Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California
Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest
http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q206-26-social-support-tie-binds
Vous pouvez etudier toute la lecon de l'ecole du sabbat en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf
Lien social, lien d'amour
Étude de la semaine :Gn 1.27; Jn 1.1-3; Rm 14.7; 1 Co 12.14-26; 1 Co 13; Ga 6.2; Ep 4.1-16.
Versets à mémoriser: " Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. " (Jn 13.34, 35)
Pensée centrale: : Le caractère distinctif des disciples du Christ, c'est l'amour qu'ils se portent les uns aux autres. L'amour est une bénédiction non seulement pour celui qui le recroit mais aussi pour celui qui le donne.
II est tout à fait clair que le fait de ne pas être aimé ainsi que la solitude et l'isolement augmentent la probabilité de divers comportements à risque. Dans ce cas, le taux de maladie et de mort prématurée, toutes causes confondues, se situe entre 200 % et 500 %. Le plus triste, c'est que l'isolement prive la personne de la joie au quotidien, la joie que donnent des relations satisfaisantes et épanouissantes. Une étude a été faite sur cent soixante-dix femmes de militaires recevant des soins prénataux dans un hôpital militaire. Elle montre que les femmes qui n'avaient pas de soutien affectif et psychologique avaient trois fois plus de complications que les autres.
Tout ce qui crée un sentiment d'isolement peut être cause de souffrance et conduire à la maladie. En revanche, ce qui favorise l'amour et l'intimité, le lien social et la communauté est source de guérison et de santé. Ce n'est pas surprenant puisque les êtres humains étaient à l'origine destinés à vivre ensemble en communion les uns avec les autres.
C'est en gardant ces notions à l'esprit que aborderons la dernière partie de notre étude sur la sante et la tempérance. Le thème de cette semaine est l'importante question des relations interpersonnelles et la manière dont elles peuvent influer sur le bien-être physique.
* Etudiez cette leçon pour le sabbat 26 Juin.
DimancheL'image originelle
En tant qu'êtres humains, nous sommes tellement plongés dans le péché que nous oublions souvent combien il est horrible et combien nous en avons été affectés. Il n'est pas facile de réaliser jusqu'à quel point nous sommes tombés bas, parce que cela dure depuis si longtemps.
Lisez Gn 1.27. En quoi le fait que Jésus lui-même est Dieu nous aide-t-il à mieux comprendre ce que signifie avoir été crée à son image? En quoi le fait de connaitre Jésus nous aide-t-il à comprendre quel était le caractère de nos premiers parents à la création?
La Bible est claire: d'une part, nous avons été crées à l'image de Dieu et, d'autre part, Jésus est Dieu. Voir In 1.1-3. Ainsi, au commencement, l'être humain reflétait d'une certaine façon les caractéristiques morales de Jésus. C'est à ce Jésus qui nous a aimés au point de s'abaisser à assumer notre humanité pour nous sauver, que ressemblait l'être humain à l'origine. A ce Jésus désireux de servir les autres au point de laver les pieds de celui qui allait le trahir. A ce Jésus qui, alors même qu'il était en train de mourir sur la croix, a pris le temps de réconforter un voleur lui aussi près de mourir. A ce Jésus qui s'est écrié: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font " (Lc 23.34) " Qui, voila ce qu'étaient, dans une certaine mesure, les êtres humains avant le péché.
L'amour et le souci désintéressés de l'autre qui ont marqué la vie de Jésus se reflétaient sûrement d'une certaine façon chez Adam et Êve avant la chute, car ils avaient été crées " à l'image de Dieu ". Voila pourquoi " ressembler à Jésus " signifie que nous sommes recrées à l'image de ce que nous étions à la création.
Quand on contemple Jésus, quand on voit la façon dont il a vécu, dont il se comportait avec les gens et dont il aimait même ses ennemis, il en ressort de façon évidente que l'amour désintéressé pour les autres était au cœur de son caractère. Nous avons donc été crées à l' origine pour aimer avec désintéressement notre entourage et veiller sur lui. C'est sans doute ce que signifie en partie le fait d'avoir été crées à l'image de Dieu.
Par conséquent, si nous avons été crées pour aimer et être aimés, cela ne peut se faire dans le vide: nous avons besoin de personnes à aimer, tout comme elles ont besoin elles aussi d'être aimées. C'est la toute la signification d'une communauté et d'une famille.
Méditez davantage sur les notions suivantes : ce que signifie avoir été crée à l'image de Dieu et le fait que Jésus est Dieu. En quoi cela nous montre-t-il à quel point nous sommes tombés et à quel point nous avons besoin d'un Sauveur ? Bien plus, cela ne nous aide-t-il pas à comprendre pourquoi nous devons mieux nous comporter que nous ne le faisons souvent à l'égard des autres ? Expliquez.
