ESAIE 8:20 "A LA LOI ET AU TEMOIGNAGE, SI ON NE PARLE PAS AINSI, IL N'Y AURA POINT D'AURORE POUR LE PEUPLE." Applications et Temoignages Pour Partager avec Vos Amis de l'ECOLE DU SABBAT ANNEXE: Commentaires et/ou resumes des lecons de l'Ecole du Sabbat. TOUTES LES DIFFERENTES VERSIONS. ALLEZ SUR www.ssnet.org, CLIQUEZ SUR ADULT SS ET GLISSEZ LA SOURIS TOUT EN BAS POUR LES VERSIONS EN D'AUTRES LANGUES. VERSETS DE www.biblegateway.com. SOYEZ BENIS!!!
LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT
APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!
Monday, June 28, 2010
PAUL ET ROME
Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California
Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest
http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q307-03-paul-and-rome
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Paul et Rome
Romains 15.20-29
INTRODUCTION GENERALE AU TRIMESTRE:
L’épitre aux romains est un monument de la pensée apostolique. Tout
au long de l’histoire, les grands théologiens ont scruté cette lettre.
C’est cependant au 16e siècle, au moment de la Réforme, qu’elle a
rencontré l’intérêt le plus vif. Elle reste une pierre de touche pour la
pensée chrétienne, car c’est tout l’évangile que l’apôtre y formule, de
manière systématique.
Au moment où il écrit cette lettre, Paul se trouve très probablement à
Corinthe, aux environs de l’année 57. Il a évangélisé les non-juifs dans
la partie orientale du bassin méditerranéen (Rm 15.19). Il a déjà
rédigé une bonne partie de ses épitres (Thessaloniciens, Corinthiens,
Galates, peut-être Philippiens).
Nous ne savons pas précisément qui sont les destinataires de l’épitre
aux romains. Une chose est sûre: le nom de Christ a été proclamé dans
la capitale, mais ce n’est pas l’apôtre Paul qui l’a prêché, car il n’est
pas encore allé à Rome.
Le plan suivant, proposé par la NBS, peut nous aider à comprendre
l’articulation de l’épitre:
1. La foi seule justifie : 1.16-4.25
La foi justifie les hommes
- non-Juifs (1)
- Juifs (2)
- finalement tous les hommes (3.1-20)
La justification concerne :
- tous les hommes (3.21-30)
- mais déjà Abraham (4.1-12)
- et aussi les non-Juifs (4.13-25)
2. Loi de mort, loi de vie : 5-8
Le Christ délivre de la mort
- car lui seul est mort pour tous (5)
- par le baptême nous sommes associés à lui (6)
- qui seul rompt l’esclavage de la loi et du péché
(7)
La vie dans l’Esprit, c’est
- se laisser conduire par l’Esprit (8.1-11)
- vivre en tant que fils adoptif (8.12-21)
- que rien ne peut séparer du Père (8.22-39)
3. La grâce pour tous les hommes : 9-11
Pourtant Israël s’est endurci
- malgré ses authentiques privilèges (9.1-5)
- en ne comprenant pas qu’il a été choisi par
grâce (9.6-29)
- en cherchant à se justifier par ses oeuvres
(9.30-10.21)
Mais cet endurcissement n’’est que partiel et provisoire
- un reste demeure en Israël (11.1-10)
- même les croyants non-juifs sont greffés sur
Israël (11.11-24)
- un jour tout Israël sera sauvé (11.25-32)
4. La vie de l’homme justifié : 12-15
Il pense et agit autrement
- renouvelé dans son intelligence (12.1-3)
Jacques Rase 3
- il met ses dons au service des autres (12.4-16)
- il cherche à vivre en paix avec tous les hommes
(12.17-13.14)
Accueilli par le Christ, il accueille à son tour
- sans juger ni mépriser les usages particuliers
(14)
- selon le projet divin d’unir Juifs et non-)Juifs
(15.1-13)
- comme l’illustre l’apôtre dans son ministère
(15.14-16.27)
Dans le texte de Romains 15.20-29, Paul évoque un moment
charnière de son ministère.
En lisant ce texte, posez-vous (ou plutôt posez-lui) les questions
suivantes :
• quels sont dans ce texte les éléments qui évoquent le passé, le
présent, le futur de la mission de Paul ?
• quelles sont les contrées citées, et en quoi peut-on les relier aux
différents moments du ministère de l’apôtre?
• quels sont les personnes évoquées, comment sont-elles
nommées ?
Dans les versets 20-22, Paul fait le point sur la spécificité de son
ministère. Il a rappelé le succès de son oeuvre en Orient (15.17-19).
Jusqu’à présent, il s’est mis comme point d’honneur d’organiser son
travail en respectant deux limites : un territoire (où Christ n’avait pas
été nommé) et des personnes (ceux qui n’avaient pas entendu
parler). L’objectif était de ne pas marcher sur les plates-bandes des
autres évangélistes (voir Galates 2.7-9). Il pense que sa mission est de
poser des fondements. Il a donc effectué un travail de pionnier en
Orient, ce qui a mobilisé toute son énergie jusqu’à présent.
C’est pour ces raisons qu’il écrit seulement maintenant aux croyants de
Rome alors que, pendant longtemps, il n’a pas cherché à entrer en
contact avec eux.
