afin de nous racheter, nous pécheurs, de la destruction éternelle entraînée par le péché. Si la Bible utilise divers symboles et métaphores pour expliquer la mort du Christ, son rôle de substitution, exprimé de façon si imagée dans Es 53, en est l'élément central. Que Dieu lui-même soit mort sur la croix est la preuve même que les œuvres ne peuvent sauver. Après tout, que pourraient ajouter à cela des êtres déchus ?

Jo Ann Davidson, Professeur de Theologie, Andrews University, www.ecolesabbat.org

L’AMOUR PARFAIT BANNIT LA CRAINTE. POUR CONCLURE. Le poids écrasant du péché a séparé Jésus de son Père. Cette terrible séparation a eu raison du Fils de Dieu. Sur la croix, la peur qui tenaille l’humanité depuis que Dieu a cherché Adam et Ève dans le jardin a été anéantie. La mort de l’Agneau de Dieu a permis à tous de découvrir l’amour du Père. Aujourd’hui, nous avons le privilège de répandre ce si grand amour.

Gill Bahnsen, Collegiate Quarterly, www.cqbiblestudy.org
 




   






   

   



   

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