Lundi
Des êtres sociaux
Les hommes sont des êtres sociaux. Peu après avoir crée Adam, Dieu a déclaré " Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Gn 2.18), et il lui a donné une compagne. Nous avons besoin les uns des autres.
C'est pourquoi il est nécessaire de comprendre un point crucial au sujet de cette vérité.
Lisez Rm 14.7. Quel important principe trouve-t-on dans ce verset ? Quelle est votre expérience d'une telle réalité ?
Qu'elle soit positive ou négative, nous avons une influence sur les autres, notamment sur les membres de notre famille. Le fait de prendre soin de notre santé d'une façon responsable est une source de bénédictions non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour ceux qui partagent notre vie.
Que nous apprennent les textes suivants à propos de la bénédiction que devait représenter pour nous les relations sociales ? Gn 2.18 ; Ec 4.9- 12; 1 Co 12.14-26; Ga 6.2.
Parce que de bonnes relations ont un effet positif à la fois sur notre vie et celle d'autrui, nous devrions apprendre à donner et à recevoir de bonne grâce. Nous nous trompons quand nous disons : " C'est mon corps et j'en fais ce que je veux." La société entière paye, directement ou indirectement, pour les mauvais choix de santé de chacun. La vie humaine, la création si précieuse de Dieu, est d'une valeur extrême et mérite d'être préservée. Dans de nombreuses régions elle est dépréciée ; mais pour le chrétien toute personne a de la valeur. Il est important de s'occuper non seulement de sa propre santé mais aussi de celle d'autrui.
Un médecin a étudié l'importance des liens sociaux et du soutien social dans leur relation avec la maladie et la mortalité. Les liens sociaux, culturels et traditionnels étroits des Japonais ont des résultats sur la santé qui sont exemplaires. Plus les liens sociaux sont bons, meilleure est la santé. Ce médecin a aussi montré que l'isolement social a pour résultat une dégradation de la santé et une élévation du taux de mortalité. Des relations sociales riches de gens influencent positivement le comportement physique, mental et émotionnel.
Quels bienfaits vous a apporté votre réseau social? Comment pouvez-vous aider les autres de la manière dont on vous a aidé? Avez-vous tendance à recevoir davantage de ce réseau que vous ne donnez, ou est-ce l'inverse? Qu'est-ce que votre réponse vous indique sur vous-même ?
MardiUnis dans la rédemption
L'humanité tout entière a un lien de parenté, celui qui l'unit à travers Adam, notre ancêtre commun (Ac 17.26). Nous sommes également apparentés par les liens de l'amour que Dieu a pour chacun de nous. Tous les hommes ont été rachetés par le sang précieux du Christ, parce que Dieu " ne souhaite pas que quelqu'un se perde. " (2 P 3.9)
La Bible précise clairement qu'en vertu de notre rédemption en Jésus toutes les barrières entre nous doivent tomber, parce que nous sommes tout pareils aux yeux du Seigneur: des pécheurs ayant besoin de la grâce de Dieu.
Comment Paul décrit-il ceux qui ont été rachetés par le sang de Jésus? Ep 4.1-16. Quelles relations, en conséquence, devrions-nous avoir les uns avec les autres ?
Personne ne déteste son propre corps (Ep 5.29, 30). Toutes les parties du corps interagissent pour fonctionner efficacement. Si l'une d'elles souffre, toutes les autres fonctions sont affectées. Plus nous sommes proches des autres, plus nous ressentons rapidement et intensément leurs difficultés.
Lorsque nous interagissons socialement et utilement avec les autres, notre santé s'améliore. Deux cent soixante-dix volontaires sains ont été exposés au virus courant du rhume. On a alors étudié les effets de leurs diverges relations interpersonnelles sur leur santé. Ceux qui n'avaient que très peu de relations sociales avaient quatre fois plus de risques d'être enrhumés que ceux qui déclaraient avoir un grand nombre de relations sociales. Ces différences ne pouvaient pas s'expliquer par des facteurs tels que l'immunité, l'exercice physique, la quantité de sommeil, la consommation d'alcool, de tabac, etc. On a découvert en outre que la diversité des relations était plus importante que le nombre total de personnes avec qui les patients interagissaient. L'entraide mutuelle et la variété des relations sociales augmentaient la résistance aux infections, du moins d'après cette étude.