Paul fait le point sur sa mission : ce qui a été réalisé, le présent, les
projets d’avenir. M’arrive-t-il aussi de m’arrêter pour faire le point ?
Comment est-ce que j’analyse mes réalisations passées ? Quels sont
mes projets d’avenir ?
Paul est très respectueux du ministère de chacun. Il veille
soigneusement à ne pas empiéter sur le « territoire » des autres ?
Qu’en est-il dans mon église ? Qu’en est-il pour moi ?
L’essentiel, pour l’apôtre, c’est la mission. Qu’en est-il pour moi ?
L’annonce de la bonne nouvelle du salut est-elle au centre de ma vie ?
v.23, 24 – Paul a été certainement encore plus actif que nous le
rapporte le livre des Actes. La stratégie de Paul est claire. Il n’est pas
allé partout, mais il a « quadrillé » (circulairement – v.19) la contrée
qui va de la Palestine à l’Adriatique, en confiant à des collaborateurs les
églises « plantées » pour continuer son travail de pionnier. Il ne veut
pas maintenant retourner vers ces églises, courant ainsi le risque
d’entrer en concurrence avec ses successeurs.
Il peut dès lors envisager de partager quelques moments avec les
romains. Remarquez les expressions « vers vous », « chez vous »,
« par vous », qui montre un désir de les connaître, un désir de
relations et de communion avec eux.
Puisque l’église de Rome a déjà été fondée par quelqu’un d’autre, il ne
veut pas s’attarder à Rome. Son passage sera non une mission
d’évangélisation, mais une simple visite. Paul veut passer par Rome
pour se rendre vers un nouveau terrain vierge : l’Espagne.
Suis-je respectueux du travail des autres, et heureux de leurs
succès? Comment collaborer davantage pour le bien de ma
communauté locale, et de l’Eglise?
Paul souhaite jouir de la relation avec ses frères romains. Quel est
l’état des relations dans mon église ? Que faire pour développer la
qualité des relations ? Comment est-ce que j’accueille un frère de
passage ? Ai-je le désir d’apprendre à le connaître ?
v.25–27. Il reste à Paul une mission urgente et périlleuse : apporter
à Jérusalem le produit de la collecte effectuée dans les Eglises qu’il a
fondées. S’il s’agit toujours de la même collecte qu’en 1 Cor 16, cela
fait 3 ans qu’elle dure. Les fonds devaient donc être considérables,
même s’ils ont pu être apportés en plusieurs fois à Jérusalem. On
comprend que Paul souhaite être accompagné (1 Cor 16.4).
Paul espère un bon accueil de ce don qui doit sceller l’unité entre les 2
composantes de l’Eglise primitive : les chrétiens d’origine juive et les
chrétiens d’origine grecque. (Rm 15.31).
Ce retour à Jérusalem (voir Actes 19.21) est pour Paul tout un
symbole. Une boucle est bouclée. Il est parti de Jérusalem avec un
message à apporter aux païens, et il apporte maintenant les fruits de
son travail et l’aide pour les frères de Jérusalem. C’est comme si, avant
de partir vers Rome et l’Espagne, il voulait avoir les mains libres. Avant
de se lancer dans une nouvelle mission, il veut obtenir quitus sur sa
mission en Orient par les frères de Jérusalem (« terminé cette affaire »
v.28 – voir aussi le v.31).
Suis-je conscient de mes dons et capacités ? Comment puis-je les
employer au mieux ?
Dans ma communauté, comment les différents groupes contribuentils
– chacun avec leurs capacités – au développement de l’Eglise ?
Comment peut-on s’aider les uns les autres ?
Ai-je conscience de ce que je peux apporter aux autres, mais aussi
de ce que je peux recevoir d’eux ? Suis-je soucieux de favoriser l’unité
(pas l’uniformité) de ma communauté locale, et de l’Eglise en général ?
v.28-29 – Ayant parlé de son ministère passé en Orient, expliqué sa
mission présente à Jérusalem. Il aborde à présent ses projets d’avenir.
Il a toujours voulu être disponible pour le service de Dieu, quelles que
soient les contrées où l’Esprit le poussait. Il a répondu à l’appel du
Macédonien (Actes 16) et a mis le pied sur le continent européen. Il
veut maintenant explorer ce territoire jusqu’au bout : l’Espagne.
Il veut aussi rassurer les Romains : son voyage n’est pas une entorse
au contrat apostolique… Il a lieu avec la pleine bénédiction du Christ, et
probablement « avec l’accord de tous ».
On aurait pu croire l’apôtre fatigué et heureux d’en avoir terminé
avec sa mission. Pourtant il élabore de nouveaux objectifs. Quel
dynamisme.… Y a-t-il des moments où je pense en avoir fait assez pour
Dieu ? Ai-je envie de me lancer de nouveaux défis ? Qu’est-ce qui
pourrait alors me motiver?
Mon objectif est-il d’apporter la bénédiction du Christ?
Que l’étude de ce trimestre soit pour chacun de vous une bonne
nouvelle, une source de « bénédiction du Christ ». « Que le Dieu de la
paix soit avec vous tous ! » (15.33)
Jacques Rase
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