LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, June 15, 2010

L'ALIMENTATION DANS LA BIBLE

http://possessthevision.files.wordpress.com/2008/06/jesus-feeds-the-multitude.jpg
http://www.belzebuub.com/files/uploads/images/ancientgnosis/Recommended%20reading%20pistis%20sophia%20Jesus-SermonOnTheMount%20by%20Bloch.jpg
http://www.mainlesson.com/books/hurlbut/bible/zpage553.jpg

Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q206-19-nutrition-bible



ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.

www.cqbiblestudy.org


http://www.adventverlag.ch/egw/f/




www.autresregards.be



Vous pouvez etudier le lecon de l'ecole du sabbat en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf



www.autresregards.be

L'alimentation dans la Bible 12
1 Timothée 4.1-5

INTRODUCTION

Le texte se prête parfaitement à une discussion sur ce qu’est un
style de vie équilibré. Ces versets ne traitent pas prioritairement
d’alimentation mais de stabilité spirituelle, morale et religieuse.
Les versets font partie d’une lettre écrite au jeune évangéliste
Timothée. Dès le début de la lettre (après l’adresse et la salutation),
il apparaît clairement qu’un problème mine la communauté
d’Ephèse (1.3-11).

Il est conseillé à Timothée de rester sur place et de lutter contre
ceux qui apportent un « autre enseignement ».

Une longue tradition ecclésiastique et scientifique attribue cette
lettre à l’apôtre Paul. Certains doutent de cette paternité. Par le
passé, on a accordé trop d’importance à la paternité ; la « vérité »
et « l’inspiration » dépendant de l’authenticité de l’auteur.
Actuellement, l’attention se dirige davantage sur le texte que sur
l’auteur. C’est le texte qui me « parle », car seul, il demeure.
L’auteur ne peut plus m’aider. Face au texte, me voilà seul, et dans
le meilleur des cas, en compagnie d’autres lecteurs.

ANALYSE DE TEXTE

Observer

• Un texte comporte toujours des petits mots-clés tels que : en
effet, comme, mais, car,… Identifiez ceux qui se trouvent
dans 1 Tim 4.1-5. Lesquels sont-ils ? Quelle est leur fonction ?

• Les versets 1-3 forment une seule longue phrase incluant des
subordonnées. Si vous deviez réécrire cette phrase en la
morcelant en plusieurs courtes phrases, quelle serait votre
version ?

• Qui ou qu’est-ce qui est à l’origine de l’apostasie de
certains ?

• Dans les versets 3-5, nous lisons :
o Ils prescrivent de ne pas se marier et de s’abstenir
d’aliments
o Que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions
de grâces
o Par ceux qui sont fidèles et qui connaissent la vérité.
o Or, tout ce que Dieu a créé est bon,
o Et rien n’est à rejeter, pourvu qu’on le prenne avec
actions de grâces,
o Car tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la
prière.

• Exercice : faites des colonnes et mettez les versets suivants
en regard les uns des autres :
o 1 Timothée 1.3-7
o 1 Timothée 4.1-5
o 1 Timothée 4.7-8
o 1 Timothée 6.3-6
En quoi ces passages montrent-ils que la préoccupation
de l’apôtre Paul concerne la stabilité spirituelle, morale et
religieuse ?

Comprendre

Comme toujours, le texte doit être placé et compris dans son
contexte.

D’après 1.3-11 (déjà mentionné précédemment), il y a à Ephèse
certaines personnes qui apportent un « autre enseignement ». Deux
d’entre eux sont nommément cités en 1.20.
Comparez avec 2 Tim 2.17.

Les versets suivants nous éclairent sur ce qu’est cet « autre
enseignement » : 1 Tim 1.4, 4.3, 6.3-4.

Timothée doit lutter contre cet enseignement et les faux docteurs.


D’un point de vue théologique, le noeud de l’hérésie est défini en 1
Tim 1.7-9
a.

Les croyants se voient imposer des préceptes et des interdits qui
sont contraires à l’évangile tel qu’il est annoncé par Timothée.
Une série de normes et d’usages religieux sont présentés comme
étant indispensables en vue du salut. Ces normes sont élevées au
rang d’exigence divine.

Qu’en dit Paul ? Ce sont des fables, des généalogies sans fin. Ils
prescrivent le célibat (ne pas se marier) et de s’abstenir de certains
aliments. Il y a aussi divergence de point de vue en ce qui
concerne l’attitude à adopter quand on prie (2.8), au
comportement exigé des femmes, …

Timothée doit opposer à cet enseignement un style de vie fondé sur
l’évangile, une saine doctrine.

En 2.2, Paul plaide pour que la communauté mène « une vie
paisible et tranquille, en toute piété et dignité». Suivent des
recommandations rendant ce genre de vie en communauté
possible (2.8-3.13). Ce passage se clôture comme suit : « … tu sauras
ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est
l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. » (3.15)
Les faux docteurs imposent de s’abstenir de certains aliments. Paul
invalide cet interdit par un seul argument et une conclusion.

Argument
: des aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris
avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui connaissent
la vérité (verset 3b)

Conclusion : Tout ce que Dieu a créé est bon (verset 4a)
L’hérésie est fondée sur une mauvaise théologie. Elle met en cause
les qualités créatrices de Dieu et le salut en Christ. Le salut ne se
trouve pas uniquement en Christ mais dans l’obéissance à des lois
purement humaines.

L’abstinence de certains aliments trouve vraisemblablement son
origine dans la loi juive.

Par ailleurs, la décision prise en Actes 15 (relisez le texte) semble ici
occultée.

Marc 7.17-23 et Matthieu 15.10-20 présentent des polémiques
semblables.

Le texte de Romains 14.1 à 15.13 montre comment une vie
communautaire «paisible et tranquille, en toute piété et dignité »
est possible et réalisable. Selon l’apôtre Paul, une telle vie ne
s’obtient pas par des lois et l’ascèse, mais grâce à l’évangile
compris, vécu et expérimenté.

Romains 15.7
pourrait être une devise : « Faites-vous mutuellement
bon accueil, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de
Dieu. »

QUESTIONS POUR UNE MEDITATION PERSONNELLE

• Depuis plus d’un siècle, l’église connaît des tiraillements : fautil,
oui ou non, être végétarien ? Qu’est-ce qui est pur et
impur ? Quelle est la bonne façon de célébrer le sabbat ? …
L’ « adventiste moyen » est-il plus proche de Paul ou de ses
opposants ? Où est-ce que je me situe ?

• Quand nous lisons
Romains 14.1, nous nous identifions le plus
souvent avec le « fort ». Qu’implique le fait d’être « fort » ?

• Dans la tradition chrétienne, les fonctions corporelles sont

souvent négligées et encore plus souvent considérées
comme un danger et frein pour la vie spirituelle. Dans la liste
des 7 péchés capitaux, 3 sont directement liés au corps : la
luxure (impudicité, désir, passion, volupté), la gourmandise
(intempérance, gloutonnerie), la paresse (oisiveté, lenteur,
indolence). On dit que l’esprit doit maîtriser / assujettir le
corps. Comment cela s’accorde-t-il avec 1 Timothée 4.3-5 ?

Gerard Frenk

http://www.adventist.be/french/eds/12Sante19Juin2010.pdf

No comments:

Post a Comment