Tout ceci démontre ce dont nous avons parlé ce trimestre : la santé émotionnelle, mentale et spirituelle a généralement un effet puissant sur la santé physique. La santé émotionnelle et spirituelle dépend en particulier des relations interpersonnelles que l'on partage avec autrui
Bien sûr, il y a des moments où l'on a envie d'être seul, mais cela n'a rien a voir avec le fait d'être isolé, de ne pas faire partie d'une communauté au sens large qui peut avoir un rôle de soutien, notamment quand on traverse une période difficile.
Comment vous impliquer davantage dans la vie de votre communauté d'Église ? Cela ne nécessite-t-il pas de mourir davantage à soi-même ? Expliquez. Lesquels de vos dons pourraient être utiles aux autres ?
Mercredi
Soutenez-vous les uns les autres
Étant donné les bienfaits remarquables que procure le fait d'être au service les uns des autres, on comprend pourquoi Madame White a fait cette déclaration dans Medical Ministry: " Manifestons constamment dans notre vie une bonté toute chrétienne et un engagement sincère. " - p. 204. Même si l'on possède toute la connaissance théologique du monde, si on ne témoigne ni bonté ni amour, ni sollicitude aux autres, à quoi cela sert-il ? C'est tout à fait, semble-t-il, le thème que Paul développe dans 1 Co 13. Il serait bon que nous relisions tous ce chapitre de temps en temps et que nous nous demandions si nous suivons les conseils de Paul.
Qu'est-ce que les versets suivants nous enseignent par rapport à ce que doivent être nos relations les uns avec les autres ?
Jn 13.35; Rm 15.7; Ep 4.32; Col 3.13; 1 Th 4.18; Jc 5.16; 1 P 3.8; 1 P 4.9; 1 Jn 1.7
L'une des grandes vertus chrétiennes consiste à aimer les gens malgré leurs faiblesses - selon l'exemple de Jésus. Celui-ci aimait ses disciples indépendamment de leurs nombreuses insuffisances et de leurs défauts. Il a toujours fait preuve de bienveillance et d'indulgence, même lorsqu'on l'a rejeté ou qu'on l'a trahi. Nous sommes appelés à agir de même. Ce n'est possible que si le Christ est à l'œuvre dans notre vie - dans la mesure, bien sûr, où nous nous abandonnons à lui et où nous le laissons faire. Quand nous prenons conscience de toute la grâce et de toute la miséricorde déversées sur nous par Dieu, alors nous pouvons commencer à faire de même envers les autres. Aimer les gens aimables et gentils est relativement facile; n'importe qui peut y arriver ! Mais quand nous sommes appelés à aimer des personnes peu aimables, celles avec qui nous avons du mal à nous entendre ou qui sont méchantes ou injustes envers nous, nous avons besoin que la grâce de Dieu agisse en nous.
Parvenez-vous à aimer ceux qui ne sont pas très faciles à aimer ? Commentez. Comment pouvez-vous-vous améliorer dans ce domaine ? Comment Jésus se comporterait-il envers ces gens? Allez et faites de même.
Pour aller plus loinJeudi
Au service les uns des autres
La vie de Jésus sur terre était une vie de service. Depuis les premiers jours de son ministère jusqu'à la fin, il s'est mis au service de l'humanité. En fait, d'après la Bible, il est toujours à notre service aujourd'hui (He 2.17, 18).
Nous sommes tous nés avec des dons spirituels particuliers en vue du service. Quels sont les dons spirituels et les différents services présentés dans les versets suivants ? Rm 12.4-8; 1 Co 12.1-5; Ep 4.8-11
Comme l'avons vu, nous avons été créés pour aimer autrui, comme Jésus a aimé. Quand nous agissons ainsi, les autres ne sont pas les seuls à en titrer profit. Nous aussi, nous en bénéficions.
Rappelez-vous combien vous vous sentez bien quand vous allez vers les autres pour les aider, quand vous donnez de vous-même de façon désintéressée, sans intention d'en retirer quoi que ce soit. Quelque chose en nous est profondément remue dans ces moments-là. Nous éprouvons un sentiment de bien-être, une satisfaction que rien, vrai- ment, ne peut égaler. Et c'est parce qu'en donnant de nous-mêmes nous vivons comme nous étions destines à vivre, nous raisons ce pour quoi nous avons été crées à l'origine.
Comme nous l'avons vu, une vision positive de la vie a un impact positif sur notre physique. Le corps réagit mieux quand nous sommes optimistes, heureux et épanouis. Il n'est donc pas surprenant que des études scientifiques aient souligné tous les bénéfices que l'on constate au niveau de la santé quand on agit pour le bien des autres. Et c'est logique : en aidant les autres, on se sent mieux, et, partant, notre état physique s'améliore. Quelle combinaison parfaite !
" Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair, par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. " (Ga 5.13) Que signifie se faire " esclaves les uns des autres ? " comment pouvez-vous appliquer concrètement ce mots des à présent dans votre vie ? Pensez à quelqu'un que vous pourriez servir " par amour " et faites-le, même si cela vous demande un sacrifice. Après tout, c'est certain - quelqu'un, quelque part, a besoin de vous.
Vendredi
Lisez Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " La création ", p. 21-28 ; Le ministère de la guérison, " Sauvés pour servir ", p. 73-84 ; " Vertus viriles ", p. 430-435 ; et si vous lisez l'anglais: Counsels on Health, " Social Purity ", p. 567-671.
" Beaucoup pensent que ce serait un grand privilège de visiter les lieux de la vie du Christ sur la terre, de marcher ou il marcha, de contempler le lac près duquel il aimait enseigner, les collines et les vallées sur lesquelles ses yeux s'arrêtèrent si souvent. Mais nous n'avons pas besoin d'aller à Nazareth, à Capernaüm, à Béthanie, pour marcher sur les pas de Jésus. Nous trouverons l'empreinte de ses pas près des lits des malades, dans les taudis des pauvres, dans les rues surpeuplées des grandes cités, partout où se trouvent des cœurs humains ayant besoin de consolation.
" Nous devons nourrir les affamés, vêtir les dépourvus, réconforter les affligés et ceux qui souffrent. Nous devons travailler pour les désespérés et inspirer l'espoir aux découragés.
" L'amour du Christ, manifeste dans un ministère désintéressé, sera plus efficace pour reformer les méchants que ne le seront l'épée et les cours de justice. Celles-ci sont nécessaires pour inspirer la terreur aux malfaiteurs, mais un missionnaire rempli d'amour peut faire davantage. Le cœur qui se durcit sous les reproches s'ouvrira souvent devant l'amour du Christ. " - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, " Sauvés pour servir ", p. 82, 83.
•1_ Réfléchissez davantage au fait que, parce qu'ils ont été crées a l'image de Dieu, nos premiers parents étaient semblables au Christ, même s'ils avaient encore beaucoup à apprendre. En quoi cela août aide-t-il a prendre conscience de notre besoin d'un Sauveur ? (Après tout, si nous nous comparons à Jésus, nous réalisons à quel point nous sommes tombés bas.)
•2_ Réfléchissez à la fraternité qui existe dans votre Église et voyez avec les membres de l'École du sabbat s'il est possible de l'améliorer. Que pourriez-vous Caire personnellement pour cela ? Que pourraient faire les membres de l'École du sabbat dans leur ensemble pour fortifier les relations au sein du corps de l'Église ? Celle-ci s'occupe- t- elle bien de ceux qui ont des besoins particuliers, comme, par exemple, les personnes confinées chez elles ?
•3_ Discutez en classe des bienfaits et du bonheur que l'on éprouve quand on se met au service des autres। Pourquoi en retirons-nous une telle satisfaction? Qu'est-ce qui nous empêche de le faire plus souvent ? Comment pouvons-nous, par la puissance du Christ, combattre notre profond égoïsme, qui nous fait nous concentrer sur nous-mêmes et nos besoins plutôt que sur les besoins d'autrui? Quelle expérience avez-vous de l'égoïsme? Autrement dit, vous est-il arrivé de constater dans votre propre vie à quel point l'existence est insatisfaisante et vide lorsqu'on vit de façon égoïste? Racontez.
Genèse 1:27; Jean 1:1-3; Romains 14:7; 1 Corinthiens 12:14-26; 1 Corinthiens 13; Galates 6:2; Éphésiens 4:1-16 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG) |
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Genèse 1:27
27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Louis Segond (LSG) |
Jean 1:1-3
Jean 11Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond (LSG) |
Romains 14:7
7En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
Louis Segond (LSG) |
1 Corinthiens 12:14-26
14Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela? 17Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Louis Segond (LSG) |
1 Corinthiens 13
1 Corinthiens 131Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. 4La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. 8La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 12Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 13Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
Louis Segond (LSG) |
Galates 6:2
2Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Louis Segond (LSG) |
Éphésiens 4:1-16
Éphésiens 41Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,2en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? 10Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
Louis Segond (LSG) |
http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html
Sabbat après-midi
Ceux qui aiment Dieu ne sauraient manifester de la haine ou de l'envie. Dès lors que le céleste principe de l'amour éternel remplit le cœur, il rejaillit sur les autres, non pas simplement à cause de faveur que nous aurions reçues de leur part, mais du fait que l’amour est un principe d’action, modifie le caractère, gouverne les impulsions, contrôle les passions, réduit l’inimité, élève et ennoblit les affections. Cet amour ne s'acquiert pas seulement pour soi et les siens, mais il est aussi large que le monde, aussi élevé que le ciel, et est en harmonie avec celui qui anime les anges. Lorsqu'il est cultivé dans l'âme, cet amour adoucit la vie tout entière et exerce une influence bénéfique sur tout ce qui l'entoure. Quiconque le possède ne peut qu'être heureux, dans les bons comme dans les mauvais jours.
Si nous aimons le Seigneur de toute notre âme, nous devons aussi aimer ses enfants. Cet amour vient de l'Esprit de Dieu. Il est la parure céleste qui confère sa vraie noblesse et sa dignité à l'âme et rend nos vies semblables à celle du Maître. Quel que soit le nombre de nos qualités, quelle que soit l'estime que nous avons de notre personne, si notre âme n'est pas baptisée de la grâce céleste de l'amour pour Dieu et pour nos semblables, nous sommes dépourvus de la vraie bonté, et nous ne sommes pas prêts pour le ciel où tout est amour et harmonie. Testimonies, vol. 4, pp. 223, 224 ;
Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, pp. 213, 214.
Ceux qui aiment et servent Dieu le manifesteront en aimant et servant le prochain. Paul présente devant nous l’exemple de convertis généreux, qui dans leurs actes de charité dépassaient de loin ce à quoi l’on pourrait s’attendre lorsque l’on est lié par le sang. Leur amour vis-à-vis du prochain résultait de leur consécration au Seigneur. Ils s’étaient abandonnés à l’œuvre de l’Esprit divin, et leur cœur s’ouvrait en une tendre compassion semblable à celle de Christ soulageant ceux qui étaient dans le besoin et qui souffraient. Ils reconnaissaient l’obligation qui reposait sur eux, et travaillaient en harmonie avec la volonté de Dieu. Ils glorifiaient ainsi leur Père céleste.
Signs of the Times, January 23, 1896.
Dimanche
Si nous voulons nous engager dans le champ d'action de l'éducation, nous devons considérer non seulement la nature de l'homme et l'intention de Dieu en le créant, mais aussi le bouleversement qu'entraîna, pour la condition humaine, la connaissance du mal, et le plan conçu par Dieu pour éduquer malgré tout l'homme selon son glorieux projet.
Quand Adam sortit des mains de son Créateur, il lui ressemblait, physiquement, mentalement et spirituellement. « Dieu créa l'homme à son image » (Genèse 1 : 27). Le dessein de Dieu était que plus l'homme avancerait dans la vie, plus il lui ressemblerait - mieux il refléterait la gloire du Créateur. Toutes ses facultés pouvaient se développer ; leurs dimensions, leur vigueur étaient destinées à croître sans limites. Des champs d'études et de recherches immenses et merveilleux s'offraient à elles. Les mystères de l'univers visible - les « merveilles de celui dont la science est parfaite » (Job 37 : 16) - invitaient l'homme à l'étude. Cet homme avait le grand privilège d’une communion face à face, cœur à cœur, avec son Créateur. S'il était resté fidèle à Dieu, tout cela lui aurait appartenu pour toujours. A travers l'éternité, il n'aurait cessé d'amasser des trésors constamment renouvelés de connaissances, de découvrir de nouvelles sources de bonheur et de se pénétrer de plus en plus profondément de la sagesse, de la puissance et de l'amour de Dieu. Il aurait de mieux en mieux accompli son destin de créature : il aurait de mieux en mieux reflété la gloire du Créateur.
Education, pp. 14, 15; Éducation, p. 17.
Dans le conseil céleste, Dieu déclara: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu"
(Ge 1:26b, 27ab). Le Seigneur créa les facultés morales de l'homme et ses forces physiques. Le tout était une transcription impeccable de Lui-même. Dieu revêtit l'homme de saints attributs et le plaça dans un jardin créé tout spécialement pour lui. Seul le péché pouvait perturber les êtres créés par la main du Tout-Puissant.
The Youth’s Instructor, July 20, 1899.
L'homme devait porter l'image de Dieu, aussi bien physiquement que par son caractère. Le Fils de Dieu seul est « l'empreinte même » du Père; mais l'homme a été fait « selon sa ressemblance ». Sa nature était en harmonie avec la volonté du Créateur; son intelligence pouvait s'élever jusqu'aux choses divines; ses affections étaient pures ; ses appétits et ses passions étaient sous l'ascendant de la raison. Il était saint, heureux de porter l'image de Dieu, et parfaitement soumis à sa volonté.
Patriarchs and Prophets, p. 45; Patriarches et prophètes, pp. 22, 23.
Lundi
C'est par les relations sociales que le chrétien entre en rapport avec ses semblables. Qu'il fasse briller la lumière divine qu'il a reçue sur le chemin ténébreux de ceux qui se perdent. Qu'il ne considère pas l'amour du Sauveur comme un trésor précieux et sacré qui n'appartient qu’à lui ; qu'il soit au contraire comme une source d'eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle et désaltère tous ceux qui vont y étancher leur soif. Son influence sociale, sanctifiée par l'Esprit du Christ, l'aidera à gagner des âmes au Sauveur. The Ministry of Healing, p. 496; Le ministère de la guérison, p. 429.
Le Seigneur vous a donné la vie comme un bien sacré. Utilisez-la pour Lui. Visitez les malades ; réconfortez les pauvres et ceux qui sont dans la peine, leur parlant du Rédempteur compatissant. Cette œuvre vous accordera la santé du corps et la paix de l’esprit. Votre visage reflètera la joie qui vient à la suite d’un service désintéressé. Le prix d’un amour semblable à celui du Christ est au-delà de tout calcul ; il rend les êtres humains semblables à Celui qui n’a jamais vécu pour son propre plaisir.
The Youth’s Instructor, February 13, 1902.
J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 1 Corinthiens 9.22
Nous devrions tous rechercher avec soin le moyen de devenir le plus utile à nos semblables tout en étant pour eux une source de bénédiction.
Tous ceux qui se déclarent enfants de Dieu doivent se souvenir qu'ils font œuvre de missionnaires dans le travail qui les place en contact avec toutes sortes de mentalités. Il y a des hommes qui manquent de loyauté à l'égard de leurs semblables; il y a les aristocrates, les vaniteux, les orgueilleux, les frivoles, les indépendants, les mécontents, les abattus, les découragés, les fanatiques, les égoïstes, les timides, les susceptibles, les esprits élevés, les prodigues, les polis et les impolis, les superficiels. [...] On ne peut pas se comporter de la même façon à l'égard de ces esprits si divers; et cependant, qu'ils soient riches ou pauvres, humbles ou élevés, dociles ou indépendants, tous ont besoin de bonté, de sympathie, de vérité et d'amour. Par un contact mutuel, nos esprits s'affinent et se polissent. Nous dépendons les uns des autres, nous sommes tous unis par les liens de la fraternité humaine. [...]
Confessons le Christ ouvertement et courageusement en révélant, par notre caractère, sa douceur, son humilité, son amour. Ils montreront aux hommes charmés la beauté de sa sainteté.
Considérons l'amour du Sauveur comme une source d'eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle et désaltère tous ceux qui vont y étancher leur soif. Notre influence sociale, sanctifiée par l'Esprit du Christ, nous aidera à gagner des âmes au Sauveur.
My Life Today, p. 189; Avec Dieu chaque jour, p. 193.
Mardi
Il faut apprendre aux élèves qu'ils ne sont pas des atomes indépendants, mais que chacun est un fil qui doit s'unir à d'autres pour composer un tout. Cette instruction ne peut avoir nulle part ailleurs plus de valeur que dans le foyer de l'école. Là, les élèves ont journellement des occasions qui, saisies, peuvent contribuer grandement à l'édification d’un caractère. Il appartient donc aux élèves de bien employer leur temps et de tirer parti des circonstances ambiantes, afin de développer un caractère qui les rendra heureux et utiles. Ceux qui se replient sur eux-mêmes, ne voulant pas s'unir aux autres pour leur être utiles, perdent de nombreuses bénédictions, car le contact mutuel affine et polit. Les relations sociales offrent l'occasion de faire des connaissances, de contracter des amitiés, qui créent une atmosphère d'unité et d'amour, agréable aux yeux de Dieu et des habitants du ciel.
D'une manière toute spéciale, ceux qui ont goûté l'amour du Christ devraient développer leurs facultés sociales, ce qui leur permettrait de gagner des âmes à leur Sauveur. Le Christ ne doit pas être tenu caché dans leurs cœurs, comme un trésor secret, jalousement gardé pour soi, ou manifesté seulement à ceux qui leur plaisent. Les élèves doivent être éduqués de telle sorte qu'ils manifestent l'idéal du Christ envers ceux qui en ont le plus besoin, même s'ils ne sont pas leurs compagnons de choix. En tous temps et en tous lieux, Jésus manifestait un intérêt compatissant à l'égard de la famille humaine et la lumière d'une piété joyeuse se dégageait de lui. Nos élèves doivent apprendre à marcher sur ses traces, à 'manifester le même intérêt altruiste, la même sympathie, le même amour pour leurs camarades, le même désir d'amener des âmes au Sauveur. Le Christ devrait être dans leur cœur comme une source d'eau vive jaillissant jusque dans la vie éternelle, rafraîchissant tous ceux qui viennent s'y abreuver.
C'est précisément ce vigilant ministère d'amour en faveur des autres au temps convenable qui est précieux aux yeux de Dieu. Ainsi donc, même quand ils sont à l'école, les élèves peuvent, s'ils sont fidèles à leur profession, être de vivants missionnaires du Seigneur. Il faudra du temps pour cela, mais les moments ainsi employés seront d'une grande utilité, parce que, de cette façon, l'élève apprendra comment on doit présenter le christianisme au monde.
Le Christ ne refusait jamais de se mêler aux autres clans dans des rencontres amicales. II acceptait les invitations du pharisien et du publicain. Dans ces circonstances, chacune de ses paroles était une odeur de vie pour les convives, car il saisissait l'occasion de cette heure de rapprochement pour leur enseigner quelques belles leçons en rapport avec leurs besoins. C'est ainsi qu'il apprit à ses disciples comment ils devaient se comporter, qu'ils fussent dans un milieu religieux ou dans un milieu incrédule. Par son propre exemple, il leur montra que dans toute réunion publique, leur conversation ne devait pas revêtir le caractère généralement adopté dans des occasions semblables. Testimonies, vol. 6, pp. 172, 173 ; Témoignages, vol. II, pp. 512, 513.
Mercredi
Chaque vrai ouvrier qui a le sens du sacrifice est disposé à se donner pour le bien des autres. Christ dit : « Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »
(Jean 12 :25,26) Par des efforts intenses et réfléchis pour aider où cela est nécessaire, le vrai chrétien montre son amour pour Dieu et pour son prochain. Peut-être perdra-t-il sa vie dans le service ; mais lorsque Christ rassemble Ses joyaux pour Lui, Il la retrouvera.
De nombreuses âmes sont plongées dans la perplexité, s’écroulant sous le fardeau de la culpabilité. Il désire qu’elles soient délivrées du péché. Elles se sont égarées des sources du vrai bonheur, et ont empoisonné leur vie en buvant de l’eau polluée de la transgression. Elles ont besoin de l’aide d’un ami qui leur tend la main. Enseignez-leur comment remonter la pente, comment vivre de telle sorte qu’elles regagnent le respect de ceux qui les entourent. Et, bien que la volonté ait été dépravée et affaiblie, il y a de l’espoir pour elles en Christ. Il éveillera dans leur cœur des impulsions plus élevées et des désirs plus saints.
Ils ont besoin d’entendre des paroles d’encouragement, de telle sorte qu’ils puissent saisir l’espoir placé devant eux dans les Evangiles. Les promesses de la Parole de Dieu seront pour eux comme les feuilles de l’arbre de vie. Patiemment continuez vos efforts jusqu’à ce qu’avec une joie pleine de gratitude la main tremblante saisisse l’espoir de la rédemption par Christ.
C’est celui qui a été tenté et éprouvé, et dont l’espoir était tout près de s’écrouler, - mais qui a été sauvé à l’écoute d’un message d’amour, - qui peut au mieux comprendre le message du salut. Celui dont le cœur est rempli de l’amour du Christ, parce que ce dernier l’a recherché et l’a ramené au bercail, sait comment travailler pour les autres. Il peut montrer aux pécheurs l’Agneau de Dieu. Il s’est donné sans réserve à Dieu, et il a été accepté dans le Bien-Aimé. La main qu’il a tendue dans sa faiblesse a été saisie. Par le ministère de telle personne de nombreux fils prodigues seront ramenés au Père, pour se présenter devant Lui avec contrition et pénitence. Signs of the Times, June 3, 1908.
Nous approchons de la fin. Les épreuves venant de l'extérieur seront abondantes, mais puisse-t-il n'en point venir de l'intérieur de l'Eglise. Que ceux qui prétendent être le peuple de Dieu renoncent à eux-mêmes pour l'amour de la vérité et de Jésus-Christ.
« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. » (2 Co.5:10). Quiconque aime vraiment Dieu aura l'esprit du Christ et un ardent amour pour ses frères. Plus une personne est en communion avec le Seigneur, plus ses affections sont centrées sur le Christ, et moins elle est troublée par les ennuis et les contrariétés de cette vie: Ceux qui croissent à la stature d'hommes et de femmes en Jésus-Christ, deviendront de plus en plus semblables à lui par le caractère, rejetant loin d'eux toute tentation de céder au murmure et au mécontentement. Ils ne voudront pas être des « découvreurs » de fautes.
Testimonies, vol. 5, pp. 483, 484 ; Témoignages, vol. II, pp. 221, 222.
Dieu aurait pu accomplir son œuvre dans le monde et aurait pu subvenir aux besoins des pauvres sans la coopération de l’homme. Il fait appel à notre service et à nos dons non pas simplement afin que nous puissions ainsi manifester notre amour pour Lui et notre prochain, mais parce que le service et le sacrifice pour le bien des autres affermira l’esprit de bienveillance dans le cœur du donateur, nous associant d’une façon plus proche à Celui qui était riche, et qui pour notre bien est devenu pauvre, afin que par Sa pauvreté puisse nous enrichir. Ce n’est qu’en imitant l’exemple du Sauveur que notre caractère sera développé à Sa ressemblance. In Heavenly Places, p. 303.
Jeudi
« … rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres. » Gal 5 :3b
L’amour est le cordon de soie qui unit les cœurs les uns aux autres. Nous ne devons pas penser que nous devons nous établir comme un exemple. Aussi longtemps que nous pensons à nous-mêmes et à ce qui nous est dû de la part des autres, il nous sera impossible d’accomplir notre œuvre pour sauver des âmes. Quand le Christ prend possession de notre cœur, nous ne ferons plus du cercle étroit de notre moi le centre de nos pensées et de nos attentions.
Quel respect merveilleux pour la vie humaine Jésus a-t-il exprimé dans la mission de Sa vie ! Il ne s’est pas présenté au peuple comme un roi, exigeant attention, révérence, et service, mais comme quelqu’un qui désire servir et élever l’humanité. Il déclarait qu’Il n’était pas venu pour être servi mais pour servir…
Partout où Christ voyait un être humain, Il voyait quelqu’un qui avait besoin de sympathie humaine. Il y en a beaucoup parmi nous qui sont prêts à servir certaines personnes – celles que nous honorons –. Mais ceux-là même pour lesquels Christ souhaiterait que nous soyons une bénédiction (si nous n’avions pas un cœur froid, désobligeant et égoïste), nous passons outre et n’en tenons pas compte.
Our High Calling, p. 176.
De peur que nous ne pensions qu’aux grands hommes et à ceux qui sont doués, négligeant la classe des pauvres, ceux qui vivent dans des circonstances humbles, le Christ dans la parabole du repas de noces instruit Ses messagers d’aller aussi vers ceux qui sont égarés, vers les pauvres de cette terre. Allez auprès de ceux qui sont dans des ténèbres profondes, et, quand vous en trouvez, invitez-les à la fête. Voilà l’œuvre que nous devons accomplir. Des efforts doivent être accomplis pour toutes les classes de la société.
Les hommes et les femmes les plus humbles ont un travail tout désigné pour eux. Même les personnes les plus humbles, si elles ont reçu la vérité, seront acceptées par Christ pour accomplir Son œuvre. Le Seigneur accomplira un grand travail par le moyen d’humbles personnes pour atteindre d’autres personnes humbles. Dieu acceptera les talents des hommes les plus élevés, mais si ceux-ci refusent de Lui retourner les dons qui leur ont été confiés, Il utilisera de plus humbles ouvriers. C’est Dieu qui a donné aux hommes la puissance qu’ils possèdent. Ceux qui refusent d’utiliser leurs dons d’une façon correcte seront abandonnés à leur propre sagesse limitée. Dieu acceptera le service patient et aimant vis-à-vis des gens simples. Par l’habileté d’une multitude d’humbles ouvriers Il accomplira Son œuvre. Review and Herald, May 8, 1900.
Les disciples du Christ ont été rachetés en vue du service. Notre Seigneur enseigne que le véritable but de la vie, c'est l'utilité commune. Jésus lui-même fut un ouvrier, et il a fait du service une loi pour tous. Chacun doit se dépenser pour Dieu et pour ses semblables. Le Sauveur a présenté au monde une conception de la vie dépassant toutes celles que l'on connaissait. Une existence consacrée au prochain met l'homme en relation avec le Christ. La loi du service est l'anneau qui nous relie à Dieu et à nos semblables. Christ’s Object Lessons, p. 326; Les Paraboles de Jésus, p. 282.
Vendredi
Lectures complémentaires :
Le ministère de la guérison, chapitres « Sauvés pour servir », pp. 73-84, et
« Force de caractère » pp. 430-434 ;
Patriarches et prophètes, chapitre « La création », pp. 21-28.
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